« Elle n’était pas jolie, elle était pire ». De plus, la classe incarnée, plus royale que n’importe qui. Une beauté qui avait du chien et du caractère (un peu trop, peut-être). En tout cas une femme superbe qui figurait régulièrement au classement des dix plus élégantes du monde.
Cette femme qu’on aime ou pas, était une beauté , la classe, l’éducation et le raffinement. Je ne suis pas Belge, cependant je ne peux que regretter la vente des bijoux de la famille. Là la classe et l’éducation ont failli, de sa part et celle de ses enfants.
Un femme exigeante avec soi même donc exigeante avec les autres. Sans fard, sans compromission .
Je recommande toujours la très belle biographie d’Olivier Derance, qui va bien au delà des clichés colportés depuis 60 ans. Mais dépasser les clichés demande un effort, que beaucoup par paresse intellectuelle ne feront pas.
Un personnage à connaitre, vraiment.
Oui, Marc, la biographie « Lilian et le Roi » d’Olivier Defrance est vraiment excellente !
Elle est le fruit d’un travail sérieux basé sur des sources souvent inédites et offre une analyse objective de cette princesse controversée.
Allons allons, vous savez très bien que la question royale ayant abouti à l’abdication du roi Léopold III en faveur de son fils Baudouin repose davantage sur l’attitude adoptée par Léopold durant la seconde guerre mondiale que sur son mariage morganatique avec Liliane Baels.
Chère Gibbs, je pense que Leopold III se serait remarié de toute façon, avec elle ou une autre. Il était libre et aimait les femmes, et n’aurait pu continuer son célibat. Un magazine belge des années 70 le disait qu’il aimait les femmes. Et aussi que Lilian a cristallisé les frustrations du Belge lambda et roturier qui se disait « pourquoi elle et pas ma fille ? » , insinuant qu’une princesse ou une noble aurait mieux été acceptée par le peuple belge. Est-ce vrai, est-ce faux ? Je l’ignore. On a aussi rationalisé sur le fait que les Belges ne supportaient pas qu’en temps de guerre, alors qu’il y avait des prisonniers en Allemagne, le roi convole et connaisse le bonheur.
Le grand-père maternel de mon époux faisait partie de ses prisonniers ainsi que des membres de ma famille maternelle.
Je n’ai jamais entendu quiconque a posteriori (je n’étais pas née en 1941 ni en 1951 !) tenir ce type de discours concernant leur propre fille et je pense à mes grands-parents maternels s’agissant de leur fille unique plus jeune que Lilian Baels.
Le roi Léopold III n’était pas un roi populaire; il était fort difficile de succéder à une personnalité de l’envergure du roi Albert I.
De plus, la reine Astrid était très aimée.
Comme vous avez dû le lire, j’ai écrit qu’il était évident que personne ne lui demandait de rester célibataire mais pas de convoler au moment et dans les circonstances où il l’a fait.
Ce que j’en sais, je l’ai lu dans le livre autobiographique de sa fille Marie-Christine qui n’en dit que du mal. Elle se réjouit même de savoir que son père Léopold trompait sa mère. Mais il serait tout de même plus sain de lire un son de cloche plus nuancé. Mes amis belges m’ont dit qu’avant le mariage de Baudouin elle était toute puissante à Laeken et que les Belges disaient bcp de mal d’elle. Je ne sais quoi penser, sincèrement.
Robespierre, il ne faut pas trop croire ce que raconte MC. La pauvre fille s’est mise elle-même au de la famille et vit une vie peu reluisante aux USA.
J’essaie de donner l’autre son de cloche que vous demandez et précise d’emblée que, d’après ce que je sais, la Princesse était une personne très dure et autoritaire.
Les Belges en ont voulu au Roi Léopold pour son remariage et ce pour plusieurs raisons.
1. La Belgique avait quasi béatifié la Reine Astrid. Mais celle-ci était morte depuis six ans lors du remariage de Léopold. Fallait-il que celui-ci reste un veuf éploré jusqu’à la fin de ses jours ? N’était-il pas souhaitable pour les enfants (qui avaient 7, 5 et 1 an) de vivre dans un foyer avec une femme jeune qui rendait leur père heureux et qui était une mère de substitution (une mère est irremplaçable mais quand on n’en a plus…)
2. Le mariage religieux a été célébré en septembre 41 et le mariage civil deux ou trois mois plus tard. Leur bébé, le Prince Alexandre, est né en juillet 42. Le roi, premier des Belges, a enfreint la loi puisque en Belgique le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Mais il y avait une bonne raison à cela ! Le mariage civil d’un roi, même en temps de guerre, ne s’improvise pas, le mariage religieux peut se faire « en vitesse » dans une chapelle. Quand l’annonce a été faite dans les églises du pays en décembre 41, le petit Alexandre était déjà en route. Je soupçonne l’Eglise de Belgique d’avoir imaginé l’entourloupette et les Belges n’ont pas aimé que leur roi se place au-dessus des lois.
3. Certains ont reproché au roi de se remarier en pleine guerre alors que la population souffrait et que bon nombre d’hommes étaient en captivité.
4. Lilian était une fille de la bourgeoisie d’une très grande beauté, intelligente, cultivée, sportive, etc… On a dit que l’aristocratie n’avait pas apprécié que le roi épouse une bourgeoise alors que tant de jeunes filles nobles ne demandaient que cela. Mais elles étaient sans doute dénuées de toutes ces qualités…
Oui Robespierre….j’ai lu aussi que MC en voulait terriblement à sa mère…quelque chose de grave qui fait qu’elle a quitté définitivement la cour….elle serait revenue discrètement une seule fois pour se recueillir sur le cercueil du roi Baudoin mais n’a pas assisté aux obsèques….
Si j’ai bien compris, elle s’est mariée religieusement au roi Léopold III avant de se marier civilement. Ce qui est interdit.
Mais comment ces deux là ce sont connus ?
Son père était gouverneur de province (équivalent du département en France) entre autre Mayg.
Pour être un peu plus complet et ne rien omettre :
« Henri Louis Baels (également appelé Harry ou Hendrik), né à Ostende (Belgique) le 18 janvier 1878, et décédé à Lima (Ohio) (États-Unis) le 18 juin 1951, était armateur et fut également membre du parti catholique de Belgique. Docteur en droit, il fut échevin à Ostende, député à la chambre, Gouverneur et Ministre. »
On lit vraiment tout et son contraire sur cette dame,que je trouve belle .Les belges ont l’air de lui reprocher d’avoir » pris la place de la reine Astrid » et lui en ont voulu toute sa vie .J’ai l’impression qu’elle a été la première royale des temps modernes a être autant critiquée.
La reine Astrid est décédée tragiquement.
Certaines personnes en voulaient au roi car la responsabilité de l’accident lui incombait mais un accident reste un accident.
La reine était enceinte d’un quatrième enfant.
Il avait le droit de poursuivre sa vie mais pas dans les conditions connues.
Lilian Baels n’avait rien de royal au sens premier du terme.
Elle était l’épouse d’un futur roi déchu.
Cette femme était très belle et d’une classe inouïe… elle me fait tant penser à quelqu’un qui me fut proche… je ne connaissais pas, par contre , les reproches qui lui seraient faites !
Qui croire vraiment ds ts vos coms ? ? je retiendrai celui de Rob et l’attitude d’une fille ,est ce l’habitude en Belgique de laver son linge sale en famille comme il y a peu avec Delphine je crois?
Quant à la princesse de Rethy pas vraiment belle mais certainement de la classe
Elle n’achetait ses vêtements qu’à Paris,chez les couturiers. Sa fille dans son livre dit que le matin quand elle se montrait à la famille elle était déjà coiffée, maquillée et tirée à quatre épingles. MC ne l’a jamais vue en négligé. Après avoir lu le livre de MChristine, je pense que la dureté de Lilian envers sa fille est due à sa déception, car MC accumulait les bêtises. Mais encore une fois la situation est complexe, Lilian n’a jamais voulu que sa fille passe son bac et l’a retirée d’une institution qu’elle aimait (en Suisse ou en France, je ne me rappelle pas) avant la fin des études secondaires. Ce n’était pas malin, et c’était ouvrir la porte de l’oisiveté et… des bêtises. Les enfants qui font des bêtises et n’en font qu’à leur tête disent qu’ils sont moins aimés de leurs parents que leur frère ou soeur obéissants. Les parents grondent l’enfant insupportable qui ensuite se dit mal aimé. C’est un cercle vicieux. MC dit que sa mère et Esmeralda étaient très proches mais Esmeralda était raisonnable et je crois bcp plus intelligente. Elle était l’enfant parfait pour le père et la mère et les rapports étaient affectueux.
Etre royaliste ne me pose aucun problème pas davantage que d’être républicain.
Personnellement, je suis pour la démocratie, la vraie.
Là où je ne suis plus en accord, c’est qu’il faut tout dire ou ne rien dire que l’on soit d’un bord ou de l’autre.
Je pense que vous savez à quelles informations je fais allusion et qui ont été occultées ici mais ont été lues dans la presse belge l’année dernière.
J’ai eu la possibilité d’en parler avec mon beau-père qui m’a confirmé ces archives.
Gibbs j’ai envie de dire « et alors » ? Tout n’est pas tout blanc et tout n’est pas tout noir. Lilian fut une personne contrastée avec de grandes qualités et de grands défauts. On peut admirer les uns sans renier les autres. Elle a eu ses torts mais il y a eu aussi une légende noire…
Bref une femme sans compromission ce qui a énervé et énerve encore beaucoup de monde …
Je le pense aussi Baboula qu’il lui a été reprochée d’avoir pris la place de la reine Astrid; elle s’est occupée des 3 enfants du roi; je pense que jusqu’au mariage de Baudouin il y avait une harmonie avec les 6 enfants et s’est après qu’il y a eu des problèmes avec l’entrée de la
Reine Fabiola , après pour le reste vu qu’on n’y était pas on ne peut rien dire; s’était une très belle femme ; on ne peut pas comparer la Reine Astrid avec la princesse Lilian, 2 personnalités différentes ;par contre savez-vous se que devient la princesse Marie-Christine
elle s’est éloignée de la famille Royale depuis très longtemps , ,je sais qu’elle a été mariée mais que l’union n’a pas tenue;
Une personne élégante, oui, mais absolument pas belle.
La vente de bijoux de la reine Elisabeth et de la reine Astrid à son seul profit est un pur scandale.
A mon avis, beaucoup de parti pris contre cette femme à qui on a reproché d’avoir pris la place d’Astrid la reine bien aimée.Mais un veuf n’a-t-il plus le droit d’être heureux , surtout s’il rencontre une telle femme?Elle était non seulement très belle mais elle avait eu une bonne éducation .elle savait tenir son rang , avait de la discipline .Sa fille marie Christine ne voulait justement pas se plier à une quelconque discipline et ce fut « la brisure ».Je crois que le roi Beaudouin l’aimait beaucoup…quant à la légende de Fabiola la chassant de Laeken… Ces affabulations ont fait beaucoup de mal à cette femme remarquable et ternissent son souvenir .
Merci Carolus piqure de rappel dure .
La qualité des messages sur votre lien descend la banalité actuelle .
Gibbs, si votre hauteur voulait bien condescendre à expliciter le flou de ses propos sur une femme qui m’a semblée être la quintessence de l’élégance
Je ne doute pas un seul instant que vous disposiez de documents personnels mais en parler sans citer quoi que ce soit ne me paraît pas être à la hauteur de la hauteur de la princesse de Rethy .
Roxane
7 février 2020 @ 00:51
Sa fille, la princesse Marie-Esméralda, lui ressemble beaucoup…
Manon M.
7 février 2020 @ 04:05
Je préfère Astrid. Ils formaient tellement un couple magnifique jusqu’à la tragédie.
Katellen
7 février 2020 @ 07:36
Une coiffure très gonflée selon les critères de la mode de l’époque…, et qui rappelle la coiffure de Mathilde aujourd’hui.
racyma
7 février 2020 @ 08:41
belle et classe , les mauvais proces qu on lui a fait était il justifie
Galetoun
7 février 2020 @ 09:15
La mode en 50 des ongles vernis lunule apparente ! J’ai vu que ça revenait /
Vasco2
7 février 2020 @ 09:15
Que sont devenus tous les bijoux de la princesse. Je n’ai jamais vu ses filles et belle-fille les porter. Sont-ils passés en vente en Belgique ?
JAY
7 février 2020 @ 10:28
Une femme d’un rare élégance et très cultivée.
Un destin au travers des tumulte de l’Histoire aussi
Menthe
7 février 2020 @ 10:32
Sa fille Esmeralda lui ressemble.
Jean Pierre
7 février 2020 @ 10:40
Elle ne fût pas épargnée. Et, elle n’épargna pas grand monde.
Caroline
7 février 2020 @ 10:47
Elle est très arrangée, je ne la trouve pas d’ une grande beauté, même banale !
Antoine
8 février 2020 @ 11:00
« Elle n’était pas jolie, elle était pire ». De plus, la classe incarnée, plus royale que n’importe qui. Une beauté qui avait du chien et du caractère (un peu trop, peut-être). En tout cas une femme superbe qui figurait régulièrement au classement des dix plus élégantes du monde.
Silvia 2
7 février 2020 @ 11:37
Cette femme qu’on aime ou pas, était une beauté , la classe, l’éducation et le raffinement. Je ne suis pas Belge, cependant je ne peux que regretter la vente des bijoux de la famille. Là la classe et l’éducation ont failli, de sa part et celle de ses enfants.
Marc
7 février 2020 @ 11:46
Un femme exigeante avec soi même donc exigeante avec les autres. Sans fard, sans compromission .
Je recommande toujours la très belle biographie d’Olivier Derance, qui va bien au delà des clichés colportés depuis 60 ans. Mais dépasser les clichés demande un effort, que beaucoup par paresse intellectuelle ne feront pas.
Un personnage à connaitre, vraiment.
Damien B.
8 février 2020 @ 09:07
Oui, Marc, la biographie « Lilian et le Roi » d’Olivier Defrance est vraiment excellente !
Elle est le fruit d’un travail sérieux basé sur des sources souvent inédites et offre une analyse objective de cette princesse controversée.
Marc
8 février 2020 @ 13:17
Olivier DeFrance pardonnez-moi …
Pierre-Yves
7 février 2020 @ 11:48
Figure controversée, mais allure altière et élégance remarquable.
Gibbs 🔮
7 février 2020 @ 12:20
Faudra-t-il la béatifier pour avoir mis en péril la monarchie belge et avoir provoqué l’abdication d’un roi ?
Pépère
8 février 2020 @ 09:54
Allons allons, vous savez très bien que la question royale ayant abouti à l’abdication du roi Léopold III en faveur de son fils Baudouin repose davantage sur l’attitude adoptée par Léopold durant la seconde guerre mondiale que sur son mariage morganatique avec Liliane Baels.
Gibbs 🔮
9 février 2020 @ 09:42
Nous dirons que les deux éléments ont concouru au résultat que chacun connaît.
ML
10 février 2020 @ 17:09
En effet .
Philibert
8 février 2020 @ 17:56
Bien sûr que non !
Et, de toute façon, pour quelle raison positive serait-elle béatifiée ?
Gibbs 🔮
9 février 2020 @ 09:32
C’est parce que j’estime qu’il n’est pas nécessaire de la mettre régulièrement en haut de l’affiche que j’ai écrit cela Philibert.
Ami des Bataves
9 février 2020 @ 00:59
Chère Gibbs, je pense que Leopold III se serait remarié de toute façon, avec elle ou une autre. Il était libre et aimait les femmes, et n’aurait pu continuer son célibat. Un magazine belge des années 70 le disait qu’il aimait les femmes. Et aussi que Lilian a cristallisé les frustrations du Belge lambda et roturier qui se disait « pourquoi elle et pas ma fille ? » , insinuant qu’une princesse ou une noble aurait mieux été acceptée par le peuple belge. Est-ce vrai, est-ce faux ? Je l’ignore. On a aussi rationalisé sur le fait que les Belges ne supportaient pas qu’en temps de guerre, alors qu’il y avait des prisonniers en Allemagne, le roi convole et connaisse le bonheur.
Gibbs 🔮
9 février 2020 @ 09:41
Cher Ami des Bataves,
Le grand-père maternel de mon époux faisait partie de ses prisonniers ainsi que des membres de ma famille maternelle.
Je n’ai jamais entendu quiconque a posteriori (je n’étais pas née en 1941 ni en 1951 !) tenir ce type de discours concernant leur propre fille et je pense à mes grands-parents maternels s’agissant de leur fille unique plus jeune que Lilian Baels.
Le roi Léopold III n’était pas un roi populaire; il était fort difficile de succéder à une personnalité de l’envergure du roi Albert I.
De plus, la reine Astrid était très aimée.
Comme vous avez dû le lire, j’ai écrit qu’il était évident que personne ne lui demandait de rester célibataire mais pas de convoler au moment et dans les circonstances où il l’a fait.
Robespierre
7 février 2020 @ 12:43
Ce que j’en sais, je l’ai lu dans le livre autobiographique de sa fille Marie-Christine qui n’en dit que du mal. Elle se réjouit même de savoir que son père Léopold trompait sa mère. Mais il serait tout de même plus sain de lire un son de cloche plus nuancé. Mes amis belges m’ont dit qu’avant le mariage de Baudouin elle était toute puissante à Laeken et que les Belges disaient bcp de mal d’elle. Je ne sais quoi penser, sincèrement.
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:03
Elle était toute puissante Robespierre et l’arrivée de Fabiola a changé la donne.
Valentine
8 février 2020 @ 19:27
Robespierre, il ne faut pas trop croire ce que raconte MC. La pauvre fille s’est mise elle-même au de la famille et vit une vie peu reluisante aux USA.
J’essaie de donner l’autre son de cloche que vous demandez et précise d’emblée que, d’après ce que je sais, la Princesse était une personne très dure et autoritaire.
Les Belges en ont voulu au Roi Léopold pour son remariage et ce pour plusieurs raisons.
1. La Belgique avait quasi béatifié la Reine Astrid. Mais celle-ci était morte depuis six ans lors du remariage de Léopold. Fallait-il que celui-ci reste un veuf éploré jusqu’à la fin de ses jours ? N’était-il pas souhaitable pour les enfants (qui avaient 7, 5 et 1 an) de vivre dans un foyer avec une femme jeune qui rendait leur père heureux et qui était une mère de substitution (une mère est irremplaçable mais quand on n’en a plus…)
2. Le mariage religieux a été célébré en septembre 41 et le mariage civil deux ou trois mois plus tard. Leur bébé, le Prince Alexandre, est né en juillet 42. Le roi, premier des Belges, a enfreint la loi puisque en Belgique le mariage civil doit précéder le mariage religieux. Mais il y avait une bonne raison à cela ! Le mariage civil d’un roi, même en temps de guerre, ne s’improvise pas, le mariage religieux peut se faire « en vitesse » dans une chapelle. Quand l’annonce a été faite dans les églises du pays en décembre 41, le petit Alexandre était déjà en route. Je soupçonne l’Eglise de Belgique d’avoir imaginé l’entourloupette et les Belges n’ont pas aimé que leur roi se place au-dessus des lois.
3. Certains ont reproché au roi de se remarier en pleine guerre alors que la population souffrait et que bon nombre d’hommes étaient en captivité.
4. Lilian était une fille de la bourgeoisie d’une très grande beauté, intelligente, cultivée, sportive, etc… On a dit que l’aristocratie n’avait pas apprécié que le roi épouse une bourgeoise alors que tant de jeunes filles nobles ne demandaient que cela. Mais elles étaient sans doute dénuées de toutes ces qualités…
Valentine
8 février 2020 @ 19:29
Dans la 2ème phrase il faut lire « mise au ban de la famille ».
Valentine
9 février 2020 @ 09:29
Les enfants avaient 7, 5 et 1 ans à la mort de leur maman. Lors du remariage de leur père, ils en avaient 7 de plus.
Bernadette
9 février 2020 @ 11:42
Oui Robespierre….j’ai lu aussi que MC en voulait terriblement à sa mère…quelque chose de grave qui fait qu’elle a quitté définitivement la cour….elle serait revenue discrètement une seule fois pour se recueillir sur le cercueil du roi Baudoin mais n’a pas assisté aux obsèques….
Mary
7 février 2020 @ 13:04
Très belle femme ! Sa seconde fille lui ressemble.
Mayg
7 février 2020 @ 14:33
Si j’ai bien compris, elle s’est mariée religieusement au roi Léopold III avant de se marier civilement. Ce qui est interdit.
Mais comment ces deux là ce sont connus ?
Jean Pierre
8 février 2020 @ 08:39
La reine Elisabeth cherchait quelqu’un pour «s’occuper » du roi son fils et accessoirement des enfants.
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:02
Son père était gouverneur de province (équivalent du département en France) entre autre Mayg.
Pour être un peu plus complet et ne rien omettre :
« Henri Louis Baels (également appelé Harry ou Hendrik), né à Ostende (Belgique) le 18 janvier 1878, et décédé à Lima (Ohio) (États-Unis) le 18 juin 1951, était armateur et fut également membre du parti catholique de Belgique. Docteur en droit, il fut échevin à Ostende, député à la chambre, Gouverneur et Ministre. »
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:43
Mayg,
Les enfants de Léopold III et et de Lilian n’étaient pas dynastes.
Toutefois, s’il avait été décidé qu’ils le fussent, Alexandre n’aurait pu l’être.
Le mariage civil a eu lieu en décembre 1941 et il est né en juillet 1942.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 février 2020 @ 15:01
Joli visage.
COLETTE C.
7 février 2020 @ 16:04
Quelle belle personne !
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:45
De l’extérieur et selon les goûts COLETTE C.
Je vais ajouter son influence certaine auprès du futur roi Baudouin.
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 10:17
… auprès du roi Baudouin !
Devenu roi en 1950.
Anne-Charlotte
7 février 2020 @ 18:11
Elle était franchement sublime … Mais un peu trop de bijoux, non ?
ciboulette
7 février 2020 @ 19:22
Jolie , certes , et d’apparence aimable , mais en réalité dure et froide , même avec ses enfants ( Alexandre ne lui a jamais avoué son mariage ! )
Marguerite1
7 février 2020 @ 20:48
Quelle beauté, quelle distinction.
Cécile
7 février 2020 @ 21:36
Une princesse que j’aime beaucoup : très belle femme. Elle éleva les enfants du premier lit avec beaucoup d’amour.
Cécile
7 février 2020 @ 21:37
Une princesse au charme fou ! Elle éleva les enfants du premier lit avec beaucoup d’amour.
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:48
La princesse Joséphine-Charlotte, future grand-duchesse, avait 14 ans lors du mariage et j’aurais aimé avoir son ressenti face à cette femme.
Que le roi se remarie n’était pas un problème mais le contexte et la personnalité de la conjointe ont fait basculer la Belgique.
Les Belges qui étaient en captivité loin de leurs familles et qui eurent la chance de revenir ne disaient rien de bien la concernant.
Baboula
8 février 2020 @ 06:43
On lit vraiment tout et son contraire sur cette dame,que je trouve belle .Les belges ont l’air de lui reprocher d’avoir » pris la place de la reine Astrid » et lui en ont voulu toute sa vie .J’ai l’impression qu’elle a été la première royale des temps modernes a être autant critiquée.
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:05
Baboula,
La situation était bien plus complexe.
Gatienne
8 février 2020 @ 09:38
La duchesse de Windsor avait ouvert la brèche en matière de critiques !
Baboula
9 février 2020 @ 09:28
Oui Gatienne, mais elle n’était pas l’épouse d’un roi, enfin vous connaissez l’histoire. :-)
Gibbs 🔮
9 février 2020 @ 09:51
Baboula,
« Prendre la place » : je ne le pense pas.
La reine Astrid est décédée tragiquement.
Certaines personnes en voulaient au roi car la responsabilité de l’accident lui incombait mais un accident reste un accident.
La reine était enceinte d’un quatrième enfant.
Il avait le droit de poursuivre sa vie mais pas dans les conditions connues.
Lilian Baels n’avait rien de royal au sens premier du terme.
Elle était l’épouse d’un futur roi déchu.
Gibbs 🔮
9 février 2020 @ 10:15
Le Soir (tendance libérale) 08 juin 2002
« L’affaire Baels »
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOrKLYkMTnAhXPy4UKHYy3A7MQFjAAegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lesoir.be%2Fart%2Fl-affaire-baels_t-20020608-Z0LXYT.html&usg=AOvVaw2p7m2g9smEbEaPtmDIh86o
milou
8 février 2020 @ 07:44
Cette femme était très belle et d’une classe inouïe… elle me fait tant penser à quelqu’un qui me fut proche… je ne connaissais pas, par contre , les reproches qui lui seraient faites !
limaya
8 février 2020 @ 08:25
Qui croire vraiment ds ts vos coms ? ? je retiendrai celui de Rob et l’attitude d’une fille ,est ce l’habitude en Belgique de laver son linge sale en famille comme il y a peu avec Delphine je crois?
Quant à la princesse de Rethy pas vraiment belle mais certainement de la classe
Robespierre
10 février 2020 @ 21:57
Elle n’achetait ses vêtements qu’à Paris,chez les couturiers. Sa fille dans son livre dit que le matin quand elle se montrait à la famille elle était déjà coiffée, maquillée et tirée à quatre épingles. MC ne l’a jamais vue en négligé. Après avoir lu le livre de MChristine, je pense que la dureté de Lilian envers sa fille est due à sa déception, car MC accumulait les bêtises. Mais encore une fois la situation est complexe, Lilian n’a jamais voulu que sa fille passe son bac et l’a retirée d’une institution qu’elle aimait (en Suisse ou en France, je ne me rappelle pas) avant la fin des études secondaires. Ce n’était pas malin, et c’était ouvrir la porte de l’oisiveté et… des bêtises. Les enfants qui font des bêtises et n’en font qu’à leur tête disent qu’ils sont moins aimés de leurs parents que leur frère ou soeur obéissants. Les parents grondent l’enfant insupportable qui ensuite se dit mal aimé. C’est un cercle vicieux. MC dit que sa mère et Esmeralda étaient très proches mais Esmeralda était raisonnable et je crois bcp plus intelligente. Elle était l’enfant parfait pour le père et la mère et les rapports étaient affectueux.
Gibbs 🔮
8 février 2020 @ 09:57
Bonjour Régine,
Etre royaliste ne me pose aucun problème pas davantage que d’être républicain.
Personnellement, je suis pour la démocratie, la vraie.
Là où je ne suis plus en accord, c’est qu’il faut tout dire ou ne rien dire que l’on soit d’un bord ou de l’autre.
Je pense que vous savez à quelles informations je fais allusion et qui ont été occultées ici mais ont été lues dans la presse belge l’année dernière.
J’ai eu la possibilité d’en parler avec mon beau-père qui m’a confirmé ces archives.
Cordialement,
Gibbs
Marc
10 février 2020 @ 13:30
Gibbs j’ai envie de dire « et alors » ? Tout n’est pas tout blanc et tout n’est pas tout noir. Lilian fut une personne contrastée avec de grandes qualités et de grands défauts. On peut admirer les uns sans renier les autres. Elle a eu ses torts mais il y a eu aussi une légende noire…
Bref une femme sans compromission ce qui a énervé et énerve encore beaucoup de monde …
gisèle T
8 février 2020 @ 10:06
Je le pense aussi Baboula qu’il lui a été reprochée d’avoir pris la place de la reine Astrid; elle s’est occupée des 3 enfants du roi; je pense que jusqu’au mariage de Baudouin il y avait une harmonie avec les 6 enfants et s’est après qu’il y a eu des problèmes avec l’entrée de la
Reine Fabiola , après pour le reste vu qu’on n’y était pas on ne peut rien dire; s’était une très belle femme ; on ne peut pas comparer la Reine Astrid avec la princesse Lilian, 2 personnalités différentes ;par contre savez-vous se que devient la princesse Marie-Christine
elle s’est éloignée de la famille Royale depuis très longtemps , ,je sais qu’elle a été mariée mais que l’union n’a pas tenue;
Gibbs 🔮
9 février 2020 @ 08:25
Elle vivrait en France selon les dernières informations.
Delphine
11 février 2020 @ 15:39
Merci Gibbs pour l’information. M-C ne vit plus aux Etats-Unis?
racyma
8 février 2020 @ 13:22
elle n a pas pris la place d astrid , c est le roi qui lui a offert , apres ce fut la tres charitable Fabiola qui la vira!
Baboula
10 février 2020 @ 14:23
C’est évident qu’elle n’a pris aucune place ,on lui a surtout reproché de ne pas être d’une famille régnante.
Lady Palace
8 février 2020 @ 16:03
Une personne élégante, oui, mais absolument pas belle.
La vente de bijoux de la reine Elisabeth et de la reine Astrid à son seul profit est un pur scandale.
Marc
9 février 2020 @ 12:27
Des bijoux qui lui appartenaient en bonne due forme. Les vieilles rengaines ont la vie dure …
kalistéa
8 février 2020 @ 17:58
A mon avis, beaucoup de parti pris contre cette femme à qui on a reproché d’avoir pris la place d’Astrid la reine bien aimée.Mais un veuf n’a-t-il plus le droit d’être heureux , surtout s’il rencontre une telle femme?Elle était non seulement très belle mais elle avait eu une bonne éducation .elle savait tenir son rang , avait de la discipline .Sa fille marie Christine ne voulait justement pas se plier à une quelconque discipline et ce fut « la brisure ».Je crois que le roi Beaudouin l’aimait beaucoup…quant à la légende de Fabiola la chassant de Laeken… Ces affabulations ont fait beaucoup de mal à cette femme remarquable et ternissent son souvenir .
Carolus
8 février 2020 @ 19:56
Petite piqûre de rappel, un excellent article d’une excellente source :
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-lilian-de-rethy/
Ghislaine-Perrynn
10 février 2020 @ 17:08
Merci Carolus piqure de rappel dure .
La qualité des messages sur votre lien descend la banalité actuelle .
Gibbs, si votre hauteur voulait bien condescendre à expliciter le flou de ses propos sur une femme qui m’a semblée être la quintessence de l’élégance
Je ne doute pas un seul instant que vous disposiez de documents personnels mais en parler sans citer quoi que ce soit ne me paraît pas être à la hauteur de la hauteur de la princesse de Rethy .
Baboula as prévu sur Camilla
14 février 2020 @ 16:59
Je crois que le bracelet et la broche sont des bijoux Van Cleef en serti invisible.
.