La princesse Grace de Monaco et la famille princière au Bal de la Croix-Rouge monégasque à la Une du numéro 1464 de Point de Vue du 13 août 1976.
La princesse Grace de Monaco et la famille princière au Bal de la Croix-Rouge monégasque à la Une du numéro 1464 de Point de Vue du 13 août 1976.
besse sylvie
16 février 2010 @ 07:54
Une très jolie couverture comme je les aime..; Grace et Caroline sont magnifiques de beauté et d’élégance Grace irradie de bonheur !
Catherine(Charente)
16 février 2010 @ 07:56
La princesse Grace de Monaco c’était le chic ,la classe et un charme fou.Que je la regrette ,si elle était encore la les choses seraient bien différentes à Monaco aujourd’hui.
Claudia
16 février 2010 @ 08:05
encore une couverture qui me rend bien nostalgique ; de voir PDV comme avant, et de voir la belle princesse Grace ; aujourd’hui nous avons Albert et Charlène qui jouent à cache-cache…
marie louise
16 février 2010 @ 08:11
Ah!que de bon souvenirs ces couv de PDV!et cette epoque ou la beaute de Caroline eblouissait Monaco!ce fut une periode de reve avec Grace en premiere dame et ces magnifiques bals!Caroline me ravit toujours quand je la decouvre dans un magasine!merci pour ces archives Regine!
Danielle
16 février 2010 @ 09:21
Ces deux dames sont très élégantes, sublimes.
Personne n’égalera la princesse Grace en élégance.
Laurent D
16 février 2010 @ 10:16
une bien belle photo d’une époque qui n’existera plus jamais, quel dommage :(
Jean I
16 février 2010 @ 10:55
Quel est ce collier que porte la princesse Grace ? Patricio auriez-vous plus de détails ?
Caroline
16 février 2010 @ 11:54
Grace de Monaco etait toujours parfaite de la tete aux pieds avec son elegance discrete!
VeroniqueYéghiazarian
16 février 2010 @ 16:56
Comme dit Besse Sylvie, si la Princesse Grâce serait encore là; Albert et Stéphanie seraient biens mariés . Et Monaco ferait encore rêver…
patricio
16 février 2010 @ 20:31
Jean I
je pense qu’il s’ agit plus d’ une chaine à gros maillons que d’ un collier ( la princesse en possedait, une mais la photo etant assez petite, je peux me tromper)
amities
patricio
corentine
16 février 2010 @ 21:53
un peu plus sur le contenu de ce pdv
la revue décrit le déroulement de ce bal (une des soirées les plus brillantes de l’été sur la Côte d’Azur).
je cite : « la princesse Grace fut une présidente particulièrement belle et élégante. Elle était accompagnée par le prince Rainier, le prince Albert et la princesse Caroline. grace et Carolina avaient choisi d’être habillées aux couleurs de la Croix Rouge. Ainsi, la princesse Grace portait une robe de mousseline rouge orangée crée par Mme Grès. Sa fille avait choisi une robe longue en dentelle blanche agrémentée d’une large ceinture. Dans ses cheveux tirés en chignon, elle avait piqué deux grosses fleurs.
l’origine : « ce gala de bienfaisance se déroule chaque année à la même époque. C’est sur l’initiative du prince Louis II que la Croix Rouge monégasque fut créée, le 6 mars 1948. A la demande de son grand-père, le prince Rainier en devient président jusqu’en 1958, aidé dans sa tâche par sa soeur la princesse Antoinette. A cette époque, il confia le poste à son épouse la princesse Grace. La princesse est aidée par un conseil d’administration formé de 14 membres qui s’occupent du service social, des donneurs de sang, de l’enseignement, du secourisme… »
je poursuis…. »Naturellement tous les yeux se tournèrent vers la princesse Caroline, très jolie dans sa robe blanche. Caroline a abandonné ses études à la faculté de Sciences économiques, elle poursuit désormais des études de philosophie.
Quant à son frère Albert, il vient de réussir brillamment son baccalauréat avec mention bien. Il s’etait présenté dans la série philosophie. Il ne poursuivra ses études universitaires que dans un an (octobre 1977). En effet, pendant un an, le prince Albert va se perfectionner dans son rôle de prince héritier. Pour la poursuite de ses études, il est possible qu »Albert parte aux Etats Unis. »
« Stéphanie, trop jeune, n’assistait pas au gala, elle poursuit ses études secondaires à Paris. »
ensuite, plusieurs photos nous présentent « la princesse Grace retrouvant les lieux de son enfance, venue (en famille) célébrer le bicentenaire des Etats-Unis »
quelques pages plus loin : « PDV présente Axel de Sambucy de Sorgue, fils de la princesse Chantal de France. » (reportage d’Arnaud Chaffanjon)
je cite :
« Depuis 4 ans (mariage en 1972), Chantal et François-Xavier espérait cet enfant qui vient de naitre, après une première maternité déçue l’an dernier (en 1975 la princesse Chantal a perdu un enfant = fausse couche). Et le 4 juillet, jour anniversaire de la proclamation des Etats Unis, la princesse Chantal a mis au monde à la clinique de l’hopital Foch à Suresnes, un superbe garçon de 3,5 kg prénommé Axel.
la princesse Chantal m’a dit en arrivant : « c’est le bébé du bicentenaire ». C’est la 1ere fois que les Sambucy nous reçoivent dans leur appartement de l’avenue Charles de Gaulle à neuilly où ils viennent de s’installer au 1er étage d’un immeuble qui appartient à la Fondation Condé. Propriété de la famille d’Orleans, cet immeuble a été acheté par le comte de Paris de l’époque pour loger le gardien de la chapelle érigée à la Porte Maillot sur les lieux où périt le duc d’Orleans en 1842. Un gardien royalement logé. »
« Lorsque nous arrivons, c’est la surprise : la comtesse de Paris est là : elle est venue voir son petit-fils, mais souffre d’un refroidissement à l’oeil qui l’handicape et ne se montre pas. Le duc et la duchesse de Wurtemberg, venant des Baléares et y repartant sont venus dîner, ainsi que la princesse Isabelle et son mari le comte Frederic-Charles de Schonborn Buccheim accompagnés de leur 4 enfats. Ils arrivent de Normandie et rentrent en Autriche où ils habitent un très vieux chateau qu’ils s’amusent à restaurer. C’est une réunion de famille improvisée et sympathique. Le mari de la princesse Isabelle avait emmené les enfants se promener au jardin d’Acclimatation et ils arrivent achevant leur « barbe à papa » et machonnant des réglisses. »
« Tout le monde admire le jeune Axel. Il est sage, la princesse le nourrit au sein. Je demande ses prénoms : Axel, Henri, Louis, Waldemar, Blaise, Casimir, Marie. »
-Quand aura lieu le baptème ?
« Au début du mois d’octobre à la chapelle royale de Dreux, me répond la princesse Chantal, qui ajoute, prévoyant ma question : la marraine sera la fille de ma soeur Diane, la duchesse Mathilde de Wurttemberg, et le parrain, mon beau-frère, Blaise de Sambucy, le second des frères ainés de mon mari. »
-Partez-vous en vacances ?
« Oui, la semaine prochaine. Nous allons d’abord à Montmajour chez mes beaux-parents, puis ensuite à Eu chez la comtesse de Paris. »
« la duchesse de Wurttemberg nous invite à venir assister au vernissage de sa prochaine exposition à Stuttgard en octobre et à voir les travaux qu’elle fait à Altshausen. »
« Les Schonborn Buccheim, quant à eux, arrangent un grand chateau près de Vienne, mais comme les gens heureux n’ont pas d’histoire, ils préfèrent qu’on ne parle pas d’eux et fuient les photographes. »
« Voici le comte de Paris qui téléphone, il demande à parler à sa fille la princesse Isabelle. Nous laissons la famille de France tout à la joie de ses retrouvailles impromptues. Rendez vous à Dreux au mois d’octobre. »
autres articles de ce pdv :
-le récit de l’histoire d’amour de Richard et Brigitte, duc et duchesse de Gloucester, agrémenté de belles photos.
-un article sur la famille de Noailles « Noailles : l’enthousiasme du jeune beau-frère de La Fayette ». également avec des photos.
Sophie
17 février 2010 @ 07:56
Un énorme merci à Corentine pour les extraits de « Point de Vue ». Que de souvenirs !!!
Charles
17 février 2010 @ 08:47
Corentine,
Un tres grand merci, j’aimais beaucoup lire les reportages d’Arnaud Chaffanjon sur la famille de France.
Je ne connaissais pas ce reportage chez princesse Chantal.
Je suis encore nostalgique du Point de Vue de cette époque.
Merci pour vos interventions.
Bonne journee.
pierre-yves
17 février 2010 @ 09:10
Corentine, merci de ce récit détaillé, on avait l’impression d’y être !!!
Agnès
17 février 2010 @ 10:06
Merci Corentine, comme c’est agréable de relire tout ça.
VeroniqueYéghiazarian
17 février 2010 @ 10:24
Ah les Point de Vue d’avant, quand j’ai commencé à les acheter, j’avais 12 , 13 ans mais quel rêve chaque vendredi; c’était le bon temps des royautés;