Photo de famille pour le roi Nicolas et la reine Milena de Montenegro entourés par leurs enfants et beaux-enfants. Le couple a eu 12 enfants : Zorka, Militza, Anastasia, Maritza, Danilo, Jelena, Anna, Sophia, Mirko, Xenia, Vera et Pierre qui contracteront de prestigieuses unions avec le roi Pierre de Yougoslavie, le roi Victor Emmanuel III d’Italie, un prince de Battenberg, le duc de Leuchtenberg ou encore le grand Duc Pierre de Russie. La famille royale de Montenegro a été contrainte à l’exil en 1918.
Colette
8 mars 2009 @ 08:41
Merci pour cette photo d’archives et sa réplique « colorisée ». J’espère qu’il vous sera possible prochainement de nous donner la descendance complète du roi Nicolas 1er, puisque l’héritier du trône vit en FRANCE.
minou
17 mars 2009 @ 15:09
Des 12 enfants qu’on n’en ai fait plus en Europe et quelle descendance qui va avec , pas étonnant !!
Luise
17 mars 2009 @ 15:37
Merçi
Jelena est pour nous italiens la reine Elena, mère du roi Umberto II. Elle repose en France. Nous esperons d’avoir Sa sépolture au Panthéon Rome.
Luise
17 mars 2009 @ 15:45
Elena a époisé le roi Vittorio Emanuele III d’Italie
Régine
17 mars 2009 @ 15:47
Merci Luise, les « II » étaient restés coincés.
JAusten
17 mars 2009 @ 18:04
La Reine Elena (1873/1952) est décédée à Montpellier (ville où je vis) où elle repose au cimetière St Lazare. Je regretterais beaucoup que cette Grande Dame nous quitte mais je trouve normal que les siens la réclame.
Corentine
17 mars 2009 @ 18:17
merci Régine pour ces belles photos
le roi Nicolas Ier de Montenegro (1840-1921) avait comme patronyme « Petrovitch-Niegoch », il était le fils de Mirko Petrovitch-Niegoch, prince de Montenegro et de Anastasie Martinovitch.
Il épouse en 1860 Milena Vukotic (1847-1923) fille de Pierre Vukotic et de Helene Vervodic
descendance :
1-Zorka (1864) mariée au roi Pierre Ier de Serbie d’où 3 enfants : Georges, Helene et Alexandre (roi Alexandre Ier)
2-Militza (1866) mariée au Grand Duc Pierre de Russie d’où 4 enfants Marina, Roman, Sophie et Nadejda
3-Anastasie (1868) mariée en 1eres noces au prince Georges de Leuchtenberg d’où 2 enfants Serge et Helene et en 2nd noces au Grand Duc Nicolas de Russie
4-Marija (1869), sans alliance, dcd à 16ans
5-Daniel II roi de Montenegro (1871), marié à Augusta de Mecklenburg, sans descendance
6-Helene (1873)mariée au roi Victor-Emmanuel III d’Italie d’où 5 enfants : Yolande, Mafalda, Umberto, Jeanne et Marie
7-Anne (1874) mariée au prince Franz-Joseph de Battenberg, sans descendance
8-Sophie (1876), sans alliance
9-Mirko (1879) marié à Natalia Konstantinovic d’où 5 fils Etienne, Stanislas, Michel, Paul et Emmanuel.
Seul le prince Michel de Montenegro a eu une descendance, un fils Nicolas (né en 1944) de son union avec Genevieve Prigent. Le prince nicolas, époux de Francine Navarro a 2 enfants Altinai et Boris.
10-Xenia (1881) sans alliance
11-Vera (1887) sans alliance
12-Pierre (1889) marié à Violette Wergner, sans descendance
Caroline
17 mars 2009 @ 19:17
Triste pour les aieux,parents de 12 enfants car ils ont eu une tres petite descendance..Heureusement pour mes arriere-grand-parents alsaciens ont eu aussi 12 enfants tous en parfaite sante ,c’ est pourquoi nous sommes une famille tres etendue aux quatre coins du monde..
Luise
17 mars 2009 @ 20:13
Les 5 enfants d’Helene (1 prince et 4 princesses Famille d’Italie)
Jolanda mariée Calvi di Bergolo d’où 5 enfants Maria Ludovica, Giorgio, Vittoria Francesca, Guya Anna et Pier Francesco
Mafalda mariée d’Assia d’où 4 enfants Maurizio d’Assia, Enrico d’Assia, Ottone d’Assia et Elisabeth
Giovanna mariée Roi Boris de Bulgarie d’où 2 enfants Maria Luisa et Simeon II de Bulgarie
Maria mariée Luigi Carlo di Borbone d’où 4 enfants
Guy,Remy,Chantal et Jean
Umberto mariée Maria Josè d’où Maria Pia, Vittorio Emanuele, Maria Gabriella et Maria Beatrice de Savoie
Vittorio Emanuele est le père de Emanuele Filiberto de Savoie
laurent F
17 mars 2009 @ 20:44
La descendance de Nicolas Ier roi du Monténégro a été étudiée par Michel Sémentery et publiée en 1985 par les éditions Christian. Elle est beaucoup plus nombreuse que vous ne le pensez. On retrouve ainsi outre la famille royale du Monténégro, toute la famille royale de Yougoslavie (excepté le prince Dushan), toute la famille royale de Bulgarie, toute la famille royale d’Italie (excepté les Aoste), les chef de la maison Grand-ducale de Hessen, ses enfants et ses soeurs, des princes Romanovsky, des princes de Parme et bien d’autres. Si c’est ce que vous appelez une petite descendance, qu’est-ce qu’une grande famille à vos yeux ?
Jose
17 mars 2009 @ 21:13
La famille royale de Montenegro est un exemple de décadence. Les enfants du roi Nicolas ont fait des beaux mariages, mais la deuxième et la troisième génération des princes ont fait des mariages regretables du point de vue, disons, généalogique, avec des familles françaises. Je crois que les Montenegro n´ont pas plus un status princier. Je crois qu´ils ne sont pas invités aux événements des autres familles royales.Mais je me rappelle qu´ils ont visité son ancien pays après la chute du communisme.
Colette
18 mars 2009 @ 16:24
J’avais souhaité cette généalogie, merci à tous et toutes pour les précisions. Pour la « petite histoire » la Reine Milena qui était très belle a marqué de son souvenir les Monténégrins, lorsque l’on visite leur pays en montant de la côte vers CETINJE, l’ancienne capitale, les guides indiquent que les virages vus du haut dessinent un M majuscule en hommage à Milena par l’ingénieur chargé des travaux à l’époque, légende ou réalité?
DE BOURBON
27 juin 2018 @ 21:33
jugement BIEN SEVERE ! lose
jean-luc
19 mars 2009 @ 01:40
Les sentiments royalistes restent vivaces au Monténégro, où les Pétrovic-Niegosh ont régné plusieurs siècles avec, juqu’à la fin du XIXème, un système très original de transmission du pouvoir, puisque la succession se faisait d’oncle à neveu, le Vladika, nom du prince régnant, étant évêque !
C’est Nicolas Ier qui prit le titre de roi, en 1910 seulement, avant que son gendre (!), le roi Pierre Ier de Serbie , ne le détrône en 1918, pour réaliser l’unité du royaume des serbes, des croates et des slovènes, plus tard Yougoslavie.
L’actuel chef de maison, le prince Nicolas, est un architecte francais, républicain de forte conviction, ouvertement de gauche, sympathique et désinteressé, qui a refusé d’encourager les chances de restauration à la chute du communisme et au démantèlement de la Yougoslavie.
Son père, le prince Michel, être taciturne, taiseux et discret à l’extrême, lui a toujours caché sa condition princière, d’autant que Nicolas avait peu de contact avec lui, étant élevé par sa mère à la suite du divorce de ses parents.
Ce n’est qu’à la mort de son père que des Monténégrins monarchistes le visitèrent pour le reconnaitre pour chef: Nicolas, abasourdi, découvrit alors son rôle, et, ému, s’est attaché depuis à découvrir ce pays qu’il ne connaissait pas, et à y developper des actions culturelles et humanitaires. Il a refusé tout engagement politique, sauf pour soutenir l’indépendance monténégrine lors du référendum qui la décida.
Grialou-Querrec
21 juin 2009 @ 00:13
Ayant la famille Royale dans ma généalogie par le mariage de Geneviève Prigent et le Prince Michel Du Monténégro, j’aurai souhaité trouver la date de leur mariage à défaut d’une copie d’acte. Ainsi que la date de naissance et du décès de Geneviève Prigent qui ne figure nulle part.
Merci à la personne qui acceptera de me les communiquer si possible bien entendu.
Anne Vandesteene
21 mars 2010 @ 15:18
Geneviève Prigent née le 4 décembre 1919 à St-Brieuc dcd le 27-1-1991. Mariée à Michel le 27 janvier 1941 Paris XIV mariage dissous le 11 aout 1949
EDG
17 janvier 2012 @ 20:52
Il est utile de préciser que le 12 juillet 2011, le Monténégro a voté une loi de réhabilitation de la dynastie des Petrovic-Njegos. Le prince Nicolas est désormais habilité à représenter son pays pour certaines manifestations officielles (protocollaires et culturelles) même s’il n’a aucun rôle politique à proprement parler.
A noter qu’il n’a pas attendu ce moment pour prendre une part active sur le plan culturel, organisant notamment la biennale d’art contemporain à Cetinje, même pendant les années de guerre.
Je trouve que le terme « décadent » est injustement utilisé par un des internautes de ce forum, bien au contraire, ils représentent une famille où les valeurs morales sont bien supérieures à ce que l’on constate dans tellement de familles royales ou princières. Ils ont sans doute plus de naturel et de simplicité et sont intégrés dans la vie quotidienne tant de leur pays où tant le prince Nicolas que ses enfants Boris et Altinaï fait de nombreux séjours que de la France.
Pour en savoir plus, il vaut mieux consulter la presse monténégrine ou interroger les monténégrins eux-mêmes.
Pour ce qui est des relations du prince Nicolas avec le reste du gotha, résumons cela comme cela : depuis juillet 2011 ils se souviennent brusquement à nouveau de lui.