Octobre 1893 : le duc Ernst Louis de Hesse-Darmstadt, la princesse Henri de Prusse, le grand duc Paul Alexandrovitch de Russie, la princesse Alix de Hesse-Darmstadt (future tsarine Alexandra), le prince Waldemar de Prusse, le grand duc Sergei Alexandrovitch de Russie et la grande duchesse Elizabeth Feodorovna de Russie, née princesse de Hesse.(Merci à Albert et Michael Henry sur Prince Albert Queen Victoria and Their Family sur Facebook)
dagobert 1er
14 juillet 2020 @ 09:44
Il faut constater que la future tsarine Alexandra aura passé sa vie à … faire la gueule dur les photos… ;)
Robespierre
14 juillet 2020 @ 11:12
Elle était sans doute visionnaire et entrevoyait son funeste sort… (:
ambre
14 juillet 2020 @ 11:40
Pas que sur les photos. Caractère austère et difficile, imbue de son rang, tendances dépressives, zéro humour, confite en religion, pas douée pour la vie cette femme. Et pas très intelligente, non plus.
Autant de traits aggravés par la maladie de son fils. Pauvre enfant
Zorro
14 juillet 2020 @ 12:03
Peut-on savoir d’où vous tenez ces informations pour être aussi péremptoire ?
Vous avez été une proche de la tsarine ? Vous avez recueilli les confidences de ses proches ? Ou bien avez-vous lu quelques livres/romans biographiques ou regarder Secret d’histoire animé par Stéphane Bern ? Si c’est la troisième option, je vous suggère d’être un peu plus modeste dans vos opinions.
Lionel
15 juillet 2020 @ 15:31
Il existe de très nombreux livres sur le dernier couple impérial russe qui permettent de connaître assez précisément la personnalité de la tsarine (dont il est question ici).
Bref, si le blog où nous nous retrouvons est bien agréable, il ne peut remplacer la lecture. Vous devriez essayer. Vous pourriez même apprendre des choses, qui sait ?
Zorro
16 juillet 2020 @ 15:36
Pour moi, la lecture de biographies commerciales et autres articles de magazines ne donne pas la légitimité suffisante pour porter un jugement aussi définitif sur un personnage historique.
D’autant que la plupart de ces biographies commerciales écrites la plupart du temps par des journalistes se contentent de compiler des anecdotes plutôt que de faire progresser l’historiographie en se basant sur des sources historiques inédites.
Plus généralement, il est tout fait superficiel de considérer les anecdotes telle que la personnalité de personnages historiques pour expliquer le contexte plus global (ex. : la fin de la monarchie en Russie), dans le genre : la tsarine n’étant ni gaie ni intelligente, il est donc normal que la révolution russe ait eu lieu.
ambre
15 juillet 2020 @ 17:08
J’ai lu, Zorro.
Mais si vous me trouvez une biographie qui décrit la tsarine sous un jour entièrement différent, je suis prête à la lire aussi.
Bon courage dans votre quête.
Zorro
16 juillet 2020 @ 14:07
Loin de moi l’idée de dire que la tsarine était gaie ou intelligente, je ne l’ai jamais rencontrée et je n’ai pas étudié la question (en faisant des recherches dans ses archives personnelles par exemple). Je n’ai donc aucune légitimité pour porter un jugement sur un personnage historique.
Vassili
15 juillet 2020 @ 18:02
On peut lire des descriptions du caractère de l’impératrice dans les mémoires de Maurice Paléologue, de la reine Marie de Roumanie, de Félix Youssoupov, de Ludwig von Knorring… Tous sont d’accord qu’elle n’était pas la personnification de la gaieté.
ambre
17 juillet 2020 @ 10:31
Certains extraits de lettres adressées à son mari sont édifiantes aussi…
dagobert 1er
14 juillet 2020 @ 09:45
sur
Menthe
14 juillet 2020 @ 10:03
Sur chacune de ses photos, Alix de Hesse ou Tsarine Alexandra, présente une mine morose! signe de neurasthénie ? Je sais qu’il n’était pas de mise d’arborer un grand sourire mais rien n’empêchait de montrer un visage avenant.
ciboulette
14 juillet 2020 @ 17:08
Ces personnes ne sourient guère , en effet , et plusieurs d’entre elles auront une fin terrible .Mais vous , gentille Menthe , vous illuminez le site avec vos fleurs toujours renouvelées !Cette belle fleur jaune ( tournesol ? ) est particulièrement bienvenue !
Menthe
15 juillet 2020 @ 13:48
Pas tournesol Ciboulette, il s’agit d’une fleur de gazania, en pot.
ciboulette
16 juillet 2020 @ 19:11
Encore une que je ne connaissais pas ! Magnifique , elle sème la joie autour d’elle !
luigi
14 juillet 2020 @ 11:20
Il était de bon temps en ce temps de rester « sobre » pour ne pas dire sans expression, sur les photos.
luigi
14 juillet 2020 @ 12:05
de bon ton* bien sur.
AVal
14 juillet 2020 @ 13:36
Sur de nombreuse photos prises en privés, en dehors des cérémonies et photos officiel, on peut voir la tsarine faire de large sourires, faire des grimaces et tirer la langue, comme n’importe qu’elle personne.
La maladie de son fils et les différents moments difficiles de sa vie l’ont sans doute marquez, comme sa timidité maladive, mais se devait être une mère sans doute plus proche de ces enfants que les autres dames de son rang voir en dessous de son rang, et une femme qui n’hésitez pas a venir en aide au personnes en détresses
COLETTE C.
14 juillet 2020 @ 13:56
C’est vrai qu’à cette époque, il n’était de mise de sourire sur les photos. Quant à la tsarine, on comprend l’infinie tristesse de son visage après la naissance de son fils et sa maladie.
Annmaule
14 juillet 2020 @ 14:03
Les messieurs ressemblent aux « hipsters » d aujourd hui…et leurs epouses, soeurs, cousines a rien…
Quelle chance aujourd hui de connaitre des coiffeurs,estheticiennes, des modes qui vont du plus classique au plus delure…ainsi toutes les generations feminines peuvent choisir tout au long de leur vie….
Ces femmes sur ces photos me feraient pleurer tant je pense leur vie comme leurs corps…corsetes….
kalistéa
14 juillet 2020 @ 17:48
Des traits fins et classiques: La beauté célèbre des Hesse ! (dont a hérité le duc d’Edimbourg )
Ludovina
14 juillet 2020 @ 18:28
Le sort s’est acharné sur cette famille : assassinats, accident d’avion décimant le chef de la maison et ses proches, maladies, hémophilie…
Ernst Ludwig portait le titre de grand-duc de Hesse et du Rhin et les membres de sa famille celui de prince ou princesse de Hesse et du Rhin, depuis son arrière-arrière-grand-père, Ludwig X (14/07/1753-06/04/1830), landgrave de Hesse-Darmstadt, devenu Ludwig I grand-duc de Hesse en 1806, puis grand-duc de Hesse et du Rhin en 1816, patronyme qui sera celui de ses successeurs et des membres de sa maison dès lors.
Le 1er mariage d’Ernst Ludwig, avec Victoria Melita, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha (elle épousera ensuite le grand-duc Cyril de Russie, ils seront les grands-parents de la prétendante controversée à la tête des Romanov, Maria Vladimirovna, grande-duchesse de Russie), sera un échec, leur fille Elisabeth, adoré par son père, mourra âgée de 7 ans et son frère, né 5 ans après, elle sera mort-né.
Ernst Ludwig épousera ensuite Eleanore, princesse de Solms-Hohensolms-Lich, ils seront les parents de :
Georg, Erbgroßherzog (grand-duc héritier) von Hessen und bei Rhein, époux de la princesse Cecilia de Grèce (sœur du duc d’Edimbourg) :
le couple, leurs 2 fils, Ludwig et Alexander, le 4ème enfant qu’attendait Cecilia et la mère de Georg ont péri le 16/11/1937 dans le crash de leur avion qui les conduisait en Angleterre pour la mariage du frère de Georg, Louis.
Ce dernier prendra soin, avec son épouse l’honorable. Margaret Campbell Geddes, de Johanna, leur nièce (fille de Georg et Cecilia), malheureusement celle-ci mourra avant son 3ème anniversaire.
Ernst Ludwig est ici photographié avec 3 de ses 5 sœurs :
Viktoria, l’aînée de la fratrie de 7 enfants, épouse de Louis Mountbatten, 1st marquess (marquis) of Milford Haven, 1st earl (comte) of Medina est absente,
un garçon prénommé Friedrich Wilhelm (décédé d’une hémorragie suite à une chute d’une fenêtre du rez-de-chaussée : il était hémophile),
et une fille prénommée Maria sont décédés à un peu moins de 3 ans pour lui et un peu plus de 4 ans pour elle (leur mère est morte de la diphtérie 28 jours après être restée au chevet de sa fille benjamine atteinte de la même maladie).
La cadette de la fratrie Elisabeth et son conjoint le grand-duc Sergei de Russie mourront dans des circonstances horribles (assassinés) en 1905 pour lui et 1918 pour elle.
Irène, la 3ème fille qui précèdera Ernst Ludwig, se mariera en 1888 avec le prince Heinrich von Preussen (Prusse), diplomate accompli, yachtman doué, féru de courses automobiles : l’aîné des 3 fils du couple, Valdemar né le 20/03/1889 est sur la photo avec sa mère.
Alix, dernière impératrice de Russie, 4ème fille et avant-dernière enfant de la fratrie, au destin tragique tout au long de son existence et particulièrement dans sa vie d’épouse et de mère.
Le grand-duc Paul était très proche de son frère Sergei qui le précédait de 3 années, il épousa en 1ères noces la princesse Alexandra de Grèce, fille de Giorgios I, roi des Héllènes, sœur des rois Giorgios II, Alexandros I et Pavlos I, le couple a eu 2 enfants :
-Maria, mère de Lennart Bernadotte (décédé en 2004), propriétaire du château de Mainau sur l’île « aux fleurs » du même nom.
-Dimitri (sa mère mourra 6 jours après sa naissance) : ce dernier s’unira pour 11 années (divorce) avec une américaine Audrey Emery.
Maria et Dimitri ont été confiés à Elisabeth et Sergei de Russie à la mort de leur mère.
Le grand-duc Paul s’est remarié morganatiquement avec Olga Karnovitch, titrée princesse Paley. 3 enfants sont issus de ce second mariage :
-Vladimir, prince Paley, assassiné à l’âge de 21 ans, à Alapaievsk, en même temps que la veuve de son oncle Sergei, Elisabeth de Hesse et du Rhin.
-Irina, princesse Paley, se marie une 1ère fois avec le grand-duc Feodor de Russie, arrière-petit-fils du tsar Nicolas I, puis avec Hubert, comte Conquéré de Monbrison.
-Natalia, princesse Paley (très belle), mariée en 1ères noces au couturier français Lucien Lelong.
Ode
14 juillet 2020 @ 20:29
Ambre
Peut on parler ainsi d’une femme dont la vie fut une véritable tragédie !
Respect, honneur, à la mère, la souveraine, l’épouse qui a vu tout se dévaster autour d’elle !
aubert
16 juillet 2020 @ 10:45
Oui car il s’agit d’un personnage publique, même historique, disparu depuis plus d’un siècle.
A ceux, historiens ou non qui sont en désaccord ou possèdent d’autres informations d’apporter la contradiction.
ambre
17 juillet 2020 @ 10:52
Comme si les conditions de la mort de quelqu’un font qu’elles rachètent ses erreurs et la rendent subitement vertueuse !
Durant sa vie, elle ne s’est pas comportée comme une personne intelligente et elle s’est fait énormément d’ennemis : son caractère et ses névroses, ses conceptions de son rang et sa tendance à se méfier de tous, sauf de personnages qui ont flatté son côté le plus sombre et ses faiblesses, son influence néfaste sur son mari qui ne s’est pas non plus senti à l’aise dans son rôle, ont influencé son destin. Elle était mal entourée et bien trop psycho-rigide pour comprendre ce qu’on attendait d’elle. Ca lui faisait peut-être peur, mais elle n’a pas montré de disposition à la remise en question, et a mal influencé son mari.
Je crois qu’elle était profondément amoureuse et a beaucoup aimé ses enfants. Rien à dire là dessus. De nombreuses photos le prouvent. Une jolie famille, heureuse entre eux. Mais Nicolas était le tsar, on attendait autre chose de lui. Et donc d’elle aussi.
Sa famille ne fait pas d’elle une personne admirable. Au mieux, je dirais qu’elle n’était pas à sa place parce qu’elle était tout, sauf éclairée.
Ce n’est pas parce qu’on est sur un blog qui parle de noblesse et de familles royales qu’il faut être dans l’admiration béate et oublier son esprit critique. De plus sous des prétextes uniquement guidés par l’émotion causée par une mort horrible.
ciboulette
17 juillet 2020 @ 17:56
Cette mort horrible et la maladie de son fils peuvent quand même susciter un peu de compassion , même si leur » incompétence » a joué un rôle effectif dans le drame .
Ode
17 juillet 2020 @ 21:09
Je vous laisse dans vos certitudes.
Je pense que la réalité est infiniment plus complexe.
Nous n’aurons jamais tous les éléments. Bien des zones d’ombres demeurent dans une période peut être la plus troublée de l’histoire.
Restons modestes et prudents dans nos jugements.
Caroline
14 juillet 2020 @ 22:59
Cette photo d’ antan était évidemment ‘ étudiée ‘ et prise dans le studio d’ un célèbre photographe !
Manon M.
15 juillet 2020 @ 02:17
Ils ne pouvaient pas sourire car le temps d’exposition pour faire la photo était beaucoup plus long que nos appareils instantanés d’aujourd’hui. Alix et sa soeur Élizabeth étaient très dévotes. Alix pour son fils qui avait l’hémophilie et Élizabeth est devenue religieuse après l’assassinat de son mari. Les soeurs de Hesse étaient toutes assez jolies mais n’ont pas eu forcément une vie heureuse. D’ailleurs, toutes les deux ont été assassinées par les bolchéviks.