Juin 1956, photo familiale pour le roi Baudouin, le prince Albert, le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs trois enfants le prince Alexandre, la princesse Marie Christine et la princesse Marie Esmeralda alors bébé. (Copyright photo : Corbis)
cisca
29 mai 2009 @ 06:38
Belle image pour une famille déjà bien dechirée.
JAusten
29 mai 2009 @ 07:28
quelle photo pour la dame qui se tient dans le fond ! On rêve tous d’être pris en photot avec nos idoles, elle s’est réussi (sans le vouloir).
DANIELLE
29 mai 2009 @ 08:23
Belle photo de famille ; la présence de la nurse est peut être voulue ?
roselyne
29 mai 2009 @ 09:57
Merci Régine,C’est surement l’ une des derniéres photos où ilssont heureux d’être ensemble.
Charlotte
29 mai 2009 @ 10:01
Malgré les critiques très violentes dont elle fut l’objet en Belgique, je trouve que la princesse Lilian était une femme d’une grande beauté et d’une élégance suprême, en plus d’être une femme très cultivée.
JAusten
29 mai 2009 @ 10:31
J’ai cru comprendre que c’est la reine Elisabeth de Belgique, voyant la mélancholie s’installer chez son fils, qui aurait fait en sorte qu’ils se rencontrent. Lilian avait une beauté et une classe et une présence indéniable. Mais je préférais Astrid, un ange du nord, douce, discrète, simple, elle me faisait penser à une plume d’oiseau rare.
Pierre-Jean
29 mai 2009 @ 12:19
Tout le monde préférait Astrid, sa mort avait même ému les Français, ma grand-tante se souvient bien de la réaction de sa mère à l’annonce de son décès; Léopold a eu la dangereuse idée de l’épouser durant la guerre, un sacrifice aurait dû s’imposer: attendre au moins la fin de la guerre, après tout la reine Astrid n’avait trouvé la mort qu’en 35!
Pétronille
29 mai 2009 @ 15:24
Dans les années 50, sur ce type de photographies, il n’était pas rare que l’on vît la nurse du bébé princier : il « posait » même parfois dans ses bras…C’était une époque où les grandes dames n’essayaient pas de faire croire à leur bon peuple qu’elles donnaient les biberons et nettoyaient les petits derrières…
Un petit Belge
29 mai 2009 @ 16:57
Je suis d’accord avec Pierre-Jean pour dire que le moment était très mal choisi par Léopold III pour convoler en deuxièmes noces. Maintenant, lorsqu’on regarde les clichés de la famille royale dans les années 50, on peut constater beaucoup d’amour et de complicité dans cette famille recomposée, un terme qu’on n’utilisait pas à l’époque. Le roi Baudouin et le prince Albert avaient beaucoup d’admiration pour la princesse Lilian. Puis, il y a eu la déchirure de 1960 pour diverses raisons avant la réconciliation entre Albert II et Lilian en 1993.
Tigre
29 mai 2009 @ 18:44
J’aime beaucoup Lilian ! Elle a apporté charme et élégance à la famille royale.
glafouti
29 mai 2009 @ 19:17
A cette époque la situation était bien plus grave et dangereuse en belgique qu’aujourd’hui le sang a été versé pendant des manifestation il y eu même des morts trois ou quatre lors d’affrontement (linguistique);le roi et sa famille aujourd’hui comme hier sont les garant de l’unité de la nation donc ils et elles sont en première ligue lors des querelles fratricide (même et surtout s’il n’ont aucune référence idéologique)donc sans défense lors d’attaque d’un certain type de personne.
Evidemment j’ai écrit d’un point du vus historique et surtout pas politique.
Caroline
30 mai 2009 @ 20:42
Quelle photo melancolique en noir et en blanc!!
Marie Christine
31 mai 2009 @ 07:51
La nounou est entrée dans la postérité! ;-)
Observateur
31 mai 2009 @ 10:04
A Glafouti.
Vous prenez des raccourcis avec l’histoire. Il y a eu un référendum pour ou contre le retour du roi. La majorité était pour son retour, mais à l’analyse cette majorité résultait du vote massif des néerlandophones (de tendance démocrate chrétien) ce qui a révolté les socialistes wallons (minoritaires) qui avaient voté contre. Les syndicalistes wallons ont orchestré des manifs qui ont tourné à l’émeute faisant plusieurs morts. Le pays en état d’insurection, le roi Léopold III a abdiqué en dépit d’une consultation populaire qui était favorable à son retour. Depuis lors les belges sont frileux à l’idée d’un référendum … et son issue démocratique.
glafouti
31 mai 2009 @ 14:58
Observateur merci de votre commentaire très instructif bien plus informatif que le mien; mon commentaire faisait suite un petit dialogue que nous avions eus il y a quelque mois avec des lecteurs et lectrices de ce blog ;ce que j’ai voulue dire dans mon commentaire s’est que la situation actuelle est bien moins un graves justement comme vous le rappelé LES belges d’aujourd’hui ont en mémoire cette période (et même si il y a des crises politique `finalement signe de démocratie’)l’avenir de la monarchie belge est devant elle rappelons nous de la devise belge est l’union fait la force
NB:mon avis est plus un avis du point de vus historique (et surtout pas politique ou idéologique)ce blog n’étant pas fait pour cela..
réjean bergeron
31 juillet 2009 @ 15:38
Que sont devenus les trois enfants issus du mariage de Lilianne et Léopold…..Marie-Christine, Marie-Esméralda et Pierre. Jamais on ne parlent d’eux.
les princes de Belgique
merci pour les renseignements
Réjean de Québec Canada
Régine
31 juillet 2009 @ 16:50
A réjean
Le prince Alexandre est marié à Léa Wolman. Cette dernière est très active dans le domaine caritatif. Ils vivent près de Bruxelles.
La princesse Esmeralda, journaliste de formation, a écrit plusieurs ouvrages consacrés aux voyages de son père le roi Leopold III. Elle est mariée à un éminent professeur d’université Salvador Moncada avec qui elle a eu 2 enfants : Leopoldo et Alexandra. Elle réside à Londres.
Enfin, la princesse Marie Christine qui a coupé les ponts avec sa famille, est mariée en 2ème noces et aux dernières nouvelles résidait près de Las Vegas.
Alexandre et Esmeralda sont présents lors des grands événements de la Famille royale comme aux mariages des princes Philippe et Laurent.