Elizabeth, Angela, Marguerite Bowes-Lyon est née le 4 août 1900 à Londres. Elle est le 9ème enfant de lord Glamis (qui deviendra comte de Strathmore) et de Nina-Cécilia Cavendish-Bentinck. Elizabeth épousera le 26 avril 1923 en l’abbaye de Westminster le prince Albert, duc d’York qui devint roi d’Angleterre en 1936. Voici deux photos de la future Queen Mum lors de son enfance passée en grande partie au château de Glamis en Ecosse. (Copyright photos : The Daily Mail)
Marie Christine
22 septembre 2009 @ 07:12
J’adore les photos anciennes et celles ci sont particulièrement belles.
La reine mère enfant était une adorable poupée et une ravissante petite fille avec une belle chevelure.. :-)
Lionel
22 septembre 2009 @ 07:50
Régine,
le nom de sa mère est erroné :il s’agit de Nina-Cecilia Cavendish-Bentinck, qui n’était pas « Lady » de naissance, n’étant qu’arrière-petite-fille de duc (le duc de Portland, en l’occurence).
pierre-jean
22 septembre 2009 @ 09:45
Petite histoire du « monstre » de Galmis (Innès de Kertanguy « La reine mère d’Angleterre » qui raconte l’histoire de ce château):
« L’historien Paul Bloomfield a fait des recherches très sérieuses sur le sujet afin d’éclaircir ce mystère. Il en a conclu que le « monstre » (on disait que la créature vivait enfermée dans le château, difforme et plus velue qu’un animal) était le fils aîné du onzième comte Strathmore et de son épouse Charlotte. Leur mariage avait été célébré en 1820 et le 22 septembre 1822 naissait un fils baptisé Thomas George. Cependant des papiers indiquent que Charlotte et son mari auraient eu un premier enfant né le 21 octobre 1821. L’enregistrement de ce fils aîné donne également les dates de naissance et de décès. Après force recherches, l’historien déduit que c’est bien l’aîné et l’héritier qui serait né horriblement déformé et que ses parents auraient décidé, après la naissance du deuxième enfant, de faire passer pour mort l’aîné plutôt que de laisser un monstre hériter du titre et des propriétés. A la seule décharge des parents, on peut penser que ceux-ci qui croyaient que le bébé dont la tête avait, dit-on, « la forme d’un œuf » ne pourrait pas vivre au-delà de quelques mois. Mais contre toute attente, celui vécu de nombreuses années.
pierre-jean
22 septembre 2009 @ 10:00
L’héritier légitime aurait été enfermé dans une pièce secrète qu’avait fait construire le premier comte de Strathmore. Le « monstre » aurait ainsi passé de longues années emprisonné et solitaire, son existence étant connue d’un nombre restreint de personnes. Son plus jeune frère, le deuxième Thomas, a vraisemblablement été mis dans le secret quand il a atteint l’âge adulte, comme l’aura été à son tour le grand- père d’Elizabeth, quant à son père il ne semble pas qu’à son vingt et unième anniversaire il ait été « prié » de regarder le monstre dans sa cellule, afin d’être mis à son tour dans le secret, pour la bonne raison que celui ci était déjà mort. On ne connait pas la date de sa mort, le seul point de reperds, et ce que Rosie, la sœur d’ Elizabeth, dit avoir entendue de source sûre; un ouvrier qui avait travaillé au château aurait vu le « monstre » dans la salle secrète, et il aurait été payé et envoyé à l’étranger pour garder le silence. Cela se passait en 1865. Le père d’Elizabeth ayant atteint ses vingt et un ans le 14 mars 1876, le « monstre » serait mort entre 1865 et 1876. Certains avancent que la pauvre créature n’aurait pas souffert de l’enferment puisqu’il n’aurait jamais goûté à la liberté. Qu’en savent-ils? Si le monstre n’avait pas souffert de sa claustration, pourquoi la légende laisse entendre que, la nuit venue, il courait sur le toit du château? Ou qu’il se serait échappé et aurait été repris?
(…)Vivre à Glamis, dans ce château majestueux, dans ce lieu chargé d’histoire, c’est apprendre à vivre dans une atmosphère particulière, à laisser vivants et morts se côtoyer le plus naturellement du monde… »
Sylvie-Brigitte
22 septembre 2009 @ 10:07
Quelle ravissante petite fille sur ces photos d’une autre époque !!!
Vivement la parution en français, de sa biographie officielle !
Caroline
22 septembre 2009 @ 10:24
Normalement,elle ne devait pas etre reine d’Angleterre,elle l’est devenue ‘accidentiellement’ a la suite de l’abdication de son beau-frere desirant se marier avec une americaine deux fois divorcee!C’est vrai que sa mere est d’origine noble,mais on ne sait pas exactement les origines de son pere par la suite annobli! puis,il y a du mystere autour de sa naissance car on l’a enregistre seulement apres six semaines!
Agnès
22 septembre 2009 @ 11:33
Décidément, j’avais aussi lu que queen mum avait deux tantes qui étaient enfermées et cachées dans ce chateau, car handicapées mentales. L’histoire se répeterait-elle ?
pierre-jean
22 septembre 2009 @ 11:45
On évoque un autre fantôme que la petite Elizabeth a peut-être croisé, mais je vous épargne cette seconde histoire de la « femme grise », à moins que vous ne soyez demandeurs…
Sophie
22 septembre 2009 @ 11:54
Je trouve que la princesse Eugénie resemble beaucoup à la reine mère (2ème photo)
pierre-jean
22 septembre 2009 @ 11:58
Lady Strathmore est née Cécilia Cavendish-Bentinck comme l’indique bien Régine.; elle était fille de pasteur qui était un cousin du duc de Portland.
Alix
22 septembre 2009 @ 12:49
Effectivement Elisabeth avait deux cousines lourdement handicapées que l’on a placé fort jeunes dans des institutions très en dessus des moyens des parents des jeunes filles (pas des mouroirs mais tout de même des lieux glaçants)et peu à la pointe de la médecine même pour l’époque. Après son ascension, Elisabeth demanda à ce que l’on efface le nom des deux « retardées ».
Selon les rumeurs, les jeunes filles auraient été atteintes d’une dégénérescence génétique et « familiale ».
Sylvie-Brigitte
22 septembre 2009 @ 14:14
Laissons les fantômes reposer en paix à Glamis, majestueux château chargé de belles et de sombres histoires, mais cela en fait tout le charme, à mon avis………
A moins d’être passionnée (comme moi) par l’Ecosse médiévale et ses châteaux hantés, cela ne doit pas intéresser beaucoup de personnes !!!!!
Merci à Pierre-Jean d’avoir néanmoins racontés ces histoires (que me sont familières…..)et la biographie de Queen Mum lèvera peut-être un peu le voile sur tous ces mystères !!!
Bérénice
22 septembre 2009 @ 14:29
Sur la première photo, la Queen Mum resssemble étrangement à la poupée ancienne avec une tête en porcelaine dont j’ai héritée de ma grand-mère (poupée datant de 1910, soit à peu près la mêm époque)
pierre-jean
22 septembre 2009 @ 14:51
Tant pis Sylvie-Brigitte, je l’ai évoqué puisque l’enfance d’Elizabeth a été aussi marquée par ces histoires; décidément, ma contribution sur ce site devrait se réduire au…minimum.
Hélène
22 septembre 2009 @ 15:19
Merci Pierre-Jean et Alix pour vos informations,que je
connaissais pas.
Il est vrai qu’autrefois, les handicapés étaient cachés.
Ces malheureux avaient une existence bien misérable.
Luise
22 septembre 2009 @ 15:20
pierre-jean,
je suis intéressée à ces histoires
Anne D
22 septembre 2009 @ 15:39
Glamis le château de Macbeth ! Pierre-jean si si continuez c’est trés intéressant.
J’ai pris en route une émission dans laquelle un homme se prétend le fils de Michel de Roumanie et d’une cousine de la reine-mère. Cette union était secréte et la jeune femme a été assassinée par les nazis. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Greyflannel8
22 septembre 2009 @ 15:59
Pierre Jean
Dommage, c’était très intéressant.
Même si je connaissais ces histoires (lues : livres de P. Delorme et de Chantal de Badts) et d’autres plus monstrueuses.
C’était un rappel agréable. Merci
Caroline
22 septembre 2009 @ 16:03
@ALIX,votre message me rappelle tristement un des romans de Charles Dickens,brrrr!D’autre part,ce sera difficile de croire a la veracite de la bibliographie de la reine Queen Mum car elle n’aurait pas tout raconte puisqu’elle a deja efface au moins une fois le nom de ses cousines handicapees!Donc,j’ai une admiration profonde pour la duchesse de Montpensier car elle s’est laisse photographier avec ses enfants y compris ses deux enfants handicapes dans Paris-Match,il y a quelque annees! Chapeau pour cette digne aristocrate,j’en avais les larmes aux yeux!
marie-annick
22 septembre 2009 @ 16:15
Pierre-Jean,
Merci de nous faire partager votre savoir.
Ces sombres histoires font frémir mais éclairent mieux toutes ces personnalités. Si on s’intéresse à elles c’est bien de connaitre ces anecdotes.
Bonne soirée à tous.
Caroline
22 septembre 2009 @ 16:19
Je me rappelle soudainement que j’ai lu dans ‘Historia’n’existant plus peut-etre de nos jours chez un de mes oncles un dossier sur cette reine mere,il est ecrit que son pere[ou sa mere] est issu de la bourgeoisie financiere juive de Londres,d’ou le nom Lyon [lion ou ‘aryeh’ en hebreu].Il y a une aura de mystere sur sa naissance!
Sylvie-Brigitte
22 septembre 2009 @ 16:19
Mais vous avez bien fait, Pierre-Jean, d’évoquer ces histoires,car les passionnés que nous sommes, y trouverons leur compte………
et pour les moins intéressés, il s’agira d’une découverte !!!!
De toute façon, chacun gagne toujours à apprendre quelque chose, donc continuez !!!!!!
Agnès
22 septembre 2009 @ 16:57
non, Pierre Jean, ce que vous nous avez raconté nous a beaucoup intéressé. Merci
JAusten
22 septembre 2009 @ 17:20
Non non Pierre-Jean, continuez ! cette histoire est très sympa !!!!
Les fantômes c’est tout aussi intéressant que le reste puisque ça fait aussi partie de l’histoire de Queen Mum !
Grandeur Passee
22 septembre 2009 @ 17:25
ah non Pierre-Jean, ces histoires sont fascinantes. Elles touchent a l’onirique et reveillent nos peurs d’enfant! Dites nous en davantage, je vous en prie!!
Colette C.
22 septembre 2009 @ 17:37
C’était une jolie petite fille.
J’ai entendu dire qu’une biographie de la Reine Mère Elisabeth allait sortir, elle a été écrite à partir d’enregistrements faits de son vivant
ODILE 94
22 septembre 2009 @ 19:08
quelle jolie frimousse!
patricio
22 septembre 2009 @ 20:20
quelle idée pierre-jean !
j’ aime bien ces histoires, je suis donc demandeur.
besse sylvie
22 septembre 2009 @ 20:51
beaucoup de charme et de spontanéité émanaient de lreine
Elisabeth. Une douloureuse perte pour sa famille ainsi que pour le peuple.
babou
22 septembre 2009 @ 20:59
bonjour
moi je remerçie pierre-jean de tout ces expliquations
car je n’étais au courant de rien ,
je ne connaissais pas toutes ses histoires d’enfermenent
quelle horeur, pauvres
gens
merçi a tous, car bq d’entre vous m’aprenne énormément
de faits historiques, moi qui pensait en savoir bq
je suis battue!!
bonne soirée
denise alice
22 septembre 2009 @ 20:59
Pierre-Jean, (8), racontez-nous, svp…
Merci.
Amicalement.
JaJa
22 septembre 2009 @ 21:47
Étrange histoire que ces monstres cachés !
Il me semble que Glamis est en Écosse, si en plus il y avait des fantômes qui rôdaient la nuit, ça ne devait pas être simple de dormir paisiblement…
Comme Sophie (9), je trouve que la princesse Eugénie ressemble beaucoup à son arrière-grand-mère.
Lionel
22 septembre 2009 @ 22:53
Mais si, Caroline, rassurez-vous, on connait très bien l’origine du père d’Elizabeth, le 14e comte de Strathmore et Kinghorne, qui n’a pas eu besoin d’être anobli par la suite, il l’était dès sa naissance.
chantal 2
23 septembre 2009 @ 08:00
Pierre-Jean, merci pour avoir raconté l’histoire du « monstre » de Galmis, je ne connaissais pas.
Si vous le voulez bien, j’attends de lire l’histoire de la « femme grise ».
Vos commentaires sont toujours d’un bon sens et remplis de vos connaissances, j’apprécie de vous lire.
Dimanche 20 septembre 09, j’étais en parfaite osmose avec vos commentaires concernant un certain sujet.(vous comprendrez lequel…)
Caroline
23 septembre 2009 @ 08:32
A Lionel,donc ,quelles sont les origines exactes de la mere de Elizabeth car une de mes cousines de Londres m’a dit des choses etonnantes sur elle!
chantal 2
23 septembre 2009 @ 08:46
Il fallait lire : Glamis. Veuillez m’excuser.
pierre-jean
23 septembre 2009 @ 09:46
Voici donc l’histoire de la « femme en gris » toujours racontée par Inès de Kertanguy dans son livre « la reine-mère d’Angleterre »:
« Quant à May (l’ainée de la fratrie d’Elizabeth), elle a vu et bien vu celle que l’on nomme désormais « la femme grise ». May était toujours en retard. Aussi était-ce à chaque fois dans la plus grande précipitation qu’elle gagnait la salle à manger. Un jour, tout en se dépêchant, elle aperçut dehors sur la pelouse une femme habillée de gris qu’elle n’avait jamais vue. Elle pensa que la personne entrevue était une femme de chambre inconnue. Comme elle s’enquit auprès de sa mère de la nouvelle arrivée, celle-ci tout étonnée dit qu’elle n’avait engagé personne à son service. La mère et la fille cherchèrent à percer le mystère et après recoupement conclurent tout simplement que c’était un fantôme!
Rachel Cavendish, quatrième fille du duc de Devonshire et grande amie d’Elizabeth, a gardé son journal intime dans lequel elle fait référence avec beaucoup d’esprit aux « fréquents visiteurs de Glamis ». Ainsi la famille Strathmore, comme beaucoup de familles écossaises, vit avec ses fantômes le plus naturellement du monde et des histoires comme celles-ci pourraient remplir des pages et des pages. »
Je ne pense pas que la biographie officielle racontera ces histoires de fantômes, assez amusantes, mais il faut savoir, et j’insiste, que l’enfance de la petite Elizabeth a été bercée par ces histoires plus ou moins effrayantes.
En tout cas, merci pour ces gentils mots qui me touchent, mais l’essentiel ce n’est pas moi bien sûr, c’est ce que nous pouvons apporter à ce site, en ce qui me concerne de façon très modeste, en restant le plus possible sur les sujets qui nous intéressent, et enfin en ayant le soucis de ne blesser personne dans les débats qui peuvent naître, les polémiques deviennent trop personnelles souvent,le « Moi je » prend trop de place.
Lionel
23 septembre 2009 @ 11:14
Caroline :
le père d’Elizabeth, Lord Strathmore, appartenait à une ancienne famille écossaise remontant à Sir John Lyon, qui reçu en 1372 la seigneurie de Glamis du roi Robert II d’Ecosse, dont il épousa la fille, Joan d’Ecosse. Leurs descendants ont continué à se marier dans la haute noblesse écossaise. En 1767, le chef de la famille, John Lyon, 9e comte de Strathmore, épousa Mary Elanor Bowes, fille de George Bowes, qui avait fait fortune en exploitant des mines de charbon, mais appartenait aussi à une ancienne famille de petite noblesse (remontant au 14e siècle).Leurs descendants prirent le nom de Lyon-Bowes, puis de Bowes-Lyon. Pas de juifs ici, vous imaginez bien que George V et la reine Mary n’auraient pas fait entrer du sang juif dans la famille royale en 1923 !
Quant à la mère d’Elizabeth, Nina-Cecilia Cavendish-Bentinck, elle appartenait à une illustre famille d’origine hollandaise, remontant à Johann Bentinck ,mort en 1386. La branche anglaise, les ducs de Portland, est issue d’un favori de Guillaume d’Orange, qui le suivi en Angleterre (nous sommes alors au 17e s.). L’arrière grand-père de lady Strathmore, William-Henry Cavendish-Bentinck, 3e duc de Portland, fut plusieurs fois premier ministre du Royaume-Uni sous George III, et elle était aussi l’arrière-petite-fille d’un frère de Wellington.
Je ne vous précise pas aussi que les parents de la reine-mère avaient, comme tous les aristocrates, du sang royal, sont père descendant par les femmes des Stuart et des Plantagenêt, sa mère descendant d’Henri VII (Tudor).
Bref, il n’y a aucun mystère concernant les parents d’Elizabeth (les grand-parents maternels d’Elizabeth II), tous les prétendus mystères étant fariboles destinées à épater le gogo.
NB : pour le père, voyez ici :
http://www.genealogics.org/pedigree.php?personID=I00004259&tree=LEO&parentset=0&display=standard&generations=8
et pour la mère :
http://www.genealogics.org/pedigree.php?personID=I00004260&tree=LEO&parentset=0&display=standard&generations=8
Hélène
23 septembre 2009 @ 11:54
Merci beaucoup Pierre-Jean,
Je ne veux pas être hors sujet, mais depuis une histoire très personnelle, je crois à beaucoup de choses qui nous dépassent.
chantal 2
23 septembre 2009 @ 12:00
Pierre-Jean, un grand merci pour l’histoire de la « femme en gris ».
Bon après-midi à vous, à toutes et à tous.
(Avec le soleil).
Caroline
23 septembre 2009 @ 12:00
@Lionel,c’est tout a fait vrai pour le pere de Elizabeth Bowes-Lyon!Mais pour sa mere,il y a des doutes! Meme a cette epoque [n’oubliez pas l’ascension incroyable du ministre juif Disraeli s’etant marie avec une vraie noble d’Angleterre], la famille royale a ferme les yeux sur l’union de Elizabeth Bowes-Lyon [d’origine juive par sa mere] avec le futur roi d’Angleterre car elle n’a pas prevu qu’il sera roi ‘accidentiellement’ a la place de son frere aine!C’etait marque en plus dans France-Soir ,il y a plus de 20ans qu’une petite- cousine de notre Lilibeth, juive habitant Tel-Aviv lui a demande de l’aumone!Dans ce journal,on a ricane que son avarice est la meme!j’ai egalement lu dans Historia que la mere de Elizabeth Bowes-Lyon est issue de la bourgeoisie financiere de Londres.De toutes facons,les princes d’Angleterre sont de purs anglicans car chez les juifs,la religion se transmet par la mere].Dans l’histoire,on ne peut jamais verifier l’origine de tous,meme dans les familles royales!
Caroline
23 septembre 2009 @ 12:03
@LIONEL,pardon!,’bourgeoisie financiere juive de Londres’,etait deja en vogue a cette epoque.
pierre-jean
23 septembre 2009 @ 12:12
Hélène, la Reine-Mère, notre chère « Queen-Mum, disait la même chose que vous (je l’ai lu dans une de ses nombreuses biographies que je possède), et croyait aussi aux esprits sans en voir partout bien sûr.
Je pense aussi à Margareth qui nous manque tant, elle est née en Écosse, c’était une nuit orageuse et inquiétante!
Caroline
23 septembre 2009 @ 12:43
@LIONEL,essayez de verifier quel est le nom de famille de la mere de Elizabeth Bowes-Lyon,Mme Nina-Cecilia Cavendish-Bentinck avant son mariage!
Lionel
23 septembre 2009 @ 13:49
Les bras m’en tombent, désolé, j’abandonne !
Sylvie-Brigitte
23 septembre 2009 @ 14:08
Un très grand merci à Pierre-Jean et à Lionel pour toutes ces précisions sur la famille de Queen Mum.
Légendes et réalités s’entremêlent toujours dans l’histoire de l’Ecosse.
C’est passionnant !!!
HRH Caroline
23 septembre 2009 @ 18:15
Qu’est ce qu’on en apprend sur ce site, c’est fantastique! Tout comme ces fabuleuses histoires de fantômes, merci beaucoup Pierre-Jean! Remerciements aussi à Lionel pour la généalogie, la reine-mère Elizabeth vient donc d’une famille de très haute noblesse et je pense que l’union d’un prince anglais avec une descendante de roi écossais ne pouvait qu’être très bénéfique pour la dynastie!
En tous cas, ça me donne sérieusement envie de lire une biographie de Queen Mum, celle qui vient de paraître en Angleterre risque d’être peut-être trop « officielle ».
Caroline
23 septembre 2009 @ 18:32
@Lionel,bien dommage!!
JAusten
23 septembre 2009 @ 18:33
Merci Pierre-Jean pour ces belles histoires qui sont parties intégrantes de l’Ecosse, ses highlands et ses brumes.
Sylvie-Brigitte, il ne faut pas avoir peur des fantômes ;)
Sylvie-Brigitte
24 septembre 2009 @ 10:52
à JAusten,
Mais vous avez sans doute remarqué que j’adoooooore particulièrement l’Ecosse avec ses Highlands, ses châteaux et bien sûr ses fantômes !!!!!!!!
Vous vouliez me taquiner, sans doute…
Sylvie-Brigitte
24 septembre 2009 @ 11:03
à Pierre-Jean,
Vous avez sans doute vu que dans les deux derniers numéros de PDV, il y avait des reportages intéressants sur le château de Mey qui appartenait à Queen Mum.
Les photos de l’extérieur et de l’intérieur sont fort belles…..et nous font patienter jusqu’à la parution de sa biographie en français !!!
Pierre-Jean
24 septembre 2009 @ 11:33
Sylvie-Brigitte, je partage moi aussi votre enthousiasme pour ces deux articles d’un grand intérêt, j’espère toutefois que cela n’empêchera pas Régine de faire des articles sur ces châteaux pour que, grâce à nos échanges, nous puissions peut-être en savoir plus.
Fleur
24 septembre 2009 @ 18:23
Il est à noter que la famille paternelle de « notre chère Queen Mum » a des liens de parenté tout à fait proches avec la famille française des Lyons de Fumichon.
C’est une petite précision que je tenais à apporter sans toutefois tomber dans le côté « moi je » !!!
Bonne soirée à toutes et à tous !!!
R-N
24 septembre 2009 @ 22:15
Pour Caroline (41): ces allusions sont fausses et proviennent de gens qui cherchent par profession à nuire. On retrouve souvent les mêmes thèmes. Certains ont même dit que Disraëli, amant de la reine, serait l’ancêtre de la maison royale. C’est évidemment complètement absurde, et l’ascendance des familles royales a toujours été contrôlée. Lionel a très bien répondu. D’une façon générale, un nom propre correspondant à un nom commun peut bien sûr se dire dans n’importe quelle langue !
R-N
24 septembre 2009 @ 22:18
Pour Fleur (53) des Lyons de Feuchins… ou de Loynes de Fumichon ?
JAusten
24 septembre 2009 @ 23:31
Fumichon… Fleur, dîtes moi que c’est un point sur une carte …. s’il vous plait….
pierre-jean
25 septembre 2009 @ 06:26
Fleur, en savez-vous plus sur cette famille française?
Fleur
25 septembre 2009 @ 10:11
Pardonnez-moi… Je suis allée un peu vite…
Il s’agit de la famille des Lyons de Feuchin…
Merci à ceux qui ont vu la « coquille »!!!
Pierre-Jean (com 57),
Si je vous en dis plus, je vais tomber dans le piège du « moi je »…
Bonne journée à toutes et à tous !!!
pierre-jean
25 septembre 2009 @ 12:18
Fleur, c’est bien dommage, et puis je ne sais pas comment le prendre, enfin peu importe.
Bonne journée à vous.
Caroline
25 septembre 2009 @ 13:11
R-N,sachez que ce n’est pas du tout mon genre d’ecrire des futilites .Je peux vous dire que c’est entierement vrai pour la famille paternelle et celle du pere de la mere de Elizabeth Bowes-Lyon. Mais,ce n’est pas ecrit d’ou vient exactement le cote de la mere de la mere de ‘Queen Mum’,n’oubliez pas que le royaume d’Angleterre garde tres jalousement ses secrets pour des raisons evidentes.Ne croyez pas que ce que tout est imprime depuis des siecles est veridique!![il y a toujours des faiblesses morales dans chaque monarchie dans le monde entier malgre leurs lois tres rigides ].
Fleur
25 septembre 2009 @ 13:32
Pierre-Jean,
Surtout, prenez le bien…
Je ne veux en aucun cas personnaliser le débat : en bref, dire des choses trop personnelles.
Si vous y tenez, je me lance !!!
Si Régine, le permet, bien entendu !!!
Bel après-midi à toutes et à tous sous le soleil de Picardie !!!
Sylvie-Brigitte
25 septembre 2009 @ 14:46
Effectivement, Pierre-Jean (52), il y aurait matière à échanger et à apprendre sur les châteaux de Queen Mum comme Glamis, Mey et Birkhall !!!
Et vous auriez sûrement des anecdotes à nous raconter !!! alors patience…….
pierre-jean
25 septembre 2009 @ 16:49
Mais Fleur, je suis demandeur, à moins que vous ne vouliez nous parler de vos chiffons, mais si vous pouvez combler mon ignorance, alors je vous en serais très reconnaissant; ce que je voulais faire comprendre avec le « moi je », c’est que, et vous pouvez le constater, il y a des commentaires qui n’ont aucun rapport avec un sujet, et on « s’abandonne » en racontant à tout va sa vie privée; en revanche, des expériences personnelles qui sont racontées ici, mais qui peuvent combler nos lacunes (du genre j’ai rencontré un tel qui m’a apprit que, j’ai vu la reine du Danemark boire du vin avec Henrik au détour d’une rue, ou ma famille avait un château en Écosse et voilà comment ça se passe etc…)et bien ça c’est intéressant, et cela rend les échanges encore plus sympathiques; bref, il faut être mesuré en toute chose finalement, donc n’hésitez pas à personnaliser la discussion, je suis certain que ça sera intéressant, et que je me suis fait comprendre…
pierre-jean
25 septembre 2009 @ 17:18
D’ailleurs Fleur, j’ai habité 15 ans dans l’Oise, en Picardie, c’était juste un clin d’œil très « moi je »!
JAusten
25 septembre 2009 @ 18:19
Caroline, vous tenez votre conte d’un truc imprimé aussi ?
Sylvie Brigitte, oui, je vous taquinais parce qu’il me semblait, d’après votre commentaire 12, que pour une passionnée de « l’Ecosse médiévale et ses châteaux hantés », vous n’aviez pas l’air ravi ni pressé de lire la suite des belles histoires de Pierre-Jean.
Vous m’avez prouvé par la suite que je m’étais trompée. Tout est bien qui finit bien.
Pierre-Jean, nous attendons bien évidemment d’autres belles anecdotes de ce genre relatives aux futurs magnifiques châteaux que Régine nous présentera.
Arlette
25 septembre 2009 @ 18:45
A Fleur,
Cette histoire était partie aux oubliettes… pourtant vous m’en avez déjà beaucoup raconté.. alors j’attends aussi comme Pierre Jean. Je compte sur vous pour compléter mon instruction , pas sur la Picardie… mais sur les chateaux…
Avez-vous des nouvelles du mariage de Caroline Napoléon ? Je suis très très déçue de ce côté.
A Bientôt
pierre-jean
26 septembre 2009 @ 08:56
Arlette, je n’ai rien trouvé concernant ce mariage, pourtant je cherche tous les jours, mais peut-être mal, mais si je trouve et que Régine n’a rien, je lui donnerai le lien (il faut aussi chercher dans les sites italiens à mon avis).
Fleur
26 septembre 2009 @ 09:13
Merci Arlette,
Merci Pierre-Jean,
pour vos messages…
Alors voilà une petite anecdote :
J’ai rencontré un prêtre dont je suis restée très proche jusqu’à son départ vers le Ciel.
Il a fini par me confier qu’il était le cousin de Queen Mum ! Il s’appelait le Père des Lyons.
Il écrivait souvent à sa nièce, la reine d’Angleterre, pour obtenir des autorisations lors de mariages mixtes (catholique -anglican) !!!
Volà, vous saurez tout…
Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Damien et j’ai une pensée émue pour Arlette dont le seul fils, décédé, s’appelait Damien !!
Bonne journée à toutes et à tous !!!
pierre-jean
26 septembre 2009 @ 12:24
Merci à vous Fleur;
donc ce prêtre était un cousin éloigné de la « Queen Mum », vous en a t-il dit davantage?, et cette correspondance avec la Reine au sujet de ces mariages mixtes, et bien je n’aurais jamais pensé qu’il fallait un accord des autorités anglicanes pour que cela puisse se faire! Le prêtre avait donc en quelque sorte plus de facilités grâce à cette relation privilégiée!
Caroline
26 septembre 2009 @ 17:51
A JAusten,desolee de vous dire que ce n’est meme pas de la blufferie avec mes preuves personnelles ,etant issue d’une tres grande famille ,pas de commentaires a ajouter car j’ai deja compris que vous n’avez guere envie de voir la verite malheureusement ‘compromettante’!
JAusten
26 septembre 2009 @ 17:58
Au contraire Caroline (70) je ne demande qu’à VOIR : quelles sont donc vos sources ? livres ? liens internet ?
Caroline
26 septembre 2009 @ 18:34
A JAusten,par des preuves beaucoup plus anciennes,desolee de ne pas pouvoir les vous dire car vous m’etes inconnue !quand meme normal pour des raisons evidentes!Gut woch [bonne semaine en allemand-alsacien]!
A.Lin
26 septembre 2009 @ 18:43
Caroline msg 41
» la famille royale a ferme les yeux sur l’union de Elizabeth Bowes-Lyon [d’origine juive par sa mere] »
Sachant que la religion juive se transmet par la mère, vos propos signifient qu’Elisabeth et Margaret sont d’origines juives.
Et leurs descendances aussi …
Que quelqu’un me corrige si j’ai écrit des inepties !
Caroline
26 septembre 2009 @ 19:16
A Lin, c’est juste et ca continuera a travers la future descendance de Zara Philipps. Closons s’il vous plait ce debat car je veux en finir pour des raisons personnelles! Alors ,aux derniers articles a lire! Gut woch [bonne semaine en alsacien-allemand]!
pierre-jean
26 septembre 2009 @ 20:02
Je suis un peu « largué » Caroline, quelle est cette histoire d’ancêtres juifs dont je n’ai d’ailleurs jamais entendu parler, si vous en savez d’avantage, vous seriez bien aimable de nous le faire partager, et en citant, pourquoi pas, quelques sources?
Bon début de semaine Madame!
Piapias
26 septembre 2009 @ 20:55
JAusten 71, lâchez l’affaire, vous n’en saurez pas plus !
Pour vous détendre allez donc relire vos notes sur la fiscalité.
Moi aussi,comme Caroline je sais tout mais je ne dirai rien. Nous n’avons pas été présentées, non mais …
JAusten
26 septembre 2009 @ 23:56
Caroline, à moi d’être désolée : « much ado about nothing » dans la langue de Queen mum, « beaucoup de bruit pour rien » dans la nôtre.
« Gute Nacht » en allemand tout court.
Actarus
27 septembre 2009 @ 16:15
J’aime les fantômes dans les châteaux écossais. :)
Je trouve vos propos sur les »origines juives » et le » sang juif » d’un goût douteux. C’est tout bonnement inepte. C’est comme de dire que la reine a des origines anglicanes, et le roi d’Espagne des origines catholiques, la reine d’Espagne des origines orthodoxes, etc.
Et le futur prince de Suède a du sang de sportif ! ;-) Je termine sur une touche d’humour mais de grâce relisez-vous, sinon vous allez déraper comme M. Hortefeux avec… les auvergnats.
JAusten
27 septembre 2009 @ 17:51
zavez raison Piapias ! … les auvergnats… je crois qu’ils en connaissent un bout sur la fiscalité…
Piapias
27 septembre 2009 @ 18:16
JAusten, mon commentaire 76 était une réponse(de 3è degré au moins)à votre insistance -65,71- pour connaître des réponses que de toute évidence on ne souhaite pas vous donner, après vous avoir pourtant fort alléchée !
C’est pourquoi je vous suggérais de changer de sujet. ;) ;)
En toute sympathie, Piapias
JAusten
27 septembre 2009 @ 18:51
Piapias, pas de souci, j’avais bien saisi votre message :D (d’où ma réponse 79 du 1486ème degré que seule moi ait compris :) )
Quand j’ai écrit mon message 77, je n’avais pas encore accès au votre 76, donc c’est vrai ça faisait un peu Pitt-bull :)
Amicalement, une copine internaute du 34 :)