Elles étaient amies avant de devenir belles-soeurs en juillet 1986. La princesse de Galles connaissaient Sarah Ferguson puisque le père de cette dernière le major Ronald Ferguson fut longtemps l’entraîneur de polo du prince Charles.
Il n’était donc pas rare de voir les deux jeunes femmes ensemble assister à des tournois de polo.
En 1985 lors de courses hippiques, le prince Andrew fait plus amplement connaissance avec Sarah Ferguson. La princesse Diana se montre ravie de l’idylle.
L’entrée de Sarah Ferguson dans la famille royale est saluée dans un premier temps par la presse comme une « bouffée d’oxygène » et de « fraîcheur ». On oppose assez rapidement les deux princesses louant le naturel et la spontanéité de l’une (Sarah) et les dépenses en vêtements de l’autre (Diana).
Les Galles et les York partent en vacances au ski et se retrouvent aussi l’été à Balmoral.
Il n’est pas rare de voir les deux belles-soeurs deviser ensemble lors des événements royaux. Entre temps, le vent a tourné et la duchesse d’York est critiquée pour ses kilos de trop et le fait d’avoir laissé sa fille Béatrice alors bébé en Angleterre pour rejoindre le prince Andrew en Australie, tandis que la princesse de Galles est mise en avant pour ses qualités de mère exemplaire.
Toutes les deux se séparent en 1992. Lorsque ce même été, Sarah rejoint la famille royale à Balmoral, éclate le scandale des photos volées dans le Sud de la France la montrant au bord d’une piscine dans des attitudes non équivoques avec son conseiller John Bryant.
Dans ses mémoires, Sarah, duchesse d’York revient sur cet épisode humiliant et sur l’ambiance glacée qui régnait à Balmoral. Diana venant à son chevet dans sa chambre.
En juillet 1996 après leurs divorces, Diana et Sarah qui ont perdu leurs titres d’altesses royales, se retrouvent en France pour des vacances avec leurs enfants William, Harry, Beatrice et Eugenie.
Leur amitié se refroidira lors de la parution des mémoires de Sarah Ferguson qui mentionne qu’elle avait porté une paire de souliers de Diana et qu’elle avait en ensuite des verrues. La princesse Diana ne l’apprécia nullement et coupa les ponts malgré les appels d’excuses de Sarah Ferguson. Lorsqu’elle apprit l’accident de Diana à Paris, Sarah téléphona immédiatement sur le portable de la princesse en lui demandant de la rappeler…
Sarah, duchesse d’York fut conviée à se joindre à la famille royale pour les funérailles de son amie.
chiche claudette
19 avril 2020 @ 07:15
Elles étaient belles et élégantes toutes les deux
Laure2
19 avril 2020 @ 08:54
La pauvre Sarah n’a jamais eu une once d’élégance naturelle , même habillée correctement .
HRC
19 avril 2020 @ 09:22
jeunes toutes les 2, surtout.
l'Alsacienne
19 avril 2020 @ 07:28
Diana et Sarah élégantes.
Quel changement pour Sarah entre cette photo et celle avec la barrette à fleurs.
Nuage Pâle
19 avril 2020 @ 07:41
Les verrues s’attrapent essentiellement à la piscine, la duchesse aurait du éviter d’y aller pieds nus car elle y a aussi gagné une mauvaise réputation.
Gatienne
20 avril 2020 @ 08:52
On n’ose imaginer la chaîne de transmission si, lors de sa séance piscine avec John Bryan, les pieds de Sarah portaient encore le témoignage de leur intimité avec ceux de Lady Di !
Bambou
19 avril 2020 @ 07:45
Je pense que la reine ne voyais pas d’un bon oeil cette complicité entre les deux belles-soeurs. Très souvent, sur des photos, on les voyait ricaner ensemble, semblent se moquer des gens ou de la situation…
Trianon
20 avril 2020 @ 09:49
je crois que c’était le cas.On a un peur ressenti la même chose avec des photos concernant les Infantes d’Espagne, mais elles ont l’excuse de la très grande jeunesse; De plus, c’était il y a longtemps et les photos plus récentes ne donnent plus cette impression.
Mary
19 avril 2020 @ 07:48
Étrange trajectoire pour ces deux jeunes femmes,toutes les deux abandonnées par leur mère .
Mariage raté pour les deux, l’une , qui n’a pas su évincer le premier amour de son mari et l’autre, agitée, infidèle et inconséquente.
Je ne sais pas si le prince Charles aimait son frère avant son mariage, mais après leur divorce respectif, les frères semblent étrangers l’un à l’autre et ce n’est pas l’affaire Epstein qui a arrangé les choses…
Au moins ont-elles été amies. Catherine et Meghan n’ont pas eu cette opportunité, étant donné la fuite aux USA des Sussex et la brouille qui semble avérée entre William et Harry. C’est dommage.
Jackie
20 avril 2020 @ 08:08
Sarah infidèle certes mais surtout cette femme n’était pas faite pour être une femme de marin, si vous voyez ce que je veux dire.
Mary
20 avril 2020 @ 12:41
Je vois :-))
Katellen
19 avril 2020 @ 08:15
Elles étaient élégantes toutes les deux sur ces photos. On peut ne pas apprécier les looks de Diana et reconnaître sa silhouette exemplaire. J’avais oublié comme Sarah était une jeune femme au charme certain, avec de magnifiques cheveux ! Mais je me souviens de leur complicité et de leurs fous rires lors de certaines cérémonies…, avec les mines reprobatrices de la reine et de Charles ! Sarah n’a pas été épargnée non plus par les médias lors de ses années de mariage.
Jean Pierre
19 avril 2020 @ 08:34
Elles ont incarné ce moment de l’histoire où les femmes ont gagné le droit d’être aussi folles que les hommes.
Louise.k
19 avril 2020 @ 09:11
J’aimais beaucoup Sarah avec sa coupe au carré ( avant dernière photo)
Finalement, l’histoire , comme la mode ,est un éternel recommencement.. de nos jours , on oppose toujours les épouses de 2 frères, reprochant à l’une ses dépenses en tenues Givenchy, comme si s’habiller en Alexander McQuenn était gratuit…
Nuage Pâle
20 avril 2020 @ 11:16
Faux carré, Louise,elle a toujours gardé les cheveux longs .
Louise.k
20 avril 2020 @ 12:07
Nuage Pâle, Sarah à eu un carré pendant ou juste après la naissance d’Eugènie, j’en suis à peu près certaine.
Lili.M
20 avril 2020 @ 12:44
Vous avez raison, c’était un véritable carré après la naissance de sa seconde fille !
Nuage Pâle
20 avril 2020 @ 16:25
Ok les filles !
Jasmine
19 avril 2020 @ 09:12
Et l’histoire se répète avec Meghan et Catherine , toujours opposer ces deux belles dames . Évidemment c’est ce qui rapporte le plus .
gisèle T
19 avril 2020 @ 09:35
Très jolies photos des 2 belles-soeurs
Maryfleur
19 avril 2020 @ 10:03
Je n’aime pas quand on invoque Diana dans ce blog, parce qu’il y a des mauvaises longues qui ne rate pas un article la concernant pour la dénigrer. Je ne suis pas une fin de Diana mais je deteste quand parle du mal à une personne morte quelques soient ses défauts. Chacun a droit a son opinion, mais laissons les morts dormir en paix.
Maryfleur
19 avril 2020 @ 10:06
Mauvaises langues, ratent, fun.
Maryfleur
19 avril 2020 @ 10:08
*Qu’on parle*. Veuillez m’exuser mes fautes d’orthographe. Je fais de mon mieux.
Bianca
20 avril 2020 @ 09:14
Je partage votre avis Maryfleur…elle ne méritait pas tant de critiques car sa situation était vraiment invivable… Se voir préférer un laideron dépourvue de moralité…Quelle femme digne de ce nom, Maman de deux petits Princes dont l’un sera futur Roi peut supporter un tel vécu ! Quelle fin tragique !
Debora12345
20 avril 2020 @ 12:58
@Bianca, je suis également d’avis qu’il faut laisser reposer les morts en paix. Toutefois, ce n’est pas une raison pour écrire des critiques au vitriol à l’égard des vivants. Tout n’est pas blanc ou noir, il y des zones de gris…..
bianca
21 avril 2020 @ 11:40
Je vous félicite Debora 12345 de votre indulgence… En effet mes critiques peuvent à vos yeux être écrites « au vitriol », mais j’ai été élevée avec des principes…Il fallait respecter nos promesses devant Dieu, sans pourtant être bigote à l’extrême !
(Une femme, une jeune fille ne doit pas construire son bonheur sur le malheur d’une autre…Paroles de notre Mère…
Ce devrait être de même pour les hommes ou alors on ne jure pas fidélité devant Dieu !
Dans la vie, en certaines circonstances, il faut savoir s’effacer !
Un drame aurait pu être évité car je reste persuadée que l’accident dont a été victime la Princesse Diana a certainement été bien « orchestré » et je ne pense pas être la seule à n’en pas douter ..
Je le redis « Quand on aime vraiment un homme, on ne se précipite pas pour en épouser un autre » …Et en dépit de toute bienséance, tpar la suite l’attirer à des réceptions sans son épouse …
Désolée mais des histoires d’amour bâties sur des ruines, il y a des personnes qui ne peuvent s’en satisfaire ! Deux enfants, le chagrin de ne plus avoir leur Maman à leurs côtés, le bonheur de ne pas la voir grand mère ; une blessure qui, même avec le temps laisse des cicatrices pour ses fils !
J’ai travaillé dans un univers en majorité masculin et j’ai toujours tenu mes distances face à ces messieurs ! Ce n’est pas pour autant que j’ai été traitée de pimbêche… Bien au contraire et j’en ai eu la preuve lors de mon mariage ! L’un d’entre eux a dit : ‘Cette fille là a l’air très réservée, distante.. Mais demande lui un service, elle se mettra en quatre pour t’aider » Propos qui m’avaient été rapportés !
Debora12345
21 avril 2020 @ 16:35
@Bianca, sur le fond je suis d’accord avec vous. Les promesses devant Dieu et les promesses tout court en fait doivent être respectées, question de principe, c’est ma vision. Cependant, en ce qui concerne le couple Charles / Diana, beaucoup de choses ont été dévoilées depuis de nombreuses années et qu’on ne savaient pas à l’époque.
Si lors de mes fiançailles arrangées en vue de mon mariage arrangé, j’apprends que mon futur époux « fréquente » une femme depuis plus de 10 ans, que cette dernière s’est même mariée a eu deux enfants et qu’ils ont repris contact, est-ce que j’accepte de me marier ? Selon mes principes, non…..Le mariage a pourtant eu lieu…. Avec les suites que l’on connaît. Tout ce petit monde a été sacrifié pour la sacro-sainte bienséance. Il y avait déjà eu un le cas « princesse Margaret », avec divorce en 1978. Mais les mêmes recommencent avec le prince Charles juste derrière en voulant arranger son mariage. Les leçons du passé n’ont pas été retenues…..Et tout le monde n’est pas Felipe de Bourbon qui après avoir dû se séparer de certaines de ses compagnes a finalement imposé son choix. J’ai toujours pensé que c’était un gâchis, si on avait laissé le prince Charles se marier dès le départ selon son coeur, tout cela ne serait pas arrivé. Car Camilla a toujours été l’élue de son coeur, et ce avant qu’elle se marie avec son époux Parker Bowles. Mais il était hors de question qu’une descendante d’une maîtresse d’Édouard VII puisse convoler avec le prince héritier, quelle mésalliance 😨😊 (ironie de ma part) !….. Évidemment, j’écris tout cela avec le recul des années passées et c’est pour ça que dans cette histoire, il y a beaucoup de zones grises. Je dois vous avouer quelque chose, sans vous manquer de respect, vous m’avez rappelé ma mère qui a toujours dit « Ce Charles, comment a-t-il pu préférer cette $#@%= de Camilla à cette belle et magnifique Diana ?! « , c’est pour ça que j’ai réagi à votre commentaire 😄 Bon confinement, prenez soin de vous et des vôtres.
Marie de Bourgogne
27 avril 2020 @ 12:52
@ Debora12345
« vous m’avez rappelé ma mère qui a toujours dit “Ce Charles, comment a-t-il pu préférer cette $#@%= de Camilla à cette belle et magnifique Diana ?! “ »
Ce qui est amusant Debora (et sans vouloir manquer de respect à quiconque) c’est que ma mère a toujours vu en Diana une prétentieuse et une arriviste.
Et que je défendais Diana : « Mais franchement, maman, n’importe quoi, comment peux tu dire cela, etc…. »
Finalement, ma mère avait vu juste… Elle voyait souvent juste ma maman ♥
Menthe
19 avril 2020 @ 10:13
Donc si j’ai bien lu, les tabloïds étaient déjà très à l’œuvre à l’époque pour opposer les 2 belle-sœurs, sans résultat !
Maryfleur
19 avril 2020 @ 10:32
Effectivement l’Alsacienne, quel changement pour Sarah côté apparence. C’est sûr que la fraîcheur de la jeunesse aide aussi. Je me demande comment aurait eu l’air Diana si elle avait été encore vivante.
Clémentine/Lola 1
20 avril 2020 @ 11:39
Je trouve que Diana était tout de même plus aristocrate, plus racée, plus élégante que Sarah car plus beau maintien et allure que Sarah qui était tout même charmante à l’époque.
Aujourd’hui, je n’imaginerai pas Diana prendre un balai comme Sarah mais aller à la rencontre des gens malades et se rendre utile très certainement…peut-être même avec l’aide de ses deux belles filles…mais…l’histoire ne le dira jamais.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 avril 2020 @ 10:37
Quelle mode horrible,sur certaines photos😱.
J’ai vraiment ri pour le coup des verrues…quelle délicatesse de percheron que celle de Sarah!…les femmes entre elles sont de vraies harpies😈
Carolus
19 avril 2020 @ 10:41
La fine équipe !
massi
19 avril 2020 @ 11:09
Même si vous l avez dis Régine, l amitié de Sarah et Diana était une vrai bouffé d oxygène dans la vie de Diana. Comme il est agréable de revoir le témoignage de cette belle amitié😊 Je remarque sur la 3ème photos une resemblance entre Sarah et sa fille Béatrice. Bien sûr c est sa fille me direz vous…😏
Pierre-Yves
19 avril 2020 @ 11:25
Que sont devenues les tâches de rousseur de Sarah ?
Val
20 avril 2020 @ 08:57
Souvent les tâches de rousseur disparaissent avec l’âge .. je ne sais pas pourquoi d’ailleurs
Val
19 avril 2020 @ 12:01
On ne peut pas être et avoir été ! C’est la vie regardez vos photos lorsque vous aviez 20 ans !!
Avel
19 avril 2020 @ 12:17
Commenter sur la verrue plantaire n’était pas très malin… surtout si Diana était une de ses rares alliées.
Je les trouve élégante toutes les 2 sur la photo n°9.
Amarilis
19 avril 2020 @ 12:30
Qui peut se targuer de ne pas avoir changé en 40 ans . . . ?
Alinéas
19 avril 2020 @ 12:44
Quelle élégance chez toutes les deux ; cette déclinaison de bleu leur allait à merveille !
Gatienne
19 avril 2020 @ 12:45
Le genre d’amitié opportuniste qui ne résiste pas au temps et surtout aux petites vacheries distillées avec désinvolture…L’amitié est chose rare et s’accompagne d’une loyauté qui n’est jamais de façade.
Lady de seine
19 avril 2020 @ 12:50
Sarah légère et frivole! Il fallait bien des anecdotes sur DIANA pour vendre son bouquin!
Diana future Reine d’Angleterre était si humble!
Elle partait la voir, la réconforter et lui parler!
Ne peut le faire qu’une femme qui a confiance en ELLE!
Kate jalouse ne ferait pas ça…On doit lui faire des baise mains !
Une humanité en carton
ciboulette
19 avril 2020 @ 13:03
Elles n’avaient pas grand chose de commun . La presse avait parlé d’un vent de fraicheur . . .comme à l’arrivée de Meghan Markle . On comparait les deux belles -sœurs Diana et Sarah , comme il y a peu , Catherine et Meghan .
Dans une interview consacrée à Sarah et à ses débordements amoureux , Lord Spencer , le père de Diana , avait eu des mots durs pour Sarah .
Manon M.
21 avril 2020 @ 02:37
Et oui, Sara avait coupé ses cheveux. Elle avait d’ailleurs regretté son choix. Elle les détestait courts. Le bleu leur faisait bien à toutes les deux. Le temps passe si vite! Il ne faut pas oublier que Diana a fait beaucoup pour les personnes qui avaient le SIDA (elle a été la première princesse à serrer la main des personnes atteintes qui étaient traitées comme des pestiférés). Sara n’est pas une méchante personne. Trop exubérante et ricaneuse. Elle n’avait pas ce qu’il faut pour être princesse. C’est tout.
lilou
19 avril 2020 @ 13:24
Comme quoi la presse qui monte les belles soeurs les uns contre les autres c’est pas nouveaux. Fergie était un vent de fraîcheur et Diana dépensait trop. Puis finalement Diana est merveilleuse et Fergies le vilain petit canard. Ça rappel Kate et Meghan. L’une vieillotte, l’autre moderne et fraîche. Et puis le vent tourne. Au danemark la presse a essayer de faire la même chose entre Mary et Marie. Sauf qu’a la différence de Kate et Meghan, Diana, Fergie, Mary et Marie n’ont pas joué leur jeux.
Mayg
19 avril 2020 @ 13:26
William et Harry ont toujours eu une affectation pour leur tante Sarah. Mais pour le mariage de William, elle ne fut pas autorisé à y assister.
Actarus
19 avril 2020 @ 13:41
Bref, c’est de la faute de Diana si Sarah est entré dans la famille… ;-)
Par ricochet, c’est de la faute de Diana que Béatrice est venue au monde et que la pauvresse n’a pas de chance dans ses amours ! ^^
Auberi
19 avril 2020 @ 14:42
Ah oui, deux intellectuelles ensemble, je les imagine parler sciences et poésie, philo et épistémologie…
-Qui se ressemble s’assemble-, proverbe que je trouve souvent assez juste sachant que chez ces deux femmes, je ne pense pas que les contraires s’attiraient. Hérésie.
Mode, royal family, boysfriends, sexe, bijoux, money, devaient être leurs sujets de prédilection, ça ne devait pas voler très haut devant leurs coupes de champagne
bianca
20 avril 2020 @ 09:48
Excepté le fait que la Princesse Diana a parcouru le monde pour essayer d’apporter son soutien à des peuples vraiment très pauvres…Elle a prouvé son empathie, elle avait de belles valeurs humaines… Son époux ne l’a pas soutenue et n’a pas su apprécier ses qualités indéniables qui sont, j’ose le dire, indispensables pour une future Reine…
Actuellement je ne pense pas que celle qui avait la première place dans le coeur de son époux sera aussi exemplaire… D’ailleurs si elle l’était elle ne se serait pas précipitée pour en épouser un autre… Et, ensuite, le tromper honteusement !
PATRICIA
19 avril 2020 @ 15:07
Leur amitié, malgré semblait sincère. Il semblerait que Sarah Fergusson, n’ait pas cru , dans un premier temps que son amie ait pu mourir dans cet accident.
luigi
19 avril 2020 @ 15:35
deux femmes tellement différentes sous plein d’aspects et pourtant certainement complémentaires par d’autres aspects…
Laurence
19 avril 2020 @ 16:36
Quelle iniquité de traitement entre les deux de la part de la presse et donc ensuite de l’opinion publique. Rien que le sobriquet péjoratif attribué à Sarah, « Fergie », montre le mépris que l’on a pour elle.
Sarah était ravissante dans sa jeunesse, bien plus que sa belle-sœur, mais la presse avait clairement un parti pris.
Manon M.
21 avril 2020 @ 02:42
Ils l’avaient même surnommée: duchess of pork! Les tabloïds avaient besoin d’un pushing bag…
Sébastien
19 avril 2020 @ 17:17
Bravo au rédacteur/à la rédactrice pour avoir su trouver tant de photos sur lesquelles Sarah paraîtrait presque élégante ! Cela relevait de la gageure.
Monica
21 avril 2020 @ 19:20
ManonM les mêmes tabloïds qui s en prennent maintenant à Meghan….
marie cécile delwart
19 avril 2020 @ 18:59
Sarah la spontanée, la gaie luronne, a dû beaucoup aider Diana qui se morfondait au sein de la famille royale. J’ai toujours été frappée par le fait que les seules photos de cette époque où on voit Diana souriante et détendue sont celles où elle est accompagnée de sa joyeuse belle-soeur.
Caroline
19 avril 2020 @ 22:55
Si Lady Di avait vécu, on pourrait la voir toujours élégante et svelte à la fois !
Giséle
20 avril 2020 @ 07:32
Avec des si , on mettrait Paris en bouteille, n’est ce pas?
Monica
21 avril 2020 @ 19:22
Gisèle en effet, Caroline doit avoir des dons de voyance 🤣
bianca
20 avril 2020 @ 09:24
Je le pense aussi car elle savait ce qu’il fallait faire pour conserver une belle silhouette, son teint frais, son sourire naturel, son élégance étaient bien des atouts… Kate est là bien jolie aussi et spontanée… William est certainement un homme heureux !
Milena K
20 avril 2020 @ 18:23
Vous n en savez rien!
bianca
20 avril 2020 @ 09:25
Je le pense aussi car elle savait ce qu’il fallait faire pour conserver une belle silhouette, son teint frais, son sourire naturel, son élégance étaient bien des atouts… Kate est là bien jolie aussi et spontanée… William est certainement un homme heureux !
Auberi
20 avril 2020 @ 12:24
C’est certain, des deux Diana était la plus portée sur l’humanitaire, ça je ne peux pas le nier
Milena K
20 avril 2020 @ 18:26
En effet.
Je ne crois pas que Sarah ait la moindre fibre humanitaire.Mais,plus jeune,je trouve qu elle avait une fraîcheur qui faisait défaut à Diana.Enfin ,ca,c était « avant ».
Clémentine/Lola 1
21 avril 2020 @ 21:17
Que fait Sarah lors de la distribution de colis et autres douceurs…pas besoin d’aller aussi à l’autre bout du monde pour aider son prochain, donc de l’humanitaire…
Bien que j’étais aussi admirative de Diana;
Monica
25 avril 2020 @ 17:14
Clementine de l humanitaire… Sarah fait de la com…..
Debora12345
21 avril 2020 @ 16:36
@Bianca, sur le fond je suis d’accord avec vous. Les promesses devant Dieu et les promesses tout court en fait doivent être respectées, question de principe, c’est ma vision. Cependant, en ce qui concerne le couple Charles / Diana, beaucoup de choses ont été dévoilées depuis de nombreuses années et qu’on ne savaient pas à l’époque.
Si lors de mes fiançailles arrangées en vue de mon mariage arrangé, j’apprends que mon futur époux « fréquente » une femme depuis plus de 10 ans, que cette dernière s’est même mariée a eu deux enfants et qu’ils ont repris contact, est-ce que j’accepte de me marier ? Selon mes principes, non…..Le mariage a pourtant eu lieu…. Avec les suites que l’on connaît. Tout ce petit monde a été sacrifié pour la sacro-sainte bienséance. Il y avait déjà eu un le cas « princesse Margaret », avec divorce en 1978. Mais les mêmes recommencent avec le prince Charles juste derrière en voulant arranger son mariage. Les leçons du passé n’ont pas été retenues…..Et tout le monde n’est pas Felipe de Bourbon qui après avoir dû se séparer de certaines de ses compagnes a finalement imposé son choix. J’ai toujours pensé que c’était un gâchis, si on avait laissé le prince Charles se marier dès le départ selon son coeur, tout cela ne serait pas arrivé. Car Camilla a toujours été l’élue de son coeur, et ce avant qu’elle se marie avec son époux Parker Bowles. Mais il était hors de question qu’une descendante d’une maîtresse d’Édouard VII puisse convoler avec le prince héritier, quelle mésalliance 😨😊 (ironie de ma part) !….. Évidemment, j’écris tout cela avec le recul des années passées et c’est pour ça que dans cette histoire, il y a beaucoup de zones grises. Je dois vous avouer quelque chose, sans vous manquer de respect, vous m’avez rappelé ma mère qui a toujours dit « Ce Charles, comment a-t-il pu préférer cette $#@%= de Camilla à cette belle et magnifique Diana ?! « , c’est pour ça que j’ai réagi à votre commentaire 😄 Bon confinement, prenez soin de vous et des vôtres.
luigi
22 avril 2020 @ 22:28
@ debora : certes mais si elle avait fait ce que vous-même auriez fait, Harry ne serait pas de ce monde et ce site en aurait perdu son sel, tout de même, demandez à Lady Ratafia !
Monica
25 avril 2020 @ 17:15
Luigi bravo 😚😚