En 1954, la Reine Frederika de Grèce avait organisé une première croisière en Méditerranée, avec l’aide de l’armateur Nomikos, afin de promouvoir le tourisme grec. Dans les faits, cette croisière médiatique destinée aux principaux princes européens en âge de se marier et à leurs parents, avait aussi pour but de favoriser des idylles entre jeunes princes.
Le Comte et la Comtesse de Paris étaient présents ainsi que leurs six enfants aînés. L’infant Juan-Carlos et l’infante Pilar accompagnaient quant à eux le Comte et la Comtesse de Barcelone. Sur ce document, la Princesse Isabelle de France et l’Infant Juan-Carlos d’Espagne se reposent à bord de l’Agamemnon avant la prochaine excursion. Les deux princes, déjà bons amis à l’époque de la croisière, ont gardé des liens toute leur vie. (Merci à Charles – Photo DR)
aggie
16 février 2016 @ 07:51
Documentaire passionnant hier soir sur France 3 : « moi, Juan-Carlos, Roi d’Espagne » ; extraordinaire témoignage d’un roi sur la vie et l’incroyable retour à la démocratie en Espagne qu’il a si intelligemment permis ; quel dommage que tout se soit si mal terminé
Gérard
16 février 2016 @ 13:20
Si mal terminé n’exagérons rien, l’affaire judiciaire ne le concerne pas, on l’a soupçonné d’avoir des liaisons comme beaucoup de Bourbons, il a tué un éléphant dans un pays où leur prélèvement est autorisé. Alors bien sûr il y a eu des maladresses dont il a eu conscience. Mais qui n’a jamais fait d’erreur ?
Philibert
17 février 2016 @ 12:00
» on l’a soupçonné d’avoir des liaisons comme beaucoup de Bourbons » : dans son cas, on lui prête des centaines d’idylles !
A ce point, c’est quand même beaucoup trop…
Gérard
17 février 2016 @ 12:33
Mais doit-on vraiment tenir pour argent comptant toutes les rumeurs qui circulent dans la presse à scandale ? C’est la première fois que je lis qu’on lui prête des centaines d’idylles.
ARAMIS
17 février 2016 @ 13:09
C’est donc bien un Bourbon, Philibert !
Corsica
18 février 2016 @ 14:16
S’il est comme un autre Juan célèbre, celui de Mozart, cela est possible. :):)
Je cite Leporello, valet de Don Juan : » en Italie 640, en Allemagne 231, 100 en France, en Turquie quatre vingt onze mais en Espagne elles sont dèjà mille et trois… ». Je ne résiste pas à l’envie de jouer à Leonor en joignant l’extrait musical chanté par Ferruccio Furlanetto.
https://m.youtube.com/watch?v=INF9r5jju0A
clementine1
16 février 2016 @ 08:40
la Princesse Isabelle, toujours ma préférée.
Elisabeth-Louise
16 février 2016 @ 08:59
Je suis surprise de voir les boucles d’oreilles portées en 1954 par Isabelle de France; ce modèle très à la mode en 1987, me semblait avoir été créé à cette époque là; la mode est rarement « nouvelle » donc……
Numérobis
16 février 2016 @ 13:39
Hé oui, Elisabeth-Louise, la mode est un éternel recommencement!
alain Golliot
16 février 2016 @ 18:14
la mode n’est qu’un éternel recommencement…
bernadette
16 février 2016 @ 09:09
Le documentaire sur Juan Carlos était très bien : un homme profondément humain dans ses propos, avec une grande sensibilité, qui n’a pas été épargné par les drames… mais toujours proche des Espagnols. Il a sauvé la démocratie….l’Espagne lui doit beaucoup.
Pour le reste, qui n’a jamais commis d’erreurs dans sa vie ? On a tous nos faiblesses…
Quant à l’affaire Noos, il n’est pas responsable des fautes de son gendre… mais bien sûr il devait réagir ! ce qu’il a fait…
Claudia
16 février 2016 @ 09:56
Isabelle était vraiment une très belle femme.
kalistéa
16 février 2016 @ 10:04
D’un point de vue physique , c’était un « couple idéal » et même du point de vue »naissance égale ».Mais la « perle de France » était une jeune fille sérieuse et lui était volage.
(en outre si lui était prince d’Espagne , elle n’était que « fille des Français » !!! MDR !)
laure2
17 février 2016 @ 09:19
Oui enfin , elle était nettement plus agée et donc plus mûre . Une très jolie jeune fille (ces yeux …) mais déja rondelette à coté d’un ado monté en graine , pas si assortis que ça .
Anastasia A
16 février 2016 @ 11:01
Et oui …. mais ce fut Sophie , princesse de Grèce et de Danemark qui fut choisie … un mariage arrangé qui heureusement fonctionna entre les deux intéressés . Juan Carlos Ier et Isabelle de France auraient été tout à fait assortis .
Gérard
17 février 2016 @ 00:19
Frederika était la marraine de l’Agamemnon et alors que la tradition est de faire à la marraine le cadeau d’un bijou elle avait demandé que la compagnie Nomikos lui fasse un bon prix pour cette croisière dont l’objectif était donc de favoriser le tourisme maritime en Grèce, objectif atteint car après cette croisière énormément de croisiéristes souhaitèrent faire exactement les mêmes étapes et les mêmes visites. Le deuxième objectif était d’organiser une première rencontre après la guerre entre les familles royales qui ne se fréquentaient plus du fait de celle-ci.
Le principal objectif était en effet sans doute de favoriser des mariages entre membres de ces familles.
Le coût de cette de ce périple fut de 11 000 £ soit à peu près 211 000 livres d’aujourd’hui, ou 270 000 euros, ce qui incluait les repas, les boissons, les excursions. Frederika utilisa une partie des fonds que feu Eugène Eugenides, un grand amateur, lui avait légué pour une fondation destinée à promouvoir le tourisme maritime en Grèce.
Il n’y avait pas de protocole sur le navire et dans les excursions. Aucun souverain, aucun prince, n’était autorisé à emmener des membres de son propre personnel, à l’exception du valet de chambre du prince Georges de Grèce qui était fort âgé.
Pas de tenue de rigueur, le bikini était prohibé.
septentrion
17 février 2016 @ 08:49
Bonjour Gérard,
Merci beaucoup pour tous ces détails.
Cdt,
Philibert
17 février 2016 @ 12:11
Gérard, vous me semblez très au courant de tous les détails…
Etiez-vous sur ce bateau avec Juan-Carlos et tous les autres ?
Gérard
17 février 2016 @ 12:34
Non à cette époque-là je n’étais pas en âge de me marier.
JAusten
17 février 2016 @ 20:55
:))
Actarus
17 février 2016 @ 15:11
Bonjour ! ^^
Je me permets de vous faire découvrir une courte vidéo avec le Prince d’Espagne qui répond en français à une interview, pardon, une entrevue. ;-)
C’est édifiant, vous verrez.
https://www.youtube.com/watch?v=n-ONHuT4n7M
Mélusine
18 février 2016 @ 13:50
Eh bien voilà ! Merci, Actarus.
Vous devriez réinsérer ce lien dans l’article concernant « l’interview de Juan Carlos », ce qui en instruirait quelques-uns…. :):):)
Mélusine
18 février 2016 @ 13:54
l’art. en question s’intitulant exactement « Juan Carlos d’Espagne : les confessions intimes d’un souverain », daté du 16.
Laure-Marie Sabre
18 février 2016 @ 19:24
A l’époque, la vie même de Juan Carlos dépendait de Franco : il était évident qu’il n’allait pas le dénigrer publiquement. Ce qui ne l’a pas empêché, une fois au pouvoir, d’instaurer ce en quoi il croyait vraiment. Personne ne l’obligeait, en 1975, à orienter son pays vers la démocratie : il l’a fait parce qu’il avait un grand sens politique et des convictions personnelles qui l’y encourageaient. Idem pour sa réaction en 1981 lors de la tentative de coup d’Etat : écoutez son discours, il est sans ambiguïté. Si JC avait critiqué le franquisme, il aurait été obligé de quitter le pays et n’aurait probablement pas pu prendre la suite du Caudillo à sa mort. Pour le bien de tous, il vaut mieux qu’il en ait fait l’éloge, quitte à aller se laver la bouche ensuite.
Jean Pierre
16 février 2016 @ 11:02
Ils sont beaux tous les deux.
Mais cette croisière fût une véritable erreur politique de la part de la reine Frederika. Le pays sortait de la guerre civile et l’indécence n’a jamais fait peur à la souveraine qui confondait allègrement deniers publics et deniers privés. Sa petite fille Cristina n’a pas compris que les temps avaient changé.
C’est l’action de Frederika qui priva de soutien la monarchie grecque. Se mettre à dos et Karamanlis et Papandréou il fallait être forte.
alain Golliot
16 février 2016 @ 18:20
je me souviens que les scooters grecs étaient appelés des Frédérikas après l’assassinat du député incarné à l’écran par Y Montand. je n’oublie pas non plus qu’elle fût une membre des jeunesses nazies, et elle avait l’âge de le savoir. Et je terminerai que si elle me paraissait séduisante (hors sa moumoute dont Montfort a du s’inspirer), comme FdC à propos du cousin de l’Anjou de bazar, il y a quelque chose qui me dérange en elle…
Anne-Cécile
17 février 2016 @ 06:06
Le régime grec avait les faveurs des Américains mais les commentaires sur la reine Frederika par le Département d’Etat et les journalistes qui l’approchèrent, bien que soulignant sa ténacité et son intelligence, ne laissent aucun doute sur son égocentrisme et un cynisme total: seul le trône, quel qu’il soit, compte. Pays, religion, peuple, culture, peu importe, elle était Reine, le méritait et tout devait plier pour sa conservation.
Pour les siens, et uniquement pour les siens (famille et proches), elle était bonne et généreuse.
Il est vrai que son ambitieuse politique matrimoniale ne fit pas le bonheur de ses filles. Qui savaient elles qu’elles n’auraient plus de valeur aux yeux de leur mère, que si elles attrapaient un gros poisson promis à un trône.
Quel dommage que Frederika ne se soit jamais souvenue du bonheur de son propre mariage pour ainsi pousser épousailles et joyaux.Sofia se berça des artifices et de la fringance de son fiancé, mais beauté sex-appeal et position sociale ne donnent pas forcément un bon époux et un foyer sérieux.
Charles
16 février 2016 @ 11:28
Depuis toujours les relations sont excellentes entre les Princes de la Maison d’Espagne et les Princes de la Maison de France.
Lors de leur voyage officiel en France, le Roi Felipe et la Reine Letizia ont reçu le Duc et la Duchesse de Vendôme à l’ambassade d’Espagne pour un entretien.
La Duchesse de Vendôme et sa famille sont restés proches de la famille royale espagnole depuis l’époque où son grand-père Don Juan de Tornos était un précieux collaborateur du Comte de Barcelone et de la Maison d’Espagne alors en exil au Portugal.
Mayg
16 février 2016 @ 13:07
J’ai cru comprendre aussi qu’il fut un temps où les relations étaient excellentes, entre le roi Juan Carlos et Diane d’Orléans…
Quant au Comte de Barcelone et la Maison d’Espagne, ils eurent bon nombre de collaborateurs: des secrétaires particuliers, mais également chauffeurs, femmes de ménages, jardiniers, cuisiniers…. tout un tas de personnes qui ont autant de mérites que Juan de Tornos !
Gérard
17 février 2016 @ 12:37
Votre deuxième paragraphe Mayg est affligeant.
Naucratis
18 février 2016 @ 12:13
Gérard a l’affliction sélective. Très sélective.
Gérard
18 février 2016 @ 12:39
J’ai comme vous l’affliction sélective peut-être mais avec tout le respect que je dois aux femmes de ménage comparer un hidalgo proche du comte de Barcelone et beau-père d’un prince du sang de France à une femme de ménage, je trouve cela affligeant pour Mayg.
Mayg
18 février 2016 @ 18:48
Ne faites pas semblant Gérard de ne pas comprendre où je veux en venir.
Les femmes de ménages au service du comte de Barcelone sont d’aussi précieux collaborateurs que Juan de Tornos ! Il n’y a pas de sous métier !
Mayg
18 février 2016 @ 14:16
Gérard,
Mon commentaire est surtout réaliste, que ça vous plaise ou non. A trop vouloir faire passer Philoména comme appartenant à la Noblesse, on veut nous faire croire que son grand-père, puisque secrétaire particulier du comte de Barcelone l’était.
Alors plutôt que de passer son temps à critiquer les princesses actuelles ne viennent pas du sérail, Charles ferait mieux de balayer devant la porte des Vendômes !
Gérard
19 février 2016 @ 21:13
La duchesse avait un père de petite noblesse. Mais le comte de Barcelone s’entourait certes d’un service d’honneur de grands d’Espagne mais aussi de secrétaires qui étaient des juristes, des professeurs…
Mais vous faites de l’antiorléanisme primaire tout le monde le sait et si Mlle de Tornos avait épousé votre prince vous seriez dithyrambique.
Gérard
19 février 2016 @ 21:23
Pour le reste Régine verra si elle retient votre idée d’une chronique sur les femmes de ménage des royaux style Monseigneur, Madame, la bonne et nous.
ML
18 février 2016 @ 22:37
Il y eut des rumeurs selon lesquelles il s’agissait bien d’ un espagnol mais pas de Juan-Carlos !
Gérard
19 février 2016 @ 21:58
Tout cela est si vieux et si oublié et il me semble même que le cousin du roi dont vous parlez ML est mort maintenant.
Milena K
17 février 2016 @ 00:52
Tiens donc!Vous n’êtes plus « critique » envers la reine Letizia?Ah ,suis-je bête:c’est parce que son époux et elle ont reçu vos bien-aimés Jean et Philoména d’Orléans:tout s’explique!!
Mayg
17 février 2016 @ 13:48
Vous avez tout compris Milena K.
La reine Letizia qui était il n’y a pas si longtemps encore, traitée de tous les noms parles Charles, est devenue par miracle quelqu’un de bien. Et ce depuis qu’ils ont été reçus à l’ambassade d’Espagne en France, le couple Vendôme. Cet entretient en lui même, n’a rien d’étonnant puis que Philoména est Espagnole. Mais vous connaissez déjà Charles, il faut qu’il en fasse des tonnes, dès qu’il s’agit des Orléans.
Milena K
18 février 2016 @ 10:38
En effet,Mayg.Quel manque d’objectivité!
Gérard
18 février 2016 @ 12:42
L’entretien du duc et de la duchesse de Vendôme avec les souverains espagnols n’est pas dû évidemment au fait que la duchesse est d’origine espagnole car si les souverains avaient dû rencontrer en particulier tous les Espagnols de France ils seraient encore là, mais Mayg parfois vous pouvez écrire de ces choses !
Mayg
18 février 2016 @ 18:53
Où avez lu Gérard que j’écrivais que le fait que la duchesse de Vendôme soitespagnole soit la seule raison pour laquelle les souverains espagnoles les ont rencontré. Et puis d’ailleurs, je suppose que le roi et la reine ont aussi accordé des entretiens à bien d’autres personnes.
Par contre, ce que vous faites semblant de ne pas relevé, c’est le changement soudain d’avis de Charles concernant Letizia, depuis que le couple Vendôme a été reçu par les souverains espagnoles…
Gérard
19 février 2016 @ 21:54
Beaucoup ont changé d’avis sur la reine d’Espagne.
Milena K
24 février 2016 @ 00:59
Heureusement que vous êtes là,Gérard ,pour voler au secours dudit Charles qui ne daigne pas se fendre lui-même d’une réponse.Quel manque de courtoisie!
Milena K
17 février 2016 @ 00:55
En 1954,Juan Carlos était un adolescent(16 ans) et Isabelle d’Orléans une jeune femme de 22 ans,me semble-t-il…
Naucratis
18 février 2016 @ 09:58
Les relations entre la famille royale d’Espagne et les Orléans sont si bonnes que le pseudo comte de Paris a accusé ses illustres aînés d’être des bâtards, leur contestant par la même leur légitimité.
Le roi Juan Carlos lui a très sèchement répliqué.
Le camarade Charles a opportunément oublié cet épisode si peu glorieux (un de plus) pour la branche cadette qu’il soutient si servilement.
Gérard
18 février 2016 @ 12:46
Naucratis avez-vous assisté à l’entretien entre le roi Juan Carlos et le comte de Paris ? Charles était-il présent comme vous semblez nous l’indiquer ? Pouvez-vous chacun nous faire un petit résumé ? Merci.
Mayg
18 février 2016 @ 14:18
Charles a la mémoire sélective, surtout quand les faits ne sont pas en faveur des Orléans…
Caroline
16 février 2016 @ 11:32
Malgré leurs 16 ans, Anne de France avait une expression plus mùre que Juan-Carlos d’Espagne!
Elle avait une idylle avec son cousin, le roi Siméon II de Bulgarie non-catholique, ils ont donc rompu pour cette raison religieuse!
Charles
16 février 2016 @ 12:55
Caroline,
Il s’agit de la Princesse Isabelle et non pas de la Princesse Anne.
clementine1
16 février 2016 @ 13:04
ici il est question d’Isabelle et non d’Anne.
Gérard
16 février 2016 @ 13:28
Oui mais là ce n’est pas Anne, c’est Isabelle.
Actarus
16 février 2016 @ 13:44
Mais bien sûr. ^^
La princesse Isabelle d’Orléans (et non Anne) avait déjà 22 ans, pas étonnant que le blondinet à côté d’elle fît (avec un bel accent circonflexe) tout gamin ! Quant à Siméon II, il avait 11, soit la moitié de l’âge de la belle Isabelle. Une différence énorme. J’ignore s’ils ont connu une idylle, peut-être de celles, bien innocentes, que connaissent les enfants et leurs maîtresses… d’école, mais Charles qui sait tout et connaît tous les petits secrets de cette grande et belle famille pourrait vous le dire, chère Caroline. ;-)
ghighi
16 février 2016 @ 14:05
Evidemment qu’ elle faisait plus mûre : elle avait 22 ans et lui, seulement 16 .
Lili.M
16 février 2016 @ 15:26
Ce n’est pas Anne sur la photo mais Isabelle qui avait 22 ans en 1954 !
pinto
16 février 2016 @ 17:13
Il ne s’agit pas d’ Anne mais de la princesse Isabelle… Et elle avait alors 21…
Laure-Marie Sabre
16 février 2016 @ 19:58
Sur la photo, c’est Isabelle de France, née en 1932 et donc âgée de 22 ans en 1954. C’est Juan Carlos qui avait 16 ans en 1954 et semblait donc, légitimement moins mûr.
ghighi
17 février 2016 @ 07:22
Il ne s’ agit pas d’ Anne sur la photo mais de Isabelle .
aux
16 février 2016 @ 11:36
Il faisait tout « gamin » a cote d elle !
clementine1
17 février 2016 @ 08:02
Isabelle avait à l’époque 22 ans et était sûrement plus réfléchie que son cousin.
Quant à Anne et Siméon, c’est l’Eglise qui n’a pas voulu de leur mariage. Heureusement Anne a montré plus d’entêtement et de persévérance pour son mariage avec Don Carlos.
Quant au mariage de Juan Carlos et de Sophia, tout commentaire est superflu. N’empêche que Juan Carlos a été un grand Roi.
Marie2
16 février 2016 @ 13:38
Qu’elles étaient belles ces filles de France (à part la dernière moins chanceuse…) !!!
COLETTE C.
16 février 2016 @ 14:42
Beau visage, Isabelle !
val
16 février 2016 @ 14:55
On dirait Adelaide d’Orléans une resemblance incroyable entre la niece et sa tante magnifique dames :)
Ghislaine
16 février 2016 @ 15:01
Effectivement les Borbon étaient très proches des Orléans .
Quand je vois l’élégance de la soeur aînée du Roi d’Espagne actuellement , je pense que les conseils de la Comtesse de Paris ont été excellents pour Pilar, tellement mieux maintenant .
Le roi a avoué rêver en Français et quand il est revenu en Espagne , il parlait espagnol avec un fort accent français .
Le couple royal espagnol a eu assez tôt des problèmes .
Mayg
17 février 2016 @ 13:55
Je crois que feue la comtesse de Paris aurait du avant tout, protiguer ses conseils en matière d’élégance, à ses propres filles… Quand on voit leur façon de s’habiller ces derniers temps…
ARAMIS
18 février 2016 @ 16:30
Vous vous intéressez donc beaucoup aux princesses d’Orléans pour aller chercher sur divers sites des photos avec leurs tenues, car on ne les as pas vues tant que ça ces derniers temps sur N et R.
Mayg s’est trahie : en fait c’est une pro – Orléans , d’oú le fait que lorsqu’elle fait semblant de les critiquer, elle est si maladroite qu’elle échoue à rendre sympathique son soi disant champion Luis, ce qui est un comble pour un garçon joli et sympathique.
Quel est le comble pour un legitimiste ? Réussir à chaque intervention à rendre antipathique le legitimisme et Louis/Luis….
Charles
18 février 2016 @ 17:52
Laissons les Branquignols se discréditer eux-même !
Mayg
18 février 2016 @ 18:56
???
Eh vous êtes sur que vous allez bien Aramis?
Albane
16 février 2016 @ 15:09
Encore une époque révolue, celle où beaucoup de mariages entre jeunes gens issus de familles royales ou de la noblesse se mariaient entre eux. Attention, je ne veux pas ici discréditer de nombreux conjoints roturiers qui jouent un rôle admirable pour leur nouvelle famille – j’aime particulièrement le prince Daniel de Suède. Mais quelques mariages entre gens de même rang qui partagent les mêmes codes et valeurs sont les bienvenus.
Ceci n’est que mon avis, bien sûr, et je suis ouverte à la discussion.
Albane
16 février 2016 @ 15:12
Après tout, pourquoi des princes ne se marieraient-ils pas avec des jeunes filles nobles qu’ils ont connues dans leur jeunesse ? A force d’en rencontrer, ils ont surement une chance de tomber amoureux de l’une d’elle.
*Gustave de Montréal
16 février 2016 @ 15:53
Comme l’infant Juan Carlos était beau !
Francine du Canada
16 février 2016 @ 16:44
Je sais que bien des gens sont épatés par la soi-disant beauté de Juan Carlos jeune mais ce n’est pas mon avis; la lippe charnue, le regard sombre, les sourcils broussailleux, etc. pour moi, ce n’était pas le pactole et Isabelle de France a eu bien raison (pour des raisons autres que physiques bien sur) de ne pas s’aventurer dans une union avec Juan Carlos. FdC
Lisa
16 février 2016 @ 16:48
L’idylle était entre Anne de France et Siméon de Bulgarie, dont le comte de Paris n’a pas voulu à cause de sa religion
Le roi Juan-Carlos eu une idylle avec Marie-Gabrielle de Savoie. Mais là c’est Franco qui n’en a pas voulu.(Une femme se revendique d’ailleurs d’être leur fille, une certaine Marie-José (bizarre qu’elle porte le même prénom que la mère de Marrie-Gabrielle), saura-t-on un jour la vérité ?
Un mariage fut donc arrangé avec Sophie de Grèce et le mariage ne fut pas heureux
Gérard
17 février 2016 @ 12:46
Il est difficile de juger un mariage de l’extérieur et de le condamner en disant qu’il n’a pas été heureux. Je me souviens des reportages à La Zarzuela quand les enfants étaient jeunes, c’était chaque fois une famille qui paraissait très soudée, très affectueuse et encore aujourd’hui des marques d’affection entre le roi et la reine quelquefois.
kalistéa
20 février 2016 @ 15:48
Bien que ce soit en effet difficile de juger si un mariage est heureux ou pas même quand il s’agit de proches, le mariage des infants d’Espagne puis des jeunes souverains avait toutes les apparences d’un mariage heureux.Et ce durant plus de 25 ans. En fait ce sont les soucis et la nervosité causés par les mariages de fantaisie de leurs enfants qui ont commencé à semer la discorde au sein du couple royal, c’est ce qui s’est dit en Espagne à l’époque et c’est ce que je crois.Il leur a fallu faire face à trop de critiques et à trop de difficultés .Ils n’étaient pas souvent d’accord sur la façon de les surmonter.
Laure-Marie Sabre
21 février 2016 @ 15:09
Juan Carlos a eu des aventures dès les premiers temps de son mariage et il a épousé cette fiancée là parce qu’il était sensible au fait qu’elle était très amoureuse de lui et très admirative. C’est ce que disent tous les membres de leur entourage. Quant aux mariages de « fantaisie », on peut les imputer à l’absence de règles fixées par leur père en termes d’éducation et au désir de leur mère de ne rien leur refuser, à l’opposé de ce qu’eux-mêmes avaient subi. La naissance de l’héritier semble avoir été un soulagement et les marques d’affection au sein du couple s’amenuisent avec les années, JC ne prenant même plus la peine de cacher ses aventures.
ciboulette
16 février 2016 @ 19:25
Ce sont deux belles personnes .Isabelle semble plus mûre que Juan-Carlos .
Laure-Marie Sabre
16 février 2016 @ 19:59
Est-ce que l’armateur Nomikos est le grand-père de Markos Nomikos, mari de Victoria de Bourbon-Siciles ?
Gérard
17 février 2016 @ 12:58
Oui Markos Nomikos était le grand-père de Markos. Les Nomikos sont une famille de grands amateurs originaires de Santorin et qui sont dans l’armement depuis le début du XIXe siècle.
Laure-Marie Sabre
17 février 2016 @ 20:38
Merci à vous pour cette précision.
jo de st vic
16 février 2016 @ 20:56
Les jeunes filles ont toujours l’air plus mûres que les garçons souvent boutonneux du même age…regardez la sortie du lycée !Isabelle est vraiment trés jolie
Caroline
17 février 2016 @ 10:15
Charles, Clémentine1, Gérard, Actarus, Lili M, Pinto, Laure-Marie Sabre, Ghighi et Lisa,
Merci d’avoir corrigé mon erreur! J’ai confondu Anne de France avec Isabelle de France!
Bon mercredi!
Charles
17 février 2016 @ 12:21
Ce n’est pas bien grave Caroline, nous étions là pour corriger !
Bien à vous,
Charles
Yom
19 février 2016 @ 20:53
La reine Frederika n’a pas fait que du bien à ses filles,d’abord avec sa fille aînée qu’elle a embarquée dans un mariage arrange mais raté,mis à part les enfants bien entendu,où les deux époux n’ont pas été heureux,évidemment sa fille a été reine et ce qui devait compter pour elle.
LE roi Constantin a eu plus de chance puisqu’il s’est marié dans son milieu et certainement à fait un mariage sa d’inclination,il a eu plus de chance,quant à la princesse Irene elle n’a guère quitté sa mére.Esperons qu’elle a été heureuse
Anne-Cécile
23 février 2016 @ 06:11
Constantin et Anne-marie ont fait un mariage d’amour. Le Roi de Danemark, en bon père et en souverain informé, en revanche tiquait fort sur le jeune âge de sa fille et sur la pérennité du trône de son beau-fils tout neuf. Il goûtait aussi fort peu la future belle-maman de sa fille.
kalistéa
1 mars 2016 @ 19:23
Constantin et Anne-marie aussi ont traversé une grosse crise et ils eurent une séparation de plusieurs années.(différence d’âge entre Nicolas et la suivante , Théodora )