Le roi Hussein et la princesse Muna de Jordanie aux fêtes de Persépolis en 1971. Mariés depuis 1961, le couple qui a eu quatre enfants dont le roi Abdallah, a divorcé quelques mois plus tard.
Le roi Hussein et la princesse Muna de Jordanie aux fêtes de Persépolis en 1971. Mariés depuis 1961, le couple qui a eu quatre enfants dont le roi Abdallah, a divorcé quelques mois plus tard.
Juliette d
7 août 2020 @ 03:58
Quelle honte pour le Shah que cette fête à Persėpolis. Vivre comme si le peuple n’existait pas, il n’a pas volé le sort qui a subi.
Laurent
7 août 2020 @ 07:20
Encore un commentaire d’une imbécilité crasse .
Le Shah a fait des erreurs certes mais que ne l’a t ont pas soutenu !!!!
La république islamique est un régime épouvantable
Les iraniens ont perdu tout ce qu’ils avaient acquit comme liberté
teddy
7 août 2020 @ 10:53
les fetes de persepolis et le couronnement on couté beaucoup d argen( à l état iranien et le peuple n y a pas participé
Leonor
7 août 2020 @ 17:28
Le » peuple » ne participe pas non plus aux fastes de la république. Et pourtant, ces fastes sont nécessaires pour une bonne représentation.
Le Shah voulait faire entrer son pays sur la scène internationale .
Khomeiny l’a rejeté dans les ténèbres de l’obscurantisme religieux.
Trianon
7 août 2020 @ 10:53
Réflexion complètement inculte.
Ah oui, C est vrai, la Republique islamique a rendu le peuple tellement heureux depuis…!!
Juliette d
7 août 2020 @ 14:43
Rėflexion qui fait suite ã un visionnement d’un documentaire produit en France, pqr des français de France….
Peut-être que certains devraient retourner ã leurs cartons. Quoiqu’il en soit, je ne viendrai jamais dire que les iraniens, surtout les iraniennes, ont gagné dans cette rėvolution, bien au contraire, mais si le roi s’était comportė autrement, n’avait pas dépensé presqu’un milliard d’euros pour cette fête, avait inclus le peuple dans cette fête plutôt que de n’inviter que des têtes couronnées dont de nombreuses qui ne mėritaient pas leur couronne, avait fait une fête plus modeste ou pas du tout, ėtant donné la grande pauvreté d’une bonne partie de son peuple, l’avenir de l’Iran aurait pu être tout autre et tous les iraniens vivraient peut-être dans la normalité aujourd’hui.
Alors Laurent, l’imbécillité (juste un l) n’est peut-être pas là où on pense.
Pascal
8 août 2020 @ 09:43
Je pense que c’est vous qui êtes dans l’erreur .
Vous raisonnez trop comme une occidentale .
Dans ces pays , au moins à cette époque là , un pouvoir dénué de faste , à la Scandinave , n’aurait tout simplement pas été respecté.
Le Shah voulait surtout je crois manifester au « concert des Nations » que son pays était digne de figurer avec respect parmi elles , peut être aussi en évoquant les fastes de la Perse voulait-il non seulement rappeler son très long , riche et « glorieux » passé mais le libérer d’une image trop liée à l’Islam , fût-il Chiite . Il est concevable que dans son esprit une telle entreprise devait à moyen terme profiter à ses peuples .
Et pour Teddy:
Il se dit aussi que certains Ayatollah sont devenus , eux et leur famille , richissimes bien que leur vêture ne le laisse guère entrevoir et de cette richesse non plus les peuples iraniens ne semblent pas voir la couleur .
Cosmo
7 août 2020 @ 21:22
Vous écrivez n’importe quoi. Propagande américaine ! On connaît le résultat.
Elsi
8 août 2020 @ 10:13
Et il ne faut surtout pas oublier que tous les « Grands » de ce monde s´etaient precipites a Persepolis pour feter avec lui.
Pascal🍄
7 août 2020 @ 05:48
Comme nous aurons sans doute un petit couplet sur les fastes inouïs de Persepolis je vais résumer :
» Et pendant ce temps là leurs peuples crevaient de faim !! »
Certain(e)s ajouteront in petto « et de soif ! »
De fait m’étant un peu renseigné à force de lire ce genre de commentaires il semble que côté provisions de bouche le Shah ait vu très grand et très fastueux , on parle de caisses de champagne qui n’auraient pas été ouvertes et ensuite détruites (ouais….😉) etc….
Mais bon quand on veut inviter le plus de chefs d’État possible pour installer son pays parmi les puissances qui comptent on ne peut prendre le risque qu’ils soient déçus.
teddy
7 août 2020 @ 10:54
comme en ethiopie les personnes crevaient de faim devant le palais imperial
Pascal🍄
7 août 2020 @ 12:42
C’est absolument faux , de la propagande de journalistes américains.
L’Éthiopie n’était pas un pays très unifié au sens où nous l’entendons , il y avait des famines oui mais dans certaines provinces .
Il y en a eu aussi après la disparition de l empereur et peut-être davantage.
Leonor
7 août 2020 @ 17:31
» Crevaient de faim », c’est exagéré. Une misère et surtout une inculture crasses, oui. Dont le Shah a essayé de tirer son pays.
Son tort est d’être allé trop vite. allé trop vite .
Cosmo
7 août 2020 @ 21:28
Ayant travaillé sur la période, je peux vous dire que le Shah a été victime de la propagande occidentale qui a voulu se débarrasser de lui à cause du pétrole dont il souhaitait contrôler le raffinage. Nous avons installé l’ayatollah avec toutes les conséquences que nous savons.
Après le réformisme du Shah, il y eut , et il y a encore, l’obscurantisme islamique.
Cherchez l’erreur
Les fêtes de Persepolis ou le couronnement n’ont été que des prétextes pour se débarrasser du Shah, Persepolis a été financé sur fonds privés.
Pascal
8 août 2020 @ 10:00
Cosmo
Merci de toutes ces précisions .
J’ ignorais aussi que les fêtes de Persepolis avaient été financées par des fonds privés . J’avais dix ans à l’époque et je me souviens parfaitement qu’on en parlait beaucoup ; il y avait même un jeu télévisé pour les enfants qui avait été organisé et dont le premier prix était un magnifique bloc de je ne sais plus quel minéral.
Et je crois que cela était organisé dans bien des pays , pour faire connaître l’Iran et que cela fonctionnait .
Quand on voit ce que certaines multinationales , pas toujours innocentes , dépensent annuellement pour leur publicité , les fastes de Persepolis …
Baboula
9 août 2020 @ 14:23
Sponsorisés par des multinationales occidentales , mais pas que . Quand on sait ce que le couronnement de Bokasa a rapporté à la France,les fêtes de Persepolis n’étaient que des frais de bouches et de coiffeurs.
Mayg
8 août 2020 @ 13:03
Des fonds privés ? Lesquels ? 🤔
Cosmo
9 août 2020 @ 10:03
Les industriels du pays ont été sollicités et ils ont mis la main à la poche, de manière très large. C’était, certes, une façon de faire sa cour, mais cela a été efficace.
Mayg
10 août 2020 @ 14:47
Ils attendaient certainement aussi un retour sur investissement. Hélas, la révolution est passée par là…
l'Alsacienne
7 août 2020 @ 07:41
Comme quoi les images sont trompeuses : entente parfaite d’après cet aparté, et divorce quelques mois plus tard.
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 07:46
Le contexte était fort différent! Impensable aujourd’hui.
Un peu plus culturel cependant, que le couronnement de Bokassa .
Le Roi Hussein était fort charmant….et homme de goût dans le choix de ses épouses.
Robespierre
7 août 2020 @ 10:39
Oui, mais la marchandise était vite périmée. Quoi qu’en disent les mémoires de Noor, il était prêt à la débarquer pour une femme plus jeune. Amie de Jordanie nous l’avait confirmé ce mensonge par omission. Hussein était un homme charmant d’accord, mais s’il avait vécu, les épouses suivantes se seraient succédé. Car lui, il épousait.
Phil de Sarthe
7 août 2020 @ 11:17
Je parlais question physique, Robespierre. En fait, il avait des principes.😉
Mayg
7 août 2020 @ 13:29
En fait avec le roi Hussein c’était des relations kleenex. On se marie et quand on se lasse et qu’on ne veut plus de son épouse, et hop, on divorce et on en reprend une autre plus jeune, plus fraiche.
Quand à la reine Noor, elle l’a échappé de peu, la maladie du roi ayant contrecarrer ses nouveaux projets matrimoniaux.
Jean Pierre
7 août 2020 @ 08:19
Beaucoup se pressèrent au banquet mais peu eurent ensuite la gratitude du ventre.
Pascal
7 août 2020 @ 10:31
Juste !
Gatienne
7 août 2020 @ 09:04
Persepolis: le commencement de la fin, donc, pour le Sha d’Iran et l’union d’Hussein de Jordanie et de Mouna.
Le Sha et sa famille devinrent alors bien encombrants pour les nombreux chefs d’état et têtes couronnées qui avaient assisté à l’événement. Mouna, si elle se révéla « encombrante » pour un roi qui papillonnait, ne perdit ni sa terre d’élection, ni son prédicat d’altesse royale, encore moins la considération publique.
teddy
7 août 2020 @ 10:54
l imperatrice ne mourra pas en iran mais en exil
aubepine
7 août 2020 @ 09:15
Je vois Pascal que vous n’êtes guère du côté des peuples souffrants !
Leonor
7 août 2020 @ 09:21
Le peuple iranien souffre bien plus depuis la dictature des ayatollahs que sous le règne du Shah.
L'Européen
7 août 2020 @ 10:45
Je pense que tous ceux qui souffert et perdu des leurs sous le règne des ayatollas, signeraient des deux mains pour revenir au temps du Shah. Dès que Khomeniny arriva au pouvoir, ce ne furent qu’assassinats, prison, purge,s et ça dure encore. Ce crétin de Carter qui était très branché religion pensait qu’un religieux comme Khomeiny serait mieux que le Shah. Moi quand j’ai lu les declarations du fanatique quand il vivait encore à Neauphle le Château, notamment des menaces contre les juifs, j’ai compris que ça tournerait mal, et l’avenir m’a donné raison. Les ayatollas ont beaucoup d’argent planqué dans des banques et Khomeiny s’est tres vite enrichi, lui et sa famille. La religion a toujours été un bon prétexte pour saisir le pouvoir et s’enrichir. Regardez en Turquie….
Pascal🍄
7 août 2020 @ 12:47
Ce que vous dites confirme ce que j’ai lu , à savoir que l’hostilité des mollahs était principalement liée à la réforme agraire qui les privait de considérables possessions .
Si on y rajoute les intérêts du bazar , les rivalités entre clans qui voyaient dans les pahlavi des parvenus et quelques fanatiques gavés de marxisme….
Trianon
7 août 2020 @ 10:54
Leonor, vous avez tout dit, la paresse me pousse à adosser mon commentaire au votre..:)
framboiz07
7 août 2020 @ 20:43
J’ajouterai que ces fous ont voulu exporter leur régime partout sous forme d’attentats , propagande etc …
Plaisir de revoir Mouna !
Alix-Emérente
7 août 2020 @ 11:23
Bien dit, Leonor et l’Européen ! Comme Trianon, la chaleur me rend paresseuse ! 🌞🌞
Pascal
7 août 2020 @ 10:30
Pour être sincère je crois que le sort des peuples ne dépend guère de ce genre d’événement , fastueux ou pas .
Grâce à N§R j’ai beaucoup révisé , en bien , mon regard sur le Shah et on sait que j’admire particulièrement le dernier empereur d’Ethiopie à qui on a fait les mêmes (injustes) reproches et qui était d’ailleurs l’invité d’honneur de ces célébrations.
La situation de l’Iran était semble t’il fort complexe (c’est assez habituel ) et les ennemis du Shah de camps fort différents .
Je crois que les personnes qui occupent ce rang ne voient pas les choses avec les yeux de tout le monde ; le Shah voulait,je le crois sincèrement, le bien de son pays et de ses peuples mais comme l’ont évoqué certains , « on » ne lui a pas facilité les choses .
J’ai été particulièrement choqué d’apprendre que son sort s’était décidé à Camp David avec la participation de V.G.E. ; je trouve que certains pays nous font encore beaucoup d’honneur en nous faisant confiance .
Et le Shah était peut être trop pressé d’obtenir des résultats , à moins que devant l’impossibilité de convaincre il ait choisi de passer en force .
Le fond du problème est que je préfère les actions individuelles , je ne crois pas qu’il y ait de « lois » dans l’Histoire , l’ Histoire est la fille de la géographie et du caprice des Hommes.
Le Shah était je pense un homme très courageux , pas un tyran , le problème de la SAVAC est sans doute plus compliqué que ce qu’on en dit , c’est le problème de toutes les polices secrètes qui ont besoin de complots pour justifier leur existence et leur budget et finissent par tourner à la garde prétorienne .
Je ne sais pourquoi mais je ressens que le Shah aurait terriblement voulu être « aimé » car il avait la conviction d’agir pour le bien de ses peuples et de son pays .
Mais ni la situation , ni le style de gouvernement auquel le pays était habitué ne s’y prêtait.
Cosmo
7 août 2020 @ 21:32
Pascal,
Je suis totalement d’accord avec vous pour avoir étudié la période et écrit sur les Pahlavi, trahis deux fois par les occidentaux. De grands souverains méjugés auquel l’histoire rendra justice.
Cosmo
7 août 2020 @ 21:35
Aubépine, Connaissez-vous seulement l’histoire des événements qui ont précédé la révolution islamique de 1979 ?
Veronique y
7 août 2020 @ 09:51
Farah voulait attendre quelques années en plus pour faire cette fête.
Gatienne
7 août 2020 @ 10:26
Il y a la peste (la république théocratique et obscurantiste islamique) et le choléra (une forme de dictature qui se voulait éclairée, mais où la savak faisait régner la terreur.)
Dans les deux cas: une souffrance pour ceux qui ne se conform(ai)ent pas à deux principes autocratiques qui ont chacun démontré leurs limites…
Vitabel
7 août 2020 @ 20:50
Gatienne, votre commentaire est pour moi le plus éclairé.
Cosmo
7 août 2020 @ 21:40
Gatienne,
La Savac et ses exactions ont été montées en épingle pour justifier l’intervention occidentale.
L’incendie du cinéma d,Abadan, attribué à la Savac, a été le fait des islamistes, ce qu’ a reconnu l’ayatollah Khomeyni, avec beaucoup de cynisme, en se moquant de la crédulité des occidentaux.
Ayant travaillé le sujet, je peux fournir de nombreux exemples.
Cosmo
Debora12345
7 août 2020 @ 23:03
@Gatienne, si le Shah n’avait pas bêtement soutenu les anglais et les américains concernant le coup d’état de 1953 en reversant Mossadegh, son 1er ministre élu démocratiquement, le destin de l’Iran aurait été tout autre. Premier ministre éduqué en France et en Suisse avec des idées progressistes (partisan de la laïcité….quand même). Anglais et américains laisseront tomber le Shah comme une vieille chaussette ….Comme on fait son lit on se couche. Sauf que lui par ses actes à fait le lit de tout son peuple également et à favorisé l’accession des ayatollas au pouvoir.
Pascal
8 août 2020 @ 09:23
Je crois que concernant le Dr Mossadegh aussi , c’est un peu plus compliqué …
Cosmo nous l’expliquera peut être …
Selon les époques les Anglais et les Américains n’avaient d’ailleurs pas forcément les mêmes visées et les mêmes alliés.
On raconte ainsi que l’empereur Hailé Sélassié libéra son empire de l’occupation italienne avec l’aide des troupes du major Wingate ( curieux personnage ce major) puis se tourna vers les américains afin d’éviter que les Anglais ne se fassent trop pressants .
Une puissance montante a chassé une puissance sur le déclin…
Et les Américains le laissèrent lui aussi tomber comme une vieille chaussette ce qui leur semble malheureusement très , très coutumier …
Il y a là un mystère …
Il me semble qu’en Iran comme en Ethiopie un souverain soucieux de « moderniser » son pays a envoyé des cohortes de jeunes gens brillants étudier dans les universités étrangères , qu’ils en sont revenus la tête farcies d’idées révolutionnaires(on peut dire aussi qu’ils souhaitaient voir rapidement évoluer le mode de vie dans leur pays vers ce qu’ils avaient connu à l’étranger ) et qu’eux ou leurs élèves ont ensuite « fait la révolution » à laquelle a succédé un régime autoritaire et beaucoup moins idéaliste.
Cosmo
9 août 2020 @ 10:10
Pascal,
Vous avez raison. L’épisode Mossadegh est très complexe. Il m’est difficile de l’expliquer sur N&R. Cependant, je vais vous faire parvenir plus d’informations par l’intermédiaire de Régine, si vous le souhaitez.
Le shah a été clément avec Mossadegh.
Et la cohorte d’étudiants envoyés eu Europe et aux USA aux études payées par la monarchie iranienne a été bien ingrate. Ils s’en mordent les doigts aujourd’hui.
Difficile d’envisager un retour des Pahlavi mais beaucoup osent exprimer leur nostalgie.
Cordialement
Cosmo
L'Européen
10 août 2020 @ 08:10
Bon exemple avec Mossadegh. L’Ayatollah en chef l’aurait tout de suite expédié au gibet.
Pascal🍄
10 août 2020 @ 10:54
Cosmo
Ce serait avec plaisir mais je ne veux pas abuser de votre temps ni de celui de Regine et puis il y en a peut-être d’autres qui seraient intéressés; mais oui , ce sera avec plaisir car je crois n’avoir lu à ce sujet que des choses très partisanes écrites par l’un ou l’autre camp.
Oui cette histoire m’intéresse, pour plusieurs raisons que je ne vais pas devellop
Gwillianne
8 août 2020 @ 07:50
Gatienne très bien votre commentaire auquel j’agrée totalement .
Que ce soit l’un ou l’autre régime dans l’horreur ils se valent .
Je ne vais pas ici évoquer le genre de tortures que certains ont du endurer …..censure des cinémas , censure de la presse des media en général , surveillance des étudiants à l’étranger , procès perdus d’avance .
Comment peut on minimiser son rôle
Cosmo
9 août 2020 @ 10:22
Vous ne devez pas connaître beaucoup d’Iraniens et encore moins le pays et son histoire. Allez à Téhéran tenir votre discours et vous verrez le résultat.
Gwillianne
10 août 2020 @ 08:52
j’aurais préféré n’en connaître aucun ! Voir mon commentaire à Abington plus bas pour votre gouverne
L'Européen
9 août 2020 @ 10:40
J’ai connu quand j’étais étudiant une étudiante iranienne, très liée à un camarade de fac. Elle venait d’une famille d’officiers et avait perdu son père, mais le ministère de l’Education lui payait ses etudes et elle vivait largement dans la ville française qu’elle avait choisie pour faire ses etudes. Elle ne se privait de rien, sa bourse était conséquente. Après son diplôme elle est retournée dans son pays et par la suite notre ami commun l’a contactée à l’avènement de Khomeiny et elle se cachait elle et sa famille parce qu’on mettait tout le monde en prison. Elle pleurait au téléphone. Des membres de sa famille ont été exécutés et elle n’a jamais su pourquoi. Notre ami commun l’a perdue de vue et je vous assure que Jaleh aurait admis voir Khomeiny fermer les cinemas et museler les Beatles, voire imposer le voile, si cela n’avait pas été plus loin (prison, carnages, exécutions sommaires) . Je suppose que ses cousines et nièces ne purent jamais aller faire des études en France.
Madame, quand on ne sait pas, on se tait.
Mary
7 août 2020 @ 12:24
Le roi fait un beau sourire à sa femme, et la plaque quelques mois après… Dire qu’on s’extasie quand quelqu’un se marie ! Ce n’est pas toujours un chemin de roses, en certains cas, il ne reste que les épines ;-) !
Je souris, mais ça n’a rien de drôle: les jeunes parents se remarient avec des partenaires éventuellement nantis d’enfants, on oblige tous ces enfants à recomposer une famille et on nous vend le tout comme si c’était formidable ! Ça marche mieux quand un ou une célibataire épouse un veuf ou une veuve, les enfants n’ont pas d’amertume envers le nouveau ou la nouvelle venue et ça peut mieux se passer.
Menthe
8 août 2020 @ 15:52
Mary, dans un nouveau couple, après divorce, on « apporte » bien souvent ses enfants comme on apporte son frigo ou son lave-linge !
Olivier d'Abington
9 août 2020 @ 00:27
Excusez-moi, mais vous ne devez pas connaître beaucoup de familles où un.e célibataire a épousé un.e veuf.ve avec enfants pour dire ce genre de chose…
En général, un.e veuf.ve a des enfants d’un premier mariage, et les histoires d’héritage enveniment tout!
beji
7 août 2020 @ 12:31
En acceptant de se marier avec ce roi,les épouses étaient en CDD,je ne comprends pas que des occidentales,Muna,Noor aient accepté de l’épouser tant les cultures sont différentes (cela vaut aussi pour tous les couples mixtes ) et ce d’autant plus que Muna n’a jamais eu droit au titre de reine;quelqu’un peut-il me dire pour quelle raison ?
Olivier d'Abington
9 août 2020 @ 00:34
Parce qu’un titre de princesse a vie c’est déjà pas mal sur un CV!!!
Ça ouvre un sacré paquet de portes (même après divorce)…
Et, surtout, parce que, très souvent, ces hommes charmeurs/manipulateurs (il y en a beaucoup, mais ne sont pas tous roi ni prince) savent parfaitement faire croire à leur dulcinée qu’elle sont « l’unique », « la seule » (et s’il y a eu des précédents, « la dernière »)…
Alors, ces femmes tombent comme des mouches, parce qu’elles ont fait confiance aux belles paroles d’un homme qui, tout de même, leur en jette plein la vue jusqu’à ce qu’il ait obtenu gain de cause…
C’est une fois que le mariage est officialisé qu’il montre son vrai visage de coureur, menteur, manipulateur, etc…
Les narcissiques (pervers manipulateurs) sont maîtres dans l’art de faire prendre des vessies pour des lanternes… Et c’est toujours quand il est trop tard qu’on s’en rend compte (à moins d’avoir déjà eu affaire à ce genre d’énergumène, et de les « sentir » à 3 kms à la ronde quand ils débarquent dans votre vie)…
(Vous aurez compris, d’après mon message, que c’est du vécu!!!).
Gwillianne
9 août 2020 @ 09:41
Abington , hélas l’une de mes petites nièces se débat actuellement contre un « gentleman » de cet espèce par ailleurs iranien , dont le père a été tué au service du Shah , il est arrivé en France à l’âge de 10 ans .
Je me demande dans quel état elle va s’en sortir .
Robespierre
11 août 2020 @ 14:51
un gentleman de cetTE espèce
espèce : nom féminin
Gwillianne
12 août 2020 @ 13:23
et vous évitez svp de mettre une virgule devant le ET itérativement
la faute que vous soulignez de mon fait et je prie les autres de bien vouloir m’en excuser est due à une étourderie de ma part comme vous quand vous mettez un chachot à la place d’un cachot .
Trawalc’h
Robespierre
13 août 2020 @ 09:37
Trawal’ch vous même. On n’est pas ici sur un site breton.
Mayg
9 août 2020 @ 15:08
Ces femmes tombent comme des mouches parce qu’elles y trouvent leur compte aussi. Outre le titre de princesse, ces rois où princes savent être généreux en pension alimentaire pour se débarrasser d’une épouse devenue encombrante, afin d’aller convoler avec une autre. Lorsqu’on voit que certains princes de sont mariés, 3 ou 4 fois voir plus, ne me dites pas que les dernières épouses ne se sont pas doutées qu’il y avait de forte chance que leur mariage soit à durée déterminée…
aubepine
7 août 2020 @ 12:51
Certes le Shah a fait des erreurs en européanisant son pays mais il ne faut pas oublier qu’il a modernisé l’Iran et l’a mis au rang des grandes puissances mondiales !
Zulma
7 août 2020 @ 13:05
Comme quoi les images sont trompeuses.
Comment ses epouses successives ont-elles pu avoir confiance? Mystere.
Pascal
8 août 2020 @ 10:12
Il y a des hommes comme ça à qui les femmes ne savent rien refuser , enfin la plupart des femmes…
Souvent elles finissent par le payer d’une façon ou d’une autre .
Et ne croyez pas que je parle d’expérience , simple observation de mes semblables .
Menthe
9 août 2020 @ 15:51
Sans parler du moteur principal, la cupidité !
Val
7 août 2020 @ 13:46
Bien avant Persépolis, le Shah et son royaume était mal en point , ses généraux lui avaient demandé et conseillé d’écouter le peuple qui grondait , il n’a pas cru à ces avertissements, quand il a commencé à réagir c’était bien évidemment trop tard.
On ne refait pas lhistoire , mais si on pouvait s’y’appuyer !!!
Pascal
8 août 2020 @ 10:11
On peut en effet penser qu’il a terminé son règne dans une sorte de splendide (?) isolement . L’atmosphère de complots qui devait l’entourer , l’âge et la maladie peut être , l’ont sans doute favorisé.
L'Européen
7 août 2020 @ 16:30
Quand on voit cette photo, on croirait avoir affaire à un jeune couple amoureux. En fait, le mari a déjà des vues ailleurs et concocte sans doute la répudiation de sa jeune épouse. Les photos sont souvent trompeuses.
apolline
7 août 2020 @ 18:51
juliette D la grande erreur du shah fut d’être TROP complaisant envers les ayatollas.
Pascal
8 août 2020 @ 10:08
En effet , je crois avoir entendu que ses rapports avec Khomeiny n’avaient pas toujours été aussi mauvais .
Avec le recul c’est facile à dire mais il semble aujourd’hui totalement incompréhensible que nous ayons accueilli chez nous cet individu .
Il faut dire qu’à l’époque il passait plutôt pour une curiosité exotique , c’était l’époque où à la télévision le lion Titus faisait tourner en bourrique le Grand Yacca …
Cela rappellera peut être des souvenirs à certains .
Moi depuis j’ai toujours adoré les croissants…
Teresa2424
7 août 2020 @ 21:37
El sha quiso modernizar su país…..capaz el proceso debió ser más lento para que la mayoria el pueblo entendiera y acompañara …..hay costumbres muy muy arraigadas
Pascal
8 août 2020 @ 09:34
C’est curieux en essayant de traduire le commentaire de Teresa je découvre que Kapuscinski qui a écrit un livre sur l’empereur d’Ethiopie que je connais en a écrit un aussi sur le Shah !
Voilà ce qu’à écrit Teresa :
« Le shah a voulu moderniser son pays… ..parce que le processus a dû être plus lent pour que la majorité des gens comprennent et accompagnent… ..il y a des coutumes profondément enracinées »
(Merci Google traduction)
Teresa , il y a longtemps que je me dis que vous semblez écrire des choses intéressantes , j’en suis désormais convaincu; aussi toujours grâce à Google je me lance:
« Teresa eres una linda y buena persona »
(J’espère que Google fonctionne aussi bien dans un sens que dans l’autre…)
Sheiley
8 août 2020 @ 17:29
Notre ex président Valéry Giscard d’Estaing a réchauffé plus qu’un serpent au sein de la Republique française. Avec les ayatollahs l’Iran a fait un bond en arrière dans l’obscurantisme et le fanatisme religieux, surtout pour les femmes et les fillettes. Même si le Royaume n’etait pas un modèle de démocratie, il se modernisait et l’imperatrice faisait beaucoup pour les femmes., peut-être trop à marché forcée.
Pascal🍄
10 août 2020 @ 11:02
Développer (un l et deux p mais comment s’en souve ir ?) .
Et je crois que je vais me procurer un livre qui a été écrit, d’entretiens avec le frère du Shah Mohamad Pahlavi ….😉
Car comme l’écrit le prince Michel de Grèce, il ne faut s’intéresser qu aux sources (si on le peut).
Toutes ces discussions sont l’occasion de rappeler ce qu’écrivait le général De Gaulle : »vers l’Orient compliqué je m’envoyais avec des idées simples « .
Cordialement ,
Pascal
Pascal🍄
10 août 2020 @ 12:29
Fichu correcteur 🤭 » je m’envoyais » en place de » je m’envolais » !
Mais je trouve que c’est drôle, cependant n’en tirez pas des conclusions hâtives sur la fréquence de mon vocabulaire .