La princesse Elisabeth de Wied, née en 1843, épousa en 1869 le prince Karl de Hohenzollern-Sigmaringen qui deviendra le roi Carol I de Roumanie. La reine est aussi connue sous son nom de plume Carmen Sylva. Je vous invite d’ailleurs à relire des articles consacrés à la reine de Roumanie dans les archives de la rubrique « Wied ».
Voici des photos de la souveraine parues initialement dans un numéro de « Ilustratiunea Natiunala » de mars 1916 et dédié à la souveraine lors de son décès. Elles m’ont très aiamblement été communiquées par Gabriel Badea-Päun, qui est lui-même auteur d’une biographie fouillée de la reine Elisabeth de Roumanie. Docteur en histoire de l’art à Paris IV Sorbonne, il est aussi l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le Style Second Empire, Architecture, décors et art de vivre » qui a reçu le Prix Second Empire de la Fondation Napoléon.
Ci-dessus, une photo bouleversante. La reine Elisabeth, alitée lors de son exil à Pallenza en Italie en 1881-1882. La reine avait en effet favorisé la romance entre son neveu le futur roi Ferdinand et une de ses dames d’honneur, ce qui était interdit par la Constitution roumaine (un membre de la famille royale ne pouvait épouser une personne de nationalité roumaine). Le scandale fut énorme et la reine fut contrainte à prendre ses distances avec la Cour.
Ci-dessus, en 1888 à sur un rocher à Sinaïa, dans le groupe : le roi Carol, le prince de Wied (frère de la reine), le prince de Galles, Mademoiselle Catherine Theodory, Mademoiselle Baicoianu, Mademoiselle Cornesco, lecomte du Nouy, architecte de la Cour.
Sur un rocher avec unbonnet à pompon, elle est accompagnée du roi Carol I et l’archiduc Karl-Ludwig d’Autriche à Sinaïa en 1888.
En costume populaire avec ses dames d’honneur Catherine Theodory, Madame Zoé Bengesco, Mademoiselle Romalo
En costumes populaires: la reine avec Madame Lucie Duca, Madame Zoé Bengesco, Madame Soutzo, Madame Vidrascu à Sinaia en 1875.
Sur la terrasse du château Pelesch : M Moreau, M et Mme Young, le dentiste de la Reine – sa fille Elisabeth Bourgoyne a écrit une très bonne biographie de la reine en 1939-, Georges Enesco, M. Ghika, la princesse de Eleonore Wied, Mme Bengesco, M. Dinicu, Mme la générale Baicoianu, le général Théodory.
marie-antoine
27 mars 2013 @ 07:47
Je me permet de faire quelques precisions: André Lecomte du Nouÿ n’etait nullement comte mais seulement architecte, quand a la dame d’honneur dont le prince Ferdinand etait amoureux il s’agit d’Helene Vacaresco qui devint en exil en France une importante femme de lettres. http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Vacaresco
Francine du Canada
27 mars 2013 @ 13:32
Merci pour le lien marie-antoine; j’ai lu l’article. Pauvre reine Elizabeth… être exilée pour si peu… si la Roumanie d’antan pouvait voir le nombre de princes héritiers et de princesses héritières qui, de nos jours, marient des roturiers et des roturières… elle serait sans doute moins pointilleuse ha! ha! ha!
Damien B.
27 mars 2013 @ 14:22
Personnellement je plaindrais davantage le roi Carol 1er et son neveu l’influençable Ferdinand.
Le premier est allé gouverner l’hospodorat de Roumanie à l’âge de 27 ans dans une situation géopolitique critique.
En 1878, après avoir commandé les troupes russo-roumaines durant la guerre contre les Turcs, il est parvenu à assurer son indépendance à la Roumanie enfin reconnue comme puissance à part entière.
Carol 1er était un homme courageux, droit et intègre. Son intelligence politique est indéniable.
Quant au mariage de son neveu Ferdinand, la reine Elisabeth n’a obéi qu’à ses caprices personnels au détriment du destin politique de son pays et de l’avenir personnel d’un jeune homme sous influence.
Au regard de ces faits le court exil à Neuwied me paraît bien anodin.
marie-antoine
27 mars 2013 @ 20:03
je vous donne completemment raison Damien B, elle se voulait poetesse, musicienne et libre d’esprit mais son influence politique fut une catastrophe. Voire aussi son soutien a son neveu pour devenir roi d’Albanie.
Trajan
27 mars 2013 @ 16:12
Comment a été «résolu», «l’affaire »», Vacarescu, par le roi Carol Ier, était parfaitement constitutionnelle.Le prince héritier de Roumanie a été interdit par la loi d’épouser une roumaine.Toutes les constitutions(ceux de 1866 et 1923) de la période de la monarchie ont établi cette loi et loi salique.
Anca
27 mars 2013 @ 09:29
La biographie d’Helene Vacarescu est tres interessante, merci, Marie-Antoine…
Damien B.
27 mars 2013 @ 09:51
Merci Régine de nous faire partager ces photographies communiquées par l’excellent auteur de la biographie de Carmen Sylva.
Le rationnel Carol 1er de Roumanie dut avaler bien des couleuvres auprès de sa femme artiste : publication d’aphorismes, affaire Vacaresco, …
La plupart des Hohenzollern considéraient les oeuvres de la reine de Roumanie comme empreintes de matérialisme et inappropriées.
aggie
27 mars 2013 @ 10:19
étrange la première photo ; je détesterais qu’on me photographie malade et alitée.
Palatine
27 mars 2013 @ 15:38
Brrr quelle sale impression. Je me demandais si c’était une photo sur un lit de mort, avec la morte qui avait les yeux ouverts. Mais même malade, cette photo n’est pas bien.
*gustave de montréal
27 mars 2013 @ 19:18
Rare de voir une Majesté dans son lit. Pas étonnant de la part de cette reine excentrique.
Pierre-Yves
28 mars 2013 @ 10:19
Une autre roumaine, la poétesse Anna de Noailles (née Brancova,) a aussi été photographiée au lit.
Elle était notoirement excentrique, exaltée et narcissique, on dirait aujourd’hui »allumée ».
Mais ce qui passait pour une parisienne appartenant à l’aristocratie, et pouvant à ce titre se permettre une conduite hors norme, passe moins pour une souveraine régnante, dont on attend une conduite exemplaire. La surprendre alanguie dans le désordre de ses oreillers est en effet déconcertant.
Anais
27 mars 2013 @ 14:17
Merci beaucoup à Gabriel Badea Paun pour ces photos exceptionnelles et aussi d’avoir permis de découvrir par ses livres la personnalité oubliée de la reine Elisabeth de Roumanie
Jean I
27 mars 2013 @ 14:20
C’est pourcela que j’adore consulter tous les jours Noblesse et Royautés même si je ne laisse pas toujours des commentaires. Photos très intéressantes. Je ne connaissais personnellement pas bien le parcours de la reine Elisabeth. Je l’ai découvert au travers des articles sur ce site. Elisabeth de Roumanie dont on parle ne fin de compte peu par rapport à la reine Marie de Roumanie.
Merci à Gabriel Badea Paun. Et une question : avez-vous des projets de prochaine biographie sur la famille royale de Roumanie ?
Régine
27 mars 2013 @ 14:22
Merci à Gabriel Badea-Päun d’avoir communiqué ces photos historiques.
La 2ème photo n’apparaissait pas initialement. Je l’ai rajoutée.
JOSEPHINE
27 mars 2013 @ 14:31
Qu’elle était belle même malade dans son lit, quels yeux clairs !
Sophie
27 mars 2013 @ 15:37
Merci pour ses photos d’une reine oubliée. J’aime toujours découvrir ses clichés où les familles royales d’Europe se cotoyaient. Merci à Régine et Monsieur Badea.
Lady Chatturlante
27 mars 2013 @ 20:50
Elisabeth de Wied fut un temps considérée comme une fiancée potentielle pour Bertie, le Prince de Galles (futur Edward VII) mais la reine Victoria n’a pas voulu entendre parler de cette cinglée.
Le choix d’Alexandra de Danemark se révéla heureux pour le ménage.
COLETTE C.
27 mars 2013 @ 23:11
Précieuses photos. Merci.
corentine
28 mars 2013 @ 00:08
superbes photos
merci Régine
Rose
28 mars 2013 @ 22:39
Je vous conseille par ailleurs une biographie de la reine Marie de Roumanie (« the last romantic » de Hannah Pakula – disponible chez Amazone).
Outre la personnalité très forte de la reine Marie, on découvre à quelle point la Roumanie du début du XXème siècle était en retard par rapport aux grandes nations.
Le roi Carol n’apparaît pas franchement sympathique. Mais le pire est le portait de celui qui deviendra le roi Ferdinand : incapable de parler en public, faible et influençable.
Une biographie très riche.