Ces clichés photographiques ont 165 ans. Ils ont été pris dans les jardins du palais de Schönbrunn en 1859 par Ludwig Angerer.
De gauche à droite, debout : l’empereur François-Joseph, l’archiduc Ferdinand-Maximilien (futur empereur du Mexique) ; l’archiduchesse Ferdinand-Maximilien, née princesse Charlotte de Belgique ; l’archiduc Louis-Victor et l’archiduc Charles-Louis (père de François-Ferdinand et grand-père du futur empereur Charles).
Au premier plan : l’impératrice Élisabeth (Sissi) avec l’archiduc héritier Rodolphe et l’archiduchesse Gisèle, l’archiduchesse Sophie et l’archiduc François-Charles, parents de l’empereur.
La première photographie avait été prise avec la baie vitrée derrière, sans cache. Ludwig Angerer ne fut pas satisfait de la lumière et décidant de prendre une deuxième photographie en dissimulant les fenêtres. (Merci à Actarus)
PATRICIA
21 mai 2024 @ 06:32
Une photo très utile pour revoir la généalogie de cette famille et avoir de véritables clichés qui remettent à leur place les a priori laissés par les différents films.
Erato deux
21 mai 2024 @ 06:44
Merci pour ces clichés inédits.
L’ impératrice fut et reste à mon sens une des rares femmes de l’ histoire, avec Mme de Pompadur, qui n’avait pas besoin qu’un peintre ou un photographe, pour l’époque plus récente, faisse des retouches pour l’ embellir.
Pauline de Roby
21 mai 2024 @ 07:02
Un temoignage de l’histoire cette photo: on a énormément écrit sur Sissi mais l’empereur François Joseph avait beaucoup d’allure. Et d’ailleurs, dans la série Sissi la plus récente, l’acteur qui le joue lui ressemble beaucoup.
Philibert
21 mai 2024 @ 23:20
Un acteur qui joue le rôle de Sissi ?
Fleur
22 mai 2024 @ 14:56
Vous n’avez pas compris que Pauline parlait de l’acteur qui joue l’empereur François Joseph ? C’était pourtant clair. Vous n’avez pas bien lu.
Gab-Pnth
22 mai 2024 @ 17:06
Un acteur qui joue François Joseph dans la série “Sissi” la plus récente. Vous êtes sous hypnose ? 😀
DEB
21 mai 2024 @ 08:04
Évidemment, la deuxième photo paraît plus nette et focalise l’attention sur le groupe de personnes mais, personnellement, je préfère la première.
Elle évoque plus l’atmosphère familiale .
plume
21 mai 2024 @ 08:21
Famille pas rigolote du tout.
Roselilas
21 mai 2024 @ 18:04
Chère Plume,
Je pensais exactement la même chose.
Monica
24 mai 2024 @ 06:26
Oh non alors …
Kalistéa
21 mai 2024 @ 08:47
Il n’y a qu’Elizabeth de belle dans toute cette assemblée. Ils étaient moches et assez stupides dans l’ensemble quand ce n’était pas carrément fous. (pour le dérèglement mental Elizabeth ne déparaissait pas l’ensemble , il faut le remarquer !)
Lionel
21 mai 2024 @ 10:27
L’impératrice n’était pas anglaise et s’appelait Elisabeth.
Axelle
21 mai 2024 @ 17:54
Charlotte de Belgique était jolie aussi…
Robespierre
22 mai 2024 @ 14:18
Absolument ! Et si cette photo-ci ne lui rend pas justice, ce n’est pas grave.
Hervé J. VOLTO
21 mai 2024 @ 09:25
L’Impératrice Sissi était encore jeune à cette époque. On la voit au sommet de sa beauté.
👑 MIKA 🖌️👑
21 mai 2024 @ 10:14
Frantz et Elisabeth avaient perdu leur première fille, Sophie, en 1857 à l’âge de 2 ans.
Un deuil encore présent sur cette photo avec la robe noire.
Antoine 1
21 mai 2024 @ 14:04
Sauf que le deuil des enfants n’ayant pas encore fait leur communion n’était pas porté. C’était l’usage. Sans doute y avait-il des exceptions.
Jean Pierre
21 mai 2024 @ 10:23
On parle souvent de la mère de François Joseph plus rarement voire jamais de son père, qui avait renoncé à ses droits pour laisser la place à son fils.
Marie-Caroline de Bretagne
21 mai 2024 @ 11:31
Probablement parce qu’il n’y avait pas grand chose à dire sur l’archiduc François-Charles qui, selon plusieurs historiens, n’était pas particulièrement brillant …
PataClems
21 mai 2024 @ 21:03
François-Charles était une personnalité qu’il convient de qualifier de « discrète » pour ne pas dire « effacée », tant il est resté en marge du règne de son père François Ier, puis assez peu présent durant le règne de son frère Ferdinand Ier (handicapé mental profond). François-Charles n’était pas l’idiot décrit par beaucoup d’historiens, mais il était assez peu cultivé et donc, il n’a pas été beaucoup sollicité ; les Autrichiens lui ont rapidement préféré son fils, François-Joseph présentant des aptitudes dirigeantes plus marquées, également plus précoces, et une intelligence qui avait longtemps fait défaut dans cette dynastie.
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 10:52
Tel que vous le décrivez : un homme sage !
PataClems
28 mai 2024 @ 18:40
Si la sagesse est l’apanage des hommes discrets, alors oui, François-Charles était un homme sage.
Gab-Pnth
21 mai 2024 @ 10:32
Heureusement qu’il n’y a que la clarté des yeux qui s’est héritée, autrement, mon cœur se serait arrêté depuis un moment. 😌
Je préfère la photo avec la verrière apparente.
Pour ceux qui trouve cette famille austère, rappelons-nous que les photos n’étaient jamais un moment de gaité à cette époque. Les poses étaient longues…
Quant à dire qu’ils étaient stupides, c’est mal connaître les Habsbourg-Lorraine et particulièrement, François Joseph et Charles Louis. Les plus fous ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
PataClems
21 mai 2024 @ 20:52
Ç’aurait été dommage que tu… Bref.
En effet, « stupides » et « fous » ne sont pas des qualificatifs applicables à tous les membres de cette famille. Sans citer de noms, il y eut bien plus fou parmis des dynasties que l’on encense pourtant régulièrement, ici ou ailleurs. Non qu’il n’y ait jamais eu de profonds cinglés chez les HL mais d’ici à généraliser la connerie d’un membre à l’ensemble d’une famille, il y a un grand pas que seuls les historiens de cours de collège franchiront.
Merci.
Gab-Pnth
22 mai 2024 @ 17:08
(Hihihi !!! 😁)
Merci d’abonder mes propos.
IRis
21 mai 2024 @ 11:15
Louis II de Bavière (cousin de Sissi) a été déclaré fou parce qu’il demandait à des ingénieurs qu’on lui construise une machine volante, entre autres…. On lui a reproché ses dépenses dispendieuses pour ses châteaux, et son soutien à Wagner. C’est ce qui fait la richesse touristique de la Bavière aujourd’hui… Mais, clairement, il n’était pas fait pour régner.
François-Joseph n’était certainement pas fou. Quant à Sissi, privée de l’éducation de ses premiers enfants, décès d’un enfant de deux ans, soumise à la rigidité de sa belle-mère et de la cour, on peut comprendre qu’elle ait cherché d’autres voies…
Cosmo
21 mai 2024 @ 12:51
Vous véhiculez un cliché. Elisabeth n’avait pas la fibre maternelle et elle n’était pas soumise à la rigidité de sa belle-mère. Elle était tout simplement hostile à tout effort et en voulait en faire qu’à sa guise. La mort de son premier enfant a été causée par son obstination à vouloir l’emmener avec elle en Hongrie, malgré les conseils de l’archiduchesse Sophie qui a eu la délicatesse de ne jamais lui en faire le reproche.
Anne-Cécile
21 mai 2024 @ 14:30
Je pense que vous êtes trop sévère Cosmo, dans le sens inverse.
Elle a bataillé pour récupérer la garde de ses enfants (enlever par sa belle-mère la jugeant peut-être avec raison trop jeune et instable pour éduquer selon ses vues à elle des jeunes archiducs) du moins les rapprocher de ses appartements pour plus les voir.
Elle a fait une grave dépression (dans sa dépression) à la mort de sa fille, et d’autant plus qu’elle considérait qu’elle avait fauté personnellement en l’emmenant en Hongrie, même son mari le relate.
Et pour sa dernière elle l’a couvée follement. Ceci sont les réactions d’une femme qui avait de l’affection à donner, mais qui a souffert d’un trouble de l’attachement maternel. Affection anéantie tôt par le retrait de ses aînés avec qui elle n’entretiendra pas de liens sécurisés et forts dès leur tendre enfance. Avant de se rattraper en excès inverse sur sa dernière, signe qu’elle avait été troublée dans son affection et son dévouement maternels.
Si l’on avait su soigner et accompagner les différents traumatismes d’Elisabeth en Bavière de ses fiançailles à ses premiers pas d’épouse à cette époque, elle aurait pu surmonter bon nombre de ceux-ci.
Monica
24 mai 2024 @ 06:53
Anne Cecile vous avez tout à fait raison
Fleur
21 mai 2024 @ 14:49
Dans les films on montrait Sissi effondrée après la mort par suicide de Rodolphe. Si c’était ainsi en réalité on peut supposer qu’elle a fini par avoir la fibre maternelle, ce qui doit arriver, pourquoi pas.
.Perlaine
25 mai 2024 @ 15:38
Il y a des mères qui n’ont la fibre maternelle que pour leur fils .
Mayg
21 mai 2024 @ 14:51
En même temps quels efforts elle avait à faire non plus ? Avec une multitude de serviteurs et de courtisant pour faire les choses à sa place .
IRis
21 mai 2024 @ 17:02
Vous soutenez aussi, sans doute, que Rodolphe s’est suicidé par amour…
Gab-Pnth
22 mai 2024 @ 17:10
Par amour, c’est assez peu probable mais par raison politique, c’est la thèse soutenue par les descendants du couple impérial (et ceux de Rodolphe en particulier).
Robespierre
23 mai 2024 @ 10:59
Il y avait aussi des raisons de santé, le docteur lui avait dit qu’il ne durerait pas longtemps dans l’état où il était. En tout cas l’amour, vous avez raison, c’est peu probable, et il ne savait même pas ce que c’était.
Gab-Pnth
24 mai 2024 @ 23:06
La raison médicale fait débat mais elle n’est effectivement pas à exclure.
Denis
22 mai 2024 @ 02:17
Parfaitement bien vu! on encense l’Impératrice qui en vérité n’était qu’ne femme imbue de sa personne et très égoîste, refusant tous les devoirs qui lui incombaient pour ne faire que ce dont elle avait envie.
Robespierre
21 mai 2024 @ 14:11
Il faudrait qu’on déboulonne la statue de sainte Sissi. Qui était une femme égoïste, fantasque et peu intéressante. Les Habsbourg d’aujourd’hui disent que François-Joseph aurait mieux fait d’épouser Hélène, sa soeur. Elle aurait fait son devoir d’impératrice. Elisabeth aimait les avantages de son statut, dont l’argent, pour voyager continuellement et en grand style, mais refusait les contraintes.
Pascal Hervé
22 mai 2024 @ 10:59
Homme de devoir François-Joseph était sensible à la beauté, cette ”faiblesse” n’est pas le moindre de ses charmes.
Il a préféré épouser une femme dont il était amoureux plutôt que se consoler avec des maîtresses.
’’Personne ne saura combien nous nous sommes aimés” .
Robespierre
23 mai 2024 @ 11:01
Le « nous » est peut-être de trop, ou bien a peu duré. Une femme qui aime son mari ne file pas aux quatre coins de l’Europe au moindre prétexte.
Fleur
25 mai 2024 @ 17:26
Bien d’accord avec vous, Robespierre.
Kalistéa
24 mai 2024 @ 08:46
Je crois que la phrase exacte est : »le monde ne sait pas combien nous nous sommes aimés. »Pascal Hervé .
Albertina
21 mai 2024 @ 15:12
L’image véhiculée de Sissi, toute de compassion et de romantisme, ne résiste pas vraiment à l’examen : Elisabeth n’a guère eu de compassion pour les femmes de la famille. Ni pour sa belle-sœur Charlotte, ni envers sa propre bru Stéphanie pourtant elle aussi mariée très jeune et dans une Cour qui se moquait de sa timidité.
Robespierre
22 mai 2024 @ 14:25
C’est vrai, son attitude envers Stéphanie avant et après la mort de Rodolphe n’est pas à son honneur.
PataClems
21 mai 2024 @ 21:18
Comme le souligne Cosmo, Elisabeth (je ne l’appelle jamais Sissi) n’avait aucune fibre maternelle et se montrait d’un entêtement préjudiciable. Le décès de Sophie n’est imputable qu’à ce manque de réalisme de la part de l’impératrice. Là-dedans, Sophie de Bavière, la mère de François-Joseph, n’était pour rien ; l’archiduchesse avait même ce mérite d’avoir cerné rapidement le personnage d’Elisabeth, sans ne jamais avoir exprimé son opinion haut et fort, sans doute par respect pour son fils.
Elisabeth est mon aïeule mais sincèrement, je l’estime grandement responsable de l’échec des Habsbourg-Lorraine, tant sur le plan politique que sur le plan individuel. Elle n’en a sûrement pas eu conscience mais elle n’a pas été totalement étrangère à la dépravation puis au décès de Rodolphe. Cet homme était perdu, entre autres problématiques, par une mère qui n’a jamais su le soutenir efficacement dans ses choix. Les deux parents ont fauté mais Elisabeth a réellement « merdé » comme le diraient certains.
Aussi tragique soit-il, l’accident de Mayerling a eu cet avantage de couper toute descendance directe d’Elisabeth et François-Joseph. C’est ennuyeux de dire ça mais, hors le fait que la monarchie austro-hongroise était condamnée, dans tous les cas (Rodolphe ou Charles), ce décès est sûrement ce qui a permis à la famille de prospérer, nonobstant la perte de ses trônes. Je doute vraiment que Rodolphe aurait mené cette destinée familiale comme Charles l’a souhaité, et comme Otto l’a conduite.
Toujours difficile pour moi d’aborder ce point mais voilà.
Actarus
22 mai 2024 @ 11:10
Votre aïeule ? 🤔
Gab-Pnth
24 mai 2024 @ 23:15
Élisabeth et François Joseph ont une descendance cognatique toujours représentée.
Je laisse Pataclems en dire plus s’il le souhaite.
Actarus
25 mai 2024 @ 12:25
Je n’ignore point qu’il existe une descendance par les filles. D’ailleurs, je connais un descendant de Marie-Valérie. Nous étions collègues il y a 25 ans. Je me demande s’il pourrait s’agir de PataClems.
PataClems
28 mai 2024 @ 18:45
Actarus,
Oui, je descends du couple impérial François-Joseph / Élisabeth par les femmes, puisque de toute façon, personne n’en descend par les hommes. Par contre, je ne pense pas être votre ancien collègue. 😉
Robespierre
22 mai 2024 @ 14:29
Quand on voit l’homme estimable que fut Otto, vous pourriez avoir raison.
Otto était intelligent, il comprit avant tout le monde la vraie nature de Poutine.
Pascal Hervé
23 mai 2024 @ 12:42
Ah bon et qu’en disait-il ?
Je suis d’avantage intéressé par son opinion que par celles des commentateurs contemporains.
Pour moi V. Poutine est un homme du KGB nourri à la mamelle soviétique et qui met au service de sa propagande des valeurs respectables auxquelles il ne croit guère.
Un homme obsédé par le pouvoir.
Mais ça ne fait pas de ses ennemis des Saints, du moins pas de tous.
Robespierre
24 mai 2024 @ 14:48
J’ai cité sur ce site la phase exacte, mais je l’ai oubliée. Otto disait plus ou moins qu’il ne se passerait pas bcp de temps avant que Poutine instaure une dictature, avec le culte de la personnalité. Il a même parlé de statues.
PataClems
28 mai 2024 @ 19:04
Roby a bien résumé.
Otto de Habsbourg-Lorraine craignait évidemment la remontée des nationalismes européens mais je pense qu’il redoutait tout autant les projets de Poutine, qu’il n’hésitait pas à qualifier de dictateur en devenir, de tyran qui ne dit pas son nom, etc. Il ne dissimulait pas son agacement devant le développement des sentiments prorusses en Europe de l’Ouest, considérations qui s’avéraient plus être des inclinations pour le régime poutinien, que pour la culture russe. Le prince relevait souvent le fait que l’adulation d’un dirigeant, bon ou mauvais, ne mène à rien ; que pour aimer, il faut connaître et plus encore, avoir réfléchi. Tout ce que ne font souvent pas les adorateurs de Poutine.
Plus largement, Otto se chagrinait de la baisse de sagacité intellectuelle parmi les population européennes, il y voyait un réel danger pour la liberté et la paix des peuples.
PataClems
28 mai 2024 @ 19:05
* populations européennes
Marie-Caroline de Bretagne
21 mai 2024 @ 11:39
François-Joseph avait belle allure et cela semble être aussi le cas de Maximilien. Charles-Louis était peut-être un peu plus ordinaire. Quant à Louis-Victor – une vraie teigne paraît-il, il était franchement laid !
Cosmo
21 mai 2024 @ 12:51
En effet la teigne était laide et médisante.
Zulma
21 mai 2024 @ 13:18
Cosmo, est-il exact, ou est-ce la légende propagée par un film, que l’archiduc Charles-Louis ait été épris d’Élisabeth lorsqu’ils étaient jeunes ?
val
21 mai 2024 @ 16:35
Cosmo,
Oui une véritable teigne , une langue de vipère avec tout le monde, il est né 2 ans après sa soeur décédée , il a eut du mal à trouver sa place , il n’y en avait que pour ses frères , même si l’Archiduchesse l’a choyé , trop peut être il a toujours été mal dans son corp. Un être malheureux sans doute pour être mauvais comme il l’était .
Mais il avait un Palais à Vienne , magnifique digne de la Renaissance !! Compensation ?
Mayg
21 mai 2024 @ 14:52
Il me semble qu’il y a déjà eu un article sur N&R concernant les frasques de Louis-Victor.
PataClems
21 mai 2024 @ 21:18
Oui, Louis-Victor était une ordure.
(désolé d’avoir à le dire)
Fleur
21 mai 2024 @ 14:46
Elle était jolie Sissi. Si ce que dit Cosmo est vrai au sujet de la belle-mère et de la mort de la petite, c’est l’exact contraire de ce qui est montré dans les films.
Mais je ne suis pas plus étonnée que ça, car Sissi semble avoir eu un caractère affirmé pour s’être échappée de la cour et avoir autant voyagé, laissant son époux seul. Donc si Cosmo dit qu’elle était réticente aux efforts, cela ne m’étonnerait pas plus que cela…
Dans les films, la pauvre belle-maman en a pris pour son grade… On la montrait comme une vraie mégère, bourreau de sa belle-fille.
Guillaume
21 mai 2024 @ 17:59
Je reviens de Vienne et dans les musées Sissi passe pour une imperatr n’aimant pas sa position et acharnée de maintenir sa beauté et sa minceur…3 heures pour sa coiffure
En 1916, en pleine guerre fut installée une salle de bain pour Zita, comme si les palais en manquaient
Smith
22 mai 2024 @ 00:13
Je ne serai pas à tomber amoureuse de François Joseph ni des autres, il me semble effacé et sympa, Sissi est très belle et très douce.
Leonor
22 mai 2024 @ 08:59
Douce ? Ah bon .
Non.
Robespierre
23 mai 2024 @ 11:02
Je crois que Smith a un déficit de lecture et n’a pas abordé le sujet en profondeur.
Laurent F
22 mai 2024 @ 08:07
François-Ferdinand ressemblait beaucoup à son père
Leonor
22 mai 2024 @ 09:17
Ce que je me demande, moi, c’est comment l’ intelligente (*) archiduchesse Sophie a fait pour endurer l’intelligence limitée – euphémisme – et les fêlures mentales de tous ceux qui l’entourent ici sur cette photo, François-Joseph y compris.
Une femme de devoir, c’est le moins qu’on puisse dire.
(*) enfin, je la pense intelligente .
Christ
24 mai 2024 @ 05:59
Jean paul Bled a ecrit une biographie tres interessante : Sophie de Hasbourg l’Archiduchesse de l’ombre ».
Elle etablit un portrait tout en nuance de l’archiduchesse.
PataClems
28 mai 2024 @ 19:06
Ouvrage très travaillé, que je recommande.