Le 3 mai 1967, la reine Victoria Eugénie d’Espagne discute dans l’un ds salons de l’hôtel Palacio d’Estoril au Portugal en compagnie du prince Rainier et de la princesse Grace de Monaco. Un bal y est donné à la veille du mariage de l’Infante Pilar, fille du comte et de la comtesse de Barcelone avec don Luis Gomez-Acebo. La princesse Grace entretient des relations très amicales avec la reine Victoria Eugénie qui ets d’ailleurs la marraine du prince Albert de Monaco. (Merci à Carlos pour la photo)
Actarus
4 février 2012 @ 06:19
La reine de Hollywood et la petite-fille de la reine Victoria ! Et ces couleurs délavées des années 60 ! Tout ce que j’aime. ;-)
jul
4 février 2012 @ 08:03
Merci à Carlos pour cette évocation.
Quand Pilar de Bourbon était scolarisée à Lausanne, elle séjournait chez sa grand-mère la Reine Victoire-Eugénie qui avait pour mission de lui apprendre les bonnes manières en vue d’un mariage royal (est-ce vrai que le Comte de Barcelone avait pour ambition de la marier au Roi Baudouin Ier? ).
Elle y avait d’ailleurs une professeur d’Espagnol…donc je suppose que sa langue maternelle était le Français comme ses cousins Alphonse et Gonzalo (Je sais qu’ils ont dû apprendre l’Espagnol dans les années 1950, je me demande donc si Juan était dans le même cas, ce qui me plairait bien :) )
Alphonse de Bourbon et son frère demeuraient également auprès de leur grand-mère chaque fin de semaine. C’est sûrement durant ces années que leurs liens d’affection sont nés.
La Reine Victoire Eugénie semble avoir accepté une actrice comme Grace Kelly au sein du Gotha. Etonnant pour une dame de sa génération. Etait-elle « jeune » d’esprit ? Comment expliquer cette bonne entente ?
aubert
4 février 2012 @ 13:54
Elle était Battenberg ce qui signifie qu’elle savait parfaitement ce qu’était une union inégale.
erwan
4 février 2012 @ 16:19
Elle était effectivement la parente pauvre que l’on invite à un bal et qui y trouve l’amour. Edward VII devait être heureux de voir triompher les sentiments d’Alphonse XIII et d’évincer sans se fatiguer la prétendante choisie par Guillaume II.
Damien B.
5 février 2012 @ 14:16
Erwan,
Quelle est cette prétendante choisie par Guillaume II à laquelle vous faites allusion ? Cela m’intéresse merci !
erwan
5 février 2012 @ 22:47
Damien B., je pense à la duchesse Marie Antoinette (ou Maria Antonia) de Mecklembourg, la fille du duc Paul Friedrich de Mecklembourg-Schwerin et de la princesse Marie de Windisch-Graetz.
Damien B.
6 février 2012 @ 13:38
Merci Erwan !
J’ignorais que la duchesse Maria Antonia de Mecklembourg, très amie avec sa cousine Cecilie et le Kronprinz, avait été pressentie pour devenir reine d’Espagne …
erwan
10 février 2012 @ 01:58
…pressentie est effectivement le bon terme. Damien B., vous m’obligez désormais à m’interresser à ceux que vous citez. De liens en liens je suis étourdi. Bien à vous.
jul
4 février 2012 @ 21:21
Tout à fait Aubert, comment ai-je pu perdre cela de vue ? ! :D
Kalistéa
5 février 2012 @ 13:13
Bonjour Jul et tous , je connais l’infante Pilar elle avait mis ses enfants dans des écoles françaises à Madrid et plus tard au lycée français (ainsi d’ailleurs que la princesse anne de Bourbon sicile née Anne de France,sa cousine).Elle parle français couramment sans le moindre accent ,ceci ne veut pas dire qu’elle avait besoin dans sa jeunesse d’apprendre l’espagnol avec un professeur! Le prof servait à apprendre la littérature ,l’histoire du pays , de la dynastie de la civilisation de son pays car personne n’a la science infuse n’est-ce pas?
La reine Victoria -Eugénia parlait couramment toutes les langues d’Europe comme presque tous les « royaux » mais de préférence l’anglais et
cela peut se comprendre.
Les membres des familles royales et leurs familiers sont avant tout des personnes très bien élevées.Il est impensable qu’ils laissent voir leurs sentiments d’aversion à supposer qu’ils en aient.Quant à « faire la tète » à quelqu’un parcequ’il (ou elle) serait jugé(e) indigne de faire partie de leur haute société,c’est impensable et du domaine de la divagation.
Pour répondre au sujet du splendide diadème que porte la reine d’Espagne : Il est encore porté régulièrement dans les grandes occasions par la reine Sophie.
Bien à vous.K.
jul
5 février 2012 @ 14:32
Merci Kalistéa :)
Je ne savais que les enfants de l’Infante Pilar étaient élèves du lycée français.
Ah l’Infante parle Français sans accent :) Cela confirme mon intuition : sa professeur d’Espagnol lui effectivement aappris cette langue (peut-être la culture du pays également). Alphonse de Bourbon, lui non plus, ne savait pas parler Espagnol quand il est arrivé à Madrid dans les années 1950.
Oui c’est impensable que la Reine Vitoire-Eugénie ait fait la tête à qui que ce soit en public.
Alexandre
5 février 2012 @ 15:51
Merci pour votre commentaire, Kalistea. Vous êtes toujours bien renseignée sur les sujets évoqués et j’ai toujours autant de plaisir à vous lire. Bien amicalement.
Rose
9 février 2012 @ 00:02
Kalistea,
Compte tenu des bonnes relations passées entre la famille royale espagnole et les Grimaldi, pourquoi un tel boycott du mariage du prince Albert de la part de reine Sophie et à sa suite des familles royales de Grèce te de Bulgarie? Est-ce juste à cause du mariage de Caroline et de Ernst-August de Hanovre? Caroline semblait avoir été adoptée, elle était au mariage du diadoque Paul..
Vous qui avez l’air bien renseignée, pourquoi ces absences?
Bonne soirée
Kalistéa
9 février 2012 @ 21:49
A mon grand regret,je ne suis pas mieux renseignée que vous ma chère Rose,sur l’absence de la famille royale espagnole au mariage de Monaco…Mais ce n »est sùrement pas à mon avis un « boycott » du genre de ce qu’on soupçonne ici.Ils avaient peut-ètre d’autres priorités.Le prince a tellement hésité avant d’annoncer ses noces! Les familles de haut niveau social que nous évoquons ici prennent des engagements souvent plusieurs années à l’avance,et si l’invitation au mariage monégasque est arrivée après qu’ils aient promis d’assister à zautre chose(pendant l’été,ce peut ètre par exemple quelque chose de privé chez un miluiardaire américain à qui on est redevable et quià qui on ne saurait déplaire) Nous croyons tout savoir de leurs sorties et de leurs amis mais on est loin du compte
En tout cas cette image de la reine Sophie orquestrant des campagnes de »mise à l’écart » de telle ou telle oersonne est totalement risible et je me demande comment ces légendes prennent naissance.
La reine Sophie ,cousine germaine D’Ernst-Auguste n’a aucune raison de se mèler de son remariage :c’est d’une stupidité difficile à comprendre.Et pourqupoi serait-elle une sorte de chef de file ,entrainant derrière elle la famille royale de Bulgarie et celle de son frère?
Par contre ils auraient été tous au mème endroit au moment du mariage princier que ç’a ne m’étonnerait pas car ils sont très amis et ils fréquentent les mèmes huppés et riches personnages de la planète.
Pardon pour les nombreuses fautes de frappe.
Bien à vous.K.
erwan
10 février 2012 @ 02:05
Boycott!?…celà ressemble à de l’indifférence. Pour ma part j’ai bien du mal à comprendre la place essentielle réservée aux souverains luxembourgeois sur la photo souvenir. Ce mariage n’en finit pas de susciter nombre d’interrogations. Il est dommage que les questions soient posées par ceux qui apportent les réponses.
erwan
4 février 2012 @ 16:52
La princesse Grace était à l’époque, avant et après, invitée partout. Les Grimaldi règnent sur un confetti mais ils règnent. Je ne sais si Victoria Eugénie était jeune d’esprit. Elle n’était pas conforme au protocole. Elle fut sans doute la première reine d’Espagne a tant apprécier la mer, elle s’y baignait en tenue moulante. C’était bien avant les décès d’Alfonso et Gonzalo et sa séparation avec Alphonse XIII.
jul
4 février 2012 @ 21:21
Merci Erwan pour votre commentaire.
La Reine d’Espagne aimait les bains de mer comme sa marraine l’Impératrice Eugénie :)
Oui, il existe des photos des Infants, petits sur la plage.
Véronique Y
4 février 2012 @ 10:19
Il paraît que dans l’hôtel il y a des photos des gens célèbres et royautés qui y sont venus , j’aimerai savoir si le Shah d’iran et Farah y sont allés?
CP
4 février 2012 @ 14:28
Non, Veronique, ni le Shah d’Iran ni l’Imperatrice Farah n’étaient jamais à l’Hôtel. Mais vous trouverez des photos de toute la famille royale espagnole et italienne, du roi de Norvège, du roi et de la Reine de Grèce, des Habsbourg, de beaucoup des Bragance et Orléans et Bragance, de la famille de France, de la princesse Anne et du prince Edward d’Angleterre, des Roumanie et Bulgarie (la reine Joanna y était très souvent et habitait à coté), des Jugoslavie, des Kent et beaucoup d’autres. Je crois qu’ aucun Hôtel au monde a une collection en Galerie Royale comme celle de l’Hôtel Palácio. Et… cette semaine la Grande d’Espagne Duchesse d’Alba sera au Pálácio pour la présentation de son livre, édition portugaise. Le livre sera presenté par la Duchesse de Cadaval, SAR la Princesse Charles-Philippe d’Orléans. La famille royale portugaise est aussi invité.
adriana
4 février 2012 @ 10:26
la princesse grace est magnifique
chicarde
4 février 2012 @ 20:20
Oui, absolument !
dominique
6 février 2012 @ 19:06
D’accord avec vous,Grace est très élégante.
MoniqueDN
4 février 2012 @ 12:03
Merci Régine de nous faire régulièrement remonter le temps par l’intermédiaire de ces photos un peu désuètes que j’apprécie tout particulièrement. Merci aussi à Carlos !
CP
4 février 2012 @ 12:09
Cette photo fait partie de la collection de la Galerie Royale de l’Hôtel Palácio Estoril, au Portugal, où ont peut trouver plusieurs photos des familles royales de toute l’Europe, du Japon, du Brèsil et de l’Arabie Saudite qui restent à l’Hôtel Palácio en visite au Portugal. Le Palácio était inauguré en 1930. http://www.palacioestorilhotel.com
R-N
4 février 2012 @ 13:13
Rainier et Grace fréquentaient également le Duc de Cadix, près de l’actuel Louis de Bourbon, et entretenaient aussi par ailleurs des rapports avec le Comte de Paris.
R-N
4 février 2012 @ 17:19
…voulant dire, le Duc de Cadix, père de Louis de Bourbon.
jul
4 février 2012 @ 21:18
Oui j’ai aussi appris ça. D’où l’invitation du Duc d’Anjou au mariage du Prince de Monaco.
Kalistéa
6 février 2012 @ 11:31
Je crois savoir que feu le comte de Paris et le prince Rainier de Monaco étaient réellement très amis.Le chàteau de Marchais dans le nord de l’Aisne où le princ R passa une partie de son enfance et le chàteau du Nouvion en Thierache où nacquit le prince henri d’Orléans étaient voisins.Le comte de Paris était régulièrement invité aux chasses annuelles organisées par R dans ses terres de Marchais.
Le comte de Paris se dérangea mème, sans la comtesse pour honorer de sa présence certains évènements privés de la famille de Monaco tels que les fiançailles de Caroline avec Junot à moins que ça ne soit celles de Stephanie avec Lefur…Chaque fois la présence du comte de Paris soulevait l’étonnementBonne journée à tous et merci Alexandre de votre sympathie.
Alexandre
6 février 2012 @ 15:08
Merci à vous, belle Kalistea, pour vos nombreuses et passionnantes anecdotes, sans cesse renouvelées. C’est un vrai plaisir de vous lire. Bien amicalement!
agnes
4 février 2012 @ 14:41
merci à Carlos et R
agnes
4 février 2012 @ 14:43
Régine pour cette photo de Grace que je ne connaissais pas.
erwan
4 février 2012 @ 17:00
Si je me souviens bien le comte de Paris rêvait d’un mariage entre l’infante Pilar et le prince Henri. Le comte de Barcelone y était opposé pour des raisons génétiques. La reine Victoria Eugénie assista au mariage du prince Henri et de la duchesse Marie-Thérèse. Je me suis souvent demandé quels liens la reine Victoria Eugénie avait conservé avec le duc de Ségovie, héros légitimiste mais à la vie si pathétique.
Kalistéa
6 février 2012 @ 11:41
Erwan, la reine Victoria – Eugénia aimait tendrement son fils le duc de Ségovie comme toutes les mères et aussi son petit fils le duc de Cadix …qui le lui rendait bien.
Le duc de Ségovie était handicapé puisqu’il était né sourd mais sa vie n’a rien eu de pathétique : il s’est fait payer largement pour abdiquer ses droits en faveur de son cadet comte de Barcelonne, a mené une vie oisive à la manière du duc de Windsor, ne s’est pratiquement pas occupé d’élever ses deux garçons et les progrès de la médecine aidant,il avait réussi à dominer assez bien son handicap.
Bien à vous.
erwan
6 février 2012 @ 14:09
Merci Kalistéa!
Yannick
4 février 2012 @ 17:07
Une photo d’un autre temps.
Et encore un impressionnant chignon pour la princesse Grace.
Anne-Cécile
4 février 2012 @ 17:18
Pour celles et ceux qui s’étonnent d’une telle amitié et intimité entre la Reine et le couple Grimaldi :
– les Battenberg connaissent bien le principe de mésalliance, c’est le fondement de leur lignée,
– ils connaissent aussi la noblesse d’âme du Gotha : ils ont eu leurs lots de vexations et d’humiliations, ils ont souvent été en bout de table,
– l’isolement des trois dernières reines espagnoles, Victoria-Eugenie, Mercedes et Sofia. Une vie personnelle triste, le peu de considération de la Cour du Roi, bousculées par la noblesse ibérique, et elles ne s’appréciaient même pas entre elles.
Aucun doute que la Reine Victoria apprécie donc un peu de chaleur humaine, et s’amuse de l’enfance de la progéniture de Grace. Elle était très attachée à leurs enfants particulièrement son filleul.
jul
4 février 2012 @ 21:17
Anne Cécile, merci pour vos rappels si judicieux.
Comme ai-je pu ne pas entrevoir les vexations et humiliations qu’ont subies les Battenberg. Je ne suis pas bien réveillé parfois lol :D .
Le dernier point que vous évoquez, la solitude, me parait également très juste.
Cosmo
5 février 2012 @ 21:53
Cher Jul,
Les Battenberg n’ont pas été si mal traités après le mariage du prince Louis. Ils étaient reçus partout comme membres à part entière des maisons souveraines et princières.
Et que dire de Lord Mountbatten of Burma, dernier Vice-roi des Indes? et de la Reine Louise de Suède? et de Philip Mountbatten, alias SAR le duc d’Edimbourg?
Quand on fait le compte, deux reines et un prince consort au XXème siècle, leur sort n’a pas été si misérable.
Pour les bouts de table, on repassera…
Cordialement
Cosmo
Anne-Cécile
6 février 2012 @ 19:36
Je vous suis Cosmo.
Malheureusement pour les ambitieux Battenberg cela n’est pas assez. Et chez les vaniteux on retient surtout les avanies.
Cosmo
7 février 2012 @ 13:36
Anne-Cécile,
Que pouvaient-ils espérer de plus? Un trône? Le Prince Alexandre de Battenberg occupa celui de Bulgarie de 1878 à 1887. Il ne sut pas le garder.
Bien à Vous
Cosmo
Laure-Marie Sabre
6 février 2012 @ 21:47
Le duc d’Edimbourg n’est pas un Battenberg stricto sensu, c’est avant tout un prince de Grèce, seule sa mère est une Battenberg.
marie-françois
7 février 2012 @ 13:03
Vous avez raison, Cosmo.Les Battenberg, tant Louis que son frere Henri ont été loin d’etre maltraités par les Windsor.
Anne Cecile affabule souvent.
la princesse Beatrice de Battenberg, derniere fille de Victoria, vivait avec ses enfants dans les residences de la reine.
COLETTE C.
4 février 2012 @ 18:36
La reine porte un superbe diadème : est’il encore dans la famille royale d’Espagne?
agnes
4 février 2012 @ 20:16
je me demandais justement si c’est celui que Cristina portait lors de son mariage avec Inaki.
Alexandre
4 février 2012 @ 23:40
Merci à tous pour vos précisions passionnantes. Cette photo est magnifique, tout comme la princesse Grace!
Véronique Y
5 février 2012 @ 10:31
C’est vrai que ce sont des photos d’un autre temps qui font plaisir à voir, toutes les reines et les princesses étaient toujours biens habillées et bien coiffées matin et soir.
Rose
5 février 2012 @ 12:23
Curieusement, sur cette photo, Rainier et Grace, pourtant régnants, semblent reçus en audience par la reine, alors que celle-ci est en exil depuis 1931, que sa petite-fille est en train de faire une « mésalliance » et que la position de la famille royale espagnole avant la naissance de Felipe et la désignation de Juan Carlos est très aléatoire..
Une certaine intelligence d’attitude de Grace, qui occupait son rang, mais avait aussi le sens des situations.
Annick
5 février 2012 @ 15:10
L’attitude des princes de Monaco respecte aussi l’âge de la reine.
chaton
5 février 2012 @ 17:01
tres beau couple
silvia.2
6 février 2012 @ 18:19
Oui Rose, ils étaient seulement princes régnants. Grace devait donc la révérence à toute reine. Ce qu’elle fit à Farah à Persépolis. Rainier et Grace ont logé « gracieusement » cette reine en exil dans un des « CLos ». Sans doute St Pierre. Juan Carlos
en a toujours été reconnaissant à Rainier. Pas Sa femme Sofia et pourtant il aidé également l’ex roi de Grèce.
silvia 2
6 février 2012 @ 20:38
Ce magnifique diadème appartient toujours à la famille royale espagnole.La reine Sophie le portait quand il y avait encore des réceptions d’Etat.La seule qui l’ai porté récemment pour un mariage est Simoneta Gomez Acebo fille de la soeur du Roi. Cristina pour son mariage avait comme diadème, le cadeau de Franco à sa mère.
marie-françois
7 février 2012 @ 12:57
Simoneta Gomez Acebo ne risquait pas de porter ce diademe qui n’a jamais été porté , à la suite de la reine Victoria Eugénia que par la comtesse de Barcelone et la reine Sophie.
Elle portait pour son mariage tout comme sa mere le diademe de perles et diamants de la reine Maria Cristina qui a été porté par la comtesse de Barcelone et l’est maintenant par la reine Sophie.
COLETTE C.
6 février 2012 @ 21:08
Merci, SILVIA 2
Caroline
7 février 2012 @ 00:45
Les commentaires precedents m’ont plu!Carlos,bien merci pour cette photo insolite d’antan!