La princesse Elisabeth de Wied, née en 1843, épousa en 1869 le prince Karl de Hohenzollern-Sigmaringen qui deviendra le roi Carol I de Roumanie. La reine est aussi connue sous son nom de plume Carmen Sylva. Je vous invite d’ailleurs à relire des articles consacrés à la reine de Roumanie dans les archives de la rubrique « Wied ».

Voici des photos de la souveraine parues initialement dans un numéro de « Ilustratiunea Natiunala » de mars 1916 et dédié à la souveraine lors de son décès. Elles m’ont très aiamblement été communiquées par Gabriel Badea-Päun, qui est lui-même auteur d’une biographie fouillée de la reine Elisabeth de Roumanie. Docteur en histoire de l’art à Paris IV Sorbonne, il est aussi  l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le Style Second Empire, Architecture, décors et art de vivre » qui a reçu le  Prix Second Empire de la Fondation Napoléon.

Ci-dessus, une photo bouleversante. La reine Elisabeth, alitée lors de son exil à Pallenza en Italie en 1881-1882.  La reine avait en effet favorisé la romance entre son neveu le futur roi Ferdinand et une de ses dames d’honneur, ce qui était interdit par la Constitution roumaine (un membre de la famille royale ne pouvait épouser une personne de nationalité roumaine). Le scandale fut énorme et la reine fut contrainte à prendre ses distances avec la Cour.

 KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Ci-dessus, en 1888 à sur un rocher à Sinaïa, dans le groupe : le roi Carol, le prince de Wied (frère de la reine), le prince de Galles, Mademoiselle Catherine Theodory, Mademoiselle Baicoianu, Mademoiselle Cornesco, lecomte du Nouy, architecte de la Cour.

Sur un rocher avec unbonnet à pompon, elle est accompagnée du roi Carol I et l’archiduc Karl-Ludwig d’Autriche à Sinaïa en 1888.

En costume populaire avec ses dames d’honneur Catherine Theodory, Madame Zoé Bengesco, Mademoiselle Romalo

En costumes populaires: la reine avec Madame Lucie Duca, Madame Zoé Bengesco, Madame Soutzo, Madame Vidrascu à Sinaia en 1875.

Sur la terrasse du château Pelesch : M Moreau, M et Mme Young, le dentiste de la Reine – sa fille Elisabeth Bourgoyne a écrit une très bonne biographie de la reine en 1939-,  Georges Enesco, M. Ghika, la princesse de Eleonore Wied, Mme Bengesco, M. Dinicu, Mme la générale Baicoianu, le général Théodory.