En septembre 1960, le berceau du bébé impérial a été commandé et réalisé sur mesure à Paris par les ateliers de la boutique Bonnichon. Pièce unique, ce berceau d’organdi est brodé aux armes de la famille impériale iranienne. Le prince Reza puis la princesse Farahnaz, le prince Ali Reza et la princesse Leila y ont dormi. (Merci à Marie Françoise)
Jam
28 mai 2010 @ 08:26
magnifique berceau. Qu’est-il devenu avec le départ en exil de la famille impériale ?
Caroline
28 mai 2010 @ 09:23
A Marie-Francoise,lol!! car vous avez reussi a garder intact cet exemplaire de Paris-Match! Esperons qu’il ne soit pas trop jauni par le temps,deja en effet depuis 50ans ou un demi-siecle!Aaaah!l’indemodable bercelonnette en fer forge ou en bois!Mais,elle n’est plus utilisable apres trois mois des la naissance du bebe,meme plus tot s’il est capable de se retourner lui-meme! Cette ‘belle piece de musee’ desormais historique a-t-elle servi aux filles chez leur pere,le prince Reza d’Iran?
Marie Christine
28 mai 2010 @ 10:40
Ca c’était des berceaux.. ceux de maintenant font piètre figure à côté..
VeroniqueYéghiazarian
28 mai 2010 @ 11:17
Il y a aussi de belles photos où on voit l’impératrice penchée sur ce berceau.
marie-françoise
28 mai 2010 @ 11:30
La boutique Bonnichon existe toujours boulevard Saint-Germain à Paris, et continue à fabriquer et vendre des équipements de puériculture et des modèles uniques de berceaux. La couronne impériale était brodée de fils d’or sur fond d’organza et ce somptueux berceau du petit prince Reza-Cyrus fut à la hauteur des circonstances de cette naissance. Pour le Shah c’était le prince héritier tant attendu par l’Iran, un bonheur immense et espéré depuis son premier mariage. Il fallut presque quinze pour que son souhait le plus cher se réalise grâce à la jeune reine farah épousée en décembre 1959.
Adriana
28 mai 2010 @ 15:46
merci pour ce document ! Un bien joli berceau, pour des petits princes iraniens ! bonne journée sous le soleil radieux !
mattei
31 mai 2010 @ 09:04
En effet ce berceau a servi pour tous les enfants impériaux mais néanmoins on retrouve sur les documents d’archives d’autres photos dans des berceaux différents des trois enfants nés après le prince Reza. Comme le Shah et l’impératrice avaient plusieurs palais et résidences on peut supposer que pour chacun, les chambres des enfants étaient équipées autrement. A la naissance en 1970 de la princesse Leila, elle pose entourée de ses frères et de sa soeur, dans le même berceau mais celui-ci a été allégé de son triple jupon empesé d’organdi. On peut également imaginer que pour chaque naissance de nouveaux berceaux ont été commandé à la maison Bonnichon qui est resté le must des boutiques parisiennes pour acheter landaus anglais et berceaux de rêves même si les mamans vont vers des modèles plus pratiques de nos jours. Régine pouvez-vous svp pour Véronique mettre sur votre site la photo que je vous ais adressé de la reine Farah penchée sur Reza dans son fabuleux berceau ? je vais regarder si j’en ai d’autres dans mes documents.
mattei
31 mai 2010 @ 09:27
CAROLINE pouvez vous me dire ce que Lol veut dire, beaucoup de personne emploient cette expression sur les blogs de conversations ou autres, et je ne sais toujours pas à quoi ça correspond ? merci d’avance.
Pour en revenir au berceau le petit prince Reza n’y a dormi effectivement que trois mois, on le retrouve en photo dès ses quatre mois dans un lit-berceau en bois fruitier avec double voile et intérieur en piqué de coton également de la collection Bonnichon où il dormira jusqu’à l’age de 7 /8 mois.
Je précise que j’ai en effet j’ai une collection impressionnante de magazines français et internationaux sur la famille d’Iran car j’ai débuté une collection dès les années 60, j’avais treize ans à la naissance du prince Reza…faites le compte ! mais je n’ai conservé que les premières de couverture et les articles intérieurs m’intéressant, idem pour la famille de Monaco mais là j’ai arrêté cette collection dans les années 80 pour ne sélectionner ensuite que quelques spécimens. Par contre, j’ai doublé ces deux collections de documents photographiques, cartes postales, courriers échangés avec la princesse Grace et l’impératrice Farah, j’ai donc beaucoup de photos de collection qui m’ont été envoyé à titre personnelle dans les années 1957 à 1980. Et la presse fut mon métier pendant 25 ans puisque j’étais attachée de presse pendant de longues années. Pour moi rien ne remplacera le plaisir de lire des magazines papier…
VeroniqueYéghiazarian
31 mai 2010 @ 13:59
Mattei, j’imagine le nombre de journaux que vous avez eu entre les mains avec des pleins de photos des royautés…. Je connais les photos ou l’impératrice est penchée sur le berceau, elle est en robe noire manche courte, ou en robe dentelle couleur vert foncé….
Caroline
31 mai 2010 @ 18:11
A Mattei [mess 8],je ne savais pas egalement la signification de ‘lol’ ,c’est ma jeune cousine anglaise qui m’a contamine le virus de ‘lol’! Simplement,’lol’ est l’abreviation de ‘Laughing out loud’ en language MSN.En francais,’lol’ est la traduction de ‘mdr’! Loool de ma part!![En verite,vous n’avez qu’a taper ‘lol’ par google et vous verrez les explications sur ce mot tres a la mode!].
pierre-yves
31 mai 2010 @ 22:02
Caroline,
Mot très à la mode, certes, mais fatiguant et même facilement exaspérant quand on en fait un usage immodéré et qu’on l’emploie à chaque phrase.
Caroline
31 mai 2010 @ 22:59
A Pierre-yves [mess 11],bofff!ce n’est meme pas exasperant pour moi puisque je m’amuse regulierement a utiliser ce mot ‘lol’ pour m’en defouler! Si tout le monde le fait autour de moi,pourquoi pas l’utiliser?Lol pour vous plaire ‘royalement’!Bonne nuit ‘rigolotte’!
corentine
31 mai 2010 @ 23:56
je suis d’accord avec vous Pierre-Yves
ce mot me fatigue car mes enfants…. ont succombé à la mode ambiante et je l’entends tout le temps
merci Caroline, je n’en connaissais pas l’origine