Point de Vue n° 1494 du 11 mars 1977. Le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg effectuent une visite officielle en Allemagne où ils ont été reçus par le président Walter Scheel. A cette époque, des rumeurs faisaient état de possibles fiançailles entre le prince de Galles et la princesse Marie Astrid de Luxembourg, fille aînée du couple grand-ducal.
Diane Poitras
18 janvier 2011 @ 05:02
Bonsoir,
Depuis une dizaine de jours je ne reçois plus les messages de Vote site Noblesse et Royautés.
Comment puis-je continuer à recevoir les nouvelles du gotha?
Merci
chicarde
18 janvier 2011 @ 08:00
La Grande-Duchesse possédait une très grande élégance, en digne fille de sa mère !
Brigitte - Anne
18 janvier 2011 @ 09:22
Oui , je me souviens très bien des » rumeurs » qui faisaient suite à une visite de la reine Elisabeth et du duc d Édimbourg au Grand Duché .
Peu de temps après la princesse Marie Astrid est allée » comme par hasard » suivre des études en Angleterre . Etudes qui se sont terminées brutalement avec un retour un peu vite au Grand Duché .
Personnellement , je suppose que Camilla étant déjà dans la vie du prince Charles …. l’idylle souhaitée par les parents s’est terminée au plus vite . Ce qui est tout à l’honneur des Grands Ducs !
Diana n’a pas eu la chance d’avoir des parents qui l’avertissent ….
Bonne Journée
JAY
18 janvier 2011 @ 10:36
La Gde Duchesse se mettait toujours en avant …
elle etait il est vrai fille et soeur de roi …
Colette C.
18 janvier 2011 @ 11:07
J’en connais qui vont dire « Ah les belles couvertures de PDV! » C’était vrai;
Curieux, ces rumeurs de fiançailles, je ne les vois vraiment pas ensemble!
jul
18 janvier 2011 @ 13:01
Il y avait vraiment des rumeurs idiotes.
Comme si le futur chef de l’Eglise de son pays allait risquer de perdre ses droits en épousant une catholique.
Véronique Y
18 janvier 2011 @ 17:51
Ah la belle robe..
Actarus
18 janvier 2011 @ 18:27
Cette robe royale dans le style de la seconde moitié des années 70 est très chic.
Votre affectionné,
Actarus de France
Brigitte - Anne
18 janvier 2011 @ 18:40
Jul message 6 , je ne pense pas qu ‘il s’agisse de rumeurs idiotes ….
Peut être a t on envisagé que la princesse Marie Astrid se convertisse ?
PDV de l’époque loin d’être un journal à commérages l’avait évoqué .
Ceci dit nous n’étions pas dans les secrets des alcôves et des dieux ….
Colette C.
18 janvier 2011 @ 18:46
Diane Poitras : moi non plus je ne reçois plus les mails de N ET R dans ma boîte, nous ne sommes pas les seules, Régine le sait et pense que touT va se rétablir peu à peu. Si ce n’est pas le cas quand elle reviendra de vacances, je l’en informerai.
Juliette
18 janvier 2011 @ 19:25
Il est vrai qu’en voyant le visage de Joséphine-Charlotte de Luxembourg, on imagine quel serait le visage de la reine Astrid, sa mère, si elle n’était pas morte si jeune.
Damien B.
18 janvier 2011 @ 20:16
Bonsoir Jul (6)!
Il serait drôle (mais très fastidieux) de relever toutes les rumeurs de fiançailles rapportées par la presse « spécialisée ».
Et, en effet, celle-ci était des plus saugrenues :)
Clémentine
18 janvier 2011 @ 20:30
Et moi je ne voyais pas Marie Astrid renoncer à sa foi, même pour un trône.
Martine
18 janvier 2011 @ 20:55
Jul
Rien n’aurait empêché le mariage….la future mariée se serait converti…à la religion anglicane tout simplement,elle n’aurait pas été la seule,d’autres l’ont fait et même des hommes….le mari de Elisabeth II par exemple qui était…orthodoxe ou le mari de reine du Danemark….qui était catholique,tout comme Charlène qui elle aura droit….à 2 passages « église et temple » = catholique et protestante.
j21
18 janvier 2011 @ 21:04
La grande duchesse a toujours été d’une très grande élégance, mais elle a été médiatiquement éclipsée par Grace de Monaco.
Martine
18 janvier 2011 @ 21:07
Brigitte-anne
« les rumeurs »si,elles ont eu lieu vers les 18/19ans de ce cher Charles d’Angleterre….oui Camilla » était » déjà en train de….le dévergonder,ouf le mariage n’a pas eu lieu,car….même vie que Diana l’attendait,car + tôt ou + tard….Camilla compte 35ans… »dans la peau » de Charles avant de se marier en 2005,aucune femme ne pouvait régner dans le coeur à sa place,et Diana a été uniquement là….pour » pondre » la descendance…royale.
cosmo
18 janvier 2011 @ 21:32
Contrairement à ce que l’on peut penser une alliance avec les Windsors n’est pas le rêve de toute princesse fût-elle protestante! L’image de la monarchie anglaise n’est pas très reluisante au sein du Gotha. La plupart des familles européennes préfèrent rester entr’elles, partageant les mêmes valeurs religieuses et culturelles. Il est loin le temps où les petites-filles de Victoria étaient souhaitées pour épouses par tous les princes d’Europe. Ce dédain vis-à-vis des princes anglais est toutefois réciproque. Le Royaume-Uni est plus isolé aujourd’hui qu’il y a 100 ans.
Caroline
18 janvier 2011 @ 21:51
A Brigitte-Anne [mess 3],heureusement,Astrid de Luxembourg l’a echappe belle!En effet,elle coule des jours heureux avec son charmant mari bien distingue,l’archiduc d’Autriche et ses cinq beaux enfants!Elle sera prochainement grand-mere pour la premiere fois de sa vie!
jul
19 janvier 2011 @ 12:01
Martine, vous voulez dire qu’une cérémonie de mariage aura également lieu au temple protestant de Monaco avant la cérémonie dans la cathédrale?
Bravo à Albert II dans ce cas.
Anne-Cécile
19 janvier 2011 @ 12:02
Je ne savais pas que le protocole luxembourgeois autorisait la grande-duchesse consorte à précéder son époux! Sans doute est-ce le résultat d’un trait de caractère irrépressible et non d’un manque d’éducation et de bon sens!
Concernant le projet de fiançailles entre Marie-Astrid et Charles, il semble que c’était surtout la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte qui caressait ce projet. La Reine et son époux n’étaient pas enthousisastes pour la simple raison qu’ils dévinait déjà que leur fils ne serait pas charmé par cette jeune fille. Et le Grand-Duc Jean savait déjà que la perpective de la conversion de sa fille, si elle était agrée par le prince Charles, obligatoire, avait assombri le Pape (en fait il avait été déjà choqué que la famille grand-ducale puisse même l’envisager, car ils avaient déjà envoyé leur fille postuler en Angletterre)
pierre-yves
19 janvier 2011 @ 14:34
A Martine
Pardonnez-moi ce message mais j’ai toujours du mal (et je ne crois pas être le seul) à comprendre vos propos.
Ce que vous pensez est peut-être limpide mais une fois écrit, c’est embrouillé, et on ne saisit pas le quart de ce que vous racontez.
Votre usage de la ponctuation est assez déroutant. Je pense que ça n’aide pas.
Si vous pouviez éviter d’inonder vos posts de » » et de ……, si vous tentiez de faire des phrases simples, avec un début et une fin, en allant de temps en temps à la ligne, je crois que tout irait mieux.
Et comme on a toujours l’impression que vous écrivez en rafale, peut-être devriez-vous prendre davantage votre temps pour mieux contrôler le flux de ce que vous voulez exprimer.
Ne le prenez pas mal, je n’ai rien contre vous, mais je suis depuis longtemps rebuté par votre prose et du coup ai tendance à sauter vos posts, ce qui est dommage.
cosmo
19 janvier 2011 @ 16:37
Anne-Cécile,
je vous trouve bien sévère avec la Grande-duchesse Joséphine-Charlotte.
Quant à l’attitude des souverains britanniques vis-à-vis de la princesse Astrid, elle aurait été incompréhensible. Une union avec elle aurait été au moins aussi souhaitable, et probablement réussie, qu’avec Lady Diana Spencer ou Camilla Parker-Bowles. La princesse Astrid est d’une autre envergure qu’elles. Dieu merci pour elle, il lui a été épargné de vivre dans l’atmosphère peu sympathique de Buckingham ou Clarence House et d’être en plus trompée publiquement.
Vous semblez avoir des informations particulières sur les relations entre la famille grand-ducale et le Saint-Siège. Dites-en plus!
Anne-Cécile
19 janvier 2011 @ 20:36
Cosmo, une union avec une personne du Gotha était envisagée avec bienveillance par Buckingham et Marie-Astrid était jugée charmante et « reposante ». mais les parents du prince devinaient déjà qu’elle ne conviendrait pas au prince.
Vous avez bien raison de rire ensuite du choix de Clarence House « Lady Diana Spencer » car de même que Marie-Astrid ne pouvait interessée de par ses goûts (elle avait un diplôme de nurse à l’époque équivalent d’aide soignante) Charles, Lady Diana ne le pouvait et même moins!
Mais s’imaginer que n’importe quelle princesse du Gotha primerait sur une aristocrate anglaise ou étrangère dans l’esprit Windsor est faux.
Importait seule la capacité de la future épouse à adhérer à la société anglaise, à répondre aux attentes des citoyens britanniques et du Commonwealth. Et la pleine connaissance que beaucoup de Princesses du Gotha manquaient d’éducation et de culture (bon ce n’est pas aux Windsor de leur jeter la pierre) et seraient incapables de créer des liens avec leur peuple. Alors que l’on trouvait de jeunes aristocrates bien plus accomplies.
Et contrairement à la cour d’Espagne qui était braquée contre les candidatures françaises, la cour anglaise était ouverte.
Vous dites que le mariage avec Marie-Astrid aurait été plus heureux que celui avec lady Diana. Je ne le pense pas. Si on avait obligé les jeunes gens à s’épouser, Charles aurait tout autant interprêté cela comme un mariage de convenance avec une femme certes charmante mais dont il n’était pas amoureux. Et serait retourné à son amour. Marie-Astrid n’aurait jamais divorcé mais on aurait été tout autant en présence d’un mariage fictif.
Mais en effet Marie-Astrid n’avait pas à être sacrifiée et il valait mieux qu’elle épouse un homme royal, noble ou roturier, qui l’aime véritablement.
Concernant le problème de la conversion, cela est complexe. D’après certains commentaires sur le forum, les Anglais sont prêts à accepter le mariage avec un ou une catholique si le Vatican autorise ses fidèles à ne prêter, en cas d’accession au poste de consort du souverain anglais, serment qu’à Dieu et au Royaume . Sans y ajouter le Pape comme on le demande aux catholiques.
A l’époque, il n’y avait aucune volonté politique d’abolir cette discrimination envers les catholiques, et dans tous les cas aucune possibilité de changer en quatrième vitesse cette clause si le mariage avec une catholique ne voulant pas se convertir se précisait. La conversion de Marie-Astrid était obligatoire si Charles la choisissait comme fiancée. Et comme le couple grand-ducal l’avait envoyé en Angleterre pour tenter sa chance, cela prouvait qu’il envisageait cette conversion. Le Grand-Duc Jean était cependant très réticent à l’énoncé du projet mais selon les témoins « rassuré » car il pensait que sa fille n’avait aucune chance, aussi le problème épineux n’éclaterait pas. Son épouse elle était très enthousiaste et une des instigatrices, au point de favoriser les rumeurs de fiançailles avant même que les jeunes gens ne se rencontrent ou ne soient dans la perspective de se rencontrer!.
Le Pape lui était échauffé par nombre de mariages mixtes royaux donc médiatiques qui avaient tourné aux désavantages des intérêts de l’Eglise catholique et pas sur le moment près à faire des concessions.
cosmo
20 janvier 2011 @ 15:28
Anne-Cécile,
Je suis d’accord avec vous. La reine Elizabeth voulait un mariage anglais.
Cependant, trouver une jeune aristocrate anglaise accomplie relève de la gageure. Je connais bien ce monde et je peux vous dire que l’éducation de ces jeunes filles est extrêmement négligée, au contraire de celle des garçons pour lesquels les parents sont prêts à dépenser des fortunes (£30000/an à Eton). Nous sommes loin du monde de Jane Austen.
La moralité de la haute société anglaise laisse également beaucoup à désirer. Il y a bien sûr des exceptions, dont Lady Diana Spencer en sa jeunesse. En Provence on ajouterait « La Pôvre ».
En bref, le mariage de Charles qui devait satisfaire l’opinion publique anglaise et du commonwealth s’est révélé catastrophique, à deux doigts de mettre la monarchie en péril. Espérons que celui de William, qui pour moi répond un peu aux mêmes préoccupations, sera plus heureux!
En ce qui concerne la religion de la future, il est certain qu’aucune princesse catholique ne peut devenir reine d’Angleterre. La conversion est une obligation. Quant à changer la loi, c’est une autre affaire.
La princesse Astrid est heureuse avec l’Archiduc Christian. Le prince Charles est heureux avec Camilla. Les anglais se réjouissent modérement du mariage à venir. Que souhaiter de plus?
denis
21 janvier 2011 @ 10:40
merci pour cette ancienne couverture !!! Bonne journée à tous