Le 6 juillet 1988, le comte de Paris célébrait en famille ses 90 ans au château d’Amboise. L’impératrice Farah d’Iran était également présente. (Merci à Marie Françoise)
Qui fait des bêtises sur la 1ère photo, pour les faire sourire ?
Vu leur vie, c’est la parfaite mascarade …Où était l’infirmière-directrice de la maison de retraite , qui assumait ou assurait le quotidien?
On nous prend pour des gogos et je déteste …Désolée , mon QI normal ou même mon QE ne supportent pas ou plus !
De quoi parlez vous car meme si le Comte de Paris était séparé de son épouse Madame la Comtesse de Paris, ils étaient restés en suffisamment bon terme pour fêter ses 80 ans en famille entourés également de leurs amis dont Farah Pahlavi fait partie. Le reste fait parti de leur vie privée !
Je crois que personne ne prend personne pour des « gogos ». La dame que vous évoquez était bien là, mais « en coulisse », car on voit mal ce que « tante Monique » aurait bien pu faire sur cette photo de famille.
En revanche, grands absents de cette journée: le duc d’Orléans, la duchesse de Montpensier et ses enfants, et tous les Wurtemberg.
C’est la vie qui est comme ça Framboiz, il y a des moments heureux, il y a des moments de tension, il y a des moments d’incompréhension, il y a des moments de rapprochement. C’est le quotidien de tous et de toutes les familles. Heureux ceux qui savent se retrouver, pardonner, se réjouir, prendre les moments heureux de la vie, jouir du présent, cueillir les roses de la vie, et comme disait le vieil Horace : Dum loquimur, fugerit invida aetas : carpe diem, quam minimum credula postero.
Tout m’est bonheur disait Madame.
Ce moment donné à Madame et à Monseigneur fut merveilleux.
D’ailleurs il n’y a qu’à voir la mine réjouie d’Isabelle d’Orléans de devoir assister à l’anniversaire d’un pseudo époux qu’elle ne devait plus vraiment porter dans son coeur depuis belles lurettes !
J’ai vu ce jour là une Comtesse de Paris, particulièrement heureuse, d’être au coté de son « cher époux » et de sa famille pour célébrer le 90ème anniversaire du Prince. La Princesse, qui soutenait son époux affaibli pour quitter l’église d’Amboise après la cérémonie religieuse, a prouvé une fois de plus qu’elle était restée fidèle à celui qui était l’amour de sa vie.
La Comtesse de Paris aimait plus que tout les réunions de famille, elle a savouré ce moment béni même si elle savait le Prince très malade.
Quelqu’un qui vous a vu »en vrai », Kalistea je crois, nous a un jour révélé que vous étiez jeune, Charles. Mais si vous vous trouviez déjà, il y a près de 20 ans, dans le sillage des Orléans, c’est que vous ne devez pas être si jeune que cela … A moins que cet amour ne vous soit venu dès l’adolescence, ou qu’il vous ait été inoculé avec vos tous premiers vaccins de bébé … Le fait est en tout cas que votre fidélité inconditionnelle, et son origine, rendent curieux.
Personne ne faisait de bêtises : le prince Jean s’était éloigné pour aller chercher des retardataires devant figurer sur la photo et tout le monde avait crié son nom pour l’en empêcher car l’heure du déjeuner était largement passée et il était temps de passer à table.
Vous avez dit l’essentiel aux yeux de la Comtesse . En plus elle aimait les ambiances de fête et l’effervescence autour d’elle. Elle devait être heureuse en effet. Qu’importe la réalité des liens et le quotidien.
En effet quelle pièce de théâtre que cette mise en scène !
Ce couple ne vivait plus ensemble, et ce prince vivait avec sa femme de ménage …. Très pitoyable de faire « genre » !
C’est vrai, à cette époque là, le comte de Paris faisait encore semblant d’être un homme respectable et tout le monde autour de lui jouait la comédie du bonheur !
L’impératrice Farah aurait du avoir droit, elle aussi, à un fauteuil. N’était-elle pas la seule parmi cet aréopage à avoir régné et avoir le droit d’être appelée Majesté ?
Je me suis fait la même réflexion. La seule souveraine de l’assemblée, certes déchue, semble si mal traitée par ces membres d’une branche cadette de la maison de France.
Par ailleurs, sur la deuxième photo, la « comtesse de Paris » ne regarde même pas l’impératrice qui lui serre chaleureusement la main. Une révérence aurait été plus respectueuse.
Pas en France. La comtesse de Paris était l’épouse du chef de la maison de France.
Milena K
18 mai 2017 @
00:10
Je n’apprécie pas spécialement Farah d’Iran,mais il me semble que Naucratis a raison.La France étant une république,la « comtesse de Paris » était en réalité simplement princesse d’Orléans et Bragance…aucun des titres qui se distribuent au sein de la pseudo famille royale française n’ayant la moindre valeur juridique,faut-il le rappeler…!
Gérard
14 mai 2017 @
13:30
Vous observerez Naucratis que selon vos critères les Pahlavi sont des usurpateurs vis-à-vis des Qadjars qui l’étaient eux-mêmes…
Il n’en demeure pas moins qu’elle a été impératrice et qu’Isabelle aurait pu au moins la regarder en la saluant. Par ailleurs, un fauteuil n’aurait pas été un luxe comme l’a justement fait remarquer Cosmo avant moi.
Mais nous savons que les Orléans ont tous les torts Naucratis surtout si un photographe les appelle pendant qu’ils disent bonjour.
Karl
17 mai 2017 @
09:43
L’impératrice et la comtesse de Paris etaient de grandes amies…. Il est totalement ridicule d’interpréter un regard sur une photo, mais s’il ne vous reste que cela comme argument, c’est bon signe pour tous ceux qui malheureusement doivent lire vos commentaires malveillants…
Il existe une tres belle photo de la princesse et de l’imperatrice, bras dessus, bras dessous, prise lors des fiançailles du duc de Chartres…. Les deux femmes ne se regardent pas et pourtant l’affection et l’amitié resplendissent sur le cliché!
Naucratis
17 mai 2017 @
12:59
Je suis content que mon message vous réconforte, Charles.
Rembarre
13 mai 2017 @
09:16
J’aimerais beaucoup voir l’ensemble des convives !! petits et grands !!
Cette fête fut joyeuse mais aussi très émouvante pour tous car le Comte de Paris réunissait pour la dernière fois sa famille et ses proches. Le Prince se savait très malade, il est paru très fatigué à la fête mais il était heureux d’avoir la Comtesse de Paris à ses cotés, ses enfants, ses amis et ses cousins du gotha. Une façon pour lui de faire ses adieux à tous, il apparaitra une dernière fois aux fiançailles de son petit-fils le Prince Eudes et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot quelques mois plus tard, son décès l’empechera d’assister à leur mariage.
L’impératrice Farah est tellement aimée et respectée qu’elle est reçue par tous les royaux et officiels de ce monde car elle s’entend bien avec les gens qu’elle ne juge ni ne condamne ! C’est sa très bonne éducation orientale et son sens de la diplomatie dont beaucoup ici pourrait s’inspirer.!
L’impératrice Patrice était très proche du comte et de la comtesse de Paris et elle a dit publiquement à plusieurs reprises combien elle avait été sensible aux propos et aux attentions de comte de Paris après l’exil du shah et combien le prince avait soutenu son époux.
Ils n’étaient pas si nombreux, le roi du Maroc, le prince de Monaco, quelques autres.
Sur la grande photo on voit qu’en d’autres temps on aurait eu au premier rang le roi et la reine de France et le prince de Monaco en compagnie de l’empereur d’Autriche, roi de Hongrie, de l’empereur du Brésil, de l’impératrice de Russie et de l’impératrice douairière d’Iran… Nostalgie.
Merci infiniment Gérard
J’étais présent à Amboise pour les 90 ans de Monseigneur et je garde un souvenir ému de cette journée.
Le Prince et Madame ont été chaleureusement applaudi à la sortie de l’église par le public, les amis, les fideles, la famille et l’ensemble des royaux présents y compris l’empereur d’Autriche de jure et l’empereur du Bresil de jure.
Cette fête était particulièrement joyeuse et je pense que Madame était la plus heureuse car elle avait tous ceux qu’elle aimait autour d’elle.
Merci, Gérard ! Que de monde, même le prince Albert ! L’a-t-on invité en tant que souverain voisin ou bien avait-il des liens d’amitié avec la famille du Comte de Paris ??
Gérard et Charles, je comprend votre nostalgie : plusieurs personnes sur ces photos sont décédées désormais, et vous les appréciez, je crois.
Bon dimanche,
Albane
Il y avait une grande amitié entre Rainier et Grrace et Henri et Isabelle. Tous les deux avaient séjourné souvent à Monaco. Le comte de Paris et son épouse avaienr été les invités d’honneur une année du Festival du Cirque.
Le prince Jean a séjourné plusieurs fois au palais princier et était très apprécié du prince Rainie. On se souvient aussi de sa partie de football avec le prince Albert et ses collaborateurs.
La princesse Diane et le duc Karl étaient aussi des habitués.
Merci, Gérard. Vous m’avez appris quelque chose.
Il est drôle de constater que certaines personnes du Gotha semblent s’entendre avec tout le monde (j’exagère mais c’est un peu ça ) : l’impératrice Farah, la reine Sophie d’Espagne, le prince Albert…
C’est vrai Albane, la reine Sofia a son caractère mais c’est une femme de cœur. Le prince Albert a parfois des colères mais il est très bon. Je crois que l’impératrice Farah est parfaite.
clement
13 mai 2017 @
13:02
Il n’était pas » prétendu « ,il était bien Comte de Paris ,Prince de France !
Je me demande si un jour nous reverrons toute la famille au grand complet.
Je trouve que ce serait fort, symboliquement. Mais visiblement ce ne sera plus jamais le cas. C’est sympa d’en revoir de temps en temps. On voit les enfants grandir, se marier…c’est la vie. On a vraiment besoin de voir des moments d’exception par les temps que nous vivons. A moins que nous soyons définitivement condamnés à ne vivre que sous le spectre de la peur. Et le jour où il y aura un moratoire mondial sur la fabrique des armes partout dans ce monde, ça nous changera la vie. Mais ça froisserait quelques milliardaires au passage. Quel monde…
Pour ma part, je souhaite ardemment qu’une grande fête soit organisée le 8 avril 2031 à l’occasion du centième anniversaire du mariage des défunts Comte et Comtesse de Paris. Une réunion exceptionnelle de leurs descendants à Dreux, à Eu ou encore mieux à Palerme pourrait être organisée pour l’occasion.
Ma mère avait été invité au mariage du Comte de Paris à Palerme et eul m’a souvent raconté cet événement. Monseigneur était le parrain de sa petite soeur ma tante Marie Antoinette.
Quand j’avais parlé à Madame de ma visite au Palais d’Orléans à Palerme qui était alors en partie un zoo ce qu’il n’est plus, elle m’avait dit ça doit sentir horriblement mauvais.
Charles est jeune. 2031 ça fait loin.
C’est dans 14 ans Gérard et une telle réunion de famille se prépare des années à l’avance.
Ce seront les « 39 » qui organiseront la fête puisque la génération précédente sera alors très agée, ce sera également une manière de faire connaissance entre cousins disséminés à travers le monde, on peut même penser que les arrière-arrière-petits-enfants seront nombreux.
framboiz07
12 mai 2017 @ 04:02
Qui fait des bêtises sur la 1ère photo, pour les faire sourire ?
Vu leur vie, c’est la parfaite mascarade …Où était l’infirmière-directrice de la maison de retraite , qui assumait ou assurait le quotidien?
On nous prend pour des gogos et je déteste …Désolée , mon QI normal ou même mon QE ne supportent pas ou plus !
Marie-Françoise
12 mai 2017 @ 06:55
De quoi parlez vous car meme si le Comte de Paris était séparé de son épouse Madame la Comtesse de Paris, ils étaient restés en suffisamment bon terme pour fêter ses 80 ans en famille entourés également de leurs amis dont Farah Pahlavi fait partie. Le reste fait parti de leur vie privée !
Caroline
12 mai 2017 @ 08:29
Framboiz07,
Je me mets à votre place, mais ce n’était qu’une belle réunion familiale !
Bon week-end !
Licorne
12 mai 2017 @ 10:13
Je crois que personne ne prend personne pour des « gogos ». La dame que vous évoquez était bien là, mais « en coulisse », car on voit mal ce que « tante Monique » aurait bien pu faire sur cette photo de famille.
En revanche, grands absents de cette journée: le duc d’Orléans, la duchesse de Montpensier et ses enfants, et tous les Wurtemberg.
Charles
13 mai 2017 @ 09:27
Le Duc de Vendôme était bien présent à cette cérémonie.
Gérard
12 mai 2017 @ 11:24
C’est la vie qui est comme ça Framboiz, il y a des moments heureux, il y a des moments de tension, il y a des moments d’incompréhension, il y a des moments de rapprochement. C’est le quotidien de tous et de toutes les familles. Heureux ceux qui savent se retrouver, pardonner, se réjouir, prendre les moments heureux de la vie, jouir du présent, cueillir les roses de la vie, et comme disait le vieil Horace : Dum loquimur, fugerit invida aetas : carpe diem, quam minimum credula postero.
Tout m’est bonheur disait Madame.
Ce moment donné à Madame et à Monseigneur fut merveilleux.
Nemausus
12 mai 2017 @ 18:57
D’ailleurs il n’y a qu’à voir la mine réjouie d’Isabelle d’Orléans de devoir assister à l’anniversaire d’un pseudo époux qu’elle ne devait plus vraiment porter dans son coeur depuis belles lurettes !
Charles
13 mai 2017 @ 09:49
J’ai vu ce jour là une Comtesse de Paris, particulièrement heureuse, d’être au coté de son « cher époux » et de sa famille pour célébrer le 90ème anniversaire du Prince. La Princesse, qui soutenait son époux affaibli pour quitter l’église d’Amboise après la cérémonie religieuse, a prouvé une fois de plus qu’elle était restée fidèle à celui qui était l’amour de sa vie.
La Comtesse de Paris aimait plus que tout les réunions de famille, elle a savouré ce moment béni même si elle savait le Prince très malade.
Pierre-Yves
14 mai 2017 @ 13:24
Quelqu’un qui vous a vu »en vrai », Kalistea je crois, nous a un jour révélé que vous étiez jeune, Charles. Mais si vous vous trouviez déjà, il y a près de 20 ans, dans le sillage des Orléans, c’est que vous ne devez pas être si jeune que cela … A moins que cet amour ne vous soit venu dès l’adolescence, ou qu’il vous ait été inoculé avec vos tous premiers vaccins de bébé … Le fait est en tout cas que votre fidélité inconditionnelle, et son origine, rendent curieux.
Charles
16 mai 2017 @ 12:18
J’étais précoce…
Mayg
14 mai 2017 @ 15:19
Je trouve que c’est un peu de la mascarade. Comment voulez vous qu’elle soit heureuse sachant que son époux vit depuis des années avec sa maitresse…
Gérard
16 mai 2017 @ 04:09
Oui Madame était heureuse surtout en cette journée où elle était avec son mari et disons-le elle n’avait peut-être pas vocation à être infirmière.
Laure-Marie Sabre
13 mai 2017 @ 11:47
http://www.ina.fr/video/CAB98027986.
Laure-Marie Sabre
12 mai 2017 @ 21:27
Personne ne faisait de bêtises : le prince Jean s’était éloigné pour aller chercher des retardataires devant figurer sur la photo et tout le monde avait crié son nom pour l’en empêcher car l’heure du déjeuner était largement passée et il était temps de passer à table.
aggie
13 mai 2017 @ 06:58
vu la tête de Madame sur les photos, à mon avis elle ne devait pas être très à l’aise non plus ; on la comprend
Charles
13 mai 2017 @ 09:51
Je pense que la Comtesse de Paris était la plus heureuse, elle est apparu au bras de son époux et cela avait beaucoup d’importance à ses yeux.
Anne-Cécile
17 mai 2017 @ 18:13
Vous avez dit l’essentiel aux yeux de la Comtesse . En plus elle aimait les ambiances de fête et l’effervescence autour d’elle. Elle devait être heureuse en effet. Qu’importe la réalité des liens et le quotidien.
Pascal
13 mai 2017 @ 08:21
Vous n’avez donc jamais assisté à une réunion de famille ?
laure2
12 mai 2017 @ 06:40
D étranges photos d’archives en guise de lot de consolation pour l’absence de carton pour la Norvege.
L’age des protagonistes explique sans doute l’atmosphere de la photo .La comtesse de Paris est très elegante et l’imperatrice la plus naturelle .
JAY
12 mai 2017 @ 08:03
En effet quelle pièce de théâtre que cette mise en scène !
Ce couple ne vivait plus ensemble, et ce prince vivait avec sa femme de ménage …. Très pitoyable de faire « genre » !
Jean Pierre
12 mai 2017 @ 09:15
Comment se connaissaient-ils ?
clement
12 mai 2017 @ 09:22
C’était le bon temps où tout le monde faisait l’effort de venir à la réunion de famille ,et faisait ou pas semblant d’être heureux !
Dorothée
12 mai 2017 @ 09:48
Moi ce que je n’apprécie pas ce sont les serrages de main où l’on regarde ailleurs…
Alinéas
13 mai 2017 @ 10:53
Dorothée,
Tout à fait d’accord avec vous. J’ai été quelquefois dans cette situation.
Bon samedi .!
Gérard
14 mai 2017 @ 13:12
Oui c’est aujourd’hui très courant surtout quand un photographe vous demande de vous tourner vers lui.
Lou Signolo
12 mai 2017 @ 10:13
En 1988, le prétendu « comte de Paris » ne fêtait pas ses 90 ans, mais plutôt ses 80 ans, puisqu’il était né en 1908.
cyril-83
13 mai 2017 @ 20:14
En effet, il y a une coquille: c’est bien en 1998, presque un an avant sa mort.
Roch
12 mai 2017 @ 11:03
Belle photo de la famille de France
Véronique Y
12 mai 2017 @ 11:09
Comme toujours pour moi c’est l’impératrice Farah la plus belle et la plus souriante.
Hélène
12 mai 2017 @ 11:29
Importante réunion pour la famille de France, la comtesse de Paris était superbe à 87 ans
Danielle
12 mai 2017 @ 12:39
Saluer une personne en regardant ailleurs, j’adore…
viridiana
12 mai 2017 @ 19:26
il faut lire 1998 et non 1988…….
Mister M
13 mai 2017 @ 01:05
C’est vrai, à cette époque là, le comte de Paris faisait encore semblant d’être un homme respectable et tout le monde autour de lui jouait la comédie du bonheur !
Gérard
16 mai 2017 @ 04:11
Cette époque là comme vous dites était précisément la toute dernière de sa vie.
Cosmo
13 mai 2017 @ 08:46
L’impératrice Farah aurait du avoir droit, elle aussi, à un fauteuil. N’était-elle pas la seule parmi cet aréopage à avoir régné et avoir le droit d’être appelée Majesté ?
Naucratis
13 mai 2017 @ 23:45
Je me suis fait la même réflexion. La seule souveraine de l’assemblée, certes déchue, semble si mal traitée par ces membres d’une branche cadette de la maison de France.
Par ailleurs, sur la deuxième photo, la « comtesse de Paris » ne regarde même pas l’impératrice qui lui serre chaleureusement la main. Une révérence aurait été plus respectueuse.
Gérard
14 mai 2017 @ 13:13
La Comtesse de Paris dans son grand âge ne faisait la révérence qu’à la reine Élisabeth.
Naucratis
15 mai 2017 @ 16:19
Si c’est une question d’âge elle ne devait la faire à personne. Si c’est une question de qualité, l’impératrice prime sur l’altesse royale.
Gérard
16 mai 2017 @ 20:00
Pas en France. La comtesse de Paris était l’épouse du chef de la maison de France.
Milena K
18 mai 2017 @ 00:10
Je n’apprécie pas spécialement Farah d’Iran,mais il me semble que Naucratis a raison.La France étant une république,la « comtesse de Paris » était en réalité simplement princesse d’Orléans et Bragance…aucun des titres qui se distribuent au sein de la pseudo famille royale française n’ayant la moindre valeur juridique,faut-il le rappeler…!
Gérard
14 mai 2017 @ 13:30
Vous observerez Naucratis que selon vos critères les Pahlavi sont des usurpateurs vis-à-vis des Qadjars qui l’étaient eux-mêmes…
Naucratis
15 mai 2017 @ 16:01
Il n’en demeure pas moins qu’elle a été impératrice et qu’Isabelle aurait pu au moins la regarder en la saluant. Par ailleurs, un fauteuil n’aurait pas été un luxe comme l’a justement fait remarquer Cosmo avant moi.
Gérard
16 mai 2017 @ 20:06
Mais nous savons que les Orléans ont tous les torts Naucratis surtout si un photographe les appelle pendant qu’ils disent bonjour.
Karl
17 mai 2017 @ 09:43
L’impératrice et la comtesse de Paris etaient de grandes amies…. Il est totalement ridicule d’interpréter un regard sur une photo, mais s’il ne vous reste que cela comme argument, c’est bon signe pour tous ceux qui malheureusement doivent lire vos commentaires malveillants…
Il existe une tres belle photo de la princesse et de l’imperatrice, bras dessus, bras dessous, prise lors des fiançailles du duc de Chartres…. Les deux femmes ne se regardent pas et pourtant l’affection et l’amitié resplendissent sur le cliché!
Naucratis
17 mai 2017 @ 12:59
Je suis content que mon message vous réconforte, Charles.
Rembarre
13 mai 2017 @ 09:16
J’aimerais beaucoup voir l’ensemble des convives !! petits et grands !!
vive la Shabanou et vive le Roi !
Charles
13 mai 2017 @ 09:37
Cette fête fut joyeuse mais aussi très émouvante pour tous car le Comte de Paris réunissait pour la dernière fois sa famille et ses proches. Le Prince se savait très malade, il est paru très fatigué à la fête mais il était heureux d’avoir la Comtesse de Paris à ses cotés, ses enfants, ses amis et ses cousins du gotha. Une façon pour lui de faire ses adieux à tous, il apparaitra une dernière fois aux fiançailles de son petit-fils le Prince Eudes et de Marie-Liesse de Rohan-Chabot quelques mois plus tard, son décès l’empechera d’assister à leur mariage.
framboiz07
15 mai 2017 @ 01:01
Je me rends à tous vos arguments ! KO , debout !
Marie-Françoise
13 mai 2017 @ 09:52
L’impératrice Farah est tellement aimée et respectée qu’elle est reçue par tous les royaux et officiels de ce monde car elle s’entend bien avec les gens qu’elle ne juge ni ne condamne ! C’est sa très bonne éducation orientale et son sens de la diplomatie dont beaucoup ici pourrait s’inspirer.!
Gérard
16 mai 2017 @ 04:14
L’impératrice Patrice était très proche du comte et de la comtesse de Paris et elle a dit publiquement à plusieurs reprises combien elle avait été sensible aux propos et aux attentions de comte de Paris après l’exil du shah et combien le prince avait soutenu son époux.
Ils n’étaient pas si nombreux, le roi du Maroc, le prince de Monaco, quelques autres.
Gérard
16 mai 2017 @ 20:07
L’impératrice…
Milena K
13 mai 2017 @ 10:00
Tous les pretextes sont bons pour evoquer encore et toujours Farah d Iran…!
Lady Chatturlante
14 mai 2017 @ 02:49
Mais pas du tout, c’est Farah d’Iba.
Gérard
14 mai 2017 @ 13:49
Oui nous aimons Farah c’est un fait.
Marie-Françoise
9 juin 2017 @ 08:08
Voui voui voui quand on aime on ne compte pas Milena !!! C’est comme ca ne vous en deplaise !
Gérard
13 mai 2017 @ 11:21
Il y avait beaucoup de monde à Amboise pour les 90 ans du comte de Paris.
Le prince Jean était allé attendre Albert de Monaco qui arrivait en voiture et représentait son père victime d’un infarctus.
Michel de Grèce était allé attendre à sa voiture sa grande amie l’impératrice Farah qui était arrivée la dernière pour la photo.
https://www.google.fr/search?q=COMTE+DE+PARIS+90+ANS+AMBOISE&rlz=1C1CHIK_frFR455FR455&tbm=isch&imgil=axqdbXtQG9iX_M%253A%253BL5M0VEf55S64EM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.gettyimages.com%25252Fdetail%25252Fnews-photo%25252Fhenri-de-france-count-of-paris-celebrates-his-90-years-at-news-photo%25252F160745877&source=iu&pf=m&fir=axqdbXtQG9iX_M%253A%252CL5M0VEf55S64EM%252C_&usg=__rUNyZLMetZw45xlHwSldRtfakp0%3D&biw=994&bih=440&ved=0ahUKEwiM1NC7wuzTAhXBMhoKHanOCd0QyjcIMg&ei=3MwWWYz2MMHlaKmdp-gN#imgdii=nzPpKajR9TAq-M:&imgrc=axqdbXtQG9iX_M:
Le comte et la comtesse de Paris avaient fait venir auprès d’eux pour la photo avant la photo et avant que n’arrivent les derniers invités le prince Jean.
https://www.google.fr/search?q=COMTE+DE+PARIS+90+ANS+AMBOISE&rlz=1C1CHIK_frFR455FR455&tbm=isch&imgil=axqdbXtQG9iX_M%253A%253BL5M0VEf55S64EM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.gettyimages.com%25252Fdetail%25252Fnews-photo%25252Fhenri-de-france-count-of-paris-celebrates-his-90-years-at-news-photo%25252F160745877&source=iu&pf=m&fir=axqdbXtQG9iX_M%253A%252CL5M0VEf55S64EM%252C_&usg=__rUNyZLMetZw45xlHwSldRtfakp0%3D&biw=994&bih=440&ved=0ahUKEwiM1NC7wuzTAhXBMhoKHanOCd0QyjcIMg&ei=3MwWWYz2MMHlaKmdp-gN#imgdii=XHKER0unVBTGhM:&imgrc=axqdbXtQG9iX_M:
Il y avait aussi Otto et Régina de Habsbourg, Louis d’Orléans et Bragance ainsi que ses compétiteurs de la branche aînée brésilienne bien entendu, Marie de Russie, Marie-Gabrielle de Savoie…
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/henri-de-france-count-of-paris-celebrates-his-90-photo-dactualit%C3%A9/160745876#henri-de-france-count-of-paris-celebrates-his-90-years-at-the-amboise-picture-id160745876
À la sortie de la messe on reconnait l’archiduchesse douairière d’Autriche-Este, nièce du prince, et mère de l’archiduc Lorenz.
http://dinastias.forogratis.es/princesas-orleans-t557-204.html
On pouvait voir également Karl de Habsbourg, Gloria de Tour et Taxis, Philippe de Mac-Mahon, duc de Magenta, avec son canotier, depuis décédé, petit-fils de Marguerite d’Orléans et qui après la mort de son père passa une partie de son enfance avec Michel de Grèce et leurs cousins au Cœur Volant.
Et parce qu’on ne le voit pas encore beaucoup voici le jeune duc de Magenta son fils Maurice, marquis de Mac-Mahon, qui en son temps fut le plus jeune duc de France, ce qu’il n’est plus puisque le plus jeune de France je crois doit être le duc de Gramont. Philippe et Amélie son épouse s’étaient rencontrés à un bal chez Karl et Diane de Wurtemberg :
https://www.maguytran-pinterville.com/pinterville-1000-ans/les-amis/
Ici le prince Jean accompagne pour la visite du château d’Amboise Régina de Habsbourg et Albert de Monaco :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2011/07/02/Albert-de-Monaco-un-souvenir-a-Amboise
Sur la grande photo on voit qu’en d’autres temps on aurait eu au premier rang le roi et la reine de France et le prince de Monaco en compagnie de l’empereur d’Autriche, roi de Hongrie, de l’empereur du Brésil, de l’impératrice de Russie et de l’impératrice douairière d’Iran… Nostalgie.
Je me permets de dédier à Nemausus les dernières photos pour montrer combien le comte et la comtesse de Paris avaient l’air de souffrir de cette manifestation lorsqu’ils étaient tous les deux …
https://www.google.fr/search?q=90+ans+du+comte+de+paris&rlz=1C1CHIK_frFR455FR455&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKxLKKz-zTAhXB1RoKHaBmAf0Q_AUICygC&biw=994&bih=440#imgrc=YPxfxA0Q0kjhYM:
https://www.google.fr/search?q=90+ans+du+comte+de+paris&rlz=1C1CHIK_frFR455FR455&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKxLKKz-zTAhXB1RoKHaBmAf0Q_AUICygC&biw=994&bih=440#imgdii=p3oeXPGXaPwhTM:&imgrc=YPxfxA0Q0kjhYM:
https://www.google.fr/search?q=90+ans+du+comte+de+paris&rlz=1C1CHIK_frFR455FR455&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjKxLKKz-zTAhXB1RoKHaBmAf0Q_AUICygC&biw=994&bih=440#imgdii=T3bV8Cd2cz7PzM:&imgrc=YPxfxA0Q0kjhYM:
https://www.google.fr/search?q=ISABELLE+ET+HENRI+D%27ORLEANS&rlz=1C1CHIK_frFR455FR455&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwit7PK70ezTAhXD2xoKHRHKBNMQ_AUICigB&biw=994&bih=440#tbm=isch&q=ISABELLE+ET+HENRI+D'ORLEANS+AMBOISE+1998&imgdii=M6TJdDbtpzxqAM:&imgrc=efE4YMmy1cpc6M:
Charles
13 mai 2017 @ 21:49
Merci infiniment Gérard
J’étais présent à Amboise pour les 90 ans de Monseigneur et je garde un souvenir ému de cette journée.
Le Prince et Madame ont été chaleureusement applaudi à la sortie de l’église par le public, les amis, les fideles, la famille et l’ensemble des royaux présents y compris l’empereur d’Autriche de jure et l’empereur du Bresil de jure.
Cette fête était particulièrement joyeuse et je pense que Madame était la plus heureuse car elle avait tous ceux qu’elle aimait autour d’elle.
Albane
14 mai 2017 @ 14:38
Merci, Gérard ! Que de monde, même le prince Albert ! L’a-t-on invité en tant que souverain voisin ou bien avait-il des liens d’amitié avec la famille du Comte de Paris ??
Gérard et Charles, je comprend votre nostalgie : plusieurs personnes sur ces photos sont décédées désormais, et vous les appréciez, je crois.
Bon dimanche,
Albane
Gérard
16 mai 2017 @ 04:19
Il y avait une grande amitié entre Rainier et Grrace et Henri et Isabelle. Tous les deux avaient séjourné souvent à Monaco. Le comte de Paris et son épouse avaienr été les invités d’honneur une année du Festival du Cirque.
Le prince Jean a séjourné plusieurs fois au palais princier et était très apprécié du prince Rainie. On se souvient aussi de sa partie de football avec le prince Albert et ses collaborateurs.
La princesse Diane et le duc Karl étaient aussi des habitués.
Albane
16 mai 2017 @ 21:26
Merci, Gérard. Vous m’avez appris quelque chose.
Il est drôle de constater que certaines personnes du Gotha semblent s’entendre avec tout le monde (j’exagère mais c’est un peu ça ) : l’impératrice Farah, la reine Sophie d’Espagne, le prince Albert…
Gérard
21 mai 2017 @ 13:39
C’est vrai Albane, la reine Sofia a son caractère mais c’est une femme de cœur. Le prince Albert a parfois des colères mais il est très bon. Je crois que l’impératrice Farah est parfaite.
clement
13 mai 2017 @ 13:02
Il n’était pas » prétendu « ,il était bien Comte de Paris ,Prince de France !
Gérard
13 mai 2017 @ 20:58
Bien sûr Clément mais il y a toujours des gens pour nier les évidences.
Naucratis
13 mai 2017 @ 23:45
Et roi d’Austrasie !
Gérard
14 mai 2017 @ 13:15
Dieu merci la France est maintenant unie.
Alinéas
13 mai 2017 @ 13:02
Grande réunion de la famille de France…. Même à 87 ans, la comtesse de Paris était très élégante.!
Claude-Patricia
13 mai 2017 @ 18:56
Je me demande si un jour nous reverrons toute la famille au grand complet.
Je trouve que ce serait fort, symboliquement. Mais visiblement ce ne sera plus jamais le cas. C’est sympa d’en revoir de temps en temps. On voit les enfants grandir, se marier…c’est la vie. On a vraiment besoin de voir des moments d’exception par les temps que nous vivons. A moins que nous soyons définitivement condamnés à ne vivre que sous le spectre de la peur. Et le jour où il y aura un moratoire mondial sur la fabrique des armes partout dans ce monde, ça nous changera la vie. Mais ça froisserait quelques milliardaires au passage. Quel monde…
Charles
16 mai 2017 @ 12:27
Pour ma part, je souhaite ardemment qu’une grande fête soit organisée le 8 avril 2031 à l’occasion du centième anniversaire du mariage des défunts Comte et Comtesse de Paris. Une réunion exceptionnelle de leurs descendants à Dreux, à Eu ou encore mieux à Palerme pourrait être organisée pour l’occasion.
Marie-Françoise
9 juin 2017 @ 07:50
Ma mère avait été invité au mariage du Comte de Paris à Palerme et eul m’a souvent raconté cet événement. Monseigneur était le parrain de sa petite soeur ma tante Marie Antoinette.
Gérard
21 mai 2017 @ 13:36
Quand j’avais parlé à Madame de ma visite au Palais d’Orléans à Palerme qui était alors en partie un zoo ce qu’il n’est plus, elle m’avait dit ça doit sentir horriblement mauvais.
Charles est jeune. 2031 ça fait loin.
Charles
22 mai 2017 @ 14:59
C’est dans 14 ans Gérard et une telle réunion de famille se prépare des années à l’avance.
Ce seront les « 39 » qui organiseront la fête puisque la génération précédente sera alors très agée, ce sera également une manière de faire connaissance entre cousins disséminés à travers le monde, on peut même penser que les arrière-arrière-petits-enfants seront nombreux.