Portrait de la princesse Lilian, épouse du roi Léopold III. La princesse fut l’une des femmes les plus élégantes de son époque.
Portrait de la princesse Lilian, épouse du roi Léopold III. La princesse fut l’une des femmes les plus élégantes de son époque.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
22 juillet 2021 @ 04:17
Quelques fois le modernisme au du bon .
Mais quelques fois le modernisme est néfaste.
Du bon, pour les progressions informatiques etc ………👌👏
– Mais, néfaste pour la beauté, l’élégance de la femme.
Certes, plus libre, mais de plus en plus ordinaire, sans reflet …
Benoite
22 juillet 2021 @ 04:40
Photo magnifique, une très belle jeune femme. Prendre le coeur du roi Léopold III fut une évidence pour ce couple là. La cause était délicate, il y avait la guerre, la Belgique occupée, le deuil encore très présent suite au décès de la reine Astrid. Une qui lui ouvrit son coeur immédiatement, fut la reine Elisabeth (mère du roi). Elle lui céda une partie de ses bijoux personnels,lui fit un accueil sincère et réel comme une mère, et la princesse Lilian s’essaya avec un petit succès à gagner l’affection des enfants royaux, pour les deux ainés, le prince Albert était encore très jeune. La famille recomposée avec les deux enfants du couple, Alexandre et Marie-Christine fut harmonieuse. La princesse de Réthy refusa un titre qui était celui de la précédente épouse. Le roi retrouvait enfin le sourire. A l’arrivée de l’épouse du roi Baudouin, inévitablement, le couple dût vivre en dehors du palais royal, et les liens se sont un peu dissous entre le roi Léopold et ses deux fils et les épouses. Je pense que cette femme, qui savait aussi briller et rayonner avec brio et élégance, présentait une certaine concurrence avec la reine Fabiola, qui ne voulait peut être pas partager une aura « royale » et une grande popularité. Au décès du roi Léopold, la princesse Lilian sut ce qu’il en était. Les enfants mirent aux enchères, les biens du roi Léopold, et en 2002, aussi les enfants du couple finirent de vendre bien des « souvenirs » de leurs parents. Le beau bijou Diadème Cartier, qui fut restitué à la reine Elisabeth par les dirigeants Russe en personne, fut vendu à la fondation Cartier. C’était un bijou magnifique appartenant à la reine Elisabeth, en propre qui le légua à son fils ainé. Le prince Charles (2e fils) reçut lui un diadème Fabergé magnifique, où il manquait qq diamants, et celui ci fut légué à Marie José d’Italie (la soeur de Charles) qui le légua à Marie Gabrielle qui le mit aux enchères. Le parcours des bijoux de la famille royale Belge est atypique, curieux, et il explique pourquoi l’écrin royal est si peu conséquent. Des biens souvent propres aux dames, et épouses, dont elles disposent à leur guise. en termes de transmission..
Rossella
22 juillet 2021 @ 05:12
Anche molto bella.
cerodo
22 juillet 2021 @ 05:56
et des plus belles !
racyma
22 juillet 2021 @ 06:31
elle etait vraiment belle et classe , si elle n avait pas etait stigmatisee des le depart,elle aurait pu avoir un autre destin ainsi que ses enfants , elle ne devait quand meme pas etre aussi mauvaise que certains pensent , les enfants d Astrid l apprecaient , reste l enigme Marie christine
kalistéa
24 juillet 2021 @ 16:18
racyma, j’ai lu ses mémoires et je crois que cette femme était sincère: Entre le roi veuf et elle il y eut un grand roman d’amour . Elle était une femme d’une grande beauté et qui avait reçu une très bonne éducation mais une éducation que nous ne comprenons plus. Sa situation fut très difficile étant donné la situation politique européenne et le rôle qu’on supposait au roi dans l’entrée des troupes allemandes à Bruxelles. Le couple dut subir des calomnies et des humiliations sans fin . Elle fit ce qu’elle put de la meilleure grâce possible. Je ne crois pas une seconde que la couple Beaudouin- Fabiola , l’ait chassée de Laeken. Le gouvernement belge voulait repartir sur de nouvelles bases avec une nouvelle famille royale et oublier le passé: C’est tout .Marie-Christine? Une personne révoltée contre une éducation d’une autre époque et très certainement selon moi atteinte d’une maladie mentale : Une de ces maladies qui n’empêchent pas de vivre , mais qui vous empêchent de vous adapter, d’avoir le sens de la mesure. Quand on voit les maris qu’elle a épousés, elle , une princesse royale de Belgique! Quand on voit qu’elle est réduite à la mendicité après les juteux héritages qu’elle a eu à sa disposition!
Aristocrate
22 juillet 2021 @ 06:50
Quelle beauté!
Éric Legrand
22 juillet 2021 @ 20:12
Une femme / princesse intelligente, très belle, élégante. Mais au caractère…
Rose
22 juillet 2021 @ 07:25
Cette élégance, ce goût des bijoux, cette classe folle… c’est sûr qu’elle ne devait pas avoir que des amis.
Elle faisait forcément de l’ombre à Fabiola et la cohabitation ne pouvait pas marcher.
JAY
22 juillet 2021 @ 07:51
Une femme élégante, belle avec une allure folle qui suscita beaucoup de jalousie aussi.
Un destin contrarié comme on dit mais avec une belle période faste toute de meme dans une famille pas forcement très drôle et bienveillante en général (ni pour elle, ni pour le Prince Régent Charles, etc) !
l'Alsacienne
22 juillet 2021 @ 07:56
Une beauté, cette princesse.
Je ne connais pas le fond de l’histoire, mais le roi, veuf, n’avait-il pas le droit de refaire sa vie ?
Benoite
22 juillet 2021 @ 19:20
non, hélas, il fut un roi plus que triste.. C’est lui qui conduisait la voiture qui dérapa en Suisse en 1935, et tua la reine Astrid passagère. C’est lui aussi qui refusa de rejoindre les Chefs d’Etats qui s’exilaient souvent avec leurs gouvernements. Il resta en Belgique, roi de « facade ». Pourtant, il y avait un autre souverrain aussi à cette période qui resta dans son royaume Christian X, le grand-père paternel de Margrethe, et à lui et à sa famille : aucun griefs, au contraire une grande fierté au Danemark. Deux poids, deux mesures, deux rois qui ne s’exilaient pas, et deux façons de les traiter. Léopold III se maria « discrètement, mariage religieux précédent le civil, » l’union secrète acheva la rancoeur des populations Belges vis à vis du roi qui fréquentait son amie, Lilian Baels. On ne lui pardonnait pas son bonheur, si je puis employer ce mot là, ici. Il ne fut jamais heureux, si avant avec la princesse venue du Nord, et ensuite dans son couple avec Lilian et leurs enfants. Mais il était marqué cet homme. Sa mère l’adorait. Ses enfants du 1er lit, ont eu des éloignements familiaux avec le couple. Après il en est souvent ainsi dans toutes les familles. Par contre, les parents de la reine Astrid, des personnes remarquables, aimaient leur gendre, et les petits enfants. Ils souhaitaient de tout coeur, que le roi refasse une nouvelle étape de sa vie, avec une belle personne.
Claude MARON
27 juillet 2021 @ 11:56
Je ne sais pas où j’ai lu cela, mais il paraît que lorsque Lilian annonça à son père qu’elle allait épouser le roi, il lui asséna une gifle d’anthologie…
Ghislaine
22 juillet 2021 @ 07:59
C’était une très belle femme , très élégante .
Vasco2
22 juillet 2021 @ 08:09
Mais que sont devenus tous ces somptueux bijoux !
Charlotte de L G
22 juillet 2021 @ 09:03
Au risque de déplaire , femme élégante sans hésitation, oui. L’élégance du coeur suivait-elle ?
Leonor
22 juillet 2021 @ 09:15
Seigneur, quelle photo !
Je ne suis pas belge, et ne puis donc parler en Belge.
Que penseraient nos amis belges de cette hypothèse :
J’ai toujours pensé, à tort ou à raison, que l’extrême beauté, l’extrême élégance, l’extrême glamour de Liliane de Rethy l’avaient beaucoup plus desservie que servie.
Ce besoin de paraître, ce perfectionnisme en tout faisaient peut-être tant concurrence au souvenir de la reine Astrid, à son image sanctifiée par sa mort en pleine jeunesse, que c’en était rédhibitoire .
Peut-être me^me plus que toutes les questions factuelles et réellement historiques.
Plus de réserve et de modestie auraient sans doute été plus séants et plus adéquats .
Cosmo
22 juillet 2021 @ 12:32
Chère Leonor,
Elle était dans les critères de l’époque. Quelle dame du monde se serait-elle montrée autrement en public ?
Christian Dior était le pape de cette élégance.
Amicalement
Cosmo
Leonor
23 juillet 2021 @ 14:09
Bien sûr, ami Cosmo. Mais …
Je ne sais pas si le peuple belge l’a, à l’époque, compris ainsi.
A bientôt,
L.
aubert
23 juillet 2021 @ 17:13
Bien que je trouve votre commentaire fort intéressant, je constate que sans extrême beauté, sans extrême élégance, sans extrême glamour, la duchesse de Cornouailles n’en fait pas plus l’unanimité aujourd’hui en Angleterre.
Mayg
24 juillet 2021 @ 13:26
Faut dire aussi qu’elle a été la maîtresse de Charles alors que celui était encore marié à Diana. Ce qui ne plaide pas en faveur de Camilla.
kalistéa
24 juillet 2021 @ 16:21
Exact cher Aubert !
DENIS
22 juillet 2021 @ 10:16
C’était , il faut le reconnaître , une réelle beauté!
Menthe
22 juillet 2021 @ 10:21
Grande ressemblance avec sa fille Marie Esmeralda.
Vitabel
22 juillet 2021 @ 16:15
Oui, c’est frappant Menthe.
Jean Pierre
22 juillet 2021 @ 11:17
Les intrigantes sont souvent superbes. Majestueuse Lilian bien plus que son orgueilleux de mari.
particule
22 juillet 2021 @ 12:44
Belle mais détestée difficile pour elle d’être l’imposture face à l’icône Astrid.
Gatienne
22 juillet 2021 @ 13:20
D’autre(s) nettement moins glamour ont, ailleurs, réussi le challenge, ô combien périlleux, de trouver leur place , simplement , naturellement et après beaucoup plus de tapage..
Ciboulette
22 juillet 2021 @ 19:41
Belle femme , élégante , mais au coeur dur .Avant tout une mondaine .
COLETTE C.
22 juillet 2021 @ 14:22
Une beauté.
Danielle
22 juillet 2021 @ 14:33
Une belle femme.
Mayg
22 juillet 2021 @ 15:21
C’est sur elle était plus jolie et plus élégante que Fabiola. De quoi susciter quelques jalousies ?
Charlanges
22 juillet 2021 @ 18:08
Cette femme était belle, de très grande classe, vraiment royale. On ne le lui a pas pardonné … Que de venin répandu sur elle !
beji
22 juillet 2021 @ 18:10
Belle et arriviste ! Sans en avoir le titre elle se prenait pour la reine d’où l’amertume
affichée sous son immense capeline déjà lors du mariage d’Albert et de Paola qui dès lors avait la préséance sur elle et puis lors du mariage de Baudouin. et de Fabiola .Son mariage avec Léopold n’a pas toujours été idyllique.Une de ses soeurs,Lydia ,avait épousé Jean-Jacques Cartier ce qui lui a peut-être facilité la vente du magnifique diadème ayant appartenu à la reine Elisabeth .
De nos jours rares sont les femmes qui sont élégantes,par contre le laisser aller
ça court les rues.
Kayleen
22 juillet 2021 @ 22:38
Quand on compare la princesse Lilian à Fabiola, physiquement il n’y a pas photo, Lilian est sublime
Caroline
23 juillet 2021 @ 00:13
J’ étais trop jeune pour avoir connu la princesse Lilian. Il est certain qu’ elle avait beaucoup d’ allure, mais je ne la trouve pas d’ une grande beauté si elle s’ est beaucoup arrangée avec des vêtements de luxe et sa coiffure très élaborée !
DEB
23 juillet 2021 @ 14:03
Non. Elle était très belle, même avec des vêtements simples.
Je suis d’accord avec Léonor, cette beauté l’a desservie.
Le caractère aussi.
beji
23 juillet 2021 @ 10:14
Kayleen,
mieux vaut l’être qu’était la reine Fabiola qui était comme beaucoup de femmes ni une beauté ni un laideron que le paraître de Lilian dont la personnalité ne me plaît pas.
ghislaine
24 juillet 2021 @ 12:52
je compare sa vie un peu à celle la duchesse de Cornouailles, elle prenait la place d’une princesse bien-aimée morte jeune , elle aussi , dans un accident de voiture . Pas facile.