Voici une carte postale illustrant un moment de tendresse entre la duchesse d’York et sa fille cadette la princesse Margaret née en 1930. (merci à Patricio)
Voici une carte postale illustrant un moment de tendresse entre la duchesse d’York et sa fille cadette la princesse Margaret née en 1930. (merci à Patricio)
Adriana
3 juin 2010 @ 06:51
très jolie photo ! une petite princesse très mignonne dans les bras de sa maman qui était une grande dame !bonne journée sous un soleil radieux !
Pierre-Jean
3 juin 2010 @ 06:52
Adorable photo pleine de nostalgie, Margareth née en Écosse une nuit d’orage a eu une vie mouvementée et certainement triste, j’ai relu de très vieux magazines, et il fut une époque où elle faisait souvent la une des magazines pendant l’affaire Townsend; sœur, soutien sans faille, confidente de la Reine, elle doit énormément lui manquer, je revois les larmes de Lilibeth à la sortie de son cercueil de la chapelle de Windsor avant son incinération, déjà un peu plus de huit ans qu’elle est morte.
Merci Patricio et bonjour à Jausten si elle nous lit!
JAusten
3 juin 2010 @ 08:12
Bonjour Pierre-Jean, non seulement je vous lis mais je vais en plus vous répondre (comme je l’ai dit hier, je ne peux pas résister à l’emprise des petits bras musclés de N&R) : j’avais complètement zappé que la princesse Margareth avait été incinérée ! j’avais aussi lu autrefois que les princesses étaient nées par césarienne. Alors, j’ai un doute si ce sont les deux ou que l’une des deux, mais ce serait une des raisons pour laquelle les ducs d’York (à l’époque) n’ont eu que deux enfants.
Patricio merci pour cette jolie photo
LE REGENT
3 juin 2010 @ 08:42
Quelle que soit l’époque, c’est toujours un grand plaisir de revoir des photos avec la QUEEN MUM, quelle grande Dame ! La Reine Elisabeth, ressemble de plus en plus a sa mère et gagne en sympathie. Comment ne pas se souvenir , chaque 4 aout, des anniversaires de la Reine-Mere qui rassemblaient toujours une grande foule a Clarence House. Merci, chere Régine, pour publier ce beau document rempli d’amour.
Caroline
3 juin 2010 @ 10:13
Si Margareth etait choyee par sa mere,elle ne l’etait pas par la vie! Au moins,ses enfants sont heureux en couple avec de beaux enfants!
Beatrix
3 juin 2010 @ 10:44
Très émouvante photo pleine de nostalgie et de tendresse.
La petite princesse allait connaître un destin plutôt tourmenté.
Lionel
3 juin 2010 @ 13:35
Le prénom de la princesse s’écrivait Margaret, à l’anglaise, sans h final. Pourquoi en rajouter un ?
Lionel
3 juin 2010 @ 13:39
Le prénom de la princesse s’écrivait Margaret, à l’anglaise, sans h final. Pourquoi en rajouter un ?
Elle en aurait été très choquée, elle, si « bohème » (suivant les critères royaux britanniques)mais également si consciente de sa position, au point qu’elle avait failli faire un esclandre lorsque, dans un dîner officiel (en France, je crois), elle avait lu sur le carton disposé à la place où elle allait s’asseoir « HRH princess Margaret » à la place de la formulation correcte « HRH The Princess Margaret ».
GUSTAVE
3 juin 2010 @ 13:55
QUEEN MUM: « la grosse fille écossaise » comme disait son beau-frère le duc de Windsor.
*g
Pierre-Jean
3 juin 2010 @ 16:11
Et bien tant mieux JAusten, car je voulais quand même vous lire avant de me retirer d’ici quelque temps de N&R afin de voir ailleurs si j’y suis, après tout il y a d’autres spécialistes de notre Lilibeth chérie, si tant est que j’en suis un, je partagerai mes connaissances ailleurs…
La princesse Margareth a souhaité être incinérée et que ses cendres soient déposées auprès de son père qu’elle aimait tant.
Elizabeth est née elle aussi par césarienne car le bébé se présentait par le siège, l’accouchement fut donc difficile, d’autant plus que sa mère était assez menue; notre Lilibeth est née à 2H40 si mes souvenirs sont exacts.
Margareth est née à Glamis, vu le temps qu’ont mit les parents pour mettre au monde leurs deux filles, on suppose que le duc est plus ou moins fertile car il a eu les oreillons lorsqu’il était cadet à Osbourne, quand Margareth est née, il était clair qu’ils n’auraient pas d’autres enfants, et vu la situation du prince de Galles qui avait environs 35 ans, la petite Elizabeth a été pressentie comme une future reine et est du coup rentrée dans le musée de madame Tussaud!!!
martine
3 juin 2010 @ 17:42
Qu’elle était mignonne(même en grandissant)la reine doit avoir des serrements de coeur en voyant de telles photos de sa soeur et mère chéries.
Elle a eu une vie mouvementée,mais surtout qu’elle n’a pas pu épouser son grand amour(divorcé,père de 2 enfants)inadmissible à l’époque pour une princesse d’un tel mariage,bien dommage,sans doute qu’elle n’aurait pas mener cette vie par la suite??
christine7
3 juin 2010 @ 19:41
Jausten,
Heureuse de vous revoir parmi nous !
Christine
patricio
3 juin 2010 @ 19:52
Pierre – Jean,
(mess 9)
j’ espere que vous partez juste en vacances, et que vous ne quittez pas le site.
j’ aime beaucoup lire vos commentaires, et que vais je faire de toutes les photos de votre chère Lilibeth, que je garde pour vous ?
amities et a bientot sur le site
patricio
JAusten
3 juin 2010 @ 21:24
Merci Pierre-Jean (9) pour vos précisions.
Votre premier paragraphe me laisse vraiment perplexe, mais puis-je oser dire que vous comprends,dans une certaine mesure ? UNIQUEMENT si vous le souhaitez, j’autorise Régine de vous fournir mon adresse email (ou inversement d’ailleurs), histoire d’entretenir les « itsys-bitsies tittle-tattles » concernant notre reine préférée et ses proches … Dans le cas contraire, soyez assuré que je n’en prendrais pas ombrage.
Vassili
4 juin 2010 @ 01:12
@ Gustave (9) ou « la bergere ecossaise' » comme disait Marina de Kent (beaucoup plus belle et elegante, fille d’un prince de Grece et d’une grande duchesse de Russie).
chantal 2
4 juin 2010 @ 05:43
Pierre-Jean,
J’étais ravie de votre retour.
Vos commentaires sont toujours très agréables à lire, car vous partagez gentiment vos connaissances et j’apprécie votre Sagesse.
Comme Patricio, j’espère que votre absence, sera dûe, à un temps de vacances et que vous reviendrez bientôt, participer à N&R, pour notre plus grand plaisir.
Sinon, je souhaiterais avoir de temps en temps de vos nouvelles par la voie qui vous conviendrait le mieux.
Je vous souhaite une excellente journée.
Chantal 2.
chantal 2
4 juin 2010 @ 05:49
Jausten,
Je suis heureuse de lire à nouveau vos commentaires.
J’apprécie vos connaissances et votre humour.
Très bonne journée.
Chantal 2.
Pierre-Jean
4 juin 2010 @ 06:11
C’est très gentil Patricio, comme toujours vous êtes adorable, merci; JAusten, je vais le demander à Régine très volontiers.
Je tenais juste à vous prévenir, question de correction afin que l’on ne croit pas que je suis mort, mais je pourrai intervenir exceptionnellement si l’occasion se présente.
Lionel, vous exagérez un peu en affirmant qu’elle aurait été très choquée de ce « h », surtout venant d’un Français, elle était surtout très attachée à son rang comme vous le rappelez, mais de là à être orgueilleuse à ce point, tout de même pas; c’est une erreur que je fais souvent de rajouter ce ‘h », merci d’avoir corrigé.
palatine
4 juin 2010 @ 09:20
contente de vous revoir enfin JAusten.
Comme je vous l’ai dit sur un autre post, j’ai pensé à vous à Liege. Derrière la façade de l’université de Liege qui date des années 1820, on pouvait voir dans une cour des batiments du college de Jésuites anglais, enfin ce qu’il en restait, mais c’était tout de meme touchant de voir ces vieilles pierres.
L’endroit où etait le couvent ND des Anges etait bien choisi pour se cacher et je ne comprends pas pourquoi la marquise de Brinvilliers a pu se faire repérer.
J’ai lu la bio de Consuelo Vanderbilt duchesse de Marlborough que je venais de commander et c’était interessant.
bien à vous
palatine
4 juin 2010 @ 09:49
Pierre-Jean, j espère que vous nous reviendrez vite.
Car en votre absence , le « English corner » est bien écorné !
Il y a de nouvelles lumières sur l affaire Townsend Margaret, si vous surfez sur internet.
Un grand journal anglais a publié une lettre envoyée l’été avant la renonciation par Margaret au premier ministre de l’époque. Elle dit là-dedans qu’elle ne sait pas encore si elle se mariera ou non avec Townsend.
Les commentateurs d’aujourd hui sont unanimes pour dire que c’est Margaret qui a eu les « cold feet » et a renoncé au mariage qui lui aurait enlevé une bonne partie de ses revenus et son rang . La reine n’a rien défendu du tout. Margaret avait la possibilité de se marier.
J’ai lu sur internet que Townsend a raconté à une amie très proche qu’en se quittant, Margaret et lui s’étaient promis (ce qui me semble vraiment risible) de ne jamais se marier. Et quand il épousa Marie-Luce Jamagne, Margaret lui écrivit une lettre pleine de reproches parce qu’il n’avait pas tenu parole.
Par le plus pur des hasards, j’ai connu une dame très proche d’un membre de cette famille Jamagne. Elle m’a dit que le père Jamagne avait fait pression sur Peter Townsend pour qu’il « régularise » une situation qu’il jugeait trop compromettante pour sa fille qui avait accompagné comme photographe Peter Townsend pour un long périple à l’étranger (publié ensuite comme reportage). C’était la fin des années 50…
Dans « le hasard et les jours », son livre autobio, Peter Townsend passe très vite sur les circonstances de son deuxième mariage. Donc, c est bien possible que Townsend se soit rendu, comme le gentleman qu’il était, aux raisons du père Jamagne.
Le mariage fut heureux, plus heureux que celui de Margaret qui dit des décennies plus tard à son entourage que sa décision d’épouser Armstrong peu de temps après le mariage de Townsend « n’était pas une coincidence ».
Les mariages fait par dépit ne sont jamais heureux.
Je me demande si cette séparation Margaret-Townsend ne fut pas une chance pour ce dernier. Marie-Luce Jamagne était une femme délicieuse et qui bizarrement ressemblait assez physiquement à Margaret.
Marie-Luce et Peter, en dépit d’une grande différence d’age, étaient des égaux. Ils pouvaient vivre … de plain-pied si j’ose dire. Peter n’aura pas eu à garder toute sa vie l’ attitude déférente et un peu en retrait qu’il aurait du adopter s’il avait épousé Margaret. Celle-ci était capricieuse et autoritaire.
Les Townsend n’ont jamais eu beaucoup d’argent mais ils ont été heureux. Marie-Luce, venant d’une famille anversoire francophone, et férue de culture française, demanda à Peter, apres une expérience professionnelle americaine peu exaltante, de se fixer en France et il accepta. Il vécut de sa plume et eut 3 enfants.
Pierre-Jean
4 juin 2010 @ 13:02
Chantal 2, merci, peut-être par échange via nos adresses mail?
Oui Palatine, d’ailleurs le gouvernement allait donner son feu vert pour cette union comme les archives, récemment ouvertes, le prouvent, il ne s’agissait que de quelques heures, mais Margaret n’a pas attendu, quel gâchis…
chantal 2
4 juin 2010 @ 13:38
Pierre-Jean,
Merci, oui, nous pouvons échanger nos adresses mail, par l’intermédiaire de Régine, que je remercie par avance.
JAusten
4 juin 2010 @ 16:46
Palatine, je vous ai laissé, ainsi qu’à Christine7 et aux autres personnes qui avaient eu la bonté de me mettre un gentil mot, une réponse sur le même article de Sarah.
Chantal2, merci ;)
Pierre-Jean, cool ! alors à bientôt.