En 1946, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique séjourne à la villa Fridhem en Suède où elle retrouve ses tantes la princesse héritière Martha de Norvège et la princesse Margaretha de Danemark, toutes deux soeurs de sa mère la défunte reine Astrid.
More
Alice
12 mai 2022 @ 02:04
Belle photo. Elles ont toutes beaucoup de finesse et aussi d’élégance en dépit de la mode difficile d’après-guerre. On parle rarement il me semble des relations des trois enfants du Roi Leopold III et de la Reine Astrid avec leur famille suédoise.,
Benoite
12 mai 2022 @ 04:12
Photo de famille, « Dames » où l’on reconnait, princesse Joséphine 2e de gauche. elle donne le bras à sa grand mère Ingeborg de Danemark, fille du roi Frédéric VIII de Danemark et de la reine Louise de Suède.(‘fille du roi Charles XV de Suède, et de la princesse Louise des Pays-Bas)
La famille royale de Belgique est apparentée aux Cours Royales de Norvège, du Danemark, du Grand Duché de Luxembourg, et à la famille royale des ‘Savoie » aussi. Les grands parents maternels de Joséphine-Charlotte, étaient des personnes simples, et avec beaucoup de qualités familiales. Leurs enfants étaient élevés dans le giron familial, éducations soignées mais déjà avec le sens de l’équilibre des parents, et celui des enfants. A l’époque, c’était novateur, les princesses retiendront l’exemple de leur mère, pour leurs enfants plus tard.
Les trois princes Baudouin son frère, et Joséphine auront toujours l’amour réconfortant des grands paternels Suédois, comme aussi celui de la reine Elisabeth l’autre grand mère, élevée elle aussi avec des parents aimants, et une enfance heureuse, et une union idéale pour elle aussi.
Ces anciennes photos qui viennent sur NR, sont toujours sources de « souvenirs » et de commentaires agréables à lire, l’Histoire nous est contée sur bien des personnes royales, princières, et l’intérêt ne se dément pas.à cette lecture Merci à Caroline VM.
Laurent F
12 mai 2022 @ 12:46
Non il ne s’agit pas de la princesse Ingeborg mais de sa fille Martha de Norvège
Bambou
12 mai 2022 @ 06:05
J’aime cette photo. Toujours très important de ne jamais couper les liens familiaux après le décès d’un parent.
Beque
12 mai 2022 @ 06:09
Le 8 novembre 1952, un communiqué annonçait : » S. M. le roi Léopold III a consenti au mariage de sa fille bien-aimée, S. A. R. la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, avec S. A. le grand-duc héritier Jean de Luxembourg. » Le mariage aura lieu, le 9 avril 1953, à Luxembourg
La princesse Joséphine-Charlotte, fille aînée du roi Léopold et de la reine Astrid, est née au château de Laeken, le 11 octobre 1927. Prisonnière des Allemands, à la veille du débarquement allié, la famille royale avait été libérée à Strobl, en Autriche, par les soldats de la VIIe armée du général Patch.
Le prince Jean de Luxembourg est né au château de Colmar-Berg (Luxembourg), le 5 janvier 1921. Après avoir achevé ses humanités dans un collège de Luxembourg, il a poursuivi ses études en Angleterre. Pendant l’occupation du grand-duché, le prince Jean passa deux années au Canada, où il étudia le droit et l’économie politique à l’université de Laval. Il s’engagea, au mois de novembre 1941, sous le nom de John Luxembourg dans les Irish Guards. Promu lieutenant, il participa à la campagne de Normandie et fit sa rentrée à Luxembourg avec les chars de l’armée Patton, le 10 septembre 1944. Libéré de l’armée britannique en 1946 avec le grade de capitaine, le prince est rentré à Luxembourg avec le grade de colonel dans l’armée luxembourgeoise.
Beque
12 mai 2022 @ 19:50
Le prince Charles, frère de Léopold III, est régent du royaume de Belgique entre 1944 à 1950. Après la fin de la guerre, la princesse Joséphine-Charlotte suit ses parents en Suisse. Elle poursuit sa formation à l’Ecole supérieure de la rue Voltaire à Genève avant de suivre les cours du célèbre psychologue de l’enfance Jean Piaget. En pleine question royale (les événements politiques qui eurent lieu entre le 7 mai 1945 et le 31 juillet 1951 à propos du retour au pays du roi Léopold III), elle effectue, du 11 au 16 avril 1949, un retour officiel en Belgique où elle reçoit un accueil triomphal et va se recueillir sur la tombe de sa mère, la reine Astrid. Le 12 avril 1950, lorsque le gouvernement belge organise une Consultation populaire sur le retour du roi sur le trône, Joséphine-Charlotte se rend de nouveau en Belgique pour voter en faveur du retour de son père.
Malthus
12 mai 2022 @ 09:03
Le père de la reine Astrid avait été ruiné par la faillite, ou l’escroquerie d’une banque danoise mais il put sauver Fridhem du naufrage.
Caroline
12 mai 2022 @ 09:19
Merci pour cette photo inédite !
Les chaussures d’ antan n’ étaient pas très jolies, mais certainement confortables.
Gatienne
12 mai 2022 @ 13:18
Tellement, que les petites filles des années 50 en faisaient leurs délices lorsque lesdites chaussures avaient été oubliées dans un grenier. 😉
Mayg
12 mai 2022 @ 13:50
Difficile de savoir qui est qui sur la photo.