Voici une carte postale timbrée et oblitérée en décembre 1963. Cette carte où l’on voit Farah d’Iran en compagnie du prince Reza et de la princesse Farahnaz a été éditée à l’occasion de la première célébration de la « Fête des mères » en Iran. Cette fête qui n’existait ps auparavant, a été instaurée à l’initiative de l’épouse du Shah. (Merci à Marie Françoise)
Adriana
21 juillet 2010 @ 07:48
une belle et charmante initiative, de la part d’une maman exemplaire et très courageuse;
A.Lin
21 juillet 2010 @ 09:09
Merci à Marie Françoise !
Farah avait souhaité mettre les mères iraniennes à l’honneur.
Cette fête existe t elle toujours, de nos jours, en Iran ?
Et je déplore , une fois de plus, l’absence d’Amie de Jordanie !
Claudia
21 juillet 2010 @ 09:09
jolie photo d’archives. La fête des mères existe-t’elle toujours en Iran ?
marie-françoise
21 juillet 2010 @ 10:06
Je n’ ai jamais plus entendu parler de cette fête en Iran mais comme la vie des femmes est restrictive désormais comme un retour au Moyen-Age, j’en doute ! quand on pense à tout ce que le Shah avait fait pour réhabiliter la place de la femme en Iran, c’est malheureux car même si son Régime n’avait pas que des qualité il avait fait bondir son pays dans le modernisme à tout point de vue… je vais essayer d’entrer en contact avec l’impératrice par mail et lui poser la question…
Colette C.
21 juillet 2010 @ 10:19
J’attends votre réponse avec impatience,Marie-Françoise.
VeroniqueYéghiazarian
21 juillet 2010 @ 11:07
Ca fait du bien de voir des photos comme ca. Il y en tellement des photos de l’Impératrice avec ses enfants, lorsqu’elle les embrasse , les cajole ;lorsqu’elle leur sourit . Merci Marie-Françoise.
Damien
21 juillet 2010 @ 14:21
Le régime des ayatollahs l’a-t-il conservée ?
Caroline
21 juillet 2010 @ 15:44
Avec le regime des ayatollahs,je doute que la fete des meres continue d’exister car la femme est consideree comme l’inferieure de l’homme en Iran!
Sylvie Laure
21 juillet 2010 @ 17:16
Vous ne pensez pas qu’une fête qui met les femmes à l’honneur ait pû survivre en Iran, avec la Révolution, et tous ces hommes, qui ont massacré des populations entières, des familles, séparé des fratries, et commis les pires actes ? C’est une horreur! Souvent, je me demande comment sa Majesté a pu surmonter tous ces crimes, et l’anéantissement de ses réalisations sociales, économiques, et autres qu’elle avait mis en route dans son Pays. Il y a des moments, ou cette femme desespérée, aurait du y laisser son esprit, et sa raison. Mon Dieu, il lui en a fallu de la force pour ne pas flancher, et tenir bon.
En tous cas, les efforts déployés pour la reconnaissance des femmes ont été pendant 15 ans, sous sa protection, et les femmes qui en ont profité, études, métiers, liberté de choix, émancipation, ont su ce que c’était une certaine forme de Liberté.. Elles ne l’ont pas conservé, hélas, mais cette liberté perdue, elles l’avaient acquises par une femme exceptionnelle de culture Européenne, qui s’est battue pour que les Femmes d’Iran soient indépendantes, et affirmées dans leurs vies, et actes.
marie-françoise
21 juillet 2010 @ 17:25
Voici la réponse aux questions concernant la fête dess Mères en Iran :cette fête appelée « Esfandgan » et qui est consacrée aux femmes et aux mères, est toujours célébrée par de nombreux Iraniens sur Spandarmaz Journée Esfand, le dernier mois du calendrier iranien, rappelant le statut supérieur de mères ainsi que leur gentillesse et leur dévouement.
Pendant l’ère du Shah (1941-1979)la Fête des Mères a été célébrée le 25e jour de Azar, le neuvième mois du calendrier iranien soit en décembre de notre calendrier. Dans l’Iran d’aujourd’hui, la Fête des Mères est célébrée le 20 Jamaadi Alssani (aka Joumada Al-Thani) du calendrier islamique, qui est l’anniversaire de la naissance de Hazrat Fatima Zahra (fille du prophète Muhammad de sa première épouse Khadija). Il convient de noter que le calendrier islamique utilise l’année lunaire qui est plus courte que l’année solaire, le jour va migrer à travers les saisons, et chaque année, cette fête correspondra à un jour différent dans le calendrier.
Vassili
21 juillet 2010 @ 21:15
Merci Marie Francoise pour les interessantes informations. « L’annee lunaire » c’est magique… Les Perses sont des musulmans?
marie-françoise
21 juillet 2010 @ 22:17
Les iraniens -appelés autrefois les Perses sous Cyrus le Grand- sont musulmans comme l’étaient le Shah et sa famille aujourd’hui exilés aux USA et en France. Même si elle ne peut plus résider dans son pays, l’impératrice Farah continue à fêter avec ferveur les fêtes traditionnelles iraniennes tel le Nouvel An iranien « Nowrouz » célébré le 20 mars de chaque année.
VeroniqueYéghiazarian
22 juillet 2010 @ 14:30
Mais elle va volontiers dans les église lors des mariages ou enterrements royaux……….
marie-françoise
22 juillet 2010 @ 22:49
l’un n’empêche pas l’autre chère Véronique…