Point de Vue n°1294 du 11 mai 1973. La princesse héritière Béatrix des Pays-Bas et son époux le prince Claus posent en compagnie de leurs trois fils les princes Willem-Alexander, Johan Friso et Constantijn dans le parc de Drajkenstein. Des rumeurs faisaient état à cette époque d’une possibilité d’abdication de la reine Juliana.
Pierre-Jean
7 septembre 2010 @ 05:52
Avec une pensée pour le prince Claus qui aurait eu hier 84 ans.
Sophie
7 septembre 2010 @ 07:05
Comme cela fait « drôle » de voir les fils de la reine alors enfants !
jul
7 septembre 2010 @ 07:24
Oui Sophie
c’est marrant de voir comme ils étaient habillés et coiffés :D
C’est triste de savoir que Claus n’est plus là.
LE REGENT
7 septembre 2010 @ 07:31
La Reine pourrait prendre la même pose aujourd’hui, ses fils et Elle, ont gardés les visages de cette photo. Merci Pierre-Jean pour cette pensée au Prince défunt, je ne savais ni son age, ni le jour de son anniversaire.
Déja, son visage était marqué par la mélancolie.
marguerite
7 septembre 2010 @ 07:40
TRès jolie couverture de pdv et image d’une famille heureuse. Les petits princes sont craquants. Pensée aussi pour le prince Claus dont la vie à la cour n’a pas été un long fleuve tranquille mais qu’il a assumé avec dignité.
Anastasie
7 septembre 2010 @ 07:58
Il semble que sur cette photo déjà le Prince Claus a le regard triste qui malheureusement est devenu le sien au cours des années…
Colette C.
7 septembre 2010 @ 11:50
On reconnaît bien surtout Willem-Alexander!
corentine
7 septembre 2010 @ 12:10
qu’ils sont mignons ces trois petits princes blonds
si j’ai un peu de temps je retrouve ce pdv et vous en fait un petit résumé
chicarde
7 septembre 2010 @ 12:54
Une vraiment très belle photo de la Princesse (aujourd’hui Reine) Beatrix et sa famille !
maria56
7 septembre 2010 @ 15:33
je pense que nous sommes nombreux(euses) à avoir une pensée pour le prince claus,oui effectivement il aurait eu 84 ans le 5 septembre.il est partis beaucoup trop tôt emporté par la maladie,j’avais beaucoup d’estime pour ce prince c’est vrai qu’il pouvais paraitre parfois mélancolique,ou songeur sa possition de prince consort pour lui je pense ne lui convenait pas trop,et il en a je crois beaucoup souffert,chacun à sa destinée tracé d’avance c’est la vie.
cordialement
richard
7 septembre 2010 @ 15:45
La reine et toujours aussi belle
Le prince claus étais t’il issu de la noblesse?
Agnès
7 septembre 2010 @ 16:41
Et aujourd’hui, ou plutôt hier à la manifestation hippique, la reine donne la main de la même façon à ses petites filles. J’ai toujours adoré les enfants de cette famille quelque soit la génération, ils ont toujours été adorables.
Mayg
7 septembre 2010 @ 17:15
Les petites princes sont vraiment très mignons. C’est un plaisir de voir cette photo de famille qui date déjà de quelques années.
Actarus
7 septembre 2010 @ 17:43
Et toujours le merveilleux don de (clair)voyance de PDV qui imaginait Bea reine en septembre 1973 ! ;-)
Le pauvre Claus avait déjà l’air bien déprimé…
palatine
7 septembre 2010 @ 18:24
Actarus, moi je trouve que ces trois enfants ont l’air plus hollandais que hollandais. Je les verrais bien figurer sur une boite de lait condensé.
CAROLINE VM
7 septembre 2010 @ 20:15
Merci Régine pour cette belle une !
Corentine ,j’attends avec impatience votre résumé!
Caroline
7 septembre 2010 @ 21:07
C’est bien rigolo de voir les trois petits garcons blonds chez Beatrix des Pays-Bas et aussi les trois petites filles blondes chez le prince heritier des Pays-Bas!Ce dernier est vraiment le portrait crache de sa premiere fille!
corentine
7 septembre 2010 @ 21:44
un peu plus sur le contenu de ce pdv
reportage de Françoise Laot
il est question de la prochaine accession au trône de la princesse héritière Beatrix
« ce sont sans doute les dernièrs mois de paix au manoir de Drajkenstein, non loin d’Utrecht. Dans cette charmante demeure de jeune fille, composée d’une tour octogonale entourée de ouves et d’une petite maison blanche aux volets verts dissimulée dans les frondaisons du parc, Beatrix a crée son foyer. Elle continue à y vivre depuis son mariage, ses trois enfants s’y ébattent.
Avec une nurse, une gouvernante, une cuisinière et deux femmes de chambre, on y est un peu à l’étroit, mais si heureux. Les receptions officielles y sont peu fréquentes…La princesse héritière et le prince Claus ont toujours su que ce bonheur tranquille aurait un terme. Beatrix a demandé à sa mère de lui laisser le temps de découvrir la personnalité de ses enfants et de forger leur première education
Guillaume-Alexandre, l’ainé, le futur roi a 6ans. Blond comme les blés, les yeux bleus, le visage rond, il ressemble beaucoup à sa maman dont il a hérité le temperament turbulent. Des trois princes, c’est le plus vif, le plus casse-cou, le moins disposé à se laisser imposer des directives.
depuis le début de l’année scolaire, il suit les cours d’une classe Montessory dans la petite ville voisine de Baarn. Il y est accompagné par un chauffeur et un detective mais la princesse héritière ne désespère pas qu’un jour, lorsqu’il sera plus grand, il puisse s’y rendre seul à bicyclette.
Friso qui aura 5ans en septembre est le plus sensible de la famille, celui qui psychologiquement est le plus proche de son père, le prince Claus.
Constantin , 4ans en octobre, se contente d’être le cadet et d’en jouer. Il est l’enfant gâté.
Tous trois sont habillés sans recherche dans les grands magasins d’Amsterdam ou de la Haye. Nulle barrière ne se dresse entre eux et leurs parents qu’ils tutoient. Tout le monde a reçu l’ordre de les appeler par leur prénom.
la princesse héritière se souvient de sa propre enfance. Le prince Bernhard avait dit « ma femme et moi meme, voulons que nos enfants est une enfance aussi normale que possible »
le liberalisme est de rigueur à Drajkenstein. Ce qui un jour a fait dire au prince Bernahard excédé de leur turbulence : »ce sont les enfants les plus mal élevés »
la princesse héritière en rit et se souvient : lorsqu’elle avait 7 ans le prince Bernhard, voulut mettre un terme à tant de désinvolture chez ses filles.
« Il est intolérable, s’écria t-il une fois avec colère que ni elle, ni ses soeurs ne frappent à la porte de mon cabinet avant d’entrer, alors qu’elles se présentent n’importe quand. Et puis Trix et Irène tutoient tout le monde dans le palais, meme les domestiques. »
Lors de son retour aux Pays Bas, après la guerre, Beatrix se remémore ces instants de colère et d’angoisse, lorsque les gens se massainet sur son passage et la considérait comme une bête curieuse. Il lui fallut atteindre l’âge de 14ans pour atteindre plus de sérénité.
Guillaume-Alexandre pour l’instant se contente de mille facéties, sa plus grande joie étant de tirer la langue aux photographes. Qu’en sera t-il lorsque sa maman règnera ? Il est encore difficile de le dire.
Aujourd’hui Juliana aspire à la retraite. Elle souhaite jouir de la présence de ses 9 petits-enfants, 8 garçons et une fille, et régler avec tranquillité le mariage de sa fille cadette, la princesse Christina. Celle-ci aujourd’hui agée de 25ans vit à Montreal depuis 1968 et suit les cours du conservatoires de musique où elle a rencontré un jeune homme sans nom et sans fortune mais qui lui plait : Emile Bourrée.
Mais finalement l’avenir de Christina est un sujet de discorde entre la reine et le prince Bernhard. Il est « pour ». Elle est « contre », tout au moins pour l’instant et se résout mal à ce que sa fille abandonne son titre d’Altesse Royale.
La différence entre la reine et le prince Bernhard se serait élargi, Bernhard ayant déclaré qu’il était las de se soumettre au protocole. Il y a quelques semaines, il serait parti en claquant la porte sur ces paroles : « j’aimerai également vivre un peu »
Tout est rentré dans l’ordre, mais il est temps que le couple royal abandonne une partie des lourdes responsabilités de la Couronne. »
ensuite on parle du nouveau palais que l’on prépare pour la future reine. En effet, la reine Juliana et le prince Bernhard ne souhaitent pas quitter le chateau de Soestdijk et c’est le chateau Huis ten Bosch à la Haye que l’on prépare pour Beatrix et sa famille. Ce chateau utilisé pour l’instant que pour des receptions officielles a été choisi par la princesse héritière parce qu’il est entouré d’un grand parc où pourront s’ébattre Guillaume-Alexandre, Friso et Constantin.
Huis ten Bosch fut construit il y a 320ans par le prince Frederic Henri d’Orange et son épouse d’origine allemande Amalia de Solms. Ensuite le palais devint la propriété du prince Guillaume III. A l’occasion de son mariage avec la princesse Anne d’Angleterre, Guillaume IV chargea en 1733 l’architecte Daniel Marot de le transformer. très endommagée pendant la guerre, la demeure doit subir d’importants travaux de restauration.
On parle aussi du talent de Beatrix pour la sculpture, talent hérité de sa grand mere la reine Wilhelmine. Tout enfant elle a suivi des cours avec le sculpteur Katinka.
beji
8 septembre 2010 @ 00:18
la petite Amalia est le portrait de son père;la future
reine Béatrix avait déjà adopté son style de coiffure!