La princesse Margriet des Pays-Bas, troisième fille de la future reine Juliana et du prince Bernhard, a été baptisée le 29 juin 1943 en l’église presbytérienne Saint Andrews d’Ottawa au Canada où la famille royale avait trouvé refuge lors de la Deuxième Guerre Mondiale. (Merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)
Caroline
14 janvier 2011 @ 09:57
Quelle photo interessante photo d’archives en pleine guerre durant l’exil de la famille royale des Pays-Bas au Canada!!En effet,Margariet des Pays-Bas y est nee ‘sous pavillon hollandais’,c’est-a-dire qu’elle est nee hollandaise dans une chambre declaree provisoirement hollandaise au Canada!
Palatine
14 janvier 2011 @ 10:26
A l’époque de ce baptême, le prince Bernhard menait une double vie à Londres, avec une maîtresse anglaise. Le journal « Le Soir » disait dans un article paru à la mort du prince qu’il eut même deux enfants illégitimes de cette dame . Donc cette image familiale de papier glacé m’inspire pas mal d’ironie. Et de la compassion pour la pauvre Juliana qui aimait son mari.
Pourtant, la reine Wilhelmina avait soigneusement choisi le prince consort de sa fille, question pedigree. Mais toute le vie de cet homme montre qu’il se maria « utile ». Donc mariages égaux ou inégaux se valent quand les sentiments ne sont pas au rendez-vous. Je suis assez tolérante en general, mais n’aime pas les gens qui mangent à deux râteliers. Et ont des familles doubles ou triples.
Je me dis aussi que cela ne doit pas être facile pour un souverain d’avoir une fille princesse héritière. Comment savoir si le choix de celle-ci est le bon, quand elle jettera son dévolu sur un jeune homme qui lui plait ?
Denis
14 janvier 2011 @ 13:08
Palatine, si vous vous mêliez de ce qui se passe sous vos propres draps…. je suis persuadé que vous vous en trouveriez beaucoup mieux…Qui sommes-nous pour juger de la vie privée des autres?
Colette C.
14 janvier 2011 @ 14:50
J’aime beaucoup ces anciennes photos.
Marie du Béarn
14 janvier 2011 @ 15:24
Palatine,
La dernière phrase de votre commentaire me fait penser au roi Carl Gustav de Suède qui mettra de longues années à autoriser le mariage de sa fille ainée avec Daniel Westling.
Alors que le roi avait lui aussi, comme le prince Bernhard, une vie « en parallèle » sans toutefois avoir eu d’enfants illégitimes.
Mayg
14 janvier 2011 @ 15:54
Merci à Marie Françoise pour cette très belle photo souvenir, et à Palatine pour ces précisions.
Quelqu’un pourrait il me dire qui sont les heureux parrain et marraine de la princesse ?
Palatine
14 janvier 2011 @ 16:25
Marie du Bearn,
Je ne pensais pas specialement au roi de Suède, même s’il a pu se poser la question que j’évoquais.
Vous soulevez un autre problème, qui existe : les pères très sévères avec leur(s) fille(s) et très indulgents pour eux-mêmes.
En fait, je pensais surtout à celles qui régneront dans les prochaines décennies en Belgique, Pays-Bas, Norvège et Espagne.
*GUSTAVE
14 janvier 2011 @ 17:27
Est-ce que les enfants naturels de Bernard de Lippe sont connus ?
*GUSTAVE
14 janvier 2011 @ 17:44
Les personnages ne sont pas identifiés, alors je précise:
-PRINCE BERNARD DE LIPPE;
-SON ÉPOUSE LA PRINCESSE JULIANA DES PAYS-BAS;
– 2 petites ORANGE;
-REINE WILHELMINA alors en visite aux USA qui a fait un bond sur Ottawa pour le baptême de sa petite-fille, Margriet, née au Ottawa Civic Hospital;
-COMTE D’ATHLONE, né Teck, frère de Queen Mary, et Gouverneur Général du Canada, suivi de son épouse;
-ALICE D’ATHLONE, née Saxe-Cobourg-Gotha. Cousine germaine de la Reine Wilhelmine;
Assis au 2è rang, tout juste derrière les petites princesses, je reconnais le Premier Minstre du Canada, Mackenzie King.
*g
marie-françois
14 janvier 2011 @ 17:57
Denis (3)
Vous etes plus que discourtois vis à vis de Palatine.
La vie privée du prince Bernhard est de notoriété publique et meme reconnue officielement par ce dernier à la fin de sa vie.
marie-françois
14 janvier 2011 @ 18:24
Aux cotés de la reine Wihelmine, sur la photo, se trouvent le comte et la comtesse d’Athlone puisque ce dernier était à l’epoque gouverneur géneral du Canada.
Lui était le frere dee la reine Mary et elle la fille du duc d’Albany ( dernier fils de Victoria ) et d’une soeur des la reine Emma des PB. Elle était donc la cousaine germaine de la reine Wihelmine.
arwen
14 janvier 2011 @ 18:52
Pour ajouter au commentaire de Palatine il faut tout de même préciser que l’exil au Canada a été décidé par la reine Wilhelmine qui a posé un ultimatum a son gendre et que la future reine Juliana n’était pas non plus des plus facile à vivre apparement.
Le prince Bernhard n’avait aucun pouvoir décisionnaire entre sa femme et sa mére de plus en tant qu’allemand il avait à l’époque le cul entre deux chaises.
Je n’écrit pas se commentaires pour escuser ses actes si les rumeurs sont exactes mais plus pour expliquer le contexte.
jul
14 janvier 2011 @ 19:21
est-ce le Prince Alexandre de Teck (frère de la Reine Mary) au premier rang?
Josey-Marie
14 janvier 2011 @ 19:25
Mayg voici les informations que j’ai trouvées sur l’identité de ses parrains et marraines :
Princesse Margriet a été baptisée à Rue L’église presbytérienne d’Andrew, Ottawa, dessus 29 juin 1943. Ses godparents incluent Le Président Franklin D. Roosevelt des Etats-Unis, La Reine Mary de la Grande-Bretagne, Princesse de couronne Märtha de la Norvège, et la flotte marchande hollandaise.
J’ai trouvé ces informations sur le site suivant :
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Princess_Margriet_of_the_Netherlands
Brigitte - Anne
14 janvier 2011 @ 20:39
Denis message 3 , Palatine ne révèle pas des choses dites secrètes mais ce qui est de notoriété publique !
Je trouve votre commentaire à son encontre assez discourtois …. Qui êtes vous pour porter un jugement sur Palatine ? la connaissez vous ?
Michèle
15 janvier 2011 @ 00:09
Mayg(6)
La Princesse Margriet a été baptisée à L’église presbytérienne Saint Andrew d Ottawa, le 29 juin 1943.
Ses parrains et marraines incluent
Le Président Franklin D. Roosevelt des Etats-Unis,
La Reine Mary de la Grande-Bretagne,
La Princesse Märtha de Norvège,
et la flotte marchande hollandaise.
un peu d´Histoire
La princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à l’hôpital Civic d’Ottawa. On avait alors déclaré sa chambre d’hôpital extraterritoriale pour qu’elle puisse naître citoyenne des Pays-Bas.
Lors de sa naissance, le drapeau néerlandais avait flotté à la tour du Parlement. C’est le seul drapeau étranger à l’avoir fait.
source :Radio Canada
Palatine
15 janvier 2011 @ 12:52
Gustave, le prince Bernhard, à sa mort, avoua deux filles illégitime, Alice née en 1952 et Alexia en 1967.
Mais le journal « Le Soir » publia à la mort du prince en 2004 des détails sur la vie de Bernhard en Angleterre, durant la guerre, que j’ignorais. J’ai vu cet article récemment sur internet .
Les amis internautes qui parlent « de notoriété publique » ont donc raison.
*GUSTAVE
15 janvier 2011 @ 17:25
Bien sûr, ce n’est pas un crime de mettre au monde des être humains même deux petites Lippekinder.
Merci du renseignement, ma chère.
*GUSTAVE
15 janvier 2011 @ 17:26
*zut: êtres
val
17 janvier 2011 @ 09:18
on se croirait a un enterrement!!!