La princesse Zénaïde Youssoupoff habillée comme au 17ème siècle pour un bal costumé donné en 1903 au Palais d’Hiver à Saint-Petersbourg. Elle est la mère du prince Félix qui participa à l’assassinat de Raspoutine. Elle est décédée en exil à Paris en 1939.
Instal
19 janvier 2021 @ 01:44
Elle fut la plus belle et la plus riche femme de Russie, dernière descendante d’une lignée mythique.
La plus grosse des perles qu’elle porte doit être la Pelegrina, achetée par son Père lors de la fameuse vente de 1887.
Baboula
19 janvier 2021 @ 13:55
Elle la portait seule .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_des_Perles
Debora12345
19 janvier 2021 @ 02:02
Impressionnant, on dirait une photo actuelle….
Actarus
19 janvier 2021 @ 02:08
La vidéo du prince Félix Youssoupov et de la grande-duchesse Irina Alexandrovna en 1967. Le prince est mort quelques temps après. Admirez la qualité de son français et comment il prononce bien « aucun ».
https://www.youtube.com/watch?v=G-Xdv-Yv0m8
Leonor
19 janvier 2021 @ 13:59
Quelle interview !
J’ignorais qu’on pût entendre le prince Youssoupov.
Merci, Actarus.
ciboulette
19 janvier 2021 @ 16:43
Merci , Actarus !
Muscate-Valeska de Lisabé
21 janvier 2021 @ 17:36
Youssoupov jeune était très beau.
Récemment,une émission sur Histoire a remis en doute le fait qu’il est lui-même tué Raspoutine.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 janvier 2021 @ 17:59
Qu’il ait…sorry.
Breidenstein
20 janvier 2021 @ 05:05
Merci. Quel beau français
Debora12345
20 janvier 2021 @ 16:54
@Actarus, merci beaucoup!
Muscate-Valeska de Lisabé
21 janvier 2021 @ 17:34
Merci bel Acta…j’adorerais voir la suite de cette interview d’Alain Decaux,que j’ai connu personnellement à Chantilly…il habitait dans les dépendances du château.
Anne-Cécile
19 janvier 2021 @ 02:59
La princesse Zénaida n’était pas seulement immensément riche et belle, elle était aussi très douée pour les arts notamment le théâtre.
Au point que le neveu d’Anton Tchehkov, Michael Tchekhov, qui exilé aux USA est à l’origine de la propagation des théories de Constantin Stanislavski sur le continent américain, lui demanda de rejoindre sa compagnie théâtrale.
Bambou
19 janvier 2021 @ 06:45
Photo colorisée ou peinture hyper réaliste ??? Très joli en tout cas.
La « comtesse »Tolstoï va enrager…😀
Karabakh
20 janvier 2021 @ 14:56
Photographie colorisée.
JAY
19 janvier 2021 @ 08:30
Cette femme était très belle et encore davantage sur cette photo corrigée.
Même si sa famille (son fils) ne furent pas les plus démunis lors de leur exil,on se demande toute de même comment ils n ont pas pu voir arriver cette révolution et préparer correctement leur « repli » !
Instal
19 janvier 2021 @ 20:43
Démunis c’est vite dit… il leur restait une villa à Genève, un appartement à Londres, pas mal de diamants, deux Rembrandt , la Pelegrina, etc.
Ils avaient même réussi à récupérer le château de Keriolet à Concarneau.
Ce n’était plus la famille la plus riche d’Europe mais ce n’a jamais été la pauvreté!
Ludovina
19 janvier 2021 @ 09:16
http://smallbay.ru/images7/serov16.jpg
J’ai pu admirer ce portrait d’elle à Saint-Petersbourg, il m’a marqué.
Val
19 janvier 2021 @ 09:26
Lrs Youssoupoff plus riches que les Romanov !!!
Elise
19 janvier 2021 @ 10:17
Une autre époque pour ce kokochnik porter à l’époque, à présent seul les groupes folkloriques les portent.
Dans la Russie d’autrefois, les épouses étaient obligées de couvrir leur tête et de dissimuler leurs cheveux. À la « crête » du kokochnik était donc cousu un tissu, qui recouvrait la tête, et parfois même le cou.
Le kokochnik était souvent orné d’onéreux tissus, de gemmes et de perles. On les conservait donc précieusement, ne les portant qu’en de grandes occasions, seulement quelques fois par an. Ils étaient également transmis de générations en générations, en héritage.
En 1903, le tsar Nicolas II a organisé le célèbre bal costumé célébrant le jubilé de la dynastie des Romanov. Les convives se sont alors confectionné des tenues traditionnelles russes de l’époque ayant précédé Pierre le Grand, les ornant abondamment de pierres précieuses et de tissus onéreux. Les femmes privilégiaient ainsi les kokochniks et sarafanes (robe droite sans manches).
Grâce aux succès de certains émigrants russes et de ballerines en Europe, le kokochnik est devenu un accessoire en vogue chez les fiancées européennes. Mary de Teck, épouse de George V, en a ainsi porté un lors de son mariage. La ballerine Anna Pavlova a dansé en kokochnik dans le cadre des Saisons Russes de Diaghilev, tandis que des chanteuses d’opéra, des actrices et créatrices de mode ont été immortalisées sur des photographies mondaines arborant ce fameux couvre-chef.
Source : Russia Beyond
Menthe
19 janvier 2021 @ 10:50
Oh la la, le diadème en pain d’épices 🧐
Baboula
22 janvier 2021 @ 20:52
Euh… en pain de sucre ,mais je préfère le pain d’épices
Silvia 2
19 janvier 2021 @ 11:49
Belle femme. Beaucoup de ses bijoux furent vendus pour financer l’exil. Son fils a eu du courage. Mais trop tard…la messe était dite.
Pascal
19 janvier 2021 @ 11:53
Ce bal fit beaucoup parler de lui et on en parle encore …
Nicolas et Alexandra donnaient peu de grandes fêtes pour la haute société pétersbourgeoise , cette vie de cour un peu morne , bourgeoise , leur était reprochée .
Ce bal fut donc la grande affaire du moment et les costumes étaient cousus de vraies pierres précieuses .
Voici un lien qui l’explique en détail :
https://plume-dhistoire.fr/bal-costume-de-1903-derniers-feux-de-la-russie-imperiale/
ABER
19 janvier 2021 @ 11:54
Quand on sait que 10 ans plus tard, l’empire allait s’effondrer comme un château de cartes… Ces grands privilégiés cultivaient la totale inconscience… Même pas l’idée d’envoyer une grande partie de leurs avoirs à l’étranger, dans des pays plus stables….
Instal
19 janvier 2021 @ 20:46
En fait Aber, c’est plus compliqué que ça. En 1914, la fortune de grandes familles russes étaient en partie investie à l’étranger, en général depuis la Grande-Bretagne.
Sauf que lors de la déclaration de guerre, le Tsar avait demandé de rapatrier les avoirs. Ce que des familles patriotes comme les Youssoupoff avaient fait…
ABER
20 janvier 2021 @ 15:34
Et bien, ils n’ont pas eu le nez fin, pas plus que le Tsar d’ailleurs. Mais celui-ci vivait en quasi autarcie avec femme et enfants.
Caroline
19 janvier 2021 @ 12:03
J’ aimerais aussi voir cette photo prise en noir et blanc à cette époque !
Mary
19 janvier 2021 @ 12:25
Personnage peu sympathique puisqu’ elle a contribué à « féminiser » Félix, son second fils,pour ne pas diviser l’héritage du fils aîné. Le fils aîné meurt. La mère prévient donc Félix qu’il doit changer son fusil d’épaule, si je puis dire, et s’intéresser aux dames.
Bon garçon, Félix se dévoue et demande la main de la très jolie nièce du tsar, Irina. Mariage, grande » amitié » avec le grand-duc Dimitri, assassinat de Raspoutine, révolution, fuite, vie en exil et un seul enfant, une fille, de son mariage avec Irina.
Le frère de Louis XIV , »le petit Monsieur » a subi la même « éducation » pour qu’il ait d’autres idées en tête que de comploter contre son frère ,ce qu’avait fait Gaston d’Orléans contre Louis XIII. Plus tard, Louis XIV a marié deux fois son frère qui s’est exécuté et a fait l’effort d’engendrer cinq enfants au total (ou quatre ?), mais son grand amour est resté le sulfureux chevalier de Lorraine, qui a peut-être commandité l’assassinat de la première « Madame »,Henriette d’Angleterre, qui en est » morte » ,comme Bossuet nous en a dramatiquement informés…
Bref, affreuses histoires de familles…
Lionel
19 janvier 2021 @ 18:54
Pour votre gouverne, il n’est pas possible de « féminiser » un enfant ou, du moins, d’influer sur la sexualité d’un être humain. Tout cela a des relents rances de l’histoire telle qu’on l’écrivait il n’y a encore pas si longtemps, j’ai également lu tout cela quand j’ai commencé à m’y intéresser dans les années 80.
Mais, pour votre gouverne toujours, on peut être homosexuel et masculin, c’est mon cas, et ma sexualité est venue d’elle-même, sans aucune influence du milieu extérieur qui n’en a jamais rien deviné avant que j’en fasse moi-même l’annonce au moment opportun.
Je n’ai pas énormément de points communs avec Monsieur ou avec le prince Youssoupov mais leur sexualité était en eux sans que leur mère ait rien à voir avec cela.
Phil de Sarthe
20 janvier 2021 @ 16:44
Courageuse intervention Lionel👏
Mary
20 janvier 2021 @ 17:09
Lionel,
Je vous crois, bien sûr.
Le mot » féminiser » était d’ailleurs mal choisi,mais je n’ai pas trouvé mieux. Une seule question : comment expliquer que beaucoup d’enfants abusés deviennent parfois » abuseurs » à leur tour ? Ces comportements subis dans leur enfance les ont dévoyés au point d’influencer leur vie d’adultes apparemment .
Est- ce que vous ne croyez pas que l’enfance peut influencer l’âge adulte et dans tous les domaines ?
Un exemple que vous trouverez peut-être idiot, mais tant pis : j’ai appris à nager très jeune,à la mer. Mon mari,né en moyenne montagne, a appris à nager en rivière ( largement aussi dangereux à mon avis), eh bien, pas moyen de l’éloigner du bord quand on va à la plage ! Moi je file droit, ma fille me suit, mon fils un peu moins volontiers…et mon mari nage, mais reste parallèle à la plage et nous surveille avec angoisse.
Je précise que nous vivons au bord de la Méditerranée et qu’on ne va pas se baigner quand la mer est mauvaise.
Nous sommes bien loin de la sexualité, je sais ! :-)
Val
20 janvier 2021 @ 20:57
Lionel,
Merci pour votre remise en ordre des choses et bravo pour votre intelligente intervention , nous avons besoin de personnes comme vous sur ce site qui manque parfois d’ouverture d’esprit.
Bien cordialement,
Val
Karabakh
20 janvier 2021 @ 15:00
Les mères ne jouent aucun rôle dans les orientations sexuelles des enfants. Tout ceci est, comme le souligne Lionel, naturel et finalement, normal. Être homosexuel et masculin, ça n’a rien d’exceptionnel. Comme pour tout le reste.
Votre vision est celle d’une autre époque.
C’est assez dommage.
Jean Pierre
20 janvier 2021 @ 17:23
Mary en est restée à Freud, c’est dire.
J’imagine que comme toutes les mères elle traine son fond de culpabilité, voire d’idées reçues.
Mary
21 janvier 2021 @ 06:12
Mais non, Jean- Pierre,
Je vous cite mes modestes sources : l’éducation du prince Félix, j’ai lu cela dans » Nicholas et Alexandra » de Robert K.Massie, quant à l’éducation du frère de Louis XIV, c’était dans un livre sur Mazarin ,c’était lui qui voulait empêcher le frère du roi de devenir un comploteur, comme l’oncle Gaston, pas Anne d’Autriche .
Comme beaucoup de mères, j’ai peur de l’avenir , mais j’essaie de le cacher. J’espère que mes enfants ne manqueront pas de courage pour affronter les hauts et les bas de la vie,mais comme on ne maîtrise rien, on essaie de faire de notre mieux et on croise les doigts …(et on ne s’occupe pas de Freud ;-) )
Mary
21 janvier 2021 @ 07:00
Karabakh,
J’ai mal choisi mon mot : je voulais dire que l’on avait volontairement favorisé une sexualité homosexuelle chez le prince Félix, comme chez Philippe d’Orléans. J’ai lu cela, je ne l’ai pas inventé ( voir ma réponse à Jean-Pierre plus bas).
C’est peut-être faux, je n’en sais rien. Je n’ai ni » vision d’une autre époque », ni accointance particulière avec Freud… Je bouquine, c’est tout !
:-))
Cosmo
21 janvier 2021 @ 22:24
Chère Mary,
On ne peut ni favoriser ni changer une orientation sexuelle. On peut la brimer, on peut la cacher, on peut sublimer mais c’est de l’interdît et du refoulement. Et c’est la pire des choses.
Louis II de Bavière en est un exemple. Il n’a jamais admis son homosexualité mais il a eu des amants, se jetant ensuite au pied de l’autel en acte de contrition.
Waldemar de Danemark et Georges de Grèce et Danemark se sont aimés platoniquement. Ont-ils été heureux? Il ne semble pas.
Et tant d’autres exemples.
Sa mère, pour quelque raison que ce soit, n’a pas nié la sexualité de son fils. On l’a marié sans doute avec son consentement et en pleine connaissance de cause de la part de sa femme. Il semble qu’ils aient été heureux ensemble.
Et la « féminisation » de Félix Youssoupoff ne l’a pas empêché de tuer Raspoutine…mais il faut dire que les femmes sont souvent plus courageuses que les hommes et un certain nombre d’homosexuels, comme Eugène de Savoie, ou le maréchal Lyautey, ont été de grands capitaines.
Cela trouble l’image de l’homme fort, de la femme fragile et de l’homosexuel gloussant.
Il est fondamental de s’accepter comme l’on est et nul n’a le droit de chercher à vous changer.
Amicalement
Cosmo
Mary
22 janvier 2021 @ 12:42
Merci Cosmo de me répondre,
Je ne faisais que répéter ce que j’avais lu et j’ai donc relayé des sottises:-(((
Je serai plus prudente.
Je ne savais pas que Lyautey était homosexuel, mais je n’ai jamais pensé qu’un homosexuel manquait de courage physique , je ne crois pas non plus que les femmes soient forcément plus courageuses que les hommes indépendamment de toute orientation sexuelle, ça doit dépendre des circonstances, certains et certaines font face mieux que d’autres sans doute.
C’est formidable en tout cas que l’homosexualité ne soit plus un facteur d’exclusion dans les lois de notre pays, tout le monde devrait avoir le droit d’être lui-même !
Merci de votre amitié,même virtuelle, j’y suis très sensible
Mary
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:29
Mary,
Vous l’avez sans doute lu sous la plume d’un auteur se référant aux concepts psychologiques (et même psychiatriques) contemporains du prince, du moins proches de sa contemporanéité. C’est régulièrement le problème des biographies, lues et relues, réimprimées et rééditées dans le temps, telles quelles. Il est naturellement hors de question d’actualiser ces œuvres au gré des republications car leur substance permet de transposer leurs concepts et ainsi, les confronter avec les conceptions modernes. La règle vaut aussi pour les ouvrages de sciences fondamentales. L’histoire est une science humaine mais comme les susdites, elle évolue, bouge et s’enrichit de nouvelles connaissances. Bref. Je sais bien que vous l’avez lu mais cela demande du recul. C’est le fond de mon propos. 😉
Mary
23 janvier 2021 @ 16:44
Pas de souci, Karabakh,
Je ne me suis pas offusquée de votre post et je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Bon week-end !
Robespierre
19 janvier 2021 @ 12:26
j’aurais préféré voir une photo de son fils et de sa belle-fille.
Leonor
19 janvier 2021 @ 14:01
Ici, Robespierre; mais pas lors du bal.
https://www.youtube.com/watch?v=jzjEuJsZKHc&ab_channel=lesYoussoupoff
( je n’ai fait que suivre le lien d’Actarus).
Robespierre
20 janvier 2021 @ 14:04
Merci à Leonor et Actarus. La princesse est belle, pas du tout le type slave.
ciboulette
19 janvier 2021 @ 17:06
C’était vraiment une très jolie femme .
N’ont-ils pas compris , dans leur égocentrisme , n’ont-ils pas vu , dans leur aveuglement , que le peuple était misérable , et que ça ne pouvait pas durer ? Les nihilistes avaient déjà pulvérisé à coups de bombes Alexandre II et un Grand -Duc . . .comment n’ont-ils pas vu qu’ils dansaient sur un volcan ?
Caprinette
19 janvier 2021 @ 16:21
Merci Actarus pour ce lien. Voix d’ un autre temps et de belles photos
Bambou
19 janvier 2021 @ 18:15
J’adore cette interview d’Alain Decaux… grand moment d’histoire !!!
beji
19 janvier 2021 @ 19:27
J’aime beaucoup la toilette de mariée d’Irina qui ,comme sa belle-mère, était très belle.
Teresa2424
19 janvier 2021 @ 20:41
Hermosisima princesa
Teresa2424
19 janvier 2021 @ 20:43
Gracias por los aportes de todos!!!
Peregrine
19 janvier 2021 @ 20:42
une photo exceptionnelle, magnifique… ici Zenaide avait 42 ans et semble encore plus jeune
Anne-Cécile
20 janvier 2021 @ 01:07
La seule grande fiesta que la prude et austère Alexandra et le frèle Nicolas II ont songé à organiser fut ce bal.
Le thème : la Cour au temps du Tsar Alexei. Soit un grand bond dans le passé.
Pour un couple aussi peu soucieux de progrès, les images sépias de leur présence à ce bal illustrent parfaitement la politique réactionnaire et conservatrice à laquelle la tsarine allait se livrer toute entière à travers l’influence pernicieuse exercée sur son époux, qui lui s’accrochait à l’autocratie comme à un totem pensant que Dieu bénirait son Élu en lui envoyant une solution politique toute prête.
Le Prince Paley écrivit avec raison : Dieu n’a jamais empêché un suicide.
Cosmo
20 janvier 2021 @ 11:50
Les puits de pétrole de Bakou appartenaient, entre autres, aux Youssoupoff.
Leur fortune consistait, à la veille de la révolution russe, en plusieurs millions d’hectares de terres : ils possédaient des domaines totalisant plus de 2 000 km2, avec des usines sucrières, des moulins, des briquèteries, des mines de charbon, des distilleries, des usines textiles, etc. ainsi que des participations dans plus de 3 000 sociétés, des quartiers entiers de Moscou et de Saint-Pétersbourg et une fantastique collection d’art et de bijoux . ( Source Wikipédia)
Zulma
21 janvier 2021 @ 00:02
Comment peut-on garder son sérieux en se trouvant face à face avec une personne coiffée de la sorte ? Surtout si elle se met à parler ou à danser ?
Heureusement, elle est ravissante.
Karabakh
23 janvier 2021 @ 14:30
En effet, je pense que j’aurais du mal à rester sérieux.