La reine Mary prend la pose avec le cochon qu’elle a adopté durant son séjour à Badminton House où Sa Majesté a trouvé refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.
C’est sur recommandation de son fils, le roi George VI, et par mesure de précaution en ces temps troublés, que la reine mère a troqué dès les premiers jours du conflit, en septembre 1939, les ors de sa résidence londonienne, Marlborough House, pour le charme rustique de cette humble demeure du Gloucestershire.
Sa Majesté, devenue entre autres réjouissances membre du club local des éleveurs de cochons, assistait à toutes les festivités et réunions à la salle communale. Elle fréquentait aussi assidûment, et pour son plaisir, les antiquaires de Bath ou les beaux jardins de la région, et ne manquait jamais de prendre en voiture les soldats qu’elle croisait sur sa route.
La reine recevait en outre fréquemment la visite de membres de sa famille, dont son plus jeune fils le prince George de Kent et sa fille la princesse Mary, mais aussi parfois des personnages illustres, parmi lesquels Elanor Roosevelt, la femme du président américain. En raison du rationnement, les repas étaient bien plus simples et légers qu’ils n’étaient d’habitude à la Cour mais pas moins sympathiques.
Sa Majesté entreprit aussi de rafraîchir le domaine de Badminton House par des opérations d’élagage et de nettoyage, assistée par des membres de sa suite, dont son secrétaire privé et sa dame de compagnie, et par les invités de passage (ci-dessus la princesse royale). Elle commença par retirer le lierre, qu’elle avait en horreur, et qui envahissait les murs du château et les arbres autour, puis étendit ses efforts aux bois et aux champs à partir de l’automne 1940.
Elle prenait un soin particulier à faire récupérer les métaux « usagés » éparpillés sur les terres afin de soutenir l’effort de guerre. Mais ces métaux, qui étaient le plus souvent du matériel agricole utilisé par les paysans des alentours, devaient être discrètement retournés à leurs propriétaires après chaque excursion royale.
Bien des larmes furent versées au départ de la reine en mai 1945. La presse anglaise rapporta que la reine « s’était faite aimer de tout le monde » et que son retour à Londres « sera une grande perte » pour la communauté.
Sa Majesté elle-même, les yeux rougis, fit ses adieux au chef jardinier du domaine avec ces mots : « Oh, comme j’ai été heureuse ici ! Ici j’ai pu être comme n’importe qui avec tout le monde, tandis qu’à Londres je vais redevenir la reine Mary ! »
Seule la duchesse douairière (ci-dessus), dont la grandeur fut temporairement éclipsée par la présence étincelante de la reine mère, fut bien soulagée de pouvoir redevenir, selon l’expression utilisée par l’écrivain et ami de la duchesse de Beaufort Sir Osbert Sitwell, le « soleil couchant » de cette paisible communauté. (Merci à Aristocrate)
manel m
29 juillet 2024 @ 02:16
« Arrivée en toute simplicité avec 60 serviteurs et 75 bagages »😁. Merci Aristocrate et Régine de cet article plein d’humour et qui me rappelle Downtown Abbey.
Monica
3 août 2024 @ 08:48
Avec sa bestiole sur les épaules..
Pascal Hervé
29 juillet 2024 @ 06:04
Je croyais vraiment y voir de plus en plus mal mais c’est bien un cochon !
Je pense depuis longtemps que la reine Mary est un personnage méconnu et caricaturé , c’est bien de nous en parler ainsi d’une façon inattendue et précise .
Badminton n’est-il pas devenu le siège d’une prestigieuse école de paysagisme et d’horticulture ?
Et aussi l’endroit où se trouve une magnifique perspective ?
Et peut-être aussi le lieu d’un célèbre concours complet ?
Tout cela de mémoire ?
Michel de Grèce est mort hier, cela me rend triste .
Par son art de vivre , sa famille, son œuvre écrite il était bien plus important pour moi que les jeux olympiques de Paris , qui tout comme pour lui je pense ne devrait nous inspirer qu’un haussement d’épaules.
Mémoire éternelle !
Nivolet 🐺🦊🦉🇮🇱
29 juillet 2024 @ 15:29
Rassurez-vous moi aussi, je n’arrivais pas à déterminer la race de ce chien obèse.😅
Perlaine
29 juillet 2024 @ 07:39
Bien intéressant ce sujet . Merci à Aristocrate .
jocelyne D
29 juillet 2024 @ 07:45
En toute simplicité 60 serviteurs je ne sais pas si c’est bien le terme qui convient
Pierre-Yves
29 juillet 2024 @ 07:45
L’histoire ne dit pas comment la duchesse de Beaufort a réagi lorsqu’on lui a annoncé que sa propriété était choisie pour recevoir la reine Mary. Elle devait connaître le personnage, ou au moins son statut, et savait bien que ce ne serait pas une sinécure. D’ailleurs la reine n’a fait ni une ni deux, et s’est naturellement approprié les lieux comme si c’étaient les siens.
Je pense à ces grands-parents qui doivent accueillir enfants et petits-enfants dans leur maison de vacances et qui connaissent deux jours de joie: celui de leur arrivée et celui de leur départ.
Jean Pierre
29 juillet 2024 @ 08:21
Vous n’êtes pas loin de la vérité Pierre Yves car la duchesse de Beaufort était la nièce de la reine Mary,. S’il est aujourd’hui facile de trouver un prétexte pour échapper à la visite de la vieille tante en temps de guerre c’est plus difficile.
JAusten
29 juillet 2024 @ 10:26
Une vieille tante les appelle les « chicouf » : Chic! quand ils arrivent, Ouf ! quand ils s’en vont 😊
Marie-Caroline de Bretagne
30 juillet 2024 @ 19:47
La duchesse de Beaufort a probablement été très soulagée …
Lionel
29 juillet 2024 @ 07:53
En ce qui concerne le fils de la reine, on le nomme correctement « le duc Kent » ou, au pire, soit « le prince George » soit « le prince George, duc de Kent » mais certainement pas « le prince George de Kent » qui est totalement impropre et difficilement admissible sur un site qui se pique de chroniquer les faits et gestes des membres des familles royales.
Et SM la reine Mary – dont ce fut le nom officiel durant tout son veuvage – n’a jamais porté le nom ou titre de « reine mère »
Marie-Caroline de Bretagne
30 juillet 2024 @ 20:04
Ce que vous écrivez est exact Lionel mais je vous trouve bien sévère. Malgré quelques erreurs – la reine Mary n’a jamais été ‘la reine mère’ et bien évidemment, le prince George de Kent n’a jamais existé, le texte est intéressant et même parfois amusant. J’imagine que l’auteur a voulu faire preuve d’humour en qualifiant Badminton House de modeste demeure … Comme vous le soulignez, on dit effectivement le le prince George, duc de Kent ou le duc de Kent. Les seuls princes de Kent sont la princesse Alexandra et le prince Michael de Kent, 2e et 3e enfants du prince George, duc de Kent (1902-1942). Leur aîné est le prince Edward, duc de Kent, âgé de 88 ans.
Zulma
29 juillet 2024 @ 07:54
Intéressant ! Merci Régine !
Zoé
29 juillet 2024 @ 08:14
J’adore la soi-disant simplicité des royaux : 60 domestiques et 75 bagages. Tout est dit. En revanche, je pense que, pour son hôtesse, c’était un honneur d’être choisie. Elle devait être stressée, mais ravie.
Lionel
29 juillet 2024 @ 19:42
La duchesse de Beaufort était la nièce de la reine Mary (la fille de son frère). Elle était depuis toujours au centre de la vie royale et connaissait sa tante. Elle n’ a certainement pas vécu son installation comme un honneur mais plus comme une charge.
En video, le mariage du futur duc de Beaufort et de la future duchesse en 1923, avec un roi, deux reines et une tsarine : https://www.youtube.com/watch?v=a75qG0cSHk8
Marie-Caroline de Bretagne
30 juillet 2024 @ 19:50
Merci pour ce document Lionel. La sortie des mariés n’est pas franchement romantique … Il est vrai qu’à cette époque on souriait rarement quand on était photographié ou filmé.
Francky
29 juillet 2024 @ 09:05
Merci Aristocrate pour cette page d’histoire dont j’ignorais tout !
Votre article est fort bien illustré et donne envie d’aller jouer au badminton à Badminton ! 😅
Savez-vous si ce beau château appartient toujours à la même famille et se visite ?
JAusten
29 juillet 2024 @ 10:31
Oui la famille habite toujours là propriété et oui Badminton House se visité. Ils font plein d’activités. Peut-être suivez vous déjà ce compte Insta, si non allez faire un tour sur @country_house_obsession
C’est un petit enchantement.
Vieillebranche
29 juillet 2024 @ 10:58
Merci beaucoup pour le co ntenu et les illustrations de cet article .C’ est plein d’ informations et aussi d’ humour . Bravo au rédacteur.
Bambou
29 juillet 2024 @ 11:27
Quel air pincé la reine Mary…jamais un sourire ! Les domestiques ne devaient pas être à la noce, les pauvres !!!
Sa petite-fille Elisabeth lui ressemblait vraiment beaucoup.
Mayg
29 juillet 2024 @ 14:33
Intéressant ce reportage.
Caroline
29 juillet 2024 @ 21:53
Très intéressant !
La reine Mary n’ est pas uniquement la reine presque ‘ kleptomane ‘, mais une reine assez humaine ! Elle avait perdu trois fils durant sa vie.
Opaline
30 juillet 2024 @ 08:13
Sa nièce pouvait faire l’inventaire après son départ.. Toutes ces malles…
Bambou
30 juillet 2024 @ 09:11
Pas rancunière la tsarine… son fils et toute sa famille massacrés car les cousins anglais ont refusé de les accueillir…
Esquiline
30 juillet 2024 @ 17:41
Le gouvernement anglais, pas les cousins.
Gab-Pnth
5 août 2024 @ 16:08
Avec son caractère de cochon, elle s’était trouvé un ami parfait. Quelle femme abjecte !