La princesse Elisabeth de Luxembourg, duchesse de Hohenberg était présente aux fiançailles de la princesse Marie de France. Le 13 mai 1989, la princesse Elisabeth de Luxembourg assistait au palais Pallavicini à Vienne aux fiançailles de la princesse Marie de France et du prince Gundakar de Liechtenstein. Sur ce cliché, la princesse Elisabeth de Luxembourg félicite chaleureusement sa cousine la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier à l’occasion des fiançailles de sa fille Marie. Les deux princesses entretenaient des liens profonds d’affection et d’amitié. La duchesse de Montpensier a accueilli à Paris à son domicile Anita et Sophie de Hohenberg (filles de la princesse Elisabeth) durant leurs années d’études. (Merci à Charles pour la photo/DR – Article dédié à Petit Belge)
jul
1 décembre 2011 @ 07:18
« Oh chère Marie Thérèse, je vous félicite pour les fiançailles de votre fille »
smack
-Oh très chère amie, cela me va droit au coeur, merci d’être venue. Je suis si heureuse si fière de Marie »
smack
-Vous le pouvez. Marie est vraiment une belle personne. Si raisonnable et si douce. J’ai beaucoup prié pour vous tous dans vos malheurs, et c’est avec délice que je contemple son bonheur ».
smack
Caroline
1 décembre 2011 @ 11:30
A Jul,loool! Etant issue d’une grande famille,je reconnais trop bien ce genre de conversations[parfois teintees d’hypocrisie]!Plus looool que jamais!Smack pour vous!
aubert
1 décembre 2011 @ 13:25
D’une grande famille! vous avez de nombreux frères et soeurs ?
lucile
1 décembre 2011 @ 14:24
AH AH AH !!! Aubert, vous me faites rire de bon coeur.
Caroline
1 décembre 2011 @ 16:00
A Aubert,oui avec de nombreux cousins jusqu’a la sixieme generation aux quatre coins de la planete!Notre pays ancestral,l’Alsace est devenu trop petit pour nous,loool!
jul
1 décembre 2011 @ 18:48
Ah vous êtes ma compatriote alors :)
ciboulette100
2 décembre 2011 @ 23:53
YA VOL ;)
jul
4 décembre 2011 @ 09:38
;) lol
Michèle
3 décembre 2011 @ 13:57
Tellement nombreux qu´il est impossible de se rencontrer, car tous répartis comme vous le dites si bien au quatre coins de la planète. Souvent il y avait jusqu`à quatorze enfants dans une famille de nos a.a.a.grands-parents en Alsace.
Michèle
3 décembre 2011 @ 18:46
« aux »
cosacienne
12 décembre 2011 @ 00:26
je ne connais qu’une grande famille qui corresponde à ce critère : les de Turckheim ?
jul
1 décembre 2011 @ 14:08
Merci Caroline :D
Je me permets de déposer humblement un « smack » sur votre main
En voyant cette photo, je n’ai pas pu résister à imaginer les premières paroles convenues de la conversation de ces deux dames !
Charles
6 décembre 2011 @ 16:59
Caroline,
Entre ces deux princesses, il n’y avait pas une once d’hypocrisie mais seulement une réelle affection.
philippe gain d'enquin
1 décembre 2011 @ 11:46
Vous feriez une scénariste agréable à lire dans un roman-photo, mièvre et fleuri voilà un propos distrayant. Merci.
jul
1 décembre 2011 @ 14:12
Merci Philippe Gain d’Enquin :)
C’est un genre qu’apprécie plus d’un lecteur de royaliste sur N&R :) et vous me donnez une idée : Mon prochain article sera une sorte de roman-photo sur les Princes d’Orléans.
philippe gain d'enquin
1 décembre 2011 @ 20:39
Tous lecteurs de N/R qui jettent distraitement un oeil amusé chez – naturellement – au choix, le médecin, le coiffeur, ou – pourquoi pas ? – chez le dentistes pour celles – nombreuses – et ceux – tout autant nombreux – ayant les crocs acérés, et moi le tout premier. Sur ce : « Bonne soirée » puisqu’en dépit des autres interventions, nous sommes : » Nous deux »…
Th
2 décembre 2011 @ 00:18
Jul,
Un internaute a déjà esquissé une ébauche :
http://alain38.rmc.fr/313635/comtesse-de-paris/
*gustave
1 décembre 2011 @ 14:59
ah! ah! ah!
Julien
1 décembre 2011 @ 20:39
Quel est le but réel de ce commentaire Jul?
pierre-yves
2 décembre 2011 @ 13:49
Quel est le but ???? Elle est bien bonne ! Rigoler un peu, Julien, ou au moins sourire
Julien
2 décembre 2011 @ 18:40
Je pose juste la question parce que je n’en connais pas la réponse… logique, non?
Cosmo
1 décembre 2011 @ 09:36
Dommage que l’on ne voit pas plus du Palais Pallavicini splendide demeure en mains privées face à la Hofburg! Les Marquis Pallavicini, branche hongroise de cette illustre famille italienne,y résident encore.
Charles
1 décembre 2011 @ 11:10
Cosmo,
Le palais Pallavicini est une demeure exceptionnelle. Mon intention était ici de rendre hommage à la princesse Elisabeth de Luxembourg.
Un sujet sur le palais Pallavicini est une excellente idée.
Cosmo
1 décembre 2011 @ 13:35
Charles,
J’ai bien compris votre propos. Mais je ne voulais pas commenter le côté familial afin de ne pas déclancher une fois de plus la polémique. Vous comprenez bien ce que je veux dire.
J’ai eu l’occasion, comme vous sans doute, d’être reçu dans ce palais un joyau du baroque viennois tardif.
Bien à Vous
Cosmo
Louise-Marie
1 décembre 2011 @ 10:03
Joli cliché qui met a l’honneur deux grandes Dames du Gotha.
Charles
1 décembre 2011 @ 11:04
La duchesse de Montpensier fréquente les princes de Luxembourg depuis son enfance. Son père Philippe, duc de Wurtemberg a même été fiançé à la princesse Hilda de Luxembourg, soeur de la Grande-Duchesse Charlotte.
La duchesse de Hohenberg, décédée le 22 novembre dernier au château de Fischbach, reposera pour l’éternité dans le caveau de famille du château d’Artsetten en Autriche.
Une messe aura lieu le samedi 15 décembre prochain à 17 heures en l’église Saint-Michel à Luxembourg pour tous ceux qui voudraient se souvenir.
Etienne
1 décembre 2011 @ 11:50
Merci à Charles pour ce très beau portrait de la princesse Elisabeth de Luxembourg au coté de la duchesse de Montpensier.
Il me semble que c’est lors de son séjour parisien chez la duchesse de Montpensier que la princesse Anita de Hohenberg a connu le comte Romée de La Poeze d’Harambure, son futur époux.
Jean I
1 décembre 2011 @ 12:04
Merci Charles pour cette photo d’archives. Deux questions :
– sur cette photo, on distingue le comte de Clermont qui est donc présent aux fiançailles de sa fille. Comment se fait-il que quelques mois plus tard il n’ait pas assisté au mariage ? N’avait-il pas été question dans un premier temps d’un mariage à Dreux ?
– Quel est le lien de cousinage entre la duchesse de Montpensier et la princesse Elisabeth ?
aubert
1 décembre 2011 @ 13:33
A l’époque, le défunt Comte de Paris se plaignait de l’ingratitude de sa petite-fille à laquelle il avait offert sa robe de mariée.
Le même, toujours avec une élégance toute princière, rappelait qu’il subvenait largement aux besoins de son épouse bavarde et dépensière.
Charles
1 décembre 2011 @ 17:47
La princesse Marie, encore meurtrie par le comportement de son père à cette époque, a refusé que celui-ci la conduise à l’autel. Le Dauphin en pris ombrage et refusa d’être présent à la cérémonie dans ces conditions. Quant au lien de famille il se fait par les Parme. Les deux princesses se sont toujours qualifiées de cousine et cela depuis leur enfance.
La princesse Elisabeth de Luxembourg aimait beaucoup la duchesse de Montpensier et fut très heureuse de constater la bonne entente entre sa fille Anita et la princesse Marie de France lorsque sa fille ainée habitait au domicile parisien de la duchesse de Montpensier.
Lionel
1 décembre 2011 @ 18:01
Jean 1,
la princesse Elisabeth de Luxembourg était la petite-fille (par son père, le prince Félix) de Robert de Bourbon, duc de Parme (1848-1907). La soeur de ce dernier, la princesse Alice de Parme (1849-1935), épouse de Ferdinand IV, dernier grand-duc de Toscane (1835-1908), était l’arrière-grand-mère de la princesse Marie-Thérese de Wurtemberg.
En d’autres termes, d’un point de vue strictement généalogique, Elisabeth de Luxembourg et Rosa d’Autriche (mère de MT de W) étaient cousines issues de germains.
A noter que le duc de Parme et sa soeur, la grande-duchesse de Toscane, étaient neveux du comte de Chambord et arrière-petits-enfants de Charles X.
Hélène
1 décembre 2011 @ 12:44
La princesse Elisabeth de Luxembourg semble heureuse de retrouver la duchesse de Montpensier à l’occasion des fiançailles de la princesse Marie de France.
Mayg
1 décembre 2011 @ 12:59
Quel est le lien de parenté entre la princesse Élisabeth de Luxembourg et la duchesse de Wurtemberg ?
aubert
1 décembre 2011 @ 13:29
Ne possèderiez-vous que des ouvrages généalogiques concernant la prestigieuse ascendance de votre duc d’Anjou.
Mayg
2 décembre 2011 @ 13:02
A Aubert
Non, je ne possède que des ouvrages concernant vos commentaires sans importance…
aubert
2 décembre 2011 @ 16:59
Mais vous allez me devoir des droits d’auteur
Mayg
2 décembre 2011 @ 13:02
A Aubert
Non, je ne possède que des ouvrages concernant vos commentaires sans grand intérêt…
aubert
2 décembre 2011 @ 17:54
Mayg, pour vous montrez que je ne suis pas totalement borné, en tous cas moins que vous et les vôtres semblez le suggérer, voici une des filiations de parenté entre la Princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg qui, à vos yeux,doit avoir eu le grand tort d’épouser le mauvais « dauphin », qui s’avéra d’ailleurs,, comme on le dit vulgairement, le mauvais cheval, et la princesse Elisabeth de Luxembourg.
Marie-Thérèse, archiduchesse d’Autriche, reine de Bohême et de Hongrie x François de Lorraine, Empereur du Saint Empire d’où:
1.Archiduchesse Amalia
1.1.Ludovic I°,duc de Parme
1.11.Charles III, duc de Parme
1.111.Robert I°, duc de Parme
1.1111.Félix de Parme x Charlotte de Luxembourg
1.11111.Elisabeth de Luxembourg x duc de Hohenberg
2.Léopold II, empereur d’Autriche
2.1.Ferdinand III, Gd duc de Toscane
2.11.Ferdinand IV, Gd duc de Toscane
2.111.Peter-Ferdinand de Toscane
2.1111.Gottfried de Toscane
2.11111.archiduchesse Rosa d’Autriche,Pesse de Toscane x Philippe duc de Wurtemberg
2.111111.duchesse Marie-Thérèse de Wurtemboug x Henri d’Orléans, Cte de Clermont en Beauvaisis
C’est là une des lignes possibles, il y en a probablement d’autres et j’espère ne pas avoir commis d’erreur en retranscrivant.
Si vous désirez des précisions supplémentaires je me ferai un plaisir de vous les communiquer et j’aurai quelques mérites car naviguer dans mon ouvrage de référence « la descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême » de Nicolas Enache n’est pas toujours aisé.
Mais ne que ferait-on pas entre confrères ?
*gustave
1 décembre 2011 @ 18:10
Cousines par alliance je crois, Franz Ferdinand de Hohenberg et la duchesse de Montpensier sont tous les deux descendants de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche ( 1833-1896 ) Mais, enfin, les membres des familles royales sont tous cousins par tradition.
Nemausus
1 décembre 2011 @ 20:45
Mayg,
vous pouviez espérer des réponses intelligentes et en rapport avec votre curiosité légitime… il y en a eu au moins 2 de *gustave et lionel…. je les en remercie…
Mayg
2 décembre 2011 @ 12:53
Effectivement Nemausus, heureusement qu’il y’a des gens comme Lionel et Gustave pour nous apporter certaines informations. Et je les en remercie d’ailleurs.
aubert
2 décembre 2011 @ 18:02
J’espère que vous daignerez trouver « intelligente » ma dernière réponse à Mayg, malgré vos partis pris, votre immense culture et votre orgueil aussi affiché qu’ insupportable qui vous fait prendre tous ceux dont vous estimez, souvent sans preuve, qu’ils ne pensent pas » Borbon, Borbon, Borbon » pour des imbéciles.
Nemausus
3 décembre 2011 @ 19:30
quand on ne veut pas paraitre comme « totalement borné » on répond simplement à une question, quand on connaît la réponse, au lieu de faire une remarque désobligeante totalement déplacée à défaut d’être seulement bornée … ;)
aubert
4 décembre 2011 @ 13:39
Fat et venimeux
Nemausus
5 décembre 2011 @ 14:38
si la leçon vous énerve, il ne fallait pas se montrer « Fat et venimeux » avec votre première réponse à Mayg ! quand on attaque il ne faut pas venir pleurnicher de recevoir des coups en retour !
aubert
5 décembre 2011 @ 21:19
au contraire, vos coups pour moi sont délicieux, ils me démontrent que les miens font mouche.Encore,encore…
Nemausus
6 décembre 2011 @ 10:04
les mouches dans votre genre ne s’appliquent qu’à susciter la polémique… on leur donne un adjectif que je ne vous envie pas !
aubert
6 décembre 2011 @ 16:18
les droguistes ne demandent qu’à vendre les produits pour s’en débarrasser vous devriez faire le plein et venir me « bomber »…bzzzzzzz!
Comme malgré tout et pour ma part, je ne sais pas très bien ce qui nous sépare,et que nous aurons prochainement à élire un président et non un roi, finirions-nous par trouver un « modus vivendi » (un peu de latin vous plaira).
Valentin Dupont
1 décembre 2011 @ 14:23
Merci Charles pour ce très joli cliché !
marie-françois
1 décembre 2011 @ 14:53
Pourquoi les fiançailles ont ils eu lieu au palais Pallavicini ?
Cosmo
1 décembre 2011 @ 21:11
Bonne question! Le Palais Liechtenstein à Vienne n’est pas mal non plus. Cela aurait pu être également dans la demeure des Wurtemberg.
Bien à Vous
Cosmo
Danielle
1 décembre 2011 @ 19:52
Que de souvenirs !!
A t on des nouvelles de la duchesse de Montpensier ?
Un petit Belge
1 décembre 2011 @ 20:21
Charles, un grand MERCI de m’avoir dédié cet article! C’est très gentil de votre part. J’ignorais les liens d’amitié entre la princesse Elisabeth et la duchesse de Montpensier. Au plaisir de vous retrouver ici ou sur mon blog.
JAusten
1 décembre 2011 @ 20:35
Charmante photo. Ces dames portaient de jolies couleurs.
La princesse Marie semblait heureuse.
J’admire toujours la solidarité dont ces familles ont toujours fait montre. Elles ont bien compris que l’union fait souvent la force.
Julien
1 décembre 2011 @ 20:46
Merci beaucoup pour cette photo de la princesse Élisabeth de Luxembourg, une grande dame sans doute que je ne connaissais pas.
Charles
1 décembre 2011 @ 20:48
marie-francois
Après un dejeuner de famille donné par le prince et la princesse Hans Moritz de Liechtenstein en leur manoir de Dietersdorf pour les fiancailles de leur fils Gundakar, les princes ont recu leurs invites au Palais Pallavicini, au coeur de Vienne.
Le palais preté par la famille Pallavicini pour l’occasion etait le lieu ideal pour recevoir amis et parents des fiancés. On notait parmi les invites des Orleans,
des Wurtemberg, des Liechtenstein, des Saxe, des Thurn und Taxis, des
Luxembourg, des Schwarzenberg, des Schonborn-Buchheim, des La Rochefoucauld, des Varax, des Guitaut, des Roquefeuil, des Fleurieu, des La Poeze d’Harambure avec toutes sortes de titre devant.
aramis
2 décembre 2011 @ 21:30
ah Charles, que cela fleure bon la gloire des Orleans et comme il est mesquin de leur tenir rigueur de Philippe Egalite quand tout ce gotha européen se presse à leurs cotés sans barguigner !!
aubert
3 décembre 2011 @ 16:04
Cela prouve que les membres des familles souveraines ou anciennement souveraines ont la rancune moins tenace que certains de notre site… ou qu’ils n’ignorent pas que leurs propres aïeux ne furent pas toujours exemplaires.
Cosmo
3 décembre 2011 @ 22:32
Chers Aubert et Aramis,
Les Orléans, en excluant la génération actuelle, ont exclusivement fait des mariages dynastiques et s’ils cousinent par leurs ancêtres lointains, ils cousinent aussi, et de façon très proches, encore aujourd’hui avec toutes les familles royales ou anciennement souveraines.
Je pense que vous entendriez un éclat de rire général si dans ces réunions du Gotha quelqu’un s’amusait à leur reprocher Philippe-Egalité. Ils en partagent tous la même abomination. Beaucoup d’ailleurs en descendent (à commencer par les Belges) ou sont alliés à ses descendants.
Cordialement
Cosmo
aubert
4 décembre 2011 @ 13:38
Merci cher Cosmo pour ce propos réaliste et sans fatuité.
Cosmo
4 décembre 2011 @ 20:33
Cher Aubert,
Les faits, comme l’Histoire, parlent d’eux-mêmes.
Cordialement
Cosmo
COLETTE C.
1 décembre 2011 @ 21:53
Une des soeurs de la princesse Mathilde n’est-elle pas marquise Pallavicini?
Charles
2 décembre 2011 @ 00:27
Colette C
Vous avez raison.
La duchesse Helene de Wurtemberg, soeur de la duchesse de Montpensier a epousé aussi un membre de cette famille, Frederic, margrave Pallavicini, lui meme veuf de la comtesse Marie Kinsky von Wchinitz von Tettau.
Carine G.
2 décembre 2011 @ 09:05
Tout-à-fait, Colette.
Élisabeth d’Udekem d’Acoz, la soeur de la princesse Mathilde, a épousé le marquis Alfonso Pallavicini le 23 juillet 2006, à Bastogne.
corentine
1 décembre 2011 @ 23:40
merci beaucoup Charles pour cette photo et merci pour l’hommage à la princesse Elisabeth de Luxembourg
étiez-vous aux fiançailles de la princesse Marie ? la princesse est charmante sur cette photo
oui Colette Elisabeth d’Udekem d’Acoz est effectivement mariée à Alfonso Pallavicin : ils ont deux enfants Olympia (2008) et Adalberto (2010)
l’oncle d’Alfonso, Friedrich Pallavicini a épousé en 2nd noces la duchesse Helene de Wurttemberg, soeur de la duchesse de Montpensier. Ils ont eu 4 enfants.
il me semble que Catherine de Limburg Stirum fréquentait également les Luxembourg. On évoquait alors une possible relation avec le grand duc héritier Henri.
COLETTE C.
2 décembre 2011 @ 13:05
Merci à tous pour vos réponses.
erwan
2 décembre 2011 @ 20:26
Une photographie inattendue. Merci Charles!
marie-françois
2 décembre 2011 @ 20:50
Que font les enfants de la princesse Marie ?
Habitent ils Vienne ?
Laure-Marie Sabre
5 décembre 2011 @ 23:08
Charles,
la princesse Marie est toujours présentée comme quelqu’un d’extrêmement dynamique, actif et enjoué. J’aimerais beaucoup, pour ma part, lire une interview d’elle. Savez-vous s’il en existe ou si PDV a l’intention de lui rendre visite à Vienne ?
Charles
6 décembre 2011 @ 11:07
Laure-Marie,
Oui la princesse Marie est dotée d’un heureux caractere, elle est particulierement dynamique et altruiste.
Et lorsque son père a choisi de quitter les siens, la princesse agée de 15 ans a soutenu et aidé sa mère a affronter la dure realié et pris en charge ses fréres et soeurs d’une maniere admirable.
Princesse Marie a une place particuliere dans mon coeur de monarchiste.
J’ai ecrit plusieurs fois a Point de Vue pour leur demander un reportage en Autriche chez les princes Gundakar….courriers sans reponses de leur part. Il semble que Point de Vue veuille faire table rase d’un certain passé et je le deplore.
Esperons que Royals reprenne le flambeau. Un reportage chez princesse Marie me comblerait. Que Bertrand Deckers m’entende…
erwan
5 décembre 2011 @ 23:54
En feuilletant à nouveau le bouquin de Denis Maréchal consacré en 2010 à l’histoire de la radio et de la télévision luxembourgeoise, j’ai retrouvé ce passage qui relate la retransmission en Eurovision du mariage de la princesse Elisabeth. Ce programme, une première pour la CLT ancêtre de RTL, bien avant l’organisation de divers concours de l’Eurovision, fut diffusé en France, en Belgique flamande et francophone et aux Pays-Bas. RTL Tele Letzebuerg a peut-être conservé les archives.
cosacienne
13 décembre 2011 @ 11:19
merci à Charles pour cet article plein de souvenirs que je viens de découvrir.
La fille ainée de la princesse Marie, Léopoldine a déjà 21 ans, que le temps passe, elle est en age de se fiancer et de se marier !!!
Charles
13 décembre 2011 @ 21:24
Cosacienne,
Et la princesse Marie-Immaculée de Liechtenstein célèbre ce jeudi son 20eme anniversaire.