L’archiduc Otto de Habsbourg et son épouse la princesse Regina de Saxe-Meningen reçoivent « Point de Vue » dans ce numéro 1497 du 1 avril 1977. Egalement dans ce numéro, le voyage du roi et de la reine d’Espagne en Jordanie et en Egypte.
L’archiduc Otto de Habsbourg et son épouse la princesse Regina de Saxe-Meningen reçoivent « Point de Vue » dans ce numéro 1497 du 1 avril 1977. Egalement dans ce numéro, le voyage du roi et de la reine d’Espagne en Jordanie et en Egypte.
patou
9 février 2010 @ 08:00
que de souvenirs !!!!!
Sophie LbM
9 février 2010 @ 09:12
Derrière eux, un très beau portrait de l’Archiduchesse Sophie, tenant dans ses bras..Fançois-Joseph
Charles
9 février 2010 @ 09:13
J’aimerais tant que Point de Vue et Royals consacrent des articles de fond.
Des reportages complets chez chaque prétendant au trône, ainsi que sur chacun des petits-enfants du comte de Paris defunt feraient le bonheur de beaucoup.
DANIELLE
9 février 2010 @ 09:28
Une pensée pour la défunte et sa famille.
Caroline
9 février 2010 @ 09:31
Qui est dans le beau tableau derriere l’archiduc Otto de Habsbourg et sa femme?
Charlotte
9 février 2010 @ 09:45
Les couvertures de Point de Vue comme je les aimais à l’époque !!! J’espère que Vincnet Meylan et Philippe Delorme auront eu la possibilité de consacrer un article au décès de l’archiduchesse dans l’édition de demain
corentine
9 février 2010 @ 13:22
un petit peu plus sur le contenu de ce pdv
l’archiduc Otto et sa famille réside dans le petit village de Pocking, au dessus de Possenhofen, le domaine d’enfance de l’impératrice Elisabeth.
questions d’Arnaud Chaffanjon, journaliste de pdv à l’archiduc Otto :
-Monseigneur, vous êtes l’héritier des Habsbourg et de tant de valeurs européennes, que l’on peut se demander comment vous vous situez aujourd’hui ?
« Je me situe dans ma fonction européenne. Je sens ma responsabilité de chrétien et d’européen. je me considère comme un témoin de l’Europe. Je suis le président du mouvement Paneuropée, où j’ai succédé au comte Richard de Coudenhove en 1973. Mais je suis écrivain et journaliste : c’est la profession qui est inscrite sur mon passeport.
Temoin de l’Europe, je le suis encore par mon élection à l’Académie des Sciences morales et politiques. j’y ai été élu au siège occupé par le général Eisenhower. »
-quel est votre but ?
« Animer l’organisation de ce mouvement et préparer les élections paneuropéennes. La finalité de ce mouvement est l’unification du continent. Il n’y a qu’un but à atteindre : faire triompher la liberté contre le collectivisme. L’Europe a un fondement chrétien.
La méditerranée sera le lien, la plaque tournante qui unit l’Europe à l’Islam. L’erreur est d’avoir détruit les fédérateurs qu’étaient l’empire des Habsbourg et l’empire ottoman.
-que représente pour vous le passé ?
« le passé est une plate forme sur laquelle il faut s’appuyer pour regarder l’avenir. C’est un héritage dans le bien comme dans le mal. Il ne faut pas prendre seulement les beaux cotés de l’histoire mais considérer que les cotés négatifs nous apportent autant que les positifs.
Ou bien nous réaliserons l’unité européenne tous ensemble ou bien nous coulerons. Si nous ratons cette affaire, nous n’aurons pas de 2nd chance. Car je considère que c’est une erreur que de s’attacher seulement aux symboles du passé : il faut avoir le courage de se séparer des symboles pour maintenir les valeurs essentielles. »
-quel est votre emploi du temps ?
« Très désordonné, étant donné mes activités. Je me lève à 6h lorsque je suis ici. Mais je voyage tout le temps et je ne suis jamais chez mois pendant les week-ends. Ma femme s’occupe de la maison et des enfants. En ce moment elle prépare le mariage de ma fille ainée Andrea.
les 7 enfants sont aussi présentés :
-l’archiduchesse Andrea : Elle étudie les langues à Innsbruck. Elle est fiancée au comte Carl-Eugen von Neipperg. Le jeune fiancé est viticulteur, il termine ses études d’oenologie et de viticulture et s’occupera ensuite des propriétés de sa famille (Les Neipperg ont vignobles en Allemagne et en France prés de St Emilion).
-l’archiduchesse Monika : elle est au Japon et est étudiatne à l’université de Tokyo.
-l’archiduchesse Michaela : elle a étudié la photographie pendant quelques mois à Paris. Elle y a passé ses 1ers examens. Actuellement elle fait une année de pratique au Japon et travaille avec la télévision japonaise.
-l’archiduchesse Gabriella : elle étudie à Munich le dessin et la sculpture. Elle espère entrée à l’Academie de Munich pour un stage. Elle joue de la guitare et du violon.
-l’archiduchesse Walburga : la tête politique de la famille. Elle va passer son bac, elle est passionnée de politique et s’occupe de la présidence de la jeunesse paneuropéenne allemande. Elle parle déjà en public avec beaucoup d’assurance et est très lancée dans ces questions politiques.
-l’archiduc Charles : il est en 3eme. Il est passionné par les armes de toutes sortes et les collectionne. Sa chambre est un véritable Fort Chabrol.
-l’archiduc Georges : il n’a que 12 ans, il va à l’école de Tutsing avec son frère.
Sophie2
9 février 2010 @ 13:41
Quel est ce tableau?
Sophie LbM
9 février 2010 @ 14:25
Une petite précision sur le portrait : il a été peint par Stieler en 1832.
Charles
9 février 2010 @ 16:26
Caroline,
Le portrait représente l’archiduchesse Franz d’Autriche, née princesse Sophie de Bavière et soeur de la princesse Ludovica, duchesse en Bavière.
Le bébé est le futur empereur Francois-Joseph, époux de la célébre Sissi.
besse sylvie
9 février 2010 @ 17:02
je rejoins votre commentaire Charlotte.
Aliboron
9 février 2010 @ 17:15
Désolée Charlotte (message 6) mais la photo principale de la couverture de mercredi est celle d’Hermine de Clermont-Tonnerre!!! Il y a juste une petite photo de l’Archiduchesse le jour de son mariage ! mais peut-être que l’article intérieur sauvera l’inconsistance de la couverture toujours aussi jet-set
Francky
9 février 2010 @ 17:59
Sophie LbM
Bien vu ! C’est en effet un très beau tableau réalisé lorsque François-Joseph avait quelques mois…
Sylvie-Laure
9 février 2010 @ 19:28
Donc, sa mère était l’Archiduchesse Sophie, soeur de Ludovica, mère de Sissi. Et cette dame du tableau, n’a eu pour Sissi Elisabeth, pas trop de tendresse. Mais à cette époque, l’Education Royale dans les palais Impériaux, n’était pas celle qu’ont les enfants princiers, avec des mamans qui s’occupent beaucoup d’eux, dans leurs petites années..
Constantin
9 février 2010 @ 19:59
Aliboron
Je suis fidéle lecteur de ce site depuis quatre mois. Je n’achète plus Point de Vue depuis un mois environ.
Point de Vue est devenu un torchon sans interet. Je suis choqué et déçu par ce journal. La directrice est une véritable catastrophe car elle détruit le passé et se fiche de perdre tous ses lecteurs. Je lui ai adressé quatre courriers
et elle n’a jamais répondu! A-t-elle un interet particulier a couler le titre? Je finis par le croire.
je suis maintenant abonné a Royals, ce journal s’améliore et devient une référence.
Lors de la dernière réunion de famille nous en avons discuté. Nous étions 174. Seuls trois personnes ont encore un abonnement à Point de Vue, alors que dans le passé nous étions tous sans exceptions des lecteurs assidus.
Excusez-moi pour le hors-sujet, mais ce soir j’avais vraiment envie de faire part sur ce blog de mon exaspération.
Peut-Etre que le journal répondra ici a mes questions, j’en doute.
Est-ce que les lecteurs du site de Madame Salens ont ce sentiment aussi? J’espère que Royals deviendra hebdomadaire, ainsi Madame Pringle aura réussi à détruire un titre au passé glorieux.
Ma belle-mère, amie de jeunesse de deux altesses royales parlent souvent de Point de Vue avec celles-ci
Ces deux princesses partagent notre sentiment d’incompréhension et surtout pensent que C. Pringle a pour mission de couler le navire. Quelqu’un a-t-il un avis afin de comprendre ce fait bizzare?
Sophie
9 février 2010 @ 20:43
Merci beaucoup à Corentine ! Cela rappelle le bon vieux temps !!!
corentine
9 février 2010 @ 21:11
Constantin (15),
je suis totalement de votre avis
en effet, je me suis également demandée si Mme Pringle avait « pour mission de couler le navire », car vous n’êtes pas le seul à lui avoir adressé un courrier
Danielle
9 février 2010 @ 22:01
Constantin, msg 15, j’ai résilié mon abonnement à PDV il y a deux ans, après avoir également adressé plusieurs courriels à Mme Pringle qui ne m’a jamais répondu.
Je suis presque née avec cette revue, j’ai 58 ans, et l’ai toujours vue et lue chez mes grands parents.
Beaucoup d’internautes de ce site ont aussi résilié leur abonnement et grâce à Régine Salens nous retrouvons enfin le chemin royal que nous connaissions, qu’elle en soit vivement remerciée.
Cette semaine, j’ai vu sur internet que La Ferme Célébrités partageait la vedette de la couverture avec la disparition de l’archiduchesse Régina, où va t on ? tout cela pour Hermine de Clermont Tonnerre !!
Je vous souhaite la bienvenue sur ce site qui comblera l’absence d’une de vos revues favorites.
Cordialement.
Colette C.
9 février 2010 @ 22:07
Merci, Corentine, comme je n’ai pas conservé cet ancien PDV, vos précisions sont précieuses.
pierre-yves
9 février 2010 @ 23:02
Ne pensez vous pas, je crois que c’est Charles qui avait cette analyse et elle me semble juste, que P de V essaie de concilier sans y parvenir toujours, des impératifs de rentabilité qui impose une actu people à la une et une fidélité à son positionnement d’origine avec des reportages sur des sujets princiers?
Que je sache, les commentaires étaient très positifs sur la couverture réalisée par PdeV du mariage du duc et dela duchesse de Vendôme, ainsi que en septembre sur celui du comte et de la comtesse de Paris, c’est bien la preuve que tout n’est pas à jeter, non?
Anastasie
9 février 2010 @ 23:29
Constatntin, Je ne sais si vous êtes « nouveau » à ce site, mais soyez rassuré : Vous n’êtes pas seul !
PDV fait l’objet de nombreux commentaires dans N&R et ceci depuis longtemps… PDV n’est plus ce qu’il était, Mme Pringle enfermée dans sa tour d’ivoire étant trop occupée à planifier comment couler une revue que tout le monde aimait… Elle n’a naturellement pas le temps de répondre aux lecteurs qui essaient de lui faire comprendre raison… sauf dans le journal où, l’avez-vous remarqué, les réponses sont presque toujours en forme de pirouette.
Si j’achète encore PDV, c’est principalement pour les… mots croisés !
patricio
9 février 2010 @ 23:57
merci Corentine pour vos precision.
Constantin, je partage votre point de vue.
heureusement Régine et son site ont comblés le vide, et en plus je m’y suis fait des amis
bienvenue
Charles
10 février 2010 @ 09:13
Constantin,
Comme vous j’ai été très déçu par Point de Vue.
Comme vous je me suis pose beaucoup de questions sur Mme Pringle.
Comme vous ma famille a cesse les abonnements.
Néanmoins, je pense sincèrement que Point de Vue a du évoluer, car la société a beaucoup change ces dernières années et il était nécessaire pour eux d’évoluer.
Le tournant s’est fait trop vite et sans concertation avec ses fidèles lecteurs de plus en plus déconcertes et de plus en plus furieux de l’évolution de leur Point de Vue. Mme Pringle ne répondait pas a nos courriers de protestations et publiait un courrier des lecteurs favorable au nouveau Point de Vue. D’où un desarroi des fidèles plus que mecontents.
Le desamour et la cassure se sont produits en 2008 entre les fidèles lecteurs et Point de Vue.
J’ai moi aussi cesse d’acheter Point de Vue a cette époque.
L’année 2009 a été meilleur selon moi car Vincent Meylan et Philippe Delorme ont travaille dans notre sens.
Je les ai beaucoup encourager et remercier durant l’année 2009. L’actualité de la Maison de France a été aussi très importante et ils ont fait beaucoup d’efforts.
Je suis a nouveau déçu depuis le début de l’année, il y a trop de pages sur les acteurs, les peoples, la mode, la beauté, les Sarkozy….
Le gotha, la noblesse, les châteaux et l’histoire sont des sujets trop peu nombreux.
J’ose encore espérer qu’un dosage plus equitable puisse être possible et surtout que le journal reprenne des entretiens et reportages chez les princes comme autrefois.
J’attends un reportage sur chacun des 39 petits-enfants des princes défunts.
Attendons encore avant d’avoir un avis trop tranche sur la qualité du journal.
Caroline
10 février 2010 @ 10:39
A Charles,bien merci pour vos precisions sur le beau tableau! Je reconnais la mere car elle est bien ressemblante a l’actrice dans le film de Sissi interprete par l’inoubliable Romy Schneider!
DANIELLE
10 février 2010 @ 11:07
Actuellement, l’argent est roi et partout il faut du chiffre, du chiffre, de la rentabilité.
Madame PRINGLE doit certainement devoir atteindre des objectifs fixés par ses supérieurs, sinon elle subira le jeu des chaises musicales, ou sera remerciée.
Comme les monarchies intéressent peu la jeune génération, elle se tourne vers les articles qui font vendre du papier, en l’occurence et malheureusement, les people.
A mon avis, le taux des lecteurs qui s’intéressent à ces sujets doit diminuer d’année en année.
pierre-yves
10 février 2010 @ 13:45
DEe toute façon, sur le créneau people la concurrence est rude.
Si PdV persiste dans cette voie-là, il continuera de se couper de ses fidèles sans réussir à capter les amateurs de pipoleries qui iront vers les poids lourds à image plus jeune et plus accessible, genre Voici.
Le bon équilibre doit en effet être très difficile à trouver, mais il faut compter sur Vincent Meylan et Philippe Delorme pour essayer de le maintenir.
Ahmed REDAH BEK
11 février 2010 @ 15:38
Nous sommes pleinement d’accord avec les commentaires de Charles (23) concernant PDV, sans oublier les remarques fort judicieuses de Danielle (25) et Pierre-Yves (26).
Nous reposons,ici, la question posée dans d’autres rubriques (Autriche,par exemple); les éditions de Suisse ou Belgique (d’autres ?) possèdent-t-elles un contenu plus « royal » et nous évitent-t-elles les couvertures « présidentielles » réservées (?) à la France ? Comment permuter l’abonnement « français » pour l’abonnement « belge » et éviter peut-être les « obligatoires » et louangeuses chroniques républicaines ? Heureusement, à Paris, nous pouvons acheter la presse belge et espagnole…
Un petit Belge
13 février 2010 @ 15:43
Réponse à Ahmed Redah Bek : dans le « Point de Vue » vendu en Belgique, il y a aussi les articles sur la famille Sarkozy ou l’article de cette semaine sur Hermine de Clermont-Tonnerre dans « La Ferme Célébrités ». Mais, par contre, la couverture est différente : cette semaine, c’était l’archiduchesse Régina d’Autriche en couverture. Et dès qu’il y a un article de deux ou trois pages sur la famille royale belge, il y a une photo en couverture.
Ahmed REDAH BEK
14 février 2010 @ 13:17
Un petit Belge
Un grand merci pour ces précisions. Ayant des ascendances belges et un très lointain cousinage avec
Sa Majesté (l’ensemble du lignage Brimeu,avec le « premier » Radulf de Brimeu -né vers 1120-),je vais me procurer un abonnement belge !
Sophie2
14 février 2010 @ 15:16
Il suffit d’aller voir dans les archives du site du magazine Point de vue pour voir à quel point depuis que Laure Boulay de la Meurthe l’a vendu pour voir combien il a changé.
martine
14 février 2010 @ 22:55
Je ne crois pas que pdv redeviendra comme avant,si,nous avons encore »des pages princières »cela est grâce à Philippe Delorme et Vincent Meylan.
Je n’ai jamais écris à pdv,pourquoi faire….on a 0,01% d’une réponse et,encore,pas certain d’être compris sur le contenu que vous espérez au retour.
Là où j’habite,très peu de gens achètent pdv,quand aux »hors série » introuvables,j’achète vers mon boulot,pour être certaine de tout trouver