La princesse Marie Isabelle Marguerite Anne Geneviève d’Orléans, princesse de France est née le 3 janvier 1959 à la clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt, près de Paris. La fille aînée du prince Henri de France, comte de Clermont aujourd’hui comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, actuelle duchesse de Montpensier fut baptisée le 20 janvier 1959 par Monseigneur Feltin en la chapelle de l’archevêché de Paris en présence de 21 invités.
La défunte comtesse de Paris et le défunt duc de Wurtemberg ont tenu sur les fonts baptismaux leur petite fille, prénommée Marie en l’honneur de la fille de Louis-Philippe, ancêtre de la princesse Marie-Thérèse.
Sur cette photographie posée lors de la réception qui suivait la cérémonie religieuse dans le grand salon du manoir de Cœur-Volant à Louveciennes, la jeune princesse Marie est au côté de ses parents. (photo DR – Merci à Charles)
clementine1
2 décembre 2014 @ 07:38
je me souviens de cette photo et du reportage de PdV comme s’ils avaient été réalisés … avant-hier. La Princesse Marie est une bien belle personne qui a su construire son bonheur.
Charles
2 décembre 2014 @ 09:51
La fille aînée du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier est une princesse dynamique, active et déterminée.
La princesse vit pour sa famille et pour les autres. Son engagement en faveur des plus démunis et des handicapés est réel, son sourire caractérise aussi cette princesse naturelle et franche.
Quant à son rôle de marraine du 7eme bataillon de Chasseurs Alpins, la princesse le prend très à cœur. C’est en visitant son regiment et en parlant avec les militaires blessés qu’elle eu l’idée de donner le fruit de son travail d’artiste aux malades et aux blessés de ce régiment proche de sa famille depuis 175 ans.
La princesse déteste les faux-semblants, le bling-bling et les rôles honorifiques c’est pourquoi elle agit et elle est si déterminée à rendre heureux ceux qui l’entourent.
Le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein et leurs enfants sont des princes artistes, humbles et doués pour le bonheur.
Milena K
2 décembre 2014 @ 19:24
On sait que vous vénérez cette famille,mais là,vous vous répétez!
COLETTE C.
2 décembre 2014 @ 11:25
Elle ressemble beaucoup à sa maman, actuellement.
flabemont8
2 décembre 2014 @ 11:34
Oui, et aussi une artiste de talent .
Anna
2 décembre 2014 @ 11:49
Très mignonne princesse Marie de France.
Chancel
2 décembre 2014 @ 12:07
Pauvre duchesse de Montpensier… qui a dû subir non seulement un divorce mais aussi l’annulation de son mariage, par le Vatican, annulation demandée et obtenue par son ex-mari, l’actuel comte de Paris, qui voulait se remarier à l’église…
Severina
2 décembre 2014 @ 12:18
Quand je regarde les photos du prince Henri de France et de son première épouse j’ai l’impression qu’il etait un garçon et elle déjà une femme et que donc le couple etait peu équilibré déjà au début. Mais ce n’est qu’ une impression bien sûr.
Numérobis.
2 décembre 2014 @ 20:33
Oui, le jeune papa a l’air d’un gamin….
Euthyme
2 décembre 2014 @ 12:27
Il y a une raison particulière a cet article ? La naissance et le baptême ont eu lieu en janvier 1959, ce n’est donc pas un anniversaire.
clementine1
2 décembre 2014 @ 18:36
Euthyme, disons que Régine a voulu me faire plaisir !
Baia
2 décembre 2014 @ 19:15
Je me suis posé la même question que vous Euthyme.
Dame Tartine
2 décembre 2014 @ 12:39
cette photo a-t-elle été produite, dans le dossier de demande d’annulation de mariage ?
racyma
2 décembre 2014 @ 14:44
cela me gene de voir des photos ou les couples se sont défaits…mais evidemment les enfants restent les leurs
Francine du Canada
2 décembre 2014 @ 15:48
Merci à Régine et à Charles pour ce reportage et cette photo que je me souviens également d’avoir déjà vu mais j’ignore où et quand. Ils étaient si jeunes (lui, 25 ans et elle 24); il est dommage que ce couple n’ait pas tenu la route. Bonne journée, FdC
Hélène
2 décembre 2014 @ 15:48
Heureuse de revoir la duchesse de Montpensier et la princesse Marie de France.
Caroline
2 décembre 2014 @ 17:55
Cette petite fille est devenue princesse de Liechtenstein par son mariage avec le prince Gundakar de Liechtenstein!Ils ont cinq enfants!
Nelly
2 décembre 2014 @ 20:28
@ SEVERINA /
J’ai également la même impression que vous
Le prince Henri faisait » gamin » et écrasé par un père autoritaire, je pense qu’effectivement, il n’était pas mûr à l’époque de son premier mariage
Baia
3 décembre 2014 @ 08:34
Il n’était peut-être pas « mûr », mais il a fait tout de même fait 5 enfants avant de prendre la poudre d’escampette !
Dame Tartine
3 décembre 2014 @ 09:12
je pense aussi que quand on est marié contre son gré on n’attend pas d’avoir cinq enfants pour partir. C’est bien commode d’être prince pour pouvoir amadouer le Vatican, car s’il s’était appelé Henri Durand, on l’aurait envoyé aux choux, (je n’ose pas dire au diable, car on a affaire au Vatican…)
Et quand on voit cette photo, on voit toute l’hypocrisie de cette histoire; Le jeune coupel a tellement l’air à couteaux tirés…
Le cas du mari qui quitte sa femme parce que le foyer a un enfant handicapé est classique. Mais une annulation,évidemment c est plus classe qu’un divorce, pour pouvoir imposer la madame remplaçante dans les cercles aristocratiques.
Si d’aucuns sont attendris par cette photo, moi j’ai un haut le coeur. J’imagine la souffrance de l’épouse, un jour aimée, et ensuite délaissée.
ISABELLE-MARIE
3 décembre 2014 @ 10:31
Je ne me prononcerai pas sur les torts de l’un ou l’autre,nous ne les connaissons ni l’un ni l’autre, mais il faut avouer que sur ce cliché ils n’ont pas l’air réjouis devant leur bébé;
Anne-Cécile
3 décembre 2014 @ 17:29
Depuis quand les hommes en pleine jeunesse ont-ils besoin de se forcer à entrer dans le lit conjugal qui lui a valu l’approbation de toute sa classe et une émancipation plus grande dans sa vie d’homme et de prince devant tout à sa famille et ne survivant que par elle, et avoir quelques enfants d’une femme point repoussante dont il se révèle qu’il n’est pas tombé amoureux? ou de tout autre lit?
Cela lui a certainement point autant coûter qu’à l’épouse! pourtant plus coincée que lui tant sa condition de simple femelle était et est inférieure à celle des hommes de la famille et dont les chances de survivre en dehors de tout secours de la famille si elle prenait la poudre d’escampette était nulle à l’époque. A moins d’avoir le courage de vivre pauvrement et d’espérer qu’un proche charitable lui laisse un bien d’habitation pour se loger.
Anna
4 décembre 2014 @ 10:18
Verbiage incompréhensible
kalistéa
3 décembre 2014 @ 20:11
Il me semble qu’Anne -Cécile écrivait plus clairement par le passé.Vous êtes sûre que quelqu’un n’a pas écrit sous votre nom, chère amie ,?
Palatine
3 décembre 2014 @ 23:17
Kalistea, je me suis fait la même réflexion ! Je n’ai pas retrouvé le style clair d’Anne Cécie. Mieux, je n’ai pas très bien compris, ce qui est écrit, ce qui n’arrive jamais
Francine du Canada
5 décembre 2014 @ 16:40
Même chose pour moi Palatine et Kalistéa; une faute dans l’accord d’un participe passé? de la part d’Anne-Cécile… ça interpelle. Vraiment! FdC
Anna
4 décembre 2014 @ 10:19
Belle photo de la princesse Marie de France, une princesse tout à fait charmante.