11 Juillet 1963, la reine Frederika de Grèce arrive à l’hôtel Claridge de Londres où la souveraine sera l’hôte de la famille royale d’Angleterre (Copyright photo : Corbis)
11 Juillet 1963, la reine Frederika de Grèce arrive à l’hôtel Claridge de Londres où la souveraine sera l’hôte de la famille royale d’Angleterre (Copyright photo : Corbis)
odile
18 mars 2009 @ 08:56
Il faut se rappeler que ce séjour fut émaillé d’ incidents graves, contrairement à ce que cette photo pourrait laisser croire….
En effet, la situation diplomatique des deux pays, Royaume uni et Grèce était très tendue et Frédérica sera victime de manifestations très hostiles et sera même pourchassée dans les rues de londres par des foules agressives à son égard
Cette photo est donc un contraste amusant…..
Ali Boron
18 mars 2009 @ 09:01
C’est toujours un réel plaisir de revoir ces photos d’archive. La reine Frédérika est ravissante sur cette photo et vraiment une grande « pro » (cf commentaire 1)tout comme l’est maintenant sa fille. J’aime beaucoup son diadème…. qui a l’air d’avoir disparu de la circulation car il me semble ne l’avoir jamais vu porté par ses filles ou belle-fille… dommage
karen
18 mars 2009 @ 09:51
Cette fameuse visite en Grande Bretagne de la reine Frederika s’etait terminée en incident diplomatique entre Athenes et Londres et suite à cela, il y eu de graves tensions entre le Palais Royal et le premier ministre de l’epoque.
En effet, en plein contexte de tension entre la Grece et le Grande Bretagne au sujet de Chypre, la Reine fidele à elle meme, avait decidé contre l’avis du gouvernement d’effectuer une visite semi privée à Londres.
Une fois la bas, elle etait allée en compagnie de la princesse Irene faire des emplettes dans les quartiers chics de la capitale britannique.
Et là elles avait croisé une manifestation hostile à la Grece. Les manifestants les ayant reconnu, elle furent pourchassés par certains et ne durent leurs saluts qu’a une dame qui leur ouvrit sa porte alors que la reine affolée tapait à la porte pour echapper à la vindict populaire.
La reine et sa fille furent rapatriées des le lendemain par avion royale. Il s’en suivit un enorme scandale.
Voila encore un exemple de la pretention sans limite de la reine Frederika.
pierre-jean
18 mars 2009 @ 11:10
La reine Elizabeth II n’a jamais effectué de visite d’Etat en Grèce, mais en 1950 elle est allée dans ce très beau pays alors que Philip était à Malte; je ne crois pas avoir déjà vu le diadème que porte la reine Frederika sur la tête d’Anne-Marie. C’est vrai que ce voyage en Angleterre fut émaillé de manifestations hostiles, notemment lors de son arrivée à l’hôtel Claridge.
Danielle
18 mars 2009 @ 11:59
Frédérika est superbe sur cette photo, mais lorsque je lis le commentaire d’Odile, le rêve s’envole, quel dommage !
Toilette et diadème sont magnifiques.
laurent F
18 mars 2009 @ 13:40
Il était en outre reproché à la reine son passé douteux (elle avait été membre ainsi que ses frères des jeunesses hitlériennes – comme nombre d’allemands de cette génération)
http://pro.corbis.com/images/HU012839.jpg?size=67&uid=%7B51C60449-4060-4280-9418-008F411D0BE3%7D
Le diadème de Frédérika n’a pas été vu depuis 1967 mais d’après certains il serait toujours en possession de Constantin alors que d’autres prétendent qu’il a été vendu avec d’autres bijoux comme l’énorme saphir acheté au roi Michel de Roumanie ou le diadème de perles et diamants souvent porté par Irène.
Laurent D
18 mars 2009 @ 16:07
Le diadème a du être vendu pour parer au frais de l’exil et avoir des liquidités rapidement.
En revanche, c’est bizarre l’histoire des emplettes : une Reine souveraine en fonction ne se balade pas dans les rues et boutiques sans gardes du corps ?
Renée
18 mars 2009 @ 16:53
La reine Frédérika avait vraiment beaucoup d’allures. Quant à son passé, il n’appartenait qu’à elle. Quant à sa prétention, j’en connais beaucoup qui en ont et pourtant elles ne sont pas reine.
odile
18 mars 2009 @ 16:57
les souverains se promènent très souvent dans les rues , à l’ étranger, et seuls….
j ai déjeuné il y a quelques années en terrasse rue saint benoit, à la table d’ à côté avaient débarqué trois touristes anodins c ‘était laurent de Belgique et sa future épouse, de même, la reine de Norvège aux puces de clignancourt ( elle règle ses achats avec une carte de crédit queen sonia of norway….), ils étaient complètement sans protection policière, ce qui d’ ailleurs les protégéait encore plus……en revanche le roi d’ Espagne à Paris est discrètement protégé…..
pierre-jean
18 mars 2009 @ 17:34
Odile je vous crois, mais j’ai du mal à imaginer la reine Sonja aux puces de Clignancourt!
odile
18 mars 2009 @ 17:59
errata il s agissait de Philippe de Belgique……de même le grand duc de Luxembourg a séjourné longtemps a Paris sans aucune protection il y a quelques années de ça
Les souverains européens ont beaucoup plus de respect de l’ argent du contribuable que les majestés républicaines……………….ils répugnent aux frais inutiles, eux
Laurent D
18 mars 2009 @ 18:07
Odile,
Alors vous m’étonnez. pour le Prince Laurent je peux comprendre en revanche pour la Reine Sonja, femme d’un chef d’Etat en fonction, vous êtes certaines qu’elle n’avait pas une protection rapprochée mais relativement discrète ?
odile
18 mars 2009 @ 18:08
et pour en finir avec la reine Frederika….
on peut certes juger son passé et son action politique déplorables, ils l’ ont souvent été c ‘est un fait, c’ était une redoutable casse-pieds et elle n’ avait rien compris au machisme grec d’ ôu de nombreux problèmes, mais mais, mais:
elle a montré un vrai courage physique lors des guerres civiles grecques et en était respectée
et il reste que
c’ était une vraie souveraine qui, elle, n’ oubliait jamais qui elle était et ne jouait pas les souillons elle soignait jusqu’ à l’ extrème son apparence et toujours l’ apparat royal et depuis la reine mary, on n’ a plus vu une reine porter autant de bijoux, cordons, plaques , médailles…de manière presque naturelle
Elle en est morte d’ ailleurs: un choc opératoire l’ a tuée à Madrid lors de ce qu’ on n’ a pas indiqué à l’ époque être une opération de chirurgie esthétique……………………….
pierre-jean
18 mars 2009 @ 18:19
Je partage votre avis Odile.
odile
18 mars 2009 @ 18:23
confirmation: la reine sonia de Norvège vient régulièrement à Paris et elle est, ou était ,familière des puces de clignancourt pas des fripes….des marchés d’ antiquaires elle est bonne cliente s’ exprime en français très correctement très agréablement elle n’ est accompagnée que d’ une dame ( d’ honneur aurait on dit dans le passé) et paye par carte de crédit à son nom et titre ce qui étonne toujours un peu
la reine Sophie d’ Espagne , elle, n’ est pas aimable du tout, ne s’ exprime que via une dame d’ honneur et conserve une attitude pincée un peu ridicule: si elle estime n’ avoir rien à faire faubourg saint honoré, qu’ elle reste à l’ ambassade………..quant à son mari le Roi, lui , c ‘est le contraire, il n’ est pas reconnu par les gens de boutique mais il se rend immédiatement sympathique et populaire,
caroline de Monaco et son mari sont également très discrets et d’ un abord et commerce agréables
moralité: arrivez avec 10 gardes du corps vous passerez pour une starlette et on vous regardera comme une bête curieuse
Charles
18 mars 2009 @ 18:41
J’ai rencontre dans un train le prince Philippe de Belgique accompagnée d’une ravissante jeune fille blonde inconnue sans officier de sécurité. C’est pourquoi je n’ai pas été etonne d’apprendre deux mois plus tard ses fiançailles avec cette inconnue qui était Mathilde d’Udekem. J’avais pu observer durant le trajet,avec discrétion, cette jeune femme lumineuse et radieuse. Et je me suis dit ce sera la future reine de Belgique!
Danielle
18 mars 2009 @ 18:43
J’en apprends des nouvelles !
Pauvre reine Frédérika, décédée dans de telles conditions, mais c’était pour son plaisir.
Quant à la reine Sophie, je suis atterrée !! jamais je n’aurais pensé cela d’elle ! là, il lui manque un petit plus.
laurent F
18 mars 2009 @ 20:19
La reine Frédérika est décédée lors d’une opération de la cataracte. C’est la version qui a été donnée à l’époque
Charlanges
18 mars 2009 @ 20:27
Odile,
Je partage votre sentiment sur la reine Frédérika qui formait avec son mari un couple superbe. Il lui arriva sans douted’être maladroite (qui ne l’est jamais ?)mais elle fut effectivement une reine courageuse et digne de ce nom. Elle avait certainement beaucoup de charmede charme.
Ses mémoires « A Measure of Under standing » publiés en 1971 sont à lire ainsi que la biographie que lui a consacrée Lilika S. Papanicolaou : « Frederica, Queen of the Hellenes » (PEG, 1994).
Il est exact qu’elle décéda d’un infarctus lors d’une intervention chirurgicale aux paupières. Elle n’avait pas encore 64 ans.
Lors de ses funérailles à Tatoï, le président de la république qui aurait voulu s’y opposer et le gouvernement grec se révèlèrent particulièrement mesquins et d’une rare bassesse.
Laurent D
19 mars 2009 @ 06:58
j »ai lu une anecdote je ne sais plus ou, comme quoi le Prince de Hanovre avait fait un bordel monstre chez Colette (THE fashion shop par excellence à Paris) parce qu’il réglait ses achats avec une carte très haut de haut de gamme une American Express Black – 100 000 euros annuel de revenu il me semble pour l’avoir – et qu’on lui avait demandé un justificatif de son identité.
agnès
19 mars 2009 @ 12:19
Normal, il aime les scandales.
Ali Boron
23 mars 2009 @ 11:36
je me rappelle avoir vu la reine Paola alors jeune princesse de Liège (c’était en 1961 je crois) au rayon des collants dans les Galeries Lafayette à Paris. Elle était accompagnée par une dame (ambassadrice ? amie ? dame d’honneur) et s’exprimait dans un français parfait mais avec un léger accent italien tout à fait craquant. Elle était ravissante et très souriante. J’étais déjà en admiration devant elle et cela ne m’a jamais quittée.
Charles
23 mars 2009 @ 12:10
Ali Boron,
N’oubliez pas que la reine Paola est une decendante du marquis de La Fayette!
Ali Boron
24 mars 2009 @ 18:32
Charles, je n’avais pas fait le rapprochement !!!
patrice
18 juillet 2009 @ 13:28
la reine frederika des hellenes est une plus jolies reine de son temps et parcontre la reine anne marie des hellenes est encore tres belle pour son age
la reine frederika porte une parure de rubies et diamant qui vient de la reine mere olga des hellenes nee grand duchesse de russie
patrice
18 juillet 2009 @ 16:53
la reine frederika de grece nee princesse de hanovre est une descante des empereur d allemagne et des roi de danemark car sa grand mere est nee thyra de danemark devenu princesse de hanovre. aussi de la reine victoria
dede
19 juillet 2009 @ 16:08
la reine frederika des hellenes est une femme tres courageuse car elle a defendus le royaume de grece dans le monde
guillaume
20 janvier 2010 @ 23:09
En ce qui concerne le diadème de la reine Frederika, c’est un joyaux historique qui est arrivé avec la reine sophie de grece. D’après des sources récentes il serait toujours en possession du roi Constantin et de la reine Anne-Marie. Surement dans un coffre d’une banque en attendant de le resortir pour un grand évenement, comme le mariage du Prince Nicolas qui se déroulera dans l’année. Normalement !