Robe chatoyante certes , mais très bien portée par la reine Fabiola à la silhouette élégante . Une photo jamais vue (enfin pour moi ) suis agréablement surprise.
Quelle était belle, une grande finesse de traits, des cheveux magnifiques ! Son mariage avait fait rêver à l’époque et sa robe peu commune aussi ! Unanimité sur mon lieu de travail où il nous avait été possible de suivre, en partie, le reportage !
Absolument oui, chère Bianca ! Son mariage fut un des plus grands événements royaux du siècle dernier ! Oui, ces fastes spectaculaires étaient un véritable rêve : avec le prélude de deux splendides soirées ‘pré-mariage’ et ensuite l’illustre jour des noces, ce fut un vrai bain, une vraie explosion même d’un luxe éblouissant, inouï, époustouflant : trois jours où l’on pouvait admirer superbes robes (dont maintes robes bustier), bijoux, longs gants, uniformes : voir :
La plus belle robe de mariée jamais portée vous avez raison chère Bianca .Cela présageait qu’au moins cette souveraine aurait bon goût .Elle fut irréprochable .Une merveilleuse reine des Belges., au passé limpide , à la vie exemplaire .
J’approuve ô combien vos commentaires Kalistéa… Quelle dignité !
Bien qu’elle me soit étrangère, je me rendais compte de sa souffrance
de ne point avoir eu d’enfants ! Bonne journée Kalistéa, quelle grisaille
aujourd’hui près de Paris ! bianca
Je ne vous demande pas le vôtre, considérant que route personne peut donner un avis bon ou mauvais sans avoir, sur ce site, à fournir une fiche d’Etat Civil !
Mes artères sont en bonne santé…! bianca
Les modes changent , cher Clément : Elle aussi porta de ces chapeaux tout fleuris qui sont tant critiqués lorsqu’ils apparaissent ici .Elle les portait aussi bien que la reine Elizabeth ou Grace de Monaco ou que sa charmante belle-soeur Paola .A cette époque-là il n’y avait pas de reines critiquées c’était seulement que les princes héritiers et les rois savaient choisir avec discernement leurs reines .
Et beaucoup de Femmes dans le monde, de tous milieux, savaient s’habiller avec élégance selon les circonstances évidemment et leurs occupations, d’apparence moins négligée comme la rue nous en offre le spectacle ! D’ailleurs « on » se rend au spectacle dans des tenues impensables à cette époque ! Très bonne journée Kalistéa !
Les princes héritiers de nos jours se présentent chez le photographe avec une barbe de plusieurs jours et on approuve, chère Bianca , alors …où est l’élégance?
En effet Kalistéa, les hommes suivent la décadence vestimentaire, pas beaux du tout ces mal rasés…Mais il faut croire qu’ils séduisent…Elles aiment « quand ça gratte » !!! Bonne soirée à Vous !
Baboula
18 septembre 2017 @
15:07
Clément ,dans ces années la,on portait des robes de soirée à col officier ou montant .
Si on détaille la robe avec ses franges elle fait un peu abat-jour.:-(((
Le gant de la main droite est plié et se trouve tenu par la main gauche derrière la pochette. Elle s’est dégantée pour serrer les mains pas comme la Reine d’Angleterre qui garde ses gants.
Je voudrais savoir si la reine Elisabeth dine avec ses gants ! Pour ce qui est de dormir avec Corsica nous a bien expliqué qu’elle les gardait pour mieux faire pénétrer sa crème pour les mains ,mais pour dîner ???
et bien ça dépend si elle souhaite mieux faire pénétrer sa crème pour les mains, aussi en dînant … :)
Baboula
20 septembre 2017 @
15:02
On est au moins sûrs qu’elle ne se suce pas les doigts ! beurk beurk et honte à moi .
vitabel
17 septembre 2017 @
10:55
Hautaine et autoritaire c’est comme cela que je vois la reine Fabiola, l’Espagnole dans toute sa grandeur, mais peut-être n’était-t-elle pas comme cela ? C’est mon ressenti depuis toujours. Sa robe lui va bien.
Une photo ne suffit pas a juger une personne, on ne peut pas avoir un grand sourire tout le temps, et rester figé avec, la reine, je peux vous assurer, était fort chaleureuse avec les gens et trés bavarde ! On se sentait libre de converser avec elle.
Je lui ai offert des fleurs maintes fois, elle était surprise et joyeuse de voir que je venais de Paris et toujours une réponse personnalisée du secrétariat
Une amie Belge était a l’hôpital, elle a reçu un bouquet de fleurs de la part des œuvres de la reine Fabiola et en a pleuré..
Je ne sais pas si cette tradition existe toujours
Quand tout le monde est debout au début d’une soirée officielle c’est généralement l’exécution des hymnes où il n’est pas de bon ton de paraître trop sympathique.
La reine Fabiola n’était absolument pas hautaine ; elle était comme doit être une reine: Digne et sereine .Elle était pleine d’affabilité lorsqu’elle parlait aux gens
J’aime beaucoup les photos d’archives surtout lorsqu’il s’agit de Fabiola et de Baudouin;
Fabiola porte une robe aux couleurs chatoyantes,certainement son côté espagnol.Le diadème Wolfer,très fin et les pendants d’oreilles appartiennent maintenant à la reine Mathilde.
Très belle photo de la reine Fabiola. Magnifique tenue, juste ce qu’il faut de bijoux. Une reine qui savait parfois se mettre très en beauté. On en a une belle image ici.
Moi, Danielle je n’aime pas trop mais je pense que c’est parce qu’elle est trop datée fin des années 60. Après j’imagine qu’à l’époque cette tenue a dû être bien perçue.
Je viens de lire le reportage sur la soirée donnée avant le mariage de Baudoin et Fabiola. Il y a une très belle photo de la princesse Margarete d’ Angleterre et son mari, je ne savais pas que son mariage avait été boudé par le gotha!
C’est peut être bizarre mais je trouvais cette jeune reine très jolie et élégante et ce jusqu’à la cinquantaine, sa coiffure est devenue catastrophique,les tenues n’en parlons pas,c’était en général très moche et la vraiment elle faisait très espagnole,sur le cliché qui nous est présenté,je la trouve très jolie.
Évidemment les espagnoles sont hautaines et autoritaires, les anglaises frigides, les italiennes sensuelles ou mamas, au choix, les belges ont de l’humour et les allemandes précises à moins que ce soit les suisses.
Cette superbe reine a pourtant souffert de la comparaison avec Paola qui était considéré comme « la princesse splendide » et Fabiola comme la « vieille » espagnole (elle avait 32 ans lors de son mariage ) ce qui faisait d’elle une vieille fille bigote à l’époque .
En parlant de sa robe de mariée , Au départ celle -ci devait être plus simple ,sans le col en fourrure d’hermine , mais la ère de la future reine trouvait la robe beaucoup trop simple et peu royale ,elle a donc (et en vitesse ) fait rajouter cette fourrure qui donne à cette robe (Balenciaga) cette beauté incroyable.
Pour parler de la Reine ,elle était tellement jolie …et joyeuse malgré ses problèmes .
Ses nombreuses fausses-couches auraient pu en faire une personne aigrie mais au contraire ..
Lors du décès du roi Baudoin c’est elle qui a « lancé la mode » des Reines blanches .
Elle aurait pu se laisser abattre mais non ,elle a continué …
je me souviens du discours qu’elle a prononcé lors de la commémoration des 20 ans du décès de ce dernier , elle a lu une lettre ,tellement aimante et amoureuse .
Et ce côté coquin !
lorsqu’un fou la menaçait de lui tirer une flèche dans le coeur elle a répondu d’une manière terrible! :
A la fin du défile (le 21 juillet ) elle a sorti une pomme de son sac et l’a montrée à la foule !
Il est néanmoins dommage que quelques traits de son caractères soient extrêmement ombrageux …
Lors du décès de la Comtesse de paris ,elle a salué son fils …et a royalement ignoré la deuxième épouse de celui-ci ,ne reconnaissant pour légitime épouse que la Comtesse de Montpensier .
De même ,l’histoire de son testament ,lésant la Belgique .
Au delà des considérations financières , seuls pouvaient hérités ses neveux ,non divorcés et né d’un premier mariage , et non les personnes nées hors mariage (par exemple l’aîné des fils de louis de luxemburg).
C’est dommage car pas mal de belges sont restés sur cette dernière image d’une reine rétrograde et arnaqueuse …
Elle qui répondait elle -même aux personnes qui s’adressaient à elle …
Bonjour Caroline Mathilde.
J’ignore si l’histoire que vous relatez au sujet des funérailles de la comtesse de Paris.
En tout cas, si c’est vrai, la reine Fabiola était cohérente avec ses valeurs et elle n’est pas hypocrite. En 1999, lors des funérailles (religieuses) de la comtesse de Paris, le mariage religieux d’Henri d’Orléans et de Marie-Thérèse de Württemberg n’avait pas encore été déclaré nul par le Vatican. Micaela Cousino (par ailleurs divorcée) n’était donc pas l’épouse légitime aux yeux de l’Eglise et des chrétiens (et aux yeux d’une bonne partie de la famille de France d’ailleurs). A la sortie de la messe, où la reine avait sans doute communié, elle n’allait pas manger son chapeau et trahir par-dessus le marché sa copine Marie-Thérèse. Maintenant, ce n’était peut-être pas très sympa ni poli.
Quant à « L’histoire de son testament lésant la Belgique (…) seuls pouvaient hérités ses neveux, non divorcés et né d’un premier mariage , et non les personnes nées hors mariage » :
Il y a 3 contre-vérités.
Le testament de la reine Fabiola désignait comme légataire l’asbl « Les œuvres de la Reine ». Le patrimoine privé de la reine Fabiola (qui provenait essentiellement de l’héritage de son mari) est maintenant dévolu aux personnes démunies qui font appel au Palais royal en dernier recours. Je ne vois pas en quoi la Belgique est lésée car cet argent va au Belges les plus pauvres (et non pas engloutie dans le puit sans fonds du SPF Finance où l’argent aurait servi au mieux à rembourser la dette auprès des banques internationales ou construire un stade national)
La Fondation « Fons Pereos », fondation privée devait être financée par les biens privés que la reine détenait AVANT son mariage, c’est-à-dire des biens privés provenant de legs de la famille espagnole de la reine (biens meubles et immeubles provenant de ses oncle et tantes célibataires ainsi que de son père). Ce n’était pas un « héritage » déguisé en faveur de ses neveux et nièces car le but de la fondation était d’aider/soutenir ses neveux et nièces qui se trouveraient en situation de détresse (financière, morale, etc.). Les aides ponctuelles étaient décidées en comité lors des Assemblées générales at après décision collégiale.
Les journalistes, toujours enclins à s’engouffrer tête baissée dans tout ce qui pourrait flairer le scandale (surtout envers une personne notoirement catholique « qui doit plus que les autres montrer l’exemple ») ont manipulé l’opinion publique comme toujours. Et en Belgique, l’opinion publique est je le déplore au niveau des pâquerettes.
Avec le plus grand plaisir, beji ! Quant aux longs gants, la Reine Fabiola n’a jamais manqué de les porter lors des soirées de grand gala ! En effet, son chic était indéniable et impeccable !
Je dévore en ce moment un livre drôle et instructif qu’un ami – qui a longtemps habitué à Bruxelles pour son travail – vient de me passer :
« La spectaculaire histoire des rois des Belges » de Patrick Roegiers .
J’en suis à Léopold II et donc loin encore de Fabiola.
Fabiola est une énigme ; par ses origines d’abord (ce nom « Mora y Aragon » alors qu’elle n’avait aucun lien avec l’antique famille Mora et encore moins avec les rois d’Aragon), sa jeunesse dans une organisation de jeunes filles qui n’avait pas de mauvaises relations avec le régime de Franco, son mariage avec Baudouin arrangé par le Saint Siège …..
Je vais voir ce que va m’en dire Patrick Roegiers qui a trempé sa plume dans le vinaigre.
La reine portait le nom de ses parents tout simplement. Elle a été élevée dans un milieu catholique pratiquant et monarchiste qui n’avait pas particulièrement de raisons de frayer avec ceux qui avaient massacré tant de leurs parents et de leurs amis.
Rappelons que la reine Fabiola (filleule de la reine Victoria-Eugénie d’Espagne) était fille de don Gonzalo de Mora y Fernández Riera y del Olmo, 4e marquis de Casa Riera et 2e comte de Mora et de doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz, Barroeta-Aldamar y Elío, 8e marquise de Casa Torres, 18e vicomtesse de Baiguer, comtesse de la Rosa de Abarca, etc.
Ses frères et sœurs étaient :
• María de las Nieves, épouse de don Alfonso Escrivá de Romaní y Patiño, 7e comte de Sástago, grand d’Espagne, 9e marquis de Aguilar, 6e marquis de Monistrol de Noya, 10e marquis de Peñalba et 17e baron de Beniparrell,
• Gonzalo, 5e marquis de Casa Riera, 10e marquis de Casa Torres, 3e comte de Mora (titre pontifical autorisé en Espagne) et 19e vicomte de Baiguer, lieutenant de Castille et d’Aragon de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, époux de Mercedes Narváez y Coello de Portugal, fille du 3e marquis de Oquendo, Luis María Narváez y Ulloa, et de Margarita María Coello de Portugal y Bermúdez de Castro, marquise de Castro,
• Ana María, épouse de don Jaime de Silva y Agrela, 17e duc de Lécera, grand d’Espagne, 14e duc de Bournonville, grand d’Espagne, 9e marquis de Fuentehoyuelo, 11e marquis de las Torres, 10e marquis de Rupit, 9e comte de Castellflorit, 22e comte de Salinas, 16e comte de Vallfogona, 4e comte de Agrela et vicomte de Alquerforadat,
• Jaime, époux en premier mariage de Rosita Arenas (actrice mexicaine pour un mariage qui dura deux mois) et en deuxième de la suédoise Margit Ohlson,
• María Luz, épouse de don José María Ruiz de Bucesta Osorio de Moscoso, 22e duc de Medina de las Torres, grand d’Espagne et 17e duc de Soma, grand d’Espagne, 3e marquis de Monesterio, 22e comte de Palamós, 13e comte de Saltes, baron de la Joyosa,
• Alejandro, comte de la Rosa de Abarca, époux d’Anna María Gasch Bascuas.
Patrick Roegiers est écrivain et homme de théâtre. Pas très crédible pour écrire un livre d’histoire.
Le père de la reine Fabiola était connu pour être un ami personnel du roi Alphonse XIII et fervent monarchiste. Le roi a soutenu Franco dans un premier temps car ils étaient tous les deux hostiles à la République marxiste. En 1939, la rupture entre Franco et Alphonse XIII était consommée. A fortiori, la famille de Fabiola a fait de même. Maintenant, Franco était chef de l’Etat espagnol. Les Mora étaient patriotes, ils ont fait avec.
Le mariage de Baudouin et Fabiola n’a pas été arrangé par le Saint-Siège.
Suenens, à l’époque vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain et confesseur du roi avait été mandaté par le roi lui-même pour lui trouver une épouse en Espagne. Le roi Baudouin n’avait pas d’amis et n’avait pas l’occasion de rencontrer des jeunes filles en boîte de nuit. La réputation exécrable de son père (et de sa belle-mère) auprès des maisons royales catholiques était un sacré obstacle (mis à part les Orléans qui les fréquentaient). Une mystique irlandaise (Veronica O’ Brien) a été envoyée en Espagne et a entendu parler de Fabiola. Elle la rencontra et envoya un télégramme à son mentor en lui disant qu’elle avait trouvé la perle rare. Fabiola n’était pas du tout convaincue par la proposition de Veronica O’Brien et l’a considéra d’ailleurs comme une folle exaltée. De plus, elle n’avait nulle envie de rentrer dans une famille à si mauvaise réputation (les journaux internationaux relataient que Léopold III avait quantité de maitresses à l’époque). Suenens vient à la rescousse pour convaincre Fabiola que Veronica était peut-être folle mais que le projet ne l’était pas tant que ça. Une première rencontre eu lieu à Bruxelles au domicile de Veronica O’Brien et paraît-il ça a été le coup de foudre.
Ce n’est donc pas un mariage arrangé car les deux étaient libres et pas contraints par leur famille. Tout au plus peut-on dire que l’Eglise est intervenue pour faciliter la rencontre.
PS : Il n’y avait pas « Meetic » à l’époque.
Catholique…elle devait se retirer dans un monastére a la mort de son epoux…elle a certainement changé d’avis preferant les ors de son palais, le personnel devoué. Suite a votre com. Caroline Mathilde, elle aurait pu saluer Micaela epouse du comte de Paris celle ci étant Grand d’Espagne….je ne pense pas qu’elle était aussi charitablement chretienne quand on voit son attitude envers le fils de Louis ou de l’ainée de Jean ….
Il n’a jamais été imposé aux catholiques de se retirer dans un monastère à la mort de leur conjoint et je ne pense pas que la reine ait jamais fait cette confidence.
Il est bien évident qu’aux obsèques de la comtesse de Paris la reine a salué l’épouse du comte de Paris, duc de France, mais ici nous parlons du baiser de paix, c’était un beau geste de la reine vis-à-vis de la duchesse de Montpensier à l’égard de laquelle elle estimait ce geste nécessaire. Au demeurant une reine n’a pas à faire une démarche particulière du point de vue protocolaire vis-à-vis d’une dame qui serait grande d’Espagne. La mère de Madame la comtesse de Paris actuelle n’était pas grande d’Espagne d’ailleurs mais la quatrième et dernière marquise de San Carlos.
Merci de votre « leçon »….je sais trés bien qu’il n’est pas imposé..etc…mais je persiste a penser que Fabiola avait eu cette « idée » pour l’avoir lu dans un journal espagnol de l’époque….en ce qui concerne Micaela nos parents habitaient prés de chez la marquise de San Carlos Grande d’Espagne, a Biarritz…
Limaya
17 septembre 2017 @ 05:39
Robe chatoyante certes , mais très bien portée par la reine Fabiola à la silhouette élégante . Une photo jamais vue (enfin pour moi ) suis agréablement surprise.
Kalistéa
17 septembre 2017 @ 21:05
Un imprimé qui serait très actuel: J’aime!
Domilys Lily May
17 septembre 2017 @ 07:42
Mathilde a t-elle hérité également du diadème de la reine Fabiola ?
bianca
17 septembre 2017 @ 09:00
Quelle était belle, une grande finesse de traits, des cheveux magnifiques ! Son mariage avait fait rêver à l’époque et sa robe peu commune aussi ! Unanimité sur mon lieu de travail où il nous avait été possible de suivre, en partie, le reportage !
chicarde
17 septembre 2017 @ 14:37
Absolument oui, chère Bianca ! Son mariage fut un des plus grands événements royaux du siècle dernier ! Oui, ces fastes spectaculaires étaient un véritable rêve : avec le prélude de deux splendides soirées ‘pré-mariage’ et ensuite l’illustre jour des noces, ce fut un vrai bain, une vraie explosion même d’un luxe éblouissant, inouï, époustouflant : trois jours où l’on pouvait admirer superbes robes (dont maintes robes bustier), bijoux, longs gants, uniformes : voir :
http://www.angelfire.com/realm/fabiola1960/jewels.html
http://www.angelfire.com/realm/fabiola1960/cinquantenaire.html
http://www.angelfire.com/realm/fabiola1960/guests.html .
Sur la photo-ci, on voit une Fabiola très royale, dans une très belle robe, magnifiquement bijoutée et élégamment long gantée !!
Excellent dimanche encore à vous, à très bientôt !
Danielle
18 septembre 2017 @ 18:20
Chicarde, merci pour ces très belles photos.
chicarde
19 septembre 2017 @ 21:46
Avec le plus grand plaisir, Danielle !
Kalistéa
17 septembre 2017 @ 21:09
La plus belle robe de mariée jamais portée vous avez raison chère Bianca .Cela présageait qu’au moins cette souveraine aurait bon goût .Elle fut irréprochable .Une merveilleuse reine des Belges., au passé limpide , à la vie exemplaire .
bianca
19 septembre 2017 @ 09:18
J’approuve ô combien vos commentaires Kalistéa… Quelle dignité !
Bien qu’elle me soit étrangère, je me rendais compte de sa souffrance
de ne point avoir eu d’enfants ! Bonne journée Kalistéa, quelle grisaille
aujourd’hui près de Paris ! bianca
Baboula
20 septembre 2017 @ 15:04
Tiens,tiens Bianca ! Vous avez cet âge là !
bianca
21 septembre 2017 @ 11:35
Je ne vous demande pas le vôtre, considérant que route personne peut donner un avis bon ou mauvais sans avoir, sur ce site, à fournir une fiche d’Etat Civil !
Mes artères sont en bonne santé…! bianca
Baboula
21 septembre 2017 @ 19:32
J’adore vous chatouiller mais je regrette que cela ne vous fasse jamais même un tout petit peu sourire !
Milena K
22 septembre 2017 @ 14:45
?
clement
17 septembre 2017 @ 09:05
La reine est très belle ,toutefois la robe originale aurait été plus élégante avec un col moins près du cou , en soirée le décolleté est de mise !
Kalistéa
17 septembre 2017 @ 21:14
Les modes changent , cher Clément : Elle aussi porta de ces chapeaux tout fleuris qui sont tant critiqués lorsqu’ils apparaissent ici .Elle les portait aussi bien que la reine Elizabeth ou Grace de Monaco ou que sa charmante belle-soeur Paola .A cette époque-là il n’y avait pas de reines critiquées c’était seulement que les princes héritiers et les rois savaient choisir avec discernement leurs reines .
bianca
19 septembre 2017 @ 10:49
Et beaucoup de Femmes dans le monde, de tous milieux, savaient s’habiller avec élégance selon les circonstances évidemment et leurs occupations, d’apparence moins négligée comme la rue nous en offre le spectacle ! D’ailleurs « on » se rend au spectacle dans des tenues impensables à cette époque ! Très bonne journée Kalistéa !
Kalistéa
20 septembre 2017 @ 09:45
Les princes héritiers de nos jours se présentent chez le photographe avec une barbe de plusieurs jours et on approuve, chère Bianca , alors …où est l’élégance?
bianca
20 septembre 2017 @ 15:08
En effet Kalistéa, les hommes suivent la décadence vestimentaire, pas beaux du tout ces mal rasés…Mais il faut croire qu’ils séduisent…Elles aiment « quand ça gratte » !!! Bonne soirée à Vous !
Baboula
18 septembre 2017 @ 15:07
Clément ,dans ces années la,on portait des robes de soirée à col officier ou montant .
Si on détaille la robe avec ses franges elle fait un peu abat-jour.:-(((
clement
17 septembre 2017 @ 09:07
et les franges alourdissent les hanches ! dommage ….
Alinéas
17 septembre 2017 @ 09:45
Lumineuse dans cette très jolie tenue colorée dont cette tunique à très petites franges… BO et diadème superbes.!
adriana
17 septembre 2017 @ 09:46
jolie photo.
Pierre-Yves
17 septembre 2017 @ 10:34
Connaissez-vous la reine qui avait toujours froid au bras droit ?
Ontheroadagain
17 septembre 2017 @ 13:08
Oui tiens, pourquoi un seul gant ? Autrmeent, Reine très élégante et sobre à la fois
Kalistéa
17 septembre 2017 @ 21:16
On ne serre pas les mains avec des gants , voila pourquoi le bras droit était dénudé .
Gérard
18 septembre 2017 @ 02:27
Sans doute pour serrer des mains. Donc par courtoisie.
Rosellilas
18 septembre 2017 @ 07:51
Le gant de la main droite est plié et se trouve tenu par la main gauche derrière la pochette. Elle s’est dégantée pour serrer les mains pas comme la Reine d’Angleterre qui garde ses gants.
Alienor
17 septembre 2017 @ 14:40
Erreur…c’est le gauche !!!!
JAusten
17 septembre 2017 @ 19:19
Dans ce cas on répond : « non, je ne connais que celle qui a froid au bras gauche » :)
Baboula
18 septembre 2017 @ 15:11
Je voudrais savoir si la reine Elisabeth dine avec ses gants ! Pour ce qui est de dormir avec Corsica nous a bien expliqué qu’elle les gardait pour mieux faire pénétrer sa crème pour les mains ,mais pour dîner ???
JAusten
19 septembre 2017 @ 20:24
et bien ça dépend si elle souhaite mieux faire pénétrer sa crème pour les mains, aussi en dînant … :)
Baboula
20 septembre 2017 @ 15:02
On est au moins sûrs qu’elle ne se suce pas les doigts ! beurk beurk et honte à moi .
vitabel
17 septembre 2017 @ 10:55
Hautaine et autoritaire c’est comme cela que je vois la reine Fabiola, l’Espagnole dans toute sa grandeur, mais peut-être n’était-t-elle pas comme cela ? C’est mon ressenti depuis toujours. Sa robe lui va bien.
j21
17 septembre 2017 @ 13:38
C’est aussi ce que je ressens à la vue de cette photo. La reine n’y apparaît pas très sympathique.
GUY
17 septembre 2017 @ 18:05
Une photo ne suffit pas a juger une personne, on ne peut pas avoir un grand sourire tout le temps, et rester figé avec, la reine, je peux vous assurer, était fort chaleureuse avec les gens et trés bavarde ! On se sentait libre de converser avec elle.
Je lui ai offert des fleurs maintes fois, elle était surprise et joyeuse de voir que je venais de Paris et toujours une réponse personnalisée du secrétariat
Une amie Belge était a l’hôpital, elle a reçu un bouquet de fleurs de la part des œuvres de la reine Fabiola et en a pleuré..
Je ne sais pas si cette tradition existe toujours
Gérard
18 septembre 2017 @ 02:30
Quand tout le monde est debout au début d’une soirée officielle c’est généralement l’exécution des hymnes où il n’est pas de bon ton de paraître trop sympathique.
Kalistéa
17 septembre 2017 @ 21:19
La reine Fabiola n’était absolument pas hautaine ; elle était comme doit être une reine: Digne et sereine .Elle était pleine d’affabilité lorsqu’elle parlait aux gens
beji
17 septembre 2017 @ 11:16
J’aime beaucoup les photos d’archives surtout lorsqu’il s’agit de Fabiola et de Baudouin;
Fabiola porte une robe aux couleurs chatoyantes,certainement son côté espagnol.Le diadème Wolfer,très fin et les pendants d’oreilles appartiennent maintenant à la reine Mathilde.
Sylvie-Laure
17 septembre 2017 @ 13:27
Très belle photo de la reine Fabiola. Magnifique tenue, juste ce qu’il faut de bijoux. Une reine qui savait parfois se mettre très en beauté. On en a une belle image ici.
Marguerite
17 septembre 2017 @ 14:14
La robe qui aurait pu être portée avec succès encore maintenant.
Zorro
17 septembre 2017 @ 14:36
Photo prise lors de la visite d’Etat du président Léopold Sédar Senghor (Sénégal) à Bruxelles vers 1970.
Zorro
17 septembre 2017 @ 14:39
Le roi Baudouin avait reçu quasiment tous les chefs d’Etat africains à Bruxelles durant son règne.
Francois
17 septembre 2017 @ 15:36
La Reine Fabiola etait tres digne et avait gardé
sa vie durant une belle silhouette
Elle etait paraît il solaire et irradiait de sa présence
Danielle
17 septembre 2017 @ 15:59
Jolie robe, sans les franges, et très beaux accessoires tant bijoux que gants.
Jean Pierre
17 septembre 2017 @ 17:54
Moi, Danielle je n’aime pas trop mais je pense que c’est parce qu’elle est trop datée fin des années 60. Après j’imagine qu’à l’époque cette tenue a dû être bien perçue.
ciboulette
17 septembre 2017 @ 18:22
La reine Fabiola est ici très élégante , mais je m’interroge toujours sur son caractère .
claudie
17 septembre 2017 @ 22:31
Je viens de lire le reportage sur la soirée donnée avant le mariage de Baudoin et Fabiola. Il y a une très belle photo de la princesse Margarete d’ Angleterre et son mari, je ne savais pas que son mariage avait été boudé par le gotha!
Yom
17 septembre 2017 @ 23:04
C’est peut être bizarre mais je trouvais cette jeune reine très jolie et élégante et ce jusqu’à la cinquantaine, sa coiffure est devenue catastrophique,les tenues n’en parlons pas,c’était en général très moche et la vraiment elle faisait très espagnole,sur le cliché qui nous est présenté,je la trouve très jolie.
Lars de Winter
18 septembre 2017 @ 07:51
Style des annees 70! J’aime cette photo de Fabiola haute en couleur!
JAY
18 septembre 2017 @ 08:07
Que sont devenus les 2 bracelets? dont un (en or jaune) rarement revu
Jps
18 septembre 2017 @ 10:26
Évidemment les espagnoles sont hautaines et autoritaires, les anglaises frigides, les italiennes sensuelles ou mamas, au choix, les belges ont de l’humour et les allemandes précises à moins que ce soit les suisses.
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:26
Et les Françaises sont de joyeuses commères.
caroline-mathilde
18 septembre 2017 @ 13:10
Cette superbe reine a pourtant souffert de la comparaison avec Paola qui était considéré comme « la princesse splendide » et Fabiola comme la « vieille » espagnole (elle avait 32 ans lors de son mariage ) ce qui faisait d’elle une vieille fille bigote à l’époque .
En parlant de sa robe de mariée , Au départ celle -ci devait être plus simple ,sans le col en fourrure d’hermine , mais la ère de la future reine trouvait la robe beaucoup trop simple et peu royale ,elle a donc (et en vitesse ) fait rajouter cette fourrure qui donne à cette robe (Balenciaga) cette beauté incroyable.
Pour parler de la Reine ,elle était tellement jolie …et joyeuse malgré ses problèmes .
Ses nombreuses fausses-couches auraient pu en faire une personne aigrie mais au contraire ..
Lors du décès du roi Baudoin c’est elle qui a « lancé la mode » des Reines blanches .
Elle aurait pu se laisser abattre mais non ,elle a continué …
je me souviens du discours qu’elle a prononcé lors de la commémoration des 20 ans du décès de ce dernier , elle a lu une lettre ,tellement aimante et amoureuse .
Et ce côté coquin !
lorsqu’un fou la menaçait de lui tirer une flèche dans le coeur elle a répondu d’une manière terrible! :
A la fin du défile (le 21 juillet ) elle a sorti une pomme de son sac et l’a montrée à la foule !
Il est néanmoins dommage que quelques traits de son caractères soient extrêmement ombrageux …
Lors du décès de la Comtesse de paris ,elle a salué son fils …et a royalement ignoré la deuxième épouse de celui-ci ,ne reconnaissant pour légitime épouse que la Comtesse de Montpensier .
De même ,l’histoire de son testament ,lésant la Belgique .
Au delà des considérations financières , seuls pouvaient hérités ses neveux ,non divorcés et né d’un premier mariage , et non les personnes nées hors mariage (par exemple l’aîné des fils de louis de luxemburg).
C’est dommage car pas mal de belges sont restés sur cette dernière image d’une reine rétrograde et arnaqueuse …
Elle qui répondait elle -même aux personnes qui s’adressaient à elle …
Zorro
20 septembre 2017 @ 09:38
Bonjour Caroline Mathilde.
J’ignore si l’histoire que vous relatez au sujet des funérailles de la comtesse de Paris.
En tout cas, si c’est vrai, la reine Fabiola était cohérente avec ses valeurs et elle n’est pas hypocrite. En 1999, lors des funérailles (religieuses) de la comtesse de Paris, le mariage religieux d’Henri d’Orléans et de Marie-Thérèse de Württemberg n’avait pas encore été déclaré nul par le Vatican. Micaela Cousino (par ailleurs divorcée) n’était donc pas l’épouse légitime aux yeux de l’Eglise et des chrétiens (et aux yeux d’une bonne partie de la famille de France d’ailleurs). A la sortie de la messe, où la reine avait sans doute communié, elle n’allait pas manger son chapeau et trahir par-dessus le marché sa copine Marie-Thérèse. Maintenant, ce n’était peut-être pas très sympa ni poli.
Quant à « L’histoire de son testament lésant la Belgique (…) seuls pouvaient hérités ses neveux, non divorcés et né d’un premier mariage , et non les personnes nées hors mariage » :
Il y a 3 contre-vérités.
Le testament de la reine Fabiola désignait comme légataire l’asbl « Les œuvres de la Reine ». Le patrimoine privé de la reine Fabiola (qui provenait essentiellement de l’héritage de son mari) est maintenant dévolu aux personnes démunies qui font appel au Palais royal en dernier recours. Je ne vois pas en quoi la Belgique est lésée car cet argent va au Belges les plus pauvres (et non pas engloutie dans le puit sans fonds du SPF Finance où l’argent aurait servi au mieux à rembourser la dette auprès des banques internationales ou construire un stade national)
La Fondation « Fons Pereos », fondation privée devait être financée par les biens privés que la reine détenait AVANT son mariage, c’est-à-dire des biens privés provenant de legs de la famille espagnole de la reine (biens meubles et immeubles provenant de ses oncle et tantes célibataires ainsi que de son père). Ce n’était pas un « héritage » déguisé en faveur de ses neveux et nièces car le but de la fondation était d’aider/soutenir ses neveux et nièces qui se trouveraient en situation de détresse (financière, morale, etc.). Les aides ponctuelles étaient décidées en comité lors des Assemblées générales at après décision collégiale.
Les journalistes, toujours enclins à s’engouffrer tête baissée dans tout ce qui pourrait flairer le scandale (surtout envers une personne notoirement catholique « qui doit plus que les autres montrer l’exemple ») ont manipulé l’opinion publique comme toujours. Et en Belgique, l’opinion publique est je le déplore au niveau des pâquerettes.
Zorro
20 septembre 2017 @ 12:12
En 2003 pardon. mais ça ne change rien
Gérard
22 septembre 2017 @ 01:55
La reine voyait en son amie une épouse abandonnée.
beji
18 septembre 2017 @ 13:24
Merci Chicarde pour les liens.A cette époque,les dames n’oubliaient pas de porter les longs gants ,accessoire indispensable à une toilette chic.
chicarde
19 septembre 2017 @ 21:58
Avec le plus grand plaisir, beji ! Quant aux longs gants, la Reine Fabiola n’a jamais manqué de les porter lors des soirées de grand gala ! En effet, son chic était indéniable et impeccable !
Zeugma
18 septembre 2017 @ 19:54
Je dévore en ce moment un livre drôle et instructif qu’un ami – qui a longtemps habitué à Bruxelles pour son travail – vient de me passer :
« La spectaculaire histoire des rois des Belges » de Patrick Roegiers .
J’en suis à Léopold II et donc loin encore de Fabiola.
Fabiola est une énigme ; par ses origines d’abord (ce nom « Mora y Aragon » alors qu’elle n’avait aucun lien avec l’antique famille Mora et encore moins avec les rois d’Aragon), sa jeunesse dans une organisation de jeunes filles qui n’avait pas de mauvaises relations avec le régime de Franco, son mariage avec Baudouin arrangé par le Saint Siège …..
Je vais voir ce que va m’en dire Patrick Roegiers qui a trempé sa plume dans le vinaigre.
Gérard
19 septembre 2017 @ 22:30
La reine portait le nom de ses parents tout simplement. Elle a été élevée dans un milieu catholique pratiquant et monarchiste qui n’avait pas particulièrement de raisons de frayer avec ceux qui avaient massacré tant de leurs parents et de leurs amis.
Gérard
20 septembre 2017 @ 17:42
Rappelons que la reine Fabiola (filleule de la reine Victoria-Eugénie d’Espagne) était fille de don Gonzalo de Mora y Fernández Riera y del Olmo, 4e marquis de Casa Riera et 2e comte de Mora et de doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz, Barroeta-Aldamar y Elío, 8e marquise de Casa Torres, 18e vicomtesse de Baiguer, comtesse de la Rosa de Abarca, etc.
Ses frères et sœurs étaient :
• María de las Nieves, épouse de don Alfonso Escrivá de Romaní y Patiño, 7e comte de Sástago, grand d’Espagne, 9e marquis de Aguilar, 6e marquis de Monistrol de Noya, 10e marquis de Peñalba et 17e baron de Beniparrell,
• Gonzalo, 5e marquis de Casa Riera, 10e marquis de Casa Torres, 3e comte de Mora (titre pontifical autorisé en Espagne) et 19e vicomte de Baiguer, lieutenant de Castille et d’Aragon de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, époux de Mercedes Narváez y Coello de Portugal, fille du 3e marquis de Oquendo, Luis María Narváez y Ulloa, et de Margarita María Coello de Portugal y Bermúdez de Castro, marquise de Castro,
• Ana María, épouse de don Jaime de Silva y Agrela, 17e duc de Lécera, grand d’Espagne, 14e duc de Bournonville, grand d’Espagne, 9e marquis de Fuentehoyuelo, 11e marquis de las Torres, 10e marquis de Rupit, 9e comte de Castellflorit, 22e comte de Salinas, 16e comte de Vallfogona, 4e comte de Agrela et vicomte de Alquerforadat,
• Jaime, époux en premier mariage de Rosita Arenas (actrice mexicaine pour un mariage qui dura deux mois) et en deuxième de la suédoise Margit Ohlson,
• María Luz, épouse de don José María Ruiz de Bucesta Osorio de Moscoso, 22e duc de Medina de las Torres, grand d’Espagne et 17e duc de Soma, grand d’Espagne, 3e marquis de Monesterio, 22e comte de Palamós, 13e comte de Saltes, baron de la Joyosa,
• Alejandro, comte de la Rosa de Abarca, époux d’Anna María Gasch Bascuas.
Zorro
20 septembre 2017 @ 11:54
Patrick Roegiers est écrivain et homme de théâtre. Pas très crédible pour écrire un livre d’histoire.
Le père de la reine Fabiola était connu pour être un ami personnel du roi Alphonse XIII et fervent monarchiste. Le roi a soutenu Franco dans un premier temps car ils étaient tous les deux hostiles à la République marxiste. En 1939, la rupture entre Franco et Alphonse XIII était consommée. A fortiori, la famille de Fabiola a fait de même. Maintenant, Franco était chef de l’Etat espagnol. Les Mora étaient patriotes, ils ont fait avec.
Le mariage de Baudouin et Fabiola n’a pas été arrangé par le Saint-Siège.
Suenens, à l’époque vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain et confesseur du roi avait été mandaté par le roi lui-même pour lui trouver une épouse en Espagne. Le roi Baudouin n’avait pas d’amis et n’avait pas l’occasion de rencontrer des jeunes filles en boîte de nuit. La réputation exécrable de son père (et de sa belle-mère) auprès des maisons royales catholiques était un sacré obstacle (mis à part les Orléans qui les fréquentaient). Une mystique irlandaise (Veronica O’ Brien) a été envoyée en Espagne et a entendu parler de Fabiola. Elle la rencontra et envoya un télégramme à son mentor en lui disant qu’elle avait trouvé la perle rare. Fabiola n’était pas du tout convaincue par la proposition de Veronica O’Brien et l’a considéra d’ailleurs comme une folle exaltée. De plus, elle n’avait nulle envie de rentrer dans une famille à si mauvaise réputation (les journaux internationaux relataient que Léopold III avait quantité de maitresses à l’époque). Suenens vient à la rescousse pour convaincre Fabiola que Veronica était peut-être folle mais que le projet ne l’était pas tant que ça. Une première rencontre eu lieu à Bruxelles au domicile de Veronica O’Brien et paraît-il ça a été le coup de foudre.
Ce n’est donc pas un mariage arrangé car les deux étaient libres et pas contraints par leur famille. Tout au plus peut-on dire que l’Eglise est intervenue pour faciliter la rencontre.
PS : Il n’y avait pas « Meetic » à l’époque.
vitabel
19 septembre 2017 @ 15:20
Mais calmez-vous Jps, l’Espagnole dans toute sa grandeur n’est pas une insulte, maintenant pour le reste de votre commentaire c’est vous qui voyez…
emilie convers
19 septembre 2017 @ 17:12
Une Femme en Gants blancs a tous les droits. Si elle est Monarque, hautaine et autoritaire, le peuple est « à sa Botte ».
émilie
jo st vic
19 septembre 2017 @ 20:25
Catholique…elle devait se retirer dans un monastére a la mort de son epoux…elle a certainement changé d’avis preferant les ors de son palais, le personnel devoué. Suite a votre com. Caroline Mathilde, elle aurait pu saluer Micaela epouse du comte de Paris celle ci étant Grand d’Espagne….je ne pense pas qu’elle était aussi charitablement chretienne quand on voit son attitude envers le fils de Louis ou de l’ainée de Jean ….
Gérard
20 septembre 2017 @ 17:54
Il n’a jamais été imposé aux catholiques de se retirer dans un monastère à la mort de leur conjoint et je ne pense pas que la reine ait jamais fait cette confidence.
Il est bien évident qu’aux obsèques de la comtesse de Paris la reine a salué l’épouse du comte de Paris, duc de France, mais ici nous parlons du baiser de paix, c’était un beau geste de la reine vis-à-vis de la duchesse de Montpensier à l’égard de laquelle elle estimait ce geste nécessaire. Au demeurant une reine n’a pas à faire une démarche particulière du point de vue protocolaire vis-à-vis d’une dame qui serait grande d’Espagne. La mère de Madame la comtesse de Paris actuelle n’était pas grande d’Espagne d’ailleurs mais la quatrième et dernière marquise de San Carlos.
jo st vic
22 septembre 2017 @ 20:24
Merci de votre « leçon »….je sais trés bien qu’il n’est pas imposé..etc…mais je persiste a penser que Fabiola avait eu cette « idée » pour l’avoir lu dans un journal espagnol de l’époque….en ce qui concerne Micaela nos parents habitaient prés de chez la marquise de San Carlos Grande d’Espagne, a Biarritz…