Voici une photo du défunt roi Hussein de Jordanie et de son épouse la reine Noor prise au milieu des années 80. Hussein de Jordanie épousa ne 1978 Elizabeth Halaby devenue « reine Noor« . Le couple qui eut quatre enfants, est resté marié pendant plus de 20 ans jusqu’au décès du souverain en 1999. Pour l’époque, le couple royal n’hésitait pas à afficher sa tendre complicité lors des séances de photos officielles.
anny
4 février 2015 @ 07:01
quel beau couple !!!! Noor quelle beauté!!!!!!!!!!!!!
racyma
4 février 2015 @ 07:10
j aimais beaucoup ce couple.aujourd hui j apprecie aussi leurs successeurs.mais n y aurait il pas eu des rumeurs de separation de hussein et noor vers la fin de sa vie
Marie de Bourgogne
4 février 2015 @ 10:34
En fait, Hussein voulait divorcer de Noor et refaire sa vie avec une autre (jeune) femme… Mais le cancer fut détecté.
Amie de Jordanie
oct 28, 2010 @ 21:12:22
A Denise (23), vous avez raison, le feu roi Hussein n’était pas sans défauts dans sa vie privée – mais tous ses enfants l’adorent toujours (comme un saint). Pour eux ce ne peux pas être lui qui est responsable des (quelques) problèmes de famille.
A cecil (26), c’était en 1992 quand le feu roi voulait se marier avec une autre jeune femme et quitter Noor; peu après il fut diagnostiqué avec son premier cancer (et fut opéré aux Etats-Unis). Son premier mariage était un mariage arrangé avec une cousine hachémite (Dina) qui avait 7 ans de plus que lui et était beaucoup plus cultivée. Dina, qui est d’une forte personnalité, était aussi une femme avec des sympathies pour les Nasséristes et les mouvements de gauche (elle se mariait plus tard avec un commandant de la guérilla palestinienne). Ils simplement n’allaient pas ensemble. Il l’a trompée (comme toutes ses épouses), mais en ce cas le divorce n’etait pas à cause d’une autre femme.
Marie de Bourgogne
4 février 2015 @ 10:35
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/10/mariees-du-gotha-haya-de-jordanie/
JULIA
4 février 2015 @ 14:17
Quant à moi Marie de Bourgogne, j’avais entendu parler de ces rumeurs mais elles avait été démenties dans un PDV de l’époque…vrai, faux ??? nul ne le saura. Hussein et Nour étaient alors apparu « en amoureux » pour faire taire les rumeurs…mais il est possible que le cancer détecté…les paramètres furent changés…!
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 10:39
Chère Julia,
Voici ce que disait une internaute de Noblesse et Royauté (que j’aimais lire et dont je regrette le départ) :
« Amie de Jordanie
avr 30, 2010 @ 22:07:29
Si le feu roi Hussein n’était pas diagnostiqué du cancer (pour la première fois) en 1992, la reine Noor serait une femme répudiée comme Muna. En 1991/92 le feu roi aimait fort une jeune Jordanienne d’origine palestinienne qui travaillait pour la cour royale. Il avait déjà parlé avec les parents de cette fille et avait commencé de préparer le mariage avec elle. Noor passait ces temps à Londres et à New York. Après la diagnose le roi avait des autres priorités … »
Cordialement
Caroline
4 février 2015 @ 12:03
Racyma,
Hussein voulait se remarier pour la cinquième fois avec une belle jeunette,mais il est tombé malade de son cancer!
marielouise
4 février 2015 @ 07:17
J’aime beaucoup cette femme!
Qu’elle était lumineuse et fort belle!
Marie de Bourgogne
4 février 2015 @ 10:31
On peut se demander pourquoi les enfants de la reine Alia (3ème épouse) n’ont absolument pas voulu que cette « dame lumineuse et fort belle »et que vous admirez tant, assiste à leur mariage ^^^^
C’est la même la princesse Mouna (2ème épouse) qui fit office de mère de la mariée lors du mariage de la princesse Haya car c’est elle qui fut (comme elle l’a dit) comme une mère pour elle – « plus que toute autre personne »
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/10/mariees-du-gotha-haya-de-jordanie/
Dame Tartine
4 février 2015 @ 14:02
Marie, vous brisez les illusions de celles qui veulent vivre au Pays des Bisounours, et c’est vous qu’on traitera mal. Comme disent les Anglais : « they shoot the messenger » , on tire sur le messager des mauvaises nouvelles.
Il faut s’y faire, Hussein était un mari fidèle et parfait, Stephanie une enfant de Marie au coeur gros comme ça, Diana une douce violette, mais une violette intelligente. On pourrait continuer longtemps ainsi.
Mais moi je vous dis, ne vous taisez jamais. Moi je ne me tairai pas,déjà que je suis terriblement terre à terre et premier degré.
Ou alors contentons-nous de commenter les vêtements, les coiffures et les chaussures. Et bien sûr les sacs à main !
Marie de Bourgogne
5 février 2015 @ 15:40
Merci Dame Tartine ^^
Très amicalement.
JULIA
4 février 2015 @ 14:24
Oui bien sûr Marie mais Mouna s’était occupée des enfants d’Alia au décès de cette dernière, alors que Nour n’arriva que bien après..il me parait normal que les enfants d’Alia considéraient Mouna comme une seconde mère, ne connaissant pas Nour et la proximité de la relation de leur père avec Nour si peu de temps après le décès de leur mère ne fît que renforcer le « rejet » provisoire de la belle inconnue…
C’est ma déduction perso ! chère Marie
Marie de Bourgogne
5 février 2015 @ 15:39
Julia, Noor est arrivée un an après la mort de la reine Alia. Les enfants, loin de là ne l’ont pas rejetée. C’est Noor qui s’en est désintéressé.
Pour la princesse Mouna, c’est tout à son honneur de s’être occupée des enfants de celle qui lui avait succédé dans le cœur de son mari. Et c’est également tout à l’honneur de la princesse Sarvath (leur tante par alliance) de s’en être occupé également.
ML
5 février 2015 @ 18:36
Il s »est remarié 16 mois après le décès de leur mère ,ils n’avaient que 4 ans et 2ans et demi en juin 1978.Je pense que si la reine Nour s’était occupé d’eux ,ils se seraient attachés à elle .
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 10:42
Chère julia,
je me permets, encore une fois ^^^, de vous donner un texte d’Amie de Jordanie (elle connaissait très bien le sujet) :
« Amie de Jordanie
mai 01, 2010 @ 13:20:50
À Laure de B: Laissez-moi commencer avec une citation de la princesse Haya même: « She (Muna) has been more like a mother to me than anyone else I know » (elle a été plus comme une mère pour moi que toute autre personne que je connais).
http://www.dailymail.co.uk/home/you/article-1103014/Princess-Haya-Jordan-A-modern-Arabian-tale.html
N’étiez-vous pas étonnée que la reine Noor n’était pas parmi les invités aux fêtes de noces de Haya ou Ali? Tous les deux ne voulaient pas sa présence à un évènement si important pur eux. A la demande de Haya, c’était Muna qui jouait le rôle de « la mère de la mariée » pour elle à cette journée (Muna est très proche de Haya).
C’est une histoire plutôt triste, mais après la naissance de ses propres enfants, la reine Noor a négligé de manière impardonnable les enfants de la reine Alia. Déjà á un age très jeune ils furent envoyés en Angleterre (Haya)ou aux Etats-Unis (Ali, Abir) où ils vivaient dans des internats scolaires. Retournés pour les vacances scolaires en Jordanie, leur famille (avec seul les enfants de Noor) était souvent déjà parties sans eux pour des vacances. Surtout Ali était un enfant très seul (Haya était au moins la fille préférée de son père). Pas seulement Muna, mais aussi la grande mère maternelle de Haya et Ali où même la princesse Sarvath (femme du prince héritier d’alors, Hassan) s’occupaient d’eux plus que Noor. »
Cordialement
Corsica
7 février 2015 @ 00:01
Et bien, si cela est vrai, et les événements ultérieurs semblent le confirmer, Noor est une femme belle et intelligente mais dépourvue d’une qualité essentielle, la générosité du cœur .
ML
4 février 2015 @ 15:43
En effet et lors de l’avènement du roi Abdallah ,on a constaté que les jordaniens appréciaient la reine Mouna et beaucoup moins la reine Nour !
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 11:16
Les jordaniens et la famille royale de Jordanie apprécient en effet plus la princesse Muna que la reine Noor.
Par ailleurs, la princesse Muna entretient d’excellentes relations avec tous les enfants d’Hussein.
Ce qui n’est pas, très loin de là, le cas de la reine Nour ^^^^
Cordialement ML
Stella
4 février 2015 @ 16:01
Il faut dire aussi que la princesse Mouna est la mère de l’actuel souverain(seul statut vraiment inattaquable en pays musulman où celui d’épouse est, on le voit ici,assez précaire.
Mouna fut longtemps mise »à l’écart » et sut se montrer discrète.Elle voit à présent sa patience récompensée.
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 11:18
Selon Amie de Jordanie, la princesse Mouna a toujours été très appréciée de jordaniens. Même avant que son fils ne devienne roi.
Cordialement Stella.
Francine du Canada
4 février 2015 @ 17:19
Oui Marie de B., Noor est très belle mais Mouna m’a toujours apparue comme étant plus sympathique. Bonne journée, FdC
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 11:19
En effet, Noor est très belle. Mais la beauté n’est pas tout ^^
Bonne journée FDC
JULIA
6 février 2015 @ 18:14
Bien bien, chère Marie de B. c’est incompréhensible pour moi que Nour ait pu se désintéresser de ces très jeunes enfants mais bon c’est vrai que son absence aux mariages des enfants pose questions !
Cordialement
Marie de Bourgogne
9 février 2015 @ 13:39
@ JULIA
En ce qui me concerne je dirais plutôt que son absence (pas invitée) aux mariages de Haya et Ali donne les réponses.
Cordialement
Baya
4 février 2015 @ 07:27
Cette reine était un soleil, et le roi avait un beau sourire
JULIA
4 février 2015 @ 14:25
Je trouve qu’il y a un « petit air » de Grâce et Rainier » sur cette photo, non ?
Clara
5 février 2015 @ 19:51
Même impression Julia
Shandila
4 février 2015 @ 08:19
Noor était fort belle et l’est toujours pour moi. Oui, elle est passée par la case chirurgie esthétique, ce n’est pas forcément une vraie réussite au niveau de sa bouche, mais il y a pire. Pour moi, elle est splendide ; reconnaissons qu’elle a les moyens de tout mettre en œuvre pour l’être. En revanche, j’apprécie moins le fait qu’elle ne s’est jamais sentie concernée, ou très peu, par les enfants de feue la reine Alia, en dépit de ses dires.
Le couple n’a jamais hésité à montrer sa complicité sur les photos, seuls ou en compagnie de leurs enfants et cela dès le début de leur union. Il y a eu des bruits vers la fin de leur mariage, au sujet d’une jeune femme que le roi souhaitait épouser, (faux selon Noor,) puis la maladie est venue, Hussein est resté avec Noor.
Framboise
4 février 2015 @ 08:47
Quelle belle équipe! Il faut lire les passionnantes mémoires de la reine Noor, qui s’est effacée avec dignité après le décès de son cher époux. Les rumeurs de mésentente sont évoquées dans ce livre, elle semblent surtout avoir été le fait de ragots de cour.
JULIA
4 février 2015 @ 14:27
Oui très beau livre que je conseille à toutes. Ce n’est pas seulement un livre d’amour mais Noor relate tous les conflits du Moyen-Orient et les attentats auxquels Hussein a échappé.
Marie de Bourgogne
5 février 2015 @ 15:43
J’ai lu ce livre Julia. C’est effectivement un beau récit de fiction ^^
Cordialement
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 10:46
Ce passage, par exemple, ne figure pas livre de Noor ^^
Amie de Jordanie
mai 01, 2010 @ 15:00:27
Une source très credible (qui était le témoin de cette scène) raconte que la reine Noor après qu’elle avait appris (en écoutant la radio!) que le nouveau prince héritier serait Abdallah se dépêchait d’aller à son mari qui était déjà très, très faible, et elle pleurait dans sa chambre et criait: « Mais tu m’a promis que ce sera Hamzah » …
JULIA
6 février 2015 @ 18:24
Alors là, Marie de B, vous me surprenez beaucoup car initialement c’était le frère d’Hussein qui était l’héritier (celui-ci avec son épouse indienne Sarvath détestait Nour) et cette dernière craignait d’être vraiment mise à l’écart si le frère devenait roi.
Hussein a donc désigné Abdallah (plus logique et celui-ci était bien formé d’un point de vue militaire) sur les conseils de Nour …juste avant de mourir…! (Abdallah ayant de bonnes relations avec Nour).
Nour voulait qu’ensuite le trône revienne à son fils ainé mais Hussein n’avait pas le pouvoir aussi lointain pour le lui assurer….et Abdallah (très logiquement a préféré son fils).
Lu dans PDV de l’époque (la chose avait été faite in extremis, le roi s’éteignait peu de temps après).
JULIA
6 février 2015 @ 18:35
Faisant suite à mon message de 18h24 : et pour Marie de Bourgogne
Hamzah avait 19 ans à la mort de son père, il est évident que même fils ainé de Nour, il ne pouvait être assez mature pour pouvoir régner et le choix d’Abbdallah allait dans le sens de Nour elle serait plus protégée que parle frère qui la haïssait…
Comme quoi « Amie de Jordanie » peut se tromper Marie…pas roi à 19 ans ! impossible dans un pays aussi encerclé par l’ennemi. Il n’aurait pas été crédible.
Marie de Bourgogne
7 février 2015 @ 13:43
Julia, Hussein fut roi à 16 ans. Même si un conseil de régence fut nommé. pensez vous que Noor l’ignorait ?
Cordialement
Robespierre
4 février 2015 @ 18:40
Elle n’allait quand même pas écrire dans ses mémoires « vous savez, mon mari m’avait trouvé une remplaçante, plus jeune que moi et allait me répudier » !
JOSEPHINE
4 février 2015 @ 09:23
Noor était si belle avant de faire de la chirurgie esthétique qui lui a figé le visage !
petillante
4 février 2015 @ 09:58
Une beauté suédoise par sa mere.j adore son physique
Palatine
4 février 2015 @ 10:56
Amie de Jordanie nous avait dit quand elle écrivait encore que ce mariage allait se terminer par un divorce car le roi avait trouvé une autre femme à son goût. Le cancer du roi empêcha le divorce, et Nour fut veuve au lieu de femme divorcée.
Figaro
4 février 2015 @ 20:54
À la différence de son fils Abdallah, le roi Hussein était un insatiable coureur de jolies femmes. Une fois lassé des charmes de sa belle du moment, il tombait amoureux d’une nouvelle, encore plus belle, encore plus jeune. Je me suis toujours demandé ce que des jeunes et jolies femmes étrangères pouvaient lui trouver. Un charme fou ou l’aura que confèrent le pouvoir et l’argent ?
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 11:20
Il était roi ^^^^
Corsica
7 février 2015 @ 00:04
Marie de Bourgogne, je sais mais j’ai toujours du mal à l’admettre, pour moi ce n’est pas une raison suffisante ! Bon week end .
Marie de Bourgogne
9 février 2015 @ 13:40
@ Corsica
Pour vous et pour moi (et pour d’autres) ce ‘est pas une raison suffisante certes…
Mais pas pour toutes.
Cordialement
Antinéa
4 février 2015 @ 11:10
Noor est magnifique sur cette photo.
adriana
4 février 2015 @ 12:07
j’aimais beaucoup ce couple.
La reine est tout simplement lumineuse, rayonante de bonheur sur cette photo.
que devient-elle ? a t-elle refait sa vie ? merci bonne journée à tous.
Figaro
4 février 2015 @ 21:04
On lui a prêté une relation avec Georges Soros puis avec Carlos Slim mais tout cela reste dans le domaine des rumeurs.
beji
4 février 2015 @ 13:34
Noor portait bien son nom car elle était lumineuse,il paraît qu’elle était surnommée
« la reine aux yeux bleus ».
Albane
4 février 2015 @ 15:38
La reine Noor, une beauté !
jocelynede
4 février 2015 @ 17:01
Nettement plus jolie avant la chirurgie, mais qu’est-ce que ces femmes ont dans la tête pour s’enlaidir de la sorte elles deviennent toutes ridicules Charlène, Létizia mieux avant elles deviennent toutes figées c’est moche
flabemont8
4 février 2015 @ 17:15
C’était un beau couple, indéniablement !
COLETTE C.
4 février 2015 @ 17:27
J’ignorais cet épisode amoureux de la fin de vie du roi.
Gibbs
5 février 2015 @ 11:59
POUR INFO
Le roi Hussein de Jordanie s’est marié quatre fois :
1) le 18 avril 1955 à Sharifa Dina Abdul-Hamid (devenue la reine Dina), née en Égypte le 18 avril 1929 ; ils ont eu une fille avant leur divorce en 1957 :
la princesse Alia (née le 13 février 1956)
2) le 25 mai 1961 à Antoinette Avril Gardiner (dite Toni Gardiner), Britannique née le 25 avril 1941, devenue la princesse Mouna après leur divorce en 1971. Ils ont eu deux fils et deux filles :
le roi Abdallah II (né le 30 janvier 1962), qui dirige actuellement le pays,
le prince Fayçal (né le 11 octobre 1963)
les princesses jumelles Aisha et Zein (nées le 23 avril 1968)
3) le 24 décembre 1972 à Alia Baha ed-Din Toukan (dite la reine Alia), née en Égypte le 25 décembre 1948, elle était jordanienne d’origine palestinienne, et est décédée dans un accident d’hélicoptère le 9 février 1977. Ils ont eu une fille et un fils :
la princesse Haya (née le 3 mai 1974) qui a épousé le prince héritier de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum.
le prince Ali (né le 23 décembre 1975), marié à la journaliste algérienne de CNN, Rym Brahimi.
4) le 15 juin 1978 à Lisa Najeeb Halaby (devenue la reine Noor), née aux États-Unis le 23 août 1951. Ils ont eu deux fils et deux filles:
le prince Hamzah (né le 29 mars 1980), marié avec la princesse Noor al-Hamza, il a été le prince héritier de Jordanie de 1999 à 2009.
le prince Hashim (né le 10 juin 1981).
la princesse Iman (née le 24 avril 1983)
la princesse Raiyah (née le 9 février 1986)
De ses quatre épouses, le roi Hussein a eu onze enfants (six filles et cinq garçons).
Marie de Cessy
5 février 2015 @ 12:45
Je ne savais pas que le roi Hussein voulait quitter Noor.
Ils sont toujours donné l’image d’un couple uni comme quoi…
La reine Noor était une belle femme, depuis la chirurgie esthétique est passée par là et on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite…
Haut-Landaise
5 février 2015 @ 17:09
Il me semble que Noor avait fait refaire son nez (très réussi) avant son mariage = (1 nouveau-nez + 4 nouveaux nés).
Marie de Bourgogne
6 février 2015 @ 10:50
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/04/muna-de-jordanie-remet-les-nursing-excellence-awards/
Francine du Canada
6 février 2015 @ 17:14
Merci pour le lien Marie de B., ce fut un réel plaisir de relire (je les avais déjà lus) les commentaires de Amie de Jordanie mais aussi ceux de Laure de B., de Shandila et de Dimitri qui tous émettent des commentaires intéressants, instructifs, documentés et crédibles. C’était le bon temps de N&R avec… peu de bisbille et beaucoup d’harmonie entre les usagers et les commentateurs. Bonne journée, FdC