Tout semblait si beau à ce moment là.Il faut vraiment profiter du moment présent.farah a connu un bonheur trés grand,suivi de malheurs mais elle est restée digne,c’est la religion qui sauve ces gens.C’est aussi l’espoir d’un retour
Je me souviens très bien de cette couverture de PDV, ma mère était une inconditionnelle de ce titre et du haut de mes douze ans, je suivais de près le conte de fée de la jeune reine Farah. Lui ayant écrit à la naissance du petit Prince Reza-Cyrus, elle m’avait envoyé de très jolies photos du bébé. Les années passant nous avons continué à correspondre à chaque naissance, j’ai poursuivi ma collection sur l’Impératrice et il y trois ans elle m’a envoyé des photos de ses petites-filles à l’occasion de la naissance de la 3ème prénommée Farah comme sa grand-mère. Merci Régine pour vos archives et vos informations dans lesquelles je me plonge chaque jour avec bonheur.
De temps en temps je vois des iraniens en exil, tout le monde dit la même chose, l’Impératrice Farah a fait beaucoup pour les femmes et les enfants. Moi aussi je lui écrit dans l’année, là pour ses 50 ans de mariage je lui ai envoyée une lettre d’encouragement; et elle m’a répondu très gentiment. Je rêve toujours de la rencontrer.
Caroline, étiez vous seulement née à l’époque -1962- de la parution de ce numéro de PDV ? même si la reine farah était richissime -comme la reine d’Angleterre l’est ou bien d’autres souveraines- pourquoi cette remarque désobligeante envers cette personne digne et courageuse qui a fait beaucoup en effet pour les femmes de son pays. Savez-vous que dans les années 60 les Iraniennes avaient une très grande liberté d’action et de pensées et que ce pays était en route vers une modernité qui n’existe plus désormais. Même si son époux le Shah a commis des erreurs, il est loin d’avoir était le seul dirigeant à en faire et je ne pense pas qu’il était aussi tyrannique qu’on veut bien le dire, il avait « entre autre » instauré la Révolution Blanche en donnant une grande partie de ses terres aux paysans iraniens…
Et dans les années 70 aussi elles portaient de mini-jupes comme en France, elles se maquillaient, allaient au cinéma etc,,,, comme en France , elle étaient heureuses dans les grandes villes.
Avez vous vu le film « la reine et moi » realise par une exilee iranienne qui etait au temps de sa jeunesse, en opposition au regime du shah ( elle doit donc avoir 20 ans de moins que Farah )?
C’est l’occasion d’entretiens organises aux domiciles de Farah ( a Paris ou a Washington ), comme ailleurs ou cette derniere apparait successivement proche et reservee, toujours avec intelligence et humour;
Ce film est tres interessant et devrait constituer un document d’archive.
j’ai toujours voulu écrire à sa majesté l’impératrice, mais vivant en exil je ne sais où lui adresser mon courrier. Pourriez vous me le dire. Si vs ne pouvez le faire sur ce blog, merci de demander mes coordonnées à Régine.
Malheureusement je n’ai pas le droit de donner l’adresse que j’ai qui est une boîte postale aux USA, sûrement que tous ceux qui lui écrivent ont cette adresse; mais vous pouvez lui écrire en remettant la lettre à Point de Vue qui sera obligée de lui donner; ou à Mme Chirac qui la lui remettra; car elle sont très bonnes amies; Je viens de chercher dans le site de Reza Pahlavi, il y a une adresse
Reza Pahlavi’s Secretariat
P.O Box 341907
Bethesda MD 20827 USA
Ecrivez en français , Reza aussi connaît parfaitement le français
A Marie-Francoise[mess10],je vous remercie pour votre commentaire clair!En effet,j’etais trop petite pour lire tout en 1962,loool!Puis,je me rappelle d’avoir admire les photos ‘extraordinaires’ du couronnement de Farah d’Iran dans un exemplaire du journal ‘Paris-Match’!
L’impératrice et son époux avaient importé l’éducation, et les modes de vie Européens dans leur pays.
Pour nous Français, qui suivions pas à pas, l’évolution de ce grand pays qu’est l’Iran, c’était magique alors… Le pétrole, les débuts du tourisme,les défis sociaux,et culturels, les fastes de la monarchie… Tout, et puis tout à coup, le revers de tous ces efforts.
je crois me souvenir que la gouvernante des enfants, était une jeune femme française Joelle,(je l’avais lu dans Paris Match)
J’ai une vive affection pour sa Majesté Farah. Elle souffre tant pour son pays, et ses compatriotes.
Marie-Françoise no 10, je suis entièrement d’accord avec votre point de vue. Et je trouve cela trais beau que l’impératrice Farah prenne le temps de répondre aux personnes qui lui écrivent.
effectivement je crois me rappeler que j’avais formulé ma dernière demande sur le site internet de l’impératrice et pour ma plus grande joie j’avais reçu une grosse enveloppe pleine de photos avec l’adresse au dos du secrétariat de son fils le prince Réza. Donc l’adresse donnait par Véronique est bonne. Et encore merci véronique pour votre envoi si gentil.
Caroline, d’accord avec vous les fastes du couronnement en 1967 , puis ceux des fêtes de Persépolis en 1971 furent une débauche de luxe bien inutile. De ce fait, je crois qu’à la fin de sa vie le Shah avait la folie des grandeurs, n’oublions pas qu’il avait 20 ans de plus que Farah, il fut, je pense, son premier et seul amour, voilà pourquoi elle lui fut si fidèle et dévouée. Quant à lui, il avait déjà eu deux épouses légitimes avant Farah donc une vie sentimentale bien remplie…sans parler de ce que nous ignorons quant à sa vie privée. Aussi toute ma compassion est-elle destinée tout particulièrement à l’impératrice Farah…
Sans l’avoir fréquenté dans la vie mais d’après ce que je ressens Farah n’a eu qu’un seul amour , c’est le Shah, et c’est une veuve exemplaire , qui depuis est FIDELE au shah à tout point de vue, ( comme Fabiola de Belgique).
Je vais essayer d’avoir moi aussi une grosse enveloppe de photos par le secrétariat de Reza.
Je fais beaucoup d’albums sur l’Impératrice que je regarde comme des livres d’images; mais après moi qu’est ce cela deviendra ????
chère Véronique, vous aurez tout le plaisir d’agrandir votre collection au fil des années et je vous engage à la compléter par des documents photographiques des années 60/70 que vous pourrez enregistrer directement dans vos dossiers images depuis Internet, ce sont les plus belles années de bonheur de l’impératrice Farah, celles où elle fut heureuse avec le Shah en mettant ses 4 enfants au monde. Plus tard dans les années 7O/80 le couple impérial connût ses premières difficultés politiques, et tout le monde connaît la chute du Shah en 1979 avec son départ en exil alors qu’il était déjà malade depuis de nombreuses années. Vous pourrez toujours dans quelques années offrir votre collection au fils aîné de Farah, le prince Reza-Cyrus. En ce qui me concerne c’est ce que j’ai l’intention de faire. Bien amicalement à vous
A Marie -Françoise, c’est que je veux faire ( après ma mort) et ce doit être mon fils ou mon mari qui devront le faire…. Est ce qu’ils le feront??????????????????
Véronique, il vaudrait mieux envoyer votre collection alors que cela fera encore plaisir au prince Reza et ne pas attendre de ne plus être là, mais vous êtes certainement plus jeune que moi, vous avez le temps d’y penser et rien ne dit que c’est vous qui allez partir la première ! Bonne soirée
De temps en temps j’envoie des albums à l’impératrice Farah , mais à chaque fois je dois tout photocopier pour avoir les doubles pour moi , et ça revient au même , car plus tard il y aura encore et toujours plus d’albums chez moi, qui n’intéresseront personne dans ma famille.
Vous connaissez sûrement cette filière :
Sur eBay il y a beaucoup de revues anciennes sur Farah.
Paris Match, Jour De France, Noir et Blanc et Point De Vue des années 50/60/70 etc…
Pour le futur don de vos archives, faites enregistrer un acte chez votre notaire.
C’est simple et peu onéreux.
j’ai le même problème : personne ne s’intéresse à mes collections de photos ni à mes livres d’histoire et de généalogie. Cela m’attriste car je commence à me faire vieille !
Clémentine,
Vos collections doivent intéresser beaucoup de monde.
La photographie, l’histoire et la généalogie comptent de plus en plus de passionnés.
Internet est un outil formidable pour rechercher des associations à but non lucratif qui seraient heureuses de connaître vos collections, voir de les récupérer le moment venu…
Remballez votre tristesse et allez de l’avant !
Merci pour ma fête, sur E BAY , je vois tous les journeaux, même italiens , espagnols et autre sur l’Impératrice, mais je n’ai pas le droit d’utiliser ma carte bancaire, mon mari a peur des achats sur Internet.Et il ne serait pas d’accord que je dépense de l’argent pour des vieux journeaux, déjà il trouve que j’achète un peu trop de magazines….J’ai déja un testament que j’ai fait en France, mais je n’y habite plus……
Merci Véro pour votre judicieux conseil. Ce n’est pas la vieillesse qui m’attriste, j’y suis habituée depuis un certain temps déjà, mais le fait que certaines des choses que j’aime finiront à la poubelle. Je trouve votre ID géniale, que ne l’ai-je eue moi-même !
Bonne fête Véronique. Rassurez votre mari, on peut acheter sans danger sur Internet à condition de choisir des sites sécurisés, vous pouvez aussi payer par chèque des magazines sur Ebay. Certains vendeurs veulent juste se débarrasser de vieux magazines encombrants, dans ce cas ils les vendent peu cher…vous pouvez aussi télécharger des photos de l’impératrice Farah et de ses enfants, puis les archiver dans vos « images » sur votre ordinateur, élargissant ainsi votre collection. En ce qui me concerne je ne vois pas mes enfants postant après ma mort ma collection car entre temps l’impératrice qui est plus âgée que moi de dix ans aura peut-être disparu elle aussi. J’ai donc décidé de trier et archiver cette imposante collection qui a débuté en 1960 à la naissance du Prince Réza, de garder juste quelques éléments et de l’envoyer prochainement à son fils aîné qui ne doit peut-être pas avoir tous ces magazines datant de ses jeunes années. Bonne journée Véronique
roselyne
2 février 2010 @ 08:11
Tout semblait si beau à ce moment là.Il faut vraiment profiter du moment présent.farah a connu un bonheur trés grand,suivi de malheurs mais elle est restée digne,c’est la religion qui sauve ces gens.C’est aussi l’espoir d’un retour
besse sylvie
2 février 2010 @ 08:46
une jolie couverture comme on les aime…une très jolie impératrice courageuse et d’une grande dignité !
DANIELLE
2 février 2010 @ 09:30
Souvenirs, souvenirs…
Colette
2 février 2010 @ 10:46
……..Un drole de destin pour cette femme……..
marie-françoise
2 février 2010 @ 12:02
Je me souviens très bien de cette couverture de PDV, ma mère était une inconditionnelle de ce titre et du haut de mes douze ans, je suivais de près le conte de fée de la jeune reine Farah. Lui ayant écrit à la naissance du petit Prince Reza-Cyrus, elle m’avait envoyé de très jolies photos du bébé. Les années passant nous avons continué à correspondre à chaque naissance, j’ai poursuivi ma collection sur l’Impératrice et il y trois ans elle m’a envoyé des photos de ses petites-filles à l’occasion de la naissance de la 3ème prénommée Farah comme sa grand-mère. Merci Régine pour vos archives et vos informations dans lesquelles je me plonge chaque jour avec bonheur.
Caroline
2 février 2010 @ 12:11
Drole que ce soit ecrit que la reine bien-aimee fait le bonheur de son peuple!J’en doute bien!
pierre-jean
2 février 2010 @ 12:41
Ce fils qui lui a permit de rester auprès du Shah.
DANIELLE
2 février 2010 @ 12:42
Marie Françoise, msg 5, quels beaux gestes de la part de l’impératrice ! cela conforte mes sentiments à son égard.
VeroniqueYéghiazarian
2 février 2010 @ 14:27
De temps en temps je vois des iraniens en exil, tout le monde dit la même chose, l’Impératrice Farah a fait beaucoup pour les femmes et les enfants. Moi aussi je lui écrit dans l’année, là pour ses 50 ans de mariage je lui ai envoyée une lettre d’encouragement; et elle m’a répondu très gentiment. Je rêve toujours de la rencontrer.
marie-françoise
2 février 2010 @ 17:46
Caroline, étiez vous seulement née à l’époque -1962- de la parution de ce numéro de PDV ? même si la reine farah était richissime -comme la reine d’Angleterre l’est ou bien d’autres souveraines- pourquoi cette remarque désobligeante envers cette personne digne et courageuse qui a fait beaucoup en effet pour les femmes de son pays. Savez-vous que dans les années 60 les Iraniennes avaient une très grande liberté d’action et de pensées et que ce pays était en route vers une modernité qui n’existe plus désormais. Même si son époux le Shah a commis des erreurs, il est loin d’avoir était le seul dirigeant à en faire et je ne pense pas qu’il était aussi tyrannique qu’on veut bien le dire, il avait « entre autre » instauré la Révolution Blanche en donnant une grande partie de ses terres aux paysans iraniens…
VeroniqueYéghiazarian
2 février 2010 @ 17:59
Et dans les années 70 aussi elles portaient de mini-jupes comme en France, elles se maquillaient, allaient au cinéma etc,,,, comme en France , elle étaient heureuses dans les grandes villes.
marie-francois
2 février 2010 @ 18:19
Avez vous vu le film « la reine et moi » realise par une exilee iranienne qui etait au temps de sa jeunesse, en opposition au regime du shah ( elle doit donc avoir 20 ans de moins que Farah )?
C’est l’occasion d’entretiens organises aux domiciles de Farah ( a Paris ou a Washington ), comme ailleurs ou cette derniere apparait successivement proche et reservee, toujours avec intelligence et humour;
Ce film est tres interessant et devrait constituer un document d’archive.
patou
2 février 2010 @ 19:30
POUR MARIE FRANCOISE :
j’ai toujours voulu écrire à sa majesté l’impératrice, mais vivant en exil je ne sais où lui adresser mon courrier. Pourriez vous me le dire. Si vs ne pouvez le faire sur ce blog, merci de demander mes coordonnées à Régine.
Je vous en remercie par avance.
Amitiés de Marseille
VeroniqueYéghiazarian
2 février 2010 @ 20:08
Malheureusement je n’ai pas le droit de donner l’adresse que j’ai qui est une boîte postale aux USA, sûrement que tous ceux qui lui écrivent ont cette adresse; mais vous pouvez lui écrire en remettant la lettre à Point de Vue qui sera obligée de lui donner; ou à Mme Chirac qui la lui remettra; car elle sont très bonnes amies; Je viens de chercher dans le site de Reza Pahlavi, il y a une adresse
Reza Pahlavi’s Secretariat
P.O Box 341907
Bethesda MD 20827 USA
Ecrivez en français , Reza aussi connaît parfaitement le français
Bonne chance
Caroline
2 février 2010 @ 21:24
A Marie-Francoise[mess10],je vous remercie pour votre commentaire clair!En effet,j’etais trop petite pour lire tout en 1962,loool!Puis,je me rappelle d’avoir admire les photos ‘extraordinaires’ du couronnement de Farah d’Iran dans un exemplaire du journal ‘Paris-Match’!
Sylvie-Laure
2 février 2010 @ 22:00
L’impératrice et son époux avaient importé l’éducation, et les modes de vie Européens dans leur pays.
Pour nous Français, qui suivions pas à pas, l’évolution de ce grand pays qu’est l’Iran, c’était magique alors… Le pétrole, les débuts du tourisme,les défis sociaux,et culturels, les fastes de la monarchie… Tout, et puis tout à coup, le revers de tous ces efforts.
je crois me souvenir que la gouvernante des enfants, était une jeune femme française Joelle,(je l’avais lu dans Paris Match)
J’ai une vive affection pour sa Majesté Farah. Elle souffre tant pour son pays, et ses compatriotes.
Nicole B
2 février 2010 @ 23:11
Marie-Françoise no 10, je suis entièrement d’accord avec votre point de vue. Et je trouve cela trais beau que l’impératrice Farah prenne le temps de répondre aux personnes qui lui écrivent.
patou
3 février 2010 @ 10:24
merci veronique pour le renseignement.
Bonne journée et à bientôt
amitiés de Marseille
Marie Christine
3 février 2010 @ 10:49
Moi, j’étais pas née ;-) mais j’apprécie énormement l’ex impératrice…
marie-françoise
3 février 2010 @ 11:00
effectivement je crois me rappeler que j’avais formulé ma dernière demande sur le site internet de l’impératrice et pour ma plus grande joie j’avais reçu une grosse enveloppe pleine de photos avec l’adresse au dos du secrétariat de son fils le prince Réza. Donc l’adresse donnait par Véronique est bonne. Et encore merci véronique pour votre envoi si gentil.
Caroline, d’accord avec vous les fastes du couronnement en 1967 , puis ceux des fêtes de Persépolis en 1971 furent une débauche de luxe bien inutile. De ce fait, je crois qu’à la fin de sa vie le Shah avait la folie des grandeurs, n’oublions pas qu’il avait 20 ans de plus que Farah, il fut, je pense, son premier et seul amour, voilà pourquoi elle lui fut si fidèle et dévouée. Quant à lui, il avait déjà eu deux épouses légitimes avant Farah donc une vie sentimentale bien remplie…sans parler de ce que nous ignorons quant à sa vie privée. Aussi toute ma compassion est-elle destinée tout particulièrement à l’impératrice Farah…
VeroniqueYéghiazarian
3 février 2010 @ 14:05
Sans l’avoir fréquenté dans la vie mais d’après ce que je ressens Farah n’a eu qu’un seul amour , c’est le Shah, et c’est une veuve exemplaire , qui depuis est FIDELE au shah à tout point de vue, ( comme Fabiola de Belgique).
Je vais essayer d’avoir moi aussi une grosse enveloppe de photos par le secrétariat de Reza.
Je fais beaucoup d’albums sur l’Impératrice que je regarde comme des livres d’images; mais après moi qu’est ce cela deviendra ????
marie-françoise
3 février 2010 @ 19:00
chère Véronique, vous aurez tout le plaisir d’agrandir votre collection au fil des années et je vous engage à la compléter par des documents photographiques des années 60/70 que vous pourrez enregistrer directement dans vos dossiers images depuis Internet, ce sont les plus belles années de bonheur de l’impératrice Farah, celles où elle fut heureuse avec le Shah en mettant ses 4 enfants au monde. Plus tard dans les années 7O/80 le couple impérial connût ses premières difficultés politiques, et tout le monde connaît la chute du Shah en 1979 avec son départ en exil alors qu’il était déjà malade depuis de nombreuses années. Vous pourrez toujours dans quelques années offrir votre collection au fils aîné de Farah, le prince Reza-Cyrus. En ce qui me concerne c’est ce que j’ai l’intention de faire. Bien amicalement à vous
Colette C.
3 février 2010 @ 19:25
Marie-Françoise, c’est vraiment gentil ce qu’a fait l’Impératrice Farah.Ces personnes qui lui écrivent doivent certainement lui apporter du réconfort.
VeroniqueYéghiazarian
3 février 2010 @ 19:54
A Marie -Françoise, c’est que je veux faire ( après ma mort) et ce doit être mon fils ou mon mari qui devront le faire…. Est ce qu’ils le feront??????????????????
marie-françoise
3 février 2010 @ 21:20
Véronique, il vaudrait mieux envoyer votre collection alors que cela fera encore plaisir au prince Reza et ne pas attendre de ne plus être là, mais vous êtes certainement plus jeune que moi, vous avez le temps d’y penser et rien ne dit que c’est vous qui allez partir la première ! Bonne soirée
VeroniqueYéghiazarian
4 février 2010 @ 11:04
De temps en temps j’envoie des albums à l’impératrice Farah , mais à chaque fois je dois tout photocopier pour avoir les doubles pour moi , et ça revient au même , car plus tard il y aura encore et toujours plus d’albums chez moi, qui n’intéresseront personne dans ma famille.
Véro
4 février 2010 @ 13:07
Bonne fête Véronique et à toutes les Véronique !
Vous connaissez sûrement cette filière :
Sur eBay il y a beaucoup de revues anciennes sur Farah.
Paris Match, Jour De France, Noir et Blanc et Point De Vue des années 50/60/70 etc…
Pour le futur don de vos archives, faites enregistrer un acte chez votre notaire.
C’est simple et peu onéreux.
Clémentine
4 février 2010 @ 16:40
A Véronique Yéghiazarian,
j’ai le même problème : personne ne s’intéresse à mes collections de photos ni à mes livres d’histoire et de généalogie. Cela m’attriste car je commence à me faire vieille !
Véro
4 février 2010 @ 17:59
Clémentine,
Vos collections doivent intéresser beaucoup de monde.
La photographie, l’histoire et la généalogie comptent de plus en plus de passionnés.
Internet est un outil formidable pour rechercher des associations à but non lucratif qui seraient heureuses de connaître vos collections, voir de les récupérer le moment venu…
Remballez votre tristesse et allez de l’avant !
VeroniqueYéghiazarian
4 février 2010 @ 18:29
Merci pour ma fête, sur E BAY , je vois tous les journeaux, même italiens , espagnols et autre sur l’Impératrice, mais je n’ai pas le droit d’utiliser ma carte bancaire, mon mari a peur des achats sur Internet.Et il ne serait pas d’accord que je dépense de l’argent pour des vieux journeaux, déjà il trouve que j’achète un peu trop de magazines….J’ai déja un testament que j’ai fait en France, mais je n’y habite plus……
Clémentine
5 février 2010 @ 10:16
Merci Véro pour votre judicieux conseil. Ce n’est pas la vieillesse qui m’attriste, j’y suis habituée depuis un certain temps déjà, mais le fait que certaines des choses que j’aime finiront à la poubelle. Je trouve votre ID géniale, que ne l’ai-je eue moi-même !
marie-françoise
5 février 2010 @ 11:29
Bonne fête Véronique. Rassurez votre mari, on peut acheter sans danger sur Internet à condition de choisir des sites sécurisés, vous pouvez aussi payer par chèque des magazines sur Ebay. Certains vendeurs veulent juste se débarrasser de vieux magazines encombrants, dans ce cas ils les vendent peu cher…vous pouvez aussi télécharger des photos de l’impératrice Farah et de ses enfants, puis les archiver dans vos « images » sur votre ordinateur, élargissant ainsi votre collection. En ce qui me concerne je ne vois pas mes enfants postant après ma mort ma collection car entre temps l’impératrice qui est plus âgée que moi de dix ans aura peut-être disparu elle aussi. J’ai donc décidé de trier et archiver cette imposante collection qui a débuté en 1960 à la naissance du Prince Réza, de garder juste quelques éléments et de l’envoyer prochainement à son fils aîné qui ne doit peut-être pas avoir tous ces magazines datant de ses jeunes années. Bonne journée Véronique
VeroniqueYéghiazarian
5 février 2010 @ 16:19
Mon mari est souvent là quand la poste vient, et il ne veut pas que j’achète de vieux journeaux, car j’en ai tellement.