En 1959, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco effectuent un voyage officiel à Paris. Il s’agit d’une première pour leurs enfants la princesse Caroline et le prince Albert qui n’avaient pas encore quitté la Principauté pour se rendre à Paris. Voici la princesse Grace et ses enfants lors de leur arrivée en gare de Lyon. Le prince Rainier est quant à lui arrivé la veille par avion et est déjà au travail en assumant des réunions à l’Elysée. Au cours du séjour, les petits princes furent aperçus à quelques reprises, effectuant des achats en compagnie de leur mère lorsque le programme de la visite le permettait. (Merci à Marie Françoise)
marie louise
17 juillet 2010 @ 07:01
Grace était déjà une pionnière,a l époque,de prendre très souvent ses enfants avec elle!Maman avant tout!Et cette élégance si actuelle encore!Pour Caroline c était le début de sa longue collection de sac a mains…je partage cette passion,aussi!
yatilunfauvedanslarene
17 juillet 2010 @ 08:19
Même pour prendre un simple train la princesse Grace est d’une élégance irréprochable !
Adriana
17 juillet 2010 @ 08:39
la princesse grace est d’une grande élégance.Nous pouvons remarquer que la jolie princesse caroline fait déjà preuve d’une grande coquetterie.
Bonne journée.
Ouinou
17 juillet 2010 @ 10:44
La princesse, gantée de blanc, voyage en tailleur très chic. Il était à l’époque impensable qu’une dame de qualité se montrât en tenue informelle. Caroline porte un petit sac à main et des chaussettes blanches très upper class. Albert est portée par une nurse. Pas de doute, cette scène a été photographiée il y a très très longtemps, en 1959.
Marina
17 juillet 2010 @ 11:19
Bonjour à tout le monde, je m’excuse avec Régine d’etre disparue, mais ici chez moi les problèmes ne manquent pas. Mais je lis toujours ce site super-super (merci Régine). J’écrire pour une petite note de mode, la magnifique et très classe princesse Grace porte à sa main gauche un sac « Bagonghi » de l’italienne Roberta di Camerino. La styliste est morte il y a peu.
Anais
17 juillet 2010 @ 11:24
Contente de relire Marina !
dimitri
17 juillet 2010 @ 11:38
C’était la perfection incarnée.
Beaucoup des jeunes princesses actuelles pourraient avec profit s’inspirer un peu de cette classe.
Elle portait un tailleur on ne peut plus simple et classique, des escarpins et un sac discrets et élégants, coiffée d’un simple chignon et la broche caniche au revers, et les gants bien sûr qui font toute la différence. Quel exemple!
Sur une autre photo nous pouvons voir la princesse Marie en vacances, en short dans la petite ville.Je ne peux m’empêcher de comparer.
Colette C.
17 juillet 2010 @ 11:39
Elégante princesse!
Laurent D
17 juillet 2010 @ 11:55
Dimitri,
Lorsque j’ai vu la photo de la Princesse Marie, je me suis dis : il ne manque plus que l’appareil photo et le téléphone portable avec un cordon autour du cou !
beji
17 juillet 2010 @ 12:23
je partage l’ avis de ouinou(4),et celui de dimitri(7).
cecil
17 juillet 2010 @ 13:03
A la fin des années 50, ma mère, bien que plus jeune, ressemblait à Grace, en brune. Même silhouette gracile, même minceur, même maintien, même type de chignon, de chaussures, de tailleur. Elle avait, cependant, des moyens très différents. Encore aujourd’hui, elle pourrait donner des leçons d’élégance à beaucoup (moi comprise!). Et elle n’est pas princesse.
Myriam
17 juillet 2010 @ 13:17
Grace était un symbole de perfection!
N’est-ce pas fatiguant à la fin d’être
aussi parfaite? Grace jouait son rôle
à la perfection. Je pense qu’elle voyait
partout des caméras et se croyait encore
à Hollywood!
Les princes et princesses d’aujourd’hui sont
vraiment plus décontractés.
carole
17 juillet 2010 @ 13:29
à Laurent D (9) c’est vrai qu’en vacances ,sous une chaleur caniculaire , Marie aurait dû porter son plus élégant tailleur et des talons hauts perchés …
A.Lin
17 juillet 2010 @ 14:02
J’ai le souvenir de photos de Grace en short, avec appareil photo autour du cou, bandana sur la tête et lunettes de soleil lors de certaines vacances…
Il ne faut pas comparer l’incomparable !
Diane Roy
17 juillet 2010 @ 14:04
Est-ce que vous imaginez Marie en vacances en 2010 au marché avec un tailleur et des gants blancs.
Nous nesommes plus en 1959. J’aimerais bien voir comment s’habille ceux qui critiquent toujours.
Bianca
17 juillet 2010 @ 14:05
C’était l’élégance des années 60, nous allions travailler ainsi vêtues et gantées, de blanc, pour le printemps-été et chaussées d’escarpins. Pour la coiffure il n’était pas admis dans les entreprises de porter les cheveux longs libres sur les épaules.
La tenue de la plupart des femmes et des enfants de cette époque, tous milieux confondus, était ainsi, n’en déplaise à certains.
Brigitte - Anne
17 juillet 2010 @ 14:29
Dimitri et Laurent D , certes la princesse Grace était la » grâce » incarnée mais êtes vous certains de ne l’avoir point déjà vue en tenue estivale comme la princesse Marie lors de vacances ?
Je m’interroge ?
En tout cas la princesse Caroline est déjà sublime , petite socquette blanche , petit chapeau et petit sac à main …. cela me rappelle quelque chose ….looool !!
marie-françoise
17 juillet 2010 @ 15:33
Vous remarquerez que même la nurse des enfants porte des gants ! Caroline a un chapeau rond très mimi made in Paris, et Albert un béret ! mais sur la photo qui est sombre on le le voit pas bien. Merci Régine si vous pouvez rajouter pour vos internautes, la photo d’Albert derrière la vitre du train, on le voit très bien avec son petit béret, il est trop mignon !
Yannick
17 juillet 2010 @ 16:42
Quelle classe ! Et toujours très bien coiffée, les gants blancs, le sac et les chaussures noires, les enfants habillés comme des petits poupées (comparez avec ceux de Tom Cruise ou Brad Pitt ou meme les derniers nés de Danemark), la broche …
Je persiste à penser que ce sont ces petits détails d’apparence dont la princesse avait le secret au jour le jour qui ont contribué à forger l’image de glamour de la principauté. Elle était élégante pas seulement en gala mais aussi à la ville, vraiment la Principauté lui doit énormément encore aujourd’hui.
Elle avait vraiment tout compris à ses nouveaux devoirs de princesse et les assumait à merveille.
marie louise
17 juillet 2010 @ 18:43
dimitri,on ne peut comparer les époques et les situations,non plus!Marie sait être ,tout a fait élégante pour une sortie plus officielle et l on a vu ,aussi Grace en short ou robe ample sans forme durant ses moments de détente!
R-N
17 juillet 2010 @ 19:32
Cecil (11) Les femmes de ces générations et même des suivantes, avaient beaucoup de tenue. Les choses ont changé, mais j’aime aussi les styles qui se sont succédés ! A cette époques les jeunes femmes apportainet beaucoup de soin à leur tenue, et taillaient parfois leurs robes elles-mêmes si elle ne pouvaient en acheter.
Laurent D
17 juillet 2010 @ 20:35
Carole (12)
Même avec une chaleur caniculaire, on peut rester élégant(e) et avoir bon goût.
Le lin par exemple est très frais l’été tout comme un coton léger.
Les Princesses du Maroc où il fait une chaleur beaucoup plus importante ne se « baladent » habillés pardon attifées de la sorte !
Bianca
17 juillet 2010 @ 21:45
R-N et Cécil,
Je partage vos points de vue, il est bien aussi de dire que les jeunes filles et femmes se donnaient la peine de confectionner elles-mêmes leurs vêtements.
Nous avons vus dans les magazines la princesse Grace dans des tenues plus décontractées et estivales, mais elle était toujours impeccablement soignée !
D’autres styles sont apparus, notamment le style « baba cool » qui a nettement influencé la tenue des personnes, encore actuellement.
Le négligé et laisser-aller d’une partie de la population n’est guère agréable à regarder déambuler, surtout par ces grosses chaleurs, mais ce n’est que mon avis.
dimitri
17 juillet 2010 @ 22:43
LAURENT D MESS 9
Je suis du même avis que vous.
Je réside dans une ville du bord de mer et nous voyons tous les étés des touristes débarquer dans des tenues invraisemblables,tous bourrelets dehors, quand ils ne sont pas carrément en maillot de bain en ville et dans les supermarchés.
Je trouve cela totalement déplacé et LAURENT a raison de parler du film CAMPING.
Il y a des tenues pour chaque circonstance.
Le fait que Marie soit en vacances ne change rien au fait qu’elle aurait pu porter une robe d’été, même décolletée.
Le short est réservé à la plage ou à la randonnée.
Je ne crois pas avoir jamais vu de photos de la princesse GRACE en short en ville (même si ici c’est une petite ville de province).
Nous l’avons vue avec des robes d’été très simples lorsqu’elle était en vacances, en maillot de bain à la piscine de MONACO, et elle a toujours su choisir exactement le vêtement qui convenait à la situation.
Caroline
17 juillet 2010 @ 23:24
Grace de Monaco n’avait jamais de bemol pour s’habiller,elle etait toujours parfaite meme pour la vie de tous les jours.Ne regrettons pas trop le bon vieux temps! Soyons realistes que nous vivons desormais a l’ere de la decontraction avec des vetements decontractes!
VeroniqueYéghiazarian
18 juillet 2010 @ 10:12
C’est vrai que dans mon enfance même pour prendre le train de Saint Cloud à Paris ( banlieue parisienne) les femmes portaient des gants et chapeau. Et je pense qu’il y avait moins de microbes dans les transport publics. Même dans les milieux modestes ou à la campagne les femmes étaient bien mises.
martine
18 juillet 2010 @ 10:37
Dimitri
On est en 2010,les moeurs ont changé,la princesse Marie n’a pas « le statut » de Grace(qui représentait le rocher) et,à l’époque « le short »n’était pas »courant les rues »,et franchement faire le marché dans un village avec tailleur Charnel,gants blancs et talons etc,cela serait franchement….ridicule de nos jours.
La reine du Danemark et le prince Henrik »se mettent »à l’aise eux aussi et,ils ont bien raison,je ne vois pas la reine habillé »Dior ou Charnel »avec son panier à légumes au bras.
Bianca
18 juillet 2010 @ 10:55
Véronique (26)
Je suis souvent de votre avis en matière vestimentaire,
des communes avoisinant Paris, les femmes s’habillaient joliment de même que leur enfants pour faire des emplettes à Paris. Il suffit de prendre le métro pour voir même avec cette chaleur combien il y a de gens sales et négligés.
Je ne suis pourtant pas rétrograde, au contraire je trouve que l’on peut choisir dans la mode actuelle de jolies choses légères à porter, en fonction de sa morphologie, de son âge, des circonstances, être soignée élégante sans dépenser des fortunes, simple question de goût et de féminité.
Je demeure dans une belle ville des Yvelines connue pour être un peu bourgeoise, pourtant, en ce moment, nous voyons des femmes qui n’ont pas l’air de s’être coiffées, des bretelles de soutien gorge dépasser des petits débardeurs, des shorts, des vêtements informes, des imprimés hideux, avec les bourrelets en plus, que ce soit chez les jeunes ou femmes d’un certain âge, quant aux hommes ils pourraient faire un effort car c’est encore pire parfois !
Bianca
18 juillet 2010 @ 11:01
Martine 27,
Nous pourrions peut-être considérer qu’il y a entre les deux extrêmes une juste mesure !
JAusten
18 juillet 2010 @ 11:11
Et bien Bianca, venez faire un tour dans le grand sud (à l’ouest de Marseilles) de la France et question débraillement et tout le toutim vous serez servie !
Je suis donc tout à fait d’accord avec vous. En Italie les gens sont toujours élégants sans être habillé sur leur 31 (quoi que même cette expression des fois ne veut plus rien dire)même pour aller faire de simples courses.
Hélène
18 juillet 2010 @ 11:14
Je viens de revoir les photographies de mes parents en 1947 et 1948. Ma mère née à Paris de condition très, très modeste ne portait ni gants ni chapeau, lors de ses sorties avec mon père.Elle portait un simple tailleur et mon père était en costume,cravate.
Les gants et les chapeaux n’étaient que pour les mariages.
Ma mère est sortie de l’hôpital avec moi et mon père par le métro parisien.Elle était vraiment très simplement habillée.
Bianca
18 juillet 2010 @ 13:59
Hélène,31
Mais vos parents étaient tout de même très bien habillés, il faut dire aussi que durant ces années d’après guerre la France subissait bien des restrictions et sa population avait d’autres priorités.
Ma Mère comme la vôtre ne portait pas tous les jours un chapeau et des gants mais cela ne l’empêchait pas d’être pimpante et nous aussi. Elle réservait ces accessoires pour les cérémonies, sorties ou manifestations importantes.
Pourtant, bien après, dans les années 1960 les employées des bureaux allaient travailler gantées et portaient des escarpins. Nous avions l’obligation de porter les cheveux courts ou relevés en chignon. Seules les femmes qui travaillaient dans les ateliers étaient autorisées à porter un pantalon en hiver. C’était la règle dans la grande entreprise, près de Paris où j’ai commencé à travailler !
De nos jours, lorsque je vois le débraillé de certains mariages, je me demande si être élégant n’est pas considéré comme « ringard » aux yeux de certains !
cecil
18 juillet 2010 @ 14:00
RN, Bianca,
Comme vous le dites, ma mère faisait, elle même ses vêtements quand elle était jeune. Elle nous en a fait beaucoup aussi à ma soeur et à moi (et à nos poupées).
Actuellement, elle se contente des retouches, ourlets, boutonnières et autres joyeusetés de ce domaine. Dès que j’ai le moindre souci en la matière, je l’appelle au secours, puisqu’en couture, je suis nullissime (malgré une heure de cours hebdomadaire pendant plusieurs années).
Elle a plus de 70 ans aujourd’hui, mais on lui en donne 20 de moins et, même en jean, elle a de l’allure.
Bianca
18 juillet 2010 @ 14:26
Jausten 30
Je ne sais si dans le sud c’est pire…qu’est-ce que ça doit être !
Hélène
18 juillet 2010 @ 18:52
Bianca (32)J’ai commencé à travailler en septembre 1968.
Nous ne pouvions pas porter de pantalon, mais j’avais les cheveux libre jusqu’à la taille.
J’avais mon diplôme de comptable et j’avais abandonné mes études , vu la pagaille de ma 1ère année en 1968 à la faculté de droit.
Je suis rentrée dans une société d’édition de revues médicales destinées seulement aux médecins et aux étudiants.Je suis restée 25 ans dans cette société.
Après ,cela a été le dépôt de bilan et la galère pendant quelques années.
Bianca
18 juillet 2010 @ 21:24
Hélène,35
Merci de votre message, j’ai commencé à travailler en 1960 après avoir choisi l’option secrétariat ; mon diplôme en poche j’ai travaillé dans une grande entreprise électronique (avec « la contrainte » de porter les cheveux relevés !)
En 1968, j’attendais un bébé pour juillet, j’ai suivi tous les évènements à la radio, en particulier ceux des universités, des écoles…etc. Quel gâchis tout cela,en particulier pour vous, je compatis pour les soucis que vous avez eu pour retrouver un emploi par la suite. Bien à vous.
Cécil, 33
Merci de votre message
carole
18 juillet 2010 @ 21:52
Marie n’a pas de bourrelets , elle peut se permettre le short .Elle a raison de rester « elle même » et de porter les vêtements dans lesquels elle se sent à l’aise .
Elle n’a pas demandé à être photographiée. il ne s’agit pas là de photos officielles ; elle est en vacances !!
il me semble avoir vu l’an passé Letizia en short en compagnie de la reine Sophia pendant leurs vacances (elles étaient sur un bateau).
Oui Grace était très élégante .Mais c’était Grace ! comme elle portait bien son prénom ; elle avait une grace innée et le port de tête d’une reine .
Même avec un sac à pomme de terre elle aurait subjugué les foules tant elle était belle .
Marie est simple, naturelle , accessible ! n’oublions pas qu’elle est roturière . Elle n’a donc pas reçu l’éducation convenue des futures princesses comme par exemple Madeleine et franchement Madeleine vit aussi plutôt bien avec son temps !
on peut aussi citer Stéphanie (que j’apprécie beaucoup) etc…
enfin bref ! Voir Marie en short et chapeau en vacances , ça ne me choque pas
et je lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa famille