Photo réalisée pour le Point de Vue du 11 juillet 1991 au Grand Trianon de Versailles : la comtesse de Paris pose entourée par les duchesses de La Rochefoucauld, d’Harcourt, de Gramont, de Maillé, de Noailles, de Praslin et de La Force. (Merci à Astrid Bodstein)
yatilunfauvedanslarene
19 octobre 2009 @ 06:19
L’image parfaite de la « Reine de France » entourée des plus grandes dames de la noblesse française.
Un grand MERCI à Astrid Bodstein pour cette photo.
JAusten
19 octobre 2009 @ 06:50
Photo très originale ! toutes ces duchesses ont eu droit au tabouret sauf une :) est-ce l’histoire qui recommençait ?
par contre qui est qui ? ceux qui savent auraient la volonté de nous éclairer ?
Chichery de Chaumussay de La Rochefoucauld
7 décembre 2015 @ 22:33
Je fait moi même partit de la famille de La Rochefoucauld ; la duchesse de La Rochefoucauld se trouve tout à gauche. J’ai déjà rencontré les autres Duchesse mais je ne saurais les reconnaître , mise à part Mme la comtesse de Paris qui est assis sur le fauteuil.
D-PIERRE PEYRELADE
15 septembre 2024 @ 12:16
C’est exacte, la duchesse de La Rochefoucauld se trouve tout à gauche.
pierre-yves
19 octobre 2009 @ 06:51
Belle photo sur le plan symbolique, mais qu’on me pardonne, ces duchesses étaient, certaines d’entre elles en particulier, bien mal fagotées. Les couleurs des robes jurent entre elles, et l’ensemble est franchement assez laid.
Laure
19 octobre 2009 @ 07:28
bonjour, quelqu’un pourrait-il me dire que sont devenues ces duchesses?
DELAPORTE
5 décembre 2012 @ 21:35
elles sont toutes décédées sauf la duchesse d’ Harcourt la deuxième à gauche robe blanche et rose
Arielle
19 octobre 2009 @ 07:29
Amusant parterre.
Sophie
19 octobre 2009 @ 07:43
Parmi les duchesses photographiées en 1991,la duchesse de Noailles est décédée, cela j’en suis certaine.Peut-on me renseigner au sujet des autres dames ?
DELAPORTE
5 décembre 2012 @ 21:54
Madame la duchesse de la Rochefoucauld décédée le 23 septembre 2004
Madame la duchesse de Gramont décédée le 27 mars 1993
Madame la duchesse de Maillé décédée le aout 2012
Madame la duchesse de Noailles décédée le 19 décémbre 2002
Madame la duchesse de Paslin décédée le 16 septembre 1995 soeur de la duchesse de Noailles
Madame la duchesse de la Force décédée le 27 septembre 2007
Philippe Delorme
19 octobre 2009 @ 07:45
Sauf erreur de ma part, il s’agit d’une photo de mon ami Luc Castel.
Elle a été publiée dans Point de Vue vers 1992. Le reportage, au Grand Trianon de Versailles, a été réalisé par Vincent Meylan et François Billaut (tout cela de mémoire), mais Vincent viendra peut-être ici confirmer mes souvenirs.
PHD
Charlotte
19 octobre 2009 @ 07:46
Bon souvenir que cette photo réalisée par Point de Vue. merci à Astrid
Philippe Delorme
19 octobre 2009 @ 07:46
Je n’avais pas bien lu la légende : c’est en effet 1991 et non 1992. Le temps passe vite !
PHD
DANIELLE
19 octobre 2009 @ 08:14
Quel parterre ! excellente idée d’avoir fait cette photo.
Que devient la duchesse de la Rochefoucault (la 1ère à gauche), car depuis la nouvelle tournure de PDV, nous de la voyons plus ?, elle qui était si souvent photographiée.
Jean Claude
19 octobre 2009 @ 08:39
Madame, plus je la revois, plus j’y pense et plus je la regrette… Avec Elle, la classe et l’allure semblaient être ses prénoms.
JAusten (Commentaire N°2), les duchesses sont nommées dans l’article, dans l’ordre, en partant de la gauche de la photographie.
MarieH
19 octobre 2009 @ 08:40
pour le mess 10:
la duchesse de la Rochefoucauld devient morte, mais depuis longtemps déjà……..
Anne D
19 octobre 2009 @ 08:57
Je me souviens de cette photo, mais pas du nom des duchesses ! Je pense que la duchesse de la Rochefoucauld est décédée il y a quelques années.
Philippe Delorme
19 octobre 2009 @ 09:00
Danielle (10). La duchesse de La Rochefoucauld, née Jeanne Marie de Villiers-Terrage, 3e épouse de François, 14e duc de La Rochefoucauld, de Liancourt et d’Anville(né en 1920)est morte à Neuilly-sur-Seine, le 23 septembre 2004. Au moment de la photo du Trianon, sa belle-mère, la duchesse douairière Edmée de La Rochefoucauld était toujours de ce monde, puisqu’elle ne s’est éteinte que le 20 septembre 1991, à l’âge vénérable de 96 ans.
Pour les autres duchesses, quelques-unes en effet sont également disparues. Vincent Meylan vous en dira peut-être davantage.
PHD
patricio
19 octobre 2009 @ 09:02
Merci Régine et Astrid, je me souviens de cette photo dans PDV .
david tomaszyk
19 octobre 2009 @ 09:09
Cette photo a été réalisée pour les 80 ans de Madame, les duchesses absentes s’étaient toutes excusées…
corentine
19 octobre 2009 @ 09:31
en 1991, quelques renseignements concernant les duchesses photographiées autour de Madame la comtesse de Paris
-la duchesse de la Rochefoucauld
Jeanne-Marie de Villiers du Terrage, 3eme épouse de François, 14eme duc de la Rochefoucauld, est née en 1921 et est décédée à Paris le 23-9-2004. Elle n’avait pas d’enfants.
-la duchesse d’Harcourt
Marie-Therese de Zayas, 2nd épouse de François, 11eme duc d’Harcourt, est née en 1930. Aujourd’hui, elle est veuve et n’a pas d’enfants.
-la duchesse de Gramont
Odile Sublet d’Hendicourt de Lenoncourt, épouse d’Antoine, 13eme duc de Gramont, est née en 1914 et est décédée le 26/3/1994. Elle a un fils Antoine (aujourd’hui 14eme duc).
-la duchesse de Maillé
Anka Radziwill, épouse de Gilles Maillé de la Tour Landry, 5eme duc de Maillé, est née en 1907 et est décédée en 1995. Elle a trois enfants.
-la duchesse de Noailles
Charlotte de Caumont la Force, épouse de François, 9eme duc de Noailles, est né en 1917 et est décédée en 2002. Elle a un fils Helie (aujourd’hui 10eme duc).
-la duchesse de Praslin
Ghislaine de Vincens de Causans épouse de Raynald de Choiseul Praslin, 10eme duc de Praslin, est née 1945. Elle a 4 enfants.
-la duchesse de la Force
Aline Donsimini, épouse à d’Henri-Jacques de Caumont la Force, 14eme duc de la Force, est née en 1943. Elle est medecin et a une fille.
Donsimoni
20 février 2012 @ 02:13
Je crois que vous avez fait erreur sur les photos
La duchesse de la force n est pas Aline Donsimoni sur la,photo,mais sa belle mère attention ….
Charles
19 octobre 2009 @ 09:32
JAusten,
Pour identifier les duchesses, il suffît de lire la légende donnée par Regine, elles sont dans le bon ordre de gauche a droite.
Charles
19 octobre 2009 @ 09:36
Danielle,
Je suis au regret de vous dire que Jeanne-Marie de Villiers-Terrage, duchesse de La Rochefoucauld est decedee depuis plusieurs annees.
Aliénor
19 octobre 2009 @ 09:48
Duchesses
de La Rochefoucauld, + 2004
d’Harcourt, (79 ans)
de Gramont + 1994,
de Maillé, (58 ans)
de Noailles + 2002,
de Praslin (87 ans)
de La Force. + 2007
guillaume
19 octobre 2009 @ 10:03
Il s’agit des 6 plus importants et anciens duchés pairie de France :
– la duchesse de La Rochefoucault née Jeanne Marie de Villiers-Terrage est décédée en 2004.
– la duchesse de Noailles, née Charlotte de Caumont La Force également décédée
– la duchesse de La Force, née Monique Marie Charlotte de La Rochefoucauld décédée en 2007
– la duchesse de Praslin née Marie Thérèse Renée Clothilde Haudry de Soucy (née en 1922).
– la duchesse de Gramont née Odile Marguerite Marie Marthe Madeleine Sublet d’Heudincourt de Lénoncourt décédée en 1994.
– la duchesse de Maillé née Martine Anne Marie Cognet en 1951.
– la duchesse d’Harcourt née Maria Teresa de Zayas en 1930.
Voila je ne pense pas avoir fait d’erreurs.
guillaume
chantal 2
19 octobre 2009 @ 10:05
Astrid Bodstein,
Merci pour cette photo.
Très bonne journée à vous.
besse sylvie
19 octobre 2009 @ 10:06
Jolie brochette de duchesses …Bonne journée
laurent D
19 octobre 2009 @ 10:52
Mille mercis Astrid,
Je me rappelle très bien ce numéro de Point de Vue que je dois encore avoir à la campagne, c’était la bonne époque du magazine.
Le reportage était superbe.
laurent D
19 octobre 2009 @ 10:57
Danielle,
Il me semble, j’espère ne pas me tromper, que la Duchesse de la Rochefoucault (sur la photo) est décédée.
Agnesina
19 octobre 2009 @ 11:04
Régine, il me semble que cette photo a été prise au Grand Trianon et non au Petit Trianon comme l’indique votre article. On reconnait la colonnade de marbre du péristile.
Alix
19 octobre 2009 @ 11:33
Et bien ce n’est pas pour certaines le tableau du bon goût!
J’adore cette vue des « vaniteuses » qui jouent à celles qu’elles ne seront jamais ou jamais de la même envergure que leurs ancêtres.
Lord Mickaël
19 octobre 2009 @ 11:34
La duchesse de Maillé n’a pas eu l’honneur du tabouret ! J’adore la duchesse d’Harcourt, née Thyra de Zayas, dans sa robe Vichy rose ! J’ignore si elle est toujours de ce monde … A sa droite, la feue duchesse de La Rochefoucault, née de Villiers. Cette photo est extraordinaire, et ce genre de document me manque terriblement !
Frédéric Gense
19 octobre 2009 @ 11:56
La ohoto est parue dans le Point de Vue Images du Monde N° 2241 du 11 juillet 1991. Dans le cadre du Grand Trianon, à l’occasion de la saison des concerts, le 26 mai 1991, Mesdasmes les duchesses de France entourent la feue Comtesse de Paris qui allait fêter l’événement de ses 80 ans quelques mois plus tard. De gauche à droite : Madame la duchesse de La Rochefoucauld, Madame la duchesse d’Harcourt, Madame la duchesse de Gramont, Madame la duchesse de Maillé, la Princesse, Madame la duchesse de Noailles, Madame la duchesse de Praslin, Madame la duchesse de La Force. Je ne sais pas ce que sont devenues ces personnes ! Meilleures salutations.
pierre-jean
19 octobre 2009 @ 12:01
C’est une photo qui fait rêver et pleine de nostalgie, en plus dans ce cadre magnifique qu’est le Grand Trianon.
yatilunfauvedanslarene
19 octobre 2009 @ 12:08
Un grand MERCI a Guillaume pour ses précisions !
DANIELLE
19 octobre 2009 @ 12:41
Merci à tous pour la précision concernant la duchesse de la Rochefoucauld.
Damien
19 octobre 2009 @ 13:28
J’ai eu le plaisir de converser avec la duchesse de Noailles lors d’un cocktail d’ambassade d’une monarchie du Golfe. Elle était tout de rose vêtue, telle une Barbara Cartland des duchesses françaises.
Son fils, Hélie Marie Auguste Jacques Bertrand Philippe, duc de Noailles, né le 16 juillet 1943, est dorénavant retraité des Affaires étrangères, mais il était en disponibilité de l’administration depuis 1986.
Bernard-Frédéric
19 octobre 2009 @ 13:56
Bon!on a supprimé mon commentaire … dommage .
Thibault
19 octobre 2009 @ 14:13
Et la duchesse de Luynes?
R-N
19 octobre 2009 @ 14:38
Je ne sais si c’est à cette occasion, mais à peu près à la même époque, la Comtesse de Paris avait posé dans Point de Vue entourée des vingt-deux (environ) duchesses françaises.
Brigitte - Anne
19 octobre 2009 @ 14:39
Souvenirs …souvenirs !
Très belle photo et reportage admirable qui nous ont fait rêver .
Tonton Soupic
19 octobre 2009 @ 14:43
Elles ne sont pas toutes neuves, ces duchesses.
J’en connais qui n’ont pas 30 ans et sont pourtant tout aussi nobles.
C’est quand même un peu plus sexy ! ;-)
Un petit Belge
19 octobre 2009 @ 15:26
Voilà un bel échange d’informations autour d’une photo! Merci à tous les intervenants. Combien existe-t-il encore de maisons ducales en France? Y a-t-il une raison pour l’absence de la duchesse d’Uzès? Une série sur ces familles serait intéressante.
Damien
19 octobre 2009 @ 15:43
Je me souviens de ce numéro de Point de Vue intitulé : « Autour de Madame, les duchesses de France à Trianon ».
Je me suis toujours demandé s’il manquait un tabouret, ou si l’on avait délibérément fait asseoir à même le sol marbré la jeune duchesse de Maillé pour lui signifier qu’elle n’était pas l’égale, du moins en âge, des autres dames présentes.
Caroline
19 octobre 2009 @ 15:47
Quelle belle photo ‘insolite’! Meme si les robes vous semblent demodees,chaque epoque a sa mode! De nos jours,la mode revient toujours pour la varier!Dire qu’on disait que les robes sont pour les mamies,elles sont revenues en force,meme avec une ceinture et un gilet!
Olivier
19 octobre 2009 @ 16:04
Je crois que c’est à Madame la duchesse de Gramont que feue Madame la comtesse de Paris devait cette touchante manifestation. La duchesse de Gramont était une fidèle de la famille de France et une intime des princes; elle était née Odile d’Heudicourt de Lenoncourt, une des familles les plus anciennes et les plus prestigieuses de l’ancien duché de Lorraine. La maison de Lenoncourt faisait jadis partie de ce que -chez moi, ici en Lorraine- appelons « Les grands chevaux »..
Claude-Patricia
19 octobre 2009 @ 16:09
Bonjour à tous, pourquoi n’y avait-il pas une représentante du duché d’Uzès? Déjà décédée? Il s’agit de l’un des plus important sinon le premier, si ma mémoire est bonne.
Ghislaine
19 octobre 2009 @ 16:17
La Comtesse de Paris était exceptionnelle
d’une simplicité royale .
Brigitte et Christian
19 octobre 2009 @ 16:28
bonjour à tous
Nous avions évoqué cette photo avec Charles lors de la sortie de la photo des ducs anglais.
Merci à Astrid et à Régine de l’avoir retrouvée et mise en valeur pour notre bonheur.
Le site des manants du Roi présent deux vidéos avec le prince Jean d’Orléans , Max Gallo et deux autres historiens pour la sortie de leur livre. C’est à voir.
Il reste, aussi, quelques numéros du n°1 du hors série Histoire sur les Capétiens de Point de Vue. pour ceux qui ne l’on pas car le tableau généalogique de la descendance de madame va devenir une référence en attendant la ré-actualisation.
amitiés du sud ouest sous le soleil et la chaleur timide d(octobre
Brigitte et Christian
19 octobre 2009 @ 16:33
bonjour à tous
Nous venons de voir que Philippe Delorme parle du hors série n° 1 dans la rubrique livre, à la date d’hier
avec nos excuses pour ce doublon (notre info vient de Yahoo)
amitiés du sud ouest toujours sous le soleil
Laurent F
19 octobre 2009 @ 16:37
A l’époque le duc d’Uzès n’était pas encore marié sinon son épouse aurait du figurer en bonne place aux côtés de Madame en tant qu’épouse du titulaire du plus ancien duché-pairie de France (1572).
Colette C.
19 octobre 2009 @ 16:56
Je me souviens de cette photo.
En Corrèze nous avons le château de Noailles, à Noailles, je ne sais pas s’il s’agit de la même branche :quelqu’un pourrait-il m’éclairer?
Merci
Charles
19 octobre 2009 @ 18:37
A cette époque, il n’y avait pas de duchesse d’Uzes, l’actuel duc n’etait que comte.
laurent D
19 octobre 2009 @ 18:50
Quelle merveilleuse Reine, Madame aurait fait. :(
vincent meylan
19 octobre 2009 @ 19:27
Guillaume…
Tout est juste, à une duchesse près. Tu t’es trompé sur l’identité de la duchesse de Praslin. Celle qui était présente sur cette photo était Marguerite de Caumont La Force, soeur de la duchesse de Noailles. Elle est décédée en 1995.
Pour le reste, c’est un sans faute.
Damien… La duchesse de Maillé n’a pas été « rétrogradée » à l’occasion de cette photo, simplement, nous avions imaginé, la duchesse de Gramont et moi-même, que nous pourrions l’asseoir devant la Comtesse de Paris car elle ne lui avait jamais été présentée et c’est à l’occasion de cette photo qu’elle a été « présentée » à la Comtesse de Paris.
La duchesse de Gramont qui était la plus proche de la Comtesse de Paris et avait souvent joué le rôle de « dame d’honneur » s’était chargée de cette présentation.
Bien sur, à l’époque, nous avions demandé à la duchesse de Brissac, née Schneider, d’être présente elle aussi, mais son état de santé ne l’avait pas permis. Elle souffrait déjà de la maladie d’Alzheimer.
Quand à la duchesse de Rohan, les activités politiques de son époux ne lui permettaient pas de participer à ce genre de manifestation un peu « royaliste » ce qui était parfaitement compréhensible.
Pour l’anecdote, la duchesse de Gramont était vraiment la plus « duchesse » de toutes. Elle racontait volontiers ce qu’elle considérait comme son plus grand titre de gloire. Le lendemain du 6 février 1934, après les manifestations anti-républicaines auxquelles elle avait participé dans les rangs des « Camelots du roi », elle avait figuré à la une de l’Humanité dans la liste des « 100 personnes à fusiller » le jour où les communistes prendront le pouvoir.
Autres temps… Autre moeurs…
Comme disait la Comtesse de Paris, il ne faut jamais regretter ce qui est passé, mais il faut se réjouir de l’avoir connu.
Cette photo a été prise conjointement par le duc d’Orléans et Luc Castel au Grand Trianon à l’occasion des 80 ans de la Comtesse de Paris sur une idée de François Billaut et de moi-même.
Et j’avoue bien volontiers et avec beaucoup de reconnaissance, car je l’aimais beaucoup, qu’elle n’aurait pas été possible sans l’aide autoritaire et efficace de la duchesse de Gramont qui ce jour là s’est montée plus « grand chevaux » de Lorraine que jamais.
Je suis heureux que cette photo soit toujours présente dans la mémoire de beaucoup car elle marque une époque et elle rappelle le souvenir de plusieurs personnes vraiment charmantes.
Vincent Meylan
(un brin nostalgique ce soir…)
P S : Guillaume, je réfléchis au prix que tu as gagné.
Damien
19 octobre 2009 @ 19:47
Merci Vincent pour votre explication.
Prix d’élégance à la duchesse de la Rochefoucauld. En revanche, la duchesse d’Harcourt semblait s’être confectionné hâtivement une robe avec la nappe et les rideaux de la cuisine. ;-)
Danielle
19 octobre 2009 @ 19:58
Vincent Meylan je vous remercie d’avoir confirmé mes pensées sur la duchesse de Gramont qui a souvent joué le rôle de dame d’honneur de feue Madame.
Damien, j’approuve aussi l’élégance de la duchesse de la Rochefoucauld, mais souvenez vous du maquillage de ses yeux ? je le trouvais toujours outrancier, à la limite de la vulgarité, d’ailleurs il ressort sur cette photo.
Quant à la robe de la duchesse d’Harcourt, son imprimé ressemble à un service de table jacquart de ma mère…
JAusten
19 octobre 2009 @ 20:02
Merci beaucoup à tous et à Astrid Bodstein.
Charles
19 octobre 2009 @ 20:02
Vincent,
Merci d’evoquer pour nous vos souvenirs…
C’etait un bel hommage des duchesses a leur « reine ».
Beaucoup de nostalgie…
vincent meylan
19 octobre 2009 @ 20:09
Un souvenir qui me revient… La photo a été prise un jour d’ouverture du domaine de Versailles, et les touristes ont vraiment été éberlués de voir surgir sous leurs yeux une « reine » de France et ses dames d’honneur dans ce décor royal.
Il y avait même ce jour-là, une famille irakienne (tout cela était bien avant les événements du Golfe) qui visitait Versailles et nous avons eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que la dame au centre de la photo n’était pas la « vraie » reine de France. Ils étaient un peu perplexes et voulaient absolument que Madame leur signe un autographe ce qu’elle a fini par faire de bonne grâce.
Autre souvenir qui me revient, la séance de photo, maquillage, coiffure, repérage et j’en passe… a duré plusieurs heures et certaines duchesses un peu fatiguées avaient tendance à piquer du nez. Madame de Gramont se chargeait de la réveiller en lançant un sonore : « Charlotte, redresse toi! »
Pour l’anecdote, et c’est presque un « quizz », au départ nous souhaitions, (la duchesse de Gramont et moi-même) que la photo soit faite en diadème. Certaines n’en avaient pas, mais une en avait vraiment une étonnante collection et avait proposé de les prêter aux autres. Finalement, pour des raisons de sécurité, nous avons renoncé.
Mais, question aux amateurs de bijoux : à votre avis, qui était la duchesse qui possédait autant de diadèmes ?
Je m’en voudrais de ne pas citer une personne sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Il s’agit évidemment de M. Jean Pierre Babelon, à l’époque, président de l’établissement de Versailles, et aujourd’hui membre du conseil d’admnistration de la Fondation Saint Louis.
Vincent Meylan
Claude-Patricia
19 octobre 2009 @ 20:16
Pour avoir habité l’Eure, je me rappelle très bien l’aura de la Duchesse de Magenta-Mac-Mahon ses chasses à courre, et son patronnage de concours hippiques, et plus loin,de la Duchesse d’Harcourt.
Charles
19 octobre 2009 @ 20:21
je pense que la duchesse de Gramont possedait le plus bel ecrin.
vincent meylan
19 octobre 2009 @ 20:28
Danielle,
Si vous saviez comme je suis content d’avoir, le temps de cette photo, réussi a arrêter le temps (c’est un message un peu codé, mais l’un d’entre vous me comprendra) en fixant le souvenir de toutes ces personnes sur cette photo.
La duchesse de Gramont était vraiment un personnage étonnant et je lui dois beaucoup. Elle était une duchesse de l’Ancien Régime, avec toute la courtoisie, l’autorité, le franc parler et parfois la dureté d’autrefois. Elle pouvait se montrer terrible et passer des savons à vous faire froid dans le dos.
Et à côté de cela, c’était la plus adorable des femmes. C’est elle qui avait organisé à Pau les festivités du 4ème centenaire d’Henri IV dont la Comtesse de Paris avait été l’invitée d’honneur.
Elle était née Lenoncourt, c’est tout dire, et avait épousé le duc de Gramont, petit-fils de la célèbre comtesse Greffulhe qui est l’un des modèles de Proust pour son personnage d’Oriane de Guermantes dans la recherche du temps perdu.
Elle avait plus que « grand genre », mais je me rappelle surtout les dîners chez elle, avenue Victor Hugo. Les assiettes, l’argenterie aux armes Gramont, les assiettes à dessert aux armes Greffulhe, la salle à manger et ses vitrines bourrées d’objets précieux. Le portrait de la comtesse Greffulhe dans le salon, ceux de la duchesse de Gramont, née Polignac par madame Vigée Lebrun.
Et surtout ce qu’il y avait dans les assiettes. Je me souviens d’une pintade dont j’aurais mangé les os, et aussi d’un entremet au café et au chocolat, que je n’ai mangé que chez elle et qui s’appelait le « bon jeune homme ». J’oubliais, la tarte aux pêches.
C’était beau, c’était bon, très « Vieille France » dans le meilleur sens du terme. On en sortait de très bonne humeur et avec le sentiment d’avoir passé une bonne soirée.
Ce qui est rassurant, c’est que son fils et sa belle-fille cultivent les mêmes traditions de bonne éducation, simple et agréable. Vous allez finir par croire que je ne pense qu’à manger, mais je me souviens d’un rôti de boeuf au foie gras dégusté à Bidache chez eux dont j’aurais bien léché le plat.
Merci de m’avoir permis d’évoquer ces autres souvenirs, cela a chassé ma nostalgie, les bonnes traditions existent toujours.
Vincent Meylan (pas si nostalgique que cela en fait)
Tonton Soupic
19 octobre 2009 @ 20:28
Où se trouve la duchesse de Clermont-Tonnerre ?
C’est un titre très important. Pourquoi n’est-elle pas là ?
Fleur
19 octobre 2009 @ 20:28
Vincent (com 51),
Je comprends parfaitement votre nostalgie… Merci de toutes vos anecdotes qui me touchent.
Afin de mettre en pratique l’adage de Madame et vivre dans le présent, je prépare la réunion de demain à Senlis où le Prince Jean tiendra sa conférence.
Je tâcherai de vous faire un reportage complet.
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
vincent meylan
19 octobre 2009 @ 20:29
Perdu ! Charles.
pierre-yves
19 octobre 2009 @ 20:48
La photo méritait d’être accompagnée des souvenirs et des commentaires de Vincent Meylan. Merci à lui de rendre à nouveau cette image vivante.
JAusten
19 octobre 2009 @ 20:48
Vincent Meylan, la duchesse de Noailles ?
Charles
19 octobre 2009 @ 20:50
Fleur,
Je vous souhaite beaucoup de courage et vous remercie ainsi d’organiser la venue du prince Jean a Senlis.
Merci a vous de nous faire un petit compte-rendu. J’espere que le prince passionera son editoire en evoquant son livre. Nul doute qu’il sera emu de retrouver Senlis.
Fleur
19 octobre 2009 @ 20:54
Et si c’était la duchesse de La Rochefoucauld qui possédait le plus bel écrin ?
Charles
19 octobre 2009 @ 21:00
Vincent,
Peut-etre la duchesse de Praslin?
Laure
19 octobre 2009 @ 21:19
Vincent,
la gourmande que je suis est devenue tout de suite plus intéressée par les plats qui vous étaient servis que par la photo des duchesses. Ma préférence irait au rôti de boeuf au foie gras!
Guillaume
19 octobre 2009 @ 21:29
A propos de l’écrin, j’hésite entre les Noailles et les La Rochefoucauld.
Réponse Mr Meylan ?
corentine
19 octobre 2009 @ 21:30
veuillez m’excusez je me suis trompée sur le nom des duchesses de Maillé et de Praslin (j’ai confondu avec les belles-mères de celles indiquées)
je suis allée trop vite
pour la duchesse de la Force. Anne Donsimini s’est mariée en 1982 et son mari est duc depuis 1985 (date de la mort de son père). Donc à la date de la photo Monique de la Rochefoucauld avait déjà laissé la place à sa belle fille.
Brigitte - Anne
19 octobre 2009 @ 21:30
Merci à vous Vincent Meylan , pour ce récit imagé et de nous faire partager ces moments de pur bonheur !
Pour l’écrin le plus important …à tout hasard …
la Duchesse d ‘ Harcourt ?
Bien à vous
Harald
19 octobre 2009 @ 21:52
Vincent meylan:Merci ,ce soit vous êtes franchement génial.
Claude-Patricia
19 octobre 2009 @ 21:54
A Vincent Meylan, celui de la Duchesse de Noailles, non? En tout cas, l’idée de la photo est extra, j’aurai voulu voir celle avec toutes les duchesses. Histoire de nous rappeller leur position dans la « hierarchie nobilliaire ». Je la mettrait volontier en parrallèle avec celle des ducs anglais. Et oui, Madame était faite pour le rôle de Reine, mais hélas,la vie en aura décidé autrement. Mais elle l’est dans nos coeurs, c’est l’essentiel.
Claude-Patricia
19 octobre 2009 @ 22:04
Ah oui, j’oubliais la Duchesse de Polignac, cousine des Princes de Monaco. On ne voit plus guère personne de la famille dans les reportages de PDV. Cela fait toujours un pincement au coeur de voir disparaître ces personnes, récemment, l’on parlait du décès de la Comtesse de Mortemart, autre figure parisienne, de la famille la marquise de Montespan, qui avait donné le célèbre prénom d’Athénais à l’une de ses filles, l’autre est Alexandrine, mariée aux Invalides, je ne me trompe peut-être, c’est un peu loin dans le temps, mais ces mariages prestigieux faisaient rêver.
Louis B
19 octobre 2009 @ 22:57
Aucun danger de voir une pareille photo se répéter en 2009…c’est d’un affligeant ! Quant on marie des Dupont-Durand, il devient impossible de voir pareil signe de respect et de déférence.
Jean Claude
19 octobre 2009 @ 23:34
En complément au très intéressant Commentaire N°59 de Vincent Meylan, voici quelques explications sur Bidache, qui était une principauté indépendante ou quasi-indépendante au sein du Royaume de France, comme Monaco, avant 1789 : « A l’autre extrémité de la France se rencontre un petit territoire dans lequel les droits du roi de France étaient tout au moins en contestation: c’est la souveraineté de Bidache et le duché de Gramont. La « terre et comté de Gramont » avait été érigée en duché de pairie, en faveur du maréchal Antoine de Gramont, en novembre 1648. On le trouve qualifié « Antoine de Gramont, prince souverain de Bidache, duc de Gramont et pair de France, comte d’Aure, sire de Lesparre, comte de Guiche », etc. « La principauté de Bidache, lit-on dans Expilly, appartient au duc de Gramont, qui y prétend des droits de souveraineté et prend le titre de souverain de Bidache, ce qui lui est contesté par les magistrats conservateurs des droits du roi » Source : http://www.euraldic.com/txt_br1907_enclaves.html
chantal 2
20 octobre 2009 @ 04:33
Vincent Meylan,
Je suis ravie de lire vos commentaires et je vous remercie d’avoir partagé avec nous, sur le site de Régine, l’évocation de vos souvenirs. C’est très intéressant.
Très Bonne Journée.
vincent meylan
20 octobre 2009 @ 07:16
Perdu pour tout le Monde, mais il ne reste pas 50 possibilités…
Bonne journée à tous…
Vincent Meylan
P S : Je crois que vous êtes proche de la solution Guillaume… Guillaume… Guillaume…
vincent meylan
20 octobre 2009 @ 07:28
Claude-Patricia (message 69)
Je n’ai pas connaissance d’une « autre photo » avec toutes les duchesses, mais j’aimerais bien la voir, si vous avez des références cela m’intéresserait de les avoir.
Amicalement
Vincent Meylan
Marie du Béarn
20 octobre 2009 @ 07:53
Vincent Meylan,Jean claude,bonjour!
J’aimerais savoir si la place Gramont de Pau a un lien avec la belle famille de la duchesse de Gramont.
Bonne journée à tous!
DANIELLE
20 octobre 2009 @ 07:57
Vincent Meylan, je vous remercie pour vos deux derniers commentaires, qui m’ont fait revivre ces royaux moments que vous avez passés, quelle chance !
Comme vous êtes un épicurien, n’oubliez pas de faire une halte en Bourgogne, les propriétaires de châteaux se feront un plaisir de régaler vos papilles dans cette région très gastronomique.
Claude-Patricia
20 octobre 2009 @ 09:03
Bonjour à tous, M. Meylan, je n’avais jamais entendu parler de cette photo, c’est R-N qui en a parlé, et en fait je ne l’ai jamais vu non plus.Je n’avais aucun souvenir non plus de celle qui nous a été présentée. (Mais si je « googelise » un peu, je finirai par la retrouver…si elle existe!).
guillaume
20 octobre 2009 @ 09:33
Monsieur Meylan ayant l’art des quizz et des jeux et celui de nous transformer en rats de bibilothèques, j’ai épluché la mienne (archives PdV), et déductions faites, ce ne peut-être la duchesse de La Rochefoucauld, elle n’avait l’air de porter que du strass dans les soirées parisiennes (vu la taille des pierres). La duchesse de Noailles a l’air de porter un gros collier fantaisie sur la photo genre Christian Lacroix, donc j’élimine.
Je suis tombé sur une photo officielle de la duchesse de Gramont avec un très gros solitaire, genre bouchon de carafe, elle avait un collier de perles double rang. A une soirée à l’opéra de Paris, la duchesse d’Harcourt portait une parure de rubis. Dans les années 1980, la duchesse de La Force portait un magnifique diadème lors d’un bal parisien, et je luis en connais au moins 3 de plus.
Donc je dirais que l’écrin de Mme de La Force etait le plus fourni à l’époque mais aujourd’hui sont-ils toujours en possession de la famille ? Rien n’est moins sûr… J’avais lu que, lors de la succession, son fils n’avait retrouvé, à son grand désespoir aucun des 4 diadèmes, partis à l’encan !!
Suis-je dans le vrai Monsieur Meylan ?
Fleur
20 octobre 2009 @ 09:54
Vincent,
La duchesse de Noailles ???
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Charles
20 octobre 2009 @ 10:31
ce serait la duchesse de La Force.
Fleur
20 octobre 2009 @ 12:45
Merci, Charles, pour votre érudition…
Merci, Guillaume, pour vos déductions…
thibault
20 octobre 2009 @ 13:04
Je réitère ma question si quelqu’un a la réponse: quid de la duchesse de Luynes?Merci aux spécialistes, notamment Vincent Meylan.
Sylvie
20 octobre 2009 @ 13:29
Je me souviens parfaitement de cette photo qui faisait rêver .
Mr Vincent Meylan : merci pour ces souvenirs et ces détails . Quelle mémoire et quelle chance pour vous d’avoir vécu cette période faste de PDV !
vincent
20 octobre 2009 @ 14:08
Guillaume… Guillaume… Guillaume
Nous avions un Hercule Poirot sur N et R et nous le savions pas. Voilà ce que c’est de faire marcher ses cellules grises. Et d’avoir une bibliothèque qui me semble bien fournie et pleine de références utiles.
J’en suis jaloux…
Guillaume avait donc son idée derrière l’oreille et il nous donne une déduction parfaitement claire et, JUSTE.
Je crois que la succession La Force n’est pas un cas isolé. Je me souviens d’une autre famille ducale anglaise, il me semble même que c’étaient les Marlborough mais je dois vérifier, qui possédait beaucoup d’archives et de documents anciens que le manque de soins avaient endommagés. Je crois que des documents étaient collés les uns aux autres. On a même raconté qu’un membre de la famille avaient utilisé ces collages afin de créer de l’art contemporain. Vous imaginez le tableau.
En tout cas Bravo pour l’érudition et la doc.
Vincent Meylan
Claude-Patricia
20 octobre 2009 @ 15:09
A M.Meylan, je vous prie d’excuser toutes les répétitions involontaires de mon précédent message, ainsi que les fautes qui vont avec. Bonne fin de journée!
Guillaume
20 octobre 2009 @ 18:51
Ah bon ?
C’est vrai que j’imagine assez le résultat : une duchesse de Marlborough « châtoyante » et colorée qui aurait pris le pas sur une duchesse triste et « taciturne », en somme les millions de dollars Vanderbilt qui auraient permis de redorer le blason terni des Marlborough. Cela me parle assez finalement ….
dimitri
20 octobre 2009 @ 20:01
Merci à Vincent Meylan pour ce reportage passionnant.
La comtesse de Paris, avait l’étoffe d’une reine. Son maintien, sa beauté, sa classe étaient exemplaires.
Elle suscite respect et admiration, encore aujourd’hui.
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 22:48
Certaines informations contenues dans le rapport de « Point de Vue »(11 Juillet 1991-nº2241)sur la réunion de huit duchesses françaises pour célébrer les 80 ans de Madame la Comtesse de Paris :)
A cette époque(1991),il y avait en France 35 duchés réguliers.
13 duchés-pairies d’Ancien Régime,08 duchés d’Ancien Régime,08 duchés-pairies créés sous la Restauration et 06 duchés non-assorties d’une pairie créé sous le premier et le second Empire.
Les duchesses présents sur cette photo sont:
05 duchesses-pairesses d’Ancien Régime–>de Gramont,de Noailles(aussi d’Ayen),d’Harcourt et de Praslin.
03 duchesses d’Ancien Régime(pairesses de la Restauration)–>de la Rochefoucauld,de La Force et de Maillé.
La reportage a été signé par Vincent MEYLAN et François BILLAUT. Et les photos étions du Duc d’Orleans et Luc CASTEL.
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 22:59
Avec la permission de Régine,Je tiens à dédier cette photo pour le couple « Brigitte et Christian » :)
En raison de son commentaire dans l’article sur les ducs anglais,c’est que j’avais le souvenir de cette photo de Madame entourée de huit duchesses de France :)
Je suis content de voir que la photo a été évaluée,et qui elle a donné d’excellents souvenirs.
Chantal 2,
Je vous souhaite aussi un grand jour :)
SHALOM pour tous!!!
*Je m’excuse pour mes fautes en français :(
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 23:17
M. MEYLAN,
merci beaucoup,de partager avec nous tous ces merveilleux souvenirs.
J’ai quelques questions sur le protocole…pourriez-vous m’aider?
Je vous remercie à l’avance!!!
Shalom.
*en retraçant l’arrivée de las duchesses, vous avez dit: « …le chauffer de Madame,arrête la voiture de la Princesse devant la porte de l’hôtel.
C’est l’heure des révérences et des baisemains ».
Toutes les duchesses ont fait la révérence à Madame?Une par une?Je peux imaginer la scène…sublime!!!
Ces moments n’ont pas été photographiés?
Une question qui a toujours suscité un grand intérêt pour moi: les duchesses du 1º et 2ºEmpire,avait l’habitude de faire la révérence pour Madame?
D’autre part,las duchesses d’Ancien Régime et de la Restauration,ont tendance à révérer la princesse Alix Napoléon?
Avez-vous déjà assisté à une scène comme ça?
Merci.
Charles
20 octobre 2009 @ 23:19
Thibault
La duchesse de Luynes devait être trop agee pour se déplacer a cette epoque.
Astrid Bodstein
20 octobre 2009 @ 23:21
Je suis également curieuse pour savoir lequel des duchesses,fut le propriétaire de plusieurs diadèmes.
J’ose un nom: Madame la Duchesse de Noailles???
Thibault
21 octobre 2009 @ 16:45
Merci Charles pour ces précisions… L’actuelle duchesse de Luynes est bien jeune, sa belle-mère n’est pas très âgée également, ce devait être la duchesse de la génération précédente qui portait ce titre à l’époque de cette photo…
Marguerite
21 octobre 2009 @ 17:26
@ Corentine 17 et 70 : la famille de la Force
La Duchesse de la Force habitait depuis de très très nombreuses années en Suisse. Les la Force avaient eu 4
-où 5-filles et un fils, Henri-Jacques (l’actuel Duc) ; ce dernier a effectivement épousé Aline, psychiatre ; ils ont une fille ensemble : Thaïs. Aline avait déjà une fille, d’un premier mariage.
Je n’en dirai pas plus (tant sur la succession que pour le reste).
Charles
21 octobre 2009 @ 18:29
Thibault,
Oui, a l’époque de la photo la duchesse de Luynes avait plus de 80 ans.
Alexis
21 octobre 2009 @ 19:59
Ah ! il n’y a finalement que les grandes dames pour parler aussi bien des duchesses ;-) !
Damien
22 octobre 2009 @ 16:09
Tout dépend de l’état de santé dans lequel la duchesse de Luynes (et de Chevreuse ?) se trouvait alors. Madame la Comtesse de Paris avait elle-même 80 ans. La reine Elizabeth II a actuellement 83 ans et se déplace fréquemment.
Astrid Bodstein
24 octobre 2009 @ 14:57
Selon « Point de Vue »,l’ordre protocolaire des Ducs français:
-ducs pairs d’Ancien Régime
-ducs d’Ancien Régime qui reçurent la pairie sous la Restauration
-ducs pairs crées sous la Restauration
-ducs non pairs crées sous les deux empires
Le premier duché(pairie) de France: Uzés
Astrid Bodstein
24 octobre 2009 @ 14:59
Pour « Brigitte et Christian »,
s’il vous plaît,voir mon message 94 :)
Shabbat shalom!!!
Laurent D
25 octobre 2009 @ 00:12
Astrid Bodstein,
Vous touchez un ordinateur un samedi après-midi ?
Shalom
Laurent.
Astrid Bodstein
25 octobre 2009 @ 14:26
Oui,Laurent D.
Et quel est le problème?Je ne suis pas une juif pratiquant.
S’il vous plaît,s’inquiète avec des choses liées à vous-même oui?
Ne vous tracassez pas les autres avec leurs remarques désobligeantes.Ceci est très petite!!!
Je vous remercie,si vous ne répondez pas d’autre mot pour moi.
Shavua tov….shalom!!!
Laurent D
26 octobre 2009 @ 03:02
Astrid Bodstein,
Désolé mais avec toujours vos Shalom à la fin de vos messages, je pensais que vous étiez pratiquante.
Je ne souhaitais en aucun cas vous froisser et manquer de respect loin de là.
Je suis de confession catholique mais je vais souvent passer Shabbat chez les parents de mon ami (qui lui n’est pas du tout pratiquant) ; donc question religion croyez moi il n’y a pas plus ouvert que moi.
Ah si à part une chose, je passe mon temps à lui dire qu’il pourrait faire davantage plaisir à ses parents et passer plus de Shabbat avec eux, lui de son côté passe son temps à me dire que je suis presque plus juif que lui pour me taquiner :)
Que Dieu vous garde.
Laurent D
26 octobre 2009 @ 03:25
J’oubliais Astrid, tout comme j’ai rompu le jeune avec des amis musulmans pendant le Ramadan.
La tolérance et la compréhension mutuelle de la culture et de la religion de son prochain sont des choses très importantes à mes yeux.
La seule chose que je déplore c’est toute forme d’extrémisme quelques soit la religion : chrétienne, juive, musulmane ou autre.
vincent meylan
26 octobre 2009 @ 08:28
Astrid, message 95
La révérence est une question de respect mais chacun en fait ce qu’il veut. Même à la cour d’Angleterre, elle n’est pas obligatoire.
Dans le cas de la comtesse de Paris défunte, j’ai toujours vu les duchesses et les dames de l’aristocratie en général lui faire une révérence assez marquée. Madame les embrassait toutes, comme elle embrassait assez facilement les femmes.
J’ai moins cotoyé la famille Napoléon, mais j’imagine que les marques de respect sont les mêmes et en tout cas, j’ai souvent vu des femmes faire la révérence à la princesse Napoléon.
Toutes ces marques de respect sont importantes et en outre, elles constituent, à mon humble avis, une richesse culturelle. Personnellement je trouve que la vie est bien assez compliquée pour se priver des petits détails qui la rende plus élégante et amusante.
Ce qui est drôle ce sont les usages et ce que l’on en fait.
Exemple : On appelle toujours une souveraine régnante « Madame, en poursuivant la phrase ainsi, « votre majesté a eu la gentillesse de… » Et jamais « majesté ».
Personnellement, et je sais que je suis très mal élevé par rapport à des tas de gens qui connaissent tout cela beaucoup mieux que moi, la seule souveraine (anciennement régnante) que je vois régulièrement et qui m’appelle sur mon portable , je l’appelle « majesté » contre toutes les règles. La raison en est simple. Tout le monde dans son entourage proche fait ainsi. Donc je me suis adapté.
A l’inverse, je n’ai jamais prononcé un « vous » sauf exception, dans une conversation avec le défunt comte et la défunte comtesse de Paris, tout se déroulait à la 3ème personne. Cela n’empêchait pas la qualité des échanges et même certaines surprises. Il m’est arrivé de dire « Madame se fiche de moi » à la Comtesse de Paris.
C’était une question d’époque. Avec l’actuel comte de Paris et son épouse, j’utilise une troisième personne en début de conversation et je passe au vous. Et je dois dire que le prince dans le domaine des usages est assez « grand genre » dans le sens positif du terme. Lorsqu’on lui parle on comprend immédiatement que l’on a pas à faire avec n’importe qui.
En ce qui concerne la jeune génération, tout dépend aussi de la manière dont les choses se passent; Je suis très lié avec une des petites filles de la Comtesse de Paris et nous nous vouvoyons alors que je tutoie son frère.
Enfin, il y a cette appellation générale que nous employons tous dans l’entourage des princes après un certain niveau de connaissance qui est « prince Y ou X » . C’est une forme de familiarité respectueuse; Personnellement je l’emploie avec plusieurs princes et princesses de France.
Détail qui peut vous amuser, la princesse Marie Christine de Kent qui est certainement une des femmes les mieux élevées que je connaisse et qui en plus est amusante, charmante et belle, faisait toujours la révérence à la comtesse de Paris qui était sa très lointaine parente (par les Kottulisnky je crois), la princesse Alexandra de Kent aussi, tout comme les infantes d’Espagne…
Bref, pardon pour ce petit cours, qui avait pour unique but de répondre à votre question en vous donnant quelques exemples. En fait, il ne faut jamais parler de bonnes manières, les siennes ou celles des autres, il n’y a rien de plus mal élevé. Mais chacun le sait, je suis très mal élevé. Et je l’assume.
Très amicalement Astrid
Shalom
Vincent Meylan
DANIELLE
26 octobre 2009 @ 08:44
Caroline, le coût des maisons de retraite est très élevé et lorsque le grand standing est installé, les prix sont affolants.
Je trouve cela anormal car ce n’est tout de même pas un luxe, uniquement un mode de fin de vie souvent obligatoire.
Isabelle
26 octobre 2009 @ 11:26
Laurent D.107
Cherchez vous a convertir des internautes de ce site à la religion Juive,je vous ferez remarqué que nous sommes sur un site parlant de noblesse et de royautés.
Vos problèmes de religion,d’ennui domestique et votre vie sentimentale n’intéressent que vous.
Cela commence à être rasant de vous lire et je suis certaine de ne pas être la seule.
Brigitte et Christian
26 octobre 2009 @ 11:54
bonjour é tous
bonjour Astrid Bodstein
Nous venons de lire votre message 94 et nous vous remercions , avec retard de cette dédicace de la photo de Madame entourée des duchesses française.
C’est un beau souvenir et Vincent nous a rappelé l’historique de la prise de vue et de la parution.
Nous sommes revenus à cette rubrique par hasard et sommes contents d’y avoir lu vos messages.
Il est vrai que pour les messages anciens, nous les oublions parfois !!
amitiés du sud ouest sous le soleil aujourd’hui
Brigitte et Christian
26 octobre 2009 @ 16:06
bonjour à tous
bonjour Astrid Bodstein
à tous (et non pas é)
des duchesses françaises (avec un s à française)
avec nos excuses pour les erreurs de frappe.
amitiés du sud ouest sous un magnifique soleil
Laurent D
26 octobre 2009 @ 16:10
Isabelle,
Je n’ai nullement envie de convertir qui que ce soit au judaïsme étant donné que déjà je suis catholique !
Merci de garder vos bons propos pour vous et si mes messages de paix entre les peuples de différentes religions – chose qui doit vous faire défaut – ne vous plaisent pas, ne les lisez pas !
De mon côté, je suis certain d’une chose, c’est votre manque de tolérance !
Laurent D
27 octobre 2009 @ 02:10
dernière remarque, c’est avec des propos comme les vôtres que la paix ne sera jamais de mise dans certains pays ou régions !
Astrid Bodstein
5 novembre 2009 @ 14:44
M.MEYLAN(109),
je vous remercie de votre « petit cours » :)
Et je présente mes excuses pour le retard à vous répondre :(
Personnellement,je trouve fascinante le vieille coutume des révérences.
Une façon élégante de faire preuve de respect et d’admiration par une personne « supérieur » dans la hiérarchie sociale.
Je vais prendre cet espace,pour vous proposer un article pour le « Point de Vue »: Que pensez-vous d’un article sur le plus belles révérences du Gotha? :)
J’imagine que les archives de « Point de Vue » doivent avoir de véritables « bijoux » à propos de ce thème.
Maintenant, une autre question…de retour au protocole sur les duchesses de France: Mme la Duchesse de Gramont,comme elle a également été Princesse de Bidache(principauté souveraine jusqu’à la Révolution française),elle n’aurait pas préséance sur les autres Duchesses???
Depuis maintenant, je vous remercie pour vos réponses….merci!!!
Shalom.
R-N
9 novembre 2009 @ 23:35
Pour Colette C (48) Effectivement, les Noailles sont issus de cette région située dans l’actuelle Corrèze.
Jean-Claude (76) Il n’y a rien de comparable entre Monaco, état étranger, et Bidache, dont d’ailleurs les rois n’ont jamais contesté aux Gramont le titre de prince. Vincent Meylan, je m’en souviens à l’occasion de ce commentaire, faisait la même comparaison dans le dernier numéro où sont évoqués les Gramont.
Le lien donné place Monaco parmi les enclaves : ce ne peut en être une, puisqu’elle débouche sur la mer !
Pour Claude-Patricia (82) : je ne possède plus ces numéros anciens, et je ne saurais dire quand la photo dont je me souviens est parue. Mais elle finira bien par ressortir…
Pour Astrid (116 et précédents) La seule chose qui détermine les préséances chez les ducs est la date d’ancienneté du titre de duc ou celui de la pairie, considérées à partir de la date d’enregistrement seulement.
Les titres comme Bidache n’étaient pas considérés dans la préséance officielle sous l’Ancien-Régime. Je ferai ces jours-ci un article sur l’ordre de préséance des ducs français chez moi, à la suite des articles déjà présentés.
Astrid Bodstein
10 novembre 2009 @ 14:06
R-N,
Je vous remercie pour votre réponse.
Astrid Bodstein
10 novembre 2009 @ 14:26
M. Meylan,
J’espère que vous apprécierez ma suggestion d’un article pour le “Point de Vue” sur les révérences :)
Salutations du Brésil….shalom!!!
Harald
10 novembre 2009 @ 17:18
RN merci pour ces précisions
R-N
20 novembre 2009 @ 16:43
Merci Astrid et Harald. Astrid (103) pourriez-vous me dire, ici ou par mail, dans quel numéro de la revue se trouve cet ordre ?
Harald
4 mars 2010 @ 20:03
Juste pour information pour l’internaute Minou qui dans une autre rubrique s’étonnait d’une réponse du Prince Jean.Vincent Meylan souligne par son message 119 paragraphe 10 ce que j’ai essayé de faire maladroitement sans doute.
Bonne soirée à toutes et tous.
Harald
4 mars 2010 @ 20:04
Message 109 merci de rectifier
Lionel
24 janvier 2012 @ 15:44
Les duchesses présentes sur cette photo sont, de gauche à droite :
– Jeanne-Marie de Villiers du Terrage, duchesse de La Rochefoucauld, décédée en 2004
– Marie-Thérèse de Zayas, duchesse d’Harcourt, veuve depuis 1997
– Odile Sublet d’Heudicourt de Lénoncourt, duchesse de Gramont, décédée en 1994
– Martine Cognet de La Brûlerie, duchesse de Maillé, veuve depuis 1996
– Charlotte de Caumont-La Force, duchesse de Noailles, sœur cadette de la suivante, décédée en 2002
– Marguerite de Caumont-La Force, duchesse de Choiseul-Praslin, sœur ainée de la précédente, décédée en 1995
– Monique de La Rochefoucauld de La Roche-Guyon, duchesse douairière de La Force, belle-sœur des 2 précédentes, décédée en 2007
Etaient absentes de la photo :
– Sibylle de Chabannes du Verger, duchesse de Bauffremont, décédée en 2005 : son époux est le chef du groupe royaliste concurrent qui soutient les prétentions au trône de France de Louis-Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou
– Marie Schneider, duchesse de Brissac, décédée en 1999 : la duchesse souffrait à l’époque de la maladie d’Alzheimer, comme indiqué plus haut
– Anne Mouchet de Battefort de Laubespin, duchesse de Mortemart, veuve depuis 1992 : son époux étant décédé le 3 janvier 1992, elle est probablement restée à ses côtés à cause de son état de santé
– Antoinette Boegner, duchesse de Rohan : comme indiqué plus tôt, elle était absente pour ne pas interférer avec la carrière politique républicaine de son époux
– Gabrielle de Bavière, duchesse de Croÿ, veuve depuis 2011 : les ducs de Croÿ ont la nationalité allemande depuis la révolution française
– Elisabeth Dirnenberger, duchesse de Montbazon, veuve depuis 2008 : les ducs de Montbazon ont la nationalité autrichienne depuis la révolution française
– Laure Le Gouz de Saint-Seine, duchesse de Clermont-Tonnerre, veuve en 1999 : pas d’explication
– Juana Maria Diaz Unzue, duchesse de Luynes, décédée en 1993 : pas d’explication
– Marie-Madeleine d’Arnoux, duchesse de Polignac, décédée en 1996 : pas d’explication
– Le duc d’Uzès était veuf depuis 1977
– Le duc de Lorges était veuf depuis 1989
– Le duc de Broglie était et est toujours célibataire
Bonne journée à tous !
R-N
24 janvier 2012 @ 17:32
Les Rohan autrichiens et la maison de Croy ne sont pas des familles françaises et cela n’a pas pour raison l’acquisition d’une nationalité non française à la Révolution.
Le sujet de la photo, antérieur à cet article, dont j’avais parlé la première fois sur le site de Régine dans un commentaire, rappelait la présence sur Point de Vue, à une date qui doit être vers le début de la décennie 90, de dix-huit duchesses autour de la Comtesse de Paris.
J’ignore si la photo que j’évoque avait été prise à cette occasion, (anniversaire de la Comtesse de Paris).
Lionel
25 janvier 2012 @ 12:21
Cher R-N, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez lourdement :
– Les Rohan-Montbazon sont d’origine française, descendants des comtes de Porhoët, branche cadette des ducs de Bretagne. Ils cumulent les titres de ducs et pairs de Montbazon, ducs de Bouillon et d’Albret, princes de Guéméné, de Soubise, de Rochefort et de Maubuisson. Charles-Alain-Gabriel de Rohan, 9ème duc de Montbazon a émigré en Autriche en 1791.
– Les Croÿ sont originaire de Picardie (village de Croy-Saint-Pierre dans la Somme). Henri IV les a fait ducs de Croÿ en 1598. Néanmoins, la famille est très liée à l’histoire de la Flandres dont ils furent souvent les gouverneurs au nom de l’Empire Habsbourgeois. Anne-Emmanuel-Ferdinand-François, 8ème duc de Croÿ, élu député des Etats Généraux puis vice-président de l’Assemblée en 1789. Son fils, le 9ème duc fut membre de la Chambre des Pairs en 1814. La famille devient allemande avec le 10ème duc et ses frères qui s’installent définitivement en Allemagne dans leur fief westphalien de Dülmen.
Dans son « Catalogue de la Noblesse Française au XXIe siècle » publié aux éditions Robert Lafont, Régis Valette ne considère plus ses 2 familles comme faisant partie de la noblesse française, de même que les Fouché d’Otrante devenues suédois.
Di Corso
18 mars 2013 @ 00:20
Vous avez oublié la duchesse de La Rochefoucauld-Doudeauville, la duchesse de La Rochefoucauld-Estissac et la duchesse de La Rochefoucauld-La Roche-Guyon…
Lionel
6 mars 2014 @ 18:38
Effectivement, vous avez raison ! Je rectifie mon oubli !
A l’époque de cette photo, il s’agissait de :
– Lydie de Jacobé de Haut de Sigy, duchesse de La Roche-Guyon, veuve en 2013
– Antoinette de Moustier, duchesse d’Estissac, veuve en 2008
– Esther Millicent Clarke, duchesse de Doudeauville, veuve en 1995
et on peut y rajouter également :
– Joan Dillon, duchesse de Mouchy, veuve en 2011
– Martine Borget, duchesse de Lesparre
– Suzanne Suarez, duchesse de Chaulnes
Ce qui devrait nous avoir fait faire le tour des ducs de l’Ancien Régime dont les titres sont encore portés de nos jours.
Cordialement,
EM
2 avril 2014 @ 17:47
La duchesse douairière Martine de Maillé de la Tour-Landry (née Cognet de Brûlerie) est malheureusement décédée à l’âge de 61 ans le 10/08/12. Elle rejoint son mari, feu le Duc Stanislas de Maillé, lui aussi mort brutalement à 49 ans le 15/01/96. Ils laissent 2 enfant, l’actuel Duc Geoffroy de Maillé (42 ans) et sa sœur Gersende de Maillé (23 ans).
LEQUEUX
29 octobre 2014 @ 09:54
BONJOUR POUR LA FAMILLE D UZES./LES CRUSSOL FORME T IL UN SECOND DUCHé EN DATE OUI JE PENSE MAIS EN PROTOCOLE MERCI
Lionel
6 avril 2017 @ 20:56
Pour répondre à votre question, le duc d’Uzès est protocolairement parlant 1er duc et pair de France, depuis le décès du dernier duc de La Trémoïlle de Thouars en 1933.
thomas
28 janvier 2015 @ 08:01
est ce possible qu’ une version pdf soit uploader de cet épitaphe, j ai contacter le magazine, mais il mon répondu que non une version pdf ni papier était disponible
Lionel
6 avril 2017 @ 20:50
Et voici un état des lieux des duchesses françaises en 2017 (ancien régime, 1er empire, restauration et 2nd empire ) :
– Emmeline Beau, duchesse douairière d’Audiffret-Pasquier ( 64 ans ).
– Bouchra Jabri, duchesse douairière d’Auerstaedt ( 56 ans ).
– Caroline de Forton, duchesse de Blacas ( 74 ans ).
– Jacqueline de Contades, duchesse de Brissac ( 77 ans ).
– Charlotte Caye, duchesse de Caraman ( 43 ans ).
– France Masurel, duchesse des Cars ( 85 ans ).
– Susana Cruz-Suarez, duchesse de Chaulnes ( 75 ans ).
– Isabelle Bacot, duchesse de Clermont-Tonnerre ( 54 ans ).
– Anne-Caroline Laudrel des Essars, duchesse de Doudeauville ( 48 ans ).
– Sabine de La Rochefoucauld, duchesse d’Estissac ( 59 ans ).
– Catherine Forget, duchesse douairière de Gramont ( 61 ans ).
– Isabelle Roubeau, duchesse d’Harcourt ( 56 ans ).
– Aline Donsimoni, duchesse de La Force ( 74 ans ).
– Michèle Etter, duchesse de La Rochefoucauld ( 72 ans ).
– Yolaine Leclerc de Hauteclocque, duchesse de La Roche-Guyon ( 56 ans ).
– Martine Borget, duchesse de Lesparre ( 65 ans ).
– Carole d’Halluin, duchesse de Lorges ( 55 ans ).
– Capucine Ubald-Bocquet, duchesse de Luynes ( 38 ans ).
– Amelia Evans-Drummond of Megginch, duchesse douairière de Magenta ( 54 ans ).
– Nathalie Brighenti, duchesse de Maillé ( 44 ans ).
– Johanna Meyer-Ratken, duchesse de Montebello ( 80 ans ).
– Isabelle Frisch de Fels, duchesse de Mouchy ( 62 ans ).
– Metta von Rosen, duchesse douairière d’Otrante ( 78 ans ).
– Catherine Lonnoy, duchesse de Polignac ( 66 ans ).
– Sandrine Givaudan, duchesse Pozzo di Borgo ( 61 ans ).
– Ghislaine de Vincens de Causans, duchesse de Praslin ( 72 ans ).
– Blanche d’Harcourt d’Olonde, duchesse de Rivoli ( 60 ans ).
– Antoinette Boegner, duchesse de Rohan ( 71 ans ).
– Dubravka Cizmek, duchesse de Sabran ( 71 ans ).
– Alessandra Passerin d’Entrêve de Courmayeur, duchesse d’Uzès ( 47 ans ).
– Pas de duchesse de Bauffremont (veuf).
– Pas de duchesse de Broglie (célibataire).
– Pas de duchesse de Croÿ (veuf).
– Pas de duchesse Decazes de Glücksbierg (célibataire).
– Pas de duchesse de Montbazon (veuf).
– Pas de duchesse de Noailles (veuf).