Fille du prince Georg Viktor de Waldeck-Pyrmont (1831-1893) et de la princesse Luise de Schleswig-Holstein (1858-1936), la princesse Helen de Waldeck-Pyrmont épousa à Windsor en avril 1882 le prince Léopold, duc d’Albany, fils de la reine Victoria et du prince Albert.
Une union heureuse qui s’acheva brutalement en 1884 avec le décès à Cannes du prince souffrant d’hémophilie. La duchesse d’Albany déjà mère de la princesse Alice (1883-1981), qui épousa en 1904 le prince Alexandre de Teck titré comte d’Athlone, mit au monde son second enfant le prince Charles Edward après le décès de son époux. Le prince devint le chef de la maison princière de Saxe-Cobourg.
Ici, la duchesse d’Albany avec ses petits-enfants : le prince Rupert de Teck, la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg (mère du roi carl Gustav de Suède), le prince Johan Leopold de Saxe-Cobourg, le prince Maurice de Teck, le prince Hubertus de Saxe-Cobourg et la princesse May de Teck.
jul
19 janvier 2016 @ 06:35
Très belle photo
Je crois que la mère d’Hélène de Waldeck est Hélène de Nassau, une petite soeur du Grand Duc Adolphe de Luxembourg.
Si la Princesse-héritière de Suède avait une seconde fille, ce serait une idée de prénom. Estelle et Hélène cela va très bien ensemble. Ce serait l’association de l’étoile et de la croix.
Damien B.
19 janvier 2016 @ 19:16
Remarque très intéressante Jul au sujet des prénoms, domaine dont vous êtes un spécialiste !
Ogier le Danois
21 janvier 2016 @ 05:28
Oui, la mère d’Hélène d’Albany était la première épouse du prince Georges–Victor de Waldeck-Pyrmont, Hélène de Nassau, demi-sœur d’Adolphe de Nassau, premier grand-duc de Luxembourg de la branche walramienne de la Maison de Nassau, et sœur (germaine) de Sophie de Nassau, reine de Suède.
Si l’étymologie d’Hélène vient de « Séléné » (la lune en grec), ça va bien avec Estelle, mais basé sur la connotation un peu vulgaire / outré du nom Estelle en suédois (fait penser à une « reine de boîte de nuit », selon le premier historien royal suédois), une éventuelle sœur devrait s’appeler Elin ou Lena, formes populaires du nom Helena !
Sylvie-Laure
19 janvier 2016 @ 07:38
expliquez nous Jul : pourquoi Hélène serait lié au symbole de la croix ? s’il vous plait.
bernadette
19 janvier 2016 @ 11:14
Il me semble que c’est Ste Hélène, la mère de l’empereur Constantin, qui aurait découvert les vestiges de la Croix du Christ, lors d’un voyage en Terre Sainte…
Très belle idée Jul, cette association, surtout en ces temps troublés !
jul
19 janvier 2016 @ 11:50
Merci Bernadette :)
Tout à fait l’Impératrice Hélène avait une grande dévotion pour la Croix.
Gérard
19 janvier 2016 @ 21:10
C’est ce qu’on appelle l’Invention de la Sainte Croix au sens premier du terme celui de découverte. Dans les fouilles après la destruction du temple édifié sur le Calvaire on aurait trouvé 3 croix dont une fut reconnue pour être celle du Christ à un miracle ou à son inscription.
Berthold
19 janvier 2016 @ 07:41
Merci Régine,
Oui une très belle photo.
Il y a pas mal de liens différents il me semble.
JB.
CAROLINE VM
19 janvier 2016 @ 12:13
La duchesse d’Albany était une des soeurs de la reine régente Emma des Pays-Bas dont elle était proche : la comtesse d’Athlone fut elle-même très liée à sa cousine Wilhelmine. C’est le lien de parenté qui lie donc le roi Carl-Gustav de Suède à la reine Béatrix : le grand-père maternel du premier (hélas sympathisant du parti nazi) était le cousin germain de la grand-mère maternelle de la seconde.
Gérard st-louis
19 janvier 2016 @ 12:30
Elle ressemble beaucoup à la bonne reine Emma des Pays-Bas, sa soeur
Gustave de Montréal
19 janvier 2016 @ 15:42
Alexandre de Teck, comte Athlone, frère de la reine Mary a été gouverneur général (vice-roi) du Canada de 1940 à 1946. La princesse Alice, sa femme, y était très populaire. Leur fils Rupert est mort d’hémorragie suite à un accident de voiture en avril 1928 dans un hôpital de Belleville-sur-Saône. Il n’avait que 20 ans. Le plus jeune, Maurice, né en 1910 n’a vécu que 6 mois à peine. Tous les deux atteints d’hémophilie je crois.
Sylvie-Laure
19 janvier 2016 @ 21:13
Régine le dit dans le commentaire de présentation, Léopold fils de Victoria était lui même atteint d’hémophilie. Sa fille Alice, transmit sans doute à ses fils, la maladie.
Et le père de la princesse Sybille, eut une attitude pro-nazie, car dans le Royaume Uni de l’époque, le roi George V sur demande probablement du Gouvernement, avait décidé de retirer tous leurs droits dynastiques aux princes de la famille (en tant que descendants de Victoria et d’Albert), pour le Royaume Uni.
Donc, le fils de la princesse Alice, de dépit sûrement, fit un rapprochement avec le parti nazi.
Dans la famille même de Victoria, les princesses eurent des unions avec bien des princes Allemands, Prussiens, et par la suite, ce fut difficile à gérér avec les deux guerres mondiales. on comprend bien les tensions.
lady
19 janvier 2016 @ 13:35
mais je ne comprend pas May de teck n’était pas la petite file de la duchesse d’Albany mais la petite fille d’Augusta , duchesse de Cambridge qui est la mère de la duchesse de teck marie adélaïde
Rose
19 janvier 2016 @ 21:03
Bonsoir,
Il s’agit d’une autre May de teck, niéce de la première. Alice d’Albany a épousé le frère de la reine Mary (le premier May de Teck), Francis de Teck et a eu une fille qui s’appelait May qui apparaît sur la photo.
A la suite de l’anglicisation des noms à la fin de la guerre 14-18, le frère de la reine Mary est devenu comte d’Athlone. La princesse Alice, comtesse d’Athlone, a été la dernière survivante des petits enfants de la reine Victoria.
Belle soiree
Rose
bl-r
20 janvier 2016 @ 00:26
La fille du princesse Alice et le comte d’Athlone s’apelle May, princesse May de Teck, ou Lady May Cambridge apres 1918, ou Lady May Abel-Smith apres son marriage.
La princesse Mary, dit May, de Teck, etait la tante de la petite fille a la photo.
corentine
19 janvier 2016 @ 14:20
très jolie photo, merci Régine
LEMONNIER Claudine
19 janvier 2016 @ 15:53
Bonjour,
pouvez vous m’aider SVP, en effet depuis plusieurs jours je n’arrive pas à accéder aux pages 2. 3. 4 etc..
je reste bloquée sur la page 1.
A l’avance merci.
mary71
19 janvier 2016 @ 18:35
j’ai le même problème !
Régine a semble-t’il donné la solution à un(e) internaute mais je pense que ce post se trouve justement sur une des pages auxquelles je ne peux pas accéder.
merci Régine de nous redonner la solution
L Claudine
21 janvier 2016 @ 10:06
Merci à Régine semble- t’il, ce matin tout est rentré dans l’ordre.
Mon petit bonheur retrouvé, je n’étais pas la seule apparemment.
Jean Pierre
19 janvier 2016 @ 16:23
Cette branche Saxe Coubourg s’est quand même un peu fourvoyée. Et si l’on excepte la princesse Alice, ils furent mis au ban de la famille royale à cause de leur comportement dans les années 30, leur nazisme outrancier avant 1933 culmina par le ridicule mais au combien mortifère, mariage avec l’héritier suédois.
Berthold
19 janvier 2016 @ 21:34
Je ne dirais rien! Même si j’ai beaucoup à dire à ce sujet mais c’est secret. ;-)
JB.
ame
19 janvier 2016 @ 18:29
Merci pour cette intéressante photo.
Même problème que Lemonnier Claudine.
LEMONNIER Claudine, vous avez un nom breton : de quelle commune? Mon arrière-grand-mère était de St-Père, près de St-Malo..
L Claudine
21 janvier 2016 @ 09:49
C’est mon mari qui est natif du Mans.
Dans mon désarroi d’inaccessibilité aux pages antérieures, c’est par erreur que mon nom
apparaît, je n’ai pas l’habitude et pourtant, je suis tentée parfois de me joindre à vous,
je suis une fidèle du site.
Caroline
19 janvier 2016 @ 23:59
Merci pour le portrait de la duchesse d’Albany que je ne connaissais pas!
Ogier le Danois
21 janvier 2016 @ 04:43
Sa grand’-mère paternelle était Emma née princesse d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym. Cette ligne cadette et appanagiste des princes d’Anhalt était, par le côté cognatique, les héritiers du comté d’Holzappel, datant de la Guerre de trente ans et ayant la dignité d’immédiateté impériale, mediatisé après le Congrès de Vienne en tant que « Standesherrschaft » dans le cadre du duché de Nassau.
Le comté d’Holzappel ou la principalité d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym se trouve dans l’actuel état fédéré de la Rhénanie-Palatinat, sur la Lahn, un peu en amont de Bad Ems et la ville de Nassau et comprend le château de Laurenburg, berceau de la dynastie de Nassau.
L’idyllique petit pays est dominé par le château de Schaumburg, bâti en style néo-gothique par le premier héritier cognatique des princes d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym, l’archiduc Stéphane d’Autriche, palatin d’Hongrie exilé à la petite territoire de la famille de sa mère.
Le château de Schaumburg:
https://www.google.no/search?q=schloss+schaumburg&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwit487vtJ3KAhVG1ywKHahnBC8Q_AUIBygB&biw=1366&bih=645
Après sa mort en célibataire en 1867 la ligne palatine hongroise des Habsbourg s’éteint au côté agnatique. Il y avait puis un conflit de succession acharné entre les descendants des sœurs de sa mère Hermine: alors ses cousins le grand-duc d’Oldenbourg et le prince Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont, le père d’Hélène d’Albany. Comme toujours il y était question d’égalité d’épouses (Ebenbürtigkeit), mais aussi des lointains parents comme les germano-américains barons de Washington étaient impliqués! Les détails peuvent être trouvés à la site Heraldica, voire http://www.heraldica.org/topics/royalty/g_morganat.htm#Holzappel_case
Depuis que le grand duc d’Oldenbourg, qui avait épousé deux sœurs d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym n’avait pas d’héritiers de la sœur aînée, le domaine passa au fils de la sœur seconde, la princesse Emma, mariée au prince Georges II de Waldeck-Pyrmont. Le fils Georges-Victor était alors le le père des princesses Hélène d’Albany et Emma devenue la reine Emma des Pays-Bas . Voilà pourquoi la reine Wilhelmina a passé quelque temps au château de Schaumbourg dans sa jeunesse pour récupérer d’une maladie.
Le château ou palais de Laurenburg, villégiature des princes d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym, sur la Lahn, sous la ruine du château de Laurenburg, berceau des Nassau, en haut.
http://s30.photobucket.com/user/FredrikBergow/media/Tyskland/4719758.jpg.html
La romantique vallée de la Lahn:
http://i30.photobucket.com/albums/c303/FredrikBergow/Tyskland/22711071.jpg
Je peut la recommander, ayant fait le beau « tour de la Lahn » à vélo de la source en amont de Wittgenstein / Berleburg (dans la principalité de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg), à travers de la duché de Nassau jusqu’à l’embouchure dans le Rhin à Lahnstein.
Le comté d’Holzappel / la principalité d’Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym (coleur brun) dans le duché de Nassau:
http://i30.photobucket.com/albums/c303/FredrikBergow/Tyskland/Schaumburg3.jpg
Ogier le Danois
21 janvier 2016 @ 04:47
Correction:
à travers DU duché de Nassau
Gustave de Montréal
21 janvier 2016 @ 16:32
Excellent, merci beaucoup, très intéressant