En 1958, la reine Juliana et le prince Bernhard des Pays-Bas posent en compagnie de leurs quatre filles (de gauche à droite) : la princesse Christina, la princesse Irene, la princesse héritière Beatrix et la princesse Margriet. (Copyright photo : RVD)
Marnie
20 août 2019 @ 07:57
Je n’arrive pas du tout à reconnaître les princesses Irène et Margriet, leur physionomie a vraiment changé entre leur jeunesse et leur maturité.
Bernadette
20 août 2019 @ 11:22
Irène est à côté de Cristina et Margriet derrière son père.
Marnie
20 août 2019 @ 12:35
J’ai bien lu, grâce à l’article, qui est qui, mais je veux dire que je ne les reconnais pas tant elles ont changé (et pas seulement « vieilli » mais changé de visage depuis l’époque).
Robespierre
20 août 2019 @ 09:09
Evidemment personne ne savait à l’époque que l’époux de la reine avait une double vie à Paris. Et qu’il trompait sa femme depuis le debut du mariage, donc non, je ne vais pas m’attendrir sur cette vieille photo.
Marnie
20 août 2019 @ 12:37
C’est triste ce genre de situation… on ne peut du coup que regarder avec suspicion les images d’éternel bonheur que nous proposent toujours les monarchies….
Corsica
20 août 2019 @ 21:08
Mon cher Robi, l’adultère et la paternité cachés du prince consort ne l’empêchaient probablement pas d’être un bon père. Si l’on se fie à l’entente qui a toujours régné entre les sœurs mais aussi de celles-ci avec leurs enfants respectifs, on peut en déduire que le couple formé par Juliana et son époux n’a pas failli partout. Et c’est déjà énorme.
Matt
21 août 2019 @ 07:01
You are 100% right, but the most important thing is, that now the family was and is together (sisters). Princess Beatrix has always been close to Sister Christine. It is nice to watch when, at important events, She always supports her sister Ch. and holds her hand.
Jean Pierre
21 août 2019 @ 09:10
C’était surtout l’époque où Juliana a failli perdre son trône.
Elle était retournée vivre chez sa mère suite au différent qui l’opposait au gouvernement et à son mari. Elle s’était entichée d’une gourou guérisseuse qui avait une totale emprise sur elle et sur sa mère.
Leonor
21 août 2019 @ 21:51
L’affaire Greet Hofmans..
Mais, Jean Pierre, emprise sur la reine Wilhelmine aussi ? Vous êtes sûr ? Sur cette forte femme-là ? Ca m’étonne.
Sur Juliana, oui, au point de provoquer une crise constitutionnelle. Mais sur la reine Wilhelmine ?
Jean Pierre
22 août 2019 @ 11:41
Je tiens cela d’un article publié dans le 7 mars 2017 par Mémoires de Guerre : « Chassée du palais par le prince Bernhard, elle se replie au château de Het Loo chez la reine Wilhelmine qu’elle a convertie à ses préceptes ». En fait vous avez raison c’est Hofmans qui était allée vivre chez l’ex reine.
Il faudrait que je retrouve l’article du Spiegel qui a sorti l’affaire, les tuyaux ayant été donnés par le prince Bernahrd.
Celui-ci devait d’ailleurs dire plus tard à l’écrivain américain Alden Hatch son biographe : « Mme Hofmans a dit beaucoup de choses, entre autre que je cherchais à monter sur le trône à sa place , que ma belle-mère serait dans le complot , que Béatrix serait une marionnette dont nous tirerions les ficelles pour obtenir le trône. Et ma femme a cru tout ce qu’elle disait »
Leonor
23 août 2019 @ 21:04
Merci pour la réponse, Jean Pierre.
Mais … eh bien non, c’est bien vous qui avez raison ! ;-)
Je savais ( j’avais lu) que c’est le prince Bernhard qui avait donné le coup de balai essentiel, en fichant proprement dehors la guérisseuse en question. Mais j’ignorais ce qu’il en était de la reine Wilhelmine, et restais sur l’image de la femme et reine forte qu’elle avait été pendant la guerre.
Or, dans l’article Wilhelmine de Wkpd, tout simplement, il est bien écrit aussi :
« Lors de la crise politique [ 1956 ] provoquée par l’influence de la guérisseuse Greet Hofmans sur la souveraine, [ Wilhelmine] prend le parti de sa fille [ juliana ] , contre son gendre [ Bernhard] et sa petite-fille, la princesse héritière [ Beatrix]. Il faut des élections anticipées, suivies de la convocation d’une commission parlementaire et l’influence du premier ministre Willem Drees pour que Wilhelmine et Juliana consentent à se priver de l’influence de cette femme, astrologue et occultiste leur donnant des cours de théologie et dictant sa politique à Juliana . » Fin de citation
Comme quoi, Jean Pierre, on peut être à la fois forte et faible, selon les questions et les circonstances.
Merci à vous pour ce sympathique échange.
Mary
21 août 2019 @ 15:20
Où sont les passionnées qui voudraient sans cesse que les souverains d’aujourd’hui reçoivent leurs enfants adultérins de façon officielle et ostentatoire ?
Mesdames, à vos claviers : abreuvez la famille royale des Pays-Bas de mercuriales pour n’avoir jamais fait participer Alexa et Alexia ( ou un truc comme ça : les deux filles de Bernhard ont des prénoms proches ) aux diverses cérémonies familiales ! Quelle frustration pour vous… Vite, vite, protestez !
Leonor
21 août 2019 @ 21:47
Il me semble que Juliana était au courant, au point qu’il y a eu des vacances à trois avec l’une des compagnes annexes de Bernhard.
Difficile à comprendre dans notre époque du tout ou rien. Mais après tout, ce n’est pas plus idiot que d’envoyer tout valser d’un coup. On sait que Juliana était très intelligente. C’est Bernhardt lui-même qui l’a dit.
Brigitte - Anne
20 août 2019 @ 16:39
Robespierre, j ai eu la même pensée en voyant cette photo
josaint vic
21 août 2019 @ 17:59
Oui Corsica je crois que le prince Bernard était un père aimant et aimé de ses filles et de ses petits enfants, le reste ne nous regarde pas vraiment et j’ai lu a l’époque de son décès que la reine Beatrix avait prévenu ses demi sœurs…….