Tous les étés à partir du 15 août, le shah d’Iran quittait Téhéran pour profiter en famille de vacances au bord de la Mer Caspienne. Dans une ambiance loin de tout protocole, le shah se consacrait aux siens. Ici, la famille impériale lors des vacances de l’été 1972. (Merci à Marie Françoise)
Muscate
13 septembre 2016 @ 07:53
Ma mère me disait que le Shah d’Iran était toujours amoureux de Soraya quand il l’a répudiée pour stérilité, et qu’il n’aimât jamais Farah du même amour…elle était juste la mère des enfants qu’il n’avait pas pu avoir avec la femme de sa vie…un peu comme Napoléon et Joséphine…alors…Farah n’était-elle qu’une autre Marie-Louise d’Autriche?C’est un peu ce que relayait la presse de l’époque. ..Votre avis?
Muscate
13 septembre 2016 @ 11:53
Qu’il n’aima…mon passé simple se complique inutilement.
Jean Pierre
13 septembre 2016 @ 12:37
Sauf que Marie Louise a eu la décence de ne pas suivre Napo dans ses vacances forcées dans l’hémisphère sud.
Même si ce que vous dîtes est vrai Miscate, Farah fût loyale jusqu’au bout.
Numérobis
13 septembre 2016 @ 13:15
Je ne sais quel époux a été le shah, s’il a considéré Farah comme autre chose qu’un « ventre » (vilaine expression utilisée par ceux qui ont négocié le mariage de Napoléon avec Marie-Louise, et pourtant ils se sont aimés), mais il semble avoir aimé ses enfants. J’espère quand même qu’il a donné beaucoup d’affection à Farah, à défaut d’amour, car oui, j’ai toujours lu qu’il n’avait pas cessé d’aimer Soraya.
Véronique Y
13 septembre 2016 @ 17:13
Il aimait Farah mais pas d’un amour transi , c’est vrai qu’il avait dans la tête toujours Soraya, mais Farah adorait son mari et elle lui pardonnait les petites bêtises que les maris font ……..
CLAIRE
14 septembre 2016 @ 12:19
« Les petites bêtises que les maris font…! » hum, hum…banal, anodin…bigame…polygame…! petites bêtises avez-vous dit ?
Véronique Y
15 septembre 2016 @ 10:39
J’ai pas voulu dire gros bêtises avec les filles de Mme Claude.
Robespierre
15 septembre 2016 @ 11:51
Là, vous êtes explicite ! MDR !
l'Alsacienne
13 septembre 2016 @ 18:06
C’est ce que ma mère me disait aussi, Muscate.
Je pense que la répudiation de la princesse Soraya était douloureuse pour les deux.
Mais le shah d’Iran était préoccupé par sa succession au trône et devait subir des pressions familiales, politiques peut-être aussi religieuses.
Farah était une belle femme, cultivée, musulmane, d’une bonne famille et avait l’âge de procréer.
Personne ne saura jamais ce qui s’est passé dans leur tête et dans leur cœur.
Je souhaite que ce mariage de raison se soit transformé en mariage d’amour.
Il semblerait que le shah d’Iran ait déclaré, à l’époque, que Farah, sa troisième épouse, sera sa dernière quoi qu’il arrive.
Muscate-Valeska de Lisabé.
14 septembre 2016 @ 08:31
Ce fut,Amie Alsacienne,vu la suite des événements tragiques, un grand sacrifice pour une dynastie fragile qui était déjà finie…
CLAIRE
13 septembre 2016 @ 18:10
Je ne sais pas concernant le Shah mais je pense que l’on aime jamais de la même façon les hommes et/ou les femmes qui peuvent se succèder dans une vie. Leur personnalité différente à chacun(e) fait que l’on se comporte différemment et la maturité venant…on peut être plus indulgent…
Muscate-Valeska de Lisabé.
14 septembre 2016 @ 08:29
Tellement juste,chère CLAIRE. ..on est si catégorique dans nos jeunes années,et tellement moins…après…
Comme vous avez raison!
Bien à vous.
CLAIRE
14 septembre 2016 @ 12:23
Merci Muscate. J’ai su à l’époque que le Shah avait proposé à Soraya de « prendre une femme pour avoir un héritier…! » et qu’ensuite, ils resteraient ensemble…Soraya a refusé !
Qu’auriez-vous choisi ? Muscate et les autres…? avec le recul…on peut quelquefois se soumettre…sans perdre sa dignité !
Marie de Bourgogne
15 septembre 2016 @ 12:55
En ce qui me concerne, CLAIRE, j’aurais refusé.
Muscate-Valeska de Lisabé.
15 septembre 2016 @ 17:56
J’aurais accepté et j’aurais gardé mon mari et ma vie.Mais je dis ça à 42ans…quel âge avait Soraya quand elle a été répudiée?
Elle a été très malheureuse par la suite sans lui.
J’ai une connaissance qui a un mari très volage,mais elle l’adore,c’est un séducteur,elle n’imagine pas sa vie sans lui et de son côté, il ne la quittera jamais. ..Certes, elle souffre de ses incartades,mais…..il paraît qu’on appelle ça être une femme » intelligente »…il faut parfois fermer les yeux. ..très fort.
Amitiés,chère CLAIRE.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2016 @ 13:28
Chère Muscade,
Je suis navrée pour votre amie mais qui peut prévoir « que son mari ne la quittera jamais » ?
Françoise Chandernagor a écrit un très beau livre « La 1ère épouse ». Elle aussi croyait que son mari ne la quitterait jamais et à fermé les yeux… Et pourtant…
En ce qui me concerne, à 31 ans, j’ai demandé le divorce. On n’a qu’une vie et il était hors de question de vivre la mienne en étant cocue toute ma vie.
Je ne l’ai jamais regretté.
Et je dois dire que qu’elle ne fut ma ma stupéfaction de voir que beaucoup de femmes ne demandaient pas mieux que de quitter leur mari à condition d’en avoir un autre en remplacement ^^
Et qu’elles m’enviaient d’avoir eu le courage qu’elles n’avaient pas.
Comme elles me disaient : « toi tu en as eu le courage, moi pas… »
Je ne sais si c’est une question de courage (je ne me suis jamais senti particulièrement « courageuse » ) ou de dignité…
Amitiés
LISA
13 septembre 2016 @ 18:21
Seul le Shah aurait pu répondre à cette question
Il faut se méfier de ce que raconte la presse. Comment les journalistes peuvent ils connaître les sentiments d’autrui ? Des ragots pour faire vendre du papier et puis c’est tout
AnneLise
13 septembre 2016 @ 19:18
Je pense également qu’au début il a voulu assurer la dynastie, et qu’il n’avait pas oublié Soraya, certainement le grand amour de sa vie.
Mais par la suite, sans parler d’amour fou, il a trouvé auprès de Farah une épouse qui elle, contrairement à Marie Louise qui a abandonné Napoléon (peut être sous la pression familiale tout en moins en partie) l’a suivi dans l’exil et lui est restée fidèle pendant les épreuves et après sa mort.
Mais mon avis est aussi que Soraya est restée dans son coeur.
Libellule
13 septembre 2016 @ 21:33
Chère Muscate ,
Mes parents disaient la même chose ,il était fou amoureux de Soraya ,il voulait qu’elle reste au palais ,elle a fui …
Farah fut 1 épouse digne de son rang et est restée fort appréciée .Belle et intelligente .Quelqu’un qu’on aimerait bien rencontrer .
Le Shab voulait 1 héritier ,ses fils n’ont que des filles ,ironie du sort .
Je suis fascinée par l’Iran ,j’ai l’occasion de m’y rendre dans 1 an mais 1 certaine obligation pour les femmes me fait grand obstacle .
Bien à vous .
Libellule .
Muscate-Valeska de Lisabé.
14 septembre 2016 @ 08:27
Un grand merci,chère Libellule et vous tous,de m’avoir répondu et enrichie de vos avis.
Marie de Bourgogne
14 septembre 2016 @ 08:48
J’ai lu le livre de la princesse Soraya et elle ne semble pas convaincue que le Shah l’aimait d’un amour fou lors de sa répudiation.
Il était plutôt indifférent à la fin de leur union.
Cordialement
Robespierre
15 septembre 2016 @ 11:52
Ce qui est sûr c’est qu’il était invisible et muet.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2016 @ 12:54
Tout à fait Robespierre.
Cordialement.
Muscate-Valeska de Lisabé.
15 septembre 2016 @ 18:00
Bonjour Marie,
Soraya ne pouvait bien sûr pas se sentir aimée alors qu’il allait la répudier…et puis,les orientaux sont des hommes très fiers et orgueilleux, puisqu’elle n’avait pas accepté qu’il prenne une deuxième épouse pour avoir un enfant, c’est qu’elle ne l’aimait pas suffisamment pour rester avec lui. ..logique toute masculine et bien… machiste.
Cordialement, Marie.Mais courante.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2016 @ 13:01
Ce que je voulais souligner Muscate, c’est que si il y a bien une personne habilitée à jauger l’amour de son mari c’est bien l’épouse en question.
Et Soraya a, semble t’il, très bien jauger que l’amour que lui portait son mari était bien inférieur à ce que la « légende » en a fait.
Le Shah avait des frères qui auraient pu être désignés comme ses successeurs. Le Shah n’a pas jugé opportun de le faire et a laissé Soraya bien seule pour assumer la suite et la fin de leur mariage…
Amitiés
Claudia
13 septembre 2016 @ 09:14
Le temps du bonheur, où toute la famille était réunie….aujourd’hui trois d’entre eux ont disparu…
Véronique Y
13 septembre 2016 @ 10:13
Ils étaient heureux ils étaient tous ensemble.
Pierre-Yves
13 septembre 2016 @ 10:38
La notion d’absence de protocole est relative.
Il y en avait probablement pas comparé au cérémonial et à la déférence qui devaient entourer habituellement la famille impériale, mais mes vacances à moi sont vraiment sans protocole aucun, et je doute qu’elles ressemblent en quoi que ce soit à ce que vivaient les Pahlavi au bord de la Caspienne.
AnneLise
13 septembre 2016 @ 19:22
Je pense qu’elle est relative pour toute famille royale.
Quant à nous, pauvres vermisseaux, n’avons de gardes du corps, que les moustiques, méduses etc mais pour ma part, j’en suis ravie. Moustiques et méduses, nous essayons de les éviter, le protocole étant le rosé du soir à la fraîche quelque part dans le Luberon.
Ghislaine
13 septembre 2016 @ 13:15
Pour avoir suivi les faits (comment les ignorer tous les journaux les évoquaient ) la répudiation de Soraya , de mère allemande et de père de la tribu des Baktiar fut une épreuve pour les deux intéressés.
Je pense que Farah Diba n’eût pas grand chose à dire quand le choix de l’empereur par fille interposée se posa sur Elle.
Mais je pense que les deux époux avec le temps ont du faire du chemin l’un vers l’autre et .Farah a donc subi elle aussi un drame identique en perdant .physiquement le Shah.
Elle devait avoir un solide caractère pour supporter , sa belle mère , ses belles-soeurs et les intrigues de la cour .
Véronique Y
14 septembre 2016 @ 10:12
Elle a toujours une force de caractère très fort. Elle supporte tout.
Muscate-Valeska de Lisabé.
16 septembre 2016 @ 19:19
A-t-elle le choix,hélas?
JAY
13 septembre 2016 @ 16:05
Ils étaient 6 en 1972 et plus que 3 en 2017
ALINE
13 septembre 2016 @ 18:37
Sur cette photo Farah est très belle et classe . Elle l est toujours d ailleurs.
Ami des Bataves
14 septembre 2016 @ 08:13
Le Shah aimait tellement Soraya qu’il lui proposa de prendre une seconde épouse, cachée, pour avoir un héritier, mais elle refusa, parce que cela blessait sa fierté. Elle aurait peut-être mieux fait d’accepter parce que sa vie de divorcée ne fut pas heureuse. Il paraît qu’elle n’était pas très intelligente. Une sorte de belle potiche.
CLAIRE
14 septembre 2016 @ 12:29
Je n’avais pas lu votre com. avant d’écrire le mien Ami des Bataves…j’ai lu aussi cette « proposition » et j’en arrive à une conclusion assez proche de la vôtre…sauf sur le fait que Soraya n’était pas très intelligente…
Je disais que l’on peut « accepter » voire plutôt tolérer cet état de fait mais seulement avec le recul…d’une situation donnée.
Il faut tout de même une grande force de caractère pour accepter une épouse cachée qui donne un héritier au roi ! mais ce n’est pas une sottise que de refuser…(la chose vue par une femme…et non un homme…!)
Véronique Y
14 septembre 2016 @ 16:34
On voit sur les anciennes photos Soraya parait froide et distante ,( elle semblait s’ennuyait ) avec les gens alors que Farah regardait les personnes dans les yeux et participait vraiment à la conversations de la personne en face d’elle.
Ami des Bataves
15 septembre 2016 @ 07:05
Soraya n’avait ni l’intelligence du coeur ni l’intelligence tout court. C’était une femme genre odalisque aimant le luxe et peu active et intéressée au monde qui l’entourait. Le cuisinier français du Palais, après sa retraite, disait qu’elle ne disait jamais merci quand il lui préparait ses plats préférés. La belle-mère disait que Farah était la plus intelligente de ses belles-filles, ce qui implique que Soraya ne l’était pas. Sur le plan humain elle semble avoir été peu intéressante parce qu’elle ne s’intéressait à rien.
Véronique Y
16 septembre 2016 @ 11:01
C’est vrai Farah jusqu’à présent s’intéresse à tout , culture peinture livres musique tout . Et elle dit toujours merci pour tout. Je parle comme si je la connaissais , mais je l’aime tellement que je sens comme si j’étais une proche de l’impératrice. ( en vrai je n’aimais pas Soraya).
Muscate-Valeska de Lisabé.
16 septembre 2016 @ 19:21
Ah…Ceci explique peut-être cela! ;-)
Véronique Y
17 septembre 2016 @ 08:17
Depuis deux jours je regarde compare les photos de Soraya et Farah , encore je le dis Farah jusqu’à maintenant est très près de son peule enfin la diaspora , puisqu’elle ne peut pas aller en Iran, tandis que Soraya sur les photos du temps où elle était reine , on voit elle s’ennuie pendants les moment officiels et les visites , et ensuite pendant son exil , elle ne s’occupait pas des Iraniens.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2016 @ 13:03
@ Véronique Y
Il y avait une nouvelle impératrice pour s’occuper des iraniens.
A quel titre Soraya l’aurait elle fait ?
Elle n’était plus que la répudiée.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2016 @ 13:12
Les dires de la belle-mère peuvent être sujet à caution ^^^^
Elle ne va pas louanger l’ancienne épouse au détriment de la nouvelle.
Soraya s’intéressait à beaucoup de choses et en particulier à la poésie perse. J’ai beaucoup aimé son livre tout comme j’ai beaucoup aimé celui de Farah.
Dans leurs livres ni l’une ni l’autre ne se sont critiquées. Soraya aurait aimé contacter Farah lors du décès du Shah mais ne l’a pas fait par pudeur et pas souci de discrétion.
Et Farah a bien compris le malheur de la stérilité de Soraya et le poids que cela a pesé sur elle.
Deux femmes intelligentes.
Marie de Bourgogne
17 septembre 2016 @ 13:14
Oupsss boulette ^^^^
Je voulais, bien entendu, écrire :
et PAR souci de discrétion
Yom
15 septembre 2016 @ 18:05
La pauvre Farah a été abondamment trompée par son mari,sans doute l’a t elle su, officiellement n’a jamais rien dit,je ne sais pas si j’aurais accepté mais évidemment je n’étais pas impératrice…..Farah était une femme de devoir mais j’ai un peu de doute sur leur attachement,ils s’estimaient ce n’est déjà pas si mal.
marie-Françoise
19 septembre 2016 @ 13:03
je crois que dans les années 73/76 l’impératrice avait des rapports plus difficiles avec le Shah ! celui ci a fat bien pire que de rendre visite aux filles de madame Claude avant son mariage quand il venait seul à Paris, après il les faisait venir à Téhéran et un livre écrit par une dénommée Marie Lebey, relate sa liaison avec le Shah au sein du palais de Niavaran où des petits palais indépendants recevaient les hôtes de passage ! dans ce livre elle raconte que le Shah malgré ses infidélités, avait beaucoup de respect et d’affection pour son épouse qui le rendait heureux et l’épaulait pour de nombreuses activités concernant l’Iran ! l’impératrice intelligente et cultivée donnait de bons conseils à son époux, dans de nombreux domaines ! il a été rapporté qu’elle aurait dit un jour qu’elle était la mère du prince héritier et avait donné quatre enfants au Shah et qu’à ce titre elle ne se séparerait jamais de lui malgré ses incartades ! une chose est certaine, quand fut venu le temps de l’exil et de la maladie pour le Shah, elle est restée à ses côtés et les épreuves les ont vraiment rapprochés ! quand à la jeune fille amorale qui a accepté contre certaines contre-parties à venir vivre à proximité du Shah durant plus d’une année, elle a été sur le tard l’épouse du footballeur Dominique Rocheteau, elle a écrit un deuxième livre tout aussi sulfureux que le premier mais n’ayant aucun talent d’écrivain véritable elle est tout bonnement tombée dans l’oubli mêmeaprès son passage dans l’émission TV de Thierry Ardisson où elle avait été invitée pour la promotion de son livre !