Voici une photo prise lors des fiançailles du prince Paul de Grèce, futur roi de Grèce (en 1947), fils du roi Constantin et de la reine Sophie, née princesse de Prusse et de la princesse Frederika de Hanovre, fille du prince Ernst August de Hanovre et de la princesse Vicktoria Luise de Prusse. Le couple s’est marié le 9 janvier 1938 à Athènes. Ils ont eu 3 enfants : Sophie aujourd’hui reine d’Espagne, Constantin, roi de Grèce et Irène. (merci à Karen)
Hélène
9 août 2009 @ 09:28
Si j’ai bien compris,les mère des deux fiancés étaient tante et nièce.
La princesse sophie née en 1870 était la fille de l’empereur Frédéric III et de la fille ainée de la reine Victoria, Vicky.elle a épousé le roi Constantin I de Grèce.
La princesse Victira
Hélène
9 août 2009 @ 09:34
la princesse Victoria Louise née en 1892 était la seule fille de l’empereur Guillaume II, frère de Sophie.elle a épousée Ernest Auguste de Hanovre.
Un petit Belge
9 août 2009 @ 09:52
Le diadème de la reine Frederika est aujourd’hui régulièrement porté par la princesse Letizia d’Espagne.
jean-luc
9 août 2009 @ 10:03
Voilà un exemple d’union princière qui fut aussi, semble-t-il, un vrai mariage d’amour de bout en bout, malgré la différence d’âges et de tempéraments.
Cette union, tardive pour le prince, avait un enjeu dynastique pour la branche ainée de la Maison royale, le frère ainé de Paul, le roi Georges II étant divorcé sans enfant, et leur frère Alexandre Ier décédé en ne laissant qu’une fille.
Généalogiquement, il est amusant de noter le décalage de générations, Paul, de 16 ans plus âgé que Frédérika, étant le cousin germain de la mère de son épouse, Victoria-Louise.
Paul et Frédérika étaient très complémentaires, lui modéré et bienveillant, elle passionnée, voire impérieuse, tous deux dotés d’un grand sens politique.
Le roi Georges, être solitaire et peu épanoui, confronté à de graves évènements politiques tout au long de son règne deux fois interrompu et mouvementé, fut efficacement secondé par son frère Paul.
Petite-fille préférée de Guillaume II, Frédérika redonna du lustre à la monarchie grecque et rayonnait d’un fort charisme; mais elle intervint trop dans la vie politique, faisant rater à cette royauté le tournant démocratique qui lui était indispensable pour durer.
Elle est l’auteur de la célèbre formule « les rois de Grèce reviennent toujours », en référence à la situation de son beau-père Constantin Ier et de son beau-frère Georges II, mais, depuis 1967, l’Histoire ne lui a pas donné raison. . .
Brigitte - Anne
9 août 2009 @ 16:18
Je trouve que le prince Felipe ressemble beaucoup à son grd père maternel …
jean-luc
9 août 2009 @ 18:04
Suite de mon commentaire précédent: la conséquence curieuse du décalage de générations entre Paul et Frédérika de Grèce est que leurs 3 enfants sont à la fois arrières-petits-enfants et arrières-arrières-petits enfants de mêmes personnes: l’empereur-roi Frédéric III d’Allemagne-Prusse et son épouse Victoria de Grande-Bretagne.
patricio
9 août 2009 @ 18:32
Helene,
en fait, la fille ainée de la reine victoria, vicky, a epousée l’empereur frederic et etait la mere de guillaume II et de sophie.
quant à sophie elle a epousée le roi de grece.
la reine federika etait donc la petite niece de sophie et petite fille du kaiser guillaume…ouf
amities
patricio
campana
9 août 2009 @ 20:22
que de consanguinite!
Aliboron
9 août 2009 @ 21:57
Je ne me lasse pas de ces portraits très « léchés » dignes de nos studios Hacourt (je pense également à la récente photo de Marie-José et Umberto). Je trouve que le prince des Asturies ressemble beaucoup à son grand-père maternel le roi Paul, il a la même forme de visage
et le même regard très doux.
Lionel
9 août 2009 @ 22:19
Hélène :
c’est tout juste. En d’autres termes, le prince Paul épouse la fille de sa cousine germaine.
Lionel
10 août 2009 @ 08:41
Et j’ajoute qu’elle est en même temps sa propre cousine issue de germains par un autre biais : il est par son père le petit-fils du roi Georges 1er de Grèce (né prince de Danemark, elle est, par son père également, la petite-fille de Thyra de Danemark, soeur de Georges 1er (tous deux enfants de Christian IX de Danemark).
Marie Christine
10 août 2009 @ 11:27
Ils ont eu de la chance de ne pas faire de « gagas » comme on dit chez nous…à force de se marier entre cousins!
Caroline
10 août 2009 @ 13:57
Bofffff!! si on vient d’une famille tres etendue,on se marie entre cousins sans le faire expres!c’est le cas assez frequent dans ma famille ,deja d’actualite entre arriere-petits-cousins!!Sauf si on n’a pas de problemes de sante,on peut se marier sans problemes a partir de la cinquieme generation d’apres nos docteurs!
Alix
10 août 2009 @ 17:31
En réalité, on peut épouser son cousin germain, rien ne l’interdit en France ou en Europe.
Tout le monde est porteur d’anomalies génétiques plus ou moins graves, que l’on hérite ou qui mute sous condition environnementale.
Si l’on a un enfant avec une personne porteur du même gène défectueux, celui-ci a plus de « chance » d’avoir ce gène activé (ainsi ma meilleure amie, aujourd’hui décédée, souffrit de la mucoviscidose parce que ses parents étaient porteurs sans le savoir du gène tous deux, son frère lui ne déclara pas cette maladie).
Lorsque l’on épouse son cousin ou cousine germaine, ou arrière-cousin…., vous vous exposez à voir certains gènes de votre descendance muter mais cela est sans conséquence, sauf cas rarissime ou présence d’une maladie héréditaire connue.
Là où le mariage est fortement déconseillé c’est lorsque que les époux cousins de premier ou deuxième ou troisième degré ont chacun des ascendants eux mêmes issus de mariages interfamiliaux sur une ou plusieurs générations.
Ces mariages « favorisent » la présence dans la lignée de plusieurs cas de maladies mentales type neurasthénie, bipolarité et dépression clinique, ou de maladie touchant les os…(fragilité osseuse ….), épilepsie…souvent vérifiés voire pire.
Le cas le plus célèbre fut celui du peintre Toulouse – Lautrec dont les parents étaient cousins germains et issus de lignées ayant déjà pratiqué le mariage consanguin. Il souffrit d’une maladie génétique des os (os fragiles)qui dans son cas fut aggravé puisqu’il tomba et se brisa trop facilement les os et cela bloqua sa croissance.
Ou encore le cas Habsbourg et leur fameuse dégénérescence: anomalies génétiques avec déformations anormales du menton… pour beaucoup et chez certains maladies rénales, débilité et/ou épilepsie, trouble de l’érection,etc..
Si vous observez bien chez certains des enfants d’Astrid de belgique et de Lorenz d’Habsbourg Lorraine, l’on peut remarquer le fameux prognathisme mandibulaire (heureusement aucune conséquence sur la santé intellectuelle et mentale de ce mariage sur les enfants).
Je crois que l’Eglise catholique romaine interdisait le mariage consanguin même pour la première fois, mais a dû céder sous le chantage de certains rois. Aujourd’hui elle s’en remet je crois aux médecins et aux lois civiles.
Seule je pense l’Eglise catholique orthodoxe ne bénît pas le mariage consanguin aujourd’hui (devait accepter des exceptions sous pression des tsars et riches familles).
Hélène
10 août 2009 @ 18:57
Le frère de mon père a épousé sa cousine germaine,(il n’y avait jamais eu de mariage consanguin avant).
Mon cousin est né avec le syndrome d’uscher (surdidé profonde et mal voyant). Les deux parents étaient porteur du même gène.Personne dans la famille ne connaissait cette hérédité.Cela a été leur unique enfant.
Mon oncle à l’époque a du demander une dispense au pape pour se marier religieusement.
ghighi
10 août 2009 @ 19:18
A Alix, comm 14. Vous êtes certainement une spécialiste en génétique. Je m ‘ étais maintes fois posé la question au sujet de Lorenz qui descend plusieurs fois de Louis-Philipe. Son cousinage avec Astrid de Belgique est très éloigné.Le prognathisme mandibulaire ne m ‘ avait jamais frappé.Pourriez-vous préciser chez quel enfant, il est le plus remarquable ?
Caroline
10 août 2009 @ 19:59
@ HELENE,je connais justement une copine frappee du syndrome d’Usher,pourtant ses parents ne sont meme pas cousins….j’ai meme un petit-cousin marie avec sa cousine germaine,ils ont meme cinq enfants en parfaite sante!,puis les beaux-parents de ma soeur sont cousins germains avec plusieurs enfants sains y compris une paire de jumeaux!
jean-luc
10 août 2009 @ 20:12
La dégénérescence des Habsbourg dont parle Alix a surtout concerné les Habsbourg qui régnaient en Espagne, et qui se marièrent entre eux tout au long du 17ème siècle, jusqu’è provoquer leur propre extinction au début du XVIIIème siècle, ouvrant aux Bourbons la voie de Madrid.
Luise
11 août 2009 @ 08:06
Pour un mariage religieux entre consanguins on se demande un dispense au pape et la dispense est toujours accordée à tous.
Hélène
11 août 2009 @ 10:35
Jean-luc
vous avez raison. Il faut dire que les oncles se mariaient avec leurs propres nièces.
Caroline
Mon cousin ne peut pas avoir d’amis. A 45 ans il
n’entend pas du tout et est aveugle maintenant.
Ce n’est pas obligatoire d’avoir un enfant handicapé, mais le risque est multiplié.C’est pourquoi les grands professeurs ont déconseillés une autre naissance.
Caroline
11 août 2009 @ 15:56
@ Helene,ma copine agee de 53ans,est totalement sourde naissance et elle avait une mauvaise vue.Malheureusement,sa vue baisse regulierement vers la quasi-cecite.Notre bon D… lui a envoye un ‘ange’ sourd qui s’est marie par la suite avec elle. Ils sont tres heureux en couple! Elle-meme a deux freres parfaitement sains!
Hélène
12 août 2009 @ 06:54
Merci Caroline de votre témoignage, mais mon cousin a
été marié bien avant que la cécité n’arrive.sa femme
n’a pas supporté de vivre avec un mari sourd profond de naissance,quand la cécité absolu est arrivé.
Il est dommage que mon cousin n’ai pas de frères et soeurs, il serait moins seul, mais les parents ont eu trop peur. Ils ont eu beaucoup de mal à assumer le premier, pour prendre un autre risque.
Mon cousin ne peut plus se diriger seul et comme il n’entend pas…..
Chacun à son chemin de vie, et parfois la croix est lourde à porter.
Caroline
14 août 2009 @ 09:46
Chere Helene,c’est vraiment horrible pour votre cousin,y-a-t-il une association de sourds-aveugles qui puisse l’aider a tous points de vue?
Prénom d'un chien
23 septembre 2009 @ 09:36
Faites vous meme le calcul de la consanguinité de ce beau couple:
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/calcul-consanguinite.htm