Le chignon est l’une des coiffures qui a traversé le plus d’époques. Dès l’Antiquité, les femmes ont relevé leurs longs cheveux pour adopter cette coiffure fort élégante qui était d’ailleurs très prisées par les femmes de la noblesse et les jeunes filles de bonnes famille. Le chignon est considéré en Occident comme une coiffure pour femme mais est porté en Orient notamment en Chine, Japon ou Inde par les hommes.
Cette coiffure a été mise sous les projecteurs par la princesse Grace de Monaco qui a remis au goût du jour le chignon sous toutes ses formes. Voici quelques photos. (Copyright photos : Archives SBM & D.R. – Merci à Marie Françoise)
Gouline
2 septembre 2010 @ 06:25
Trés belles photos de la Princesse Grace de Monaco.
Merci.
shandila
2 septembre 2010 @ 06:48
Merci à Régine et Marie Françoise pour ces belles photos.
Revoir la princesse Grace est toujours un plaisir des yeux tant elle incarnait la BEAUTE et la GRACE, et un moment émouvant.
Laricio
2 septembre 2010 @ 07:48
Quel plaisir de regarder ces photos de la Princesse, sa beauté, la pureté de son profil !
Tout lui allait et elle était parfaite en toute circonstance. Sans être passéiste, il faut reconnaître que les années « Grace » resteront uniques.
Merci à Régine et Marie-Françoise pour ce cadeau.
Charlotte
2 septembre 2010 @ 07:49
Superbe ! Merci à Marie Françoise
Marie17
2 septembre 2010 @ 07:50
Bonjour
Magnifique Grace !
Un port altier et une façon inégalée de porter le chignon mais celui ci est passé un peu de mode
chicarde
2 septembre 2010 @ 07:54
Ces photos me coupent le souffle, tels sont la beauté, l’élégance, le charme et … la grâce de la Princesse Grace ! Et quelles coiffures ! Et voilà, sur la première photo, les gants longs blancs, indispensable marque du luxe vraiment royal !
Merci, Marie Françoise !
Chicarde (en émotion)
pierre-yves
2 septembre 2010 @ 09:33
Rien à faire, les chignons, c’est canon !
Personnellement, je les préfère moins volumineux que ceux de la princesse Grace dans les années 60.
Le portrait de la deuxième photo est délicieusement rétro. Il y a un peu d’Audrey Hepburn dans le style de la princesse, et ce n’est pas un mince hommage de ma part !
marie-françoise
2 septembre 2010 @ 09:44
C’est toujours pour moi un immense plaisir de partager avec vous toutes -et tous- mes archives de la princesse Grace de Monaco pour qui j’ai une tendresse toute particulière. Bonne journée.
Angélique Marquise des Anges
2 septembre 2010 @ 09:45
Merci Marie-Françoise pour ces belles photos de la princesse Grace qui reste dans nos coeurs et dans notre mémoire.
Bianca
2 septembre 2010 @ 09:52
Chicarde, 6
Comme vous, j’ai un peu la nostalgie de ces longs gants blancs…bien à vous !
Arielle
2 septembre 2010 @ 10:25
Je ne suis pas fan des anglaises et des chignons, qui emprisonnent les cheveux. Ces coiffures très artificielles étaient à la mode dans les années 1950.
veronique y
2 septembre 2010 @ 10:25
Farah Pahlavi , Grace de Monaco et Paola de belgique ce sont les reines qui portaient les plus beaux chignons dans les années 60 70.
Denis
2 septembre 2010 @ 10:39
Voilà qui nous change des « coiffures « actuelles où ces pauvres dames sont arrangées comme des femmes de ménage en fin de journée… Le chignon en volume reste la coiffure parfaitement idoine pour supporter un diadème!
Colette C.
2 septembre 2010 @ 10:43
Merci pour toutes ces photos!
Hermès-Grandchamps
2 septembre 2010 @ 10:50
M-A-G-N-I-F–I-Q-U-E!
Elle est parvenue à utiliser son passé d’actrice en l’adaptant à sa fonction princière (toujours une subtile alliance entre le glamour des stars et la distinction des reines).
Laurent F
2 septembre 2010 @ 11:08
Tous ce chignons volumineux ne sont à mon avis que des postiches, Grace de Monaco n’était pas Elisabeth d’Autriche dont les cheveux touchaient presque le sol, pour pouvoir se permettre de telles excentricités capillaires !!
Caroline
2 septembre 2010 @ 11:35
A Marie-Francoise,je me demande si mon commentaire sur les chignons a la Pompadour dans l’autre article sur Tatiana de Grece a son mariage vous a donne cette idee pour publier un nouveau article a la monegasque sur les coiffures de Grace!Reconnaissons que Grace est parfaite pour tout s’habiller et tout se coiffer grace a sa parfaite allure innee!Mais,ces chignons dignes d’un coiffeur chevronne comme le celebrissme Alexandre n’iront pas forcemment a tout le monde!Puis,ils sont assez lourds a porter!Qui sait si cette mode d’antan reviendra dans les prochaines annees!
Laurent D
2 septembre 2010 @ 11:35
La Princesse Grace avait les cheveux particulièrement difficiles à coiffer.
Souvent, elle portait un turban si elle n’avait pas eu le temps ou la possibilité de se faire coiffer corectement sinon c’est Alexande de Paris qui s’occupait personnellement d’elle et lui faisait ses merveilleux chignons en rajoutant souvent quelques mèches postiches pour lui donner du volume.
Elle était installée dans un salon privé et brodait pendant ce temps là.
Elle a aussi utilisé des serres-chignons en pierres précieuses assez originaux.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/g1.jpg
une autre photo que m’avait envoyé Patricio :
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/g2.jpg
claude
2 septembre 2010 @ 12:01
Pour le chignon et le « je ne sais quoi » qui fait toute la différence, je n’ai pas de pistes à vous donner.
Mais pour les gants blancs, facile : gants-blancs.com
palatine
2 septembre 2010 @ 12:28
Quelle jolie rubrique, et originale.
Oui le temps des chignons est passé mais les coiffeurs se sont surpassés à cette époque. Ils etaient tres inventifs. Je me rappelle la princesse Paola début des années soixante, avec un chignon avec des fleurs.. en cheveux.
Francky
2 septembre 2010 @ 12:54
Merci Laurent D pour ces belles photos de la princesse Grace avec ces beaux bijoux. Sais-tu s’ils font partie de l’écrin de la famille Grimaldi ? Car je ne les connaissais pas…
J’espère que tu vas bien et que la reprise du travail n’est pas trop dure ! ;)
Caroline
2 septembre 2010 @ 12:55
A Laurent D.,bien curieuse de savoir quelle etait la nature des cheveux de Grace!Sa chevelure etait-elle fine comme des brindilles? Pour la petite histoire,je me rappelle subitement que son coiffeur prefere est venu mettre une belle perruque blonde a Grace qui a perdu ses cheveux apres son operation a la tete apres son accident mortel,est-ce-vrai?
Laurent D
2 septembre 2010 @ 13:25
Merci Francky
Ca va bien, la reprise c’est comme toujours une mauvaise semaine à passer mais là cela va bien c’est pas encore le speed.
Je t’envoie un mail.
Amicalement.
Laurent.
Laurent D
2 septembre 2010 @ 13:30
Caroline,
Je suis désolé je n’étais pas au courant de cette histoire de perruque ; je ne pourrais vous en dire plus.
Franky,
J’oubliais ces bijoux ne sont jamais réapparus donc je ne sais pas si c’était des prêts ou des possessions personnelles.
Sinon je trouve bizarre que la Princesse Grace fasse une révérence au Shah car en tant que femme d’un souverain chef d’état régnant, d’un point de vue protocolaire, ils ont totalement le même rang.
Bianca
2 septembre 2010 @ 13:40
Laurent D,
Comme vous voyez juste, les postiches étaient souvent utilisés, la Princesse Grace devait avoir des cheveux fins, sa coiffure ne devait pas résister au moindre coup de vent. Alexandre reste « LA » référence en matière de coiffure. C’était une autre époque, ces chignons, en vogue dans les années 60, paraissent démodés aujourd’hui.
Gracie et tanti saluti à voi, Lorenzo. Bianca
mimi
2 septembre 2010 @ 13:45
Et on voudrait nous faire croire que Charlène est la nouvelle Grace…. Ces magnifiques photos démontrent que la Princesse Grace est unique.
chicarde
2 septembre 2010 @ 16:27
Bianca (10), ça me réjouit très beaucoup !
Claude(18), merci pour le lien !
Et regardez aussi : http://www.operagloves.com/royalsindex.html ( voir Grace, plusieures séries).
Je vous souhaite beaucoup de plaisir !
Chicarde
*GUSTAVE
2 septembre 2010 @ 16:48
Pourquoi aurait-on posé une postiche sur la tête d’une morte ? ?
(Les femmes hindoues exploitent un important commerce d’exportation de cheveux vers les perruquiers occidentaux. J’ose croire que ces cheveux parviennent de personnes vivantes sinon….non, je préfère ne pas y penser…)
*g
Laricio
2 septembre 2010 @ 17:29
Caroline (21)
J’avais aussi lu cela et je me souviens que sur les photos de la Princesse dans son cercueil lors de l’exposition au public, elle avait une coiffure différente avec les cheveux retombant sur le front, ce qui était vraiment inhabituel.
Les commentaires faisaient état de la pose d’une perruque car ses cheveux avaient été rasés pour l’opération.
Marie-Françoise pourra sans doute nous éclairer sur ce point.
J’en profite pour la remercier encore de ses articles concernant la Princesse Grace car c’est un vrai bonheur de la revoir et de se souvenir.
Caroline
2 septembre 2010 @ 17:43
A Gustave[mess 27],votre question est evidemment bien pertinente! Avant l’enterrement de Grace de Monaco,son cercueil etait ouvert pour les proches venus lui donner un dernier hommage,donc Grace de Monaco etait presentee plus sublime que jamais avec sa perruque blonde et son foulard lui cachant son cou meurtri comme la belle au bois dormant! J’ai vu cette photo dans Paris-Match chez les autres,je crois me rappeler de ces details,etant assez petite!
Caroline
2 septembre 2010 @ 17:52
A Chicarde,votre lien est super interessant,mais il faudrait que j’aie largement le temps a voir chaque photo!!mdr!
Helka
2 septembre 2010 @ 18:26
Quelle merveilleuse femme que la princesse Grace,dont la beauté racée semble inégalable!
Quant à la coiffure, je partage tout à fait l’avis de Denis(Mes. 13). Ma grand-mère disait toujours qu’une femme bien coiffée et bien chaussée était toujours élégante.Certaines princesses poourraient en prendre de la graine. J’ai déjà dit dans un post que les cheveux longs étaient difficiles à porter et ne vont pas à toutes les femmmes. Le chignon (qui n’a plus rien à voir avec ceux volumineux des années 1960) peut se décliner de plusieurs façons et donne beaucoup d’allure à la personne qui le porte. En revanche, lorsque qu’on n’a
Gouline
2 septembre 2010 @ 18:45
Je crois avoir lu en son temps que la Princesse Grace aurait été blessée à la tête lors de l’accident.
Si vous regardez sa dépouille, vous constaterez que les cheveux cachent effectivement son front.
Il se peut donc qu’il s’agisse d’une perruque.
Caroline
2 septembre 2010 @ 19:07
A Gustave,pardon,je devais ecrire ‘je crois me rappeler de ces details parce que j’etais assez jeune au moment du deces accidentiel de Grace de Monaco’!
martine
2 septembre 2010 @ 19:18
Merci Chicarde(26) pour le lien,super,j’avais oublié en mémoire certaines photos,un pla
martine
2 septembre 2010 @ 19:19
Merci Chicarde(26) pour le lien,super,j’avais oublié en mémoire certaines photos,un plaisir de les revoir.
palatine
2 septembre 2010 @ 19:39
eh bien Gustave (27) on ne peut pas dire que votre petit café de 6 h 30 du matin, dont vous me parliez un jour, vous réussisse !
Vous etes bien amer ! Mettez un peu plus de sucre dans votre mug.
blouin
2 septembre 2010 @ 19:49
C’est pourtant la vérité et je me souviens de la photo où d’ailleurs le chignon était assez près du front et cela n’était pas du meilleur effet.
daniel
2 septembre 2010 @ 20:02
d’accord avec vous mimi, je ne vois pas Charlène ressembler à la princesse Grâce (elle sera unique et il est inutile de vouloir à tout pris cloner Charlène pour aboutir à cela) comment peut-elle se laisser faire, elle n’a rien dans la tête ?
Charles
2 septembre 2010 @ 20:28
La princesse de Monaco avait une allure folle.
J’avais aussi admire le chignon exceptionnel de la princesse Adelaide d’Orleans au mariage de son cousin le duc d’Angouleme a Antrain.
Heureuse époque ou les proches de la Maison de France murmuraient avec insistance qu’elle serait bientot fiancée officiellement au prince des Asturies.
J’ai vu aussi dans Hola le mariage de Nicolas de Grece. Une tres belle photo nous montre le sourire bienveillant et plein de fraicheur de la princesse Victoria de Bourbon des Deux Siciles. J’ai note une certaine ressemblance avec le sourire de princesse Adelaide.
Yannick
2 septembre 2010 @ 21:24
Le comble du sublime poussé au paroxysme de l’intemporel, comme dirait Elie Kakou ! et je pèse mes mots :D
Sérieusement, les coiffures de la princesse Grace étaient toujours magnifiques et très soignées. Meme sans chignon elle avait toujours un beau brushing, et pas les cheveux lachés au vent comme les femmes aujourd’hui.
Celui de la 3eme photo est volontairement excentrique, la photo a été prise à l’occasion du bal du Centenaire ;)
beji
2 septembre 2010 @ 21:29
comme Caroline ,je me rappelle qu’on avait mis une perruque à la princesse Grace,après son décès.
ces coiffures,c’était la grande classe! aujourd’hui elles seraient trop sophistiquées,mais lorsqu’on a
les cheveux longs,le chignon reste la référence en
matière d’élégance.
cyrnaud
2 septembre 2010 @ 21:30
Je réapparais le temps de rétablir une ineptie parmi tant d’autres. Lasse de lire des critiques incessantes et des querelles je ne donne plus mon avis mais consulte le site tous les jours. Pour rétablir l’histoire du postiche, j’ajouterai simplement que lors de son accident la princesse n’a nullement perdu ses cheveux(je ne vois pas comment elle aurait pu d’ailleurs!) mais le postiche posé sur le haut de son front servait juste à masquer une blessure. Le corps de la princesse étant « exposé » dans son cercueil aux citoyens monégasques avant l’inhumation.
Nelly
2 septembre 2010 @ 22:48
Oui, l’histoire de la perruque sur Grâce morte, est vraie
La raison est que l’on avait été obligé de lui raser une partie de la tête pour les examens du cerveau
Ma tante qui est monégasque m’a souvent parlé de cette histoire
pascale
3 septembre 2010 @ 08:20
Merci pour ces photo dont je ne me lasse jamais. Pour moi la Princesse Grace avait une classe inégalable.
Elle avait une classe innée qui la rendait sublime en n’importe quelle circonstance.
C’est une de mes princesses préférées.
Caroline
3 septembre 2010 @ 09:22
A ceux et a celles sur la ‘postiche’ de Grace apres son deces accidentiel,me voila soulagee car j’avais peur de m’etre trompee sur cette anecdote! Donc,ma memoire n’est pas encore defaillante,looool,surtout si je suis encore largement dans la force de l’age!!
marie-françoise
3 septembre 2010 @ 09:43
Laricio, Caroline
En effet la princesse Grace ayant été grièvement blessée au crane dans l’accident qui causa sa mort, elle avait été arrangé pour être présentable dans son cercueil et ne pas trop choquer par les plaies à la tête, on l’avait fortement maquillé et elle portait une perruque pour camoufler son état très impressionnant, d’ailleurs on remarque tout cela sur la photo d’elle dans son cercueil, personnellement je n’aime pas cette coutume qui permet de photographier mortes les personnes que l’on a connu vivantes, je trouve ces visages impressionnants et préfère garder les souvenirs des temps heureux, je n’ai pas voulu de cela pour les décès de mes parents mais je me souviens très bien des photos qu’avaient faits mes oncles et tantes de mes grands-parents sur leurs lits de mort, j’étais enfant et cela m’avait fortement inquiété.
Renée
3 septembre 2010 @ 10:08
Caroline,
La Princesse Grace est décédée en 1982… comment pouviez-vous être petite à cette époque alors que vous parlez de vos enfants et petits enfants ?
Laurent F
3 septembre 2010 @ 12:24
voilà une photo de Grace sur son lit de mort que vous pourrez commenter tout à loisir, postiche ou pas ? C’est vrai que la coiffure est étrange, à vous de juger
http://j.imagehost.org/0013/Sans_titre_2.jpg
De la même manière, la reine Astrid avait eu la tête bandée lors de son exposition au Palais royal de Bruxelles pour masquer également ses blessures au visage
http://a.imagehost.org/0342/Sans_titre_2.jpg
Caroline
3 septembre 2010 @ 12:56
A Renee[mess47],votre question ‘maligne’ m’a bien amuse!Simplement ,ignorant la date exacte du deces accidentiel de Grace de Monaco,je ne vous mens pas que j’etais petite, mais ‘jeune fille’ deja tres tot mariee! J’ai eu le bonheur d’avoir mes petits-enfants tres tot!Loool,donc pas difficile d’oser deviner mon age!!
Bianca
3 septembre 2010 @ 13:39
Helka, 31
C’est aussi ce que l’on disait dans ma famille, la plus simple des robes accompagnée d’une mise soignée rend élégante les femmes, un chignon leur donne aussi beaucoup de distinction.
Laurent D
3 septembre 2010 @ 13:56
je reposte mon commentaire qui a été censuré à cause des photos donc j’ai enlevé les liens :(
Bianca,
Je trouve qu’il n’y a rien de plus jolie qu’une femme avec un joli chignon, c’est très élégant, surtout si en plus elle porte un diadème.
Même plus simplement, j’ai une de mes collaboratrices qui se fait un chignon dans la journée au bureau avec un simple crayon de papier pour le tenir car elle a les cheveux mi-long et c’est plus pratique pour répondre au téléphone et travailler : très naturel mais cela est très joli malgré tout, bon c’est aussi une très élégante jeune femme il faut le reconnaître, cela aide !
Baci
Lorenzo
*GUSTAVE
Comment croyez-vous que des femmes anonymes ou des actrices passent en l’espace d’une semaine d’un carré court à une longue chevelure, ce sont des extensions et cela est vrai que de plus en plus viennent d’Inde.
C’est comme les perruques en véritables cheveux.
Maintenant savoir si ce sont des femmes décédées, je n’en sais rien mais n’espère pas, cela serait un peu sordide !
Maman s’en est fait poser, non pas pour rallonger sa chevelure mais pour lui donner plus de volume car elle a les cheveux très fins coupés au carré un peu plus haut que les épaules.
Franchement, on ne voit absolument pas la différence si c’est bien fait. Elle se lave les cheveux normalement, les brosse normalement aussi… bref ce sont comme si c’était ses véritables cheveux.
Bon le souci c’est que cela dure six mois environ et qu’après il faut le refaire.
Il y a un autre souci aussi qui est arrivé à ma meilleure amie. C’est pareil, elle a les cheveux fins et s’est fait poser des extensions, le problème est que ses cheveux naturels frisent au contact de l’eau et que les extensions sont resté raides, une horreur ; en plus c’était le week-end de son mariage alors que nous passions la journée à la plage à Ramatuelle le lendemain.
Sa coiffure était parfaite pour la cérémonie mais le lendemain à la plage, nous étions plus décontractés et c’est là que lui est arrivée ce souci après s’être baignée.
Ruth Therese
3 septembre 2010 @ 14:17
Je suis d’accord avec vous Marie Françoise (n°46) J’ai personnellement été traumatisée étant petite par des vidéos de personnes décédée que j’ai connue étant vivante.
Depuis je garde une peur des mortes. Dernièrement lors du décès de la femme de mon oncle, j’ai refusée de la voir dans son cercueil, préférant garder une image d’elle plus agréable.
Ruth Therese
3 septembre 2010 @ 14:19
Je suis d’accord avec vous Marie Françoise (n°46) J’ai personnellement été traumatisée étant petite par des vidéos de personnes décédée que j’ai connue étant vivante.
Depuis j’ai peur des morts. Dernièrement lors du décès de la femme de mon oncle, j’ai refusée de la voir dans son cercueil, préférant garder une image d’elle plus agréable.
bernadette
3 septembre 2010 @ 14:31
Je suis d’accord avec Marie Françoise (46) je préfère garder le souvenir des jours heureux ; les photos de personnalités sur leur lit de mort me procurent un sentiment de malaise,j’y vois un certain manque de pudeur. Je parle bien sûr des personnes qui nous sont étrangères : pour nos proches c’est autre chose : contempler quelqu’un sur son lit de mort relève de l’amour, quoique la démarche est souvent très difficile ! Par contre, il ne me viendrait pas à l’esprit de prendre une photo….
bernadette
3 septembre 2010 @ 14:36
Je veux juste rajouter qu’il est inutile de prendre une photo, car souvent on retrouve nos proches dans des rêves et là ils sont bien vivants, et c’est beaucoup plus consolant et moins morbide qu’une photo. Mais naturellement, on a tous une sensibilité différente face à cet événement
Sophie LbM
3 septembre 2010 @ 16:06
Inoubliable et exceptionnelle Princesse Grace..En ce qui me concerne, la beauté de cette souveraine résidait autant dans son physique exceptionnel que dans l’élégance avec lequel elle a assumé son rôle; Car si aujourd’hui, elle est mondialement reconnue et célébrée, il n’en a pas toujours été ainsi,loin de là. Grace Kelly a du affronter le scepticisme des Monégasques, les Cassandres qui pariaient sur l’échec du mariage, la solitude, le mal du pays. Je possède des articles de fin 1956 où,la fièvre du mariage passée, les Monégasques l’appellent « la Princesse invisible » et expriment leur mécontentement, sans indulgence pour les malaises du future maman dont elle souffrait, ni pour son apprentissage de princesse à acomplir. « On m’a longtemps regardé comme une martienne » a-t-elle déclaré un jour. Et pour l’époque, son triple statut d’américaine, de roturière et d’actrice étaient des défauts majeurs. Les actrices ou danseuses divertissaient les Princes, Grand-Ducs et Archiducs mais personne n’aurait eu l’idée saugrenue de les épouser. Et pourtant, la Princesse Grace a triomphé de toutes les difficultés pour devenir une souveraine admirée dans le monde entier. La comparaison entre l’assistance présente à son mariage et celle à ses funérailles 26 ans plus tard est révélatrice de la stature acquise par la Princesse : en 1956, le Gotha a boudé le mariage. En 1982, Nancy Reagan et Lady Diana étaient au premier rang. Seul un être exceptionnel peut réaliser un tel tour de force.
Laricio
3 septembre 2010 @ 16:18
marie-françoise (46)
Merci pour vos précisions. Je suis comme vous : je n’aime pas les photographies de personnes décédées, que les personnes soient des proches ou bien non ; c’est morbide.
La photo de la Princesse Grace m’avait frappée car ce n’était plus elle. D’ailleurs je ne serais pas allée la voir même si j’en avais eu la possibilité.
Je préfère garder les souvenirs de la merveilleuse actrice et ensuite princesse qu’elle a été et voir les beaux reportages que vous nous offrez.
dimitri
3 septembre 2010 @ 16:43
Quelle beauté! Quelle perfection!
Le chignon est une magnifique coiffure. C’est vrai qu’il ne va pas à toutes. Il suppose un visage ovale, mince et très régulier. Il ajoute à la classe naturelle de celle qui le porte.
Sur ces photos, certains chignons sont assez élaborés,(je n’aime pas celui que portait la princesse GRACE à un bal costumé), mais nous avons vu de nombreuses photos de la princesse avec un simple chignon banane qui lui allait à la perfection.
Beaucoup des femmes que nous voyons dans les reportages de soirées ou de cocktails devraient en prendre exemple y compris nombre des princesses que nous rencontrons sur le site qui sont souvent très négligées à l’exception de la princesse MARY qui est toujours parfaitement coiffée.
Alix
3 septembre 2010 @ 18:17
Je n’aime pas du tout le chignon de Grace de Monaco, trop gros, tros de mêches rajoutées, trop élaboré mais sur la deuxième photo elle est magnifique.
Quand à la coiffure vieux régime avec longues boucles tombantes c’est pire.
Je suis comme Dimitri je préfère les coiffures plus simples plus naturelles.
Il n’empêche que cette femme était d’une beauté incroyable et son port de tête lui permettait tout même les coiffures les plus improbables.
khris
3 septembre 2010 @ 19:31
Quelle beau chignon.Grace était raffiné.
Laurent F
3 septembre 2010 @ 20:42
La 3e photo date des célébrations du centenaire de Monte-Carlo en 1966, la princesse Grace y campait l’Impératrice Eugénie et portait un diadème de la maison Van-Cleef & Arpels qui aurait appartenu à l’impératrice Joséphine. La comtesse de Paris l’avait emprunté au joaillier pour le bal précédant le mariage de la duchesse Mathilde de Wurtemberg avec le comte hériter Erich von Waldburg eu Zeil und Trauchbourg.
Bianca
3 septembre 2010 @ 20:52
Laurent D,
Je vous approuve totalement pour les chignons surtout à notre époque, ils sont ravissants. Une femme bien coiffée cheveux courts ou longs, sans pour autant être trop apprêtée est toujours plus agréable à regarder.
J’ai vu un reportage à la télévision il y a quelques temps, les femmes indiennes vendent leurs cheveux de leur vivant, ils sont magnifiques, de bonne qualité, ce qui permet à nos coiffeurs de faire de belles extensions après avoir subi des transformations pour la couleur souhaitée.
(Les chignons de mon époque étaient vraiment trop élaborés -style pièce montée-, je me faisais souvent un chignon Grace Kelly pour travailler, très facile à réaliser). Je vous souhaite un très bon week-end, profitez-en bien. Bianca
chicarde
3 septembre 2010 @ 20:57
Martine (34 et 35), pas de quoi, avec plaisir ! Et à vous lire, le site vous a procuré beaucoup de …plaisir !
Chicarde
martine
3 septembre 2010 @ 23:26
Gustave(27)
les cheveux que les femmes de l’Inde vendent,pas de problème,cela vient de personnes bien vivantes,elles le font pour se faire de l’argent(plus 75% vivent en dessous du seuil de la pauvreté)j’y ai vu moi-même dans un de mes 2 voyages là-bas,dans les bidonvilles,même les hommes le font.
Toutes ces personnes ne font pas »raser la boule à zéro »(comme on dit)uniquement une certaine longueur,et l’Inde est peuplée à plus d’un milliard d’êtres humains et plus de femmes que d’hommes,il y a de quoi fournir »les perruques en vrais cheveux »,sauf si une perruque peut couter chère,là-bas,le bénéfice pour la personne lui revient seulement à 5 ou 8%.
Laurent D
4 septembre 2010 @ 04:37
Bernadette;
Je partage votre avis, je n’ai jamais vu une personne décédée de ma famille et je crois que je ne pourrais pas le faire.
En revanche, je les ai vus sous une autre forme, notamment mon arrière-grand-mère maternelle qui est très présente à côté de moi, me protège et me remet dans le droit chemin lorsque je dérape en me prévenant sous une forme ou façon diverses.
Après c’est une question de croyance mais bon chacun vit ses expériences personnelles religieuses et spirituelles en fonction de sa foi et de ses sentiments.
Là, vous voyez, j’ai toujours le soir une bougie blanche allumée sur mon bureau à la maison et je ressens sa présence.
Vous allez me prendre pour un dingue mais une fois en pleine nuit, elle m’est apparue dans la chambre juste devant le lit sans me parler, pour me mettre en garde juste par la pensée et trois mois après j’avais mon accident de scooter.
Un abruti a brûlé un feu rouge et je suis passé par dessus sa voiture puis rebondi sur le trottoir ; compte tenu du choc très violent, le chirurgien était très étonné même pas un traumatisme crânien, seulement une fracture fermée du fémur gauche.
marie-françoise
4 septembre 2010 @ 10:38
La princesse Grace fort heureusement ne portait pas de tels chignons dans sa vie de tous les jours mais optait souvent pour un chignon banane qui lui allait à merveille, dégageant ainsi son ovale et son profil parfait. Les portraits que l’on voit ici sont des coiffures de bals, de soirées officielles où des tenues sophistiqués étaient de mise.
LE REGENT
4 septembre 2010 @ 10:43
Toute une époque….que nous fait revivre ces clichés.
Un peu de nostalgie pour ces coiffures, élégantes et qui soulignait la féminité des femmes. Bien sur ces coiffures étaient empesées, laquées…et ne pouvaient être portées par toutes, comme la mode . Mais toutes les couches de la société, faisaient des éfforts de dignité, aidées en cela par les coiffeurs et les couturiers qui mettaient un point d’honneur a magnifier les femmes, ce qui aujourd’hui n’est plus. Nous sommes tombés dans un extréme,de laisser-aller proposé par les mêmes professions, qui me donnent parfois l’impression , non seulement de ne pas aimer les femmes, mais en plus prendre du plaisir a les ridiculiser. Il n’y a qu’a voir les défilés de mode de couture ou de coiffure….peut-on d’ailleurs encore appelé cela des coiffures ou des vetements….Ce sont des déguisements ridicules. Jamais la Princesse Grâce n’aurait portée de telles tenues….comme ces pantalons trainant dans la saleté ou déchirés ….
Quant a la mode des ados ! je n’arrive pas a m’habituer pour ces pantalons trois fois trop grands, ces pulls sans forme que je vois a la sortie des lycées. D’un extreme trop sévere a l’autre trop décontracté…..
Ces propos n’engagent bien sur que mes idées, sans doute trop….C..lassique pour rester poli !
Laurent F
4 septembre 2010 @ 13:15
Laurent D,
je m’étonne qu’on ne vous ai pas encore vu dans la presse people, je vois d’ici les gros titre. Laurent D de C échappe à la mort grâce à son arrière grand-mère ! Alors qu’il revenait de St-Tropez où il avait passé 3 semaines sur le yacht de son père en compagnie de son ami, Laurent D a échappé à la mort alors qu’il roulait dans Paris sur son scooter. Il faut dire qu’en guise de casque il portait le diadème de diamants de sa mère. Ebloui par l’éclat des diamants qui scintillaient au soleil, le chauffeur n’a pas vu le scooter rose de Laurent D et a bien failli l’écraser contre un platane. Laurent D a expliqué aux forces de police qu’il ne portait jamais de casque depuis que son arrière grand-mère lui était a
Laurent F
4 septembre 2010 @ 13:16
la suite !
apparue en songe et lui avait conseillé de porter un diadème à la place !!
Laurent F
4 septembre 2010 @ 13:20
excusez moi Laurent D, c’était la minute délire du samedi !
beji
4 septembre 2010 @ 15:15
à propos de chignon,celui dont était coiffée la comtesse
de Paris les dernières années de sa vie,avec un grand cran sur le côté qui le rendait moins sévère,était beau.
je pense que même de nos jours ,une telle coiffure portée par des femmes d’un certain âge ne serait ni ridicule,ni démodée.
marie
4 septembre 2010 @ 22:06
merci régine pour toutes ces photos
bernadette
4 septembre 2010 @ 23:21
Laurent D (64) Rassurez vous, je ne vous prends pas du tout pour un dingue, j’ai déjà entendu des témoignages comme le vôtre, et j’y crois très fort. En ce qui me concerne, la forme est différente (pas d’apparitions) mais le fond est le même : nous recevons bien des « coucous » de l’au delà, sous des formes diverses, dans des circonstances différentes pour chacun de nous… c’est « la communion des saints »selon l’église Catholique.Je m’arrête là car c’est un peu hors sujet !
bernadette
4 septembre 2010 @ 23:28
Marc Le Régent (66) Il n’y a rien de mal à être classique ! Je comprends votre point de vue ; c’est vrai que les jeunes qui refusent l’uniforme au collège, en portent cependant un : le jean et les baskets !
Ils sont tous habillés pareils !
Je suis plutôt classique également, cependant je m’autorise quand même un jean, c’est bien pratique en demi saison… mais il n’est pas troué aux genoux !
Bianca
5 septembre 2010 @ 09:28
Bernadette 74
Je partage vos observations quant à l’uniforme des jeunes aujourd’hui, que dire aussi de ces jeans qui donnent l’impression d’avoir été portés assis sur une flaque d’eau de javel pur, ou le fond de pantalon qui arrive à hauteur des genoux et gêne la marche de ceux qui le portent, il y a tant à dire…je pense que les parents ont une part de responsabilité mais là est un autre débat.
Bien à vous.
Laurent D
5 septembre 2010 @ 10:02
Laurent F
Pas de soucis, vous savez que j’ai beaucoup d’humour surtout lorsqu’il n’est fait pas méchamment.
Bon dimanche.
Cordialement.
Laurent.
Laurent D
5 septembre 2010 @ 10:08
Comme beaucoup d’entre vous je partage votre avis sur la tenue des jeunes le pantalon qui traîne, les tennis avec les lacets pas fermées, les stings qui dépassent du jean’s ou les t-shirts trop courts qui montrent le nombril pour les filles : bonjour l’horreur !
A contrario, il me semble aussi que passé un certain âge, on se doit de s’habiller de façon plus classique.
Il n’y a rien de pire qu’une personne d’un certain âge qui s’habille comme un ou une jeune aussi !
Bianca
5 septembre 2010 @ 15:11
Cher Laurent D,
No posso darvi il mio maglio per l’istante, mi lo rimpiange vivamente perché avrei amato comunicarvi li mie impressioni et sostenere i vostri su diversi argomenti. Amo leggervi perche dite fracamente et corraggiosamente il vostro pensiori su ben degli argumenti. Sono stanca di leggere di commenti ingiuriosi e ridontanti. Vado a fare una grande pausa durante le mie prossime vacanze.
Cio miei calorossi saluti.Bianca
Bianca
5 septembre 2010 @ 15:45
Le Régent,68
Nous avons connu une époque où nous avons pu admirer ce que la haute couture et aussi le prêt-à-porter chic pouvaient apporter, les soirées où il fallait s’habiller pour aller au théâtre, à l’opéra, les femmes du monde, les actrices merveilleusement élégantes…la liste est longue pour les nommer toutes.
Je suis allée à Paris il y a un mois vers l’avenue de l’Opéra, quel défilé de touristes débraillés, les shorts,les maillots débordant de bourrelets suintants etc…sans compter les français, foule hideuse !
Il faisait chaud, je n’ai pas eu le courage de prendre le métro, j’ai vu ce spectacle de l’autobus à l’heure d’affluence jusqu’à Montparnasse et suis rentrée dans ma petite ville des Yvelines où le spectacle est tout aussi affligeant.
Une époque révolue, mais si pleine de beaux souvenirs, cela devrait nous consoler n’est-ce-pas ? Bien à vous.
beji
5 septembre 2010 @ 23:15
bernadette (74) d’accord avec la fin de votre message:
comme vous ,je crois en la « communion des saints »,la
mort d’êtres chers qui nous ont quittés est une autre
forme de présence.
si vous trouvez ma question indiscrète n’y répondez pas,
je le comprendrai:est -ce que, comme cela est le cas pour moi qui porte le même prénom que vous,le choix de
celui-ci a un rapport avec Lourdes?
Pardon Régine pour ce hors sujet.
Laurent D
6 septembre 2010 @ 13:45
Bianca,
Vi comprendo perfettamente, rimettetevi bene durante le vostre vacanze.
Bene amichevolmente.
Lorenzo
Laurent D
6 septembre 2010 @ 13:53
Bianca,
oups j’ai un doute sur « rimettetevi » car je ne pratique plus beaucoup mon italien en ce moment, j’espère que c’est bien « reposez-vous »
Sinon j’ai oublié, je partage totalement le message que vous avez adressé à Marc Le Régent bien que j’ai connu cette époque que par les récits de ma Grand-Mère et les jeunes années de Maman.
Je ne savais pas que vous habitiez les Yvelines, un département que je connais bien car nous y avons notre maison de camapagne et que j’adore.
Saluti.
Lorenzo.