Voici une photo de la famille royale du Maroc en exil à Madagascar. Le 8 avril 1954, en exil à Madagascar, le roi Mohammed V avait emmené six de ses sept enfants chez un photographe de la capitale Antananarivo. Autour de lui, de gauche à droite : la princesse Lalla Aicha (décédée ce 4 septembre 2011) , le prince Moulay Hassan (futur roi Hassan II), la princesse Lalla Malika, le prince Moulay Abdellah et la princesse Lalla Nezha. Le roi tient sur ses genoux la derniere-née des jeunes princesses, la princesse Lalla Amina. (merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)
marie-françois
11 septembre 2011 @ 10:09
Le sultan du Maroc puisque c’était son titre à l’époque avait été exilé à Anstirabé, à 100 km de Tananarive, apres son discours de Tanger.
Il logeait dans le Grand Hotel de la ville avec sa suite.
Caroline
11 septembre 2011 @ 10:35
Aux internautes du Maroc,ne connaissant guere le passe historique du Maroc,pourriez-vous nous expliquer les raisons de l’exil de la maison royale marocaine au Madagascar?Bien merci d’avance!
monique
11 septembre 2011 @ 10:52
J’étais très jeune (7ans) et je me souviens encore du roi Mohamed V et de ses enfants.
Mon père encore en vie (90 ans le 29/9) a serré la main au roi Mohamed V, Hassan II puisqu’il étant dans la Gendarmerie !
Pardon pour ce commentaire personnel mais il est rare de voir des portraits de la famille royal du moins de quelques années !
Bon dimanche à toutes et tous.
monique
11 septembre 2011 @ 11:28
Toutes mes excuses pour mes fautes: famille royale,mon père était …
Jean Pierre
11 septembre 2011 @ 13:00
Cet épisode n’honore pas la France de la IV République
*Gustave
11 septembre 2011 @ 16:43
Exilé par les colonisateurs français, à son retour il a refusé d’obtempérer aux ordres de Vichy sur les juifs marocains. Une période noire dans l’histoire de France.
COLETTE C.
11 septembre 2011 @ 18:37
Merci, Marie-Françoise, je me souviens de ces évènements.
clarence
5 mars 2013 @ 12:38
Fesant un mémoire sur l’exil du Roi Mohammed V à Antsirabe, je vous remercie d’avance de bien vouloir me contacter avec mon e mail si vous pouvez me fournir des informations. Merci d’avance. samyclarence@gmail.com
Cosmo
11 septembre 2011 @ 19:08
Résidant avec mes parents à Madagascar à l’époque où le roi du Maroc et sa famille y étaient en exil, nous avons été en villégiature à Antsirabé où la famille royale était assignée à résidence.
Le roi Mohamed V y avait une réputation de grande courtoisie, ma mère ayant eu l’occasion de la constater personellement. Le prince héritier Moulay Hassan n’y jouissait pas de la même aura. Le Cercle des Officiers lui fut interdit à la suite d’une affaire dont j’ai oublié les détails.
L’exil de la Famille Royale Marocaine fut à l’époque le grand moment de la colonie.
Sans vouloir prêcher pour la période coloniale, la vie à Madagascar était bien douce en cette période y compris pour la population native. Surtout quand on sait ce qu’est devenue la Grande Ile à la suite de la collectivisation forcée imposée par le président Radtsirake. Les malgaches ont beaucoup de mal à se remettre de ses méfait à la fois moraux et sous-alimentaires.
marie-françois
12 septembre 2011 @ 18:07
Cosmo
Les successeurs de Radtsirake n’ont fait guere mieux, depuis 93.
Madagascar est dans un marasme économique et politique depuis le départ de Tsiranana soit depuis pres de 40 ans.
Pourtant c’est un pays attachant qui avait un grand potentiel…
Cosmo
13 septembre 2011 @ 11:37
Marie-François,
Je suis d’accord avec vous en tous points.
Madagascar a des possibilités importantes et mérite bien mieux que son sort actuel.
Cordialement
Cosmo
bakhi
11 septembre 2011 @ 22:06
qui peut m’en dire plus sure l’exil de la famille royale marocaine
Dounia
12 septembre 2011 @ 08:21
C’est rare de voir des photos de la famille royale. Je pense que tous les membres sont décédés. Il ne reste que deux princesses en vie. Celle qui est au centre et la petite sur les genoux de son papa. Par contre, c’est difficile de connaitre leur vie priveé, leurs enfants, eventuellement leurs petits enfants, que font ils? etc…
Leur père, était un grand Roi. Il a laissé son nom dans l’histoire. Des rues de certains pays, portent son nnom. Boulevard Mohamed 5, Alger, Oran, Tunis, etc….
Son fils,rien n’a avoir avec lui. D’aprés la presse,c’était un souverain difficile et autoritaire.
Peut ètre, ce Roi actuel, ressemble à son grand-père.
Les causes de l’exil,d’aprés…..il faut se reférer à l’histoire que les autorités coloniales à l’époque, avaient donné un document au souverain à signer. Ce dernier, a catégoriquement refusé. Ce qui l’a amené lui, et sa suite en éxil.
Bonne journée à tous.
dimitri
12 septembre 2011 @ 11:03
Toutes les femmes de la famille royale étaient vêtues à l’occidentale, ce qui n’est plus le cas des soeurs et tantes du roi actuel.
Yanis
21 septembre 2011 @ 23:10
Pas du tout, toutes les femmes de la famille royale marocaine comme un grande partie de la population s’habille à l’occidentale!!
Tout dépend des occasions… Mais je sais que dans leurs vies de tous les jours, elles s’habillent à l’occidentale!
Samia
14 septembre 2011 @ 00:13
Bonsoir,
A Dimitri, jusqu’à son décès il y a quelques jours, SAR lalla Aïcha était habillée à l’occidentale !
Samia
14 septembre 2011 @ 00:22
SAR lalla Fatima Azzahra manque sur la photo .
Daoudismaelcajee
1 février 2015 @ 14:27
J habite à Antsirabe , et je connais un peu l histoire de cette ville . Je m’occupe actuellement de la Mosquée Mohammed V (en l’honneur du Roi exilee ) réhabilité en 2006 par l autorité Marocaine .