En présence de sa mère la reine Elizabeth et de sa soeur la princesse Margaret, la princesse héritière Elizabeth fait la révérence au roi Haakon de Norvège en visite en Grande-Bretagne. (Merci à Astrid Bodstein pour la photo)
En présence de sa mère la reine Elizabeth et de sa soeur la princesse Margaret, la princesse héritière Elizabeth fait la révérence au roi Haakon de Norvège en visite en Grande-Bretagne. (Merci à Astrid Bodstein pour la photo)
Laurent D
2 août 2010 @ 07:03
Rare de voir la Reine Elisabeth faire une révérence mais à l’époque elle n’était que » Princesse ».
marie29
2 août 2010 @ 09:46
Cela doit faire bien longtemps qu’elle n’a du faire de révérences. Mais vu l’éducation qu’elle a reçue,cela devrait vite revenir.
Marie de Bretagne
Arnold de SLV
2 août 2010 @ 10:20
Ouais… à l’époque…
je vais passer pour un vieux schnoque, mais elle est quand même plus gracieuse que Stéphanie de Monaco au bal de la CR…
Ouinou
2 août 2010 @ 10:35
Les familles royales britannique et norvégienne ont été très proches pendant la guerre et le sont restées. Voir la reine faire la révérence est une image rare.
Adriana
2 août 2010 @ 11:02
comme le temps passe vite ! la princesse elisabeth était d’une grande élégance.
Caroline
2 août 2010 @ 11:49
Lol! car je croyais que notre Lilibeth est toujours droite comme un I!Mais,dans cette photo insolite,elle n’etait pas encore devenue reine!
Pierre-Jean
2 août 2010 @ 12:25
C’est que ma très chère Lilibeth est la petite-nièce de la reine Maud, épouse d’Haakon VII, d’où ce lien très étroit qui unit toujours les deux familles royales.
Nous pouvons voir aussi la princesse Elizabeth faire la révérence au roi Frédérik IX du Danemark venu en visite d’État dans les années 50, ou bien à la reine Wilhelmine revenue à Londres après la guerre, révérences toujours suivies d’une rapide bise comme il convient entre les membres des familles royales européennes, par contre je ne sais pas si la Reine embrasse les nouvelles princesses venues dans le gotha européen.
Un petit Belge
2 août 2010 @ 13:28
Des rumeurs avaient circulé autour d’un possible remariage du roi Olav de Norvège avec la reine mère et la duchesse Marina de Kent, mais toutes deux auraient préféré rester en Angleterre.
Brigitte - Anne
2 août 2010 @ 13:37
Arnold de SLV ? Je vous rassure vous n’ êtes pas un vieux schnoque ou alors moi aussi ….
Brigitte - Anne
2 août 2010 @ 13:37
Arnold de SLV , excusez le ? il n’a pas lieu d’être !!!
Yannick
2 août 2010 @ 13:39
Tiens je pensais que les révérences étaient réservées aux femmes pour les femmes uniquement (avec un protocole particulier suivant le prédicat, le rang dans l’ordre de succession et l’age).
LE REGENT
2 août 2010 @ 14:20
Gracieuses et jolies Princesse de Grande -Bretagne sous le regard et l’éternel sourire de La Reine, pas encore Reine-Mère . Elisabeth a toujours eu une distinction toute royale, et bien sur, comme sa Soeur faisait la révérence aux Souverains en exercice. Depuis le Monde entier s’est incliné devant Elle. Merci pour cette belle photo et pour la joie de revoir la Reine-Mère.
Laurent D
2 août 2010 @ 14:43
Il fut un temps où l’on spéculait beaucoup entre une relation voire un remariage entre le Roi Olav V de Norvège et la Reine Mère Elisabeth tous les deux veufs.
Charlotte
2 août 2010 @ 17:03
Merci Astrid pour cette image rare
Pierre-Jean
2 août 2010 @ 18:00
Absolument: c’est le roi Olav V qui en avait le désir, mais la regrettée Reine Mère n’a pas voulu s’éloigner de sa fille, la Reine, en vue de la soutenir en continuant à servir la Couronne.
Caroline
2 août 2010 @ 18:05
A Pierre-Jean [mess15],je n’en crois guere car elle n’avait simplement pas envie de se remarier!Il parait qu’elle n’etait pas tres tentee de de marier avec son mari bien amoureux d’elle et on l’a pousse a se marier finalement avec lui,j’ai lu cette anecdote dans un vieux journal,il y a longtemps!Est-ce vrai?
Pierre-Jean
2 août 2010 @ 18:13
Mais non Caroline, on ne l’a pas poussé à se marier, elle a répondu « oui » au duc d’York au bout de trois fois, toute seule comme une grande fille.
La seule raison pour laquelle elle ne s’est pas mariée avec Olav V, c’est qu’elle voulait rester la Reine Mère, la reine Elizabeth et tout ce que cela incombe comme devoirs.
flore
2 août 2010 @ 18:24
Très belle Elisabeth en ce temps là…et quelle élégance!
cecil
2 août 2010 @ 20:26
La reine mère n’avait peut-être pas envie d’aller vivre dans un pays où l’on se gèle la plus grande partie de l’année, où il fait nuit dés 3 heures de l’après-midi, où les grandes pièces des palais sont difficiles à chauffer…
Y aurait-il un contentieux entre les anglaises et la Norvège? J’ai entendu dire que la reine Maud n’était pas très enthousiaste de devoir s’installer là bas, et qu’elle se débrouillait pour aller en Angleterre aussi souvent qu’elle le pouvait. Ce pourrait être une explication au fait qu’elle n’ait eu qu’un seul enfant.
Laurent D
2 août 2010 @ 20:34
Effectivement comme dit Pierre-Jean, la Reine Mère n’a cédé qu’à la troisième demande, elle n’était pas certaine de vouloir supporter le poids de la charge même si son mari n’était pas le Prince Héritier.
Ils avaient une vie à peu près tranquille jusqu’à l’abdication du Duc de Windsor puis ce fut une des plus importantes raisons pour laquelle, elle détesta tant la Duchesse de Windsor car son mari étant d’une santé fragile, elle a toujours considéré le couple Windsor comme responsable de la mort de son époux, lorsqu’il a accédé au trône, la charge de Roi étant trop lourde pour lui à assumer.
Renée
3 août 2010 @ 10:38
Régine est-ce que vous ferez un article, demain, pour les 110 ans de la Reine Mère ? Merci d’avance
Régine
3 août 2010 @ 12:02
A renée
Hélàs non mais ce sera pour une prochaine fois
Astrid Bodstein
3 août 2010 @ 14:43
Yannick,
la révérence,est un geste protocolaire réservé uniquement aux femmes (au moins dans l’Ouest),et qui devrait être faite à tout les membres du Gotha (Majestés et Altesses…régnantes ou non) :)
Astrid Bodstein
3 août 2010 @ 14:50
Pierre-Jean,
vous avez les photos de ces révérences qui vous avez mentionné?
J’aimerais les voir :)
Merci.
Michèle
4 août 2010 @ 00:27
la révérence qui, il est vrai, a fortement disparu de l’éducation française depuis la fin des années 1950, est toujours enseignée aux jeunes filles de bonne famille en Belgique, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni. Maman, lorsqu’elle était enfant et jeune fille au pensionnat devait et faisait la révérence à ses parents, mais elle nous appris a faire la petite révérence pour saluer les adultes.
Astrid Bodstein
4 août 2010 @ 16:51
Michèle,
dans mon pays(Brésil),malheureusement,cette coutume n’est pas utilisé :(
Même dans les milieux dit monarchistes…sauf pour quelques rares exceptions.
Quant à moi,J’ai eu l’honneur de peux faire pour le Prince D.Pedro (IV) Gastão d’Orleans et Bragance-« de jure » Empereur du Brésil :)
Dans ma vie quotidienne,chaque fois que je rencontre avec mes derniéres tantes qui sont encore vivants(85 et 81 ans), Je fais la révérence et le baisemain….et je les demande la bénédiction.
Également,comme ma nièce fait avec moi :)
Michèle
5 août 2010 @ 13:16
Merci Astrid Bodstein
Yannick
6 août 2010 @ 01:15
Donc une dame doit faire la révérence indifféremment aux hommes et aux femmes pour peu que son interlocuteur soit plus « gradé », je dormirai moins bête ce soir :D
Hélène
7 août 2010 @ 13:45
Yannick, moi ce qui me dérange moralement dans cette pratique, c’est l’inaptitude physique à faire la moindre petite révérence.
Vincent II
9 août 2010 @ 12:14
je me souviens lors de la cérémonie de Notre Dame pour les obsèques du Général De Gaulle sur le parvis de la cathédrale, de l’élégante révérence de la Princesse Grace de Monaco devant le Roi Baudouin de Belgique .
Princesse régnante pourtant mais devant un Roi Elle s’est inclinée ,le Roi l’a relevé avec un baise- main .
tout cela était d’une grande distinction .