En 2009, le prince Henrik de Danemark revenait en compagnie de la reine Margrethe, du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary sur les traces de son enfance à Hanoi au Vietnam. Le prince avait vécu à Hanoi jusqu’en 1939 où la famille de Laborde de Monpezat était revenue pour s’établir à Cahors. Le prince retourna en 1952 à Hanoi où il passa son baccalauréat. Lors de cette visite en 2009, il avait revu la maison de son enfance.
garance
14 février 2018 @ 12:24
Voilà une photo en famille où il semble heureux.
Nefertiti
14 février 2018 @ 12:35
Toutes mes condoléances à la reine Margrethe II du Danemark ainsi qu’à ses enfants, petits-enfants et au peuple danois
pinto
14 février 2018 @ 13:20
Il semble heureux d’y revenir… en famille…
ciboulette
14 février 2018 @ 13:33
Il était resté très attaché au Vietnam dont il parlait la langue .
Entre les deux guerres , j’avais un grand-oncle et une grand’tante à Hanoï , qui ont bien connu ses parents .
Sylvie-Laure
14 février 2018 @ 14:35
Puisque la famille vécut à Hanoï, et y passa des examens avec brio, je pense à sa famille native. La grande famille des soeurs et de ses frères, qui vit dans le Lot. Je leur adresse toutes mes condoléances pour le décès de leur frère, beau-frère et oncle. Et ils sont nombreux… Le prince aimait les réunir, et se rendre aux rencontres familiales. Il a accompagné dans le deuil, la famille de Maurille, et celle de Françoise sa soeur ainée.
C’était chez lui, avec la reine et ses fils et leurs épouses, un chef de clan, aussi à Luzech et à Albas. Les valeurs familiales et le respect des siens, étaient servies dans l’honneur par feu le prince Henrik.
Audrey
14 février 2018 @ 15:15
Il était heureux en famille loin de la cour. Pauvre Margrethe, enfants et ses petits enfants
Francess
14 février 2018 @ 15:46
Il aura eu un grand parcours ce « plus danois des français ».
Pascal
14 février 2018 @ 16:49
J’ai connu une très chère amie qui m’avait raconté que petite fille elle avait tenu sur ses genoux le petit Henri de Montpezat dans les salons du grand hôtel d’Hanoï ou son père venait d’être nommé en poste .
Le souvenir de mon amie Micheline se trouve ainsi lié à celui du prince comme de deux personnes remarquables.
Teresa 2424
14 février 2018 @ 17:52
Mes prieres por MARGARITA et familiar
Pardon accent
Mary
14 février 2018 @ 17:59
C’est un voyage qui a dû lui faire plaisir.
Leonor
14 février 2018 @ 18:15
Hanoï, c’était le Tonkin, c.à d. le Nord de l’actuel Vietnam.
Kalistéa
14 février 2018 @ 18:18
Comme tout le monde , face à la vieillesse , le prince Henrik a voulu revoir les lieux où il avait passé une enfance heureuse .Il l’a fait en famille , ce qui prouve que jusqu’au bout lui et la reine Margrethe sont restés unis .Ils avaient , malgré des difficultés que nous pouvons imaginer ,plus graves peut-être que celles que rencontre tout couple moins exposé , au cours de la vie, gardé au moins une affection réelle de vieux conjoints qui s’étaient profondément aimés et qui partageaient bien des affinités .Le prince Henrik a rempli du mieux qu’il a pu son rôle de prince consort auprès de la reine son épouse .Il a eu une vie digne, sans aucun scandale (financier ou autre) . c’était un homme de bien , doué artistiquement( même si ses poèmes étaient un peu simplets); Il avait de l’allure et a toujours eu à cœur de promouvoir et glorifier ce qui était Français .Nous savons maintenant que ses excès de langage qui avaient choqué en dernier des âmes sensibles ( qui sont d’autre part bien plus indulgentes pour qui ne le mérite guère ), étaient dus à la maladie .Une maladie implacable dont on ne nous dira peut-être jamais ce qu’elle était exactement . Hommages respectueux et mérités soient rendus au prince Henrik !
Leonor
16 février 2018 @ 23:02
Pas d’accord sur ce coup-là, Kalistéa.
Vous savez certainement que je ne suis pas une,âme sensible, et que je suis difficile à choquer. Donc, là n’est pas la question.
Les explosions d’ego de Henrik de Danemark n’étaient pas que des excès de langage, et, hormis les derniers, ne devaient rien à la maladie.
Sauf à considérer qu’il était atteint de démence depuis 15 ans.
Car c’est en 2002 qu’il prit la mouche lorsque la reine , malade, ne put assurer elle-même la cérémonie des voeux , et se fit remplacer par le prince héritier. Le prince consort clama urbi et orbi que , s’il n’était pas le co-premier comme il le voulait, il était le deuxième – selon lui- et que son fils, héritier ou pas, n’avait qu’à attendre son tour. Charmant père.
Après quoi, Henri de Monpezat partit bouder à Caïx.
C’était en 2002, Kali…
Par contre, je suis d’accord avec vous sur cela :
» [ …] gardé au moins une affection réelle de vieux conjoints qui s’étaient profondément aimés et qui partageaient bien des affinités » . Ca, oui.
monica
18 février 2018 @ 19:37
Leonor je suis d accord avec vous
Philippe Gain d'Enquin
17 février 2018 @ 14:54
En sus Hanoï est une bien belle ville et les restes de sa citadelle sont splendides !
Goélette
18 février 2018 @ 11:16
ça va PGE , on le sait que vous êtes un grand voyageur!