Point de Vue n°1616 du 13 juillet 1979. La Maharani de Jaipur est de passage à Paris pour la présentation de son autobiographie « Une princesse se souvient » aux éditions Robert Laffont. La veuve du maharadja de Jaipur a d’ailleurs rencontré au cours de son séjour parisien la comtesse de Paris pour un déjeuner chez Maxim’s. La comtesse de Paris qui connaît à ce moment-là un très beau succès avec la parution de ses mémoires.
La maharani porte un sari en soie qui comme l’indique l’article est dans les tons bleu et turquoise, rares couleurs autorisées pour une veuve en Inde. Mariée en 1940 au maharadja de Jaïpur (qui avait trois enfants d’unions précédentes), Gayatri Devi, née princesse de Cooch Behar lui donnera un fils Jagat. Le maharadja est décédé sur un terrain de polo en Garnde-Bretagne en 1970.
Proche de la famille royale britannique, la maharani célèbre pour son élégance et sa beauté, a aussi accueilli des hôtes prestigieux dans son palais rose de Jaipur dont Jackie Kennedy. Dans l’entretien qu’elle accorde à la journaliste Françoise Laot de « ‘Point de Vue », la maharani qui a été élue députée et qui a fait de la prison pour s’être opposée au régime d’Indira Gandhi, revient sur ses acticités à la tête du tourisme du Rajasthan, son implication dans une institition scolaire pour jeunes filles, sa passion des voyages (elle vient en Europe deux fois par an) ou encore son intérêt pour la musique et le cinéma indien.
La maharini explique entretenir d’excellentes relations avec la famille royale britannique, parle de lady Mountbatten décédée, du roi Léopold III et de la princesse Lilian venus au cours d’une expédition d’anthropologie ou encore de la reine Fredrika de Grèce qui réside à Madras. La maharani est décédée en 2009 à l’âge de 90 ans.
Jean I
29 mars 2011 @ 06:44
Je ne me souvenais pas de ce numéro de Point de Vue. Quelle personnalité en effet que la maharani de Jaipur !
J’appréciais beaucoup les entretiens que Françoise Laot faisait pour le magazine.
Michèle
29 mars 2011 @ 10:10
Je me souviens très bien de La Maharani de Jaipur et de ce numéro de Juillet 1979.
Il y a aussi le livre :
La dernière Reine de Jaipur. La vie légendaire de la Maharani Gayatri Devi.
Auteur: Dharmendar Kanwar,
préface de S.E. Gayatri Devi
Editions White Star 2010.02.03
Femme obstinément de bien et d’honneur, elle qui n’aimait guère parler de sa personne avait accepté cependant de se dévoiler à la journaliste et biographe Dharmendar Kanwar.
Enrichi d’illustrations d’époque, de memorabilia et de fac-similés de lettres, il scande la vie de cette femme hors du commun, qui continuera à influencer l’histoire de l’Inde.
Elle a fondé la première école publique pour filles officiellement acceptée en Inde.
Laurent F
29 mars 2011 @ 10:43
Petite-fille par sa mère du maharadja de Baroda, un des plus importants états princiers indiens (pas en superficie mais par les 21 coups de canon annonçant son maharadja !), son père était le maharadja Jitendra Narayan de Cooch-Behar (seuls 13 coups de canon annonçaient son arrivée), un état princier du nord du Bengale, proche du Sikkim et du Bhoutan.
Man Singh II, maharadja de Jaïpur avait déjà deux épouses, des princesses de Joghpur, lorsqu’il épousa Gayatri Devi.
La Rajmata de Jaïpur, célèbre pour son immense beauté, fut élue député dès l’indépendance de l’Inde en 1947 et fut emprisonnée sur ordre d’Indira Gandhi dans les années 70.
Laurent F
29 mars 2011 @ 10:43
Jodhpur et non Joghpur !
Caroline
29 mars 2011 @ 16:46
Quel article original en son genre en Inde!Auriez-vous des photos de la maharani de Jaipur en pleine jeunesse?
Tamtoum
29 mars 2011 @ 20:08
Une grand-mère très présente, son fils unique, Maharaj Jagat Singh, a eu deux enfants, Lalitya Kumari et Devraj Singh(D’origine Thaïlandaise).
Quelqu’un peu me dire ci elle était restée proche de ces deux petites filles jusqu’a la fin de sa vie.
Tamtoum
29 mars 2011 @ 20:32
Il y a aussi le livre :En Français(Je me le suis procuré en Inde)
Rajmata Gayatri Devi-Un charme éternel/Dharmendar kanwar
préface de S.E. Gayatri Devi
Editions: lustre Press Roli Books(2004)