Les fêtes de Persépolis qui célèbraient les 2.500 ans de la monarchie iranienne, eurent lieu du 12 au 16 octobre 1971 sur les sites de Persépolis et de Pasargades. Plus de 60 chefs d’Etat y ont assisté. Au programme, diverses célébrations, feux d’artifice, visites des sites archéologiques et grand dîner de gala. Au menu, relevons notamment des oeufs de caille farcis au caviar, des selles d’agneau ou encore des paons rôtis et farcis de foie gras. Voici plusieurs photos prises au cours de des festivités organisées avec faste et décorum par la Cour impériale iranienne. (merci à Patricio – Copyright photos : DR)
Photo de la table d’honneur lors du grand dîner de gala. On distingue la reine Anne-Marie de Grèce, l’empereur d’Ethiopie et l’impératrice Farah d’Iran
Sur cette photo, la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg et la princesse Grace de Monaco
Le site de Persépolis aménagé pour les festivités
Arrivée du Shah d’Iran, de l’impératrice Farah et du prince héritier Reza
Le couple impérial et le prince héritier
L’empereur d’Ethiopie, l’impératrice Farah, le roi Baudouin et la reine Fabiola
La princesse Anne
La princesse Grace et le prince Rainier de Monaco
Le roi Frederik et la reine Ingrid de Danemark
La princesse Sophie d’Espagne
Le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce
La princesse Georgina de Liechtenstein
Le prince Juan Carlos et la princesse Sophie d’Espagne
La reine Fabiola et le roi Hussein de Jordanie
La reine Fabiola, le roi Baudouin, le roi Hussein et la princesse Mouna
La princesse Grace et le prince Rainier saluent le Shah d’Iran et l’impératrice Farah
La reine Anne-Marie et le roi Constantin de Grèce
Visite de sites archéologiques pour le prince et la princesse de Monaco
Marina et Victor Emmanuel de Savoie
La princesse Sophie d’Espagne et sa belle-soeur la reine Anne-Marie de Grèce
La princesse Farahnaz et le prince héritier Reza d’Iran
chicarde
22 novembre 2011 @ 07:30
Ce luxe était vraiment inouï, incomparable, inégalé, à tout jamais !
Sylvie-Laure
22 novembre 2011 @ 08:07
Régine, bien merci à vous et Patricio; c’était en 1971, 40 ans déjà, les souvenirs reviennent.
Il y avait des défilés d’hommes en « costumes de l’époque Perse », qui étaient impressionnants d’allure, et qui renvoyaient l’image Historique de ces peuples anciens qui avaient construits l’Identité Perse. Tout avait été soigneusement étudié, et préparé. La famille Impériale avait elle même, participé aux préparatifs.
L’Impératrice raconte dans ses Mémoires, que le prince Héritier 11 ANS était debout tôt le matin, et que les derniers jours, il avait porté des plateaux déjeuners, à certains des invités sous leurs tentes. Il le faisait avec bonne humeur, gagné sans doute, par la bonne entente entre tous, et passé les premiers moments de découvertes de toutes ces personnalités influentes, « vieilles » pour son jeune âge. Et l’Impératrice dit aussi, qu’après la fin des feux d’Artifice, on a vu un gros plan filmé d’Elle, qui poussait un énorme soupir de soulagement… (après toutes ces tensions protocolaires, et de sécurité) ouf, le grand spectacle se terminait.
Alain Decaux lui aussi faisait partie des « techniciens » du spectacle « Sons et Lumières) sur Persépolis.
Ces souvenirs vont faire dialoguer, sur cette époque. Je pense que beaucoup avaient suivi ces manifestations somptueuses, avec plaisir.
Vassili
22 novembre 2011 @ 08:23
Merci Regine et Patricio pour le retro-reportage. Farah etait imperiale. Mais comme Anne-Marie etait belle aussi. Bonne journee a tous. V
marcs
22 novembre 2011 @ 08:27
Il y a 40 ans !
Régine
22 novembre 2011 @ 08:53
Oui, merci Marc !
sissi10
22 novembre 2011 @ 09:02
un ami pour avoir rencontré à cette époque le shah disait que c’était un homme si courtois et poli avec tout le monde ainsi que la shabanou!
Sébastien
22 novembre 2011 @ 09:39
Tant pis pour le poncif, mais ces images nous rappelent tant que la roche tarpéienne est proche du Capitole…
NOVIE
22 novembre 2011 @ 10:19
Je me souviens d’avoir regardé ces fetes à la télé avec des yeux émerveillés de la petite fille que j’étais alors.Maintenant je me dis que tout cet argent aurait pu etre dépensé à des choses beaucoup plus utiles;et peut etre que le destin de ce pays aurait été différent………………..
Cixi-Hélène
22 novembre 2011 @ 10:27
« Il n’est pas raisonnable de parler de démocratie avec un tel taux d’illettrisme. » dixit le Shah lui-même au magazine allemand Stern, le Shah alors empereur tout puissant grâce à son régime « modèle »…
La presse occidentale à cette époque le traitait de tyran et n’a pas été tendre avec Mohammad-Reza Shah, elle avait certainement quelques raisons de le penser.
Les richesses considérables amassées ou le déploiement fastueux lors de son sacre et de ces fêtes de Persépolis donnent la nausée quand on pense aux conditions de vie du peuple iranien, plus tard abandonné et offert à l’ayatollah Khomeny, par cette abdication et fuite honteuse de son guide présumé, qui n’est pas parti les mains vides…
Un lien d’une biographie peut-être pas très objective mais intéressante :
http://www.persia.fr/royale.php
Marnie
23 novembre 2011 @ 12:22
Je préfère ce luxe et cette ouverture au monde que l’obscurantisme et le terrorisme des ayatollahs !
Marnie
23 novembre 2011 @ 12:30
Pensez-vous que les conditions de vie des iraniens aient été améliorées par un régime moins fastueux (c’est peu de le dire) et certainement plus totalitaire ? Voyez un film comme « La séparation » et vous verrez comment vivent les classes moyennes supérieures… alors imaginons comment vivent les pauvres…
En ce qui me concerne, ces fêtes (synonymes de culture, de savoir-faire et de fierté de son patrimoine) ne me donnent pas la nausée, ce qui me donne la nausée c’est que le monde occidental ait abandonné le shah pour ouvrir la voie à un régime religieux fanatique, fermé et dangereux pour la paix dans la région et au-delà dans le monde.
Cixi-Hélène
23 novembre 2011 @ 16:21
Marnie : Ben voyons ! Pour vous, c’est la faute du monde occidental qui a ouvert « la voie à un religieux fanatique »! Le Shah et son régime drastique n’y sont pour rien ! Quel jugement simpliste !
Vous dites vraiment n’importe quoi ! Allez plutôt prendre quelques cours de géopolitique sur l’histoire de l’Iran
Marnie
24 novembre 2011 @ 11:15
Bien sûr que je simplifie, on est dans le cadre d’un commentaire sur un blog, quelques lignes ne peuvent suffire à être précis ! ce que je dis et maintiens c’est que ce qui me donne la nausée c’est la conduite de certains chefs d’Etat occidentaux qui ont lâché le Shah en refusant même de lui offrir un lieu d’exil. c’est tout. Mais vous ne me répondez pas : pensez vous que les iraniens soient plus heureux, économiquement et du point de vue des libertés sous le régime actuel que sous le Shah ? je n’affirme rien, je pose la question ! Et si vous semblez avoir une dent contre le régime impérial, vous pourriez peut-être porter également un regard critique sur celui des Ayatollas….
Marnie
24 novembre 2011 @ 11:20
Et pour compléter et préciser ma pensée : l’Occident, en ne levant pas le petit doigt pour soutenir le Shah a contribué (s’il n’en n’est pas la cause unique) à l’arrivée de ce nouveau régime néfaste.
Bianca
24 novembre 2011 @ 15:28
La France quant à elle a hébergé le « fameux religieux fanatique » si je ne m’abuse dans les Yvelines à Neauphle-le-Château.
Quel voisinage pour les habitants de ce village et les environs !
Jean Goyard
4 septembre 2012 @ 20:41
à Marnie : votre commentaire est parfaitement exact ; comment croire qu’une révolution aide les pauvres gens qui la laissent faire parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’y opposer ?
Si le Shah est tombé c’est pour d’autres raisons en particulier un désir suicidaire des Occidentaux de faire tomber un monarque ; mais celui-ci était facteur de stabilité en Orient, soutenu par une armée de 500 000 soldat bien équipés et bien entraînés, avec des officiers de qualité… Il suffit de lire les livres du Recteur Nahavandi et du gendre du Shah, l’Ambassadeur Ardéshir Zahedi pour connaître ce qui s’est passé en coulisses.
Américains, Anglais et Français ont fabriqué l’ayatollah Khomeyni qui n’était rien avant Neaufle-le-Château et qui y a été entretenu à coup de dollars et d’interviews fracassantes. Et Giscard d’E. n’a même pas accepté qu’il vienne se faire soigner en France de son cancer. Comme Français, j’en ai honte !
La monarchie iranienne était un reste de beauté dans un monde qui n’en a plus beaucoup. Tout le monde y a perdu et les Occidentaux ont joué aux apprentis-sorciers. Voilà ce que cela donne.
Kaveh Mohseni
10 octobre 2021 @ 15:53
Ce faste n’a rien coûté aux citoyens et contribuables iraniens et avait été pris en charge par les entrepreneurs du secteur privé qui devaient en plus construire 2500 équipements publics (écoles, cliniques etc). Mais au total deux fois plus d’équipements ont été créés à cette occasion pour le peuple iraniens.
Sébastien
22 novembre 2011 @ 10:31
« rappellent »
Nemausus
22 novembre 2011 @ 10:46
c’était le temps de la gloire de l’Iran et de son entrée dans le concert parmi les grandes Nations… certes beaucoup ont critiqué ce faste mais le but était la communication pour faire connaître la grandeur de ce pays et attirer à la fois le tourisme et les investisseurs… depuis un ayatollah est passé par là et cette grandeur a disparu pour laisser la place à la terreur…
souhaitons pour l’Iran qu’elle se réveille à nouveau et qu’elle jette à bas cet obscurantisme qui l’emprisonne depuis 1979…
Sophie
22 novembre 2011 @ 10:48
On dit que ces fêtes ont été le début de la fin du Shah d’Iran, trop de fastes et de dépenses mais quel plaisir de revoir tous ces membres du Gotha ainsi réunis. Je ne peux toutefois m’empêcher de penser que certains chefs d’Etat qui festoyaient alors, ont ensuite tourné le dos au Shah lors de son exil. Je suis toutefois heureuse de constater que l’impératrice Farah a gardé des liens d’amitié avec plusieurs familles dont la famille royale espagnole, de Monaco ou encore de Belgique, étant leur invitée lors de festivités
belveze
23 novembre 2011 @ 16:44
Je pense comme vous Sophie. Tous ces rois, reines princes, princesses, chefs d’états sont venus festoyer et n’ont pas eu le courage de recevoir la famille impèriale à part les princes de Monaco et les souverains belges,
La famille impèriale russe avait connu le mème sort en 1917, la famille royale britannique n’avait pas voulu de l’empereur Nicolas II et de sa famille sur le sol britannique
erwan
22 novembre 2011 @ 11:02
Ces fêtes semblent inoubliables et ont sans doute accordé à l’Iran une publicité perverse. Le documentaire diffusé cet été par Arte (en vente sur la boutique de cette chaine) montrait la beauté des joyaux de l’impératrice. Mais il insistait aussi sur l’absence du peuple iranien qui ne fut pas convié. Dans ses mémoires l’impératrice Farah revient sur l’organisation de ces célébrations. Elle précise combien elle fut malheureuse de découvrir que les fournisseurs étaient étrangers, le comité d’organisation n’ayant pas pensé aux artisans iraniens.
j21
22 novembre 2011 @ 22:11
J’ai moi aussi regardé le documentaire dont vous faites allusion , diffusé cet été sur ARTE . J’ai été éblouie, littéralement scotchée par la beauté, la classe et l’intelligence de l’impératrice Farah. Elle répondait au journaliste au milieu des préparatifs de la fête avec calme et distinction dans un français impeccable.Elle avait une trentaine d’années et pour moi c’était la perfection faite femme.
Bravo Madame!
Monique53
22 novembre 2011 @ 11:03
grandeur et décadence!
un peu mouins de faste et d’étalage de richesses auraient peut-être sauvé leur couronne!
Bianca
22 novembre 2011 @ 11:14
Merci Patricio, merci Régine pour ce reportage photos-souvenir de ces fêtes somptueuses et inoubliables pour les personnes qui, comme moi avaient pu les suivre en direct à la télévision.
Depuis nous savons que la misère du peuple avait été soigneusement dissimulée lors de cet évènement. Pourtant je demeure persuadée que ce couple impérial avait la grande ambition de transformer ce pays et ce peuple en lui apportant le progrès dans tous les domaines mais l’impatience, la misère des habitants ne leur a pas laissé le temps d’accomplir tout cela.
lucile
22 novembre 2011 @ 11:19
Ces fêtes somptueuses, cet étalage de richesses, n’ont pas été du goût du peuple iranien dont la majorité vivait dans la pauvreté la plus âpre et ont été le détonateur du déclin du règne du Shah d’Iran.
corentine
22 novembre 2011 @ 11:21
merci Patricio
dans le stock de PDV hérités de ma grand-mère, il me semble qu’il y a plusieurs revues consacrées à ces fêtes et à leurs préparations
je trouvais (et je trouve toujours) le prince Reza enfant, très mignon
ces fêtes ont cependant coûté une fortune et n’ont pas eu bonne réputation parmi les iraniens
erwan
22 novembre 2011 @ 13:28
Il est très difficile de savoir ce que pensait le peuple iranien. Mais il est facile de se souvenir des attaques ciblées de la presse occidentale. Ces critiques pousseront les présidents Nixon et Pompidou à s’abstenir de paraitre à ces fêtes.
Kalistéa
23 novembre 2011 @ 23:50
Je me souviens Erwan que c’était jacques Chaban-Delmas(qu’on appelait généralement Chaban )qui avait été désigné pour représenter la France.Il était jeune marié et sa 3e épouse avait un physique intéressant:elle ressemblait à Ali Mac Greew,l’actrice alors en pleine gloire.Le couple était médiatique.
Un chansonnier remporta un franc succès lorsqu’il raconta à sa manière une des grandes soirées de Persépolis… »il y avait disait-il,le shah avec sa shabana et aussi Chaban avec sa Chabana… »
Pour ce qui est de l’accueil des souverains aprés la chute du shah il faut voir que les rois ne font que ce qu’exigent leur gouvernement et la politique du moment.Ils sont impuissants.Le prince Reignier c’était différent dans son pays minuscule il était à la fois le souverain et le gouvernement!…
Kalistéa
23 novembre 2011 @ 23:54
Pardon,il fallait lire: »le shah avec sa shabanou et Chaban avec sa Chabana… »
erwan
24 novembre 2011 @ 11:09
Kalistéa, les deux versions m’ont fait sourire.
R-N
24 novembre 2011 @ 21:06
Kalistéa, vous êtes arrivé le premier !
A.Lin
22 novembre 2011 @ 11:38
Merci Régine et Patricio pour ce reportage qui nous permet de revoir les grands de ce monde lors de cet évènement extraordinaire.
On sait, aujourd’hui, ce que signifie « Grandeur et décadence ».
Avec le recul, je ne m’extasie plus du tout sur ces festivités quand on sait que le peuple n’y a été convié.
Les iraniens n’ont pas eu le droit d’ assister au grandiose défilé qui avait pour but de retracer l’Histoire du pays en costumes d’époque.
La population a été refoulé très loin du site de Persépolis.
Après ça, il ne faut pas s’étonner qu’elle ait rejeté le shah et son empire…
Jean Pierre
22 novembre 2011 @ 11:46
On dit que ces cérémonies sont le champ du cygne de la monarchie iranienne.
Peut être ! Mais je pense que nul ne s’en doutait alors et à voir les photos l’ambiance était à la grandeur et somme toute à la fête.
Quel faste éblouissant ! Pour rien au final.
Je me demande quel souvenir en garde aujourd’hui Farah et ce qu’elle en pense avec le recul du temps.
Lorraine
22 novembre 2011 @ 20:31
Jean-Pierre, peut-être voulez vous parler du chant du cygne ?
Merci à Régine pour ce magnifique reportage qui ne nous rajeunit, hélas, pas !
Jean Pierre
23 novembre 2011 @ 14:50
Gloups………je vais en parler à mon psy !
Qu’avais je donc en tête ?
Un cygne pour le trône du paon
Un champ contre chant
Et pourquoi pas le lac des cygnes ?
Marie-Françoise
22 novembre 2011 @ 11:50
…et dire que les Grands de ce monde leur ont presque tous tournés le dos au moment de leur exil ! « ils » étaient pourtant tous là à Persépolis pour s’associer à cette grande fête … Parmi les rares qui ont su les aider après 70, on compte Constantin de Grèce et son épouse Anne-Marie et Rainier de Monaco qui leur proposa la nationalité monégasque, (le Shah refusa d’y séjourner pour des questions de sécurité) l’impératrice possède toujours son passeport et peut se rendre en Principauté depuis toujours, elle y sera accueillie à bars ouverts !
Palatine
22 novembre 2011 @ 15:44
Vous oubliez le couple Baudoin-Fabiola. Farah en parle dans ses memoires, et cite ce couple comme le plus compatissant avec elle.
Kaveh Mohseni
10 octobre 2021 @ 15:54
Non, la France a posé un veto à ce séjour.
Marie-Françoise
22 novembre 2011 @ 11:51
…à bras ouverts, excusez-moi
erwan
22 novembre 2011 @ 13:35
Oh il faut bien un bar ouvert pour essayer d’oublier les fastes et les tragédies. Le prince de Hanovre tient peut-être le comptoir.
kalistéa
24 novembre 2011 @ 17:36
Il y a 2 poids ,2 mesures sur ce site. Erwan je m’étonne que votre amusant commentaire soit passé.Moi une fois ,parlant des parents de la princesse charlène de Monaco,j’ai dit que c’étaient des gens bien ,des hommes honnètes ,pas des alcooliques incorrigibles..ce n’étaient que des éloges et pourtant mon message a été » modéré »!Le votre est bien plus ciblé et pourtant ,il est passé!
Explication?
erwan
27 novembre 2011 @ 00:49
Kalistéa, je n’ai pas d’explications. J’ai du être censuré une fois. Celà ne m’a pas étonné. Ce commentaire trop rapide et sans mérite méritait sans doute le purgatoire d’internet. Régine en a décidé autrement. J’assume.
Véronique Y
22 novembre 2011 @ 12:19
Merci pour ce beau reportage , quand on parle de l’impératrice je me réveille…………. Cela fait plaisir de revoir ces images; et l’impératrice avait un sourire fabuleux, mais était très soucieuse que tout se passe bien pendant les trois , quatre jours de fête.
Jean I
22 novembre 2011 @ 12:20
Je me souviens du faste de ces fêtes. Il fut reproché au Shah d’avoir dépensé des sommes considérables pour accueillir ses nombreux hôtes et de ne pas avoir fait suffisamment appels aux produits et au savoir-faire iranien. Je pense que l’intention de base était très louable à savoir montrer une vitrine alléchante de l’Iran au monde. Même s’il y avait des problèmes dont économiques et de liberté, il faut bien concéder que l’Iran des années 70 était un pays moderne. Quel désastre de voir sa situation actuelle.
Merci à Patricio pour cet article.
Mélusine
22 novembre 2011 @ 12:41
Oh, merci pour ces belles images. C’était vraiment LA fête et il ne manquait personne, semble-t-il.
caroline3
22 novembre 2011 @ 18:42
Personne sauf les iraniens .
val
23 novembre 2011 @ 13:19
Bien dit Caroline 3 ! et d’ailleurs cela continu aujourd’hui , ils n’ont le droit( non le devoir ) de se taire, et de mourir lentement, dans l’indifférence générale.
Mélusine
23 novembre 2011 @ 13:37
Oui et c’est très regrettable.
framboise
22 novembre 2011 @ 12:52
Marina et VE de Savoie s’y étaient même mariés..à ces fêtes..
On remarque également la présence de M. et Mme Broz Tito, le chignon choucrouté de Jovanka est incomparable!
Mayg
22 novembre 2011 @ 13:25
Merci à Régine pour ce beau reportage.
Betty
22 novembre 2011 @ 15:30
ces fêtes ont sonné le glas pour le Shah et sa famille. Les iraniens mouraient de faim, et les fêtes de persepolis ont été la goutte d’eau de trop.
On peut comprendre que le peuple ait rejeté son empereur étant donné qu’il souffrait de la faim, manquait de tout. Mais l’arrivée de Khomeiny était tout aussi désastreuse pour les iraniens. Je pense surtout aux femmes.
Salvo
22 novembre 2011 @ 15:47
MERCI BEAUCOUP POUR LE REPORTAGE DE PERSEPOLIS!
Je me suviens encore quand on parlaient les journaux…j’avais 15 ans…!!!!As ..time goes by!!!
Sylvie-Laure
22 novembre 2011 @ 16:06
Assuremment, le peuple Iranien, ne participait pas aux festivites de près. L’après Persépolis a été récupéré, par les dirigeants religieux qui se sont emparés du pouvoir en 1978.1979.
Le couple Impérial a mis l’Iran, au plus haut des pays de l’Orient, (grâce à son pétrole) avec trop d’avance. Les mentalités ne suivaient pas. Surtout dans les régions reculées. Pourtant pour le couronnement en 1967, la population était invitée à partager les festivités, et les organisations sanitaires chargées de veiller au bon déroulement, de la journée du sacre, veillait à distribuer à l’époque à chaque personne, un petit sac avec pommes et biscuits. Je l’avais lu à l’époque.
Mais le couronnement était un évènement marquant du Pays, Persépolis était voulu International… A l’époque, nul mage, ou devin ne pouvait deviner ce qui allait se passer.
val
23 novembre 2011 @ 13:21
Magnifique un petit sac de pommes et de biscuits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Patricia C
22 novembre 2011 @ 16:06
Magnifique reportage photos. Sur la photo où la princesse Grace salue le shah d’Iran et l’impératrice Farah, on peut voir que la princesse Stéphanie a le même profil que sa maman, c’est elle qui lui ressemble le plus, physiquement au moins et peut-être plus encore.
Depuis, des monarchies ont disparu (Iran…) et d’autres sont nées (Espagne)
*gustave
22 novembre 2011 @ 18:07
L’empereur célébrait les 2500 ans de la monarchie iranienne ? Sa Majesté charriait quelque peu, il n’était que le 2è et dernier représentant des parvenus Pahlavi. C’est son père Reza Shah qui avait déposé les Qajar en 1925.
erwan
23 novembre 2011 @ 12:52
Ces fêtes célébraient la fondation de l’Empire Perse. Personne, même à l’époque, n’a prétendu que la dynastie Pahlavi descendait de Darius ou de Cyrus. Les Pahlavi étaient simplement fiers d’avoir redonné à leur pays son indépendance et de lui avoir permis de retrouver sa fierté.
marina c
23 novembre 2011 @ 13:07
Les Qajars qui avaient arrivée eux-même au pouvoir en massacrant les membres de la dynastie précédente, les Zand.
C’était bien les 2500 ans de la monarchie iranienne. Les dynasties passent, mais la monarchie demeure.
belveze
23 novembre 2011 @ 16:50
exacte
Honorade
22 novembre 2011 @ 18:54
Merci à Régine et Patricio pour ce reportage riche en photos historiques.
Même si ces fêtes ont été passablement critiquées, l’idée était belle de vouloir réunir des chefs d’états, dans un désir de paix et dans la perspective d’échanges politiques et commerciaux, sur fond d’une culture millénaire raffinée.
Après tout, les cérémonies d’ouverture et de clôture de chaque édition des Jeux Olympiques ne sont-elles pas, elles aussi, extrêmement coûteuses… mais bien moins sujettes à polémique ? ;-)
Caroline
22 novembre 2011 @ 19:08
Adolescente,j’ai ete fortemement impressionnee par la couronne de Farah Diba et les photos ‘luxueuses’ dans Paris-Match! Maintenant,j’ai compris que le Shah d’Iran etait completemement aveugle par son orgueil demesure avec sa folie des grandeurs!! Il se croyait le descendant de Nabuchodonosor II! Helas,l’Iran est devenue une republique despotique avec un tyran aussi obsede par la suprematie de son pays dans le monde entier!Bien triste qu’il n’y ait pas d’equilibre politique et ‘tolerant’ dans ce pays tres connu dans les medias internationaux!
Danielle
22 novembre 2011 @ 20:07
Patricio et Régine, merci pour cette belle rétrospective.
Que de beautés !! la princesse Anne comme toujours est originale dans sa tenue.
Je me souviens de PDV de cette époque.
JAusten
22 novembre 2011 @ 20:11
Là où je vivais en 1971 il n’y avait pas encore la télé, je n’ai donc rien vu de ces fêtes. Ce devait être grandiose, rien que les aménagements du site laissent perplexe : d’ailleurs je ne vois pas trop ce que peuvent représenter les cylindres ronds (on dirait plus un site agricole extensif à l’américaine ou une station d’épuration des eaux). Quelqu’un le sait-il ?
Et le menu ! Du paon rôti et farci ! Pov’ bête. C’est si beau un paon.
ps : merci Fée-Régine ! Tout semble revenu à la normale.
marina c
23 novembre 2011 @ 13:11
Les cylindres ronds se sont des tentes où étaient installés les suites des invités.
JAusten
24 novembre 2011 @ 19:05
Merci Marina C
COLETTE C.
22 novembre 2011 @ 21:59
Quel luxe, sans doute ce qui a précipité la chute du régime.
pierre-yves
23 novembre 2011 @ 10:19
Je ne sais pas si on peut dire que sans la faste inouï de Persépolis, le Shah se serait peut-être maintenu sur le trône.
C’est vrai que vue d »aujourd’hui, cette faramineuse opération de communication semble follement mégalomane. Mais ce n’est surement pas la seule cause de la chute du régime.
Ce qui a été beaucoup reproché au Shah, c’est la dureté du régime et surtout, celle de sa police politique. L’Iran impérial était loin d’être une démocratie, l’Impératrice en convient elle-même dans ses mémoires. C’est contre cet autoritarisme qu’on s’est d’abord soulevé.
En même temps, les religieux ont vu tout l’intérêt qu’il y avait à exploiter la misère du peuple et c’est cette manipulation dramatique qui, hélas, les a hissés au pouvoir.
Cosmo
23 novembre 2011 @ 13:19
Quel qu’ait été le faste des fêtes du couronnement ou de Persépolis, qu’elle qu’ait été la situation du peuple iranien, qui ne mourait pas de faim comme certains le disent sur ce site, le problème n’était pas là.
La réalité fut que le Shah, grâce à sa politique, était devenu d’une part l’ami de l’occident et d’autre part la première puissance de moyenne importance, en mesure de contrôler la zone de l’Océan Indien.
Le Shah qui contrôlait la production de pétrole de son pays voulait aussi en contrôler la transformation.
Et de cela comme du reste, les occidentaux, américains en tête, n’en voulaient pas.
Bien sûr le régime iranien était loin d’être parfait, les souverains en avaient conscience. Mais il faut voir d’où ils venaient et où ils allaient. D’un pays médiéval, le Shah, et son père avant lui, avaient su faire un pays moderne, certes déséquilibré en raison justement d’un afflux de richesse, de l’émergence d’une classe des gens très riches, d’une stagnation de la classe moyenne et d’une corruption certaine. Mais les solutions étaient là.
Les américains, suivis des anglais, et pour un peu des français, ont fabriqué un ayatolah, « Un homme de Dieu », inconnu jusqu’en 1978, qui avait été envoyé en exil en Irak en 1963, pour avoir fomenté un révellion contre le régime en 1963, parce que le Shah avait donné le droit de vote aux femmes, jugées « impures et diaboliques » par l’ayatolah en question.
L’ayatollah, en exil à Najdaf, fut envoyé à Paris au début 1978 et les occidentaux lui donnèrent tous les moyens pour fomenter la révolution en Iran.
Le monde entier paie encore ces erreurs de jugement du ponde occidental.
On ne peut que respecter la mémoire du grand homme d’état que fut le Shah et respecter et admirer la souveraine exemplaire, la femme admirable, que fut la Shahbanou.
Cosmo
23 novembre 2011 @ 13:20
Pardon…que fut et est encore la Shahbanou
erwan
24 novembre 2011 @ 13:26
Cher Cosmo, merci pour ce commentaire très équilibré. Erreurs de jugement ou aveuglement du monde libre de l’époque? Je ne peux m’empêcher de citer les propos de Khomeyni trouvés dans « Fin du siècle des ombres » de Jean-François Revel : « Le coran contient cent fois plus de versets concernant les problèmes sociaux que de versets sur les sujets de dévotion ». Pour un bénéfice économique qui n’arriva pas les dirigeants occidentaux ont renvoyé un pays développé vers un modèle d’organisation rejeté par eux-mêmes.
Kalistéa
24 novembre 2011 @ 17:47
Bonjour cosmo je trouve que comme tjours votre commentaire est pklein de vérité et d’enseignement pour qui cherche à comprendre qque chose qui est un peu flou dans son esprit.Erwan votre commentaire aussi vaut la peine d »ètre lu et relu.
plein.
Martine
23 novembre 2011 @ 23:23
Cixi-Hélène
C’est plutôt à vous de revoir »l’histoire de l’Iran » et non Marnie qui a entièrement raison….tout comme Cosmo..
La France a été la 1è a tourné le dos après pas mal « de cadeaux et invitations du shah » et elle qui a fourni tout le nécessaire à l’ayatollah pour une « Révolution islamique »…tous « ces invités royaux de cette fête » aucun n’a voulu du shah…pourtant avec 4 enfants donc 2 très jeunes (ceux qui sont décédés )…
Quand on voit ce que vaut l’Iran depuis cette »Révolution islamique »…et cela ira de pire en pire…faut pas rêver…
Bianca
24 novembre 2011 @ 15:33
Martine, vous avez raison. La France a préféré
héberger Khomeyni, pas de quoi être fiers !
Caroline
25 novembre 2011 @ 00:20
Martine,vous avez entierement raison pour l’attitude honteuse du president francais[lequel?Pompidou ou Mitterand ou Valery Giscard d’Estaing] pour avoir ose heberger un futur tyran despote comme Khomeni!D’autre part,le shah d’Iran devait se comporter en bon roi modere avec des reformes importantes pour se faire aimer par son peuple!
erwan
27 novembre 2011 @ 01:06
Le président était Valery Giscard d’Estaing. Je reste honnête, le Shah avait donné son aval à la France pour accueillir Khomeyni…!? Le souverain ne pouvait pas deviner que la BBC, ce qui n’a rien à voir, allait offrir à l’imam un porte- voix d’une rare efficacité depuis les Yvelines. L’alliance noir- rouge bouleverse alors l’empire mais c’est le noir qui triomphe.
HRC
24 novembre 2011 @ 00:35
les occidentaux connaissaient très mal le chiisme, l’islam en général d’ailleurs, et ne distinguaient pas le vieux pays à l’histoire millénaire du récent état saoudien.
il n’avaient pas non plus compris la violence qui pouvait se faire jour contre eux et leur ambassade, ce qui a coûté son second mandat à Jimmy Carter.
le Schah et les USA ont perdu en même temps, les iraniens ont plongé en prime dans une guerre contre l’Irak qui fut longue et dure.
l’argent du pétrole est il mieux réparti, en « compensation » des libertés ?? doubles guillemets… j’avais entendu dire que le personnel de la sawak (orthographe ?? cad la police politique) avait continué à sévir sous le nouveau pouvoir.
j’avoue qu’à cette époque je doutais soit des compétences des universités US, soit du recrutement dans ces universités de leurs « experts » par les services US. En histoire, histoire des religions, études sociales….
chicarde
18 avril 2020 @ 20:21
Vraiment magnifiques, les photos de Farah Diba et de Grace de Monaco : leurs toilettes de grand gala, leurs capes, leurs fabuleux bijoux, leurs longs gants si chic et élégants : quel extrême luxe – une vraie féerie sans pareille, un rêve… !!!
Votre rubrique « Archives » est si riche et absolument merveilleuse, chère Régine, je l’adore – merci de la publier !!
chicarde
8 mai 2020 @ 23:59
Aah, ce luxe, tout ce luxe, cet immense luxe – et comme j’adoore son étalage si ostentatoire, son éruption, son explosion …. !! Les toilettes de gala, les bijoux, les longs gants, les capes, les fourrures, les coiffures, les chaussures : pour le plaisir infini des yeux les plus avides, les plus exigeants … ! Ooh oui, le luxe de ces féeriques fastes demande, exige, force, impose un tel débordement !!
Faulle Simone
16 mai 2020 @ 15:35
A cette époque je travaillais comme décoratrice dans un atelier de laque chinoise à Paris. Notre patron avait obtenu le marché avec un grand antiquaire mondialement connu pour réaliser des meubles en laque chinoise dorés à la feuille d’or, pour meubler les tentes prévues pour accueillir les personnages les plus illustres du monde: rois, reines, empereurs et impératrices et autres princesses. Ce fût un grand honneur pour moi de réaliser des meubles magnifiques, j’étais jeune et ne me rendais pas compte du privilège qui m’était accordé en me confiant ce travail. Malheureusement nous n’avions pas la télé encore et je n’ai jamais vu la retransmission de cet événement.
bambina
14 octobre 2021 @ 22:16
C’est super Faulle Simone, quelle chance d’avoir participé à cet événement !!!
chicarde
11 octobre 2020 @ 21:39
Comme j’adooore vraiment tout ce luxe – luxe inégalé, illimité, étalé si ostentatoirement, sans le moindre scrupule, sans bornes !!
La belle Impératrice Farah est vraiment adorable, vraiment divine dans sa toilette de grand gala indescriptiblement sublime, superbe, typiquement orientale, accompagnée de longs gants incroyablement chic et élégants ! Oooh, ce luxe, ce summum de luxe – un ineffable rêve !! Quel immense et infini plaisir de le voir, de l’admirer, de l’adorer !!
Faulle Simone – oui, quel grand honneur pour vous, et quel beau et doux souvenir !
chicarde
11 novembre 2021 @ 00:39
La superbe, la sublime, la richissime toilette de grand gala, portée si gracieusement par la belle et jeune Farah, la Shabanou : et ses fabuleux bijoux, ses longs gants élégantissimes : oooh, quel luxe, quel luxe éblouissant, inégalé, ineffable, indescriptible : un rêve des 1001 nuits !!
chicarde
8 janvier 2022 @ 00:57
… aaah, ce luxe, ce grand luxe, ce vrai luxe, et cette insondable richesse … et la belle Farah, la belle Grace, et leurs splendidissimes toilettes, leurs élégantisimes longs gants… oooh !! Merci, très chère Régine, pour tout ce plaisir, cet infini plaisir !!