C’est drôle de voir une femme qui plus est princesse, s’incliner devait un homme tout Shah d’Iran qu’il est !! Ah protocole quand tu nous tiens ! Encore une photo de Farah diront certains, mais je jure que je n’y suis pour rien cette fois-ci ! Encore que…….
Et dire qu’ils se sont connus à Hollywood, environ 20 ans auparavant, lorsque Grace débutait… ;-) Le shah l’avait courtisée. ^^ Finalement elle est quand même devenue la consort d’un souverain.
Dommage que Farah et Grâce ne pouvaient pas se voir souvent par manque de temps car je suis sûre qu’elles se seraient très bien entendues ensemble , car elles se ressemblaient aussi bien par la beauté , et la façon de s’habiller et de changer souvent de coiffure, et aussi par la bonté et la douceur qu’elles avaient chacune pour leur pays et leurs enfants respectifs.
Peut-être pas la plus belle mais une des plus belles de part le monde…Pourtant j’ai beaucoup d’admiration pour elle car elle laissera son empreinte à Monaco et ne tombera pas dans l’oubli…..Avant longtemps, cette Princesse !
Absolument oui, Veronique, absolument oui ! Comme j »aurais souhaité que ces deux Dames de beauté, d’élégance, de richesse, de luxe et aussi de bonté et de douceur aient pu se voir plus souvent, en amies plus intimes !!
C’est une belle révérence compte tenu de ce que la robe est un peu étroite.
La révérence est moins en usage qu’autrefois, mais il n’y a pas lieu de s’étonner outre mesure de ce que l’épouse d’un souverain régnant mais qui n’est qu’un prince sérénissime s’incline devant des rois ou des empereurs.
Selon le protocole généralement en usage aujourd’hui on fait passer devant les souverains les plus anciens et le shah à cet égard était un peu antérieur dans sa fonction au prince Rainier.
Mais autrefois le rang était déterminé par l’importance des souverains et à cet égard le protocole romain était souvent en usage les rangs de tous les rois d’Europe même s’il a un peu évolué au fil du temps.
Au XVIIIe siècle, si l’on veut un terme de comparaison pour ce qui concerne les princes italiens, les princes d’Italie, Florence, Mantoue et Parme donnaient tous la préséance au duc de Savoie (Mémoires sur le rang et la préséance entre les souverains de l’Europe et entre leurs ministres représentans suivant leurs différents caractères. Par Mr. Rousset, Membre de l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg et de l’ancienne Société Royale de Berlin. Pour servir de supplément à L’Ambassadeur et ses fonctions de Mr. de Wicquefort. À Amsterdam chez François L’Honoré et Fils. 1746).
En gros il y avait d’abord le pape, puis l’empereur des Romains puis le roi de France puis le roi d’Espagne…
Cela parait si loin, cette somptueuse soirée, la grande époque,
Grace est partie trop tôt et Farah a du quitter son pays, il nous reste des belles photos de ce temps perdu.
Le protocole est strict : une altesse Sérénissime devra toujours « laisser le pas » à une Altesse Royale. Alors que dire d’une Majesté; Impériale de surcroit ! C’est aussi la raison pour laquelle la Princesse Charlène avait fait la révérence au prince de Galles lors de la réception pour le jubilé de diamant de sa mère.
Farah et Grace sont superbes , étonnante Grace en fourrure, qui devait craindre la climatisation ou le froid du soir , dans le désert d’Iran !
A gauche, je me demande ,si la personne , près des émirs , n’est pas la future reine Alia ? Elle lui ressemble, mais , Hussein, divorcé , n’était pas encore remarié …
Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, c’est aussi ça le protocole royal!
Une princesse, même régnante, doit faire la révérence devant un roi régnant!
Et c’est même une question de titres plus que de règne!
Pour mémoire, étant donné le nombre de titres détenus par la défunte duchesse d’Alba (Cayetana Fitz-James Stuart):
8x duchesses,
19x marquise,
22x comtesse,
1x vicomtesse,
1x comtesse-duchesse
et (ouf!) 1x Lady of the Manor of Moger
(un record digne du Livre du même nom!),
et bien dans l’éventualité d’une rencontre entre la duchesse et la reine d’Angleterre, c’est la reine d’Angleterre qui devait lui faire la révérence!
En l’occurence, la raison repose, si je ne m’abuse, sur l’antériorité dynastique des titres de la duchesse d’Alba,
descendante d’un Stuart, alors qu’Elisabeth est une Windsor!
Windsor, Stuart, Tudor ou autres descendants de Guillaume le Conquérent le nom de la dynastie anglaise change seulement parce que les filles sont successibles.
Les ducs d’Albe malgré leur collection de titres ne sont rien de mieux que les ducs de Norfolk ou d’Uzès…ce qui est déjà beaucoup !
le shah etait sorti avec grace kelly et voulait l ‘epouser;il lui avait donne de somptueux bijoux que sa mere a obligee a rendre.elle devait etre genee de le revoir 10 ans apres leur amourette et lui aussi
Je me suis posé une question. Si ces deux belles femmes se sont recroisées après la chute du Shah, Grace de Monaco a-t-elle encore plongé dans une telle révérence ?
Monaco a été l’un des rares pays à proposer l’asile aux souverains d’Iran lors de leur exil. Même s’ils n’ont finalement pas donné suite, l’Impératrice ne l’a jamais oublié. Elles assistent d’ailleurs à tous les évènements majeurs en principauté.
c’est une bêtise qui a été dite et répétée dans les journaux espagnols mais quand on l’a dite à la duchesse d’Albe , elle a éclaté de rire et quand on lui a demandé si c’était elle qui faisait la révérence à la reine elle s’est exclamée: « por supuesto! » (« bien sûr »!
Chère Goélette,
L’un n’empêche pas l’autre!
La duchesse savait parfaitement qu’elle avait affaire à une reine régnante, alors qu’elle ne l’était pas elle-même.
Il n’empêche que, descendant d’un Stuart, la duchesse aurait dû avoir la préséance…
Comme quoi, le protocole peut s’adapter!
Mais, si je ne me trompe, Elizabeth II descend aussi des Stuart, remplacés sur le trône de Grande-Bretagne parce que leurs mâles étaient catholiques alors que leurs femmes ont eu la bonne idée d’être et d’épouser des protestants.
Nous sommes sur un site spécialisé Noblesse et Royautés et je me demande si certains intervenants ont quelques notions du protocole existant dans ce milieu particulier .
J’ai quelques doutes vu certaines remarques et interventions.
Désolée mais je veux blesser personne c’est juste un constat.
En effet Lili.M, jacter sur N&R peut donner à croire pendant quelques minutes qu’on appartient à ce milieu particulier.
..et puis cela fait plus « chic » que de s’intéresser aux vedettes du cinéma et de la télévision.
Oh Muscate! Rire de Farah est un jeu dangereux sur ce site. Pour plus de tranquillité, mieux taper sur Marie-Chantal, mais je ne vous crois pas adepte de la tranquillité ; -)
La robe luisante de Farah est d’une somptuosité orientale incroyable, et ce diadème, ces bijoux, cette coiffure, ces longs gants : ce luxe pur et débordant est presque ‘insupportable’ !!
adriana
11 avril 2017 @ 07:20
grace est tout simplement superbe……… la belle impératrice n’est certes pas en reste!!!!
JAY
11 avril 2017 @ 07:37
Les femmes, épouses de chef d Etat, font des révérences au homme?
Jean Pierre
11 avril 2017 @ 12:05
Un reste de sa carrière de comédienne.
Cosmo
11 avril 2017 @ 20:58
Jay,
La reverence est due a tout souverain ou membre majeur d’une famille royale, homme ou femme.
Cosmo
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2017 @ 07:56
Une belle photo qui compte trois fantômes. ..
Marie-Françoise
11 avril 2017 @ 11:14
non,quatre ! vous oubliez le prince Rainier qur cette photo ! lui aussi décédé !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2017 @ 14:56
Mais Farah n’est pas décédée…il m’arrive de suivre encore en ces pages son actualité privée…^^
;-))
laurent F
11 avril 2017 @ 13:03
Au moins quatre, on aperçoit de dos le roi Hussein de Jordanie (son épouse à l’époque était la princesse Mouna)
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2017 @ 14:57
Je ne le reconnais pas.
Pepsi
11 avril 2017 @ 16:55
Vous savez donc compter! Bravo!
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2017 @ 14:57
Oui,Pepsi,je suis pleine de talents cachés. ..vous verrez! ;-))
Pepsi
13 avril 2017 @ 15:24
De là à ce que savoir compter soit un talent…. chacun place ses exigences ou il le souhaite….
Marie-Françoise
11 avril 2017 @ 08:05
C’est drôle de voir une femme qui plus est princesse, s’incliner devait un homme tout Shah d’Iran qu’il est !! Ah protocole quand tu nous tiens ! Encore une photo de Farah diront certains, mais je jure que je n’y suis pour rien cette fois-ci ! Encore que…….
Actarus
11 avril 2017 @ 17:01
Et dire qu’ils se sont connus à Hollywood, environ 20 ans auparavant, lorsque Grace débutait… ;-) Le shah l’avait courtisée. ^^ Finalement elle est quand même devenue la consort d’un souverain.
Rita Blanc
11 avril 2017 @ 08:15
une femme qui s agenouille devant un homme qui de plus est une princesse…
Etrange….
Trianon
11 avril 2017 @ 18:34
l’étrangeté s’appelle l’Etiquette
JAusten
11 avril 2017 @ 19:52
ah oui ça c’est vraiment étrange :)))
Cosmo
11 avril 2017 @ 21:00
Rita Blanc,
La princesse Grace etait l’epouse d’un souverain qui n’etait « qu’altesse serenissime ». Le Shah etait Majeste Imperiale.
Cosmo
Denis
12 avril 2017 @ 00:41
Une princesse mais par mariage seulement …et de Monaco, en outre …
Actarus
13 avril 2017 @ 12:37
C’est une belle révérence qui fait référence ! ^^
maman monique
11 avril 2017 @ 08:59
Une révérence parfaite pour Grace de Monaco.
Alinéas
11 avril 2017 @ 09:07
Quel profond respect de la princesse Grace !!!
Pierre-Yves
11 avril 2017 @ 09:45
Grace avait l’air toute engoncée. On dirait presque que le Shah la retient pour qu’elle ne tombe pas.
Véronique Y
11 avril 2017 @ 10:40
Dommage que Farah et Grâce ne pouvaient pas se voir souvent par manque de temps car je suis sûre qu’elles se seraient très bien entendues ensemble , car elles se ressemblaient aussi bien par la beauté , et la façon de s’habiller et de changer souvent de coiffure, et aussi par la bonté et la douceur qu’elles avaient chacune pour leur pays et leurs enfants respectifs.
Mary
11 avril 2017 @ 14:20
Vous êtes gentille Véronique ! Certes, Farah n’était pas mal,mais la princesse de Monaco a sans doute été la plus belle femme du monde .
bianca
12 avril 2017 @ 13:37
Peut-être pas la plus belle mais une des plus belles de part le monde…Pourtant j’ai beaucoup d’admiration pour elle car elle laissera son empreinte à Monaco et ne tombera pas dans l’oubli…..Avant longtemps, cette Princesse !
chicarde
16 avril 2017 @ 21:24
Absolument oui, Veronique, absolument oui ! Comme j »aurais souhaité que ces deux Dames de beauté, d’élégance, de richesse, de luxe et aussi de bonté et de douceur aient pu se voir plus souvent, en amies plus intimes !!
lorraine 1
11 avril 2017 @ 11:19
Mais où sont les neiges d’antan et les dames du temps passé….
bianca
12 avril 2017 @ 13:37
Regrets de ne pouvoir trouver comme vous lorraine !
Michèle Lobre
11 avril 2017 @ 11:34
Ridicule cette révérence. Et si elle ne l’avait pas faite qu’est-ce qui ce serait passé? Quelqu’un peut répondre svp.
Giséle
12 avril 2017 @ 13:22
Vous avez une façon de donner des ordres, pas très agréable.
Il ne se serait rien passé, ne pas faire la révérence n’était pas envisageable.
Gérard
14 avril 2017 @ 20:27
Si elle ne l’avait pas faite elle aurait été un peu moins admirable.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2017 @ 15:01
Comme l’a dit si justement Jean-Pierre plus haut, c’est un vestige de sa carrière passée. ..;-)
Carole 007
11 avril 2017 @ 12:23
Grande époque, belle tenue de l’impératrice mais un peu étrange pour Grâce avec cette fourrure.
Valérie La Belle
11 avril 2017 @ 12:32
Était ce vraiment utile?
Gérard
11 avril 2017 @ 15:38
C’est une belle révérence compte tenu de ce que la robe est un peu étroite.
La révérence est moins en usage qu’autrefois, mais il n’y a pas lieu de s’étonner outre mesure de ce que l’épouse d’un souverain régnant mais qui n’est qu’un prince sérénissime s’incline devant des rois ou des empereurs.
Selon le protocole généralement en usage aujourd’hui on fait passer devant les souverains les plus anciens et le shah à cet égard était un peu antérieur dans sa fonction au prince Rainier.
Mais autrefois le rang était déterminé par l’importance des souverains et à cet égard le protocole romain était souvent en usage les rangs de tous les rois d’Europe même s’il a un peu évolué au fil du temps.
Au XVIIIe siècle, si l’on veut un terme de comparaison pour ce qui concerne les princes italiens, les princes d’Italie, Florence, Mantoue et Parme donnaient tous la préséance au duc de Savoie (Mémoires sur le rang et la préséance entre les souverains de l’Europe et entre leurs ministres représentans suivant leurs différents caractères. Par Mr. Rousset, Membre de l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg et de l’ancienne Société Royale de Berlin. Pour servir de supplément à L’Ambassadeur et ses fonctions de Mr. de Wicquefort. À Amsterdam chez François L’Honoré et Fils. 1746).
En gros il y avait d’abord le pape, puis l’empereur des Romains puis le roi de France puis le roi d’Espagne…
Danielle
11 avril 2017 @ 16:45
Si la révérence de Grace est réussie, ce n’est pas le cas de la coiffure.
guy
11 avril 2017 @ 16:47
Cela parait si loin, cette somptueuse soirée, la grande époque,
Grace est partie trop tôt et Farah a du quitter son pays, il nous reste des belles photos de ce temps perdu.
Lord Mickael
11 avril 2017 @ 18:33
Le protocole est strict : une altesse Sérénissime devra toujours « laisser le pas » à une Altesse Royale. Alors que dire d’une Majesté; Impériale de surcroit ! C’est aussi la raison pour laquelle la Princesse Charlène avait fait la révérence au prince de Galles lors de la réception pour le jubilé de diamant de sa mère.
Kalistéa
11 avril 2017 @ 21:04
Ce n’était pas un bon jour pour Grace, à mon avis : Elle pouvait faire mieux , ce n’est pas terrible!
framboiz07
11 avril 2017 @ 23:02
Farah et Grace sont superbes , étonnante Grace en fourrure, qui devait craindre la climatisation ou le froid du soir , dans le désert d’Iran !
A gauche, je me demande ,si la personne , près des émirs , n’est pas la future reine Alia ? Elle lui ressemble, mais , Hussein, divorcé , n’était pas encore remarié …
Véronique Y
13 avril 2017 @ 10:27
Non Hussein n’était pas divorcé , il y avait la princesse Mouna avec lui.
Olivier d'Abington
12 avril 2017 @ 01:57
Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, c’est aussi ça le protocole royal!
Une princesse, même régnante, doit faire la révérence devant un roi régnant!
Et c’est même une question de titres plus que de règne!
Pour mémoire, étant donné le nombre de titres détenus par la défunte duchesse d’Alba (Cayetana Fitz-James Stuart):
8x duchesses,
19x marquise,
22x comtesse,
1x vicomtesse,
1x comtesse-duchesse
et (ouf!) 1x Lady of the Manor of Moger
(un record digne du Livre du même nom!),
et bien dans l’éventualité d’une rencontre entre la duchesse et la reine d’Angleterre, c’est la reine d’Angleterre qui devait lui faire la révérence!
gone
12 avril 2017 @ 12:20
un spécialiste tranchera mais je crois que vous vous avancez beaucoup…si vous tombez je vous ramasserai.
Olivier d'Abington
12 avril 2017 @ 23:55
En l’occurence, la raison repose, si je ne m’abuse, sur l’antériorité dynastique des titres de la duchesse d’Alba,
descendante d’un Stuart, alors qu’Elisabeth est une Windsor!
gone
13 avril 2017 @ 12:20
Windsor, Stuart, Tudor ou autres descendants de Guillaume le Conquérent le nom de la dynastie anglaise change seulement parce que les filles sont successibles.
Les ducs d’Albe malgré leur collection de titres ne sont rien de mieux que les ducs de Norfolk ou d’Uzès…ce qui est déjà beaucoup !
Cosmo
12 avril 2017 @ 14:18
Pour quelle raison ? La duchesse d’Albe avec tous ses titres n’etait pas une souveraine, ni meme une altesse.
Cosmo
petillante
12 avril 2017 @ 11:23
le shah etait sorti avec grace kelly et voulait l ‘epouser;il lui avait donne de somptueux bijoux que sa mere a obligee a rendre.elle devait etre genee de le revoir 10 ans apres leur amourette et lui aussi
Leonor
14 avril 2017 @ 14:10
Mais pourquoi donc, gênée ?
Moi, j’adore revoir mes ex !
Robespierre
12 avril 2017 @ 12:45
Je me suis posé une question. Si ces deux belles femmes se sont recroisées après la chute du Shah, Grace de Monaco a-t-elle encore plongé dans une telle révérence ?
Antoine
12 avril 2017 @ 20:34
Monaco a été l’un des rares pays à proposer l’asile aux souverains d’Iran lors de leur exil. Même s’ils n’ont finalement pas donné suite, l’Impératrice ne l’a jamais oublié. Elles assistent d’ailleurs à tous les évènements majeurs en principauté.
Gérard
14 avril 2017 @ 20:36
Le président français s’y était opposé pour des motifs d’ordre public qui ne l’avaient pas troublé pour la promo de l’ermite de Neauphle.
Cosmo
12 avril 2017 @ 21:42
Je pense que oui, cher Rob, car la princesse de Monaco avait le sens des convenances et du cœur. Amicalement
Cosmo
Gérard
12 avril 2017 @ 14:04
Mais la reine règne sur tant de royaumes tandis que la duchesse ne régnait que sur les cœurs de ses maris.
Goélette
12 avril 2017 @ 14:45
c’est une bêtise qui a été dite et répétée dans les journaux espagnols mais quand on l’a dite à la duchesse d’Albe , elle a éclaté de rire et quand on lui a demandé si c’était elle qui faisait la révérence à la reine elle s’est exclamée: « por supuesto! » (« bien sûr »!
Olivier d'Abington
13 avril 2017 @ 00:00
Chère Goélette,
L’un n’empêche pas l’autre!
La duchesse savait parfaitement qu’elle avait affaire à une reine régnante, alors qu’elle ne l’était pas elle-même.
Il n’empêche que, descendant d’un Stuart, la duchesse aurait dû avoir la préséance…
Comme quoi, le protocole peut s’adapter!
gone
13 avril 2017 @ 12:27
Mais, si je ne me trompe, Elizabeth II descend aussi des Stuart, remplacés sur le trône de Grande-Bretagne parce que leurs mâles étaient catholiques alors que leurs femmes ont eu la bonne idée d’être et d’épouser des protestants.
Gérard
14 avril 2017 @ 20:38
Les descendants des Stuart sont nombreux mais par les femmes.
Lili.M
12 avril 2017 @ 16:43
Nous sommes sur un site spécialisé Noblesse et Royautés et je me demande si certains intervenants ont quelques notions du protocole existant dans ce milieu particulier .
J’ai quelques doutes vu certaines remarques et interventions.
Désolée mais je veux blesser personne c’est juste un constat.
gone
13 avril 2017 @ 12:30
En effet Lili.M, jacter sur N&R peut donner à croire pendant quelques minutes qu’on appartient à ce milieu particulier.
..et puis cela fait plus « chic » que de s’intéresser aux vedettes du cinéma et de la télévision.
Lili.M
12 avril 2017 @ 16:45
Oups je ne veux désolée encore ???
guy
12 avril 2017 @ 16:54
Farah était aux obséques de Grace en 1982, tout comme a celles de Rainier en 2005
Muscate-Valeska de Lisabé
14 avril 2017 @ 09:45
Elle nous enterrera tous! ;-)))
Sarita
14 avril 2017 @ 13:50
Oh Muscate! Rire de Farah est un jeu dangereux sur ce site. Pour plus de tranquillité, mieux taper sur Marie-Chantal, mais je ne vous crois pas adepte de la tranquillité ; -)
Kalistéa
15 avril 2017 @ 09:30
Sarita , mieux vaut taper sur Farah que sur Letizia si on veut avoir la vie sauve , croyez-en une rescapée!
Sarita
17 avril 2017 @ 09:57
Allons allons Kalistea, vous me paraissez encore en bonne forme ;-)
chicarde
16 avril 2017 @ 21:14
La robe luisante de Farah est d’une somptuosité orientale incroyable, et ce diadème, ces bijoux, cette coiffure, ces longs gants : ce luxe pur et débordant est presque ‘insupportable’ !!