Au cours de l’été 1960, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco embarquèrent à bord de leur nouveau bateau « Le Costa del Sol », un vieux bananier rénové à trois mâts. Pendant 6 semaines, le couple princier et ses deux enfants Caroline et Albert ainsi que quelques membres d’équipage et la nurse des petits princes, naviguèrent en Méditerranée de Palma de Majorque à Capri, accostant dans divers ports. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : D.R.)
MC
26 juillet 2010 @ 08:15
Merci Françoise pour ces belles photos inédites, du moins pour moi…
Bonne journée
Marie-Claude
Laricio
26 juillet 2010 @ 09:03
L’élégance, la beauté, la distinction, elle avait tout !
Personne n’a jamais porté un foulard aussi gracieusement qu’elle (sans jeu de mots) ; je suis toujours en admiration devant lorsque je vois photos ou reportages.
carmen
26 juillet 2010 @ 09:24
grace kelly,jaqueline kennedy avaient ce chic,cette classe indémodable,le pantalon cigarette ,le must meme quand il n’est plus de mode.j’adore!
Adriana
26 juillet 2010 @ 10:15
quelles sont belles ces photos ! adorables ces petits princes. Quelle beauté la princesse grace;
Laurent D
26 juillet 2010 @ 11:35
Niveau élégance, c’était tout de même autre chose qu’aujourd’hui !
Sur la photo 2 je trouve un petit air de ressemblance entre la Princesse Grace et la Princesse Mette-Marit.
Caroline
26 juillet 2010 @ 11:52
Je n’aimerais guere faire des croisieres maritimes en famille car je serais tout le temps sur le qui-vive a cause des dangers de la mer! Ou bien avec un ‘ange-gardien’ pour chaque enfant!Evidemment,ce couple princier avait plusieurs nurses [non une nurse!]pour la surveillance de Caroline et de Albert pour six semaines ‘pleines’ en mer!
beji
26 juillet 2010 @ 12:24
il semble que pour les vacances le prince rainier faisait exception à son habitude de ne pas voyager avec son fils qui,lui,utilisait le même moyen de transport que la princesse grace.je suppose que c’était par mesure de sécurité.cela ne semble pas être ainsi dans toutes les cours,puisquela reine béatrix a voyagé dans le même train que son fils,le prince héritier,pour aller assister à l’anniversaire de la reine margrethe du danemark.
jolie la deuxième photo!
marie-françoise
26 juillet 2010 @ 13:06
Désolée de vous contredire CAROLINE mais en été la nurse habituelle Maureen King au service de Grace depuis la naissance de Caroline prenait ses vacances, elle était la nurse « officielle » des deux enfants et dans ce cas était remplacée par une autre nurse. Il y avait bien deux nurses en 1958 pour s’occuper de Caroline 14 mois et d’Albert qui venait de naître mais dès que les enfants furent plus âgés une seule nurse resta pour s’occuper des petits princes et ce fut mademoiselle King. Une nouvelle nurse fut dévolue à la princesse Stéphanie dès sa naissance en 1965 et lorsqu’Albert et Caroline eurent une douzaine d’années, mademoiselle King quitta la palais princier. La princesse Grace d’ailleurs mettait un point d’honneur à s’occuper personnellement de ses enfants le plus souvent possible, elle avait d’ailleurs choisi de les emmener avec elle lors de ses déplacements chaque fois que c’était compatible avec ses obligations.
Véronique
15 décembre 2014 @ 14:44
Est-ce que vous connaissez le nom de la nurse suisse qui officiait en 57/58 ?
marie-françoise
26 juillet 2010 @ 13:10
BEJI , en effet le prince Rainier pour les voyages en avion prenait un des enfants avec lui -pas forcément Albert- alors que Grace prenait un autre vol avec l’autre petit prince. Néanmoins cette mesure de précaution ne fut pas toujours respectée, sur ne nombreux vols pour les USA où la princesse se rendait chaque année pour emmener ses enfants auprès de sa famille, elle voyageait avec Albert et Caroline sur le même vol. D’autres fois pour leurs déplacements en Suisse chaque hiver pour aller en vacances à la neige, la princesse emmenait Caroline par le train, pendant que Rainier prenait l’avion avec son fils Albert…
marie-françoise
26 juillet 2010 @ 13:15
En mer, les chapeaux s’envolent par grand vent, il y a souvent beaucoup de vent en Méditerranée (le Mistral et /ou vent d’est qui balaye tout, également appelé le Meltem en mer Egée)aussi Grace raffolait elle des foulards -souvent en provenance de chez Hermès- qu’elle portait à merveille
carole
26 juillet 2010 @ 13:25
Toujours obligée d’être tirée à 4 épingles , même pendant les vacances … je suis partagée en voyant ces photos .Oui Grace était magnifique (difficile de trouver une princesse aussi belle qu’elle de toute façon ) , oui ils étaient magnifiques tous les 4 : des parents parfaits et des enfants beaux et sages !! pas un pli , pas une mèche rebelle … très très lisse tout ça
marie louise
26 juillet 2010 @ 13:26
Magnifiques photos!Sur la première,Grace avec son élégance est intemporelle!Le pantalon cigarette est en effet toujours un classique d actualité…car ce qui est élégant est souvent indémodable!
Colette C.
26 juillet 2010 @ 14:45
Nostalgiques, ces photos, mais si agréables à revoir!
martine
26 juillet 2010 @ 15:46
Albert en barboteuse suçant son pouce,Caroline déjà élégante,ces beaux enfants en grandissant ont gardé le même visage,sauf que le petit Albert a bien perdu ses cheveux.
Grace a toujours eu le »statut altier »,l’élégance aussi avec un goût inné de savoir accorder les couleurs dans n’importe quelle tenue qu’elle mettait.Elle n’a pas toujours eu la vie »rose » avec Rainier III qui avait un caractère….de la »très vieille école »,plus militaire que cool,Albert en a eu plus d’un échantillon dans son éducation avec ce père qui l’aura pris »en mains »tôt.
Merci Marie Françoise pour ces très belles photos de souvenirs datant de…50ans,comme le temps a passé depuis.
Yannick
26 juillet 2010 @ 16:27
Elle était en vacances elle aussi, pourtant c’est autre chose que la princesse Marie à Caix …
cecil
26 juillet 2010 @ 17:00
La première fois que j’ai entendu parler de la pratique qui consiste à ne pas faire voyager les enfants avec leurs parents chez les royaux, c’était à l’occasion d’un voyage des princes de Galles en Australie.
William avait environ un an, et Diana avait refusé de le laisser à Londres. En contrepartie, il avait été indiqué que le bébé devrait faire le trajet dans un autre avion. Je ne me rappelle plus très bien si Diana n’avait pas également protesté, et eu gain de cause sur ce point.
Cette mesure servait à éviter, qu’en cas d’accident mortel durant un trajet, toute la famille se trouve décimée.
Je suppose que le gotha avait été traumatisé par le crash aérien du 16 novembre 1937, dans lequel trouvèrent la mort, le prince Georg-Donatus de Hesse et du Rhin, ainsi que son épouse, la princesse Cecilia de Grèce et leurs deux fils, Ludwig et Alexander. C’est peut-être à la suite de cet accident que l’on adopta le système.
A présent, les transports sont beaucoup plus surs, et certains royaux doivent le penser aussi puisqu’ils n’hésitent pas à embarquer dans le même véhicule.
Néanmoins, des craintes peuvent subsister, quand on voit, par exemple, que la moité d’un gouvernement (Pologne) peut disparaitre d’un seul coup.
Un avion qui tombe, ça ne pardonne pas.
Pomeline
26 juillet 2010 @ 17:45
Trop choux ces photos ! Merci :D
marie-françoise
26 juillet 2010 @ 22:15
Et oui MARTINE le temps passe vraiment trop vite, j’avais 10 ans à la naissance de la princesse Caroline et j’ai débuté ma collection sur la famille Grimaldi cette année-là. Ma mère ne manquait jamais un numéro de POINT DE VUE- Images du monde, elle raffolait aussi de JOURS DE FRANCE, dans ces années-là les « people » n’existaient pas, on s’intéressait un peu aux chanteurs/ses « yé-yé » et aux vedettes de cinéma, mais c’étaient les princes et princesses qui faisaient rêver les chaumières ! j’ai été bercé de « contes de fées » et autres fadaises style la collection des « Brigitte » (mais qui s’en souvient ?) très mauvaise éducation, le réveil face aux réalités de la « vraie » vie a été difficile, je suis d’ailleurs restée très sentimentale et romantique… et je m’intéresse toujours à la famille Grimaldi, cependant je dois dire que le destin des trois enfants princiers est très loin de l’éducation qu’ils ont reçu de Grace et Rainier, c’était vraiment autre chose du temps de la princesse Grace, si elle n’était pas partie si tôt, je pense qu’elle aurait « tenu » ses filles qui n’auraient sans doute pas vécu de la même façon !
Bianca
27 juillet 2010 @ 14:38
Marie-Françoise, 18
Comme vous le dites, si cette merveilleuse Princesse Grace avait vécu plus longtemps bien des choses ne se serait « peut-être » pas produites dans sa famille.
(Elle rêvait dit-on de voir Caroline devenir altesse royale à l’époque). Pourtant elle a dû s’incliner devant son premier mariage. Son jugement négatif envers son futur gendre était exact, ce n’était pas le genre d’homme qui convenait à sa fille.
Malgré nos convictions, nos principes d’éducation,nous n’avons pas autre chose à faire que de nous incliner devant le choix de nos enfants.
Pour ce qui concerne l’élégance de cette merveilleuse Princesse et toutes ses qualités, nous sommes encore très nombreux à l’admirer.
carmen
27 juillet 2010 @ 15:43
marie françoise nous sommes de la meme promotion,avec les journeaux identiques,que ma mére fut malheureuse de la répudiation de soraya,alors que moi j’appréçiait farah,sans pour autant dénigrer soraya qui fut un grand amour du shah.cette pte bafouille pour dire que,si grace etait encore présente!!!!!
Bianca
28 juillet 2010 @ 06:45
Carmen et Marie Françoise,20
C’est hors sujet mais comme vous, j’ai connu cette époque, la répudiation de Soraya, cette femme magnifique de beauté, de dignité,puis Farah que j’ai tout de suite admirée pour son intelligence, sa distinction et le modernisme de ses idées envers les femmes. Hélas, le peuple iranien ne lui a pas donné la possibilité, avec de temps, de faire évoluer les moeurs de ce pays.
Je crois pouvoir dire sans exagérer qu’avec Grace Kelly elles ont marqué l’histoire.