C’est en juin 1963 que la petite princesse Farahnaz alors âgée de trois mois, quitta pour la première fois le Palais de Niavaran pour se rendre en vacances au bord de la mer Caspienne avec ses parents et son frère aîné Reza.
Cette année-là, il faisait une chaleur caniculaire sur Téhéran ce qui explique que le shah et l’impératrice avancèrent leurs dates de vacances pour emmener leurs enfants au bord de la mer où le climat était plus rafraîchissant. Il nous reste de cette heureuse époque quelques clichés que Marie Françoise a le plaisir de partager avec les lecteurs de Noblesse et Royautés.
Severina
30 juin 2015 @ 07:14
Merci Marie Françoise et Régine, des photos familiales très émouvantes.
Véronique Y
30 juin 2015 @ 10:35
La photo où Reza embrasse sa soeur est magnifique , jusqu’à présent ils sont toujours en très bonne entente.
Caroline
30 juin 2015 @ 11:50
Ces photos d’archives sont ‘bonnes’ pour nous rappeler la canicule en ce moment!lol!
Gibbs,je vous souhaite beaucoup de courage pour votre santé!
Corsica,bien merci pour votre commentaire intéressant dans l’article de Kate d’Angleterre et de Angelica Jolie!
Arielle
30 juin 2015 @ 11:55
Le Shah fut un très bon père de famille et un chef d’Etat compétent, qui avait à coeur de moderniser son pays. Il a été honteusement lâché par les puissances occidentales, on a vu la suite. J’ai lu le livre de Marie Lebey sur sa relation amoureuse avec le Shah, lorsqu’elle avait 17 ans, une relation de plusieurs années. C’est un livre sincère, écrit avec fraîcheur, mais qui m’a beaucoup attristée, car il met sur la place publique l’infidélité du Shah envers la Shabanou.
Mary
30 juin 2015 @ 15:20
J’avais lu ce bouquin, M. Lebey disait que le chat parlait tendrement de son épouse. Il semblait ne voir que très peu cette jeune maîtresse,un café,un câlin vite fait et …prfffttt ! Disparu pour des jours et des jours ! Elle semblait s’ennuyer comme toute une colonie de rats morts et sous prétexte de partir en vacances…elle n’est plus revenue. Du moins,c’est sa version.
Mais Arielle, je pense qu’un chef d’état très occupé ,qui n’a pas forcément son épouse ,très occupée aussi, prés de lui en permanence et à laquelle il faudrait en plus faire un brin de conversation,ledit chef d’état cherche une petite détente sans se casser la tête et sans avoir le sentiment de « tromper » sa femme! Rappelez-vous de Monica Lewinsky !
Mary
30 juin 2015 @ 15:21
Le Shah,pardon , encore ce correcteur qui fait des siennes ‘
flabemont8
30 juin 2015 @ 18:37
Ah oui ! J’allais protester ! Le chat , c’est moi , un autre ne peut être qu’un usurpateur ! :-))
Mary
1 juillet 2015 @ 00:29
Vous pouvez ronronner tranquille,je serai vigilante à l’avenir…
flabemont8
1 juillet 2015 @ 20:58
:-)))
marie-Françoise
30 juin 2015 @ 16:31
j’ai lu aussi ce livre et n’ai pas aimé les confidences indécentes de Marie Lebey qui a attendu la mort du Shah pour révéler sa liaison avec celui ci ne lui laissant donc aucun droit de réponse ! cette très jeune fille a eu une vie extrêmement libertine et je trouve très déplacé d’avoir étalé au grand jour la liaison qu’elle s’est accordée avec cet homme marié ! hélas il ne fut pas un mari très fidèle et notre chère impératrice Farah a su faire face à ces moments difficiles de sa vie de couple avec une immense dignité, cette dignité qu’elle a toujours su garder en toute circonstance. Quand à mademoiselle Lebey elle fit le désespoir de sa mère qui l’avait éduqué d’une bien autre façon, sa liaison a duré à peine une année, en 1976 si je me souviens bien, elle fut suivie de beaucoup d’autres aventures avant d’épouser le joueur de foot Dominique Rocheteau !!! quant à l’impératrice nulle femme n’aurait pu la « détrôner » de sa position d’épouse officielle, celle qui donna au Shah l’héritier tant espéré le prince Réza-Cyrus né en 1961
flabemont8
30 juin 2015 @ 18:39
Elle me paraît être tout à fait du même genre que Tristane Banon .
Marie de Bourgogne
2 juillet 2015 @ 11:55
Tristane Banon n’était pas consentante et s’est débattue.
Cette « petite différence » semble vous avoir échappé
Mary
1 juillet 2015 @ 00:31
Je ne savais rien de tout cela sur Marie ´Lebey. Drôle de parcours !
framboiz07
30 juin 2015 @ 13:01
emouvant , les 2 derniers enfants survivants…maintenant les femmes vont à la plage séparées des hommes, voilées…& Khomeiny a montré la voie à daesh , qui ne mérite pas de majuscule .Farah pourrait encore porter cette tenue intemporelle , voilà l’élégance .
Numérobis.
30 juin 2015 @ 13:39
Je ne sais si le Shah a aimé Farah, je pense qu’il y avait de l’affection entre eux, mais je suis sûre qu’il a aimé ses enfants, comme tout père le fait
Francine du Canada
30 juin 2015 @ 14:20
Pour moi, ça ne fait aucun doute que le Shah a aimé Farah… d’ailleurs n’avait-elle pas tout ce qu’il faut pour cela? Merci à Marie Françoise de partager ces photos avec nous et à Régine de nous présenter ce reportage. FdC
Gustave de Montréal
30 juin 2015 @ 16:02
pourquoi? tu n’en sais rien. Le Shah n’était-il pas avant tout un homme ?
Francine du Canada
2 juillet 2015 @ 07:21
Mais, c’est quoi ce commentaire mon cousin? Les hommes sont-ils supposés se comporter comme des goujats? FdC
Trianon
2 juillet 2015 @ 18:57
Moi aussi j’ai souri en lisant ce commentaire pour le moins sexiste…ainsi seules les femmes sont destinées à la fidélité….les autres bah, ce sont des Hommes quoi….:)
marianne
30 juin 2015 @ 14:15
En 50 ans , la mode vestimentaire a bien changé en Iran .
En l’ occurrence , vive le désuet , le démodé , le vintage !
Shahmashah
30 juin 2015 @ 15:53
https://www.youtube.com/watch?v=DKhBSuIZme4
Voici un interview avec a Shahbanou Farah Diba-Pahlavi (desole, c’est en persan et les sous-titres sont en arabes, mais elles parlent aussi en anglais et en francais :p)
flabemont8
30 juin 2015 @ 16:18
L’année 1963 reste merveilleuse dans mes souvenirs .La presse parlait beaucoup de la jolie Farah , de son élégance , de son amour pour la France …
Merci à Marie-Françoise pour ces photos d’une famille heureuse .
Véronique Y
1 juillet 2015 @ 10:48
Je suis sûre que le Shah aimait Farah , mais il y a eu les histoires de Mme Claude , si c’est vrai, en tout cas Farah a adoré son mari et le respectait énormément.
marie-Françoise
1 juillet 2015 @ 16:48
oui Véronique je suis certaine que le Shah a aimé sincèrement l’impératrice, tout d’abord parce que c’est sa fraîcheur, sa spontanéité et son naturel qui l’ont séduit lorsqu’il l’a rencontré, ensuite parce qu’elle lui a donné ce fils héritier tant espéré ainsi que trois autres beaux enfants, et enfin pour l’aide constante qu’elle lui a apporté en étant constamment à ses côtés pour l’aider à gérer l’Iran dans tous les domaines sociaux et culturels. Farah a eu la sagesse de fermer les yeux et de lui pardonner ses incartades qui n’ont jamais remis son statut de Shabanou, il n’a jamais été question de séparation entre eux durant les 21 ans de leur mariage. C’est ensembles, soudés qu’ils ont affronté la maladie et l’exil. Le Shah a été le seul homme que Farah a aimé, elle a toujours été fidèle à cet homme dont elle était très amoureuse.
patricio
1 juillet 2015 @ 12:54
Merci Marie Françoise de partager avec nous ces photos.
C’était le temps du bonheur pour la famille impériale, et malgré les critiques sur la politique du Shah, pour l’Iran aussi.
amitiés
patricio
jo de st vic
3 juillet 2015 @ 12:12
Je n apprecie pas trop les recits « d aventures » de femmes concentantes dont la vie privée ne regarde qu elles…cela doit se faire puisque nous en avons aujourd hui qq exemplaires…V.T et plus étonnant la discréte Anne Pingeot…permettez moi une pensée pour les trés dignes Farah et Danielle Mitterand…