La duchesse d’Orléans pose en compagnie de sa fille la princesse Diane et de son jeune fils le prince Charles-Louis. (Point de Vue n°1252 du 11 août 1972)
La duchesse d’Orléans pose en compagnie de sa fille la princesse Diane et de son jeune fils le prince Charles-Louis. (Point de Vue n°1252 du 11 août 1972)
Pauline
24 février 2009 @ 09:42
Je ne me lasse pas de revoir ces anciennes couvertures de Point de Vue avec les membres de la Famille de France !
ghighi
24 février 2009 @ 13:32
Jolie photo ; Dommage que la princesse Diane se fasse si rare depuis son mariage . A t-elle d ‘ autres enfants que Céline ?
Charles
24 février 2009 @ 13:55
ghighi,
La princesse Diane d’Orléans, vicomtesse de Noailles n’a qu’une fille et vit a Paris VIIeme avec son époux. Celui-ci se partage le temps entre la capitale, sa résidence a la campagne a Mouchy, et l’Argentine ou il gere les biens de sa grand-mère Castellane, Argentine de naissance. La princesse Diane fuit les journalistes comme ses deux frères. Ils ne sont peut-être pas ravi du tapage médiatique inconvenant du duc d’Orléans.
ghighi
24 février 2009 @ 14:10
Charles, merci pour ces précisions. Vous en savez des choses .. .
Danielle
24 février 2009 @ 14:23
Ghighi, je soupçonne Charles d’habiter dans le VIIème, car il connait beaucoup d’adresses…
Moi aussi, j’aurais aimé avoir des nouvelles de Diane, si belle dans sa robe de mariée rouge.
Charles
24 février 2009 @ 14:56
Danielle,
La robe de mariée de la princesse Diane creee par Scherer était rose. Non Danielle, j’habite a Paris XVIeme.
Ghighi,
Il est aussi interessant a noter que le prince Philippe d’Orléans, filleul du vicomte de Noailles, deviendra son neveu quelques annees plus tard lorsque son parrain Alexis de Noailles épousa sa tante la princesse Diane. Le duc de Chartres étant un grand ami du vicomte de Noailles depuis très longtemps.
ghighi
24 février 2009 @ 15:26
Pour Danielle, en effet la robe rose vif ( fuschia) était très belle . La photo des mariés et de leurs parents avait été prise devant une chapelle du XVIIe à Paris . Cette chapelle érigée en mémoire du duc d ‘ Orléans ( pas le père de Diane mais le fils aîné de Louis Philippe et de Marie Amélie) a du être déplacée pour permettre la construction du périphérique.
Danielle
24 février 2009 @ 15:51
Excusez moi pour la couleur, j’avais oublié mais je me souviens que la robe était très belle.
Charles
24 février 2009 @ 15:58
Ghighi,
Cette chapelle érigée par le roi Louis-Philippe se nomme Notre-Dame de la Compassion. Les enfants du duc de Chartres ont ete baptises en cette chapelle decoree de vitraux par Ingres.
ghighi
24 février 2009 @ 16:14
Charles, merci d ‘ excuser les lacunes mais je suis étrangère et je ne passe qu ‘une semaine par mois à Paris.
cisca
24 février 2009 @ 19:01
Quelles nouvelles des autres enfants de la duchesse?
Charles
24 février 2009 @ 20:19
Le prince Charles-Louis d’Orléans et son épouse Ileana vivent discrètement a Paris dans le quartier de la Tour-Eiffel. La duchesse de Chartres est artiste peintre et consacre le plus de temps possible a ses 5 enfants :
Le prince Philippe a 10 ans, la princesse Louise a 9 ans, la princesse Helene a 8 ans, le prince Constantin a 6 ans et la princesse Isabelle aura bientôt 4 ans. Ils quittent la capitale en fin de semaine pour passer le week-end dans leur maison de campagne a l’abris des regards. Le duc de Chartres est l’heureux propriétaire du bureau XVIIIeme en marqueterie de la comtesse de Paris.
Le prince Foulques habite aussi Paris et travaille dans une grande entreprise. Il est toujours célibataire.
Pierre-Yves Guilain
25 février 2009 @ 10:28
Est-il exact que le jeune prince Philippe porte le titre de duc de Valois, comme je l’ai déjà lu ailleurs ?
jean-marie
25 février 2009 @ 10:57
pierre-yves guilain.
j’ai vu cela,c’est bien possible car ce titre était utilisé par les ducs d’orléans.
Charles
25 février 2009 @ 11:26
Pour Pierre-Yves Guilain,
Le prince Philippe d’Orleans, Prince du sang de France serait de part l’usage duc de Valois de droit. Mais ce titre de duc de Valois ne lui a pas ete donne officielement par le Chef de la Maison de France. Le comte de Paris donne aux princes de la famille un titre seulement a l’age adulte.
Actarus
25 février 2009 @ 13:12
Charles, de quel »usage » parlez-vous ? L’attribution de titres par les comtes de Paris me semble relever de la plus pure fantaisie.
Charles
25 février 2009 @ 14:17
Il est d’usage dans la Maison de France que l’heritier du titre de duc d’Orleans porte le titre d’attente de duc de Chartres, et le fils aine du duc de Chatres porte titre de duc de Valois. Ainsi au décès du duc d’Orleans, le duc de Chartres devient duc d’Orléans et le duc de Valois devient duc de Chartres. Il est tout a fait prévisible que Mgr le Comte de Paris respecte cette tradition. Ainsi le prince Philippe recevra vraissemblablement ce titre a sa majorité ou lors de son mariage.
Damien
25 février 2009 @ 14:30
Le duc de Chartres réside donc rue de Miromesnil, près de chez moi…
Actarus, Charles veut dire que selon l’usage, le fils aîné du duc d’Orléans est duc de Chartres, et que le fils aîné du duc de Chartres est duc de Valois.
C’est oublier que, de droit, le comte de Paris est le seul vrai duc d’Orléans. Mais comme le comte de Paris estime être le roi, selon ce schéma il estime normal que le titre de duc d’Orléans revienne à un cadet de sa branche (je crois d’ailleurs que le feu comte de Paris aurait attribué ce titre à son fils deuxième le prince François s’il n’était mort en Algérie).
Par courtoisie, je suis d’avis de donner à chaque prince d’Orléans le titre qui lui sert de parure dans la vie mondaine (Laurent D pourra peut-être me confirmer que ses amis ne se font pas appeler par leurs titres dans la vie courante et quotidienne), à l’exception du prince Charles-Philippe, que je ne reconnaîtrai jamais comme duc d’Anjou, ce titre d’attente étant celui de Mgr le prince Louis-Alphonse. Cependant je veux bien lui concéder le label de duc de Cadaval jure uxoris.
ghighi
25 février 2009 @ 14:43
Le duc de Chartres occuperait-il donc l’ appartement de la comtesse de Paris sa grand mère ?
jean-marie
25 février 2009 @ 14:48
damien.
luis-alphonse n’est duc d’anjou,le seul duc d’anjou est charles-philippe d’orléans qui tiens sa titulature de son oncle henri de france comte de paris.
Charles
25 février 2009 @ 14:57
Damien,
Pourquoi dites-vous que le duc de Chartres habite rue de Miromesnil?
Laurent D
25 février 2009 @ 15:02
C’est le Prince Michel de France, Comte de la Marche qui occupe l’appartement de feu Madame aujourd’hui.
Effectivement , Charles-Philippe ne se présente pas comme Prince Charles-Philippe d’Orléans en public, c’est une personne très simple au contraire d’autres membres du même groupe d’amis que sont Anne de Bourbon-Siciles (une femme charmante qui a aidé un copain a constitué son lot de petites cuillères lors d’un cocktail au Ritz… :) , Faycal bey de Tunisie (un peu plus imbu de sa personne) et qui lui se présente toujours comme Prince Faycal Bey de Tunisie et s’il est accompagné de sa soeur : dit « vous connaissez ma soeur la Princesse etc… cela dit ils ont tous le tutoiement facile et les soirées sont toujours très amusantes en leurs compagnies.
Damien
25 février 2009 @ 15:06
Jean-Marie, l’attribution illégale de ce titre est une forfaiture, une manoeuvre déloyale du comte de Paris pour tromper le public, alors que tout le monde, les plus hautes autorités de l’Etat, les maires, la presse (à l’exception notable de PDV et de la presse orléaniste), les dictionnaires et les encyclopédies, reconnaît Louis-Alphonse comme duc d’Anjou depuis la mort de son père Alphonse II en 1989.
Mais je veux bien transiger et faire un effort. A compter de ce jour, je reconnaîtrai le prince Charles-Philippe comme duc d’Angers. Cela vous convient-il ?
Régine
25 février 2009 @ 15:14
Laurent D,
Je suppsoe que vous voulez dire le prince Michel, comte d’Evereux. Le comte de la Marche est Robert d’Orléans.
jean-marie
25 février 2009 @ 16:17
laurent d.
le prince michel est comte d’evreux,pas comte de la marche.
jean-marie
25 février 2009 @ 16:24
damien.
tout le monde sait que le duc d’anjou est le prince charles -philippe d’orléans.
meme internet le donne,allez voir.
vous devez vous trompez,il doit y avoir un usurpateur ,je vous donne piste(caracas Vénézuela).
vous devez trouvé.
Laurent D
25 février 2009 @ 16:33
oui Régine excusez moi je me suis trompé, c’est le Comte d’Evreux.
Sinon, le fait d’attribuer le titre de Duc d’ Anjou à Charles-Philippe est toute de même bizarre. Sa mère, la Princesse Béatrice avait toujours souhaité le titre de Duc de Nemours pour son fils aîné.
jean-marie
25 février 2009 @ 16:41
damien,.
attendez les plus hautes autorités de l’état reconnaissent luis-alphonso de borbon,vous voulez rire je pense.
que ce soit en qualité de prince ou de duc d’anjou. combien en rencontrent- ils de maires en étant en france deux ou trois jours par an.
la presse ne reconnait pas plus luis-alphonso de borbon
que charles -philippe d’orléans.
les cours royales d’europe ne le reconnaissent meme pas.
alors à d’autres.
david tomaszyk
25 février 2009 @ 16:51
Le prince philippe d’orléans, est premier prince du sang, son frère constantin prince du sang, mais de nos jours ces titres ne sont sans doute plus utilisés…
Royauté-News
25 février 2009 @ 19:07
Pour david tomaszyck :
Ce titre n’est plus utilisé effectivement.
Charles
25 février 2009 @ 19:32
Laurent D,
Seul le comte de Paris choisi le titre qu’il va octroyer a un prince de la Maison de France. Il ne peut pas prendre en compte les avis des differents princes ou princesses! Lorsque Monseigneur decida de donner le titre de duc d’Anjou a son neveu il l’en informa. Aussitot son neveu l’accepta et le remercia de cet honneur. Ensuite une petite reception de titulature fut organisee au sein de la chapelle Notre-Dame de la Compassion a Paris. Moseigneur octroya officielement le beau titre de duc d’Anjou a son neveu avec remise d’armoiries.
Damien
25 février 2009 @ 19:37
Jean-Marie, ne jouez pas avec moi, je pourrais vous battre à plates coutures même au jeu de l’oie. Mais je suis d’accord avec Laurent D, le duc d’Angers devrait être duc de Nemours, ce beau titre qui rime avec amour et que les américains traduisent par « Duke of No More »…
Charles
25 février 2009 @ 19:37
Pour David,
Effectivement ces titres qui fleurent bon la monarchie ne sont plus usites de nos jours. Mais je pense qu’ils ont encore leur place pour les passiones de genealogie sur le site de Regine.
amg44
25 février 2009 @ 21:11
pour Damien – 18 –
les armes de Duc d’Orléans figuraient sur le catafalque du prince François à Dreux à côté du coussin sur lequel étaient epinglées ses décorations.
Charles
25 février 2009 @ 21:57
Damien,
Le titulaire du titre de duc d’Anjou se nomme Charles-Philippe d’Orleans, Petit-Fils de France. Sachez que le titre de duc d’Anjou n’appartient plus au rameau des Bourbons d’Espagne depuis 3 siecles. C’est pourquoi il est malvenu de soutenir qu’un Bourbon d’Espagne puisse porter un titre de la Maison de France.
Royauté-News
25 février 2009 @ 22:18
Qu’est-ce qui permet à Actarus (N°16) de juger ce qui ne concerne que les princes ?
Les titres de la maison de France appartiennent à la Maison de France. Il ne s’agit pas de l’octroi de titres à des tiers, ce que ne font pas les Orléans et qu’ils ont toujours refusé de faire même dans le cas de familles illustres qui demandaient une régularisation (au 19° siècle par exemple) mais de l’emploi des titres leur appartenant.
Danielle
26 février 2009 @ 10:45
Puisque mon commentaire concerne la France, je le mets ici.
La nouvelle formule de PDV est un carnage, comme je le préssentais. J’ai donc appelé le service abonnements ce matin et je résilie pour le 20 mai, puisque je paie par prélèvement et que c’est trimestriel.
L’interlocutrice m’a demandé quelle était la raison et je ne lui ai pas mâché mes mots, ce à quoi elle n’a rien répondu mais je voyais sa mine déconfite au bout du fil…
Vincent Meylan,
PDV est de plus en plus inintéressant,
s’il vous plait, revenez à la formule d’antan,
en vous reconvertissant,
nous vous en serons très reconnaissants.
Bien amicalement.
jean-marie
26 février 2009 @ 11:50
danièle.
vous avez trés bien fait de résilier votre abonnement.
il n’y a plus rien d’intérréssant dans ce torchon,heureusement qu’il nous reste internet.
jean-marie
26 février 2009 @ 12:02
amg.44
vous avez raison pour le prince françois,il a reçu le titre de duc d’orléans à titre posthume de son pére le comte de paris.
il était par ailleurs décoré de la médaille militaire et de la légion d’honneur.
feus les comtes de paris ont eus beaucoup de chagrin de la disparition de ce garçon.
dans la chapelle royale de dreux,il repose entouré de ses parents.
Actarus
26 février 2009 @ 12:46
C’était bien le moins qu’ils puissent faire, d’autant que le prince Jacques aurait soutenu que son frère s’était volontairement porté au devant du feu mortel, désespéré que son père tyrannique ne le laisse point épouser la demoiselle de son choix, pourtant de bonne famille (mais non royale).
A.Lin
26 février 2009 @ 13:09
J’espère que vous n’allez pas continuer, ici, de lourds débats stériles sur les Orléans/Bourbons et leurs titres.
Chacun a dit ce qu’il avait à dire sans convaincre l’autre.
Alors, pitié, ne saturez pas ce site de commentaires de mauvais goût .
Charles
26 février 2009 @ 13:15
Danielle,
J’ai resilie aussi mon abonement a PDV car le contenu est sans interet. Colombe Pringle fait la promotion de la mode et du
people de bas etage. Et je lui laisse son glamour bas de gamme!
Danielle
26 février 2009 @ 13:15
Jean Marie, nous ne remercierons jamais assez Régine pour l’ouverture de ce site si bien construit.
Anne
26 février 2009 @ 13:44
« Point de vue » nouvelle formule, tant de battage médiatique pour … RIEN ! de pas terrible c’est devenu franchement nul !
Michael
26 février 2009 @ 13:48
oui je suis d’accord, ma famille a aussi résilié son abonnement. j’ai déjà vu le prince Foulques D’Orléans a une soirée. Il est simple et discret. j’aimearis bien que son cousin le Prince François soit titré Prince de Condé oiu duc de Guise. q’en dites vous?
Charles
26 février 2009 @ 14:09
Le prince Foulques est discret et surtout fort bien eleve.
Le prince Francois, duc de Guise serait un bel hommage rendu au grand-pere de Monseigneur! Les titres de ducs de Nemours, de Penthievre ou d’Alencon pourraient aussi lui etre donne.
Damien
26 février 2009 @ 14:22
François, c’est le petit frère du duc d’Angers ? Je propose duc de Penthièvre. Nous pourrions lancer les paris comme pour le diadème de mariée de Victoria de Suède…
Anastasie
26 février 2009 @ 14:26
Anne, A propos du PDV « nouveau », je n’y vois que deux points positifs (1) les mots croisés sont toujours là, inchangés et (2) l’écriture est lisible de la première à la dernière page ce qui très souvent n’était pas le cas avec l’ancienne formule. A part cela : quelle « salade » qui ne fait vraiment pas très classe… De plus, en le feuilletant je me suis demandé si je ne regardais pas Elle ou un autre magazine de mode !
Colombe Pringle et sa direction n’ont vraiment rien compris. Dommage !
agnès
26 février 2009 @ 16:09
Cette revue devrait changer de nom ; elle n’a plus rien à voir avec ce qu’on aimait. Heureusement qu’on a ce site, merci encore Régine
Un petit Belge
26 février 2009 @ 19:23
Parmi les princes d’Orléans (vivants), qui porte un titre particulier?
Jacques, duc d’Orléans,
Michel, comte d’Evreux
Jean, duc de Vendôme
Eudes, duc d’Angoulêmes
Charles-Philippe, duc d’Anjou
Foulques, comte d’Eu
Robert, comte de la Marche
Y en a-t-il encore d’autres? Y a-t-il des adresses emails où on peut leur écrire?
Damien
26 février 2009 @ 19:54
Petit Belge, vous avez oublié que Foulques est doublement titré, avec le duché d’Aumale.
Le duc de Vendôme possède son propre site web, « gens de France ». Le duc d’Angers a également un site internet. Mais googlez « duc d’Anjou » et vous le verrez apparaître en 3e position du moteur de recherche, derrière Louis de Bourbon… ;-)
Charles
26 février 2009 @ 20:31
Petit Belge,
Le Chef de la Maison de France porte le titre de comte de Paris et de duc de France.
Le prince Francois, fils aîné du comte de Paris porte le titre de comte de Clermont depuis 1999.
Le prince Foulques porte le titre de duc d’Aumale en plus d’être comte d’Eu.
L’autre prince Francois, fils du comte d’Evreux n’a pas encore reçu de titre.
Les princes Philippe et Constantin, fils du duc de Chartres et le prince Pierre, fils du duc d’Angoulême n’ont pas de titre car ils sont trop jeunes (entre 6 et 10 ans).
Charles
26 février 2009 @ 20:38
Suite
Le prince Charles-Louis, fils aîné du duc d’Orléans a été crée duc de Chartres le 30 septembre 1996, jour de la célébration de ses fiançailles a Paris avec mlle Ileana Manos.
louise.k
26 février 2009 @ 21:11
Damien, Jean-Marie….les bonnes choses ont toujours une fin! vous nous avez bien amusés, il est temps de cesser!
Merci et bonne soirée!
Charles
26 février 2009 @ 22:38
Petit Belge (suite)
En ce qui concerne les femmes :
La première épouse du comte de Paris, la duchesse Marie-Therese de Wurtemberg a été créé par feu Monseigneur duchesse de Montpensier après le divorce prononce en 1984. Ce titre a ete donnée a la princesse Marie-Therese a titre personnel et viager pour montrer qu’elle reste bien membre de la maison de France après son divorce.
La princesse Blanche d’Orleans, Fille de France, handicapée de naissance, seconde fille du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier a ete faite Mademoiselle de Valois en 2000 par son père lors d’une ceremonie emouvante au château d’Amboise.
Michael
26 février 2009 @ 22:53
Charles- Louis, duc de Chartres; Foulques est aussi duc d’Aumale. marie-Thérèse de Wurtemberg esst duchesse de Montpensier et Mgr le comte de Paris est aussi Duc de France, son épouse était princesse de Joinville. le prince François de France est comte de Clermont et la princesse Blanche de France est demoiselle de Valois.
Elisa
27 février 2009 @ 00:21
je me suis désabonnée de point de vue il y a un an, mais j’ai quand meme acheté celui de cette semaine car je voulais voir la nouvelle mouture, eh bien je n’ai pas été décue du voyage. il n’y a que de la mode et des acteurs. si on veut savoir les nouvelles de la mode ou du cinéma, il y a des dizaines de revues spécialisées pour cela. c’est une catastrophe.
notre point de vue a nous était spécialisé dans les rois, reines, princes et princesses et c’est pour ca qu’on l’aimait. je le lisais depuis les années 60.
j’ai écrit moi aussi plusieurs fois, sans réponse bien sur. il faut croire que toutes nos réclamations n’ont servi a rien et il ne redeviendra plus jamais comme avant.
Astrid Bodstein
27 février 2009 @ 05:03
Pour Un petit Belge,
le Prince Foulques d’Orleans-Conde d’Eu, est également duc d’Aumale.
jean-marie
27 février 2009 @ 09:16
un petit belge.
site du comte de paris:Maison Royale de France
site de jean,duc de vendome: gens de france
site du duc d’anjou:ducdanjou.com
site du duc d’angoulème en construction:dorléans.org
jean-marie
27 février 2009 @ 09:27
elisa.
il faut croire que les activités royales n’intéréssent
plus beaucoup de monde puisque point de vue persiste dans la médiocrité.
certainement qu’ils vendent plus dans ce créneau.
jean-marie
27 février 2009 @ 10:13
louise.k 54
si certains commentaires d’internautes ne vous intéréssent pas,libre à vous de ne pas les lire .
moi par exemple les questions vestimentaires des princesses ou leurs chignons ne m’emballent pas mais je n’invite pas les personnes intéréssaient par ces sujets à se taire pour autant.
vincent.
nous sommes sur la meme longueur d’onde.
je trouve aussi les princes de parme sympathiques.
louise.k
27 février 2009 @ 10:46
Jean-Marie
Mais au contraire….c’est très marrant!! moi celui que je préfère est :Louis-Alfonse, il est plus classe et fait moins « fin de race », ça relance le débat?
Et dites-moi pourquoi je devrais arrêter de lire les commentaire?et pourquoi il me serait interdit de donner mon opinion, même si celle-ci est contraire à la votre?Dieu merci, nous sommes encore en démocratie(pour combien de temps?? le débat pourrait être lancé!)
Cordialement à vous.
Alix
27 février 2009 @ 11:20
à Charles : je trouve touchant ce que vous nous rapportez.
J’ai toujours été étonnée que les royalistes puissent zapper sous prétexte d’un handicap ainsi le fils aîné et lui retirer non pas seulement sa capacité (ce qui est normal) mais aussi sa dignité de prétendant au titre de Dauphin en cas de restauration au profit du fils suivant appelé Dauphin et non futur Régent.
Quand quelqu’un n’entre pas dans le moule pour x raison, il dégage quoique l’on en dise dans ce milieu.
Charles
27 février 2009 @ 12:26
Louise K,
Moi aussi il y a des messages que je préfère ne pas lire. Mais s’agit-il des même que vous?
Charles
27 février 2009 @ 12:54
Alix,
Merci pour votre message. Les royalistes n’ont pas oublie le prince Francois et la princesse Blanche et apprecient la place paticuliere qu’ils occupent dans le coeur de Madame la duchesse de Montpensier et ses enfants.
Danielle
27 février 2009 @ 13:40
Il est bien évident que dans tous ces commentaires, nous soyons plus ou moins attirés par les uns que par les autres.
C’est justement la diversité de ceux-ci qui fait l’attraction de ce site.
De toute façon, les dames pourront difficilement s’empêcher d’émettre une opinion sur le style vestimentaire des personnalités, la coquetterie est innée chez elle.
Danielle
27 février 2009 @ 13:40
chez elles avec un S !
louise.k
27 février 2009 @ 13:57
pour Charles.
Peut être que vous vous trompez…il s’agit peut-être des mêmes, qui sait??
Pour un peu me situer, je m’intéresse aux familles royales depuis une quarantaine d’année…je n’aime pas prendre parti publiquement, mais j’ai tout de même mes idées…mais là, il est vrai que je voulais un peu vous « piquer », et franchement je ne me suis jamais posé cette question, à savoir: si un jour la monarchie est rétablie en France, qui serait roi?
C’est pourquoi je lis toutes les interventions de ce site, car on peut avoir un large éventail de points de vue, sérieux ou plus farfelus!
Passez une bonne journée.
Charles
27 février 2009 @ 14:47
Louise K,
Merci pour votre réponse et j’espère pouvoir vous eclairer un peu sur la légitimité incontestable des princes d’Orléans.
Bien a vous, Charles
Arielle
27 février 2009 @ 15:05
Quelqu’un(e) sait-il/elle pourquoi Charles-Philippe d’Orélans et Elisabeth d’Udekem d’Acoz (charmants tous les deux) n’ont finalement pas convolé?? Question sans pertinence aucune, je suppose, car chez les princes comme chez les autres, la raison toute simple de ne pas convoler est en général la lassitude et le désamour. Nonobstant cela, il peut aussi y avoir des raisons liées à des pressions familiales, c’est pourquoi je pose la question.
Danielle
27 février 2009 @ 15:12
Arielle, j’ai posé la même question il y a quelque temps, car j’aime bien ces deux personnes et je suis toujours en attente de réponse, j’espère que vous serez plus chanceuse que moi.
Chatran
27 février 2009 @ 15:23
d’accord avec beaucoup, le point de vue qui nous faisait rêver est descendu bien bas dans les potins et dans le populaire ! dommage pour nous et vive votre site rempli de photos, d’actualités. continuez
Charles
27 février 2009 @ 15:52
Pour Arielle et Danielle,
Le prince Charles-Philippe, duc d’Anjou et Elisabeth d’Udekem n’ont pas été fiances, donc la raison de leur « séparation » leur appartient. Mais je suis a même de dire qu’un mariage avait été envisage pour le plaisir des deux familles. Madame appréciait la soeur de la princesse Mathilde mais refusait de connaître Melle Najar. En 2003, Elisabeth d’Udekem a assiste aux obsèques de Madame parmi les invites et non au cote du duc d’Anjou alors qu’ils etaient très proche l’un de l’autre a cette époque.
Arielle
27 février 2009 @ 16:24
Merci, Charles. Oui, la raison leur appartient.
jean-marie
27 février 2009 @ 16:57
louise.k 62
vous pouvez bien entendu lire tout les commentaires,je n’y vois aucun inconvénient comme il est tout à fait normal que vous donniez votre opinion.
meme si elle peut-etre différente de la mienne,tout le monde doit pouvoir s’exprimés.
nous sommes encore en démocratie,quand à savoir pour encore combien de temps?.
charles.
je serai à senlis le 02/05/09 pour le mariage.
Alix
27 février 2009 @ 17:59
Le coeur n’a rien à faire dans cette affaire. Je ne doute pas qu’une mère aime ses enfants même lorsque la réalité est cruelle. Je parle simplement du droit de François d’Orléans à prétendre au titre de dauphin puis de roi si acceptation d’une monarchie, quelque soit son état de santé et sa capacité à régner. Et l’histoire de France n’a jamais exclu un être humain de sexe masculin héritant en pleine minorité, ni même des épileptiques des garçons atteints de vérole au stade terminal… bref dont l’état n’évoluerait plus jusqu’à la mort(on a nommé une régence) donc aucune raison qu’ils lui retirent son rang. Le père, qu’on lui reconnaisse ou non le droit de prétendre à la couronne, a moralement (et religieusement bien agi) en réhabilitant son fils et en nommant le futur marié Jean de Vendôme futur « Régent ». De même ce geste démentait l’accusation de père n’aimant pas ses enfants parce qu’il avait quitté la mère.
Je crois que les d’Udekem appréciaient hautement le titre de comte (avant ils n’étaient pas titrés) obtenu parce qu’ une fille d’Udekem épousait un membre de la famille royale. Cela leur a ouvert des « salons » pour marier leurs filles qui leur étaient fermés avant, salons qu’ils ne pouvaient fouler que par le truchement de connaissances.
Albert II a fait une erreur grossière en élevant cette famille parce qu’elle n’était pas la seule famille ne serait-ce que dans la région d’origine des d’Udekem à pouvoir prétendre à un titre ou à un titre supérieur. Beaucoup s’étaient distingués dans la politique locale, la diplomatie, l’armée l’action sociale et le patrimoine depuis des générations. Aussi la raison principale de cette « grâce » était le mariage.
Danielle
27 février 2009 @ 18:36
Charles, je suis peut être idiote, mais qui est Melle Najar ?
Je me souviens très bien de la présence d’Elisabeth aux obsèques de Madame, je la vois encore dans le cortège.
berthaut
27 février 2009 @ 19:50
J’ai commencé à PDV en octobre 1963 (j’ai 62 ans) jus’qu’à cette semaine, maintenant j’arrete car je n’aime pas du tout la nouvelle présentation.
Avez-vous des echos de préparatifs du mariage du S.A.R.le prince JEAN?
bonne soirée
Charles
27 février 2009 @ 20:27
Danielle,
Le prince Charles-Philippe avait fréquente Melle Najar-Murat quelques temps avant. J’ai cite son nom car un internaute l’avait fait avant moi, et elle n’était pas acceptée par feue Madame.
Non, Danielle, Elisabeth d’Udekem n’etait pas dans le cortege lors des obseques de la comtesse de Paris. Seulement après les condoleances dans la crypte de la chapelle, le prince Charles-Philippe a attendu qu’Elisabeth d’Udekem ai presentes ses condileances au Comte de Paris et ses freres et soeurs, pour rejoindre ensembe l’eveche pour la reception des funerailles. Et c’est a ce moment precis qu’a ete prise la photo dans PDV.
Anne
27 février 2009 @ 23:44
Le prince Charles-Philippe était invité au mariage d’Elisabeth d’Udekem, ça m’avait d’ailleurs étonnée, mais après tout ils sont sans doute restés bons amis !
jean-marie
28 février 2009 @ 09:31
alix.76
le prince François de france,comte de clermont a été écarté de la succession au trone pour la simple raison qu’il est handicapé profond et non arbitrairement.
Croyez-vous qu’il prétendre dans son état à un titre ou une position,je ne pense pas.
Lui et sa soeur la princesse Blanche ne demandent que l’amour de leurs parents.
Ces deux Princes sont toujours considérés comme princes de france.
Maintenant si la monarchie devait revenir en France et ce n’est pas demain la veille,ce sera pour une monarchie de notre temps avec un roi apte à remplir ses obligations de souverain.
En espagne,le prince Jaime a été écarté par son père
Alphonce XIII pour incapacité au profit de son frère cadet et il n’a pas été question de régence.
Meme en monarchie,les régles peuvent évoluées.
V.
28 février 2009 @ 23:48
Pour Charles,
Bonsoir,
J’aimerais connaître votre sentiment sur la loi salique. Pensez-vous que ladite loi sera abrogée ? (je pense à la Princesse Marie de France, très discrète, que j’apprécie beaucoup sans La connaître bien sûr).
Merci d’avance.
Actarus
2 mars 2009 @ 13:15
Avant d’abroger la loi salique, encore faut-il restaurer la monarchie et à cet égard, fiez-vous à l’expertise de Laurent D.
Charles
2 mars 2009 @ 13:49
Pour V,
La famille Capetienne a ses règles de succession propre. Il n’y a aucune raison de les modifier.
jean-marie
2 mars 2009 @ 16:03
pour v.
pourquoi vouloir abrogée la loi salique ,pour récupéré un nouveau nom pour la dynastie.
les français tiennent à avoir un roi français avec le nom de la dynastie nationale.
pourquoi vouloir imité les autres monarchies ,quel intéret?.
marie
8 mars 2009 @ 01:15
Il y a plusieurs années,j’ai lu quelque part que le prince François d’Orléans (celui qui est mort en Algérie) avait eu un enfant justement de la demoiselle citée plus haut.
Est-ce vrai et si tel est le cas,qu’est devenu cet enfant?
Charles
8 mars 2009 @ 11:42
Marie,
Officielement le prince Francois de France, titre duc d’Orléans a titre posthume n’a pas eu de descendance. Le reste est une affaire strictement prive. Les personnes en cause garderont le secret pour elles. Et c’est tout a leur honneur!
Anne
8 mars 2009 @ 13:51
Marie (86), en effet, c’est dans un des livres du Comte de Paris qu’il avait révélé cette histoire sur son frère.
marie
9 mars 2009 @ 01:10
Enfin,bref,officiel ou pas,j’espère que cet enfant,à défaut de reconnaissance ou de titre,aura reçu tout l’amour qu’il est en droit d’attendre.
Jean Claude
5 mai 2009 @ 18:27
Je signale pour information que l’actuel duc d’Orléans, le Prince Jacques de France, a été titré ainsi par son père, feu le Comte de Paris, et non par l’actuel Comte de Paris. Il en va de même pour le Comte d’Evreux, le Prince Michel de France, et il en allait de même pour feu le Comte de la Marche, le Prince Thibault de France.
De même, feu le Comte de paris avait décrété par lettres patentes que le Chef de la Maison Royale de France, porterait désormais le titre de Comte de Paris. A cela, s’est ajouté, selon la volonté de l’actuel Comte de Paris, le titre de Duc de France.
Par ailleurs, en l’état actuel des choses – c’est à dire en l’absence de mariage religieux, lequel est à venir – la Princesse de Joinville ne peut porter le titre de Comtesse de Paris. Et la Duchesse de Montpensier non plus, puisque son mariage avec l’actuel Comte de Paris a reçu un jugement de nullité de la Rote romaine.
Et voici le cas inédit d’un Chef de la Maison de France, l’actuel Comte de Paris, qui se retrouve avec deux épouses dont aucun n’est (n’est plus ou n’est pas encore) Comtesse de Paris.