La soeur du comte de Paris, la princesse Françoise d’Orléans avait eu un fils le prince Michel (né en 1939) de son union avec le prince Christophe de Grèce (décédé en 1940). Au décès de la princesse Françoise, le prince orphelin de ses deux parents, rejoignit alors ses cousins Orléans chez son oncle et sa tante le comte et la comtesse de Paris mais se rendait régulièrement à Athènes chez sa famille paternelle.Bien que décalé en âge d’une génération le roi Paul était …son cousin germain.
Le père du roi Paul, le roi Constantin était en effet le frère aîné du prince Christophe et (entre autres) du prince André (père du duc d’Edimbourg), du prince Nicolas (père de Marina duchesse de Kent ) et du prince George, ici présent (fauteuil roulant) avec son épouse la princesse Marie Bonaparte, sa fille la princesse Eugénie (à droite) et sa petite-fille la princesse Tatiana (debout entre Sophie et Michel , à la droite duquel on reconnaît Diane et Anne) . Le roi Paul (lunettes) est assis entre son oncle et sa tante , tandis que la reine Frédérika a pris place sur le canapé et converse avec le comte de Paris. Cette photo date de 1956. (Merci à Caroline VM)
clementine1
20 mars 2017 @ 06:53
Merci pour la photo, j’habitais Londres à l’époque et même PdV n’était pas forcément au RV chaque mercredi.
Philippe
20 mars 2017 @ 07:39
Superbe document. Merci à Caroline VM, et à Régine.
Severina
20 mars 2017 @ 08:45
Merci Caroline VM, une très belle photo et quel luxe et élégance pour une soirée en famille.
Stéphane G.
20 mars 2017 @ 13:11
aucune, aucune élégance
si il y avait Patricia Lopez ou Daisy Fellowes peut-être, elles se seraient mieux tenues en présence d’un photographe
Oscar
20 mars 2017 @ 09:41
Cette photographie n’est pas prise chez le Monseigneur le comte de Paris, pour la simple et bonne raison que l’intérieur ne correspond à aucune résidence de la Famille de France et qu’il est impossible que feu Madame la comtesse de Paris ait reçu chez Elle coiffée d’un chapeau quand les autres personnes n’en portaient pas. La tenue de Madame la comtesse de Paris signifie qu’Elle et Monseigneur le comte de Paris étaient, au contraire, en visite, plus vraisemblablement chez la princesse Marie Bonaparte, que l’on voit assise à gauche du canapé, et son mari, le prince Georges de Grèce présent dans son fauteuil roulant.
LPJ
20 mars 2017 @ 18:31
Je suis de votre avis Oscar. On imagine mal le Prince Georges de Grèce allait en visite en pyjama. Il y a donc tout lieu de penser que la photo a été prise dans la propriété qu’occupait la princesse Marie à Saint Cloud.
Oscar
20 mars 2017 @ 09:46
Et la tenue du prince Georges de Grèce, en peignoir et chaussons, confirme que lui et son épouse, Marie Bonaparte, recevait la Famille de France et les souverains grecs chez eux sur cette photographie.
Jean Pierre
20 mars 2017 @ 12:40
Je pense que vous avez raison Oscar. Cela devait être à Saint Cloud.
marie francois
20 mars 2017 @ 12:58
Chez eux à St Cloud .
Gérard
20 mars 2017 @ 20:01
Bien vu Oscar.
Kalistéa
23 mars 2017 @ 10:48
A mon avis la famille de Grèce était venue à Paris pour assister à un grand mariage dans la famille de France (celui du Dauphin Henri par exemple) et elle était reçue chez l’oncle George et la tante Marie Bonaparte.Une partie de la famille de France leur rend visite chez ceux-ci, peut-être pour mettre au point certains points de détail de protocole auxquels tenait le comte de paris.Par exemple , la reine Frederika étant reine règnante , elle était partout chez elle et c’est elle qui recevait les invités au « cœur volant », pour le dit mariage.
adriana
20 mars 2017 @ 10:36
merci pour cette photo. baucoup d’élégance; bon début de semaine
Kalistéa
20 mars 2017 @ 11:21
Ainsi , on comprend mieux les liens de famille et d’amitié très serrés qui unissent la famille de Grèce et la famille de France.
Je crois que la princesse à la droite de Michel est Isabelle et non Diane.
Dommage qu’on ne voie jamais le duc d’Edimbourg dans ces réunions de famille.
Jean Pierre
20 mars 2017 @ 12:41
Et l’impécunieux Philippe prince de Grèce et de Danemark doit beaucoup à sa tante la très riche Marie Bonaparte.
Cosmo
21 mars 2017 @ 13:21
En effet, Jean Pierre ! Le plus amusant est que lorsque la princesse Marie Bonaparte assistait à un congrès de psychanalyse à Londres, elle logeait à Buckingham.
Marie Bonaparte était proche de son neveu et de sa nièce la reine Elizabeth.
Une façon comme une autre de réconcilier les ennemis de toujours, Napoléon et les Anglais.
Lord Mickael
20 mars 2017 @ 11:36
Petit message pour les plus jeunes d’entre-nous : non, la reine Frédérika ne montre pas au comte de Paris sa dernière notification facebook !
oh ! si on ne peut plus rire ……
Dominique Boscher
20 mars 2017 @ 16:23
Ah ah ! excellent ! je me suis faite exactement la même réflexion (et bien que je ne suis sûrement pas parmi « les plus jeunes d’entre nous » vu que j’avais 5 ans lorsque cette photo fut prise). Comme quoi, nous sommes bien conditionnés :D
AnnieDurThé
20 mars 2017 @ 18:56
Mais si… mais si…. ! en tout cas moi j’ai ri !
Carole 007
20 mars 2017 @ 20:08
Je me disais aussi que ce format de tablette était bizarre :-)
Lorenz
20 mars 2017 @ 11:52
Le prince Michel a été baptisé dans la foi de son père ou dans celle de sa mère? Le mariage de Christophe et Françoise a eu lieu avec le consentement de l’Eglise catholique?
MariaGr
20 mars 2017 @ 12:46
Il est de foi orthodoxe bien sur, d’ ailleurs sur son site personnel {http://www.princemichaelschronicles.com/} on se trouve devant une tres belle photo du prince dans une petite eglise grecque…
elena1
20 mars 2017 @ 12:10
rappel très intéressant des liens familiaux entre familles royales
merci
Michèle Lobre
20 mars 2017 @ 14:11
Le duc d.Edimbourg prince consort ne pouvait et ne peut pas être de toutes les réunions familiales, voyez toutes les obligations ( même à quatre vingts dix ans dépassés) auxquelles il fait face.
CAROLINE VM
20 mars 2017 @ 23:03
Oui c’est à St Cloud en effet …C’est Diane et non Isabelle à côté du prince Michel…
Gérard
21 mars 2017 @ 04:51
Ce n’est pas je suppose l’hôtel du prince Georges et de la princesse Marie 6 rue Adolphe-Yvon qui depuis a dû laisser la place à un grand immeuble. Le prince Georges préférait être rue Adolphe-Yvon qu’à Saint-Cloud la maison pourtant construite pour lui, et où André et Alice de Grèce avec leurs quatre filles et leur fils Philippe avaient passé six ans.
Mais l’hôtel parisien vidé avait déjà dû être vendu comme le château de Blain en Loire-Atlantique.
Assise aussi sur le canapé c’est semble-t-il la princesse Eugénie de Grèce leur fille.
Marie disait de Frédérika qu’elle était » une gentille petite femme qui gagne à être connue « .
Le prince Michel de Grèce a été élevé dans la religion catholique romaine. Il rapporte que pour le mariage de ses parents l’Église catholique avait posé ses exigences.
En fait il était tout à fait français et catholique chez son oncle et sa tante jusqu’à ce qu’il découvre vraiment la Grèce à sa majorité.
Yom
21 mars 2017 @ 20:52
La reine Sophie,jeune,alors qu’elle était princesse,sur pratiquement toutes les photos ne sourit jamais et n’a pas l’air aimable