Mariés en la cathédrale de Luxembourg le 14 février 1981, voici un portrait officiel d‘Henri et Maria Teresa de Luxembourg alors grand-duc et grande-duchesse héritière de Luxembourg prise au début des années 80 et qui illustrait des cartes postales « souvenirs » en vente à Luxembourg.
JE
19 février 2013 @ 07:06
Déjà? Comme le temps passe. On reconnait à peine la Grande-Duchesse. Lui, il est toujours égal à lui-même. Il change peu, il murit.
Hélene - Courbevoie
19 février 2013 @ 14:55
Il ne faut pas exagérer quand même. La pauvre Maria Teresa subit comme beaucoup d’autres femmes la conséquence de 5 grossesses et est à un âge où une femme prends du poids facilement.
Mais de là à « ne pas la reconnaître »
Allez donc chez l’Ophtalmo !!!
marielouise
19 février 2013 @ 20:00
En effet,Hélene-Courbevoie,et je trouve même que sur cette photo c’est Henri qui est moins a son avantage et que l’âge lui a été bénéfique,comme pour la plupart des hommes!!!
Francine du Canada
20 février 2013 @ 11:20
Comme plusieurs le savent… ces deux-là sont mes preferes! Mais… pas d’inquiétude mes ami(e)s… Il n’est pas de ce genre de « bastard » pour laisser sa femme parce qu’elle a pris quelques kilos.
MIKA
19 février 2013 @ 20:35
Le grand blond attiré par la petite brune !!
Arielle
19 février 2013 @ 10:46
Magnifiques, l’un et l’autre, et si sympathiques.
Zeugma
19 février 2013 @ 11:30
J’ose un « Quel beau couple ! ».
Mayg
19 février 2013 @ 11:58
Magnifique couple. Et le grand duc toujours aussi séduisant.
MoniqueDN
19 février 2013 @ 12:25
Ils étaient magnifiques et à cette époque il n’y avait pas photoshop ! C’est un couple que j’apprécie beaucoup.
Marnie
19 février 2013 @ 15:03
Pas Photoshop, mais la retouche de photos existe depuis bien longtemps MoniqueDN, quasiment depuis son invention. Par exemple les photos des stars des années 30 étaient largement retouchées.
MoniqueDN
19 février 2013 @ 23:07
J’avoue mon ignorance en la matière. Merci pour ces informations Marnie. Je vous souhaite une bonne soirée !
Francine du Canada
20 février 2013 @ 11:30
Gang de jaloux… cette photo n’a pas été retouchée. (point à la ligne)
Quand j’irai au Luxembourg (et j’y irai, si Dieu le veut), je demanderai audience car… je voudrais serrer la pince à cet homme (et aussi à cette femme) mais… aussi à Stéphanie et Guillaume! Je les aime tous!
Marnie
20 février 2013 @ 12:21
De rien ! en tout cas, je ne pense pas que cette photo là ait été retouchée ;-)
aubert
19 février 2013 @ 12:58
S’obstine-t-on à nous montrer la prise de poids de la grande-duchesse.
Marnie
19 février 2013 @ 15:16
Ce sont surtout les goujats qui laissent ce genre de commentaire qui mettent en exergue la prise de poids de cette dame.
Faut-il se priver des photos de jeunesse de ce couple ou de cette dame sous prétexte qu’entretemps, elle a grossi ? Mais les évolutions physiques (prise ou perte de poids, vieillissement…) sont le lot de tous, faut-il se voiler la face ? c’est au contraire très bien de nous donner la possibilité de les retrouver dans la fleur de l’âge et de rendre hommage à leur beauté qui n’est plus la même aujourd’hui, mais qui est autre : celle d’un couple mûri heureux au sein de la famille qu’il a créé (enfin vu de l’extérieur, bien sûr). Merci Régine pour cette belle photo que je ne connaissais pas !
Bianca
19 février 2013 @ 21:41
Oui Marnie, le physique change mais ce qui compte c’est de les voir aujourd’hui, épanouis avec autant de charme, de classe et cela n’est pas une question de kilogs en trop quand on possède ces qualités. Maria Théresa, maman de cinq enfants, en pleine cinquantaine, ne ressemble pas à une vieille pomme fripée contrairement à d’autres
Marnie
20 février 2013 @ 12:20
Bianca, relisez-moi, je ne critiquais nullement l’aspect de la grande duchesse aujourd’hui. Au contraire, je défendais contre Aubert, qui a eu l’indélicatesse d’évoquer le poids de la grande duchesse, le droit de voir des photos de ce couple aussi bien dans le passé qu’actuellement et je trouve que s’ils étaient beaux à l’époque, ils sont toujours beaux. Je disais justement que l’évolution physique ne doit pas être vue négativement mais comme une évolution naturelle qu’il faut accepter et que ce n’est pas une tare à cacher.
Bianca
20 février 2013 @ 21:43
Rassurez-vous Marnie, j’avais bien compris le sens de votre message en réponse à quelques autres… »différents » ! Personnellement je les admirais jeune et toujours actuellement, pour moi ils sont encore très beaux. Cordialement.
Marnie
21 février 2013 @ 11:42
Merci Bianca, bien cordialement à vous aussi.
aubert
20 février 2013 @ 12:20
Marnie, Je fais simplement remarquer que pour la deuxième fois en quelques jours le blog nous présente des photographies si éloignées de la réalité d’aujourd’hui qu’on peut s’en étonner.
Libre à vous si votre vocabulaire est limité d’appeler celà de la goujaterie.
Avec mes souhaits d’une lecture objective de mon commentaire et enrichissante du dictionnaire.
Marnie
21 février 2013 @ 11:39
Par définition, des photos anciennes sont éloignées de la réalité. Et alors ? vous ne regardez jamais vos photos de famille datant d’il y a une, deux voire trois décennies (ou plus), même si elle ne sont pas à votre avantage ou à celle de vos proches ??? Vous ne regardez pas celle de vos défunts alors, parce que là ces photos sont encore plus éloignées de la réalité.
A l’occasion d’un anniversaire de mariage c’est agréable de revoir les photos du temps passé comme c’est le cas ici pour le couple grand-ducal, non ? D’autant qu’il est pour la plupart difficile d’avoir connaissance de ces photos, et moi, étant enfant quand ils se sont mariés, je ne les avais jamais vus comme ça. Je dirais qu’au contraire, c’est bien de montrer à ceux qui ont toujours vu la grande-duchesse un peu ronde (ce qui lui va bien) comme elle était une bien jolie et mince jeune femme. Comme beaucoup de femmes, sa constitution, et sans doute ses grossesses, l’ont amenée à prendre un certain embonpoint, et alors ??? dans la réalité il y a plus de Maria-Teresa que de Mary de Danemark et il n’y a pas à en avoir honte, tant qu’il n’y a pas un laisser-aller volontaire.
Je maintiens le mot goujat appliqué à votre commentaire et non à votre personne. En effet, c’est bien votre commentaire, et non la photo elle-même, qui met l’accent sur la prise de poids de la grande-duchesse et au cas où vous ne le sauriez pas, évoquer l’âge ou le poids d’une dame, en public, de surcroît de manière négative, c’est un manque de savoir-vivre, une impolitesse, bref, une goujaterie.
Quant à ma maîtrise du vocabulaire, ayant rédigé une thèse en histoire de l’art de 1000 pages environ, couronnée par l’université Paris-IV-Sorbonne, je pense qu’elle est à peu près correcte, merci pour elle.
Marnie
21 février 2013 @ 11:43
… il y a 2 ou 3 coquilles dans mon texte, je les ai vues, n’en profitez pas pour me dire que je ne sais pas écrire ;-)
aubert
21 février 2013 @ 15:41
…1000 pages mon Dieu ! voilà bien la preuve que vous savez écrire mais pas que vous savez lire.
Marnie
25 février 2013 @ 13:04
Au contraire, pour écrire une thèse il faut avoir beaucoup lu…. une thèse n’est pas une oeuvre d’imagination mais une analyse scientifique se nourrissant de travaux précédents et proposant ses propres réflexions.
Kalistéa
21 février 2013 @ 15:59
Mon cher Aubert, maintenant vous voyez l’effet que çà fait,lorsque vous faites une remarque banale et qui ne manque pas de justesse d’ailleurs ,et que quelqu’un sort comme un diable de sa boite et vlan! vous adresse à vous une injure!
On voudrait que vous ne répondriez pas.
Si vous le faites, çà dure des mois peut-être et ensuite tout se mélange et c’est vous qui passez pour grossier et « violent ».
Toute ma sympathie.Et soyons révérencieux devant des diplômes qui ne sont certes pas de courtoisie et que personne ne peut contrôler.D’ailleurs on s’en fiche!
B A V K.
aubert
22 février 2013 @ 14:10
Merci.Je suis toujours étonné de constater combien les partis pris peuvent déformer un commentaire.BAV.
Marnie
25 février 2013 @ 13:10
Je ne sors pas d’un diable de ma boîte, je suis juste une lectrice assidue de ce blog (depuis plusieurs années) qui fait un commentaire depuis son ordinateur… et qui relève l’indélicatesse d’un autre commentaire… il me semble qu’il arrive souvent que des avis divergents s’expriment (parfois de façon beaucoup plus grave) sur ce blog, je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas mon avis sur un commentaire dont la rédaction fait apparaître une indélicatesse, quoique l’auteur en dise.
Quant à mon diplôme, si j’en ai parlé c’est pour répondre à la critique dont je faisais l’objet et non pour me vanter. Si j’en tire un plaisir d’aboutissement personnel, je ne m’en fais pas une gloire … d’autant qu’en France le doctorat n’est pas reconnu au même titre qu’en Allemagne par exemple.
Elsi
22 février 2013 @ 20:54
Bravo Marnie, d’accord sur toute la ligne !!!
Marnie
25 février 2013 @ 13:03
Merci Elsi, je me sentais un peu seule ;-)
Pierre-Yves
19 février 2013 @ 13:33
J’ai cette curieuse impression que les neveux récemment mariés du Grand-Duc, Imre et Christophe, lui ressemblent davantage que ses propres fils.
bernadette
19 février 2013 @ 15:29
Oui, je suis d’accord ; Imre ressemble beaucoup au Grand Duc dans sa jeunesse.
Silvia
19 février 2013 @ 23:37
Je rejoins vos impressions, Pierre-Yves et Bernadette.
Caroline
19 février 2013 @ 23:44
Pierre-Yves,c’est normal avec Henri qui ressemble beaucoup à sa soeur Astrid elle-meme mariée à un blond!
J’aime beaucoup ce beau couple aussi solide qu’avant!
milena
20 février 2013 @ 03:11
le Grand Duc était,et est toujours beau,lui!!
Francine du Canada
20 février 2013 @ 22:08
Et la grande duchesse était et est toujours belle; je dirais même qu’elle est « magnifique ».
TianaR
19 février 2013 @ 23:26
Et Alexander est son portrait craché ici: http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X&tbo=d&biw=1024&bih=472&tbm=isch&tbnid=ptRXgYDQpfvVfM:&imgrefurl=http://www.almanachdegotha.org/id265.html&docid=xJDLiFL-x86bKM&imgurl=http://www.almanachdegotha.org/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/.pond/archduke-Alexander-von-habsburg.JPG.w300h400.jpg&w=300&h=400&ei=yu0jUfKYE8KKhQfU0IDwCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=120&dur=31&hovh=259&hovw=194&tx=71&ty=233&sig=105182341187736191610&page=1&tbnh=134&tbnw=116&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:6,s:0,i:100
Aristophane
20 février 2013 @ 02:05
oui tout à fait d’accord avec vous. Ses propres fils lui ressemblent bien peu et n’ont en tout cas pas hérité de son allure à part peut-être Félix et encore. Le sang cubain a prédominé.
aubert
21 février 2013 @ 15:35
Des fils sans allure chez qui domine le sang cubain.
Pauvre mère !!
Voilà des propos qui devraient susciter une leçon logorrhéique de la sorbonnarde Marnie.
Marnie
3 mars 2013 @ 17:01
Sorbonnarde et fière de l’être, merci !
Tonton Soupic
19 février 2013 @ 14:34
Quelle belle jeune fille !
Claudia
19 février 2013 @ 14:37
Ils sont beaux l’un et l’autre, Maria Teresa a beaucoup plus changé que son époux, sur cette photo elle ressemble à une jeune fille !
ROSE2
19 février 2013 @ 17:21
Pierre-Yves,
C’est aussi mon ressenti …
dradomir
19 février 2013 @ 18:55
Pfff ! Régine ! Vous nous faites du mal avec cette photo…
Bon je retourne frotter mes cuivres. C’est de circonstance avec ce couple. :)
Je ne les ai pas vu hier au Palais… je pensais prendre le thé à 16 h… Ben non !
dradomir
19 février 2013 @ 18:58
Oyez, oyez, oyez !
Lectrices et lecteurs soyez indulgents avec mes fôtes.
J’ai guère le temps de me relire. Pis de toute façon j’ai les doigts crochus aujourd’hui.
merci
HRC
19 février 2013 @ 21:07
revenez quand vous voulez
dradomir
20 février 2013 @ 18:28
Bien sûr ! Je ferai une nouvelle tentative lundi prochain. :)
Elsi
20 février 2013 @ 11:04
Pauvre Dradomir, vos doigts sont tout certainement crochus pour avoir tenu trop longtemps la tasse de thé au palais, en vain en plus.
Cela ira mieux la prochaine fois, saluez-les bien de ma part !
dradomir
20 février 2013 @ 18:26
Je n’y manquerai pas Elsi ! :)
Par dépit je me suis « rabattu » chez Oberweiss tout proche. Il est temps que ce fournisseur de la Cour change de décor ! C’est pour demain jeudi ! Le nouveau point d’accueil de cette maison semble au top !
Elsi
21 février 2013 @ 13:18
Sans blague ????
Un de ces jours j’irai jeter un coup d’oeil.
Peut-être que l’aute fournisseur de la Cour N…. suivra l’exemple ?
dradomir
21 février 2013 @ 21:14
N… a grand besoin d’un nouveau look…
Comme pour Oberweiss (ancien) la déco. de N est surannée.
Le « nouvel » Oberweiss est en face de de « l’ancien » mais toujours proche d’un autre fournisseur de la Cour bijoutier (S)…. :) :)
Précision au cas où…
Elsi
22 février 2013 @ 09:56
Aha, merci pour les précisions.
En ce qui concerne la déco Oberweis, je ne la trouvais pas si mal.
Ce qui laissait parfois (très souvent) à désirer chez N…., c’est l’accueil du client … je doute qu’une nouvelle déco y change quelque chose (mais cela fait des années que je n’y ai plus mis un pied).
Kalistéa
19 février 2013 @ 19:23
Ah! certes,ils étaient beaux les mariés de la st Valentin, et sympa!
Quel plaisir de les revoir .Et je suis sùre qu’Erwan est content!
Bonne soirée.K.
Danielle
19 février 2013 @ 20:26
Un couple que j’ai toujours plaisir à revoir.
erwan
20 février 2013 @ 00:59
Troisième tir d’archives pour le grand-duché.
C’est toujours bienvenu.
Le couple grand-ducal, le couple héritier, le grand-duc Jean, les parents et alliés poursuivent leurs activités éloignés des carnets de N&R qui couvriront peut-être au printemps la visite d’Etat en Autriche et les Jeux des petits pays en juin.
Francine du Canada
20 février 2013 @ 11:42
Dès que l’on critique ces « royaux »… je deviens fâchée! Ils snt mes « chouchous »; ils ont de la classe, de l’honneur (une donnée qui s’est perdue à travers les siècles…
Kalistéa
21 février 2013 @ 16:03
Il ne faut pas devenir fâchée Francine: chacun a le droit de dire ce qu’il pense ici…Du moins c’est souhaitable!
Bonne soirée.K.
dradomir
21 février 2013 @ 21:16
Non, non Kalistea elle a raison d’être fâchée elle n’en est que plus jolie ! :) :)
Elsi
22 février 2013 @ 20:57
S’il est vrai que tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense, tout le monde devrait aussi un peu surveiller ses pensées.
Kalistéa
23 février 2013 @ 21:22
N’avez-vous jamais même « effleuré » Platon ,Elsi?
Les pensées selon lui viennent de leur monde, »le monde des idées »…il est difficile de les surveiller.On peut surveiller son langage certes, et ses manières!
Bon dimanche. k.