Portrait de la princesse Isabelle d’Orléans (1878-1961), fille du prince Philippe, comte de Paris (1838-1894).
Elle épouse en 1899 à Twickenham en Angleterre son cousin germain le prince Jean, duc de Guise avec qui elle eut quatre enfants : Isabelle (1900-1983) mariée au comte Bruno d’Harcourt puis après veuvage remariée au prince Pierre Murat; Françoise (1902-1953) épouse du prince Christophe de Grèce et mère du prince Michel de Grèce; Anne (1906-1986) mariée au duc d’Aoste et Henri, comte de Paris (1908-1999) qui épousa la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance.
More
Bambou
1 mai 2020 @ 06:31
C’est troublant. On dirait feu madame la Comtesse de Paris alors qu’elle était sa belle-mère…même visage, même yeux…
On dit qu’un homme épouse souvent une femme ressemblant un peu à propre mère. Là, ce pourrait être le ecas…
kalistéa
1 mai 2020 @ 09:20
C’est le cousinage qui fait cela , Chère Bambou , les princesses d’autre fois étaient cousines plusieurs fois… Il s’agit ici d’une authentique beauté , sans chirurgie réparatrice de quoi que ce soit et très peu de maquillage .
DENIS
1 mai 2020 @ 14:26
Il faut dire que , née en 1878 , elle doit avoir environ 20 ans sur cette photo, ce qui explique la fraîcheur remarquée de ses traits…
Cosmo
1 mai 2020 @ 10:02
Elle était sa belle-mère mais aussi sa tante ou sa cousine…
Bon 1er mai
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2020 @ 10:38
Il y a du vrai,Bambou…deux Isabelle qui se ressemblent…troublant. Où va se nicher l’Oedipe…
La mère est cependant moins rustique que l’épouse.
Naucratis
1 mai 2020 @ 11:22
N’oubliez pas que les mariages consanguins sont très fréquents chez les Orleans. La belle-mère est aussi une cousine…
Philippe Gain d'Enquin
1 mai 2020 @ 17:16
L’on connait les ravages qu’ils causèrent en Espagne…
Naucratis
2 mai 2020 @ 11:42
Oui, votre allusion aux Habsbourg est bienvenue !
Mayg
2 mai 2020 @ 13:56
Oui mais surtout dans l’Espagne des Habsbourg…
Claude MARON
4 mai 2020 @ 11:57
Et en Egypte pharaonique, entre père et fille, frère et soeur…
Karabakh
1 mai 2020 @ 11:24
En même temps, vu les implexes dans cette famille, ce n’est pas surprenant qu’ils se ressemblent tous.
Pascal🍄
1 mai 2020 @ 13:10
J ai eu la même pensée quant à la ressemblance mais je n’ai pas osé l’écrire tant cela semble surprenant , le regard en effet ,un je ne sais quoi dans l’expression .
Milena K
1 mai 2020 @ 17:15
Je la trouve beaucoup plus belle que sa bru.
ciboulette
1 mai 2020 @ 21:12
Elle était sa belle -mère mais aussi sa tante , les mariages entre cousins germains étant monnaie courante depuis Louis-Philippe . Les ressemblances s’expliquent .
Jacqueline 59
1 mai 2020 @ 06:36
Quelle beauté !
Que sont devenus les bijoux et notamment le collier ?
Pascal🍄
1 mai 2020 @ 06:51
Une très jolie princesse .
On peut imaginer qu’elle fut très courtisée ?
Jean Pierre
1 mai 2020 @ 10:27
La légende veut que François Joseph tout juste veuf aurait tenté sa chance.
Si c’est vrai, le barbon fût éconduit et resta avec Mme Schacht.
Pascal🍄
2 mai 2020 @ 07:31
Et bien cela me confirme dans l idée que l’empereur quoiqu’on dise , avait un vrai sens de la beauté et dans une note très moderne .
Pascal🍄
2 mai 2020 @ 16:49
Mais je dois hélas constater qu’en avançant en âge la beauté ici manifeste de la duchesse de Guise s’est un peu estompée .
Un jour je trouve dans un lot de vieilles photos celle d’une très jolie jeune fille ,demandant à mon père qui cela pouvait être il me répondit : » C’est ta grand-mère… » .
Je dois avouer que telle que je l’ai connue il aurait été impossible de le croire .
Celle que j’ai connue était boulotte, la jeune fille avait une taille de guêpe, mais ma mère ajoutait : « ton grand-père disait que quand il l’a connu il pouvait faire le tour de sa taille en joignant ses deux mains « .
Le temps est parfois bien cruel pour la beauté des femmes (et des hommes aussi sans doute) .
Gérard
2 mai 2020 @ 17:23
L’empereur aimait la beauté et les jeunes femmes.
DEB
1 mai 2020 @ 07:01
Je trouve qu’elle était belle.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2020 @ 10:34
Moi aussi…froide sans doute,un peu imbue de son rang,mélancolique…déçue?…désabusée très jeune…mais très belle.Délicate.Presque inaccessible. Elle est la mère d’Henri-le-vieil-aïeul ?
Une photo qui en dit long.
Lili.M
1 mai 2020 @ 14:22
Pas si délicate que cela d’après ce que j’ai lu des souvenirs de ses petits enfants, en particulier Michel de Grèce surtout quand elle résidait à Larache au Maroc !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2020 @ 17:39
Je parlais de la délicatesse de ses traits,chère Lili,et je veux bien vous croire pour le reste😉
Pascal🍄
2 mai 2020 @ 07:38
Ce dont je me souviens c’est qu’elle désirait être inhumée au Maroc et que son fils n’a pas respecté sa volonté.
Mais je vais reprendre la lecture du passage la concernant .
Je pense que ce fut décidément une personne très intéressante, dommage qu’on n’en sache assez peu sur elle.
Il faut bien l’indépendance du prince Michel pour connaître quelques détails.
Il y a une chose à propos de quoi je m’interroge ,c’est qu’elle était fille de l’aîné des Orléans, son époux à travers elle s’est rattaché à cette branche aînée (?) , cela ne lui donnaît-il pas une sorte de lien de subordination envers sa femme ?
Gérard
2 mai 2020 @ 17:32
Non cher Pascal, son mari était maintenant son suzerain comme cela se vit avec par exemple François Ier et Claude de France mais le duc de Guise n’avait pas la grosse tête et il admirait et aimait sa femme, ils étaient complémentaires et originaux.
Leonor
2 mai 2020 @ 12:42
Michel de Grèce, donc son petit-fils, en dit du bien. Une personnalité indépendante, franche du collier, du caractère, du franc-parler , mais fort bienveillante, et s’intéressant réellement aux autres . Ce qu’il tient d’elle.
Guy Coquille
1 mai 2020 @ 07:07
C’était une femme d’une beauté intimidante, pleine d’esprit, et qui semblait toujours inaccessible à tout désagrément de la vie.
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 07:11
Que sont mes bijoux devenus
Qui étaient de si loin venus ?
D’après F.V.
Jean Pierre
1 mai 2020 @ 09:15
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
June
1 mai 2020 @ 15:48
👏👏👏😅
Licorne
1 mai 2020 @ 07:12
Elle épouse son cousin germain: le prince Jean d’Orléans !
Ce portrait bien connu est magnifique. La princesse ressemblait à sa grand-mère Hélène de Mecklembourg.
Catherine A
1 mai 2020 @ 07:22
Quelle beauté !
Une allure moderne et des traits fins , très belle dame .
MaryT
1 mai 2020 @ 14:24
oui, dommage que les coiffures de l’époque n’étaient pas flatteuses, du moins pour nos yeux actuels.
Charlotte (de Brie)
1 mai 2020 @ 07:32
Jolie jeune femme, dommage que le diadème soit un peu de guingois.
Par curiosité j’ai interrogé tonton Google et ai été frappée par tous ces mariages entre cousins germains. Je sais bien qu’à l’époque ce n’était pas un fait réservé à la noblesse et que souvent dans les familles on privilégiait ce genre d’unions pour des questions d’intérêt que ce soit dans la bourgeoisie ou chez les paysans d’ailleurs.
Je m’étais demandé en lisant quelques commentaires ce que le nom de Bernis venait faire dans l’histoire lorsque l’on parlait des prétendants Orléans. Bon j’ai compris que la duchesse avait en son temps glissé sur une pente savonneuse sans pour autant que cela mette son ménage en péril ni apparemment la filiation d’Henri d’Orléans qui il faut bien le dire a du être le très bienvenu après trois filles.
Je tiens à préciser que je ne porte aucun jugement sur la duchesse qui semble avoir été une femme remarquable, et que les soupçons qui planent sur la naissance d’Henri ne me semblent pas présenter un intérêt quelconque.
PierreO
1 mai 2020 @ 10:19
S’ils n’ont pas d’interêt. On se demande bien pourquoi les relayer. Cette anecdote a été relatée par la princesse Diane dans son autobiographie précisant que ce genre de rumeurs courraient dans toutes les familles royales.
“Ou est le comte de Bernis? Il court à sa guise”. Quand on voit la beauté de cette femme il ne devait pas être le seule…
Charlotte (de Brie)
2 mai 2020 @ 05:29
Mais PierreO le sujet étant la duchesse de Guise, il me paraît assez normal de faire une recherche sur cette princesse que j’avoue avoir mal connue.
Or il apparaît que cette « anecdote » « courre » (sic) dans toutes les familles royales dixit la princesse Diane, petite fille de la duchesse…
Je plaide donc non coupable, je ne fais que relater et non relayer, car je n’émets aucune conclusion, ce qui semble être un secret de Polichinelle.
Et je persiste et signe, tout ceci pour moi ne présente aucun intérêt d’une part car en premier lieu, problème conjugal et en second lieu même pas de problème dynastique; la restauration n’étant pas à l’ordre du jour;
Maintenant si les tenants des Orléans et ceux des Bourbon continuent à s’invectiver à ce propos grand bien leur fasse.
Mais je vous rejoins tout à fait quant à la beauté de cette jeune femme, beauté doublée d’après ce que j’ai lu sur elle, d’un fort caractère.
Bon week end.
Karabakh
1 mai 2020 @ 11:33
Ces soupçons sont pourtant le fond de commerce des légitimistes. Toutefois, c’est une réponse du berger à la bergère, car les orléanistes soutiennent que les espagnols sont eux aussi issus d’une liaison adultérine. C’est tragi-comique.
Ceci dit, l’un des deux est sans doute dans le vrai quant à son adversaire. Je laisse juste à chacun le soin de se forger son opinion ou, comme vous et moi, de passer au-dessus et en rire. 😉
ML
1 mai 2020 @ 19:57
Un jeu de ping-pong . :-)
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:06
Exactement.
aubert
1 mai 2020 @ 12:53
Comme il est intéressant de citer ce qui a aucun intérêt.
Quant à votre découverte de la présence du nom Bernis quand on parle des Orléans il faut croire que vous n’êtes pas très assidue sur le blog.
En général quand on atteint ce niveau, les Orléanistes se déchaînent à leur tour contre les soutiens des Bourbons.
Dans les histoires de fesses qui ne sont pas des pis il y a toujours de quoi faire un fromage de Brie ou d’ailleurs.
.
Charlotte (de Brie)
2 mai 2020 @ 05:46
Mais cher aubert, ce qui pour moi n’a aucun intérêt en a pour vous, et vice versa !il nous arrive donc à tous ici de nous livrer à cette coupable activité : citer des choses sans intérêt… pour les autres.
En ce qui concerne le nom Bernis, je précise l’avoir lu incidemment lors d’un sujet sur les Orléans, sans bien savoir l’importance qu’il pouvait avoir. Je plaide coupable quant à mon manque d’assiduité : un travail, un mari et des enfants sont une gêne considérable pour ce faire…et comme Dame Régine ne nous fait pas signer lors de notre inscription sur le site un engagement à participer a minima…
En ce qui concerne les histoires de fesses, l’Histoire de France et d’ailleurs en a regorgé, en regorge et en regorgera.
Mon manque d’assiduité m’a tout de même permis de constater que sur ce site sont évoqués les écarts de conduite de certains monarques contemporains, Carl Gustav de Suède, Constantin de Grèce la liste n’est pas exhaustive la palme revenant à Albert II roi des Belges, des aventures duquel on n’a pas fait un fromage, mais tout un plateau !
Bon week-end
Charlotte (de Brie) : « de Brie » pour me différencier d’une autre intervenante du Canada.
Mayg
1 mai 2020 @ 13:06
C’est surtout la ressemblance frappante entre feu le comte de Paris (1908-1999) et Gustave de Bernis, qui interpelle…
http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2015/10/unnamed8.jpg
Mary
1 mai 2020 @ 13:29
Où est Mr de Bernis ?
Je trouve que tous les hommes adultes sur la photo ont la même allure, tous barbus et moustachus…
Je ne reconnais que le duc de Guise ,parce qu’il est le plus grand et qu’il est au premier rang.
Debora12345
1 mai 2020 @ 22:49
@Mary et Karabakh, il y avait déjà eu longue une discussion à ce sujet en 2015 sur le site de N&R.
http://www.noblesseetroyautes.com/archives-reunion-familiale-chez-la-reine-amelie-de-portugal/
Audouin, répondait à l’époque à Mayg d’ailleurs que sur la photo que nous a transmis justement aujourd’hui Mayg et que l’on peut découvrir en début de reportage 2015, le comte de Bernis est celui en arrière plan, se tenant sur la droite de la photo à côté du religieux.
Voici le commentaire en entier de l’époque :
AUDOUIN
10 octobre 2015 @ 10:31
Les deux personnages en question sont les oncles maternels du marié Bruno d’Harcourt. Celui qui est à gauche est le Marquis de Pierre de Bernis (mort en 1947). Celui qui est à droite n’est autre que son frère cadet, le comte Gustave de Pierre de Bernis qui, comme l’a deviné Aubert, a trop regardé (sic) la duchesse de Guise. Il est mort à Larache en1925 dans des conditions troubles d’une “hémorragie intestinale” au cours d’un “assaut à l’épée” avec le consul d’Espagne (Cf mon message du mercredi 2 septembre dans la rubrique France). En tout cas, cette ressemblance sidérante ne peut qu’accréditer la rumeur ancienne et persistante selon laquelle Henri d’Orléans (1908-1999) serait le fils biologique de Gustave de Pierre de Bernis.
Sujet tabou chez les d’Orléans et plus encore chez les orléanistes.
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:10
Ah! Merci! 😀
Mayg
2 mai 2020 @ 14:05
Mary,
Il est en haut à droite, à côté de l’homme barbu.
Karabakh
1 mai 2020 @ 13:43
Où se trouve Bernis sur cette photo ?
karabakhine
1 mai 2020 @ 14:59
what is the question !
Gérard
1 mai 2020 @ 16:41
Mayg a un microscope. Je la soupçonne d’être généticienne agréée près les tribunaux.
Mayg
2 mai 2020 @ 14:03
Vous pouvez faire semblant de ne pas voir où est de Bernis sur la photo si ça vous chante Gérard, mais il y est tout comme le jeune Henri d’Orléans qui lui ressemble beaucoup…
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:13
Gérard,
La génétique est ma partie – certes, plutôt sur les animaux de ferme, néanmoins un gène reste un gène – mais là, je me dispenserais bien d’exercer mon art car la photo est bien trouble. Et puis, je n’ai jamais voulu prendre parti dans ces querelles de filiation.
Gérard
3 mai 2020 @ 19:55
Mayg vous nous avez dit dix fois où serait Bernis sur cette photo floue mais on voit une silhouette aux cheveux plaqués selon la mode de l’époque. Vous comprenez bien que ce n’est pas l’once du début du commencement d’une preuve…
ML
1 mai 2020 @ 19:55
En haut , à côté de la grande barbe .
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:13
Merci. 😀
aubert
1 mai 2020 @ 16:41
Si Charlotte de Brie nous fait tout un fromage, Mayg boit du petit lait.
Cosmo
2 mai 2020 @ 09:40
Excellent, cher Aubert !
Gérard
4 mai 2020 @ 19:32
Oui excellent Aubert.
ML
1 mai 2020 @ 16:46
Il faut vraiment de l’imagination pour trouver une ressemblance ( frappante par dessus le marché ) entre le comte de Paris et Bernis . J’avais trouvé sur internet l’agrandissement de la tête de Bernis et rien à voir ! A ce compte là , je ressemble à Ava Gardner !
Et , méfiez-vous de l’effet boomerang ! :-) :-)
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:19
Dans l’absolu, il faut avoir de bons yeux.
Je n’ai pas arrêté de vivre durant mes années de thèses mais je vais finir par croire que je m’y suis usé les yeux car j’ai du mal à voir ce que d’autres voient.
ML
3 mai 2020 @ 19:00
Je n’ai jamais compris pourquoi le comte de Paris est allé titiller le prétendant espagnol à propos de ses ancêtres . Cela ne regarde pas le peuple français ! :-) Quant aux légitimistes , pas de chance : Philippe Egalité n’est pas un bâtard et Louis Philippe n’est pas un enfant substitué ! Quant à Bernis , il faut avoir d’autres preuves qu’une soi-disant ressemblance : qu’ils aillent arracher quelques cheveux au comte de Paris n° 3 et à un Pierre de Bernis !
Karabakh
5 mai 2020 @ 19:03
Dans les querelles de famille, qu’elles soient royales ou non, il n’y a souvent pas grand chose à comprendre car tout repose sur des relents de récits perpétués par les différentes branches, souvent déformés ou amplifiés (et la querelle royale française est de ce dernier ordre) par les uns, les autres et même entrecroisées. En simple, c’est un sacré fumier ; or la meilleure place dans la gestion du fumier, c’est celle du gars qui pèse la remorque, parce qu’il n’a pas besoin d’y comprendre quelque chose, on lui demande juste de lire un chiffre sur un écran et de le gueuler bien fort.
Cosmo
1 mai 2020 @ 22:07
En application des lois de Mendel et vu leur parenté, il n’y a rien d’étonnant. Mais aussi en application des critères esthétiques de l’époque beaucoup d’hommes sans lien de parenté se ressemblaient.
Vous ne voulez tout de même pas qu’on vous resserve Puymolto et la kyrielle d’hommes passés dans le lit d’Isabelle II, dont l’un au moins est l’ancêtre de Louis de Bourbon, à défaut du duc de Cadix, surnommé la Belle aux yeux de velours.
Karabakh
2 mai 2020 @ 19:18
Olé! Puigmoltó!
Cela s’écrit Puigmoltó.
Vous allez vous attirer des foudres.
Vous aimez vivre dangereusement. 😂
Cosmo
4 mai 2020 @ 16:24
Désolé pour cette faute d’orthographe ! Oui, j’aime agiter le chiffon rouge. 🤣🤣🤣
Karabakh
5 mai 2020 @ 19:04
Je vois ça. 😄
Mary
2 mai 2020 @ 08:49
La duchesse de Guise semble avoir été de taille plus petite que ses immenses filles. Le comte de Paris , moins grand, n’a -t-il pas tout simplement ressemblé à sa mère ?
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 08:02
Bien beau portrait , une beauté un peu froide
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2020 @ 10:38
Et même un peu glaçante.
Elisa
1 mai 2020 @ 22:32
Portait identique à ceux de cette époque… je pense qu’on en a tous dans les souvenirs de famille, pas forcément avec d’aussi jolies aïeules , mais ces mines lasses étaient sans doute à la mode.
Katellen
1 mai 2020 @ 08:08
Quelle joli femme ! J’aime ce petit effet de guingois du diadème qui lui donne un air malicieux. Elle devait être très courtisée, elle porte bien son prénom.
Roxane
1 mai 2020 @ 08:10
Une très belle dame ! Que sait-on de sa personnalité ?
kalistéa
1 mai 2020 @ 09:26
Le prince Michel de Grèce dit de sa grand mère que sa seule préoccupation dans la vie c’était plaire , plaire à tout le monde! De ce fait elle était adorable , toujours attentive au bonheur des autres.Cette impression de froideur que certains trouvent, est due je pense à la façon dont on posait jadis: Il fallait être digne , ne pas donner une impression de frivolité.
Laure2
1 mai 2020 @ 18:42
Et puis les temps de pose étaient long d’ou l’aspect souvent « figé «
Roxane
1 mai 2020 @ 22:51
Merci !
PierreO
1 mai 2020 @ 10:22
Entière, franche et déterminée. Voici en gros comment la décrit son petit fils Michel de Grèce dans ses mémoires.
voyant la fin arriver ses derniers mots sur son lit de mort furent: l don’t like to surrender ( je n’aime pas me rendre). Voilà qui en dit long sur la personnalité de cette belle princesse
Roxane
1 mai 2020 @ 22:50
Merci !
Nivolet
1 mai 2020 @ 08:14
Elle est très belle, mais je lui trouve un regard triste. Que son devenus ses bijoux?
Caro
1 mai 2020 @ 11:11
je me le demande aussi ….
Pierre-Yves
1 mai 2020 @ 08:37
Elle est belle, certes, mais il n’y a pas beaucoup de lumière et de joie de vive dans ce visage marmoréen. Est-ce la retenue des gens bien nés et bien élevés ?
Muscate-Valeska de Lisabé
1 mai 2020 @ 10:39
Ou bien la désillusion d’une vie trop tôt toute tracée.
aubert
1 mai 2020 @ 12:41
Trouvez-vous que les photographies que le blog nous transmet des, Charlotte Casiraghi, lady qqchose Windsor ou Princesse qqchose de Grêce sont plus souriantes ? Je ne sais pas si aujourd’hui la bonne naissance et la bonne éducation y sont pour qqchose !
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 14:03
Les photos souriantes sont arrivées avec les starlettes,et autres vedettes . @
Regis
1 mai 2020 @ 08:57
Elle avait eu comme amant le comte de Bernis dont il se murmurait qu’il disait :”j’aime faire l’amour à ma guise “…
Si non è vero è ben trovato….
Gérard
1 mai 2020 @ 16:43
Bernis avait été un temps au service du duc et de la duchesse de Guise mais au moment de la période légale de conception d’Henri il était sous les drapeaux.
Mayg
2 mai 2020 @ 14:07
Les permissions existent 😅
ML
3 mai 2020 @ 18:31
Il s’agissait d’une période de réserve , il faudrait savoir quelle en était l’organisation en 1907 , mais je doute qu’il y ait eu des permissions pour une période relativement courte . De plus , il lui aurait fallu traverser toute la France !
Charlotte (de Brie)
2 mai 2020 @ 19:09
Si tel est le cas et je n’ai aucune raison de douter de vos paroles, c’est tout de même à la fois très facile à vérifier et une preuve irréfutable.
Par conséquent je n’arrive pas à comprendre comment une telle rumeur a pu et naître et se propager sans qu’elle ne soit fermement démentie Je veux croire que les intéressés ont préféré traiter cela par le mépris, ce que pour ma part je comprendrais parfaitement.
ML
3 mai 2020 @ 18:39
Certains ne pouvaient admettre que le descendant du « régicide » et de » l’usurpateur » puisse prétendre à quoi que ce soit .
mimi
1 mai 2020 @ 09:16
TRES BELLE PRINCESSE? PLUS BELLE QUE ISABELLE D ORLEANS BRAGANCE
Zulma
1 mai 2020 @ 09:18
Elle a épousé son cousin germain. Puis son fils a épousé sa cousine germaine.
Quelle époque !
Lionel
1 mai 2020 @ 17:01
La parenté entre le comte de Paris (1908-1999) et son épouse remontait à leurs arrière-grands-parents. Ils n’étaient absolument pas cousins germains. ll est très facile de le vérifier, vous pourriez même le faire avant de dire des sottises.
C’est une fille des Guise, Anne d’Orléans qui épousa son cousin germain le duc d’Aoste.
PHIL DE SARTHE
2 mai 2020 @ 08:40
En tout cas, il descend de Louis Philippe, de toute façon, tout comme l’autre , d’Isabelle II , ce qui semble le principal, non?
Un peu différent avec les Romanov, qui n’en sont plus depuis Catherine II….
Zulma
2 mai 2020 @ 09:29
J’ai peut-être fait un erreur, monsieur, mais il y a des façons plus charmantes que celles-ci de la rectifier. Le confinement ne réussit pas à tout le monde…
Zulma
2 mai 2020 @ 09:32
Puis-je faire remarquer que ses parents étaient cousins germains ou vais-je me faire donner le knout ?… c’est de là que venait ma confusion.
Catoneo
1 mai 2020 @ 09:23
Quelle classe ! Mon père se souvenait d’elle quand, avec quelques copines duchesses comme elle, elle passait les plats au réfectoire des camelots du roi dans les années 30.
Mais c’est de son nom à elle qu’il se souvenait, on comprend pourquoi.
Damien B.
1 mai 2020 @ 10:53
Le futur roi des Belges Albert Ier en était éperdument tombé amoureux, mais ne voulant pas s’attirer les foudres de la IIIè République française, Léopold II mit son veto à tout projet de mariage entre son neveu et Isabelle …
Karabakh
1 mai 2020 @ 13:46
Finalement et pour une fois, Léopold II fut bien avisé et fit un cadeau inestimable à son neveu. Le brave Albert n’a pas perdu au change !
COLETTE C.
1 mai 2020 @ 11:01
Très belle ! Si je ne me trompe, elle était la sœur de la dernière reine du Portugal, Amélie ?
Pastelin
1 mai 2020 @ 11:14
Une grande beauté, d’évidence. Ce visage n’en n’exprime t’il pas une certaine lassitude, me suis je demandé? À tort, peut être….
Mary
1 mai 2020 @ 13:25
Très belle, mais un peu triste.
Je ne trouve pas de ressemblance avec la comtesse de Paris, sa belle-fille ,qui avait un visage plus rond. En revanche, je trouve la duchesse de Guise encore plus belle !
aubert
1 mai 2020 @ 12:42
Je crois que la duchesse de Guise avait son franc-parler.
Teresa2424
1 mai 2020 @ 21:39
Es muy Bonita,esa languidez la resalta
beji
1 mai 2020 @ 12:46
Belle mais le visage inexpressif.
Danielle
1 mai 2020 @ 13:35
Le fin diadème aux fleurs de lys et le collier sont très beaux.
Gérard
1 mai 2020 @ 18:39
Michel de Grèce ans son dernier livre, Avec ou sans couronne, écrit à propos de sa grand-mère maternelle :
« Personnage détonnant, sublime d’élégance, drôle, féroce et séductrice, je ne puis faire pleuvoir sur son merveilleux souvenir qu’une pluie de qualificatifs élogieux autant qu’admiratifs pourtant, enfant j’avais peur de cette figure impressionnante, son regard bleu pâle me glaçait. Et puis ma mère était morte, j’étais un jeune adolescent, elle m’avait invité au Maroc pour passer l’été. En un instant, malgré la différence d’âge et le respect que j’avais à son égard, nous sommes devenus complices. Par la grâce de l’inexplicable alchimie qui s’opère parfois entre les êtres, nous avons tissé un lien affranchi de la réserve qui gouverne habituellement les rapports dans ma famille. Elle s’est mise à me gâter outrageusement, à tel point que mes oncles et tantes intervenaient en criant au scandale. Elle disait « d’accord, oui, oui » d’un air compassé. Elle s’arrêtait trois jours et puis elle recommençait dès qu’ils avaient le dos tourné. »
Michel dit un peu plus loin : « L’empereur d’Autriche François-Joseph lui semblait charmant et lui l’avait trouvée encore plus charmante au point de faire de discrètes ouvertures à sa mère, la comtesse de Paris, car il était veuf. »
Isabelle avait été présentée à l’empereur à l’occasion du mariage de son frère avec l’archiduchesse Marie-Dorothée d’Autriche. Peu après l’impératrice fut assassinée et les relations de François-Joseph avec son amie comédienne devenaient difficiles. L’empereur demanda qu’on intervienne discrètement auprès de la comtesse de Paris pour savoir si un mariage était envisageable. La princesse fit savoir que la différence d’âge était trop importante. Et très peu après Isabelle tomba très amoureuse de son cousin Jean qui était si différent d’elle, si respectueux, si discret, si aimable, si doux, et si amoureux.
Le comte de Paris Philippe (VII) et son épouse Marie-Isabelle d’Orléans infante d’Espagne eurent huit enfants :
Amélie qui fut reine du Portugal, Philippe d’Orléans,
Hélène, duchesse d’Aoste, Charles-Philippe d’Orléans qui mourut à six mois,
Isabelle duchesse de Guise,
Jacques qui mourut à neuf mois, Louise, infante d’Espagne, princesse des Deux-Siciles, grand-mère du roi Juan Carlos Ier,
et Ferdinand duc de Montpensier.
Michel n’était pas présent lors de la mort de sa grand-mère mais dès le lendemain il s’envola pour le Maroc dans une période de crise complexe puisque les généraux avaient pris le pouvoir à Alger. Une voiture l’attendait à l’aéroport et le conduisit dans la nuit à Larache où il retrouva sa chambre de jeune homme.
Le matin suivant son oncle le regarda avec une tendresse dont il n’était pas coutumier tandis que ses tantes lui racontaient la fin de sa grand-mère.
La duchesse n’était pas sentimentale et s’était lentement détachée de nous écrit-il. Mais alors qu’elle se mourait, elle avait agité le mouchoir blanc qu’elle tenait à la main. Ses filles s’étaient précipitées, croyant qu’elle avait un dernier souhait à exprimer. Retrouvant l’anglais de son enfance, elle avait simplement murmuré : « I don’t like to surrender ! » C’est-à-dire évidemment je n’aime pas me rendre.
Une messe de requiem fut célébrée à l’église de Larache où Michel l’avait si souvent accompagnée pour la messe dominicale. Il y avait là des centaines d’enfants, d’ouvriers, d’Arabes, avec bien sûr au premier rang, une extravagante collection de vieilles dames en noir ratatinées, des beatas sorties d’un dessin de Goya qui, pendant si longtemps avaient été l’objet de sa sollicitude.
Un jour Michel demanda à sa grand-mère ce qu’elle aurait fait si le duc de Guise était devenu roi de France. Elle lui répondit qu’elle serait entrée dans l’opposition.
Carolus
2 mai 2020 @ 13:16
Merci Gerard.
luigi
4 mai 2020 @ 22:14
@ Gérard merci pour la retranscription, quel beau portrait qui donne du relief à la photographie ci-dessus.
Sheiley
1 mai 2020 @ 18:52
L’actrice Isabelle Huppert endiamantée dans sa jeunesse et les opérations esthétiques !
Manon M.
1 mai 2020 @ 19:30
Et aussi, le temps de pose était très long. Ce n’était pas instantané comme aujourd’hui alors sourire de toutes ses dents pendant plusieurs minutes n’étaient pas possible. J’adore les photos en noir et blanc et en sépia. Cela donne un très bel effet et beaucoup de nostalgie quand on les regarde… Cette femme était magnifique!
Alice
1 mai 2020 @ 22:46
Très belle princesse! Une grande classe!
Roxane
1 mai 2020 @ 22:51
Merci à vous !
HRC
2 mai 2020 @ 07:47
Je me souviens d’avoir vu un montage où son portrait se trouvait au centre avec 4 portraits d’hommes de sa famille autour : fille de roi, sœur de roi, épouse de roi, mère de roi…. (ducs d’Orléans duc de Guise comte de Paris.)
Aramis
2 mai 2020 @ 14:24
Sauf qu’aucun n’était roi ….
Elle ne peut rivaliser avec Charles de Valois: fils, frere, oncle de 3 rois, père ….
Et de vrais rois pas de princes en illusion de royaume imaginaire …
HRC
3 mai 2020 @ 12:16
L’illusion m’a fait peur pour eux, et j’étais étudiante quand je suis tombée dessus. Ils sont avec leur numéro, Jean X, Henri X.
J’ai des inquiétudes pour des enfants élevés dans cette illusion. (je suis grand-mère » ‘)
HRC
3 mai 2020 @ 15:39
Rectification
J’avais des inquiétudes pour les enfants d’alors élevés dans cette illusion et j’en ai encore plus aujourd’hui.
Zulma
3 mai 2020 @ 20:37
Ce montage pourrait faire sourire Sophie d’Espagne…
Lea 33
2 mai 2020 @ 11:11
Bonjour
La beauté est évidente. Le regard peut-être un peu impatient ou condescendant pendant cette pose, patience le photographe prépare ses plaques ! Merci pour toutes les informations au fil des commentaires sur cette duchesse de Guise. L’empereur François-Joseph n’a pas été un veuf inconsolable d’après ma lecture (pour l’anecdote). Quant aux mariages entre cousinage, ils étaient monnaie courante à une certaine époque et cela pouvait donner quelques soucis de santé à cause de la consanguinité au fil des générations.
Alinéas
2 mai 2020 @ 14:34
Un portrait d’une bien belle princesse ; j’aime beaucoup la douceur de son regard !
Sébastien
2 mai 2020 @ 19:57
Cela fait drôle de voir une Orléans couverte de bijoux… On a plus l’habitude depus bien longtemps !
Gérard
2 mai 2020 @ 19:59
Le diadème de la duchesse de Guise a semble-t-il été partagé et l’une de ses petites-filles Harcourt aurait conservé la fleur de lys centrale.
Les diamants du diadème à fleurs de lys et les diamants du collier de chien venaient de la duchesse de Chartres, Françoise d’Orléans fille du prince de Joinville. Ces diamants avaient été légués au comte de Paris (à la condition qu’il se marie avec le consentement de son père) et ils furent remontés sur un bracelet et deux broches carrées par le joaillier Fillon pour le voile de la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance à l’occasion de son mariage avec le comte de Paris à Palerme en avril 1931.
On trouvera des informations complémentaires dans les colonnes de Noblesse & Royautés sous la plume de Laurent D le 2 octobre 2013 et sous celle de Vincent Meylan le 27 septembre 2009. Il semblerait que les diamants du diadème fleurs de lys soient allés au prince Michel, sur un bandeau Art déco pouvant servir de bracelet en diamants.
La photographie qui fait partie d’une série a été prise par le photographe danois Carl Sonne à Copenhague en 1902 à l’occasion d’une soirée avec sa cousine la princesse Marie d’Orléans princesse Valdemar de Danemark.
http://www.gogmsite.net/belle-epoque-pouter-pigeon/1902-princesses-isabelle-of.html
Carl Sonne (1845-1919) était à Copenhague photographe des cours de Danemark, de Suède et de Norvège.
Versaillette
3 mai 2020 @ 04:00
Félicitations pour votre réponse courtoise et pleine d’humour. Libre à vous de consulter le site à votre rythme. Lectrice assidue, « quotidienne », sans participation, je constate que « certains » intervenants, eux d’une grande assiduité, donnent le sentiment que le site leur appartient et se permettent des remarques vraiment déplacées si un commentaire ne leur convient pas. Ils se prennent pour les gardiens du temple. Leur arrogance est irritante et montre leur manque d’empathie ou, tout simplement, leur manque d’éducation. Qu’ils gardent leurs aigreurs pour leur sphère privée. Alors que de très nombreux intervenants font preuve de bienveillance et de respect dans leurs échanges y compris avec ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Le respect est la base de ce site qui est un réel plaisir de lecture, de connaissances, d’échanges grâce au travail et à l’implication de Régine.
Nuage Pâle
3 mai 2020 @ 09:06
Merci Gérard pour cette recherche de bijoux envolés.
Versaillette
3 mai 2020 @ 18:24
Mon message faisait suite au message de Charlotte (de Brie) à 5h46.
Charlotte (de Brie)
4 mai 2020 @ 22:32
Merci Versaillette, je n’avais pas osé répondre ne sachant si vous vous adressiez bien à moi.
Vous avez raison d’aimer ce site très enrichissant grâce comme vous le soulignez au travail incessant de Régine, surtout en ce temps très pauvre en manifestations.
Mais à quelque chose malheur est bon, car nous découvrons et des photos d’archives et des monuments et autres oeuvres d’art qui nous permettent de nous évader de notre confinement
Belle journée à vous;
septentrion
3 mai 2020 @ 23:47
Je n’imaginais pas la mère de feu le comte de Paris (1908-1999) si belle. Je ne vois pas de ressemblance avec sa bru qui avait certes beaucoup d’allure mais n’était pas réellement belle.
particule
4 mai 2020 @ 11:28
La duchesse , certes est belle …. elle a un petit air de « ne pas y toucher » …. comme quoi entre portrait et réalité : il n’y a pas photo !
luigi
4 mai 2020 @ 22:14
@ Gérard merci pour la retranscription, quel beau portrait qui donne du relief à la photographie ci-dessus.