Du 17 au 19 novembre 1964, le roi Hussein de Jordanie et son épouse la princesse Muna ont effectué une visite officielle en France. Le couple royal a été reçu au Palais de l’Elysée par le Général de Gaulle pour un déjeuner puis pour un dîner de gala. (Copyright photos : Getty images)
Adriana
24 juin 2010 @ 07:43
Un peu de nostalgie à la vue de ces deux photographies.
marie29
24 juin 2010 @ 08:27
Cela ne nous rajeunit pas.
C’était vraiment une période faste.
La France jouait un vrai rôle dans le monde.
Les princes épousaient des princesses.
On ne célébrait pas Pâques avant le Rameaux.
Notre « famille royale » faisait la une de PDV et nous faisait rêver.
J’était très jeune et c’est un temps que les moins de vingt ans ne doivent pas connaître.
Marie de Bretagne
palatine
24 juin 2010 @ 09:19
Ces photos sont touchantes !
Caroline
24 juin 2010 @ 11:56
C’est pour la premiere fois de ma vie que je vois Mouna ‘jeune dame’ en compagnie de son mari de la meme taille qu’elle!
Bianca
24 juin 2010 @ 13:26
Marie 29,
Comme vous l’exprimez, une époque révolue où la France était considérée à travers le monde. Je me souviens des obsèques du général durant lesquelles certains chefs d’état d’Afrique n’ont pu retenir leur grande émotion.
Et Madame de Gaulle, si discrète, quelle classe lorsqu’elle recevait les personnalités à l’Elysée ou accompagnait son époux à l’Etranger.
francesca
24 juin 2010 @ 14:03
Beaucoup de nostalgie d’hommes dignes.
Agnès
24 juin 2010 @ 14:28
marie29, c’est tellement vrai ce que vous dites. Je n’ai pourtant pas l’impression d’être une « vieille mémé », mais tous ces changements…
aggie
24 juin 2010 @ 15:37
bonjour marie29, non non les princes n’épousaient déjà pas toujours des princesses mais, éventuellement, les « faisaient » ; je crois en effet bien me souvenir que la princesse Mouna était d’origine britanique et exerçait la profession de secrétaire quand elle rencontra le roi.
louise.k
24 juin 2010 @ 15:50
Marie29
La princesse Muna n’était pas princesse avant de se marier. Quand elle a connu le roi, elle était scripte sur le film Lawrence d’Arabie.( j’ai vu un reportage sur arte il y a quelques temps).
Nicole B
24 juin 2010 @ 17:04
Se que j’aimais de ce petit roi c’était sont courage, il n’avait pas peur d’affronter ses opposent. J’aime bien les ancienne photos.
LE REGENT
24 juin 2010 @ 21:55
Merci Marie d’avoir si bien résumé cette époque ou notre France était respectée et respectable. Oui la classe de Madame de Gaulle, l’honneteté du Général…J’ai l’impression que des siecles ont passés entre cette période et le bling bling d’aujourd’hui. La garden party de l’Elysée devait être trop rétro pour le couple de l’Elysée….Bientôt nous supprimerons toutes nos traditions et les cloches de nos églises se seront toutes tues. Notre Pays ne peux plus être respecté puisqu’il ne se respecte plus lui même . Je n’ais pas 90 ans, mais 56, et je ne voudrais pour rien au monde avoir 15 ans aujourd’hui. Merci Règine pour cette photo du Général, qui, lui et son épouse, savaient recevoir.
pierre-yves
24 juin 2010 @ 22:36
Qu’est ce que c’est que ce petit coup de blues mesdames Marie de Bretagne, Bianca et Agnès et monsieur le Regent, Ah les années d’avant 68 ! Ah la belle France d’autrefois, droite, digne et respectée! Ah l’heureux temps où les traditions n’étaient pas piétinées !!!!!!
Je vous taquine, car je ne suis pas un jeunot moi-même, et je trouve que beaucoup de choses vont bien mal dans notre monde d’aujourd’hui.
Mais c’est le nôtre, et il ne sert à rien de se replier sur le nostalgie du passé. D’ailleurs, nous avons les ordinateurs et internet qui nous permettent de converser en temps réel, les TGV qui nous mènent de Parsi à Marseille en 3 h, toujours de bons livres à lire, de beaux films et spectacles à voir, de belles princesses à admirer et nos proches à aimer.
Bianca
25 juin 2010 @ 10:12
Pierre-Yves, 12
Bien sûr le progrès nous a apporté des choses positives mais en contrepartie nombre de négatives dont la liste est beaucoup trop longue et ce n’est pour ma part, qu’une suite de jugements personnels envers cette société dite moderne mais qui régresse de jour en jour sur le plan des moeurs. D’accord les femmes y ont gagné en liberté mais en revanche l’égalité revendiquée par rapport aux hommes n’est pas toujours vraie.
Quant aux spectacles, je trouve hideux ceux qui ont lieu sous prétexte de « modernité » et je ne me déplace plus pour les voir, pas de costumes, pas de décor, même l’Art Lyrique s’est « modernisé », en revanche le prix des places devient inabordable ! Puis on ne sait pas si nous retrouverons « intacte » nos voitures à la sortie, il suffit de savoir, par exemple, quelles sont les dégradations qui leur sont faites aux abords du Château de Versailles !
Vous avez raison, pour moi il y a vraiment un coup de
blues quand je songe à ces années et l’avenir ne me paraît pas meilleur loin de là.
Bien à vous dont je respecte et apprécie les commentaires.
marie29
25 juin 2010 @ 10:21
Pour Dimitri,
non je n’ai pas un coup de blues, c’est que en un peu plus de 40 ans il s’en est passé beaucoup de choses.
La télévision dans tous les foyers, internet, les téléphones mobiles, le bling-bling dans toutes les occasions.
les scandales existaient bien, mais étaient pour certains soigneusement ocultés.
Pour ce qui est de la princesse Mouna, je crois que son père avait un poste important en Jordanie? En fait je prensais surtout aux princes et princesses européens.J’avais 13 ans, et ils me faisait rêver. Mais j’aime beaucoup ces nouvelles princesses issues du peuple. Elles sont ravissantes et font un travail fantastique. Admirons les, aimons les, et surtout conservons les, je pense à la Belgique.
Allez, l’été arrive avec encore de belles cérémonies en perspective.
Marie de Bretagne qui n’est pas déprimée
dimitri
25 juin 2010 @ 12:13
La princesse MUNA était très jolie et fort élégante en robe de soirée.
Elle n’a rien à envier à celles qui lui ont succédé dans le vie du roi. Et du moins,sa beauté était-elle naturelle elle, puisque la chirurgie esthétique était encore très peu utilisée, et les injections d’acide etc… n’avaient pas cours.
palatine
25 juin 2010 @ 13:18
D’accord avec vous Dimitri. C’était un couple si mignon et ils allaient bien ensemble. Vous imaginez ma deception quand j’ai appris le divorce. Amie de Jordanie a expliqué que le roi était tombé amoureux de la belle Alia et avait voulu l’épouser. Je me doutais bien que comme dit Voltaire, un clou chasse l’autre. Dommage… C’est pour cela que j’ai été si contente de la revoir sur le devant de la scène avec l’accession de son fils au trone.
pierre-yves
25 juin 2010 @ 13:56
Bianca, 13
Vous semblez en effet fort pessimiste sur l’évolution de la société et il est vrai qu’on trouve sans cesse des raisons d’être inquiet.
Je ne vois pas trop ce que vous mettez derrière la « régression des moeurs », mais je vous avoue que je trouve pour ma part très bien que la rigidité façon Tante Yvonne se soit assouplie en beauoup de domaines.
Ce qui me désole c’est que se perde le goût de la politesse et de la courtoisie, que les rapports sociaux se soient énormément tendus et dégradés. Mais je ne pense pas que le relachement des moeurs en soit seul reponsable. Je crois que la précarité économique de notre monde, la tyrannie de l’argent et cette manière de faire croire que tout peut s’obtenir immédiatement, tout cela fausse dramatiquement la manière dont nous vivons ensemble.
Quant aux spectacles, je pense pour ma part qu’il ne faut pas généraliser, ni être effrayé par la modernité. Je vous assure qu’il y a des choses spendides hors des chemins balisés et classiques.
On ne peut de toute façon pas répéter à l’infini ce qui a déjà été fait.
Il faut toujours chercher, créer, avancer, et même s’il m’arrive d’être déçu ou agacé ou décontenacé par ce que je vois, même si parfois je me dis qu’on se fout de ma g…., je me suis donné pour conduite d’être curieux de ce que je ne connais pas et d’essayer.
Je vous promets que j’ai eu dans ma vie de spectateur des suprises extraordinaires en m’avanturant à des spectacles « modernes ».
Cette discussion est de toute façon intéressante mais je ne veux pas abuser plus longtemps du site pour des sujets aussi généraux et sans rapport direct avec le thème de N &R.
PS: je suis ravi que Marie de Bretagne ne soit pas déprimée (même si elle a m’a confondu avec Dimitri !)
LE REGENT
25 juin 2010 @ 21:38
Pierre-Yves, nous ne nous connaissons pas, mais rien qu’a vous lire, et ne ne parle pas seulement du message de ce jour, je suis sur que vous êtes quelqu’un de tres bien . Vos amis ont de la chance de vous avoir. Oui, vous avez raison , j’ai de plus en plus souvent des coups de cafard lié a une nostalgie d’un temps que nous ne retrouverons jamais, et aussi la nostalgie de la véritable amitié. C’est sans doute ce qui explique ce refuge qu’est la vie de nos Têtes Couronnées et ce besoin, recent, de venir souvent sur ce site pour pouvoir lire des gens comme vous ! merci pour votre message. Marc
luc
26 juin 2010 @ 11:38
Tout à fait d’accord avec Le Régent, notre monde fout le camp. Heureusement il y a des sites comme celui ci qui permettent de rêver.
La France était vraiment elle même jusqu’aux années Pompidou. Les hommes politiques savaient se tenir mieux qu’aujourd’hui ou alors on en le savait pas. Mais il y avait du travail. Notre évolution est trop rapide et nous aurions dû rester dans ces années là. D’accord il ya eu des progrès mais en fin de compte qu’est ce que l’homme aujourd’hui ?
Brigitte - Anne
26 juin 2010 @ 13:52
Cher Pierre – Yves …. voilà la rançon de la » gloire » , de cette gentillesse que moi aussi j’apprécie beaucoup et dont vous avez su me faire part depuis cet automne ….surtout !
Mon coup de blues de cette semaine m’ a rendu un peu muette ….
J’adhère totalement à vos propos sur le blues de l’avant 1968 …et puis rien ne sert de vivre dans le passé ni trop dans l’avenir ….le présent est si intéressant !
Je vous souhaite un excellent dimanche
Bien à vous
pierre-yves
26 juin 2010 @ 14:46
Merci Brigitte-Anne, vos mots sont toujours empeints d’attention aux autres, de sincérité et de cet esprit de concorde que vous possédez au plus haut point et qui est un trésor pour ce site.
J’espère que votre coup de blues est passé.
Bien évidemmment, c’est le présent, si dur, si frustrant soit-il, qui mérite toute notre attention. C’est ici et maintenant que cela se passe.
Je suis très fidèle et très attaché aux souvenirs, les miens me sont chers, j’aime énormément le passé pour ce qu’il nous enseigne, et n’oublie jamais qu’il est la pâte dont nous sommes faits. Mais c’est aujourd’hui que je vis.
Bianca
26 juin 2010 @ 16:13
Pierre-Yves,17
Merci de votre message. Il est intéressant que des divergences d’opinions puissent être confrontées, j’admire votre optimisme envers le monde de demain, j’aimerais le partager. Toutefois je ne me reconnais plus dans cette société où la médiocrité, la vulgarité et la violence amplifient au fil des jours.
J’espère qu’il y aura un sursaut, que nous retrouverons les valeurs essentielles de respect, de générosité, de courtoisie qui font défaut à bon nombre de personnes.
Ce n’est pas pour moi une question de milieu social mais d’éducation. Evidemment, comment faire avec « la valeur fric » qui prédomine dans tous les milieux ?
Peut-être que les personnes qui vivent en province n’ont pas le même regard sur la société actuelle que celles qui vivent soit à Paris, en banlieue ou comme moi dans un environnement encore bien priviligié mais qui reste assez proche de Paris où j’ai travaillé durant un grand nombre d’années. J’ai donc été la spectatrice de la régréssion dans bien des domaines.
Vous savez déjà combien j’apprécie vos commentaires toujours objectifs. A bientôt le plaisir de vous lire.
Bon dimanche sous ce merveilleux soleil !
Pépita
26 juin 2010 @ 22:28
pour se changer les idées chagrines qui nous submergent pourquoi pas aller au cinéma , je voudrai voir le caméléon. Y a t il des persoones qui l’on vu, comment l’avez vous trouvé car je suis indécise
soyez assez aimable de me donner vos impressions